• Sortie de Solo : A Star Wars Story

Critiques et commentaires sur Les Derniers Jedi

Sébouss
Maison des Gémeaux
Maison des Gémeaux
Avatar du membre
Messages : 426
Enregistré le : mar. juil. 11, 2017 2:09 pm
Gender :
Contact :

Re: Critiques et commentaires sur Les Derniers Jedi

Messagepar Sébouss » mar. janv. 09, 2018 4:00 pm

Après avoir vu Star Wars VIII, en sortant de la salle, j'ai trouvé que c'était un bon film. Sans doute parce que j'avais été spoilé (scènes de Leïa et de Snoke) et que je ne m'attendais à rien. Et je suis très confus, parce que même si j'ai apprécié le film, à froid, mon avis a totalement changé.

Les bons points du film :
- Il est très beau, peut-être pas autant que Rogue One mais plus que le Réveil de la Force ;
- La musique ;
- L'humour, même s'il y en a parfois trop (surtout dans l'échange Poe-Hux) ;
- Snoke ;
- De nouveaux personnages intéressants (Rose, Holdo) ;
- L'évolution de Rey et de Kylo Ren.

Les mauvais points du film :
- Le scénario (mais j'y reviendrai plus tard) ;
- L'évolution de Luke ! Merde ! ;
- La gestion de Leïa ! Merde ! ;
- Chewbacca, le Général Hux et le Capitaine Phasma qui ne servent à rien ;
- Tout le mystère inutile autour des parents de Rey pour qu'au final on nous dise qu'ils ne sont personnes (mais à mon avis, ça va changer dans l'épisode IX) ;
- L'utilisation de la Force, il ne manque plus qu'elle fasse le café ;
- Le combat Luke-Kylo Ren (on sent le truc arriver à des kilomètres) ;
- La mort de l'Amiral Ackar ;
- Les Chevaliers de Ren, ils sont où ?

Avis détaillé avec spoilers :

I) Un Star Wars vraiment original ?

Beaucoup avaient craché sur l'épisode VII en le comparant à l'épisode IV (dont moi). Mais j'en ai vu beaucoup moins comparer le VIII au V. Vous ne trouvez pas ?

Résumons l'épisode V le plus rapidement possible. L'Empire trouve une base rebelle. Les rebelles sont obligés d'évacuer la base, mais essuient de lourdes pertes. D'un côté, Luke rencontre un grand Maître Jedi (qui vit sur une planète perdue avec dessus une grotte du côté Obscur) qui ne veut pas l'entraîner, mais l'intervention d'un fantôme lui permet de changer d'avis. De l'autre, Han et Leïa sont poursuivis par les méchants. Vous voyez où je veux en venir ?

Ensuite, comparaison de la Bataille de Hoth et de la Bataille de Crayt. Déjà, la planète est blanche (mais c'est pas de la neige). Les Rebelles sont en sous-effectifs. Ils ont quelques vaisseaux, des soldats dans des tranchées et des canons. De l'autre, il y a des Snowtroopers (?!) et des quadripodes.

Et comme repomper le V, ne suffisait pas, ils ont aussi repomper le VI. Dark Vador emmène Luke voir l'Empereur. Ils ont une discussion dans l'ascenseur. Plus tard, l'Empereur torture Luke puis tente de le tuer mais Vador se retourne contre lui et le tue. Et après, il y en a qui gueulent parce que ce Star Wars est trop original ?

II) Des méchants incompétents

Même le film l'a remarqué, Snoke parlant de Hux comme « l'incompétence bien utilisée est une arme redoutable ». Déjà, première scène, Hux qui dit qu'il prend directement ses ordres de Snoke lorsqu'on lui dit que les Rebelles évacuent la base.

Ensuite, il ordonne au super-vaisseau de détruire la base. C'est pratique de détruire ce qui ne peut pas s'enfuir plutôt que de détruire la flotte rebelle. Ensuite, ce super-vaisseau est le seul à ne pas avoir de bouclier ? Comment c'est possible ?

Ensuite, un X-Wing approche du vaisseau de Hux avec boucliers et prêt au combat et il le laisse approcher ? Mais t'es con Hux ? Les kamikazes, ça existe pas dans Star Wars ?
Ensuite, lorsque Kylo Ren et deux chasseurs foutent une branlée monumentale aux rebelles, Hux les rappelle en disant qu'ils ne sont plus à porté de la flotte ? Genre, on rappelle les avions de chasse lorsque le porte-avion ne peut plus tirer dessus ? C'est stupide, surtout qu'ils faisaient le café. Et d'ailleurs, les croiseurs du Premier Ordre à vitesse maximale sont obligés d'être juste toujours trop loin pour tirer sur les gentils qui sont en manque de carburant ? Vous imaginez le même problème entre une voiture de police sans carburant poursuivit par une voiture de la pègre ?

D'où DJ (Benicio Del Toro) sait que les gentils fuient en navettes camouflées alors que ni le Premier Ordre, ni Finn, Rose ou Poe ne sont au courant (bah oui, sinon leur mission ne sert plus à rien) ?

III) Des gentils tout aussi incompétents

Déjà, petit aparté concernant les bombardiers. Sur le principe, c'est cool. Dans les faits, les bombes tombent. Dans l'espace. Sans gravité. Et il n'y a pas d'appel d'air pour la sœur de Rose.

Leïa qui dégrade Poe pour désobéissance. Là encore, c'est logique, il a désobéi. Mais, il engage le combat avec le super-vaisseau ce qui cause la perte de nombreux vaisseaux. Mais s'il l'avait pas fait, le super-vaisseau prenait pour cible la flotte de la Résistance et tuer tout le monde.

Leïa qui s'étonne que le Premier Ordre soit capable de les suivre dans l'hyperespace alors qu'elle a une BALISE GALACTIQUE au poignet. Ah et puisqu'on en parle, les rebelles cherchent à aller sur une ancienne base pour communiquer avec le reste de la galaxie. Pourtant, Poe et Finn arrivent à rester en contact en étant à l'autre bout de la galaxie.

Après s'être enfuis pour la première fois, la flotte rebelle arrive au milieu de nul part. Pourquoi ne sont-ils pas directement allé près d'une planète ayant une ancienne base, vu que c'est leur objectif ?

Holdo qui ne donne son plan à personne alors que merde, c'est typiquement le genre de situation où tu dois montrer que tu sais ce que tu fais si tu veux pas d'une mutinerie. Et encore une fois, Poe s'en sort juste avec un tir paralysant.

Ah oui, et Finn qui est un ex-Stormtrooper-éboueur en sait peut-être un peu trop sur le fonctionnement du Premier Ordre. Non seulement, il était éboueur sur Starkiller mais aussi sur le destroyer personnel de Snoke (et il faisait aussi partie des troupes d'assaut sur Jaaku) ? Et il sait comment marche le pisteur dont il ignorait cinq minutes auparavant l'existence ? Vous imaginez si la femme de ménage savait ce qui se passe dans le bureau du Président, dans celui du Premier Ministre, dans celui de l'Intérieur et dans celui de la Défense ? Et le pire, c'est que je suis quasi certain qu'ils vont nous refaire le coup dans l'épisode IX.

Passons au coup du vaisseau qui passe en hyperespace pour détruire la flotte. La scène est très classe. Mais vient le gros problème, si c'est possible, pourquoi ils ne l'ont pas fait avant (genre, tu balance un croiseur sur le point faible de l'Étoile de la Mort). Mais surtout, dans Rogue One, à la fin de la bataille de Scarif, les Rebelles prennent la fuite en passant dans l'hyperespace tandis que le destroyer de Vador arrive. Et certains vaisseaux rebelles qui sont entrés en hyperespace s'écrasent sur le destroyer de Vador. Et même en supposant que c'est possible, pourquoi ne pas l'avoir fait avant avec un vaisseau plus petit plutôt que de les laisser se faire détruire lorsqu'ils sont à court de carburant ?

Je rappelle que nous sommes au minimum cinquante ans après la Guerre des Clones. Déjà, à cette époque, même le vaisseau premier prix avait l'hyperespace (c'est pratique pour voyager dans une galaxie, parce que c'est un peu vaste). Là, les vaisseaux de transport n'ont ni bouclier ni hyperespace ? Certes, par rapport au reste, c'est une invraisemblance minime mais tout de même !

Ensuite, les Rebelles vont sur une base qui n'a qu'une seule entrée. C'est totalement con ! Même pas besoin de faire un siège, il suffit de bloquer la porte et de laisser les Rebelles mourir de soif et de faim à l'intérieur.

Que Yoda apparaisse en fantôme est cool (même si la marionnette est bizarre). Mais s'il est capable d'apparaître à Luke, ça veut dire qu'Anakin est capable d'apparaître à Ben Solo pour lui dire d'arrêter ses conneries.

Le sacrifice de Finn aurait été cool pour détruire le Canon-Bélier. Et Rose qui vient le sauver en disant qu'il faut sauver ceux qu'on aime et pas tuer ceux qu'on aime pas. Ok bibiche, mais je te rappelle que c'est la guerre. Si la mort d'une personne (qui se sacrifie de son plein gré) peut sauver tout le monde, faut le laisser faire. Imaginez la même dans Rogue One avec Chirrut et Baze ou Cassian et Jyn.

Enfin, un gros point noir du film : Luke. Déjà, je ne crois pas que même pendant une seule seconde il ait pu envisager de tuer son neveu. Et surtout, il s'exile après son échec, se ferme à la Force et ne veut pas former Rey parce qu'il a échoué avec Ben Solo. Vous imaginez Yoda ou Obi-Wan faire la même en apprenant que leur ex-Padawan Dooku ou Anakin soient devenus des Sith ? Et surtout Luke qui ne vient pas aider ses amis ? Même en sachant que Han est mort et que Leïa est en danger ? Que Chewie (qui ne sert presqu'à rien du film) est venu le chercher ? Que même R2 y met du sien ? Alors que dans le VI il tente de sauver son père qu'il ne connait pas et qui lui a tranché le bras ? Et à la toute fin lorsqu'il intervient, il ne dit à personne que c'est pour gagner du temps pour leur permettre de fuir. Merci papi Luke de nous laisser deviner tes intentions (surtout qu'apparemment, il n'y a pas d'autre sortie...) ! Et j'oubliais d'ailleurs qu'il est effrayé par Rey qui est attiré par la grotte du côté Obscur. Coco, je te rappelle que tu as fait la même dans le V.

Je mets ce point en dernier parce que c'est surtout un défaut du VII. Luke s'étonne qu'on puisse le retrouver. C'est pas comme s'il avait laisser une moitié de carte dans R2 et l'autre moitié à la Corneille aux Trois Yeux. Si tu veux pas qu'on te retrouve, tu ne laisses pas de carte.

IV) La Force (et BB-8) fait le café

Je vais commencer par parler de BB-8, comme ça, ça sera évacué. On est d'accord, R2-D2 était déjà pas mal abusé (alors qu'il a été conçu dans l'épisode I, il est toujours au top à la fin de l'épisode VI). De même pour Chopper dans Star Wars Rebels. Mais là, on atteint un tout autre niveau. Même le BB-8 impérial est cheaté. Je pense que le Premier Ordre aurait dû investir dans des millions de BB-8 plutôt que dans une base Starkiller.

Si je ne m'étais pas fait spoilé la scène de Leïa, je pense que j'aurais gueulé dans le cinéma. Déjà, c'est moche. Ensuite, je sais que l'ancien UE l'a fait. Sauf que c'était un Jedi qui avait reçu un entraînement. Tandis que Leïa, au mieux, elle ressentait des choses. Et si c'est si facile de survivre dans l'espace, il y a sans doute pas mal de Jedi qui ont survécus à l'Ordre 66. C'est mal amené.

Ensuite, Snoke. Pour le coup, je ne vais pas l'attaquer, mais le défendre. Pour moi, c'est quasi évident qu'il s'agit de Dark Plagueis (où du moins d'un personnage qui en a été inspiré, c'est pas comme si ça n'avait pas été fait avant *tousse*Jacen Solo*tousse*Thrawn*tousse*). Du coup, qu'il maîtrise la Force aussi bien (apparemment, même mieux que l'Empereur et Yoda) me semble cohérent. Bon, qu'il utilise la Force pour humilier Hux alors qu'il est à l'autre bout de la Galaxie, c'est pas défendable. Je pense également qu'il savait que Kylo Ren allait le tuer. Et je pense qu'il n'est pas mort ou du moins pas définitivement (*tousse*Dark Plagueis*tousse*Palpatine*tousse*).

Luke qui est capable de faire une illusion de lui-même à l'autre bout de la Galaxie. Chouette. Je comprends que ça le tue. Déjà que les Éclairs sont épuisants à faire... Je trouve juste dommage qu'il n'utilise pas son sabre vert contre Kylo Ren (et que ce ne soit pas un vrai combat).

Ensuite, Rey qui soulève des tonnes de rochers alors qu'elle n'a pas reçu d'entraînement. Par comparaison, Luke n'avait pas réussi à soulever son X-Wing après son entraînement avec Yoda. Et même ce dernier a eu du mal à le faire !

Et le pire, c'est qu'il n'y a pas que Rey et Leïa qui sont pétées ! À la fin du film, même le gosse utilise la Force pour soulever son balais. Par comparaison, Anakin (l'Élu de la Force, je le rappelle) au même âge, utilisait la Force de façon inconsciente pour les courses de Pods.

Conclusion :

Je suis confus. Même après avoir écrit tout ça, je ne sais pas quoi penser du film. Lorsque je suis sorti de la salle, je lui aurais mit 14/20. Là, même un 11/20 me semble élevé. Et même s'il est bourré de défauts, ces (trop rares) bonnes idées en font un meilleur film que le VII. Le problème, c'est qu'il a fermé presque toutes les portes pour le IX. On voit que le scénario n'est pas prévu à l'avance.

J'ai été déçu par le Réveil de Force. Je ne m'attendais à rien pour Rogue One et j'ai eu un film excellent. Je ne sais pas quoi penser des Derniers Jedi. Solo ne me fait ni chaud ni froid. Et je suis plus que septique pour l'Épisode IX.
La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 278037
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Critiques et commentaires sur Les Derniers Jedi

Messagepar phoenlx » mar. janv. 09, 2018 5:01 pm

Finalement vous êtes pas mal à l'aimer, presqu'autant que ceux qui ne l'aiment pas j'ai l'impression :mdr:
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

SauronGorthaur
vestige du feu
vestige du feu
Avatar du membre
Messages : 59204
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich
Gender :

Re: Critiques et commentaires sur Les Derniers Jedi

Messagepar SauronGorthaur » mar. janv. 09, 2018 6:06 pm

phoenlx a écrit :Finalement vous êtes pas mal à l'aimer, presqu'autant que ceux qui ne l'aiment pas j'ai l'impression :mdr:

n'exagérons rien, si j'ai bien lu les critiques et notes postées sur le forum:

qui ont clairement pas aimé :
Naïn
Re-van
SauronGorthaur
Sylvana
Bombur
Scarabéaware
Cerca Trova
gold

qui ont un avis plus partagé, disons mitigé, ou qui savent pas quoi en penser:
Myrdred
Sébouss
Diogéne
Somewhere

qui ont aimé:
Kévin
Aethelthryth
Eusebes

Donc oui, tout le monde ne dézingue pas le film, mais pour l'heure, sur le forum, on a davantage de mécontents, et ceux qui ne sont pas mécontents ne crient pas au chef d'oeuvre :PTDR:

sinon la note spectateur a remonté sur Allociné, c'est passé de 2,8 à 2.9 :mdr:
Image

Scarabéaware
Bataille de la flamme subite
Bataille de la flamme subite
Avatar du membre
Messages : 71440
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Critiques et commentaires sur Les Derniers Jedi

Messagepar Scarabéaware » mar. janv. 09, 2018 6:21 pm

Nous sommes légions, nous ne pardonnons pas :mrgreen-noel:.

Re-Van
Brûle, cosmos !
Brûle, cosmos !
Avatar du membre
Messages : 6433
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Critiques et commentaires sur Les Derniers Jedi

Messagepar Re-Van » mar. janv. 09, 2018 6:59 pm

Encore une fois je ne suis pas dans ceux qui n'ont pas du tout aimé, mais plutôt dans les mitigé puisque ma noteest vraiment à la moyenne genre 10-10,2 :tire-langue:

Náin
le tribunal silencieux
le tribunal silencieux
Avatar du membre
Messages : 50591
Enregistré le : mar. févr. 07, 2012 8:02 pm
Localisation : Les grandes salles de la cité des nains de Cavenain

Re: Critiques et commentaires sur Les Derniers Jedi

Messagepar Náin » mar. janv. 09, 2018 7:04 pm

Les demi-mesures....
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Puisqu'ils ne sont pas blancs, ils sont forcément méchants ! Pocahontas
Et savez-vous ce que le nain réponds à cela ? : Ishkhaqwi ai durugnul !
I am a dwarf and i'm digging a hole, diggy diggy hole, diggy diggy hole !

SauronGorthaur
vestige du feu
vestige du feu
Avatar du membre
Messages : 59204
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich
Gender :

Re: Critiques et commentaires sur Les Derniers Jedi

Messagepar SauronGorthaur » mar. janv. 09, 2018 7:04 pm

Re-Van a écrit :Encore une fois je ne suis pas dans ceux qui n'ont pas du tout aimé, mais plutôt dans les mitigé puisque ma noteest vraiment à la moyenne genre 10-10,2 :tire-langue:

ok je rectifierai ça :mdr:
Image

Re-Van
Brûle, cosmos !
Brûle, cosmos !
Avatar du membre
Messages : 6433
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Critiques et commentaires sur Les Derniers Jedi

Messagepar Re-Van » mar. janv. 09, 2018 7:17 pm

Náin a écrit :Les demi-mesures....

Ben j'ai ni trop aimé parce que je le trouve pas plus ouf que ça mais j'ai pas non plus détesté, donc je ne peux pas mettre 7 ou 8.

Et puis comme tu l'avais relevé sur l'avis de somewhere, comme toi je suis pas non plus partisan du "j'ai vraiment trouvé ça très moyen mais je met quand même 14-15" :xxd:

Chernabog
Maison du Bélier
Maison du Bélier
Avatar du membre
Messages : 7047
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Critiques et commentaires sur Les Derniers Jedi

Messagepar Chernabog » mer. janv. 10, 2018 6:22 pm

Le Fossoyeur de films en parle dans son Top 2017 (à 6:26). Et il a bien aimé (même s'il reconnaît des défauts).



Somewhere
Temple du serpentaire
Temple du serpentaire
Avatar du membre
Messages : 56187
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :
Contact :

Re: Critiques et commentaires sur Les Derniers Jedi

Messagepar Somewhere » sam. janv. 27, 2018 6:19 pm

Je suis en train de lire la plupart des critiques autour de ce film, notamment les critiques vidéos des Youtubeurs, je suis encore loin d'en avoir fait le tour, je relève souvent quelque chose dont je ne suis pas vraiment d'accord, c'est l'intrigue autour de Finn/Rose, beaucoup disent qu'elle est inutile. Alors je ne suis pas d'accord, pourquoi, alors certes, Rose et Finn ne remplissent pas leur objectif de départ sur cette intrigue, ils échouent même, et c'est à partir de là que l'on dit qu'elle inutile, bon là déjà on pourra philosopher sur la question "une quête doit-elle forcément être réussie, sinon elle est inutile", on peut déjà imaginer Le Seigneur des Anneaux avec Sam et Frodon qui écouchent à détruire l'anneau à la fin, mais déjà je ne suis pas vraiment de l'avis de dire qu'une quête qui échoue n'était pas à montrer, mais en plus non, je ne trouve pas que cette quête était inutile, alors elle est inutile pour la résistance en effet, mais leur échec va au contraire être bénéfique au Premier Ordre. Du coup, cette intrigue a son utilité, certes ce n'est pas celle à laquelle on s'entendait, mais faut dire qu'avec ce film on ne s'attendait quasiment à aucun des choix effectués par le scénario, mais voilà, après que les gens aient été déçu par cette intrigue, je peux comprendre, mais dire qu'elle est inutile, là j'ai un peu de mal je dois dire.

Scarabéaware
Bataille de la flamme subite
Bataille de la flamme subite
Avatar du membre
Messages : 71440
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Critiques et commentaires sur Les Derniers Jedi

Messagepar Scarabéaware » sam. janv. 27, 2018 7:05 pm

Oui allez on va dire que c'est plutôt de l'idée foireuse avec son degré d'absurdité sortie par un esprit tordu qui aura réalisé de quoi faire grincer des dents :mdr:.

Náin
le tribunal silencieux
le tribunal silencieux
Avatar du membre
Messages : 50591
Enregistré le : mar. févr. 07, 2012 8:02 pm
Localisation : Les grandes salles de la cité des nains de Cavenain

Re: Critiques et commentaires sur Les Derniers Jedi

Messagepar Náin » sam. janv. 27, 2018 7:11 pm

Inutile ou pas elle est extrêmement mauvaise
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Puisqu'ils ne sont pas blancs, ils sont forcément méchants ! Pocahontas
Et savez-vous ce que le nain réponds à cela ? : Ishkhaqwi ai durugnul !
I am a dwarf and i'm digging a hole, diggy diggy hole, diggy diggy hole !

SauronGorthaur
vestige du feu
vestige du feu
Avatar du membre
Messages : 59204
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich
Gender :

Re: Critiques et commentaires sur Les Derniers Jedi

Messagepar SauronGorthaur » sam. janv. 27, 2018 7:13 pm

Náin a écrit :Inutile ou pas elle est extrêmement mauvaise

c'est surtout ça oui, car effectivement, cette intrigue n'est pas réellement inutile. C'est juste que c'est mauvais (mal écrit, mal amené, mal mit en scène)
Image

Chernabog
Maison du Bélier
Maison du Bélier
Avatar du membre
Messages : 7047
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Critiques et commentaires sur Les Derniers Jedi

Messagepar Chernabog » sam. janv. 27, 2018 7:20 pm

Sauron a dit dans les grosses lignes ce que je voulais rétorquer.

Oui, par rapport aux thématiques du film (dont l'échec fait clairement partie... les mauvaises langues diront "à tout point de vue" ^^), cette intrigue n'est pas à proprement parler inutile.


Le problème, c'est qu'elle n'apporte rien de plaisant.


L'intrigue de la fuite du groupe Solo/Leia/Chewie/3-PO dans l'épisode V (histoire de faire un parallèle ^^), techniquement et "d'un certain point de vue" (copyright Obi-Wan), on pourrait dire qu'elle ne sert à rien puisqu'ils finissent in fine par tomber entre les griffes de Vador. Le truc, c'est que cela amène à des choses mémorables tels que la poursuite dans le champ d'astéroïdes, la découverte de Bespin et l'introduction de Lando, l'intervention de Boba Fett, etc.


Alors que côté épisode VIII, de ce que je retiens de mon premier visionnage (je donnerais une seconde chance à la sortie en vidéo, je n'ai pas tout détesté dans ce film).... c'est globalement de l'ennui profond avec des personnages qui ne me plaisent pas !

Bombur
La nouvelle Athéna
La nouvelle Athéna
Avatar du membre
Messages : 36612
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Critiques et commentaires sur Les Derniers Jedi

Messagepar Bombur » dim. janv. 28, 2018 2:09 pm

De toute façon une intrigue inutile, ça n'existe pas. Il n'y a que des mauvaises intrigues.

SauronGorthaur
vestige du feu
vestige du feu
Avatar du membre
Messages : 59204
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich
Gender :

Re: Critiques et commentaires sur Les Derniers Jedi

Messagepar SauronGorthaur » dim. janv. 28, 2018 2:13 pm

Bombur a écrit :De toute façon une intrigue inutile, ça n'existe pas. Il n'y a que des mauvaises intrigues.

Joliment dit !
Image

Náin
le tribunal silencieux
le tribunal silencieux
Avatar du membre
Messages : 50591
Enregistré le : mar. févr. 07, 2012 8:02 pm
Localisation : Les grandes salles de la cité des nains de Cavenain

Re: Critiques et commentaires sur Les Derniers Jedi

Messagepar Náin » dim. janv. 28, 2018 2:30 pm

Bombur a écrit :De toute façon une intrigue inutile, ça n'existe pas. Il n'y a que des mauvaises intrigues.

tout à fait
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Puisqu'ils ne sont pas blancs, ils sont forcément méchants ! Pocahontas
Et savez-vous ce que le nain réponds à cela ? : Ishkhaqwi ai durugnul !
I am a dwarf and i'm digging a hole, diggy diggy hole, diggy diggy hole !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 278037
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Critiques et commentaires sur Les Derniers Jedi

Messagepar phoenlx » mer. janv. 31, 2018 2:22 am

petit débat avec les animateurs de cinefuzz sur ce film

Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Somewhere
Temple du serpentaire
Temple du serpentaire
Avatar du membre
Messages : 56187
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :
Contact :

Re: Critiques et commentaires sur Les Derniers Jedi

Messagepar Somewhere » mer. févr. 07, 2018 6:10 pm

Myrdred a écrit :Bon, j'ai vu le film et je vais la faire courte, pris isolément, c'est pas un bon Star Wars mais pris à la suite du VII, c'est exactement le genre de film qu'il fallait, le réalisateur a balayé quasi toutes les âneries du VII, le tout en s'amusant bien et s'autoparodiant quasiment, le film devient plus comique mais c'est franchement ce qu'il fallait pour se débarrasser de ce contexte de remake vaseux du VII donc merci d'avoir relancé tout ça sur des bases plus saines, peut-être que le IX pourra être un bon film du coup. Bien meilleur que le VII au final qui était en soi un très mauvais début, celui-ci rectifie le tir, reste à conclure d'une bonne manière.


Je continue à lire tranquillement les critiques sur ce forum, je viens de tomber sur celle de Mydred, ben je crois que Myrdred résume complètement mon avis en quelques lignes. :lol:

Somewhere
Temple du serpentaire
Temple du serpentaire
Avatar du membre
Messages : 56187
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :
Contact :

Re: Critiques et commentaires sur Les Derniers Jedi

Messagepar Somewhere » jeu. févr. 08, 2018 6:41 pm

Bon j'ai plus que quatre pages à rattraper dans ce topic, du coup je lisais un peu les différents avis sur le passage avec Yoda dans ce film, je n'avais pas encore vraiment donné mon avis dessus. Pour commencer visuellement je n'ai pas spécialement été choqué, Yoda change tellement de look dans les films que je ne sais plus vraiment à quoi ressemble un vrai Yoda. Ensuite devait-on le faire apparaitre ? Je dirais que c'était un clin d'oeil très sympathique, mais c'est vrai que ce serait encore mieux si on en aurait vu d'autres anciens Jedi, du coup ça faisait un peu trop fan-service de mettre "uniquement" Yoda. Celà dit je flippe toujours de les voir apparaitre ces fantômes, Luke ne doit même plus avoir d'intimité lol.

Bon ensuite le passage avec les livres, bon j'ai trouvé un peu abusé le fait que Yoda invoque des éclairs, même si dans le délire général qu'était ce film ça pouvait passer d'un certain point de vue. Ensuite, pour le fait de brûler les livres en eux-mêmes, même s'ils ne brûlent pas vu que Rey les a récupéré, mais ça on ne le sait pas à ce moment là, et bien ça j'ai trouvé que c'était une bonne idée, c'était cohérent avec le message global de ce film qui est de tirer un trait sur le passé, tourner la page, passer à autre chose, en finir avec les Jedi...

Donc je dirais que ce passage était assez mitigé quand même.

Bombur
La nouvelle Athéna
La nouvelle Athéna
Avatar du membre
Messages : 36612
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Critiques et commentaires sur Les Derniers Jedi

Messagepar Bombur » jeu. févr. 08, 2018 7:28 pm

Yoda change tellement de look dans les films que je ne sais plus vraiment à quoi ressemble un vrai Yoda
:PTDR:

SauronGorthaur
vestige du feu
vestige du feu
Avatar du membre
Messages : 59204
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich
Gender :

Re: Critiques et commentaires sur Les Derniers Jedi

Messagepar SauronGorthaur » jeu. févr. 08, 2018 8:35 pm

Yoda change tellement de look dans les films que je ne sais plus vraiment à quoi ressemble un vrai Yoda

certes :mdr: :mdr:

Somewhere a écrit :c'était cohérent avec le message global de ce film qui est de tirer un trait sur le passé, tourner la page, passer à autre chose, en finir avec les Jedi...

oui c'est cohérent avec le film ... mais bon si on partage pas du tout le dit message et qu'on le trouve contradictoire avec le reste de la franchise ...
Image

Bombur
La nouvelle Athéna
La nouvelle Athéna
Avatar du membre
Messages : 36612
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Critiques et commentaires sur Les Derniers Jedi

Messagepar Bombur » jeu. févr. 08, 2018 8:52 pm

Oui, je suis assez d"'accord avec Sauron (et en fait ça porte à peu près sur l'ensemble de tes commentaires sur le film, Somewhere :tire-langue: ), c'est peut-être en accord avec le film, mais si c'est intrinsèquement mauvais, c'est pas forcément mieux pour autant !

En fait ça me rappelle un peu la critique de Dudu sur Jupiter Ascending comme quoi (pour simplifier) c'était génial car les Wachowski nous servaient intentionnellement un condensé de tous les défauts du blockbuster lambda pour nous en faire prendre conscience... Alors oui, peut-être (en vérité ça m'étonnerait quand même beaucoup et je le pense un peu aveuglé sur les bords par son amour pour ces réals, surtout que pour un étron volontaire, y a quand même de belles réussites dedans, notamment visuelles, mais admettons), mais quand bien même, au bout du compte le résultat... ben ça reste un condensé des défauts du blockbuster lambda, et donc un mauvais film x) .

Somewhere
Temple du serpentaire
Temple du serpentaire
Avatar du membre
Messages : 56187
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :
Contact :

Re: Critiques et commentaires sur Les Derniers Jedi

Messagepar Somewhere » jeu. févr. 08, 2018 10:08 pm

SauronGorthaur a écrit :
Somewhere a écrit :c'était cohérent avec le message global de ce film qui est de tirer un trait sur le passé, tourner la page, passer à autre chose, en finir avec les Jedi...

oui c'est cohérent avec le film ... mais bon si on partage pas du tout le dit message et qu'on le trouve contradictoire avec le reste de la franchise ...


Oui, je ne m'attendais pas du tout à ça en faite en voyant ce film, c'est comme si ce film était le dernier volet d'une trilogie, qu'il clôturait tout ce qui a été fait dans les deux premiers épisodes... Sauf que c'est que le deuxième film. :lol:

Du coup j'ai été surpris quand même par les choix de ce film, puis peu à peu quand je voyais que Star Wars commençait à s'éteindre tout doucement, je l'ai pris comme une espèce de requiem. Et encore, je trouvais que Star Wars était déjà mort avec l'Episode VII, donc je n'ai pas vraiment ressenti de peine à tout voir s'effondrer dans ce film, parcque pour moi c'était déjà fini, ce film c'est juste un coup de balai pour tout mettre définitivement au placard. Au final j'ai vraiment pas grand chose à lui reprocher en faite, il a même dignement enterré la saga qui s'est écroulé sur l'épisode d'avant.

Regnak
Libération de Melkor
Libération de Melkor
Avatar du membre
Messages : 11796
Enregistré le : mer. févr. 09, 2005 4:07 pm
Localisation : dans le temple des gémeaux en train de jouer au poker avec mon frère

Re: Critiques et commentaires sur Les Derniers Jedi

Messagepar Regnak » mer. juin 13, 2018 2:21 pm

Avec 6 mois de retard, j'ai vu cette épisode, ainsi que cette chiasse qu'est Wonder Woman mais ça on s'en fout, et j'ai eu 2 réactions à la fin du film:

- putain que je suis content de ne pas avoir payé ma place pour aller le voir au ciné
- si j'avais été le voir au ciné, je pense que je me serai barré au bout d'1h30 de film tellement j'en avais ras le bol.

Bon vous avez compris, le film ne m'a pas plu mais alors pas du tout. Je pourrai revenir sur tout ce qui pour moi déconne dans ce film comme la bêtise purement insupportable des perso que ce soit Finn à qui le perso de Del Toro lui explique que le bien ou le mal c'est un peu plus compliqué mais qui trouve le moyen d'être étonné quand l'autre le trahit, Poe Dameron qui fait connerie sur connerie qui ont des circonstances dramatiques mais qu'on veut nous faire croire que c'est un super mec.
Je pourrai parler de Leia dans l'espace qui m'a fait mourir de rire. L'interprétation globale qui est juste nulle, à l'exception d'Adam Driver et Mark Hamill. Et quand c'est Mark Hamill qui est ton meilleur acteur alors qu'il faut être honnête ça n'a jamais été un grand acteur, c'est qu'il y a un sacré problème.
Le passage du casino qui est juste une purge scénaristique.
Il y a une tartine d'autre truc mais ce serait trop long comme le film d'ailleurs. Quand tu n'as pas grand chose à raconter en plus d'être complètement stupide, ne fait pas un film de 2h30 bordel. Tu peux aisément retirer 30 à 40 minutes de film que ça ne changerait rien.

Mais en fait je me pose juste la question, c'est qu'elle était le but du film exactement? Bousiller plus ou moins tout l'épisode 7 parce qu'ils se sont rendu compte que créer une nouvelle trilogie avec comme fondation ultra bancale cet épisode 7, c'était compliqué. Mais alors pourquoi rappeler Abrams pour le 9 après avoir foutu dehors cette tache de Colin Trevorrow? Il n'y a pas un yesmen à la con qui pourrait faire un peu le taf?
Ou ils y vont au pif total? parce que la il n'y a plus qu'un film pour boucler le tout à peu près correctement. En ce qui me concerne je ne me fais pas d'illusion.
Holland March: Munich.
Jackson Healy: What?
Holland March: Guy without his balls. A Munich.
Jackson Healy: Munich, is a city in Germany, Munich. München.
Holland March: You sure?
Jackson Healy: My dad was stationed there.
Holland March: Right. Hitler only had one ball.

"Avec Mel Gibson, je jouis et je suis dégouté en même temps." Yannick Dahan

SauronGorthaur
vestige du feu
vestige du feu
Avatar du membre
Messages : 59204
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich
Gender :

Re: Critiques et commentaires sur Les Derniers Jedi

Messagepar SauronGorthaur » mer. juin 13, 2018 2:22 pm

Loué soit le Grand Regnak :rire: :rire: :rire:

Ou ils y vont au pif total?


je crains que oui
Image

Scarabéaware
Bataille de la flamme subite
Bataille de la flamme subite
Avatar du membre
Messages : 71440
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Critiques et commentaires sur Les Derniers Jedi

Messagepar Scarabéaware » mer. juin 13, 2018 5:59 pm

AVE REGNAK :super:

Le but du film ? Tout foutre en l'air et faire en sorte de pouvoir vendre le maximum de jouets :siffle:. Et puis oui de toute façon, y a pas de plan, ça y va à taton, ils savent pas quoi foutre avec la franchise.


Retourner vers « La saga Disney/Lucasfilms »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité