Flash Gordon (de Mike Hodges, 1980)

Comme son nom l'indique, cette sous-rubrique traitera des adaptations cinématographique des comics autres que Marvel et DC...
Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149886
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Flash Gordon (de Mike Hodges, 1980)

Messagepar Scarabéaware » lun. nov. 13, 2023 8:20 pm



Flash Gordon (Guy l'Éclair au Québec) est un film réalisé par Mike Hodges, sorti en 1980, il s'agit d'une adaptation du comics du même nom. Le casting se compose de Sam J. Jones, Melody Anderson, Ornella Mutti, Max Von Sydow, Topol et Timothy Dalton entre autre. A noter que nous aurions pu avoir Schwarzy dans le rôle titre mais son accent autrichien aura fait qu'il s'est retrouvé écarté à ce moment là et en plus il était occupé par la dernière compétition de culturisme de sa carrière, qu'il remporte : son 7e et dernier titre de Mr. Olympia.

Synopsis :

Sur Terre, la star du football Gregory « Flash » Gordon, jeune star de football américain des Jets de New York, monte à bord d'un petit avion où il rencontre l'agent de voyage Dale Arden. Le ciel s'obscurcit et des morceaux de la lune tombent sur terre en une pluie de météores quand l'avion décolle. En plein vol, le cockpit est frappé par une météore et les pilotes meurent. Flash prend le contrôle et parvient à faire un atterrissage d'urgence dans une serre appartenant à l'ancien scientifique de la NASA, le Dr Hans Zarkov. Zarkov pense que les catastrophes sont causées par une attaque extra-terrestre poussant la Lune vers la Terre. Il a secrètement construit un vaisseau spatial pour enquêter sur le phénomène. Incapable de le faire seul, Zarkov attire Flash et Dale à bord. La fusée décolle avec eux vers un "vortex impérial" d'où ils sortent puis atterrissent sur la planète Mongo.




Je me suis décidé à voir ce film hier soir :mrgreen:.

Alors évidemment c'est pas un chef d’œuvre, on est plus dans le nanar mais c'est le sympathique nanar des années 80 qui a de quoi s'apprécier malgré tout, c'est pas totalement dégueulasse ni détestable et c'est du film comme on en fait plus et comme on peut plus en faire aussi :lol:. Si Taika Waititi nous fait un nouveau film, on aura le comique c'est sur, il sait faire que ça et totalement déconstruire un personnage, mais ce sera évidemment très aseptisé par rapport à ce film qui ne manque pas de sexy avec des femmes peu vêtues ce qui ne manque pas de lui donner bien du charme :lol:. Niveau film comme on peut plus en faire et comme on en fait plus on se place donc très bien :mrgreen:.

Aussi il faut bien dire qu'il a de quoi avoir sa petite saveur d'époque, c'est pas franchement génial au niveau du scénario mais on passe pas un mauvais moment avec cette adaptation avec son côté rocambolesque et une manière assez folklorique d'arriver sur la planète Mongo grâce à la fusée d'un scientifique farfelu comme on les faisait si bien à l'époque. C'est donc de quoi nous mener avec ça vers une confrontation avec l'Empereur Ming incarné par Max Von Sydow qui nous fait le méchant de l'histoire, méchant qui s'attaque à la Terre en déclenchant quelques cataclysmes.

Bref, nous en avons pour de la sympathique part de fun à la chose avec Flash Gordon qui va devenir le grand héros se servant par ailleurs bien de ses capacités de footballeur, nous avons d'ailleurs une scène assez fameuse avec ça :mrgreen:. Bon puis comme je disais nous en avons pour une bonne dose de sexy, de quoi ne pas insensible au charme de Melody Anderson et surtout de Ornella Mutti qui incarne la princesse avec qui c'est chaud chaud cacao :lol:. Ah c'est joliment tendancieux avec elle ^^. Enfin voila, somme toute ça se fait plutôt sympathique à voir comme ça.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418272
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Flash Gordon (de Mike Hodges, 1980)

Messagepar phoenlx » lun. nov. 13, 2023 8:29 pm

je dois avouer un truc je ne l'ai jamais vu !! et je dois le voir aussi ! :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
la splendeur de Nùmenor
la splendeur de Nùmenor
Avatar du membre
Messages : 16443
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Flash Gordon (de Mike Hodges, 1980)

Messagepar ZORRO » lun. nov. 13, 2023 8:36 pm

Je l'ai vu il y a longtemps et c'est un peu comme les Conan ou autres adaptations avec les moyens du bord et j'avais bien aimé.
Mais si ça paraît foireux ça reprend l'esprit des bd et des premiers serials dans les années 30

Le premier FLASH GORDON en... 1936. Avec Buster CRABBE (Flash Gordon) et Charles MIDDLETON (Ming).
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149886
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Flash Gordon (de Mike Hodges, 1980)

Messagepar Scarabéaware » lun. nov. 13, 2023 9:16 pm

phoenlx a écrit :je dois avouer un truc je ne l'ai jamais vu !! et je dois le voir aussi ! :mrgreen:


Son casting féminin te le feras pas regretter si tu vois :mdr:. Bon puis maintenant faudra aussi que je vois sa parodie érotique qu'est Flesh Gordon :lol:. D'ailleurs je m'aperçois que ça ne parodie pas cette version mais les précédentes adaptations lol.

Et effectivement quand on voit la bande annonce de celui des années 30 on voit que ça en reprends l'esprit :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


ZORRO
la splendeur de Nùmenor
la splendeur de Nùmenor
Avatar du membre
Messages : 16443
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Flash Gordon (de Mike Hodges, 1980)

Messagepar ZORRO » lun. nov. 13, 2023 9:36 pm

En fait Buster CRABBE en a fait plusieurs entre 1936 et 1941 avant de se reconvertir dans le western vers 1943 en jouant le rôle de Billy le Kid (devenant une sorte de Lucky Luke) jusqu'à 1946 je crois puis divers westerns jusqu'à sa retraite après REPRÉSAILLES EN ARIZONA (1965).
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149886
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Flash Gordon (de Mike Hodges, 1980)

Messagepar Scarabéaware » lun. nov. 13, 2023 9:47 pm

D'accord, faudra que je vois côté western pour lui.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Gandalf l'Aigri
Le champ de fleurs
Le champ de fleurs
Avatar du membre
Messages : 4071
Enregistré le : mar. août 09, 2022 11:27 am
Contact :

Re: Flash Gordon (de Mike Hodges, 1980)

Messagepar Gandalf l'Aigri » lun. nov. 13, 2023 10:55 pm

Ce film est une pépite :)
Rien que pour la bande-son déjà, signée Queen.

Il rend hommage en effet aux serials des années 40 (qui avaient eu droit à une édition française en DVD), un peu comme le Batman & Robin de Schumacher rend hommage au Batman de 1966.

Et la scène de combat façon match de foot (américain) est culte !

Retrouvez mes photos cosplay sur :
https://www.instagram.com/vincentdemeluzine/
https://oswald-cobblepot.blogspot.com/

Nous sommes les petites canailles !

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Flash Gordon (de Mike Hodges, 1980)

Messagepar itikar » mar. nov. 14, 2023 12:12 am

Je conseille Flesh Gordon aussi :siffle:

Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

ZORRO
la splendeur de Nùmenor
la splendeur de Nùmenor
Avatar du membre
Messages : 16443
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Flash Gordon (de Mike Hodges, 1980)

Messagepar ZORRO » mar. nov. 14, 2023 1:09 am

Et...


un peu édulcoré dans la VO ("Mort à Ming" alors qu'en VF il dit "Mort à cet enc... de Ming !") :PTDR:
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149886
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Flash Gordon (de Mike Hodges, 1980)

Messagepar Scarabéaware » mar. nov. 14, 2023 6:48 pm

Gandalf l'Aigri a écrit :Ce film est une pépite :)
Rien que pour la bande-son déjà, signée Queen.


J'en ai pas parlé mais c'est vrai qu'on a une bonne petite B.O. de la part de Queen :super:.

itikar a écrit :Je conseille Flesh Gordon aussi :siffle:



C'est bien dans mon intention de le voir, tout comme pour Ted qui fait de l'hommage à Flash Gordon par la suite :mrgreen:.

Tiens sinon voici la bonne petite critique du film au poil par des Toiles et des poils :D. On appréciera le "Oui j'ai bandé" dit par deux fois :lol:.

ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


ZORRO
la splendeur de Nùmenor
la splendeur de Nùmenor
Avatar du membre
Messages : 16443
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Flash Gordon (de Mike Hodges, 1980)

Messagepar ZORRO » mar. nov. 14, 2023 8:28 pm

Ah il est génial "Des Toiles et des Poils" oui... :PTDR:

HS rapide mais si tu aimes son style il fait un mini JT sur les dernières infos ciné presque chaque jour (hommage à Yves MOUROUSI)... J'adore et je commente (vous me verrez facilement ;) ).
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149886
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Flash Gordon (de Mike Hodges, 1980)

Messagepar Scarabéaware » mar. nov. 14, 2023 9:42 pm

Ah oui j'ai pas encore trop regardé ses JT mais j'avais remarqué ça :mdr:. Bon puis du coup j'aurai vu pour ton commentaire sur celle-ci :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418272
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Flash Gordon

Messagepar phoenlx » dim. déc. 17, 2023 5:12 pm

Image

Parlons un peu du film culte Flash Gordon, paru au début des années 80 :mrgreen:
Ce film fait partie des oeuvres très connues de la SF que je n'avais encore point vu, je viens de m'en faire le visionnage et pour ma part, c'est une découverte je ne connaissais (souvenirs vagues) que certaines BD :mrgreen: Bon mais quel nanard :lol: je ne sais pas ce que ça m'aurait fait de le découvrir à l'époque mais aujourd'hui on peut dire que c'est un bon gros nanard :transpire: ceci dit je comprend qu'il acquière un statut culte pour certains qui ont grandi avec :mrgreen: comme beaucoup de films de cette époque il expérimentait des choses ....

Ce film est sorti en 1980 (et est nommé Guy l'Éclair au Québec) Flash Gordon est un film américano-britannique réalisé par Mike Hodges et est produit par la société italienne de Dino de Laurentiis (également derrière Dune, Conan et d'autres films de l'époque)

synopsis :
Le footballeur Flash Gordon et ses amis, le docteur Zarkov et Dale Arden, sont fait prisonniers par Ming, empereur de la galaxie Mongo. Ils trouvent une alliée, la fille de Ming, qui va les sauver de la mort certaine. Celle-ci a en tête bien d'autres projets pour Flash Gordon.

(source : allocine)

Image

La musique du film (plutôt marquante) est l'oeuvre du célèbre groupe Queen.
Au casting nous retrouvons Sam J. Jones dans le rôle du héros (Flash Gordon, sorte de super héros avant l'heure bien qu'il n'ait aucun super pouvoirs), ainsi que la belle actrice italienne Ornella Mutti dans le rôle de la princesse Aura (la fille du maléfique empereur extraterrestre Ming, incarné par un très bon Max von Sydow :mrgreen:
Le casting est complété (entre autres) par Timothy Dalton dans le rôle du prince Barin (qui a des sentiments pour la princesse Aura et rival de l'empereur Ming), la belle actrice Melody Anderson dans le rôle de Dale Arden, la jeune femme dont s'éprend Flash Gordon lors de ses aventures, Chaim Topol dans le rôle du docteur Dr Hans Zarkov, une sorte de scientifique fou qui réalise la fusée entrainant nos héros hors de la Terre et atterrissant en catastrophe sur la planète Mongo (planète de Ming).

Image

Image

Le film vu aujourd'hui en 2023 fait très kitch, c'est bourré de situations complètement téléphonées et absurdes où on a plutôt envie de rire qu'autre chose, mais il garde ce charme spécial de beaucoup de films de SF de l'époque pionniers du genre (moi il m'a un peu fait penser à Barbarella et ce genre de films. Il est à voir, rien que pour le charme d'Ornella Mutti :super: )

Image

Pour l'anecdote, notons que le rôle de Flash Gordon était initialement prévu pour Arnold Schwarzenegger, la production ayant préféré le remplacer par Sam J. Jones à cause du fort accent autrichien de schwarzie :mrgreen:

Il est lui-même inspiré des fameux comics Flash Gordon créés en 1934 par Alex Raymond et qui paraissent toujours depuis.

Histoire
Flash Gordon, aidé du professeur Hans Zarkov et de Dale Arden, doit sauver la Terre de l'invasion des troupes de l'Empereur Ming en provenance de la planète Mongo. Celui-ci, tyran cruel et sanguinaire, peut bien entendu compter sur des « alliés » au sein de son Empire même s'il y compte aussi des ennemis.

Dans le scénario original de la bande dessinée, Flash et Dale sont embarqués de force par le professeur Zarkov dans une fusée de son invention, construite afin d'éviter une collision entre la planète Mongo et la Terre. Hélas, le trio s'écrase accidentellement sur Mongo. Les aventures de Flash Gordon découlent de ce crash et de sa rencontre avec Ming…


Image

Notons aussi qu'en sens inverse, le film a lui-même donné lieu à une adaptation en BD sortie en 1980.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149886
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Flash Gordon (de Mike Hodges, 1980)

Messagepar Scarabéaware » dim. déc. 17, 2023 5:58 pm

J'ai opéré une petite fusion :mrgreen:. C'est effectivement du nanar mais du nanar bien sympathique qu'il n'est pas désagréable de voir et qui ne manque pas d'un côté sexy avec son casting féminin :mrgreen:. Du côté qu'on ne pourrait plus avoir de nos jours, ce qui en fait également la saveur, il respire la bonne époque :lol:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418272
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Flash Gordon (de Mike Hodges, 1980)

Messagepar phoenlx » dim. déc. 17, 2023 5:58 pm

le film n'était pas dans l'index ...............................
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149886
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Flash Gordon (de Mike Hodges, 1980)

Messagepar Scarabéaware » dim. déc. 17, 2023 6:01 pm

Ah oui j'avais oublié de le mettre.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418272
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Flash Gordon (de Mike Hodges, 1980)

Messagepar phoenlx » dim. déc. 17, 2023 6:12 pm

autrement oui c'était chouette à découvrir malgré tout, avec une bonne dose de recul :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Films divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité