• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Rise of the Tomb Raider (2015)

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72575
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Rise of the Tomb Raider

Messagepar Somewhere » sam. oct. 15, 2016 10:12 pm

Je poste à titre informatif car je n'ai toujours pas joué à cette extension (vidéo de 20 minutes à voir sur le site) :

Rise of the Tomb Raider : Notre test des Liens du Sang en PlayStation VR

Image

Alors que Rise of the Tomb Raider s'apprête à (enfin) sortir sur PS4 demain, près d'un an après son arrivée sur Xbox One et PC, le titre arrive avec une foule d'ajouts inédits. Parmi eux, on notera le chapitre "Liens du sang" jouable en réalité virtuelle, pour le moment exclusivement sur PlayStation VR.

Cette séquence, qui se débloque à la fin du chapitre se déroulant en Syrie (un peu moins d'une heure après le début de l'aventure), vous permettra de visiter le Manoir Croft dans les moindres recoins. Grâce à la réalité virtuelle, l'immersion n'a jamais été aussi forte. Quid en revanche de l'intérêt ? Attention, il s'agit avant tout d'un chapitre narratif, où vous allez passer l'essentiel de votre temps à chercher, lire ou écouter des mémos disséminés dans les liens. Vous en apprendrez ainsi plus sur les relations de Lara avec son père, sa mère, et son oncle peu recommandable. Intéressant pour les fans, sans pour autant se révéler bouleversant en terme de révélations, ce chapitre "Les Liens du Sang" puise sa force dans cette sensation inédite de "réellement" visiter le Manoir de l'intérieur dans une ambiance assez sombre... Un bonus sympathique, bien qu'un peu mou, d'une petite heure pour les possesseurs de PlayStation VR. A noter que le tout est aussi accessible sans le masque de réalité virtuelle... mais forcément, moins immersif.

http://www.gameblog.fr/news/62830-rise- ... ng-en-play

Et ici un test complet du jeu sur PS4 par l'équipe de Gameblog.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72575
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Rise of the Tomb Raider

Messagepar Somewhere » dim. oct. 16, 2016 8:27 pm

Ca y est, j'ai fait Les Liens du Sang. :saute:

Et bien c'était censé durer une heure, et bien j'ai mis... 3h à tout faire. :lol: Le but du jeu est simple, parcourir le manoir de Lara Croft à la recherche d'indices lui permettant d'ouvrir un coffre-fort qui lui-même contient un code pour découvrir une pièce secrètre du manoir qui recèle elle-même l'emplacement d'une crypte sous le manoir où est enterré la mère de Lara... Une véritable chasse au trésor, en faite c'était passionnant, bien que pendant une demi-heure j'ai tourné en rond un peu perdu. Ce niveau explore énormément l'histoire des parents de Lara, leur rencontre, leur amitié avec Roth, leur mariage, la naissance de Lara, les tensions avec la famille de la mère de Lara, Amélia, qui refusait son mariage avec le Lord Croft, la mort tragique dans l'himalaya d'Amélia... On découvre même une anecdote intéressante, celui sur le nom de Lara, en faite elle a été "conçue" lors du voyage de ses parents en Egypte, et ils lui ont donné son nom en l'honneur du dieu Râ, donc La-ra, Lara. :mrgreen:

Voilà, plus de 3h de jeu d'exploration pure, sans action, mais fichtrement intéressant, et bourré de clins d'oeils aux anciens jeux Tomb Raider. Incontournable pour tout fan de la franchise. :saute:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149888
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Rise of the Tomb Raider

Messagepar Scarabéaware » dim. oct. 16, 2016 8:38 pm

Oh excellente l'anecdote sur son prénom :D. Bon ben dis donc ça m'a l'air bien chouette comme bonus d'exploration, en plus c'est sur que pouvoir récupérer des infos comme ça par ce biais c'est intéressant ;). Ma foi ils ont l'air d'avoir bien géré ça, bon pis allez un truc qui est censé se faire en une heure vaut mieux compter plus :mdr:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72575
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Rise of the Tomb Raider

Messagepar Somewhere » dim. oct. 23, 2016 6:02 pm



Un petit mot quand même sur le mode de jeu Le cauchemar de Lara, là où dans Les Liens du Sang on parcourt le manoir à la recherche d'indices sans aucune action, ici c'est tout le contraire, on parcourt un manoir infesté de zombies qu'il faut tous exterminer, un peu comme le mode Réveil Glacial. J'ai joué une demi-heure, pas plus, ce mode a exactement les mêmes défauts que Réveil Glacial, en encore pire je trouve, c'est injouable, il y a beaucoup trop de zombies, parfois une dizaine en même temps, les munitions sont très rares, elle n'a même plus de piolet pour attaquer au corps à corps, le moindre coup reçu de l'adversaire la tue presque, bref une fois encore un mode honteux, si y en a qui ont du temps à perdre à jouer à ce genre de challenge, tant mieux pour eux, moi je vais me contenter de mater les vidéos^^


Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149888
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Rise of the Tomb Raider

Messagepar Scarabéaware » dim. oct. 23, 2016 7:50 pm

Quand ils mettent du Zombie eux ils mettent le niveau très haut dis donc :mdr:
En plus là c'est un cauchemar, ils se sont certainement bien fait plaisir :siffle:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Dark Hal
Les enfants du Soleil
Les enfants du Soleil
Avatar du membre
Messages : 12896
Enregistré le : lun. sept. 07, 2015 5:05 am
Gender :
Contact :

Re: Rise of the Tomb Raider

Messagepar Dark Hal » lun. nov. 28, 2016 12:00 am

On est en train de jouer à ça et je n'arrête pas de paniquer, de crier, de me cacher sous la couette quand un ennemi, un loup ou n'importe quoi d'effrayant vient perturber notre route :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Rise of the Tomb Raider

Messagepar itikar » lun. nov. 28, 2016 12:16 am

NurZe a écrit :On est en train de jouer à ça et je n'arrête pas de paniquer, de crier, de me cacher sous la couette quand un ennemi, un loup ou n'importe quoi d'effrayant vient perturber notre route :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:



... Voire même un lapin :siffle:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Dark Hal
Les enfants du Soleil
Les enfants du Soleil
Avatar du membre
Messages : 12896
Enregistré le : lun. sept. 07, 2015 5:05 am
Gender :
Contact :

Re: Rise of the Tomb Raider

Messagepar Dark Hal » lun. nov. 28, 2016 12:21 am

itikar a écrit :
NurZe a écrit :On est en train de jouer à ça et je n'arrête pas de paniquer, de crier, de me cacher sous la couette quand un ennemi, un loup ou n'importe quoi d'effrayant vient perturber notre route :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:



... Voire même un lapin :siffle:

Même pas vrai :langue: :langue: :langue: Je Vous demandais juste de ne pas tuer les lapins :langue: :langue: :langue:

ssx00999
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire
Avatar du membre
Messages : 1543
Enregistré le : mer. oct. 26, 2016 8:56 pm
Localisation : oise france

Re: Rise of the Tomb Raider

Messagepar ssx00999 » lun. nov. 28, 2016 12:24 am

voir meme un lapin ca ma fait direct penser a ca


Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149888
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Rise of the Tomb Raider

Messagepar Scarabéaware » lun. nov. 28, 2016 12:34 pm

Oh bon sang, que c'est bon ce tit épisode là :rire:. NurZe serait parfaite dans le rôle de celui qui a peur du lapin et autres petit animaux :lol:
On sent que ça doit être de grands moments les parties là. Allez NurZe, va falloir essayer de résister à la pression de l'arrivée de l'ennemi :lol:

Sinon je connais un très bon coach :mrgreen:

Image
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72575
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Rise of the Tomb Raider

Messagepar Somewhere » lun. nov. 28, 2016 8:47 pm

Vous en êtes où là itikar et NurZe ?
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Dark Hal
Les enfants du Soleil
Les enfants du Soleil
Avatar du membre
Messages : 12896
Enregistré le : lun. sept. 07, 2015 5:05 am
Gender :
Contact :

Re: Rise of the Tomb Raider

Messagepar Dark Hal » lun. nov. 28, 2016 9:28 pm

Somewhere a écrit :Vous en êtes où là itikar et NurZe ?

Là où on doit détruire les radios..un truc dans le genre :penseur:

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Rise of the Tomb Raider

Messagepar SauronGorthaur » lun. nov. 28, 2016 9:32 pm

ssx00999 a écrit :voir meme un lapin ca ma fait direct penser a ca


je me lasse pas de ce genre d'épisodes de Kaamelot :mdr:

ssx00999
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire
Avatar du membre
Messages : 1543
Enregistré le : mer. oct. 26, 2016 8:56 pm
Localisation : oise france

Re: Rise of the Tomb Raider

Messagepar ssx00999 » lun. nov. 28, 2016 9:45 pm

grand fan d' Astier si tu connais pas te conseil son introduction a la physique quantique



Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72575
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Rise of the Tomb Raider

Messagepar Somewhere » lun. nov. 28, 2016 9:49 pm

NurZe a écrit :
Somewhere a écrit :Vous en êtes où là itikar et NurZe ?

Là où on doit détruire les radios..un truc dans le genre :penseur:


Ah oui y a plein de loups là en effet. :mrgreen:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Kawouai
temples d'Hypnos et Thanatos
temples d'Hypnos et Thanatos
Avatar du membre
Messages : 5260
Enregistré le : mer. déc. 07, 2005 3:21 pm

Re: Rise of the Tomb Raider

Messagepar Kawouai » sam. déc. 24, 2016 12:20 am

J'ai fini le jeu sur PS4.
Dire que j'ai failli passer à côté du jeu vu que dans mon esprit c'était
le remaster PS4 du 1er excellent opus sur PS3 alors que c'était un nouvel episode.

+ Scenario très bien fichu, on retrouve avec plaisir l'utilisation de l'arc avec tyroliennes.
-+ Très gore sur les game over et coup de piolets finaux.
+ Combats très angoissants grâce à la musique. Faut pas avoir horreur des loups ni de ours.
- Pour 'instant, le système des récapitulatifs des missions avec des cartes est pour moi pas très intuitif.

Si on compare à uncharted 4 (pour moi la référence) , c'est un chouya en dessous (On a 2/3 bug d'animation içi)
Mais le jeu est très bon
tony puertou, tom Moussaka, Chris..polakino... bye bye

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72575
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Rise of the Tomb Raider

Messagepar Somewhere » sam. déc. 24, 2016 12:07 pm

Kawouai a écrit :+ Combats très angoissants grâce à la musique. Faut pas avoir horreur des loups ni de ours.


Yep avec les paysages et la BO j'ai bien aimé le côté Game of Thrones de ce jeu. :D
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149888
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Rise of the Tomb Raider

Messagepar Scarabéaware » sam. déc. 02, 2017 6:57 pm

Une petite stat et espérons avoir bientôt des nouvelles du prochain jeu :mrgreen:

https://www.gamereactor.fr/news/607313/ ... de+copies/

Alors que Square Enix a cédé IO interactive, regrettant que les ventes de Hitman n'aient pas été aussi élevées qu'escomptées, Crystal Dynamics ne devrait probablement pas connaître le même destin. Le grand patron de Square Enix, Yosuke Matsuda, a en effet révélé que Rise of the Tomb Raider s'était écoulé à près de 7 millions d'exemplaires depuis sa sortie il y deux ans sur Xbox One puis l'an dernier sur PlayStation 4.

Le reboot original de Tomb Raider s'est encore mieux vendu, avec quelque 11 millions de copies écoulées en deux fois plus de temps et en étant sorti sur la Playstation 3, tandis que Rise of the Tomb Raider est lui sorti uniquement sur Xbox 360. Ces chiffres sont assez impressionnants et tout porte à croire que la franchise va continuer à bien se porter avec la sortie l'année prochaine du nouveau film Tomb Raider (avec l'actrice suédoise Alicia Vikander dans le rôle de Lara) et, si on en croit la rumeur, la sortie du prochain Shadow of the Tomb Raider courant 2018...

Peut-être aurons nous droit à plus d'informations ou a des images lors du Game Awards le mois prochain...
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149888
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Rise of the Tomb Raider (Tomb Raider 2015)

Messagepar Scarabéaware » sam. janv. 20, 2018 12:02 am

Somewhere a écrit :Allez, encore quelques bonnes musiques (c'est la même team qui a fait la BO de Game of Thrones, faut pas chercher plus loin d'où vient la qualité) :


Somewhere a écrit :On avait de très belles musiques dans le dernier jeu qui se passe en Sibérie, elle était faite par un compositeur qui travaillait sur Game of Thrones, musique très épique, ça claquait, là je viens de voir que le compositeur de ce film c'est Junkie XL, ça c'est intéressant. :super:


Tiens oui t'avais dis à propos du fait que y avait la même team que pour la BO de GOT sur ce Tomb Raider et je remet ce que t'as dis dans le topic du film, on va quand même aller sur un peu de précision :mrgreen:

Pour les musiques de GOT, on sait qu'il s'agit de Ramin Djawadi, sauf que lui n'a pas participé c'est Bobby Tahouri qui a contribué à la BO de Rise of Tomb Raider et sur GOT il a composé seulement pour 11 épisodes en fait, voir sa fiche IMDB : http://www.imdb.com/name/nm1692616/ :D

Voila pour la petite info avec le nom :mdr:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72575
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Rise of the Tomb Raider (2015)

Messagepar Somewhere » sam. janv. 20, 2018 6:06 pm

Tu fais bien de préciser ! Il y a très peu d'infos qui circulent sur la BO de ce jeu. :mdr:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72575
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Rise of the Tomb Raider (2015)

Messagepar Somewhere » dim. mars 18, 2018 9:11 pm

Ah les enfoirés, YouTube a censuré toutes les vidéos des musiques que j'avais posté.

Du coup c'est reparti pour un coup vu que je réécoute la BO actuellement, un de mes titres favoris :


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418285
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Rise of the Tomb Raider (2015)

Messagepar phoenlx » dim. mars 18, 2018 9:19 pm

sympa, ya un petit côté mad max fury road
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Rise of the Tomb Raider (2015)

Messagepar itikar » dim. sept. 30, 2018 2:48 pm

Ca y est, j'ai fini Rise of The Tomb Raider ! Bon, je suis loin des 100% ceci dit donc je vais encore y rejouer.
L'idée est en fait de le terminer avant de m'atteler au troisième, que j'ai acheté le jour de sa sortie :D

J'y avais déjà joué il y a deux ans environ, où j'avais été conquis par ce que je pense être (excepté j'espère le tout dernier) le meilleur Tomb Raider de toute la saga, mais je n'étais pas allé très loin, avant même la rencontre avec Jacob.

C'est suite à l'achat du dernier opus que je m'y suis remis. Bref, cela fait quinze jours que j'y joue dès que je peux, quasi non stop, et j'ai beaucoup aimé.

Image

En fait, ce jeu, qui nous dépayse en transportant Lara dans les froides contrées enneigées de Sibérie, outre des graphismes absolument magnifiques ayant peu à envier au dernier God of War - une référence assurément dont j'ai dit quelques mots dans un autre topic - et une ambiance toujours maîtrisée a à mon sens deux grands atouts :

* une très bonne alternance entre les scènes d'exploration, de réflexion, d'action, et de mise en scène exposant l'histoire comme un blockbuster de cinéma
* une intelligente rejouabilité permettant de se focaliser à son gré sur tel ou tel style de jeu, et sur tel ou tel paysage, plutôt varié et logiques.

Image

En plus de ça, Lara devient rapidement une compagne absolument charmante, et de plus en plus talentueuse au fur et à mesure qu'on levellise, là encore de manière intelligente et logique - les PEX gagnés permettent d'améliorer son arsenal et ses capacités de combat et de survie. Mention spéciale au doublage français de l'héroïne, donnant souvent l'impression à entendre ses intime spensées qu'elle ressent quelque plaisir intenssément exprimé. Un bonheur à camper, certes peu commun.

La difficulté est excellente, je trouve, tant par le fait qu'elle est croissante sans jamais être excessive, et qu'elle invite à une réflexion souvent poussée, mais jamais irrésolvable - on est loin d'un Myst - et les développeurs ont eu de très bonnes idées, dans 95% des cas je dirais.
Un exemple de puzzle sympa, Lara doit manoeuvrer une sorte de baliste rudimentaire bloquée par de la glace. Par expérience, on comprend vite en se baladant qu'il faut fabriquer une sorte de bélier et propulser ce dernier sur le capuchon de glace pour le faire exploser. A proximité, on a un long madrier en equilibre sur une pyamide en bois. En y sautant - pour ce faire et l'avoir à sa portée ,il faut au préalable l'attirer vers Lara en tirant une flèche-grappin permettant de faire pivoter le madrier sur son support, on voit que le fait de marcher en equilibre tout son long le fait penduler. Il ne reste alors qu'à accrocher une sorte de grosse jarre en bronze à une des extrémités du madrier, et à le fair remonter en marchant à l'opposé sur le madrier. Cependant, ce faisant, la jarre qui doit servir de projectile est trop lours et ne permet pas d'atteindre la glace. Il faut alors fouiller l'endroit pour trouver un baquet à attacher à l'opposé du madrier, ce qui fait contre poids et lève un chouya lajarre-projectile. C'est encore insuffisant et il va falloir de nouveau faire pivoter le madrier pour amener le baquet sous une cascade d'eau, et avant cela fermé le fond du baquet pour éviter que l'eau ne le traverse. Finalement, le baquet rempli d'eau permet de penduler complètement le madrier, qui'l suffit de remettre devant la calotte de glace. Las, la jarre de bronze-bélier est trop haut, il va donc falloir un peu vider le baquet à l'opposé pour trouver le bon dosage d'eau pour permettre à la jarre d'être idéalement placé. Puis, Lara n'a plus qu'à progresser sur le madrier jusqu'à son extrémité face au bélier, et sauter dessus pour lui donner un mouvement soudain entrainant l'explosion de la calotte de glace, libérant le mécanisme de la balliste.

Ce genre de petit puzzle est finalement très fréquent dans le jeu, que cela soit dans les tombeaux-défis, justement nommés, ou dans certains passages délicats à passer lors de l'exploration. Délicats, mais jamais impossible et on trouve vite la solution de chaque énigme, avanr d'ainsi progresser vers la prochaine aire de combat, grouillant d'ennemis.

Evoquons un peu l'histoire maintenant, sans trop spoiler. A partir d'une sorte de goulag soviétique, Lara, initialement sur les traces de l'utopie de son père - clin d'oeil évident à celui du père d'Indiana Jones pour le Grââl dans Indiana Jones et la dernière croisade - un artefact :"La Souce Divine", rencontre et aide un peuple séculaire mené par une sorte de berger-prophète chargé de veiller sur cet artefact, et surtout ayant promis de le protéger par tous les moyens des trinitaires, un ordre impie désirant conquérir le monde grâce à des reliques magiques très puissantes - on y retrouve là encore le parfum Indy bien sûr d'ailleurs les trinitaires reviennent en antagoniste dans le dernier Tomb Raider - Rapidement, Lara change donc, au contact de ce peuple simple et néanmoins courageux - prétexte à de formidables autant qu'improbables scènes de guerre entre mercenaires et natifs en pleine Sibérie sauvage et magique - , et passe de l'envie archéologue de découvrir la relique après laquelle son père a toujours courru à une envie de faire justice. Cet épisode visiblement fait hésiter Lara entre sa passion et son devoir, et il aurait pu ici être intéressant de donner le choix au joueur. Las, non, on restera jusqu'au bout spectateur de son destin.

Image

Peu importe, il est loin d'être désagréable de propulser, manette à la main, Lara vers son destin. On la révêle meilleure qu'elle ne l'était, et passeulement d'un point de vue de son potentiel extraordinaire. La fin du jeu est de ce point de vue absolument mythique avec finalement une seule jeune femme triomphant, certes non sans difficulté, d'une horde de mercenaires armé jusqu'aux dents, et en même temps d'une horde non moins nombreuse de chevaliers sanguinaires en armure. Certes, elle est aidé par Jacob et son peuple, mais c'est bien elle qui est toute seule sur le terrain face à une mulittude absuée d'ennemis, jusqu'à faire passer Rambo pour un scout timoré à côté.

Image

Ce jeu porte fort bien son titre. Lara, comme jamais auparavant, y acquière en fin de périple forcément une réputation de super héroïne bien méritée, au point où on se demande comment le prochain opus va bien pouvoir faire pour nécessairement revenir en arrière sur tant de super-potentiel - histoire sans doute de le réacquérir au fur-et-à-mesure du prochain jeu ...

Image

Seul problème, je me demande bien comment je vais pouvoir me résoudre à passer au prochain opus plutôt que de continuer à explorer tout ce qu'il me reste à voir dans ce jeu - le finir ne m'a permis de le complèter qu'à 67% c'est dire tout ce qu'il reste à en découvrir, des tombeaux, des objets, des lieux, et aussi de nouvelles compétences à acquérir pour toujours rendre Lara plus puissante ! Il y a de quoi encore jouer quelques dizaines d'heures je pense et j'ai hâte de m'y remettre ! -

Image

Image

Ce problème n'en étant finalement pas un, je ne peux que noter ce si passionnant Rise of The Tomb Raider 19/20, et fort volontiers.

J'ai de plus à peine commencé un de ses DLC, Baba Yaga, dont j'aime beaucoup le pitch. Ca va être ma prochaine étape dans la découverte du jeu je pense :

Image

Je vais donc attendre encore un peu avant de me plonger dans Shadow of The Tomb Raider, en espérant qu'il soit au moins aussi bien que celui-là ! La barre est haute en tout cas !

Ma tenue préférée (il y en a une vingtaine, don les anciennes Lara, depuis le tout premier ! ) :

Image
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72575
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Rise of the Tomb Raider (2015)

Messagepar Somewhere » dim. sept. 30, 2018 4:56 pm

Oui fallait oser quand même faire un jeu entièrement en Sibérie, dans ces contrées froides et hostiles, mais si belles au final, quitte à mettre en peu en retrait la plastique de Lara. Il se démarque de tous les autres jeux Tomb Raider par son côté guerrier, viking, moyen-âgeux, on sent d'ailleurs les influences de la série phare du moment de ce genre, Game of Thrones (le compositeur a d'ailleurs travaillé sur les deux oeuvres, celà se ressent dans la musique très épique). Bref oui une réussite pour ma part également, même si je lui préfère un chouia le reboot de 2013 qui a posé toutes les bases de la série actuelle.

Concernant les DLC, je ne les ai pas trop aimé, Baba Yaga ça va encore mais le reste n'est pas terrible, voir injouable avec le mode zombie.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149888
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Rise of the Tomb Raider (2015)

Messagepar Scarabéaware » dim. sept. 30, 2018 9:16 pm

Avec Lara ça a de quoi encore plus péter qu'avec Rambo mon colonel :mdr:. Bon en tout cas on voit comme t'auras fortement apprécié Itikar et avec toutes les tenues qu'on peut débloquer pour Lara, elle a de quoi passer par tous les états. Pis tiens avec l'amure j'avais bien fait attention quand tu disais un peu Somewhere mais on a aussi un costume de Vikings ?

Allez moi je vais peut être enfin pouvoir y jouer après Noël si j'ai bien une PS4 et le jeu à ce moment là :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Rise of the Tomb Raider (2015)

Messagepar itikar » mer. oct. 03, 2018 4:46 am

Voilà je pense avoir fait un bon tour de cet opus. J ai fini Baba Yaga avant hier et la totalité des secrets du manoir hier. Jouissif cette dernière partie.

Prochaine étape :"Shadow of the Tomb Raider" !
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149888
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Rise of the Tomb Raider (2015)

Messagepar Scarabéaware » mer. oct. 03, 2018 11:53 am

L'ensemble des DLC t'auras plu toi alors ? :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Dark Hal
Les enfants du Soleil
Les enfants du Soleil
Avatar du membre
Messages : 12896
Enregistré le : lun. sept. 07, 2015 5:05 am
Gender :
Contact :

Re: Rise of the Tomb Raider (2015)

Messagepar Dark Hal » mer. oct. 03, 2018 1:03 pm

Moi ça m'a fait flipper. :mdr:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149888
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Rise of the Tomb Raider (2015)

Messagepar Scarabéaware » mer. oct. 03, 2018 1:37 pm

T'as eu peur des zombies ? :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Dark Hal
Les enfants du Soleil
Les enfants du Soleil
Avatar du membre
Messages : 12896
Enregistré le : lun. sept. 07, 2015 5:05 am
Gender :
Contact :

Re: Rise of the Tomb Raider (2015)

Messagepar Dark Hal » mer. oct. 03, 2018 2:12 pm

Scarabéaware a écrit :T'as eu peur des zombies ? :mrgreen:

Non de l'orage, du vent et du noir :lol:


Retourner vers « Les jeux de Crystal Dynamics/Eidos Montréal »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité