Comment je suis devenu super-héros

Comme son nom l'indique, cette sous-rubrique traitera des adaptations cinématographique des comics autres que Marvel et DC...
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416551
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Comment je suis devenu Super-héros

Messagepar phoenlx » ven. juin 18, 2021 1:20 pm

mince, j'étais persuadé qu'il était déjà sorti ce film, je pense le voir par curiosité
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: Comment je suis devenu Super-héros

Messagepar LeAlex » ven. juin 18, 2021 1:29 pm

Oh mon dieu, c'est quoi ce truc...
J'veux même pas savoir, je n'ai rien vu, je fuis.
:peur:

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Comment je suis devenu Super-héros

Messagepar Bombur » ven. juin 18, 2021 5:08 pm

Très curieux de voir ça !

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148804
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Comment je suis devenu Super-héros

Messagepar Scarabéaware » ven. juin 18, 2021 9:55 pm

LeAlex a écrit :Oh mon dieu, c'est quoi ce truc...
J'veux même pas savoir, je n'ai rien vu, je fuis.
:peur:


Non mais attends ça peut être intéressant comme film de genre français :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

Náin

Re: Comment je suis devenu Super-héros

Messagepar Náin » ven. juil. 09, 2021 4:29 pm

critique d'ecranlarge


Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148804
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Comment je suis devenu Super-héros

Messagepar Scarabéaware » ven. juil. 09, 2021 9:34 pm

On peut dire qu'il nous vend fort bien le film, puis après tout c'est sur que ça peut être pas mal de voir ce que ça donne du super-héros vieillissant entre autre, certainement le cas du personnage de Benoit Poelvoorde. Maintenant pour le kitch de certaines apparitions à voir comment ça passe quand même. Bref, là c'est bien dithyrambique dans tous les cas.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Comment je suis devenu Super-héros

Messagepar Bombur » ven. juil. 09, 2021 10:46 pm

Franchement, je vois pas ce que ç'a d'inédit, le super-héros vieillissant. Après c'est peut-être très bien traité dans ce film, je ne sais pas, mais inédit, ça ne l'est pas.

Náin

Re: Comment je suis devenu Super-héros

Messagepar Náin » sam. juil. 10, 2021 12:23 am

C'est pas inédit mais assez rarement traité, en raison du statu quo de DC et Marvel qui ne font pas vieillir leurs persos.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Comment je suis devenu Super-héros

Messagepar Bombur » sam. juil. 10, 2021 1:13 am

C'est pas si rare que ça, je trouve. On a même eu tout un blockbuster américain dont c'était le thème principal avec Logan.

Náin

Re: Comment je suis devenu Super-héros

Messagepar Náin » sam. juil. 10, 2021 1:20 am

Proportionnellement au nombre d'histoires de super héros, si. Mais oui il y en a.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Comment je suis devenu Super-héros

Messagepar Bombur » sam. juil. 10, 2021 1:39 am

Ben en même temps, si tu prends juste un thème au hasard comme ça (à moins de choisir un truc qui est directement au cœur même du principe de super-héros), forcément tu vas pas avoir une majorité d'œuvres qui l'abordent. Mais disons que dans le grand ensemble des thèmes possibles et imaginables sur du super-héros, celui-là ne me paraît pas particulièrement sous-exploité.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148804
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Comment je suis devenu Super-héros

Messagepar Scarabéaware » sam. juil. 10, 2021 12:45 pm

Bah en film on est d'accord que c'est sous-exploité non ? Parce que ça dans les comics je veux bien que ce soit énormément traité mais comme tu dis autrement en film on a surtout Logan.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Comment je suis devenu Super-héros

Messagepar Bombur » sam. juil. 10, 2021 1:50 pm

Watchmen un peu, et puis en série Jupiter's Legacy. Même le Batfleck aborde aussi légèrement le thème.
Probablement Les Éternels, qui s'annonce, aussi.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148804
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Comment je suis devenu Super-héros

Messagepar Scarabéaware » sam. juil. 10, 2021 1:54 pm

Ah oui c'est vrai que ça aborde un peu quand même. Jupiter's Legacy faudrait que je vois un peu.

Par contre les Éternels vu qu'ils sont immortels, le problème du vieillissement à vraiment de quoi se poser ? :penseur:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

Náin

Re: Comment je suis devenu Super-héros

Messagepar Náin » sam. juil. 10, 2021 2:09 pm

Bombur a écrit :Probablement Les Éternels, qui s'annonce, aussi.

?

J'aimerais savoir en quoi.

En comics on peut citer the dark knight Returns principalement , ou plus méconnu Starlight de Millar

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Comment je suis devenu Super-héros

Messagepar Aries Phoenix » sam. juil. 10, 2021 3:00 pm

The Dark Knight Returns était assez génial dans le genre :D
Image

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Comment je suis devenu Super-héros

Messagepar Bombur » sam. juil. 10, 2021 5:14 pm

J'aimerais savoir en quoi.
Ben ça me semblait être une composante importante de la BA, eux qui sont immortels tandis que les gens autours d'eux naissent, vivent et meurent. C'est plutôt le non-vieillissement que le vieillissement, du coup, mais c'est un peu les deux facettes d'un même thème. Après je les connais pas vraiment comme persos, donc je peux me tromper.

Náin

Re: Comment je suis devenu Super-héros

Messagepar Náin » sam. juil. 10, 2021 5:16 pm

bah du coup ça traite pas le vieillissement des super héros puisque dans ce cas précis les super héros ne vieillissent pas, justement.

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Comment je suis devenu Super-héros

Messagepar Aries Phoenix » sam. juil. 10, 2021 5:53 pm

j'attendais la réponse de Bombur, mais je suis assez d'accord avec Nain. Si on traite le non-vieillissement comme une forme de vieillissement car c'est la face pile de la même pièce, jusqu'où irons-nous ? :transpire:
Image

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Comment je suis devenu Super-héros

Messagepar Bombur » sam. juil. 10, 2021 6:34 pm

On est toujours sur « comment le passage du temps affecte les super-héros », pour moi c'est clairement la même thématique. Mais ces effets seront différents selon les pouvoirs de chacun.

Náin

Re: Comment je suis devenu Super-héros

Messagepar Náin » sam. juil. 10, 2021 6:45 pm

Oui mais ce n'est pas la vieillesse qui est en cause donc là non c'est quand même deux choses différentes.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Comment je suis devenu Super-héros

Messagepar Bombur » sam. juil. 10, 2021 6:46 pm

Oui, c'est un spectre d'analyse un peu plus large.

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Comment je suis devenu Super-héros

Messagepar Aries Phoenix » sam. juil. 10, 2021 7:09 pm

Euh... Oui, mais en étant alors bien large ! Donc le passage du temps affecte les super-héros AUSSI dans le vieillissement de leurs proches. C'est vrai que dans Logan on avait un peu la thématique entre Wolverine et Xavier. Mais bon, tu ratisses très très large :transpire:
Image

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Comment je suis devenu Super-héros

Messagepar Bombur » sam. juil. 10, 2021 11:50 pm

Mais bon, tu ratisses très très large :transpire:
Bof, non. C'est pas un élargissement particulièrement grand, ça. C'est même limite le premier truc après le vieillissement du super-héros proprement dit.

Náin

Re: Comment je suis devenu Super-héros

Messagepar Náin » lun. juil. 12, 2021 5:17 pm

Bon j'ai vu le film ma foi je suis quand même un peu déçu. Il commence très bien et franchement on se laisse transporter sans aucun problème, les acteurs sont très bons par ailleurs et Poi Marmaï parvient vraiment a créer une alchimie entre lui et le spectateur. Poelvoorde lui est super cool en plus d'avoir un cachet humoristique réussi. Enfin de manière générale les personnages sont réussis, ils évoluent dans leur propre environnement qui ne souffrent d'aucun soucis de crédibilité, pour le coup. Les dialogues marchent assez bien aussi et sonnent assez vrais. Fin bref, il y a toute une partie du film vraiment réussie.
Mais le problème c'est quand ça en vient à se concentrer justement sur la partie super-héroique. Ça manque de panache. Je ne dis pas ça parce que "gnagnagna le ciné américain manque et tout" non. Juste, en fonction de l'histoire, des pouvoirs mis en scènes, des enjeux, oui, ça manque un peu de panache, le climax est vraiment plat et mou au regard de ce que la promo du film nous vendait et c'est un vrai problème. SI j'aime tant le cinéma de super-héros c'est parce que, plus qu'un autre genre c'est un véritable poncif et code que de travailler la relation entre le héro et son antagoniste. Pas seulement par le fameux miroir (que bien de mauvaises écritures ont cru qu'il s'agissait uniquement de leur donner les mêmes pouvoirs) mais par toute une histoire et un enjeu commun. Même avec le Taskmaster de black Widow, un des pires méchants du MCU, ils ont tenté de faire ça. Là, non. Il y une toute timide tentative de nous faire genre "alors voilààà euh le méchant on lui a supprimé ses pouvoirs sans son accord alors que le gentil c'est lui qui a refusé de les utiliser après le fameux accident" mais c'est timide, ce n'est pas utilisé, pas développé, et quand vient le duel bah, il raconte rien. Les personnages ne se connaissent pas, les enjeux ne permettent rien non plus car si la fille de son ancien ami est en danger, le lien que le héros partagerait avec elle est inexistant dans le film donc bah on ressent rien, on ne ressent absolument pas la haine, la rivalité, une histoire que les deux personnages auraient pu partager. Non, il y a rien. Ce côté là on le sent beaucoup plus facilement avec le personnage de Leïla Bekhti quand elle tabasse l'un des truands à coups de points, là, on sent toute la haine qu'elle a, et on la comprend, car à cause de ces ordure deux des gamins dont elle se charge son morts. Là il y a un véritable enjeu pour le perso, là on ressent quelque chose. Mais entre Pio Marmaï et le méchant, que dalle. Dans le genre par exemple de film de super héros assez indépendant et qui en fait pas des caisses mais qui garde un climax, avec un vrai panache, on a Chronicle.
C'est en partie du au fait que le film est trop court aussi et qu'il n'a pas eu le temps d'installer plus de choses, plus de relations, ou d'évolution dans l'intrigue pour qu'on se rende compte qu'on assiste à autre chose qu'une simple péripétie. 1h40, c'est trop court. Mais bon, voilà, ça reste quand même un bon film, avec des bons persos dont l'alchimie se ressent. Et puis il y a une excellente scène, celle de l'attaque du commissariat, qui là met un coup de fouet au film et au spectateur en démontrant toute la dimension terrifiante de cette nouvelle menace qui, clairement, fait penser au terrorisme. Et l'on a vraiment une angoisse qui se crée, pas seulement pour les personnages mais une angoisse quoi. Donc c'est un bon film, qui manque de panache et trop court mais qui a quand même de nombreuses qualités et notamment ses effets spéciaux qui, s'ils sont pas ultra nombreux, sont quand même réussis quand ils apparaissent.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148804
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Comment je suis devenu Super-héros

Messagepar Scarabéaware » lun. juil. 12, 2021 7:16 pm

Tiens c'est assez bizarre que ça pêche à ce point au niveau de la relation avec le méchant principal, peut être qu'ils ont trop voulu se détourner d'un lien classique au point de trop donner de distance entre le héros et le méchant :penseur:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

Náin

Re: Comment je suis devenu Super-héros

Messagepar Náin » mer. juil. 14, 2021 1:27 pm

Un entretien avec le réalisateur du film


Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Comment je suis devenu super-héros

Messagepar Bombur » dim. juil. 25, 2021 12:41 am

J'approuve entièrement Náin :poignée de main: . Et j'ajouterais aussi que
le méchant surjoue un brin par moments et que le baiser final fait un petit peu "ouais, bon, y en a un parce qu'il en faut un". Après je dis pas qu'il n'y a aucune alchimie entre les deux persos, mais... je sais pas, j'aurais trouvé ça plus classe et moins convenu de finir sur un baiser qui ne vient pas et d'attendre un 2 pour ça, après avoir un peu plus développé une relation hors boulot.
Après j'ai bien aimé quand même, il y a du potentiel.

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Comment je suis devenu super-héros

Messagepar Aries Phoenix » dim. juil. 25, 2021 6:52 am

Je dirais que le lien canonique entre le méchant et le héro n'est qu'une convention. Si quelqu'un veut la briser, grand bien lui fasse. Tout est évolutif en ce monde, donc même les liens entre super héros et super vilains. Du moment que c'est fait proprement, qu'il y a-il à redire ? Rien je pense, à moins d'être un coincé de l'arrière train à la ramasse.
Image

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Comment je suis devenu super-héros

Messagepar Bombur » dim. juil. 25, 2021 9:28 pm

Je dirais que le lien canonique entre le méchant et le héro n'est qu'une convention. Si quelqu'un veut la briser, grand bien lui fasse.
Tout à fait, mais bon, alors c'est mieux de trouve un truc pour compenser :P .


Retourner vers « Films divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité