• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Jurassic Park (de Steven Spielberg)

Rubrique consacrée à la saga Jurassic Park (livres de Michael Crichton, films Jurassic Park et Jurassic World, jeux vidéos, etc)
Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Jurassic Park (de Steven Spielberg)

Messagepar Somewhere » dim. juin 28, 2015 4:51 pm

Image

Jurassic Park, le premier volet de la saga éponyme, réalisé par Steven Spielberg et sorti le 11 juin 1993 aux Etats-Unis et le 20 octobre 1993 en France. Adapté du roman de Michael Crichton paru en 1990, il s'agit de l'un des films les plus importants de l'histoire du cinéma pour l'avancée considérable qu'il a effectué en matière d'effets spéciaux.

Ne pas réveiller le chat qui dort... C'est ce que le milliardaire John Hammond aurait dû se rappeler avant de se lancer dans le "clonage" de dinosaures. C'est à partir d'une goutte de sang absorbée par un moustique fossilisé que John Hammond et son équipe ont réussi à faire renaître une dizaine d'espèces de dinosaures. Il s'apprête maintenant avec la complicité du docteur Alan Grant, paléontologue de renom, et de son amie Ellie, à ouvrir le plus grand parc à thème du monde. Mais c'était sans compter la cupidité et la malveillance de l'informaticien Dennis Nedry, et éventuellement des dinosaures, seuls maîtres sur l'île...


Histoire d'un film mythique

Image

L'idée de Jurassic Park vient pour la première fois bien plus tôt que le roman de Crichton : en effet, il fut engagé pour écrire le script du film avant même que son roman ne sorte. Si des noms comme Tim Burton, Joe Dante et Richard Donner ont été annoncé pour réaliser le film, c'est finalement Steven Spielberg qui fut choisi. Sans aucun doute le meilleur choix, et c'est avec la meilleure équipe actuelle en matière de réalisation d'effets spéciaux, la prestigieuse ILM, qu'il s'engage dans cette incroyable aventure consistant à faire vivre des dinosaures réalistes sur grand écran... Spielberg engage également le grand Stan Winston (créateur du Terminator, de la Reine Alien, du Predator) pour créer des dinosaures en animatroniques en taille réelle.

Image

Steven Spielberg engage ensuite Sam Neill pour tenir le rôle principal du Pr Alan Grant, Jeff Goldblum pour le rôle du Pr Ian Malcolm, et Richard Attenborough pour son grand retour en tant qu'acteur pour le rôle de John Hammond. Après plus de 2 ans de travail en préproduction, ce qui est énorme, le tournage du film commence enfin en août 1992 sur l'île hawaïenne de Kauai.

Image

Un tournage qui dura trois semaines et qui fut perturbé par un ouragan. Des scènes additionnelles furent tournées par la suite, et tout le travail de post-production fut alloué à George Lucas, Spielberg supervisant le tout depuis la Pologne où il tournait alors La Liste de Schindler. Jurassic Park fut totalement terminé le 28 mai 1993.



De son côté, l'illustre John Williams composa la musique du film qui allait une fois de plus marquer les mémoires de toute une génération :



La sortie du film s’est accompagnée d'un véritable travail de préparation à long terme pour intéresser le public aux dinosaures, puisque Steven Spielberg a également produit un long métrage d'animation en 1988, Le Petit Dinosaure et la Vallée des Merveilles ainsi que plusieurs documentaires pour la télévision. Cette démarche commerciale originale s’est de plus accompagnée de nombreux produits dérivés, montrés explicitement dans le film.

Box-office du film

A sa sortie, Jurassic Park devient le plus gros succès de l'histoire du cinéma, dépassant E.T. L'Extraterrestre (déjà de Spielberg). Il restera premier jusqu'à la sortie de Titanic en 1997. Après sa ressortie en 3D dans le monde entier en 2013, il est aujourd'hui le 18e plus gros succès de tous les temps.

Domestic: $357,067,947 39.1%
+ Foreign: $557,600,000 60.9%
= Worldwide: $914,667,947


Après sa ressortie 3D :

Domestic: $402,453,882 39.1%
+ Foreign: $626,700,000 60.9%
= Worldwide: $1,029,153,882


En France, le film a réalisé plus de 6,5 millions d'entrées.

Accueil et critique du film

Le film reçut un accueil correct de la part de la critique à sa sortie : si ses effets spéciaux furent unanimement loués, il essuya tout de même quelques critiques à cause des différences avec le livre. Mais le public fut largement conquis par le film qui est aujourd'hui ancré au sein de notre imaginaire. Jurassic Park lança une nouvelle vague de films s'appuyant sur les nouveaux procédés en matière d'effets spéciaux utilisés sur ce film, George Lucas décida ainsi de se lancer dans sa nouvelle trilogie Star Wars après sa vision de Jurassic Park, et Peter Jackson eut alors pour la première fois en tête de réaliser son King Kong et Le Seigneur des Anneaux vu la technologique disponible.

Récompenses

Nommés pour les Oscars du Meilleur Mixage de son, du Meilleur Montage sonore et des Meilleurs effets visuels, le film remporta les trois statuettes.


Bartiméus
Réveil d'Absu
Réveil d'Absu
Avatar du membre
Messages : 7482
Enregistré le : sam. mars 16, 2013 9:50 am
Localisation : 92, Hauts-de-Seine
Gender :

Re: Jurassic Park

Messagepar Bartiméus » dim. juin 28, 2015 4:57 pm

Un film que je n'ai jamais réellement adulé. Je l'aime bien quand même hein ! Les dinosaures sont impressionnants (quoi que il faudrait voir comment les effets spéciaux ont vieilli), rien à redire là-dessus, mais j'ai toujours trouvé les gamins casse-bonbons au possible. :mrgreen: Heureusement que Jeff Goldblum rattrape le coup avec son humour, d'ailleurs je suis loin de détester les suites !
"Ce Christ au tétanos n'était pas le Christ des riches, l'adonis de Galilée, le bellâtre bien portant, le joli garçon aux mèches rousses [...] Celui-là, c'était le Christ des premiers siècles, vulgaire, laid, parce qu'il assuma toute la somme des péchés et qu'il revêtit, par humilité, les formes les plus abjectes. "

Là-bas, Joris Karl Huysmans, 1891.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Jurassic Park

Messagepar SauronGorthaur » dim. juin 28, 2015 5:02 pm

Vu qu'on a déjà un topic intitulé "Jurassic Park (la saga)" , devons nous songer à créer à une sous-rubrique Jurassic Park? :lol:

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Jurassic Park

Messagepar Somewhere » dim. juin 28, 2015 5:47 pm

Je suis en plein dans la saga en ce moment, j'ai acheté le blu-ray du premier et je me suis enchainé les 3h de bonus aujourd'hui. :mdr:

Bon pour ma part ce film je l'avais découvert à sa sortie en VHS, ce n'était pas un film que je possédais personnellement et je ne l'ai pas vu tant que ça au final maintenant que je m'en rends compte...

Mais c'est typiquement du grand cinéma d'aventure à la Spielberg, comme il l'avait fait pour les Indiana Jones, sauf que là voir des dinosaures en vrai c'est juste encore plus vendeur le concept.

Pour les effets spéciaux, le passage à la HD fait que l'on remarque d'avantage qu'avant que les dinosaures ne font pas trop "vrais", mis à part le T-Rex dans la scène du 4x4 qui est juste bluffante de réalisme :

Image
Image

Celà dit, le T-Rex est surtout bluffant car la scène est tournée de nuit, ce qui permet de moins distinguer la netteté des effets spéciaux.

Enfin, faut que je le revois sur mon lecteur blu-ray pour avoir un réel avis sur ce film que j'ai pas vu depuis une plombe. :mdr:

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Jurassic Park

Messagepar SauronGorthaur » dim. juin 28, 2015 5:55 pm

Jurassic Park est un film qui a révolutionné le cinéma. C'est en le voyant dit-on que Jackson a conclu qu'on pouvait réaliser le Seigneur de Anneaux, que les effets spéciaux avaient suffisament évolués pour le permettre. La scène avec le Brachiosaurus est entrée dans les annales et fait officiellement partie des scènes les plus marquantes du cinéma.

Bartiméus
Réveil d'Absu
Réveil d'Absu
Avatar du membre
Messages : 7482
Enregistré le : sam. mars 16, 2013 9:50 am
Localisation : 92, Hauts-de-Seine
Gender :

Re: Jurassic Park

Messagepar Bartiméus » dim. juin 28, 2015 5:56 pm

Le passage qui m'avait fait peur, c'était pas le T-Rex mais le dinosaure à collerette qui envoie du venin dans les yeux du gros traître avant de le déchiqueter dans la voiture. :mrgreen:

"Ce Christ au tétanos n'était pas le Christ des riches, l'adonis de Galilée, le bellâtre bien portant, le joli garçon aux mèches rousses [...] Celui-là, c'était le Christ des premiers siècles, vulgaire, laid, parce qu'il assuma toute la somme des péchés et qu'il revêtit, par humilité, les formes les plus abjectes. "

Là-bas, Joris Karl Huysmans, 1891.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Jurassic Park

Messagepar Somewhere » dim. juin 28, 2015 5:59 pm

SauronGorthaur a écrit :C'est en le voyant dit-on que Jackson a conclu qu'on pouvait réaliser le Seigneur de Anneaux, que les effets spéciaux avaient suffisament évolués pour le permettre.


Exactement, ainsi que Lucas pour sa nouvelle trilogie Star Wars (à notre plus grand regret :mdr: ).

Oui le passage du gros qui se fait bouffer je flippais bien aussi avec l'espèce de dino gremlins !
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Jurassic Park

Messagepar SauronGorthaur » dim. juin 28, 2015 6:13 pm

Somewhere a écrit :Oui le passage du gros qui se fait bouffer je flippais bien aussi avec l'espèce de dino gremlins !


Ah oui le jeune Dilophosaure mutant il était trippant :lol:

Bartiméus
Réveil d'Absu
Réveil d'Absu
Avatar du membre
Messages : 7482
Enregistré le : sam. mars 16, 2013 9:50 am
Localisation : 92, Hauts-de-Seine
Gender :

Re: Jurassic Park

Messagepar Bartiméus » dim. juin 28, 2015 6:23 pm

Il y avait Samuel L Jackson dans un petit rôle, probablement l'un des moins mémorables de toute sa carrière. :mrgreen:

Image
"Ce Christ au tétanos n'était pas le Christ des riches, l'adonis de Galilée, le bellâtre bien portant, le joli garçon aux mèches rousses [...] Celui-là, c'était le Christ des premiers siècles, vulgaire, laid, parce qu'il assuma toute la somme des péchés et qu'il revêtit, par humilité, les formes les plus abjectes. "

Là-bas, Joris Karl Huysmans, 1891.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Jurassic Park

Messagepar SauronGorthaur » dim. juin 28, 2015 6:29 pm

le raptor qui l'a croqué s'en souvient lui :lol:

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Jurassic Park

Messagepar Somewhere » dim. juin 28, 2015 7:31 pm

C'était un de ses premiers rôles je crois à Samuel L. Jackson, avant qu'il ne soit mondialement connu.

Sinon dans les bonus du blu-ray j'ai appris qu'ils ne connaissaient pas les cris des dinosaures, c'est une donnée scientifique inconnue car les cordes vocales ne sont pas conservées avec le temps, du coup Spielberg a décidé de donner à ses dinos un côté "animal", de même que par leur gestuelle qui rappelle certains prédateurs modernes.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Jurassic Park

Messagepar SauronGorthaur » dim. juin 28, 2015 8:41 pm

oui quand on écoute le cri du T-rex, on reconnait de l'éléphant et du lion par moment

Náin

Re: Jurassic Park (de Steven Spielberg)

Messagepar Náin » dim. juin 24, 2018 6:36 pm


SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Jurassic Park (de Steven Spielberg)

Messagepar SauronGorthaur » dim. juin 24, 2018 8:40 pm

merci pour le partage :super:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149418
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Jurassic Park (de Steven Spielberg)

Messagepar Scarabéaware » mer. avr. 29, 2020 2:09 pm

Au tour de Dirty Tommy pour une petite vidéo sur Jurassic Park :mrgreen:

ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Jurassic Park (de Steven Spielberg)

Messagepar SauronGorthaur » mer. mai 20, 2020 8:19 pm

Dmitry Grozov alias Ahriman (qui a également dessiné le cinquième élément sous format anime) a réalisé la même chose avec Jurassic Park, faisant des dessins pour faire comme s'il s'agissait d'un anime

Image
Image
Image
Image
Image

Náin

Re: Jurassic Park (de Steven Spielberg)

Messagepar Náin » mer. mai 20, 2020 8:20 pm

et sans surprise elle a gagné en âge la petite

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417324
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Jurassic Park (de Steven Spielberg)

Messagepar phoenlx » jeu. mai 21, 2020 10:22 am

ah c'est plutôt sympa ces BD :super:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16371
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Jurassic Park (de Steven Spielberg)

Messagepar ZORRO » jeu. mai 21, 2020 10:52 am

En effet... Je me souviens quand il est sorti au cinéma j'étais encore en Primaire et c'était un peu comme une nouvelle BATMANIA. Tous mes amis étaient fans, avaient les casquettes, espéraient avoir les jouets ou les jeux vidéos (même si je ne les ai découvert que bien plus tard)...

Le film en soi j'ai eu du mal à accrocher au début mais étant fan de dinosaures je me disais "pourquoi pas ?". Mon père n'a jamais accroché même sil il reconnaissait que les effets spéciaux étaient réussis...

Je n'ai pas encore le dvd, j'ai failli l'avoir y a deux ans à la brocante de chez moi mais un autre nostalgique m'a pris de vitesse... Mais y aura d'autres occasions...
Un passage qui m'a longtemps fait flipper c'est quand le raptor réussit à ouvrir la porte...

Le film sera aussi parodié quelquefois comme dans TOY STORY 2 (si je me souviens bien) quand les jouets s'échappent dans une voiture télécommandée, Mr Patate regarde dans le rétro et on voit Rex courir derrière comme dans la scène originale où un autre (et méchant) T Rex suit la jeep... Je ne me rappelle plus vraiment j'avais lu ça alors dans le numéro du JOURNAL DE MICKEY qui lui était consacré, dans la section des CLINS D'OEIL...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417324
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Jurassic Park (de Steven Spielberg)

Messagepar phoenlx » jeu. mai 21, 2020 11:03 am

oui je me souviens bien aussi et tu as raison de le comparer à la batmania (de Burton) quelques années auparavant. c'étaient vraiment deux très très gros phénomènes, l'un comme l'autre.
moi par contre j'avoue avoir été plus marqué par le Terminatode Cameron (dans la période un peu intermédiaire)
mais je bouffais plein de spielberg (souvent à la TV, parfois au ciné) à l'époque, et c'était un évènement super super attendu. en plus j'étais aussi pas mal dans un trip dinosaures à l'époque
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16371
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Jurassic Park (de Steven Spielberg)

Messagepar ZORRO » jeu. mai 21, 2020 11:10 am

Je me souviens aussi que mes parents craignaient que je ne devienne fan de JURASSIC PARK parce qu'ils en avaient eu marre de la période BATMAN... "J'espère que ça va pas recommencer avec ces dinosaures" comme marmonnait parfois mon père alors...

Pour en revenir au film je trouve que malgré tout on a aussi des références à d'autres classiques comme L'ÎLE DU DOCTEUR MOREAU (une île avec les dinosaures créés), le personnage de Grant me faisait un peu penser à INDIANA JONES mais je pense que cette impression était dû à son look...

Ca reste un film que j'apprécie de revoir quand il passe à la télé... Après... J'ai assez bien aimé le second film avec Jeff GOLDBLUM et Julianne MOORE mais j'ai jamais réussi à accrocher au troisième opus mais je pense dévier maintenant...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417324
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Jurassic Park (de Steven Spielberg)

Messagepar phoenlx » jeu. mai 21, 2020 11:28 am

ZORRO a écrit :Je me souviens aussi que mes parents craignaient que je ne devienne fan de JURASSIC PARK parce qu'ils en avaient eu marre de la période BATMAN... "J'espère que ça va pas recommencer avec ces dinosaures" comme marmonnait parfois mon père alors...


tes parents toi :lol:
pour les influences oui, on pense un peu aussi au roman de Conan Doyle : le monde perdu , même titre que le fameux roman de Crichton (et où un groupe de scientifiques se rendent sur un plateau en amérique du sud, préservé depuis la préhistoire et où subsistent à la fois des dinosaures et ... des hommes préhistoriques (pas très cohérent mais bon :lol: )
j'avais lu ce roman il est pas mal, et assez sombre par moment. ils en avaient fait aussi une adaptation pour la TV avec Peter Falk "Colombo" :mdr:

sinon pour en revenir à l'auteur de la saga Jurassic Park, Michael Crichton, il doit bien aimer les "parcs à thèmes", car dans la série Westworld (qui découle du film Mondwest avec Yul Brynner) on a aussi ces fameux parcs avec les robots et recréant des ambiances comme le far west, le Japon féodal, l'Inde des maharadjah, l'allemagne nazie etc :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16371
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Jurassic Park (de Steven Spielberg)

Messagepar ZORRO » jeu. mai 21, 2020 11:35 am

Oui c'est vrai que Michael CRICHTON devait aimer les parcs à thèmes où tout part ensuite en sucettes pour rester poli...

HS: certes mais avec le recul ma mère dit encore souvent à des ami(e)s ou ancien(ne)s collègues dépassé(e)s par les séries et dessins animés actuels qu'elle est contente que j'ai grandi dans les années 80-90 tant au niveau des dessins animés que des films voire aussi le problème de la télé poubelle omniprésente "Y vont devenir quoi les gamins de maintenant avec ces c...ries ??!!"
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Jurassic Park (de Steven Spielberg)

Messagepar SauronGorthaur » jeu. mai 21, 2020 11:43 am

Náin a écrit :et sans surprise elle a gagné en âge la petite

c'est -hélas - fidèle au style des animes, ou les personnages féminins, même ceux de 10-15 ans, sont ultra sexués et surtout, forts en poitrine :lol:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417324
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Jurassic Park (de Steven Spielberg)

Messagepar phoenlx » jeu. mai 21, 2020 11:51 am

Zorro > oui c'est bien au moins qu'elle le reconnaisse maintenant , de mon côté ils amalgament toute la pop culture post années 50 en "films et séries de monstres" :lol: le seigneur des anneaux c'est "tes monstres", mes myth cloth saint seiya "encore tes figurines de monstres" :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Jurassic Park »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité