Darkside - Les Contes de la Nuit noire (de John Harrison)

Rubrique consacrée aux grands écrivains emblématiques du genre fantastique et horrifique, aussi bien du passé que de l'époque contemporaine (Edgar Allan Poe, H.P. Lovecraft, Stephen King, Dan Simmons, etc).
Somewhere
Les silmarili
Les silmarili
Avatar du membre
Messages : 68790
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Darkside - Les Contes de la Nuit noire (de John Harrison)

Messagepar Somewhere » dim. nov. 21, 2021 11:17 am



Darkside - Les Contes de la Nuit noire est un film américain sorti le 4 mai 1990 aux Etats-Unis et le 15 mai 1991 en France. Il s'agit de l'adaptation en film de la série Histoires de l'autre monde ou Les Contes des Ténèbres dans sa traduction littérale (Tales from the Dark Side en VO), une série de 90 épisodes créée par George A. Romero, et diffusée de 1983 à 1988. Cette série est elle-même inspirée du film Creepshow de Romero, un film à sketch horrifique sorti un an auparavant et adaptant des histoires originales ou des nouvelles de Stephen King, en hommage aux comics horrifiques qui ont fait fureur durant les années 50.

Pour éviter de finir dans l’assiette d’une cannibale, un petit garçon raconte à son bourreau trois histoires d’horreurs : une momie ressuscitée pour les besoins d’une vengeance, un chat noir maléfique traqué par un tueur à gages, et un pacte conclu entre un monstre ailé et un artiste paumé.



Lot 249

La première histoire de ce film est l'adaptation de la nouvelle Le Lot n°249 de l'écrivain Arthur Conan Doyle, dans laquelle Abercrombie Smith, Edward Bellingham et William Monkhouse Lee sont trois étudiants à l'université d'Oxford. Edward Bellingham est étudiant en langues orientales et possède dans ses locaux de nombreux objets antiques, dont un sarcophage contenant une momie. A l'intérieur de cette momie, se trouve un papyrus capable de faire revenir la momie à la vie. Bellingham va alors utiliser ce pouvoir pour éliminer un étudiant rival qui le gêne dans ses études...



Ce premier sketch bénéficie d'un casting royal, puisque l'on retrouve respectivement dans les rôles de Smith et Bellingham les acteurs Christian Slater et Steve Buscemi. Christian Slater avait pour sa part déjà joué dans la série Histoires de l'autre monde que ce film adapte. L'actrice Julianne Moore, qui joue le personnage de la soeur de Smith, interprête quand à elle son premier rôle au cinéma dans ce film après avoir auparavant joué pour la télévision.



A noter que c'est l'écrivain Michael McDowell qui a écrit le scénario de cette adaptation, qui avait jusque-là été l'auteur du scénario du film Beetlejuice de Tim Burton ainsi que de plusieurs épisodes d'Histoires de l'autre monde et autres séries fantastiques des années 80.



Cat From Hell

La deuxième histoire est l'adaptation de la nouvelle Un Chat d'enfer de Stephen King, dans laquelle Halston, un tueur à gages, est engagé par un millionaire septuagénaire qui a fait fortune dans l'industrie pharmaceutique, pour tuer un chat, responsable selon lui de la mort de trois personnes dans son manoir et qui est venu se venger des milliers de chats morts durant l'expérimentation de ses médicaments...



C'est le réalisateur George A. Romero qui s'est chargé de l'écriture du scénario de cette adaptation.

Lover's Vow

Enfin, le dernier sketch est un scénario original de Michael McDowell, il raconte l'histoire d'un artiste désespéré dont une statue de gargouille voit défiler la vie de cette personne en permanence... La gargouille prends vie et conclu un pacte avec l'artiste, qui ne devra dire à personne qu'il a vu une gargouille vivante, en échange de quoi sa vie sera plus heureuse. Le lendemain, l'artiste rencontre la femme de sa vie.



Le film est réalisé par John Harrison, compositeur sur les musiques des films Creepshow et Le Jour des Morts-vivants de Romero, également auteur de la musique de ce film. Si Darkside - Les Contes de la Nuit noire reçut des critiques assez mitigées, il réalisa cependant un score honorable aux box-office et remporta surtout le Grand Prix du Festival international du film fantastique d'Avoriaz en 1991.


Scarabéaware
La communauté de l'anneau
La communauté de l'anneau
Avatar du membre
Messages : 123524
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Darkside - Les Contes de la Nuit noire (de John Harrison)

Messagepar Scarabéaware » dim. nov. 21, 2021 8:32 pm

Ma foi ça a l'air pas mal aussi ce film à sketches qui contient une adaptation de nouvelle de Stephen King :D. Et tiens niveau cannibalisme, ça change d'avoir une femme :lol:.
Lao Tseu a dit il faut "couper la tête" de tous les esclaves pour leur faire "trouver la voie".

Somewhere
Les silmarili
Les silmarili
Avatar du membre
Messages : 68790
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Darkside - Les Contes de la Nuit noire (de John Harrison)

Messagepar Somewhere » dim. nov. 21, 2021 9:01 pm

Scarabéaware a écrit :Ma foi ça a l'air pas mal aussi ce film à sketches qui contient une adaptation de nouvelle de Stephen King :D.


On ne voit plus les chats de la même façon après l'avoir vu celui-là. :lol:
~ Je n'ai pas peur d'un adversaire qui peut voir le futur, car mes adversaires n'ont pas de futur ~
Mes tops et classements divers sur le forum :
Top films all-time
Top séries TV all-time
Top réalisateurs
Top jeux vidéos all-time


Retourner vers « Ecrivains et romans du genre Fantastique / Horreur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité