Game of Thrones - Saison 7

Sujets sur la série TV Game of Thrones produite par HBO ainsi que ses spin-off (débutés en 2019).
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418533
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Game of Thrones - Saison 7

Messagepar phoenlx » sam. sept. 02, 2017 5:08 pm

je me disais que pour une fois elle allait faire moins sa conne mais je crois qu'on peut affirmer que c'est définitivement l'un des persos les plus têtus et fourbes de toute la série (avec baellich qui n'aurait pas hésité une seconde à retourner une situation à son avantage s'il en avait eu la possibilité, mais lui était plus fin tacticien je trouve, encore que pour le moment, Cercei tire mieux son épingle du jeu que lui :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Eusebes
L'arbre du monde
L'arbre du monde
Avatar du membre
Messages : 2837
Enregistré le : lun. sept. 17, 2012 10:14 pm

Re: Game of Thrones - Saison 7

Messagepar Eusebes » sam. sept. 02, 2017 10:12 pm

Moi je rejoins assez les sentiments de Meleor concernant l'intrigue avec Littlefinger, j'avoue avec le recul être assez déçu... déjà je trouve la scène plutôt classe il faut l'avouer, mais le fait que l'on la voyait venir depuis l'arrivée de Bran et d'Arya à Winterfell ternit pas Mal l'effet. Et ensuite, j'aime beaucoup l'idée que Sansa soit la perte de son mentor, mais... pas comme ça. Pour le coup ça faisait vraiment "les gentils Stark s'unissent contre le méchant intrigant manipulateur qui à causé la chute de leur Maison, la famille, l'honneur et l'amour sont plus forts que tout !" Et je pensais que Game of Thrones avait dépassé ce genre de logique depuis un moment... plutôt que pour venger son père et rendre Justice à toutes les victimes de Baelish, j'aurais aimé que Sansa se débarrasse de lui juste parce qu'il devenait trop gênant et qu'elle avait appris tout ce qu'elle pouvait de lui. Sans Bran et Arya n'y soit mêlés d'aucune façon. D'autant plus que je trouvais toute l'intrigue sur le parchemin datant de la saison 1 assez ridicule et peu crédible, non seulement Arya aurait dû prendre un minimum en maturité, suffisamment pour ne pas y prêter attention, mais en plus Baelish a sûrement mieux à faire que de monter les sœurs l'une contre l'autre, avec une reine folle sur le Trône de Fer et une reine étrangère qui débarque.

Enfin, la mort de Baelish nous prive du dernier intrigant et manipulateur majeur, personnage que l'on peut difficilement caser dans une camps ou dans l'autre. Olenna Tyrell est sortie de l'arène et Varys fait office de figurant (de même que Tyrion dans une certaine mesure)
Point n'est besoin d'Espérer pour Entreprendre, ni de Réussir pour Persévérer Guillaume 1er d'Orange, dit Le Taciturne

En les choses douteuses la Liberté, en toute chose la Charité Saint Augustin

Les hommes construisent trop de Murs et pas assez de Ponts Isaac Newton

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Game of Thrones - Saison 7

Messagepar Bombur » dim. sept. 03, 2017 10:48 am

Eusebes a écrit :Moi je rejoins assez les sentiments de Meleor concernant l'intrigue avec Littlefinger, j'avoue avec le recul être assez déçu... déjà je trouve la scène plutôt classe il faut l'avouer, mais le fait que l'on la voyait venir depuis l'arrivée de Bran et d'Arya à Winterfell ternit pas Mal l'effet. Et ensuite, j'aime beaucoup l'idée que Sansa soit la perte de son mentor, mais... pas comme ça. Pour le coup ça faisait vraiment "les gentils Stark s'unissent contre le méchant intrigant manipulateur qui à causé la chute de leur Maison, la famille, l'honneur et l'amour sont plus forts que tout !" Et je pensais que Game of Thrones avait dépassé ce genre de logique depuis un moment... plutôt que pour venger son père et rendre Justice à toutes les victimes de Baelish, j'aurais aimé que Sansa se débarrasse de lui juste parce qu'il devenait trop gênant et qu'elle avait appris tout ce qu'elle pouvait de lui. Sans Bran et Arya n'y soit mêlés d'aucune façon. D'autant plus que je trouvais toute l'intrigue sur le parchemin datant de la saison 1 assez ridicule et peu crédible, non seulement Arya aurait dû prendre un minimum en maturité, suffisamment pour ne pas y prêter attention, mais en plus Baelish a sûrement mieux à faire que de monter les sœurs l'une contre l'autre, avec une reine folle sur le Trône de Fer et une reine étrangère qui débarque.

Enfin, la mort de Baelish nous prive du dernier intrigant et manipulateur majeur, personnage que l'on peut difficilement caser dans une camps ou dans l'autre. Olenna Tyrell est sortie de l'arène et Varys fait office de figurant (de même que Tyrion dans une certaine mesure)
:poignée de main: :poignée de main: :poignée de main:

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Game of Thrones - Saison 7

Messagepar Re-Van » lun. sept. 04, 2017 4:51 pm

Entièrement :poignée de main: avec vous :hat:

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Game of Thrones - Saison 7

Messagepar Maedhros » mar. sept. 05, 2017 1:16 pm

Vue l'épisode 4
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418533
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Game of Thrones - Saison 7

Messagepar phoenlx » mar. sept. 05, 2017 1:48 pm

et alors ? :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Game of Thrones - Saison 7

Messagepar Maedhros » mar. sept. 05, 2017 2:59 pm

Aria est vraiment badass, :seppuku: et la bataille est cool, mais je déteste les cliffhangers. En fais je pense que avec le trône de fer, je devrais faire la méthode netflick, c'est une série qui s'y prête bien.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418533
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Game of Thrones - Saison 7

Messagepar phoenlx » mar. sept. 05, 2017 5:28 pm

comment ça ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Game of Thrones - Saison 7

Messagepar Maedhros » mar. sept. 05, 2017 5:42 pm

Bah sa finit toujours ou presque sur un cliffhanger, mais surtout et ce contrairement à une série ;a 22 épisodes, ils ne tournent pas en rond et quand tu écoute plusieurs épisodes d'affilé, ta pas l'impression qu'il ne se passe rien, l'histoire avance.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Game of Thrones - Saison 7

Messagepar Chernabog » mar. sept. 05, 2017 5:53 pm

Cliffhanger est l’orthographe exact si je puis me permettre. :jap:

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Game of Thrones - Saison 7

Messagepar Maedhros » mar. sept. 05, 2017 6:20 pm

Merci
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Eusebes
L'arbre du monde
L'arbre du monde
Avatar du membre
Messages : 2837
Enregistré le : lun. sept. 17, 2012 10:14 pm

Re: Game of Thrones - Saison 7

Messagepar Eusebes » mar. sept. 05, 2017 7:12 pm

Maedhros a écrit :Aria est vraiment badass, :seppuku: et la bataille est cool, mais je déteste les cliffhangers.


Les cliffhangers c'est précisément ce qui m'exaspère dans le tome 5 des livres, honnêtement la série est light en comparaison --
Point n'est besoin d'Espérer pour Entreprendre, ni de Réussir pour Persévérer Guillaume 1er d'Orange, dit Le Taciturne

En les choses douteuses la Liberté, en toute chose la Charité Saint Augustin

Les hommes construisent trop de Murs et pas assez de Ponts Isaac Newton

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Game of Thrones - Saison 7

Messagepar Bombur » mar. sept. 05, 2017 8:32 pm

:mdr: :mdr: :mdr:

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Game of Thrones - Saison 7

Messagepar Bombur » ven. sept. 08, 2017 3:58 pm

Critique assassine de la saison par la Garde de Nuit... et malgré quelques divergences (en bien comme en mal), je suis globalement assez d'accord.
https://www.lagardedenuit.com/got-saison-7-bilan-calmement/#kevan-la-guerre-des-deux-rosses

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418533
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Game of Thrones - Saison 7

Messagepar phoenlx » ven. sept. 08, 2017 4:04 pm

oui mais en même temps de la part de puristes du forum La garde de nuit, très proches des livres et tout, je suis assez peu surpris
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Game of Thrones - Saison 7

Messagepar Re-Van » ven. sept. 08, 2017 4:38 pm

Haha, oui moi pendant la diffusion de la série c'était les moments ou j'allais même plus sur le forum de la garde de nuit. Limite tu te fais insulter quand tu dis que t'as bien aimé un épisode. Et puis ce n'est même pas la peine d'essayer d'argumenter avec eux, tant que ça ne vient pas du livre tu donnes un avis positif sur un truc qui t'a plu t'as 50 personnes qui te destroy.

C'est bien un débat et de pouvoir échanger avec des personnes ayant des avis contraire mais chez eux c'est trop dans le démontage gratuit ce n'est même plus intéressant. TOut comme j'évitais tolkiendil à l'époque des Hobbit.

Je me rappelle encore de commentaires tellement dans le purismeultra agressif que ça en devenait très rigolo à lire à l'époque du 2x09 ou du 4x09 avec les grosses batailles :lol:

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Game of Thrones - Saison 7

Messagepar Bombur » ven. sept. 08, 2017 4:56 pm

phoenlx a écrit :oui mais en même temps de la part de puristes du forum La garde de nuit, très proches des livres et tout, je suis assez peu surpris
Hum franchement, lis, ils n'hésitent pas reconnaître ses qualités à la série. Autant il y a quelques saisons j'aurais été plus ou moins d'accord avec toi, autant maintenant j'ai l'impression qu'il y a plus d'amateurs de la série quand même. C'est peut-être lié au forum en rade depuis plus d'un an et au fait que Facebook soit plus "grand-public".

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Game of Thrones - Saison 7

Messagepar SauronGorthaur » ven. sept. 08, 2017 5:08 pm

J'ai lu la critique négative de "Nymphadora" et celle assassine de "Kevan" sur le lien de la Garde de Nuit partagé par Bombur. La première, je ne dirai rien, car elle se défend. La seconde, bien que je rejoigne certaines des critiques formulées, je ne partage pas tout ce qui est dit, loin de la. Rien que le point 1, si certains exemples cités sont justes, d'autres sont facilement démontable quand on fait un minimum de travail de réflexion - je les rappellerai pas car je l'ai déjà fais longuement dans mes posts précédents liés aux épisodes.

Cependant ce qui surtout me déplait ici, c'est le ton méprisant/condescendant/arrogant qui rend de suite cette critique moins appréciable, et qui donne l'impression que ses arguments moins pertinents. Cela se veut surement ironique et moqueur, mais à mes yeux c'est raté: cela ne donne pas l'impression d'être une utilisation de l'humour pour critiquer de façon constructive, mais une utilisation du sarcasme pour dénigrer.

Certains des arguments pour critiquer la série dans cette critique frôlent la mauvaise foi, bien qu'ils soient associés à des arguments parfaitement justes. Quand je lis ça " Avancement de l’intrigue générale ? Mouahahaha." je ne peux m'empêcher de penser que celui qui a fait la critique n'a pas vu toute la saison qu'il cherche à tout prix à dézinguer. L'intrigue générale à clairement progressé dans cette saison, même si de nombreuses intrigues ont indéniablement peu évoluées. Comment dire que l'intrigue général n'a pas progressé quand on a vu Daenerys débarquer à Westeros, commencer - mal - sa guerre avec Cersei, rencontrer Jon, perdu un Dragon qui a été utilisé par le Roi de la Nuit pour détruire le Mur et enfin, après sept saisons de stagnation, franchir cet obstacle. Rarement une saison n'a vu l'intrigue générale autant progresser, et c'est même un tort, car cela a été fait au détriment de nombreuses intrigues secondaires sacrifiées.

Bon j'ai pas encore lu les autres critiques, ça attendra

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Game of Thrones - Saison 7

Messagepar Bombur » ven. sept. 08, 2017 5:47 pm

C'est bête, parce que la suite parle justement plus des points positifs :lol: . Et c'est d'ailleurs une critique collective, donc ce serait une erreur de prendre chaque partie séparément.
Sinon perso, ya bien deux trois trucs sur lesquels je suis pas d'accord, mais je rejoins franchement Kevan sur l'ensemble.

Quant à l'avancement de l'intrigue, Sauron, c'est oublier un peu vite que le gros de la saison est constitué de la guerre Cersei - Dany. Je suis bien d'accord que le franchissement du Mur grâce au dragon fraîchement ( :tire-langue: ) recruté est une avancée sérieuse (contrairement à un simple débarquement alors qu'elle était déjà en chemin et même quasi arrivée en fin de saison précédente), mais c'est un truc qui peut être traité en un épisode, donc le constat global que la saison n'a pas franchement fait avancer l'intrigue reste tout à fait juste.
Après personnellement c'est un reproche auquel je ne suis pas particulièrement sensible. Je trouve même que ça peut être une bonne chose de ralentir un peu l'intrigue pour mieux développer peut être une bonne chose. Le souci est qu'ici, disons que c'est pas très bien fait, pour être gentil :siffle: .

mais une utilisation du sarcasme pour dénigrer.
Bah moi je pense justement que c'est exactement le but... et qu'ils ont bien raison :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418533
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Game of Thrones - Saison 7

Messagepar phoenlx » ven. sept. 08, 2017 5:55 pm

J'essaierai d'aller lire plus tard, non mais je n'ai rien contre l'esprit puriste je disais ça juste parceque ça éclaire de savoir que ça vient d'un forum comme La Garde de Nuit. Je pense que je réagirais peut-être comme eux si j'avais lu en profondeur les livres. Un peu comme pour les adaptations du Hobbit où beaucoup de choses m'énervent (et je comprend ce qui peut émaner de tolkiendil encore que je n'ai pas vu de cassage des films, ils n'en discutent pas vraiment sur leur forum, ils discutent des livres, sans évoquer les films en fait, ou très peu, de ce que je sais ... )

après, j'ai ma vision de spectateur de la série (non fan des livres) et pour ma part j'ai bien aimé cette saison même si les incohérences sont embêtantes oui (et je ne peux manquer d'être un peu .. énervé bien que je l'avais prévu par le côté fan service du rapprochement et de la romance Snow / Daenny ; moi c'est ça qui m'énerve le plus vous l'aurez compris, plus que les distances les "téléportations" et autre :lol: choses qu'on voit malheureusement dans énormément de films sans que ça choque. Dans GOT ce qui choque je pense c'est que la série nous avait habitué à plus de réalisme, à plus se poser alors que là tout est plus saccadé, mais c'est la rançon de la réduction du nombre d'épisodes malheureusement, il en aurait fallu 10 pour cette saison.

Après, j'attends aussi le point de chute pour mettre une note définitive à l'ensemble de la saga (la manière dont tout se terminera, le contenu de la dernière saison pourrait changer ma note finale de 1 point entre 18 et 20 je pense :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Game of Thrones - Saison 7

Messagepar Bombur » ven. sept. 08, 2017 6:07 pm

choses qu'on voit malheureusement dans énormément de films sans que ça choque.
Rarement à ce point quand même...

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Game of Thrones - Saison 7

Messagepar SauronGorthaur » ven. sept. 08, 2017 6:17 pm

Bombur a écrit :
choses qu'on voit malheureusement dans énormément de films sans que ça choque.
Rarement à ce point quand même...


Star Wars décroche indéniablement la palme depuis le rachat par Disney, les distances entre systèmes ne sont absolument pas du tout respectés, et je parle même pas du tir du canon de Starkiller visible dans toute la galaxie qu'il traverse en un temps record. Game of Thrones paraît crédible à côté, c'est dire

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Game of Thrones - Saison 7

Messagepar Bombur » ven. sept. 08, 2017 6:45 pm

Oui, SW7, c'est méchant aussi, le coup du canon :rire: .

Merytamon
Premier lever de Soleil
Premier lever de Soleil
Avatar du membre
Messages : 12612
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 5:27 pm
Localisation : Auberge du Poney Fringant.

Re: Game of Thrones - Saison 7

Messagepar Merytamon » dim. sept. 10, 2017 12:22 pm

Je viens de voir les deux premiers épisodes de la saison 7 :D :D et je voulais savoir si Yara Greyjoy meurt à la fin de l'épisode 2, car on voit des cadavres se balancer au bout d'une corde sur la proue d'un bateau mais pas sûre que ça soit vraiment elle :penseur: , après si vous pouvez pas me le dire pour la suite de l'intrigue je comprendrais :super:
I'm The Sword in The Darkness

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418533
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Game of Thrones - Saison 7

Messagepar phoenlx » dim. sept. 10, 2017 12:26 pm

ben il vaut mieux que tu découvres l'histoire par toi même :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Eusebes
L'arbre du monde
L'arbre du monde
Avatar du membre
Messages : 2837
Enregistré le : lun. sept. 17, 2012 10:14 pm

Re: Game of Thrones - Saison 7

Messagepar Eusebes » dim. sept. 10, 2017 4:06 pm

Merytamon a écrit :Je viens de voir les deux premiers épisodes de la saison 7 :D :D et je voulais savoir si Yara Greyjoy meurt à la fin de l'épisode 2, car on voit des cadavres se balancer au bout d'une corde sur la proue d'un bateau mais pas sûre que ça soit vraiment elle :penseur: , après si vous pouvez pas me le dire pour la suite de l'intrigue je comprendrais :super:


Tu as du Mal voir, les cadavres en question ce sont

les deux Aspics des Sables plus âgées, paix à leur âme T-T. Deux personnages ayant durablement marqué le show...
Point n'est besoin d'Espérer pour Entreprendre, ni de Réussir pour Persévérer Guillaume 1er d'Orange, dit Le Taciturne

En les choses douteuses la Liberté, en toute chose la Charité Saint Augustin

Les hommes construisent trop de Murs et pas assez de Ponts Isaac Newton

Merytamon
Premier lever de Soleil
Premier lever de Soleil
Avatar du membre
Messages : 12612
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 5:27 pm
Localisation : Auberge du Poney Fringant.

Re: Game of Thrones - Saison 7

Messagepar Merytamon » dim. sept. 10, 2017 5:11 pm

ah oui c'est vrai j'ai vu qu'elles avaient été tuées mais je ne pensais pas qu'il les avait accrochées toutes les deux à la proue, merci Eusebes :D :D
I'm The Sword in The Darkness

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418533
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Game of Thrones - Saison 7

Messagepar phoenlx » dim. sept. 10, 2017 5:19 pm

bon du coup tu as la réponse à ta question :D
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Merytamon
Premier lever de Soleil
Premier lever de Soleil
Avatar du membre
Messages : 12612
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 5:27 pm
Localisation : Auberge du Poney Fringant.

Re: Game of Thrones - Saison 7

Messagepar Merytamon » dim. sept. 10, 2017 6:47 pm

phoenlx a écrit :bon du coup tu as la réponse à ta question :D




oui merci :D :D
I'm The Sword in The Darkness

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Game of Thrones - Saison 7

Messagepar Maedhros » mar. sept. 12, 2017 2:38 pm

Fini l'épisode 5
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.


Retourner vers « Série TV et spin-off »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités