• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Liste des adaptations d'oeuvres de Stephen King

L'univers de Stephen King à travers les adaptations de ses oeuvres pour le petit ou le grand écran (que ce soit le film Shining du cinéaste Stanley Kubrick, Christine de John Carpenter, Carrie de Brian de Palma, ou encore le récent Ça d'Andrès Muschietti, et bien d'autres encore ...). Stephen King est l'un des écrivains les plus adaptés : cette rubrique du forum vous permettra de découvrir ou redécouvrir toutes ces oeuvres adaptées ou inspirées de son oeuvre, certaines cultes, d'autres parfois plus nanardesques ou oubliées. La rubrique aborde aussi les productions originales pour la TV comme Castle Rock. C'est à un voyage fascinant dans le monde de l'horreur et du fantastique que nous vous invitons !!
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Liste des adaptations d'oeuvres de Stephen King

Messagepar phoenlx » lun. oct. 15, 2018 10:50 pm

Les adaptations d'oeuvres (romans, nouvelles) de Stephen King sont très nombreuses, on a de multiples films pour le cinéma, pour la télévision, des séries TV.
Le but de la rubrique Stephen King du forum sera aussi bien de parler de l'écrivain et de ses écrits que de ses multiples adaptations.
La liste ci-dessous n'est clairement pas exhaustive mais elle donne déjà une petite idée des films (certains cultes) tirés du King de l'horreur ; Il y a même un clip de Michael Jackson sur lequel il a travaillé pendant un temps (Ghost :mrgreen: ) J'espère pour ma part regarder TOUS les films et peut-être séries d'ici un an et j'entame ces jours-ci un cycle Stephen King, ce sera l'occasion de faire les topics petit à petit mais la rubrique se remplira petit à petit 8-)

Je commence par quelques séries TV adaptées de son oeuvre (mais il y en a d'autres je crois)
notamment la très bonne série Under the dome (je l'avais vu et elle m'avait tenu en haleine sur les 3 saisons, malgré quelques défauts c'est le genre de séries qui vous happent et que vous ne lachez plus :mrgreen: )

Image

il y a également the Mist (série TV inspirée de la nouvelle Brume, et dont il y a eu aussi un film : mist, voir plus bas)
Image

la série Le fléau (adaptée du livre du même nom) dont vous parlera fidès plus tard elle semble passionnée moi je ne l'ai pas lu
Image

je passe aux divers films adaptés de son oeuvre

Image
Image
Image

Image
Image
Image

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Image
Image
Image

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

La série de films "Les démons du maïs"
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

j'ai trouvé aussi cette curiosité je ne sais pas ce que c'est mais c'est lié à lui :lol:
Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Liste des adaptations d'oeuvres de Stephen King

Messagepar Scarabéaware » lun. oct. 15, 2018 11:10 pm

Indéniablement y a fort à faire avec toutes les adaptations qui existent :mdr:, entre les nanars et les excellents, on a de toutes les sortes lol.
Par contre t'as foutu le Chair de Poule la au milieu, c'est pas de Stephen King ça, ça vient de R.L Stine, avec les Chair de Poule, le Stephen King pour enfant que je lisais d'ailleurs il fut un temps en primaire et encore un peu au collège :mdr:.

Sinon la dernière affiche, voila qui a de quoi sacrément attirer l’œil :rire:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Liste des adaptations d'oeuvres de Stephen King

Messagepar phoenlx » lun. oct. 15, 2018 11:16 pm

tout ce qui est indiqué ci-dessus en fait c'est tiré d'une source qui référence différents films associés à stephen king, donc pour le chair de poule je l'ai pris là aussi ; il faudrait creuser.
pour Ghost (le clip de Michael Jackson) ils en parlent aussi dans le magazine L'écran fantastique récent (consacré à King et à ses adaptations) mais il a été remanié vers la fin par Jackson, ce clip a une histoire longue et assez mouvementée mais King est crédité au générique :mrgreen:
et sinon il manque des films, je crois. Je me suis aussi renseigné à propos de l'affiche où on voit Merlin, c'est un film d'horreur en fait, contrairement à ce qu'il laisse penser :lol: et il y a un rapport à King mais ce n'est pas vraiment adapté de son oeuvre. Les autres si, ce sont des adaptations de nouvelles, romans et autre. j'aurais pu aussi ajouter Castle rock qu'il produit (la série que je regarde en ce moment) ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Liste des adaptations d'oeuvres de Stephen King

Messagepar Scarabéaware » mer. oct. 17, 2018 7:42 pm

Ouhla, ben c'est une source qui aura fait quelques petites erreurs alors :mdr:. Pour le Chair de Poule, c'est certain, y a pas à creuser plus que ça que c'est R.L Stine et pas Stephen King : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chair_de_poule,_le_film
Concernant Ghost bon ben d'accord, faudra que je vois ce fameux clip :D
Autrement oui bien sur tous les films ne sont certainement pas mis, c'est à compléter mais y en a déjà beaucoup, par contre j'avais pas fait attention pour Merlin sur le coup :shock:. Je vois qu'il y a un rapport avec sa nouvelle intitulée "Le Singe" : https://en.wikipedia.org/wiki/Merlin%27 ... al_Wonders, c'est vachement trompeur :lol:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Liste des adaptations d'oeuvres de Stephen King

Messagepar phoenlx » mer. oct. 17, 2018 7:46 pm

oui je ne connais pas du tout cette nouvelle :D
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Liste des adaptations d'oeuvres de Stephen King

Messagepar phoenlx » ven. nov. 16, 2018 12:06 pm

Bon hier soir j'ai commencé à regarder Les langoliers mais le film faisant 3 heures (il était tard) j'ai décidé de le voir en deux fois, ne me racontez pas la fin car je vais la découvrir aujourd'hui :mrgreen: en tout cas je ne connaissais pas cette histoire (ni le film ni le texte dont il est tiré) mais pour le moment c'est une très bonne surprise ! (EDIT : voilà le topic ! )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Liste des adaptations d'oeuvres de Stephen King

Messagepar phoenlx » dim. févr. 10, 2019 10:34 pm

une liste de 15 adaptations marquantes du King (avec description) : https://www.leblogducinema.com/les-dossiers-darkham/15-adaptations-de-stephen-king-860491/

Bon moi j'en aurais aussi cité d'autres mais ça donne une idée de certains films qu'il faut voir en priorité, pour ma part j'en ai vu 9 sur ces 15 ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Liste des adaptations d'oeuvres de Stephen King

Messagepar SauronGorthaur » dim. févr. 10, 2019 10:39 pm

quand on voit la liste des adaptations, on peut dire sans mal qu'il s'agit de l'écrivain le plus adapté en film, encore plus de son vivant :xxd:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Liste des adaptations d'oeuvres de Stephen King

Messagepar phoenlx » lun. févr. 11, 2019 12:01 am

oui je pense , c'est assez énorme :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Liste des adaptations d'oeuvres de Stephen King

Messagepar Náin » lun. févr. 11, 2019 12:36 am

Ce serait pas mal de faire un "inventaire" des adaptations qui ont eu un topci sur le forum

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Liste des adaptations d'oeuvres de Stephen King

Messagepar Scarabéaware » lun. févr. 11, 2019 12:15 pm

phoenlx a écrit :une liste de 15 adaptations marquantes du King (avec description) : https://www.leblogducinema.com/les-dossiers-darkham/15-adaptations-de-stephen-king-860491/

Bon moi j'en aurais aussi cité d'autres mais ça donne une idée de certains films qu'il faut voir en priorité, pour ma part j'en ai vu 9 sur ces 15 ..


Moi du coup ça fait 4 sur 15 :mrgreen:

Dans ceux de cette liste que j'ai pas vu ça fait donc :

Shining : faut vraiment que je lise le livre avant celui là.
Creepshow : Bon ben visiblement pas de soucis, de quoi en profiter pour vite se voir un Romero...
Dead Zone : Je suis tenté entre d'abord lire le livre et voir sans avoir lu ce qui semble être de l'excellent de la part de David Cronenberg
Peur Bleue : possible de voir sans avoir lu avant je pense
Stand By Me : possiblement direct le film
Simetierre : Passage obligatoire par le livre d'abord
Ça : Les deux gros tomes d'abord lol
Misery : Lire d'abord peut être
La part des ténèbres : on va dire d'abord la lecture
Le Bazaar de l'épouvante : lecture d'abord aussi
The Mangler : la nouvelle d'abord, le livre ensuite et apprécier la version longue que ça donne

Sinon Nain, tu veux un index alors ?
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Liste des adaptations d'oeuvres de Stephen King

Messagepar phoenlx » lun. févr. 11, 2019 12:49 pm

en bleu : mes souvenirs stephen kingiens les plus intenses (lecture)
en vert : mes souvenirs stephen kingiens les plus intenses (films ou séries)

Moi j'ai vu, niveau adaptations :
- shining (les deux adaptations, celle de Kubrick et l'autre en téléfilm)
- carrie (de palma) mais j'ai pas lu le livre
- christine (vu le film, pas lu le livre)
- simetierre (lu le livre, c'était mon premier stephen king, et vu le film) en attendant la noubelle adaptation qui arrive cette année ..
- ça (il est revenu) : lu le livre, vu le téléfilm, et vu le film récent, en attente de la seconde partie 8-)
- misery : vu le film, lu le livre en anglais (ce qui m'a sans doute fait rater quelques éléments)
- la part des ténèbres : lu le livre et c'est un de mes préférés, vu le film et il est sympa sans plus
- les évadés : vu le film il y a longtemps
- la ligne verte : vu le film

en revanche
- dead zone : j'ai lu le livre, mais pas vu le film

sinon creepshow, bach93 me l'a souvent conseillé et je n'ai pas encore franchi le pas :mdr:

les autres livres de stephen king que j'ai lu (ou nouvelles)
- marche ou crève
- sac d'os (excellente expérience livresque, en ce moment je teste la série qui est bien plus laborieuse)
- Brume la faucheuse (recueil de nouvelles) et Danse macabre (idem) qui contiennent notamment la nouvelle poids lourds que j'ai vu en film (maximum overdrive)
- Cujo (vu aussi le film)
- les tommyknockers (vu aussi le téléfilm)
- salem

livres que j'ai commencé mais à peine avancé
- la tour sombre (un jour il faudra que je m'y colle sérieusement)

les autres films ou séries adaptés de King que j'ai vu

- la série Under the dome (excellente) mais j'ai toujours pas lu le livre, bien que je l'ai récupéré en brocante
- running man
- fenetre secrète (avec johnny depp) : vu au ciné et très bonne expérience
- cujo (évoqué précédemment)
- coeurs perdus en atlantide (vu au cinéma, avec anthony hopkins, bon film)
- les tommyknockers (téléfilm)
- maximum overdrive (adapté de la nouvelle poids lourds, et beaucoup plus nanardesque) ; par contre j'ai pas vu l'autre adaptation : trucks
- dreamcatchers l'attrape rêve (vu au cinéma. il avait été pas mal descendu mais j'avais beaucoup aimé l'ambiance bizarre, très kingienne)
- les langoliers (un long film de 3 heures en trois parties ..) conseil de fidès :mdr:
- la tour sombre

ce que je n'ai pas indiqué en couleur, c'est soit moyen, soit de bonnes adaptations (ou lectures) sympa à voir mais pas aussi marquantes que des oeuvres comme marche ou crève, ça ou le film misery par exemple.
il doit y avoir des lectures que j'oublie
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Liste des adaptations d'oeuvres de Stephen King

Messagepar phoenlx » jeu. août 08, 2019 8:51 pm

nouvelle vidéo de Dirty Tommy le youtubeur
consacrée aux adaptations de stephen King ! https://www.youtube.com/watch?v=VWhmDFkMycQ
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Liste des adaptations d'oeuvres de Stephen King

Messagepar phoenlx » jeu. août 08, 2019 9:05 pm

il parle de la folie qui s'est emparé des fans de game of thrones à la fin de la dernière saison :lol: (petit parallèle assez pertinent avec Misery :mdr: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Liste des adaptations d'oeuvres de Stephen King

Messagepar Scarabéaware » jeu. août 08, 2019 10:19 pm

J'ai écouté je me serais pas attendu à ce qu'il commence par parler de Stand By Me tiens, celui là faudra le voir, ce goonies de Stephen King en plus sombre :mrgreen:. Bon pis alors Misery effectivement vu le thème, c'est parfait pour évoquer le cas de Game of Thrones en parallèle avec les fans qui peuvent péter un câble et aller jusqu'à demander de refaire la saison. Puis en même temps pour le coup avec Misery ça a de quoi renvoyer là aussi au fait que ce qui est le plus dangereux ce ne sont pas les éléments fantastiques mais l'humain qui reste le plus redoutable, rien de tel qu'un fan psychopathe par exemple pour ce qui nous concerne ici :mdr:. Après pour de la réflexion sur l'humanité on pourra penser à Marche ou Crève entre autre, ça ce serait bien si on pouvait avoir une adaptation digne de ce nom prochainement mais y a de quoi pouvoir craindre un peu.

Bon pis bien sur il place Christine en bonne position et enfin Les évadés, d'ailleurs finalement c'est clair que c'est limite étrange cette histoire chez Stephen King, on a de la violence de l'univers carcéral mais en fait c'est relatif et c'est particulièrement positif au final. Je sais pas si on a d'autres histoires avec lui qui ne finisse pas mal mais en fait Les évadés ça a de quoi faire office de grande particularité de sa part lol.

C'est pas mal son petit top mais après il aurait carrément pu nous faire directement un top 10 en fait, pour brasser encore plus justement et là il aurait pu aisément placer aussi La Ligne Verte, Carrie et The Mist. Ce dernier je vais voir d'ici quelques temps après avoir lu la nouvelle.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Liste des adaptations d'oeuvres de Stephen King

Messagepar phoenlx » jeu. août 08, 2019 10:29 pm

oui il y en aurait sans doute plein d'autres à citer, Carrie, La ligne verte. shining est un très bon film (mais plus kubrickien que kingien) , l'adaptation de Dome en série (que moi j'ai beaucoup aimé), simetierre n'est pas un mauvais film mais le livre est 100 fois mieux.
Marche ou crève il faut un top réalisateur sinon ça n'ira pas (je verrais bien Lynch :shock: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Les adaptations et productions pour la TV »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité