Les Sentiers de la Perdition (de Sam Mendes)

Comme son nom l'indique, cette sous-rubrique traitera des adaptations cinématographique des comics autres que Marvel et DC...
Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 150574
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Les Sentiers de la Perdition (de Sam Mendes)

Messagepar Scarabéaware » dim. févr. 16, 2020 12:54 pm



Road to perdition que le Québec a traduit plus correctement par La Voie de perdition et que nous avons traduit par Les Sentiers de la perdition, ce qui se vaut aussi en même temps est un film de Sam Mendes sorti en 2002, son second après American Beauty. Il adapte une BD du même nom qui aura été publiée par DC Comics. Le casting réuni Tom Hanks, Paul Newman, Daniel Craig, Jennifer Jason Leigh, Stanley Tucci, Jude Law et Ciaran Hinds.

Synopsis :

Un long voyage commence pour Michael, un tueur pour la mafia et son fils. Au bout de cette route, la promesse d'une vengeance.




Je l'aurai vu hier soir, il s'agit là d'un très bon film de Sam Mendes qui nous plonge dans une histoire entre un père tueur professionnel agissant pour le compte d'un chef de la pègre et son fils qu'il doit sauver de la mort dans la mesure où tous deux se retrouvent menacés de mort suite au fait que son autre fils aura assisté à un règlement de compte. Ceci se déroule dans le contexte de la prohibition durant l'hiver 1931. Somme toute j'ai plutôt bien apprécié à ce que l'on se retrouve dans cette ambiance formant une petite tension quand à leur survie, c'est plutôt efficace et sur un bon petit rythme, puis sans avoir énormément de doses d'action ça nous fait un bon calibrage :D. Par contre, même si ça convient comme ça, pour ce qui est de la narration, c'est un peu dommage que ça soit avec la voix de l'enfant encore enfant au lieu d'avoir une voix adulte qui nous raconte son histoire, y aurait de quoi encore mieux apprécier si ça avait été comme ça mais on dira que ça fait une part d'originalité pour se distinguer d'autres films de gangsters.

D'ailleurs on peut lui préférer du Martin Scorsese par exemple mais ça n'a pas à rougir non plus en prenant cet angle où l'enfant a de quoi prendre un peu plus d'importance dans cette histoire, la dessus ça change un peu à avoir cette trame à ce qu'il se retrouve malheureusement dans les rouages d'un engrenage formant une situation qui a de quoi être loin d'être enviable. De quoi donner lieu à de la fuite mais aussi que s'inscrive dans tout ceci un esprit de vengeance avec ce grabuge que nous avons. Après nous avons de la pointe de cocasse avec cet enfant, surtout quand il doit se mettre à conduire pour aider son père mais c'est pas vraiment de quoi rire, y a plutôt de quoi sourire et ça entre dans la logique qu'il a de quoi ne pas conduire aisément donc ça va quand à ce qui pourrait faire bien tiquer la au milieu.

Autrement on peut dire que ça réunit une bonne petite galerie d'acteurs avec tout ce monde là, je trouve qu'il aurait été bon de pouvoir profiter un peu plus de Ciaran Hinds mais bon celui-ci nous joue un personnage qui a de quoi assez vite disparaître :siffle:. Pour de la traque qui s'orchestre je crois bien que j'aurais préféré qu'on ait quelqu'un comme lui plutôt que Jude Law même si celui-ci est appréciable aussi et que nous avons du bon avec ce photographe de scène de crime lui même tueur en même temps. Sinon dans tous les cas on a de quoi apprécier suivre Tom Hanks dans cette histoire avec de la boucle qui se boucle bien, que ce soit avec une bonne petite fibre avec un tueur qui est avant tout un père cherchant à protéger ce qui reste de sa famille dans la mesure où il n'a pu le faire pour sa femme et son autre enfant...

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419140
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Sentiers de la perdition (de Sam Mendes)

Messagepar phoenlx » dim. févr. 16, 2020 1:14 pm

je ne me souviens plus bien de ce film à part qu'il m'avait plutôt séduit à l'époque, une belle réalisation soignée, un beau casting, j'avais aimé ma séance mais ça fait longtemps que je l'ai vu
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 150574
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Les Sentiers de la perdition (de Sam Mendes)

Messagepar Scarabéaware » dim. févr. 16, 2020 1:22 pm

Oui ça niveau de la réalisation c'est vraiment bien et puis on a une bonne photographie aussi avec de bons plans sous la pluie entre aytre, après je soulève des petits bémols mais qui n'en sont pas vraiment parce que dans tous les cas ça reste très bien :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

ZORRO
la splendeur de Nùmenor
la splendeur de Nùmenor
Avatar du membre
Messages : 16481
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Les Sentiers de la perdition (de Sam Mendes)

Messagepar ZORRO » dim. févr. 16, 2020 10:05 pm

J'ignorais qu'il s'agissait d'une bd mais je dois dire que j'ai beaucoup aimé car j'adore les polars et je reconnais que j'attendais beaucoup de la confrontation HANKS-NEWMAN...
Et je n'ai pas été déçu... Mon père avait trouvé le dvd en brocante et depuis je l'ai aussi revu sur TCM Cinéma il y a quelques temps (un an peut-être)... J'avais des réserves quant au scénario mais j'ai adoré même si je dois dire sans honte... Et sans en rajouter pour celles et ceux qui ne l'ont pas encore vu... J'ai pleuré à la fin...

Et ça m'arrive rarement !!
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Les Sentiers de la perdition (de Sam Mendes)

Messagepar Bombur » dim. févr. 16, 2020 11:26 pm

que le Québec a traduit plus correctement par La Voie de perdition
Non.

ZORRO
la splendeur de Nùmenor
la splendeur de Nùmenor
Avatar du membre
Messages : 16481
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Les Sentiers de la perdition (de Sam Mendes)

Messagepar ZORRO » lun. févr. 17, 2020 9:45 am

Drôle de traduction...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 150574
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Les Sentiers de la perdition (de Sam Mendes)

Messagepar Scarabéaware » lun. févr. 17, 2020 12:22 pm

ZORRO a écrit :J'ignorais qu'il s'agissait d'une bd mais je dois dire que j'ai beaucoup aimé car j'adore les polars et je reconnais que j'attendais beaucoup de la confrontation HANKS-NEWMAN...
Et je n'ai pas été déçu... Mon père avait trouvé le dvd en brocante et depuis je l'ai aussi revu sur TCM Cinéma il y a quelques temps (un an peut-être)... J'avais des réserves quant au scénario mais j'ai adoré même si je dois dire sans honte... Et sans en rajouter pour celles et ceux qui ne l'ont pas encore vu... J'ai pleuré à la fin...

Et ça m'arrive rarement !!


Oui pour ma part j'aurai pas spécialement versé de larme mais c'est vrai que y a un petit côté poignant avec cette fin.

Bombur, t'es pas d'accord mais ils sont sensés aller à Perdition en fait, c'est ça le titre, faire route pour Perdition sauf qu'on voit ce qu'il arrive avec ça, mais après le fait est qu'on a aussi le sens de prendre les sentiers d'une perdition quand à toute cette affaire. Le titre a un double sens qu'on retrouve pas tellement en français en fait, et quelque part avec La Voie de perdition tu conserves un peu ce double sens.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


ZORRO
la splendeur de Nùmenor
la splendeur de Nùmenor
Avatar du membre
Messages : 16481
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Les Sentiers de la perdition (de Sam Mendes)

Messagepar ZORRO » lun. févr. 17, 2020 3:55 pm

Bah je redis ça m'arrive pas comme ça mais je m'y attendais pas complètement surtout après ce que Hanks et son fils traversent avant... Et c'était la première fois quand j'ai vu le film, ça m'arrive pas à chaque fois...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."


Retourner vers « Films divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités