Rêves et cauchemars (série omnibus)

L'univers de Stephen King à travers les adaptations de ses oeuvres pour le petit ou le grand écran (que ce soit le film Shining du cinéaste Stanley Kubrick, Christine de John Carpenter, Carriede Brian de Palma, ou encore le récent "ça" d'Andrès Muschietti, et bien d'autres encore ...)
Stephen King est l'un des écrivains les plus adaptés ; cette rubrique du forum vous permettra de découvrir ou redécouvrir toutes ces oeuvres adaptées ou inspirées de son oeuvre, certaines cultes, d'autres parfois plus nanardesques ou oubliées. La rubrique aborde aussi les productions originales pour la TV comme Castle Rock. C'est à un voyage fascinant dans le monde de l'horreur et du fantastique que nous vous invitons !!
phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 307857
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Rêves et cauchemars (série omnibus)

Messagepar phoenlx » mar. juin 04, 2019 9:06 am

Image

Je n'ai pas vu cette série mais je crée déjà le topic pour la voir plus tard,
il s'agit d'une série omnibus australo-américaine adaptant des nouvelles de Stephen King. Donc chaque épisode semble être (comme les nouvelles) une histoire particulière bien à part. Merci à scarabée pour cette petite trouvaille

La série est sortie en 2006. Le titre en VO : Nightmares & Dreamscapes: From the Stories of Stephen King
La série est réalisée par Rob Bowman, Mikael Salomon (2 épisodes chacun), Brian Henson, Mark Haber, Sergio Mimica-Gezzan et Mike Robe (1 épisode chacun)
Au casting on a entre autres Tom Berenger, Jeremy Sisto, William Hurt, Jacqueline McKenzie, William H. Macy, Steven Weber ou encore Claire Forlani

Chaque nouvelle est une adaptation d'une nouvelle du recueil Nightmares and Dreamscapes . La série comporte 8 épisodes de 42 minutes.

Image

La liste détaillée des épisodes :

:arrow: Petits Soldats (Battleground)
:arrow: Crouch End (Crouch End)
:arrow: La Dernière Affaire d'Umney (Umney’s Last Case)
:arrow: Le Grand Bazar : Finale (The End of the Whole Mess)
:arrow: Quand l'auto-virus met cap au nord (The Road Virus Heads North)
:arrow: Quatuor à cinq (The Fifth Quarter)
:arrow: Salle d'autopsie quatre (Autopsy Room 4)
:arrow: Un groupe d'enfer (You Know They Got a Hell of a Band)

Alors petite remarque en passant : d'après ce que je lis, certaines nouvelles sont issues d'autres recueils de nouvelles que le recueil Rêves et cauchemars et toutes les nouvelles de Rêves et cauchemars ne sont pas adaptées.
par exemple : Petits soldats (présent dans la série TV) : il s'agit d'une nouvelle que j'avais lu car elle fait partie de mon recueil Danses macabres, alors que je n'ai pas lu l'autre :mrgreen: une nouvelle avec des petits soldats de plombs qui s'animent et créent la terreur, je me suis toujours demandé d'ailleurs si le film de Joe Dante Small Soldiers avec les jouets qui s'animent n'était pas un peu inspiré de cette nouvelle de Stephen King .. à creuser ..

Image

A noter que l'épisode Petit soldats est le seul de cette série qui fut tourné à Los Angeles, sur fond vert (les autres sont tous tournés en Australie)
Une équipe de 150 personnes a été nécessaire pour les effets spéciaux de cet épisode qui a d'ailleurs reçu l'Emmy Awards 2007 des meilleurs effets spéciaux pour une mini série ainsi que la meilleure composition musicale pour les musiques signées Jeff Beal
Cet épisode dans lequel intervient notamment l'acteur William Hurt, a été scénarisé par Richard Christian Matheson (l'auteur entre autre des contes de la crypte) qui est le fils de l'écrivain homonyme Richard Matheson bien connu ^^

Accueil critique :

L'épisode Petits soldats (évoqué précédemment) est réputé comme le meilleur épisode de la série. Le magazine Mad Movies parlant du « meilleur épisode du lot, le plus efficace et percutant »

Le mag Mad Movies commente également l'épisode Salle d'autopsie quatre, en le qualifiant d' « exercice de style drôle et éprouvant », et Le Grand Bazar : Finale, de « fable philosophique assez émouvante » ; alors qu'il déconseille Quand l'auto-virus met cap au nord, « épisode convenu » et Quatuor à cinq, « énigme policière basique qui semble s'être trompée de série »3.

Damien Taymans, du site Cinemafantastique.net, met en avant Petits Soldats, « excellente réussite » au « rythme haletant » et aux « effets spéciaux à couper le souffle », Le Grand Bazar : Finale, histoire innovante « empreinte de tendresse basée sur des liens fraternels puissants » et qui bénéficie d'un excellent scénario, et Salle d'autopsie quatre, qui « parvient à mêler humour et suspense » et « a la bonne idée de nous plonger dans des flashbacks mettant en scène le cadavre » ; alors qu'il déconseille Crouch End, qui « accuse beaucoup de longueurs » et « est entaché d’effets visuels peu attrayants qui paraissent ridicules », et Quand l'auto-virus met cap au nord, « réalisation bancale » qui « ne parvient jamais à créer une ambiance semblable à celle de l’écrit ».

L'Écran fantastique délivre une critique globalement positive pour tous les épisodes à l'exception de Crouch End, épisode « mal rythmé » à la mise en scène « trop sobre ou trop maniérée selon les séquences », avec une mention spéciale pour Petits Soldats, qualifié de « merveille de mise en scène sollicitant des effets visuels extrêmement performants ». La Dernière Affaire d'Umney offre pour sa part « une reconstitution impressionnante du Los Angeles de 1938 » et un « double rôle savoureux » pour William H. Macy ; alors qu'Un groupe d'enfer est un « épisode cauchemardesque » peuplé de sosies de stars décédées du rock & roll dont la plupart sont « particulièrement ressemblants » et s'achevant sur une « image finale vertigineuse
(source de ces infos : wikipédia)

Récompenses

Emmy Awards 2007
Meilleure composition musicale pour une mini-série ou un téléfilm pour Jeff Beal (pour l'épisode Petits Soldats)
Meilleurs effets spéciaux pour une mini-série ou un téléfilm (pour l'épisode Petits Soldats)
ASC Award 2007 de la meilleure photographie dans un téléfilm ou une mini-série pour John Stokes (pour l'épisode La Dernière Affaire d’Umney)
VES Award 2007 des meilleurs effets spéciaux dans un téléfilm ou une mini-série (pour l'épisode Petits Soldats)
Golden Reel Award 2007 du meilleur montage sonore pour la télévision (pour l'épisode Petits Soldats)
Golden Tripod 2007 de l'Australian Cinematographers Society de la meilleure photographie dans un téléfilm ou une mini-série) pour John Stokes (pour l'épisode La Dernière Affaire d’Umney)

Retourner vers « Les adaptations et productions pour la TV »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité