• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

La Maison sur le Lac (série TV)

L'univers de Stephen King à travers les adaptations de ses oeuvres pour le petit ou le grand écran (que ce soit le film Shining du cinéaste Stanley Kubrick, Christine de John Carpenter, Carrie de Brian de Palma, ou encore le récent Ça d'Andrès Muschietti, et bien d'autres encore ...). Stephen King est l'un des écrivains les plus adaptés : cette rubrique du forum vous permettra de découvrir ou redécouvrir toutes ces oeuvres adaptées ou inspirées de son oeuvre, certaines cultes, d'autres parfois plus nanardesques ou oubliées. La rubrique aborde aussi les productions originales pour la TV comme Castle Rock. C'est à un voyage fascinant dans le monde de l'horreur et du fantastique que nous vous invitons !!
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

La Maison sur le Lac (série TV)

Messagepar phoenlx » ven. févr. 01, 2019 11:44 pm

Image

Bag of Bones est une mini série en 4 épisode sortie en 2011 avec Pierce Brosnan, Melissa George, Annabeth Gish au casting
Il s'agit de l'adaptation d'un célèbre (et très poignant) roman de Stephen King, sac d'os (voir le topic par ici)

synopsis :
Mike Noonan, un auteur de romans à succès incapable de se remettre de la mort soudaine de sa femme, Jo, décide de retourner vivre dans leur maison du Maine au bord d'un lac. Il reçoit alors la visite de fantômes et fait cauchemar sur cauchemar...


Bon là j'ai lu le roman, mais pas vu la série. Je compte la découvrir prochainement, j'ai peur d'être déçu car j'aime vraiment beaucoup le livre (de plus la série récolte deux étoiles et demi sur allociné, c'est peu et renforce mes craintes.. )

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Bag of bones (mini série, adaptation de sac d'os)

Messagepar phoenlx » sam. févr. 02, 2019 10:03 am

Bon du coup j'ai regardé le premier épisode de cette mini série hier soir ...

Et c'est franchement très moyen. Bien que paradoxalement, ça se laisse suivre aussi !
En fait j'étais à la fois très déçu, et j'avais un peu envie de continuer malgré tout. Déçu car le livre de Stephen King est vraiment un livre poignant, qui m'avait laissé une superbe impression à l'époque (voir ma critique dans le topic dédié) il aurait mérité une très belle adaptation, autrement mieux que celle-ci.
La réalisation de cette série ne fait rien ressortir de tout ça, c'est plat, c'est du classique. Aucune magie, rien.
Pourtant le réalisateur semble être un habitué des adaptations de Stephen King à l'écran, c'est apparemment lui qui a réalisé aussi Le fléau (que je n'ai pas vu mais ça m'inquiète après avoir vu cette série), et aussi la mini série Shining (qu'à l'époque j'avais bien aimé, presque davantage que le film de Kubrick d'ailleurs car même si le film célèbre de Kubrick Shining est très marquant cinématographiquement parlant, et un pur film kubrickien avec toute la force que ça implique, en revanche j'avais paradoxalement à l'époque trouvé que le téléfilm était plus proche de l'esprit Stephen King, de ce qui se dégage des atmosphères de l'écrivain. Tout ça pour dire que ce réalisateur (Mick Garris) semble aussi faire du bon, mais je trouve qu'ici sur Bag of Bones, il tombe dans presque tous les écueils et tous les clichés (notamment les clichés du film d'horreur qui tombe à plat alors qu'on aimerait qu'il nous emporte)
Les scènes censées faire peur .. ne font pas trop peur (ou alors font peur mais avec des effets très éculés, basés sur des apparitions soudaines brusques de fantômes ou autre, des bruitages brusques, aujourd'hui d'ailleurs le cinéma d'horreur joue pas mal de ça donc quand je dis que c'est éculé pas tant que ça, mais ça dénote je trouve un gros manque d'imagination. il n'y a aucun travail sur l'atmosphère, sur les images, la musique est .. banale ? en fait j'en sais rien je m'en souviens même plus

les acteurs ne sont franchement pas mémorables (notamment la femme de l'écrivain qui est le personnage principal incarné par Pierce Brosnan)
Ce dernier est à la limite le meilleur élément du casting, sans être renversant. J'aime en revanche plutôt bien la jeune actrice qui incarne la maman dont il va s'éprendre et qu'il va chercher à protéger.

Mais tout ça est quand même éloigné de la force que dégage le roman. En tant que série d'horreur ou d'épouvante, après 1 épisode je trouve que cette série échoue, elle est dans le plat, le banal, le décevant. En tant que drame psychologique, les premières scènes notamment qui auraient du être fortes, sont ... plus que passables, bateau, pour ne pas dire pataudes, en tant qu'oeuvre qui devrait distiller une atmosphère (notamment la résidence secondaire) c'est plutôt raté aussi. Le réalisateur essaie sans doute, mais ça ne fonctionne pas, c'est plat, c'est classique, pauvre, ça n'a pas la force de certains grands films du cinéma ou même que beaucoup de séries TV (qui de nos jours sont je trouve de plus en plus excellentes pour arriver à nous emporter par diverses petites choses, musiques, moyens de plus en plus élevés pour les reconstitutions d'univers, bon jeu d'acteur) là cette série semble échouer un peu sur tout.

Et pourtant, ce n'est pas non plus un ratage complet, ce n'est sans doute pas à mettre à la poubelle, on a vu aussi pire niveau jeu d'acteur, clairement. On a vu pire niveau moyens. Le contraste avec le livre est trop énorme pour moi, et énervant. Contraste avec d'autres bonnes séries visionnées récemment, là j'ai l'impression de redescendre de pas mal de crans. Mais je vais continuer tout de même car je n'ai pas lu le roman depuis près de 20 ans, et j'ai envie d'utiliser la série pour me remémorer au moins la trame principale, bien que je crains que certaines choses soient changées / édulcorées / mal transcrites et ne rendent clairement pas hommage aux scènes fortes du livre. J'espère que ça va monter en puissance par la suite.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149886
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Bag of bones (mini série, adaptation de sac d'os)

Messagepar Scarabéaware » mar. févr. 05, 2019 1:08 pm

Au moins ça a le mérite d'être court si jamais à aucun moment ça vient à être mieux et plus poignant :mdr:. M'enfin c'est un peu dommage de pas parvenir dans le premier épisode à faire mieux que ça. Enfin avec un peu de chance la déception sera amoindrie sur les autres épisodes, je dis avec un peu de chance...Puis en regardant le premier épisode est ce que t'as eu l'impression qu'il aurait pu prendre plus son temps ou ça allait la dessus ?
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Bag of bones (mini série, adaptation de sac d'os)

Messagepar phoenlx » mar. févr. 05, 2019 1:22 pm

C'est pas ça le problème, c'est qu'on en ressort avec une impression de très moyen
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Les adaptations et productions pour la TV »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités