• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Le Monde Perdu (1995, roman de Michael Crichton)

Rubrique consacrée à la saga Jurassic Park (livres de Michael Crichton, films Jurassic Park et Jurassic World, jeux vidéos, etc)
SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Le Monde Perdu (1995, roman de Michael Crichton)

Messagepar SauronGorthaur » jeu. déc. 07, 2017 11:19 am

Le Monde perdu (titre original : The Lost World) est un roman de Michael Crichton, publié aux États-Unis en 1995. C'est la suite de Jurassic Park du même auteur paru en 1990.

Le roman été adapté au cinéma par Steven Spielberg en 1997 sous le titre Le Monde perdu : Jurassic Park.

Image

Le titre est une référence à Sir Arthur Conan Doyle et son roman d'aventure Le Monde perdu paru en 1912, récit d'une expédition sur un haut-plateau peuplé de créatures préhistoriques. Crichton fait d'ailleurs mention d'un paléontologue fictif nommé John Roxton, qui est le nom d'un personnage du roman de Conan Doyle.

synopsis:
Six ans après les événements de Jurassic Park, le mathématicien Ian Malcolm prend part à une expédition de secours pour retrouver le paléontologue Richard Levine sur Isla Sorna, aussi connue sous le nom de Site B. Sur cette île voisine de l'ancien parc de John Hammond, les dinosaures jadis recréés à partir de leur ADN fossilisé vivent en totale liberté, formant un écosystème unique...

Image
Isla Sorna dans le livre, sensiblement différente de celle du film

Parmi les différences fondamentales d'avec le film, citons:

- Dans le roman de Crichton, Ian Malcolm monte une expédition pour retrouver le paléontologue Richard Levine, qui veut étudier des dinosaures dans un milieu naturel, un « Monde perdu ». Dans l'adaptation de Spielberg, Levine n'existe pas. Malcolm est directement contacté par John Hammond (qui est toujours vivant contrairement au roman) pour prendre part à une expédition similaire.
- Dans le roman, Sarah Harding et le professeur Malcolm sont de simples amis. Dans le film, ils sont en couple.
- Le personnage de Arby n'apparaît pas dans le film. Il est fusionné avec celui de Kelly, qui devient ainsi la fille afro-américaine de Malcolm. Elle se cache dans la caravane de l’expédition tout comme dans le roman.
-Dans le scénario du film, Doc Thorne et son assistant fusionnent pour ne former qu'un personnage, Eddie, responsable du matériel. Un nouveau personnage apparait en revanche dans le film : Nick Van Owen, photographe.
- La sous-intrigue de l'expédition de Lewis Dodgson pour voler des œufs de dinosaures est totalement modifiée dans le film. Le dirigeant de Byosin (pourtant présent dans le premier Jurassic Park) devient Peter Ludlow, le neveu de John Hammond fraichement nommé à la tête de InGen. L'homme d'affaire engage un groupe de chasseurs pour emporter les dinosaures du « Site B » à destination d'un nouveau parc, à San Diego même. Rien de tout cela n'est dans le roman (InGen ayant fermé ses portes), mais les personnages de Ludlow et Dodgson connaitront le même sort.
- Toute la troisième partie du film de Spielberg, dans laquelle un T. rex s'échappe d'un cargo pour semer la panique à San Diego, n'est pas dans le roman de Crichton.
- Le virus DX n'est jamais mentionné dans l’adaptation cinématographique. Les dinosaures sont florissants par l'apport naturel en lysine et ne sortent pas de l'île.


-Les dinosaures apparaissant dans le livre sont:
(dans l'ordre d'apparition)

Ornitholestes
Carnotaurus sastrei
(avec une surprenante capacité de camouflage)
Procompsognathus
Tricératops
Hypsilophodon
Parasaurolophus
Stegosaurus
Apatosaurus
Tyrannosaurus rex
Gallimimus
Velociraptor
(plus proche de Deinonychus antirrhopus)
Pachycephalosaurus
Maiasaura


une histoire clairement moins bonne que le roman précédent, et heureusement que le film ne s'en inspire pas fidèlement :PTDR:

Retourner vers « Jurassic Park »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité