Pour ma part je suis pas du genre à pleurnicher parce qu'un premier épisode n'est pas forcément de pure excellence, il faut aussi se dire que ça peut réserver du mieux par la suite et là finalement c'est bien le cas comme ça l'a a été pour la saison 4 de Stranger Things (sauf pour LeAlex

) même si là par contre c'était beaucoup plus généreux au moins, à défaut d'être intellectuellement intéressant comme Westworld surtout dans les saisons 1 et 2. En tout cas je fais confiance au couple Jonathan Nolan-Lisa Joy pour assurer sur les prochains épisodes avec ce qu'ils vont pouvoir contenir, avec le premier c'était du redémarrage en douceur qui faisait sa petite installation quand au nouveau contexte avant qu'on monte un peu dans le 2 puis que la ça livre du meilleur avec les épisodes 3 et 4. Maintenant c'est sur que ça pourrait être beaucoup plus fourni, y a un peu de manque mais c'est loin d'être déplaisant malgré tout. Sinon quand aux manques de moyens, sur le plan des figurants, avec une société de contrôle est ce qu'on pourrait pas considérer que y a une meilleure fluidité de circulation qui est aussi orchestrée tiens ? Après tout ça fait partie des choses qui peuvent se faire améliorer pour bâtir une société meilleure, moi ça me déplairait pas de faire en sorte que moins de monde se retrouve dans les transports au même moment

. Bon c'est discutable mais on peut toujours placer une telle supposition, avec le contrôle éviter que trop de population circule dans un même endroit, encore plus la nuit. Pour moi c'est aussi ce vers quoi doit également tendre une société de contrôle, un brassage de la population qui soit diminué pour rendre cette société meilleure, chose que nous n'avons pas par exemple dans un film comme Equilibrium mais dans une autre optique d'assainissement, moins de population qui circule ça permet de mieux gérer le bétails après tout. Bon peut être qu'ils pensent en fait plutôt en économies de moyens quand au figurants pour placer ces moyens ailleurs mais le désengorgement c'est une bonne idée dans l'optique de contrôle. Après quand on voit la saison 4, on a des moments comme vers Olympiad où ça circule pas trop mal, puis on peut également supposer qu'en plus d'un contrôle des flux, il a été fait en sorte que la population soit diminuée. D'ailleurs en saison 3 il faut aussi penser que nous avons des déviants congelés, donc ça permet aussi de diminuer la population ça. Si on considère que nous vivons dans un monde surpeuplé, alors avoir une vision moins surpeuplée est bon pour correspondre à une société qui a pu gérer ce problème. On pourrait également parler d'effondrement de population mais là dessus il me semble que les modèles statuent plus pour une telle possibilité pour après 2100 et là normalement on y est pas dans Westworld.
Bref, sinon pour parler un peu plus de l'épisode 4, il est assez excellent celui-là avec de quoi découvrir un beau morceau de manipulation avec Dolorotte qui s'amuse bien quand à l'inversion totale de la situation, c'est une grande revanche des hôtes et oui la situation rappelle celle de la saison 3 mais le procédé est différent et salement invasif

. La méthode Serac est quand même plus douce on va dire, empreinte d'une volonté utopique, une méthode qui me plaisait beaucoup dans l'idée, là avec Charlotte c'est un peu plus crade via les mouches, on peut considérer un petit côté sadique de sa majesté des mouches. Les Androïdes n'ont pas rêver de moutons électriques mais de mouches capables de contrôler la population et on en voit une bonne étendue quand à ce petit jeu qui est mené. Au final sur le fond c'est aussi pas mal à voir comme méthode de contrôle de la population mais j'ai plutôt envie de continuer à faire ALL HAIL REHOBOAM que All Hail Dolorotte

.
Autrement avec tout ça je dois dire que j'ai de quoi revenir sur ce que je disais et bien rejoindre le captain popcorn. J'avais supposé qu'on pouvait être leurré quand à la chasse à la Clémentine et dans une matrice virtuelle avec Dolorès en Christina. Rien de tout ça semble t'il et qu'on soit dans cette période d'un 30 ans plus tard après les évènements de la saison 3 pour Christina. Notons bien d'ailleurs qu'encore une fois on a du + 30 ans au total par là comme en saison 1 avec la timeline où on voit Ford jeune dans le passé vis à vis du parc et le présent avec William vieux, visiblement c'est de la durée qu'ils aiment bien appliquer pour la concrétisation de quelque chose.
Maintenant pour la trame avec Christina y a de quoi bien se demander vers quoi ils veulent nous mener avec ça, cette petite vie bien tranquille qui ne demande qu'à être remplie par une romance avec un homme lol. C'est une sorte de rêve qui n'est dans une posture idyllique, en tout cas on a la part de contrôle. Possible que Dolorotte ait désiré voir un scénario de ce type pour une facette de sa personnalité voulant une vie paisible sous l'apparence de Dolorès, ce serait ça le bon fond qu'évoque le Captain Popcorn. En attendant quand à ceci y a de quoi préférer les scènes avec Maeve et Caleb puis ce qu'on a avec Bernard. En parlant de Caleb par ailleurs, nous avons le fait du test de fidélité...en apparence, chose qu'on aura vu avec William en fin de saison 2. Et là on sait qu'on a William cryogénisé normalement. Donc pourquoi pas Caleb aussi, et qu'en fait tout deux soit manipulés de manière à faire croire qu'ils sont devenus des hôtes, se jouer d'eux en leur faisant croire qu'ils sont morts et connaissent le même sort pas forcément enviable des hôtes à la base. Bon à voir ce qui est orchestré mais après tout, on peut toujours songer à cette possibilité, un petit plaisir sadique de pris par ceux qu'ils ont pourchassés et à qui ils ont voulu mettre des bâtons dans les roues. Et faut voir avec le prochain épisode qui visiblement fait allusion d'après ce que dit le Captain Popcorn a un homme ayant rêver d'un papillon qui se demande en se réveillant s'il ne pourrait pas être le papillon se rêvant homme, là par contre c'est tarabiscoté mais c'est bon pour la remise en question de la réalité lol.
Ah et autre chose, quand au degré de manipulation y a de quoi se demander jusqu'où il peut aller. Est ce que la fille de Caleb et sa femme si on la revoit, tout comme les résistants que l'on voit ont pu vraiment échapper aux mouches ? Qui nous dit qu'en tant que résistant ils ne sont pas eux même manipulés et qu'ils ne font pas partie d'un jeu dont s'abreuvent les autres humains. Après tout on connait pas encore le parc qui peut faire voir des humains contrôlés pour le divertissement d'autres humains contrôlés si on ça.