• Sortie de Star Wars : Episode IX

Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir (1977, de George Lucas)

Somewhere
Almaren - Premier paradis
Almaren - Premier paradis
Avatar du membre
Messages : 65201
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir (1977, de George Lucas)

Messagepar Somewhere » lun. avr. 14, 2008 10:49 pm

Image

"Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine…

S’il y a bien un seul film qu’il faudrait avoir vu, s’il y a bien un seul film qu’il faudrait conserver dans un musée, s’il y a bien un seul film avec lequel le cinéma pourrait être résumé, il y a… ce premier épisode de la saga Star Wars. Certes, je dis cela parce qu’il s’agit du film qui m’a fait plonger dans le cinéma il y a bien longtemps sur une chaine nommé France 2, mais il faut avouer que le plus grand des superlatifs ne suffirait pas pour décrire l’impact qu’à eu cette œuvre sur le cinéma et la culture en général. Un impact dépassant largement les salles, à l’origine de la naissance d’un phénomène, d’un imaginaire, d’un rêve, d’une culture « Star Wars », d’une marque, d’un univers commercialement exorbitant, de personnages et de répliques cultes que l’on cite sans même avoir jamais vu le film, d’une musique qui reste à jamais dans les mémoires. Un film sans qui Abyss, Terminator, Jurassic Park, Starship Troopers, Men In Black, Armageddon, Pearl Harbor, La Momie, Independance Day, David Fincher, Titanic, Spider-Man, Harry Potter, Pirates des Caraïbes, Avatar… n’existeraient sans doute pas.

Bref, une chose totalement hors norme, qui outre ses effets spéciaux bien évidemment dépassés et ringards aujourd’hui, mais totalement inédits à l’époque, que l’on pourrait comparer à l’Avatar d’il y a plus de trente ans, qui n’en finit plus d’être commenté et commenté malgré les tentatives de son créateur de ridiculiser la saga avec des pubs pour la puissance poivré du Dark Burger et des re-re-ressorties et re-re-remodifications de l’ensemble de ses films, comme s’il n’avait pas encore compris que le mot Star Wars était déjà rentré dans nos gènes et que cela ne servait à rien de s’obstiner à faire rentrer quelque chose dans une boite ou cette chose se trouve déjà.

Impossible de passer à côté de cet univers, à moins de vivre dans une galaxie lointaine, très lointaine, bien évidemment. Que ce soit au cinéma, dans les jeux vidéo, à la télévision, les librairies, les fast-foods, les paquets de corn-flakes, les lego, les fantasmes les plus fous (Princesse Leia !), la Force est parmi nous. Que ce soit pour le pire ou pour le meilleur.

Et le meilleur est sans doute derrière nous, très loin derrière nous, avec le film à l’origine de toute cette révolution, à savoir l’épisode IV de la saga, ambitieusement intitulé actuellement Star Wars : Episode IV - Un Nouvel Espoir.

Somewhere
Almaren - Premier paradis
Almaren - Premier paradis
Avatar du membre
Messages : 65201
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Star Wars:A New Hope, comme si vous ne l'aviez jamais vu

Messagepar Somewhere » lun. avr. 14, 2008 10:49 pm

DE QUOI CA PARLE ?

Image

Dans un monde galactique en pleine guerre civile, une poignée de rebelles menée par la Princesse Leia Organa, combattant pour ramener la justice et la République au pouvoir, se rend vers une planète du nom de Tatooine. Mais ils sont poursuivis par un immense vaisseau de guerre des Forces Impériales, mené par le sombre Dark Vador. Ne parvenant pas à leur échapper, deux droïdes sont envoyés depuis le vaisseau rebelle sur Tatooine. L’un deux est porteur d’un message à l’attention du chevalier Jedi Obi-Wan Kenobi caché sur cette planète depuis le début du conflit, et qui attend depuis plus d’une vingtaine d’années qu’un infime espoir parviennent enfin à les sortir de cette guerre vouée à la victoire de l’Empire.

Somewhere
Almaren - Premier paradis
Almaren - Premier paradis
Avatar du membre
Messages : 65201
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Star Wars:A New Hope, comme si vous ne l'aviez jamais vu

Messagepar Somewhere » lun. avr. 14, 2008 10:49 pm

QUI C’EST QU’A FAIT CA ?

Image

George Lucas.

Star Wars est apparu dans l'esprit de George Lucas au début des années 1970. En ces temps-là, Lucas a 25 ans et rencontre sur le tournage d’un film Francis Ford Coppola, avec qui il se liera d’amitié et fondera une société de production. Grâce à celle-ci, Lucas réalisera son premier film, THX 1138. Mais le film sera un échec commercial et contraindra Francis Ford Coppola à réaliser Le Parrain et Lucas à créer… une nouvelle société de production, Lucasfilm Ltd. Grâce à cette nouvelle structure, il réalise en 1973 son second film intitulé American Graffiti, qui connait cette fois-ci un franc succès. Dans le même temps le réalisateur entame le scénario de son projet de guerre dans l’espace. Le premier jet intitulé The Star Wars apparaît par la suite en quatorze pages, où Lucas résume globalement les aventures d’un général combattant des forces ennemies. Progressivement, Lucas étoffe son scénario, y ajoutant des personnages, des lieux, des concepts. Il devient alors impossible de faire tenir toute l'histoire dans un seul film. Il pense alors devoir réaliser trois trilogies, et décide de commencer par la trilogie centrale, la plus simple à mettre en œuvre.

Cependant, l'époque n'est pas favorable aux films de science-fiction, et les studios de cinéma ne sont pas tentés. Mais le succès d’American Graffiti lui permet d'obtenir un contrat pour Star Wars avec la société de production 20th Century Fox. Pour financer son film, Lucas parvient à défendre le potentiel de son œuvre en faisant appel à un dessinateur qui illustre des scènes spectaculaires de son scénario, et pose les bases de l'apparence de certains personnages. Les producteurs sont intéressés, et acceptent d'investir près de 8 millions de dollars dans le projet. Lucas réussit également, fort du succès commercial d’American Graffiti, à obtenir les droits sur les deux épisodes suivants, même si, comme il le craint, le premier tournait au désastre. Il tente également un pari risqué : tout en refusant certains privilèges que lui propose la Fox, il demande à toucher l'intégralité des revenus des produits dérivés. Une pratique dérisoire pour l’époque, ce marché étant alors peu lucratif.

De plus, pour prendre en charge la colossale quantité d'effets spéciaux nécessaire à la création de son épopée intergalactique, Lucas fonde en 1975 Lucas Digital, filiale de Lucasfilm Ltd, composée de la société Industrial Light & Magic (la fameuse ILM), spécialisée dans la production d’effets spéciaux, et de la Skywalker Sound, spécialisée elle dans la production d’effets sonores. Ce procédé constitue une première dans l’histoire du cinéma et montre la démesure du projet de Lucas.

La réalisation de l'épisode IV de cette immense saga, alors simplement titré La Guerre des Etoiles à la demande des studios qui ne veulent pas embrouiller le public, peut alors commencer. Mais le tournage se révèle assez désastreux et les studios se montrent de plus en plus pressants à mesure que les coûts de tournage augmentent. Certaines séquences, tournées en Tunisie, sont troublées par le climat et les problèmes techniques. La suite du tournage, dans des studios londoniens, est marquée par un rythme de travail effréné et la mauvaise volonté des équipes techniques britanniques, qui ne croient absolument pas au film. Qui plus est, les projections test (dont il manque alors la musique et les effets spéciaux), peinent à convaincre. L'échec semble programmé, et la sortie n'est prévue que dans une trentaine salles de cinéma à travers les États-Unis, en 1977.

Somewhere
Almaren - Premier paradis
Almaren - Premier paradis
Avatar du membre
Messages : 65201
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Star Wars:A New Hope, comme si vous ne l'aviez jamais vu

Messagepar Somewhere » lun. avr. 14, 2008 10:49 pm

CA DONNE QUOI ?

Image

Réalisé pour un budget s’élevant au final à plus de 11 millions de dollars, le film réalise tout simplement, à sa sortie, le plus gros succès de tout les temps avec près de 460 millions de dollars de recettes aux Etats-Unis et 337 millions dans le reste du monde, ce qui porte le total du film à 797 millions, et en fait bien évidemment l’un des films les plus rentables, si ce n’est le meilleur (le film restera leader du box-office mondial pendant près de 16 ans, jusqu’à la sortie du Jurassic Park de Steven Spielberg, qui reprend là la première place du box-office qu’il avait obtenu avec Les Dents de la Mer en 1975 jusqu’à la sortie de… Star Wars. La boucle est bouclée.) Le succès immédiat « oblige » les distributeurs à augmenter considérablement le nombre de salles dans lesquelles sont projetées le film. Les retombées financières inattendues générées par les ventes de produits dérivés permettent à Lucas de faire fortune et d'envisager dès lors les épisodes V et VI.

En quelques mois, et diffusé dans le monde entier, Star Wars connaît un succès inédit et devient un véritable phénomène de société. « On n’avait jamais vu ça ! » comme dirait l’autre. Un immense succès public conforté par pas moins de 11 nominations aux Oscar, dont meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur scénariste pour George Lucas, meilleur second rôle pour Alec Guinness dans le rôle d’Obi-Wan Kenobi, et sept remportés (meilleur son, meilleurs effets sonores, meilleur musique pour John Williams (son 3e déjà en à peine vingt ans de carrière…), meilleur montage, meilleur costumes, meilleurs décors, meilleurs effets visuels).

En rajouter encore et encore sur le fait que ce film à modifier un pan entier du cinéma ne changerait rien à la donne, de même que de le critiquer brutalement en pointant du doigt ses faiblesses ne remettra pas en cause le fait que George Lucas est le seul réalisateur à avoir créé un univers aussi vaste, aux possibilités infinies, un patchwork de références mythologiques et scientifiques, la seule saga cinématographique à pouvoir proposer un univers aussi riche restant Le Seigneur des Anneaux. Mais celle-ci a à sa décharge qu’elle ne vient non pas de l’imaginaire de son réalisateur, mais de romans. Un univers largement étendue par les romans, les séries télévisées et les jeux vidéo. Pour ainsi dire, le premier jeu que j’ai acheté sur ma N64 était un Star Wars. Non, ça n’était pas Rogue Squadron, qui est le dernier jeu que j’ai acheté sur cette console. Un jeu vraiment excellent soit-dit en passant, une espèce de Goldeneye spatial. C’était Shadows of The Empire, avec Dash Rendar et l’Outrider, un jeu bourré de bug mais vraiment passionnant, avec le premier niveau sur la bataille de Hoth. Quelle claque, se retrouver en pleine bataille contre des AT-AT et des AT-ST. Et puis l’évasion de la planète avec la bataille dans les astéroïdes, avec cette musique de John Williams qui reste à tout jamais gravé dans l’oreille. Et puis la poursuite des chasseurs de prime, le cyborg et Boba Fett, la course en motos, le jetpack… Je ferme la parenthèse geek.

Alors oui, Lucas n’est sans doute pas un énorme réalisateur, en témoigne sa seconde trilogie Star Wars des années 2000, mais le résultat parle pour lui : difficile de rester insensible à son épopée spatiale, qui n’a, il faut le préciser, rien d’un film de science-fiction, mais se situe plutôt dans un genre où se trouve très peu de films, le space opera (traduction française obsolète), où son principal concurrent se voit également être son modèle et créateur du genre, à savoir l'universel 2001 : L'Odyssé de l'Espace de Stanley Kubrick, notre maître à tous. Et surtout, et surtout, Star Wars : Episode IV est avant tout… un bon film.

L’impact le plus frappant de cette saga est bien évidemment l’adhésion à la « religion » Jedi pour officiellement plus de 500 000 personnes, mais le nombre doit sûrement être plus important puisque l’on ne m’a même pas demandé mon avis. Et que dire de ceux qui vivent Star Wars du matin au soir, jour après jour, qui campe une semaine avant la sortie du film devant un cinéma pour être les premiers à voir l’œuvre de leur Dieu… Quel bonheur de vivre au rythme de la marche Impériale.

Alors parce que ne pas savoir qui est Luke Skywalker, Han Solo, la princesse Leia, Maître Yoda, Obi-Wan Kenobi, C3PO, R2D2, Chewbacca, Jabba le Hutt et Dark Vador empêche de comprendre 3 % des conversations que nous avons au cours de notre vie…

…Une œuvre universelle et intemporelle sera toujours présente pour remédier à ce problème.

Pour notre plus grand bonheur.

Tel est le plus merveilleux des imaginaires."

La Force.
Modifié en dernier par Somewhere le dim. août 25, 2013 12:05 pm, modifié 1 fois.

Somewhere
Almaren - Premier paradis
Almaren - Premier paradis
Avatar du membre
Messages : 65201
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Star Wars:A New Hope, comme si vous ne l'aviez jamais vu

Messagepar Somewhere » lun. avr. 14, 2008 10:49 pm

C’EST QUOI CE TRUC ?

Image

Star Wars : Episode IV - Un Nouvel Espoir est un film américain sorti le 25 mai 1977 aux Etats-Unis et le 19 octobre 1977 en France. Initialement sorti sous le titre Star Wars, ou La Guerre des Etoiles en France, le film a pris son titre final suite à la décision de son réalisateur de lui réaliser une suite.

Somewhere
Almaren - Premier paradis
Almaren - Premier paradis
Avatar du membre
Messages : 65201
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Star Wars:A New Hope, comme si vous ne l'aviez jamais vu

Messagepar Somewhere » lun. avr. 14, 2008 10:49 pm

Je déclare dès à présent ouvert le seul et unique topic sur le plus grand film de tous les temps ! Venez, jeunes Jedi !
~ Vous qui entrez ici, abandonnez tout espoir ~

Mes tops et classements divers sur le forum :


Doctor Jones
Les Havres du Lindon
Les Havres du Lindon
Avatar du membre
Messages : 16137
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Star Wars:A New Hope, comme si vous ne l'aviez jamais vu

Messagepar Doctor Jones » lun. avr. 14, 2008 10:49 pm

Si, si, il est possible de regarder à nouveau le légendaire film qui a lancé la saga la plus culte de tous les temps, avec un oeil nouveau.

C'est Star Wars Revisited !

Alors concrètement, c'est quoi? C'est simplement l'épisode 4, édité par des fans pour le rendre plus moderne, plus proche de l'UE que ce que les moyens de l'époque ne pouvaient le faire. Exemple, vous n'avez jamais trouvé étrange que les chasseurs de l'Etoile de la Mort se limite à un escadron pourri de 10 TIE? Moi si, et eux aussi. Moralité, désormais lors du célèbre "Des chasseurs ennemis en approche", on ne voit pas 3 TIE arriver, mais une armada entière réalisée avec des graphismes digne du film. Et surtout, ils ne disparaissent pas comme par magie le plan suivant, ils sont intégrés et autour de Luke, de Wedge et autre Biggs, une monstrueuse bataille spatiale a lieue entre chasseurs.

Là je parle d'un changement sur.... plus de 156 !!!!!!

Effacage de trucs vieillots, modernisations des pc (graphiquement surtout), correction des bugs de continuité, etc etc, tout ca dans Star Wars Revisited !!


Voici une bande annonce

Et, fait si peu courant qu'il mérite d'être souligné, ce n'est pas un projet dans le vent, puisque ANH est déjà fini, il est dispo ici

(les liens de téléchargement sont en bas sous les covers)

Quelques exemples visuels :

http://picasaweb.google.com/doubleofive/StarWarsRevisitedVisualComparisonPart2/photo#5184277600449417218

http://picasaweb.google.com/doubleofive/StarWarsRevisitedVisualComparisonPart2/photo#5184277750773273218

http://picasaweb.google.com/doubleofive/StarWarsRevisitedVisualComparisonPart2/photo#5184277926866933330

http://picasaweb.google.com/doubleofive/StarWarsRevisitedVisualComparisonPart1/photo#5184276737160988354

http://picasaweb.google.com/doubleofive/StarWarsRevisitedVisualComparisonPart2/photo#5184278545342226338

http://picasaweb.google.com/doubleofive/StarWarsRevisitedVisualComparisonPart1/photo#5184277003448961906

http://picasaweb.google.com/doubleofive/StarWarsRevisitedVisualComparisonPart2/photo#5184278532457324418

Bref, une pure tuerie qui vous offrira le droit de revoir un Star Wars.

(Apparemment ESB est aussi en cours de Revisitation ^^)

Bande annonce

Tout simplement excellent. C'est bien mieux comme cela. N'empêche, Luas aurait du le faire lui-même... Ca rend limite risible la version "remasterisée" en DVD. :roll:

Chernabog
dieu scellé
dieu scellé
Avatar du membre
Messages : 8446
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Messagepar Chernabog » jeu. juin 25, 2009 12:19 am

Il y a de trés bonnes chose dans cette version "revisitée". Les effets spéciaux sont impressionants !!

Comme défaut, je dirais la musiqe "Battle of the Heroes" qui n'a rien à faire là où ils l'ont mis.


Néanmoins, j'attends avec impatience l'episode V. :)

Meikai
L'arche de l'espoir
L'arche de l'espoir
Avatar du membre
Messages : 6175
Enregistré le : dim. mars 14, 2004 12:42 am
Localisation : Là où tu n'es pas
Contact :

Messagepar Meikai » jeu. juin 25, 2009 12:52 am

Merci Chernabog d'avoir remonté ce topic car je m'en souvenais plus.

Il va falloir que je regarde ça aussi. Ce post a plus d'un an, ils ont prévu de faire le 5 ?
Image
Le phénix est le symbole même de l'espoir, celui qui guérit les blessures, qui libère des charges les plus lourdes, puis fatigué de vivre, il meurt puis renaît. Il chante et déploie ses ailes avec une telle force qu'il s'enflamme.

Chernabog
dieu scellé
dieu scellé
Avatar du membre
Messages : 8446
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Messagepar Chernabog » ven. juin 26, 2009 1:11 am

Oui, il y a d'ailleurs des bandes annonces disponibles sur Youtube.

SauronGorthaur
Tol Sirion
Tol Sirion
Avatar du membre
Messages : 70494
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich
Gender :

Re: [FILM] Star Wars : Episode IV - Un Nouvel Espoir

Messagepar SauronGorthaur » dim. juin 23, 2013 4:34 pm

moi je retiens certains parallèles avec le SdA :lol: :
mort de Gandalf/mort de Obi-Wan
Aragorn rencontré dans une taverne/Han Solo dans une cantina
l' Anneau que recherche l'ennemi/le droïde que recherche l'ennemi :lol:
l'Oeil de Sauron / l' Etoile de la Mort ( juste aspect visuel je trouve)

:empereur: :blink: Empire, Mordor, même combat :metal:

non mais c'est un film culte, malgré son âge canonique, visuellement et scénaristiquement parlant, c'est le haut du panier! bien que j'ai préféré l' Empire Contre-Attaque :super:
(En semi-congé à durée indéterminée)

Madrygin
mur des lamentations
mur des lamentations
Avatar du membre
Messages : 4985
Enregistré le : mer. juin 04, 2008 3:47 pm

Re: [FILM] Star Wars : Episode IV - Un Nouvel Espoir

Messagepar Madrygin » dim. juin 23, 2013 4:50 pm

Nova a écrit :Je déclare dès à présent ouvert le seul et unique topic sur le plus grand film de tous les temps ! Venez, jeunes Jedi !

On a droit d'avoir une préférence pour l'Empire Contre Attaque ??? :mrgreen:
Groupie professionnelle

Somewhere
Almaren - Premier paradis
Almaren - Premier paradis
Avatar du membre
Messages : 65201
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: [FILM] Star Wars : Episode IV - Un Nouvel Espoir

Messagepar Somewhere » dim. juin 23, 2013 4:56 pm

Je préfère aussi l'Empire Contre-Attaque, je sortirai exactement la même phrase pour ce film. :lol:

Non mais sérieusement, Un Nouvel Espoir si je lui mettrais 20/20, L'Empire Contre-Attaque ce serait 21/20... Ces deux films sont justes mythiques chacun à leur manière.
~ Vous qui entrez ici, abandonnez tout espoir ~

Mes tops et classements divers sur le forum :


Bartiméus
Lac de Chronos
Lac de Chronos
Avatar du membre
Messages : 5982
Enregistré le : sam. mars 16, 2013 9:50 am
Localisation : 92, Hauts-de-Seine
Gender :

Re: [FILM] Star Wars : Episode IV - Un Nouvel Espoir

Messagepar Bartiméus » dim. juin 23, 2013 4:57 pm

Le début d'un mythe, ce premier opus ( ou quatrième si on suit l’ordre de l'histoire) a donc un statut particulier. Tout dépend de mon humeur du moment, parfois il m'enchante, parfois il m'ennuie quelque peu. La première demi-heure est quand même assez bavarde mais le film décolle pour de bon avec le départ du Millenium Condor. Après les acteurs sont bien dans leurs rôles, le film garde son charme et son mystère, l'humour y est bien plus présent que dans les autres opus ( l'omniprésence de C-3PO, d'ailleurs l'interprétation de Roger Carel en VF est plus drôle que celle d'Anthony Daniels en VO), bref on passe toujours un bon moment à le (re)voir.....
"Je vais l'écrire l'histoire des affaires de mon temps, tâche délicate et périlleuse ! Avant de prendre la plume, je me suis interrogé sévèrement, et comme je ne trouvais en moi ni affections intéressées, ni haines implacables, j'ai pensé que je pourrais juger les hommes et les choses, sans manquer à la justice et sans trahir la vérité."

Louis Blanc, Histoire de dix ans, 1830-1840

SauronGorthaur
Tol Sirion
Tol Sirion
Avatar du membre
Messages : 70494
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich
Gender :

Re: [FILM] Star Wars : Episode IV - Un Nouvel Espoir

Messagepar SauronGorthaur » dim. juin 23, 2013 5:02 pm

moi je regrette juste la vf. doublage de vador pas effrayant, le "millénaire condor", "chico" au lieu de chewie ....
(En semi-congé à durée indéterminée)

Aries Phoenix
Tom Bombadil
Tom Bombadil
Avatar du membre
Messages : 24459
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: [FILM] Star Wars : Episode IV - Un Nouvel Espoir

Messagepar Aries Phoenix » dim. juin 23, 2013 5:10 pm

Bien observé, Sauron.
C'est vrai que "Episode IV" a mis la première "gifle" au monde. Et il m'arrive souvent de citer "Star Wars" en psychologie (sans blagues...) au grand damne des vieux puristes. Le jour de la sortie de ce premier film, la Terre a basculé sur son axe. Le rapport du Père au Fils (et à la Sainte Force :jap: ) a été totalement revisité, déjà dans la première trilogie. Mais comment en parler sans spoiler ? Encore que si quelqu'un n'a pas vu les films, sa culture a du plomb dans l'aile... Cette relation est par contre développée avec un brio complet dans les trois premiers épisodes. Il est d'ailleurs étonnant que l'Amérique ait laissé passer cette image du Christ Noir et de son fils pur sans sans broncher d'avantage. (A croire qu'ils n'ont pas compris :lol: )
J'attends un peu plus de développement de ce topic avant d'expliciter mon point de vue, c'est plus rigolo à plusieurs.

Merci Nova, belle prestation :congratulations:
Image

Le bonheur ne se poursuit pas, il se trouve

Somewhere
Almaren - Premier paradis
Almaren - Premier paradis
Avatar du membre
Messages : 65201
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: [FILM] Star Wars : Episode IV - Un Nouvel Espoir

Messagepar Somewhere » dim. juin 23, 2013 5:11 pm

SauronGorthaur a écrit :moi je regrette juste la vf. doublage de vador pas effrayant, le "millénaire condor", "chico" au lieu de chewie ....


Oui, à ce titre, c'est le seul épisode de l'ancienne trilogie que je regarde en VO. La VF est juste abominable, ça me rappelle les conneries de Saint Seiya.
~ Vous qui entrez ici, abandonnez tout espoir ~

Mes tops et classements divers sur le forum :


SauronGorthaur
Tol Sirion
Tol Sirion
Avatar du membre
Messages : 70494
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich
Gender :

Re: [FILM] Star Wars : Episode IV - Un Nouvel Espoir

Messagepar SauronGorthaur » dim. juin 23, 2013 5:15 pm

Aries Phoenix a écrit :Bien observé, Sauron.
C'est vrai que "Episode IV" a mis la première "gifle" au monde. Et il m'arrive souvent de citer "Star Wars" en psychologie (sans blagues...) au grand damne des vieux puristes. Le jour de la sortie de ce premier film, la Terre a basculé sur son axe. Le rapport du Père au Fils (et à la Sainte Force :jap: ) a été totalement revisité, déjà dans la première trilogie. Mais comment en parler sans spoiler ? Encore que si quelqu'un n'a pas vu les films, sa culture a du plomb dans l'aile... Cette relation est par contre développée avec un brio complet dans les trois premiers épisodes. Il est d'ailleurs étonnant que l'Amérique ait laissé passer cette image du Christ Noir et de son fils pur sans sans broncher d'avantage. (A croire qu'ils n'ont pas compris :lol: )
J'attends un peu plus de développement de ce topic avant d'expliciter mon point de vue, c'est plus rigolo à plusieurs.

Merci Nova, belle prestation :congratulations:


non mais c'est clair, il y a eu un avant et un après Star Wars. ce film est un tournant dans l'histoire du cinéma :jap:
(En semi-congé à durée indéterminée)

Regnak
Les silmarili
Les silmarili
Avatar du membre
Messages : 11907
Enregistré le : mer. févr. 09, 2005 4:07 pm
Localisation : dans le temple des gémeaux en train de jouer au poker avec mon frère

Re: [FILM] Star Wars : Episode IV - Un Nouvel Espoir

Messagepar Regnak » dim. juin 23, 2013 7:25 pm

Je préfère aussi l'Empire Contre-Attaque, je sortirai exactement la même phrase pour ce film. :lol:


Ouf j'ai eu peur. :lol:

Enfin tant qu'on me sort pas que la menace fantôme et l'attaque des clones sont les meilleurs Star Wars, ça va je n'ai pas envie de cramer le forum. :mrgreen:
Holland March: Munich.
Jackson Healy: What?
Holland March: Guy without his balls. A Munich.
Jackson Healy: Munich, is a city in Germany, Munich. München.
Holland March: You sure?
Jackson Healy: My dad was stationed there.
Holland March: Right. Hitler only had one ball.

"Avec Mel Gibson, je jouis et je suis dégouté en même temps." Yannick Dahan

SauronGorthaur
Tol Sirion
Tol Sirion
Avatar du membre
Messages : 70494
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich
Gender :

Re: [FILM] Star Wars : Episode IV - Un Nouvel Espoir

Messagepar SauronGorthaur » dim. juin 23, 2013 8:14 pm

Regnak a écrit :
Enfin tant qu'on me sort pas que la menace fantôme et l'attaque des clones sont les meilleurs Star Wars, ça va je n'ai pas envie de cramer le forum. :mrgreen:

:lol: :lol: le contraire serait illogique. de toute façon, en dehors de la revanche des siths, la prélogie n'est pas très brillante même si j'avais bien aimé.
(En semi-congé à durée indéterminée)

Aries Phoenix
Tom Bombadil
Tom Bombadil
Avatar du membre
Messages : 24459
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: [FILM] Star Wars : Episode IV - Un Nouvel Espoir

Messagepar Aries Phoenix » dim. juin 23, 2013 8:29 pm

Regnak a écrit :la menace fantôme et l'attaque des clones sont les meilleurs Star Wars :mrgreen:


:siffle: :rire: :rire: :rire:

Par contre, "La Revanche des Sith", j'ai carrément bien aimé. L'ambiance est apocalyptique à souhaits, et prépare très bien la suite (ou ce qui précède, c'est selon). On y voit l'achèvement du long et laborieux travail d'un traître, psychopathe et contagieux, vers la destruction d'un Univers (enfin, une Galaxie) dont on ne retrouve par la suite que l'ombre d'elle-même. Par contre, je n'ai jamais bien compris la motivation des Sith, la maladie du côté obscur, poussée jusqu'à de telles extrémités.
Image

Le bonheur ne se poursuit pas, il se trouve

SauronGorthaur
Tol Sirion
Tol Sirion
Avatar du membre
Messages : 70494
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich
Gender :

Re: [FILM] Star Wars : Episode IV - Un Nouvel Espoir

Messagepar SauronGorthaur » dim. juin 23, 2013 8:52 pm

Aries Phoenix a écrit :
Regnak a écrit :la menace fantôme et l'attaque des clones sont les meilleurs Star Wars :mrgreen:


:siffle: :rire: :rire: :rire:

Par contre, "La Revanche des Sith", j'ai carrément bien aimé. L'ambiance est apocalyptique à souhaits, et prépare très bien la suite (ou ce qui précède, c'est selon). On y voit l'achèvement du long et laborieux travail d'un traître, psychopathe et contagieux, vers la destruction d'un Univers (enfin, une Galaxie) dont on ne retrouve par la suite que l'ombre d'elle-même. Par contre, je n'ai jamais bien compris la motivation des Sith, la maladie du côté obscur, poussée jusqu'à de telles extrémités.


la Revanche des Siths remonte le niveau de la prélogie :lol:
bah les motivations des Siths, si on s'en tient aux films, c'est pourri ( on est le mal gniagniagnia). Dans certains livres du dit "Univers Etendu", certains Siths sont bien exploités, leurs motivations plus étudiées. Il faudrait un autre topic pour parler de ça tellement la question est complexe :lol:
(En semi-congé à durée indéterminée)

Madrygin
mur des lamentations
mur des lamentations
Avatar du membre
Messages : 4985
Enregistré le : mer. juin 04, 2008 3:47 pm

Re: [FILM] Star Wars : Episode IV - Un Nouvel Espoir

Messagepar Madrygin » dim. juin 23, 2013 8:53 pm

Aries Phoenix a écrit : Par contre, je n'ai jamais bien compris la motivation des Sith, la maladie du côté obscur, poussée jusqu'à de telles extrémités.

Le pouvoir non ?
Groupie professionnelle

Aries Phoenix
Tom Bombadil
Tom Bombadil
Avatar du membre
Messages : 24459
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: [FILM] Star Wars : Episode IV - Un Nouvel Espoir

Messagepar Aries Phoenix » dim. juin 23, 2013 9:04 pm

Le pouvoir oui... Mais pour en faire quoi ? Pourquoi régner sur un monde en ruines et la destruction ? Je sais que c'est un thème assez classique, mais quel est ce mal déraisonné ? Sauron aurait bien fait la même chose... C'est un mystère pour moi, bien que come beaucoup j'aie déjà goûte à l'ivresse de la suprématie, de la destruction, et de la violence (ne faites pas les innocents... :wink: ) :blink:
Image

Le bonheur ne se poursuit pas, il se trouve

Madrygin
mur des lamentations
mur des lamentations
Avatar du membre
Messages : 4985
Enregistré le : mer. juin 04, 2008 3:47 pm

Re: [FILM] Star Wars : Episode IV - Un Nouvel Espoir

Messagepar Madrygin » dim. juin 23, 2013 9:17 pm

Il y a un paquet de dictateur sur terre a qui on pourrait poser la question :lol: pourquoi ?

bien que come beaucoup j'aie déjà goûte à l'ivresse de la suprématie, de la destruction, et de la violence

bah voilà, une fois que tu l'as et que ça te plaît, t'es prêt a tout pour le conserver.
Groupie professionnelle

SauronGorthaur
Tol Sirion
Tol Sirion
Avatar du membre
Messages : 70494
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich
Gender :

Re: [FILM] Star Wars : Episode IV - Un Nouvel Espoir

Messagepar SauronGorthaur » dim. juin 23, 2013 10:23 pm

petite information par rapport aux raisons et objectifs Palpatine expliqués et sous-entendus dans les livres:

La constitution d'une grande armée (clones puis stormtroopers) et d'une grande flotte ( destroyers, étoile de la Mort) s'explique notamment parceque Palpatine savait avant de devenir chancelier qu'aux lisières de la Galaxie, des envahisseurs extragalactiques (Yuuzhan Vong) commençaient à envoyer des éclaireurs et espions pour savoir si ils pouvaient l'envahir. Même si le désir de pouvoir propre au Sith explique l'essentiel de la démarche de Palpatine, une partie de sa doctrine militaire s'explique parce qu'il se préparait à repousser l'invasion, qui aura bien lieu une vingtaine d'années après sa défaite d' Endor, avec une Nouvelle République bien moins puissante que l' Empire qui aurait probablement mieux repoussé les envahisseurs ( les Etoiles de la Mort, capables de détruire des planètes, auraient put pulvériser les vaisseaux-mondes des envahisseurs. Et les envahisseurs seront finalement défaits seulement quand les Vestiges de l' Empire, les débris de la Nouvelle République et de l' Ordre Jedi, les contrabandiers, les Hutts, les Hapans et les Mandalorians de Boba Fett uniront leur forces).


d'un autre côté, les Siths et les Jedis sont semblables, c'est la même "religion" avec pour principal différence le fait que les Siths voient dans la force un outil pour gouverner une Galaxie qu'ils pensent incapables de se gérer seule, alors que les Jedis sont plus dans l'idée d'une aide/partenariat. Et le nombre de "deux" Siths, instauré par Dark Bane, c'est parce que selon lui, moins il y a d'utilisateurs de la Force, plus celle-ci est puissante et ses utilisateurs aussi.

Mais dans l'ensemble, les Siths sont juste des méchants et des psychopathes :mrgreen:
(En semi-congé à durée indéterminée)

Aries Phoenix
Tom Bombadil
Tom Bombadil
Avatar du membre
Messages : 24459
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: [FILM] Star Wars : Episode IV - Un Nouvel Espoir

Messagepar Aries Phoenix » dim. juin 23, 2013 10:34 pm

Merci pour ces précisions. L'histoire semble en effet plus logique et moins manichéenne sous cet angle. Le Sith ne sont donc complètement allumés, ils ont des buts rationnels. Et comme d'habitude, c'est la division qui fait le plus de dégâts.
Image

Le bonheur ne se poursuit pas, il se trouve

SauronGorthaur
Tol Sirion
Tol Sirion
Avatar du membre
Messages : 70494
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich
Gender :

Re: [FILM] Star Wars : Episode IV - Un Nouvel Espoir

Messagepar SauronGorthaur » dim. juin 23, 2013 11:31 pm

Aries Phoenix a écrit :Merci pour ces précisions. L'histoire semble en effet plus logique et moins manichéenne sous cet angle. Le Sith ne sont donc complètement allumés, ils ont des buts rationnels. Et comme d'habitude, c'est la division qui fait le plus de dégâts.

on peut voir les choses ainsi :jap:
d'ailleurs, dans une des dernières histoires en livre, Boba Fett fait remarquer que la plupart des guerres dans la galaxie sont liées à la querelle Sith/Jedi, que l'un ne va pas sans l'autre, qu'il y aura tjrs des Siths aussi longtemps qu'il y aura des Jedis pour être tenté par le côté obscur, et que sans la Force la Galaxie se porterait un peu mieux.
(En semi-congé à durée indéterminée)

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 343172
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [FILM] Star Wars : Episode IV - Un Nouvel Espoir

Messagepar phoenlx » mar. juil. 02, 2013 9:48 pm

:up:
Nova j'ai fusionné les deux topics comme tu voulais ( le tiens avec ta petite synthèse, et l'ancien de Dr.Jones ) ..
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Somewhere
Almaren - Premier paradis
Almaren - Premier paradis
Avatar du membre
Messages : 65201
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: [FILM] Star Wars : Episode IV - Un Nouvel Espoir

Messagepar Somewhere » mar. juil. 02, 2013 9:55 pm

Oui petit up de ce topic, en faite les nouveaux messages commencent au milieu du topic. :lol:

A partir de ce post.

:jap:
~ Vous qui entrez ici, abandonnez tout espoir ~

Mes tops et classements divers sur le forum :



Retourner vers « La saga de George Lucas »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité