
La version originale a été écrite par Robert Alan Koeneke à l'université d'Oklahoma après avoir adorer à Rogue sans avoir put le faire fonctionné sur l'ordinateur VAX 11/780 utilisant VMS auquel il avait accès.

Moria se distingue de la plupart des jeux rogues-classique en comprenant une ville permanente disposant de six échoppes: un magasin général, une armurerie, un forgeron, un temple, une boutique d'alchimie et une boutique de magie. Un escalier descend de ce niveau vers une série de labyrinthe souterrain généré aléatoirement Moria commence avec la création d'un personnage. Le joueur choisit d'abord sa race parmi les humains, les demi-elfes, les elfes, les hobbits, les gobelins, les nains, les demi-orques les demi-trolls. Cette sélection détermine des statistiques de base et les classes disponibles. Le joueur choisit donc finalement sa classe, soit les guerriers, les mages, les prêtres, les voleurs, les rôdeurs et les paladins. Cette classe détermine d'autres statistiques avancées, et les capacités que le joueur peut faire évoluer durant la partie. Les mages, rôdeurs et voleurs peuvent apprendre la magie, et les prêtres et paladins peuvent apprendre des prières. Les guerriers ne possèdent pas de capacité supplémentaire. Les niveaux les plus profond contiennent des monstres plus puissants et de meilleurs récompenses. Chaque fois que le joueur monte ou descend un escalier, un nouveau niveau est crée et le précédent est supprimé, seule niveau de la ville est persistant dans le jeu. Comme dans la plupart des rogue-likes, il est impossible de charger une sauvegarde si le personnage meurt, le jeu ne sauvegardant que lorsqu'il est quitté, empêchant toute stratégie à base de recharges fréquentes.

Situé dans les mines de la Moria, le but du jeu est de tuer le Balrog, représenté dans le jeu par un B majuscule, se trouve aux plus profonds niveaux du labyrinthe. Une fois qu'il a été tué, la partie est gagné et le joueur ne peut plus sauvegarder sa partie, dès qu’il quittera le jeu elle se écrasé.

La première version a été écrite en Pascal VSM et fut terminé pendant l'été 1983. Dès 1985, le code source était largement distribué selon une licence qui permettait son partage et sa modification a des fins non commercial. La dernière version crée par Koeneke, Moria 4.7 date de 1986, ayant abandonné en 1987 la version 5.0. La version 5.2 de Moria a été payante il a fallujt traqué les auteurs de ceux-ci pour qu'il accepte le changement de license, celle-ci ne pouvant être utiliser a des fins commerciales. Finalement, le jeu a été mit sous licence GNU (General Public Licence) où sous domaine public. Depuis le version 5.6 les modifications apportées par David Grabiner sont sous licence GPLv3

Moria a inspiré de nombreuse version dérivé. Jim E.Wilson a par exemple crée Umoria, une version modifié en C pour Unix. À l'université de Washington, une version modifié en Pascal appelé Imoria a été développé, elle fut ensuite porté en C par Steve Kertes. Moria a également influencé la conception du jeu Diablo de Blizzard Entertainment, selon ses concepteurs. Moria est aussi considéré comme étant un des titres ayant inspiré Château des Vents.