Moria (1983) (Mac OS, Windows, Amiga, Linux)

Jeux vidéos autour de l'univers de Tolkien (divers)
Maedhros
Le voyage de l'espérance
Le voyage de l'espérance
Moria (1983) (Mac OS, Windows, Amiga, Linux)

Messagepar Maedhros » jeu. nov. 01, 2018 3:08 am

Moria est un rogue-like sorti en 1983 sur Mac OS, Windows, Amiga et Linux.

Image

La version originale a été écrite par Robert Alan Koeneke à l'université d'Oklahoma après avoir adorer à Rogue sans avoir put le faire fonctionné sur l'ordinateur VAX 11/780 utilisant VMS auquel il avait accès.

Image

Moria se distingue de la plupart des jeux rogues-classique en comprenant une ville permanente disposant de six échoppes: un magasin général, une armurerie, un forgeron, un temple, une boutique d'alchimie et une boutique de magie. Un escalier descend de ce niveau vers une série de labyrinthe souterrain généré aléatoirement Moria commence avec la création d'un personnage. Le joueur choisit d'abord sa race parmi les humains, les demi-elfes, les elfes, les hobbits, les gobelins, les nains, les demi-orques les demi-trolls. Cette sélection détermine des statistiques de base et les classes disponibles. Le joueur choisit donc finalement sa classe, soit les guerriers, les mages, les prêtres, les voleurs, les rôdeurs et les paladins. Cette classe détermine d'autres statistiques avancées, et les capacités que le joueur peut faire évoluer durant la partie. Les mages, rôdeurs et voleurs peuvent apprendre la magie, et les prêtres et paladins peuvent apprendre des prières. Les guerriers ne possèdent pas de capacité supplémentaire. Les niveaux les plus profond contiennent des monstres plus puissants et de meilleurs récompenses. Chaque fois que le joueur monte ou descend un escalier, un nouveau niveau est crée et le précédent est supprimé, seule niveau de la ville est persistant dans le jeu. Comme dans la plupart des rogue-likes, il est impossible de charger une sauvegarde si le personnage meurt, le jeu ne sauvegardant que lorsqu'il est quitté, empêchant toute stratégie à base de recharges fréquentes.

Image

Situé dans les mines de la Moria, le but du jeu est de tuer le Balrog, représenté dans le jeu par un B majuscule, se trouve aux plus profonds niveaux du labyrinthe. Une fois qu'il a été tué, la partie est gagné et le joueur ne peut plus sauvegarder sa partie, dès qu’il quittera le jeu elle se écrasé.

Image

La première version a été écrite en Pascal VSM et fut terminé pendant l'été 1983. Dès 1985, le code source était largement distribué selon une licence qui permettait son partage et sa modification a des fins non commercial. La dernière version crée par Koeneke, Moria 4.7 date de 1986, ayant abandonné en 1987 la version 5.0. La version 5.2 de Moria a été payante il a fallujt traqué les auteurs de ceux-ci pour qu'il accepte le changement de license, celle-ci ne pouvant être utiliser a des fins commerciales. Finalement, le jeu a été mit sous licence GNU (General Public Licence) où sous domaine public. Depuis le version 5.6 les modifications apportées par David Grabiner sont sous licence GPLv3

Image

Moria a inspiré de nombreuse version dérivé. Jim E.Wilson a par exemple crée Umoria, une version modifié en C pour Unix. À l'université de Washington, une version modifié en Pascal appelé Imoria a été développé, elle fut ensuite porté en C par Steve Kertes. Moria a également influencé la conception du jeu Diablo de Blizzard Entertainment, selon ses concepteurs. Moria est aussi considéré comme étant un des titres ayant inspiré Château des Vents.
When humanity stands strong and people reach out for each other... there's no need for gods.

SauronGorthaur
Le serment de Felagund
Le serment de Felagund
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich
Re: Moria (Jeux Vidéo) (1983) (Mac OS, Windows, Amiga, Linux)

Messagepar SauronGorthaur » jeu. nov. 01, 2018 9:55 am

l'horreur - trop habitué aux jeux plus récents, je suis :yoda:
(En semi-congé à durée indéterminée)

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. nov. 01, 2018 10:32 am

bigre, ça nous rajeunit pas ce type de jeux :lol: perso j'ai joué à une époque des jeux préhistoriques des débuts de l'ère de l'informatique personnelle, les jeux amstrad et compagnie notamment certains sortis vers la fin des années 80 / début 90's mais pinaise, là celui-là je crois que ça m'était encore jamais arrivé de jouer à un tel truc :lol: en même temps quand je vois 1983 je suis peu étonné, ça devait être vraiment ridumentaire à l'époque. Moi j'ai du commencer à jouer aux jeux des époques 1985 / 1986, ceux-là passaient pour ultra modernes et révolutionnaires à côté :lol:
Le topic pour les débutants du forum : Cliquez ici

Maedhros
Le voyage de l'espérance
Le voyage de l'espérance

Messagepar Maedhros » jeu. nov. 01, 2018 12:26 pm

SauronGorthaur a écrit :l'horreur - trop habitué aux jeux plus récents, je suis :yoda:

Autant j'aime bien les graphiques de certains certains jeux, mais là c'est indigeste, comme beaucoup de graphiques de la seconde génération.

phoenlx a écrit :bigre, ça nous rajeunit pas ce type de jeux :lol: perso j'ai joué à une époque des jeux préhistoriques des débuts de l'ère de l'informatique personnelle, les jeux amstrad et compagnie notamment certains sortis vers la fin des années 80 / début 90's mais pinaise, là celui-là je crois que ça m'était encore jamais arrivé de jouer à un tel truc :lol: en même temps quand je vois 1983 je suis peu étonné, ça devait être vraiment ridumentaire à l'époque. Moi j'ai du commencer à jouer aux jeux des époques 1985 / 1986, ceux-là passaient pour ultra modernes et révolutionnaires à côté :lol:

Fin 80 début 90? C'est la troisième génération, si tu veux des jeux réellement préhistorique va voir du coté des années 50-60.

Par contre pour Moria, il faut se rappelez aussi que c'est un rogue-like, des jeux qui se veulent volontairement simpliste même pour l'époque dans le but de se concentré sur le gameplay.
When humanity stands strong and people reach out for each other... there's no need for gods.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. nov. 01, 2018 12:38 pm

oui en fait j'ai du jouer aussi aux jeux de la seconde génération moi (pas pour les jeux tolkien mais d'autres) car j'allais souvent jouer chez un pote vers 1987 - 1988 et il avait un amstrad CPC 464, avec des jeux de cette époque mais j'imagine aussi que dans le lot il y avait des jeux vaguement plus anciens (genre sortis en 1985, 1986 voire peut-être avant) certains étaient vraiment rudimentaires en y repensant mais on s'éclatait bien, et pour l'époque avoir un ordinateur chez soi, moi ça me paraissait ultra futuriste, en allant chez lui j'avais l'impression d'entrer dans un film de science-fiction :lol: après j'ai eu mon propre amstrad (6128) mais c'était encore l'évolution au-dessus ça :rire:

Maedhros
Le voyage de l'espérance
Le voyage de l'espérance

Messagepar Maedhros » jeu. nov. 01, 2018 12:44 pm

Je vois tu a surtout jouer aux jeux sur micro-ordinateur, mais là encore c'est de la troisième génération. L'on fait finir la seconde génération en 1983 avec le crash du jeux vidéo et la troisième en 1985 avec la NES. Entre les deux, c'est la grande époque pour les jeux sur micro-ordinateur qui vont par la suite entamé un lent déclin (jusqu'à revenir en force avec l'apparition d'Internet). Je ne parle pas ici des jeux d'arcades qui auront eut toute la seconde génération la domination sur le marché du jeux vidéo, mais devront après la troisième génération être concurrencé par les consoles de salon et par la suite faire un long déclin.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. nov. 01, 2018 1:00 pm

oui, je serais curieux de voir la tronche des jeux de première et seconde génération

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
La communauté de l'anneau
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » jeu. nov. 01, 2018 1:46 pm

Merci pour cette présentation Maedhros du Grenier :lol:. Waow, le jeu tellement ancien et rudimentaire que ce qui permet de le considérer comme un jeu en lien avec les Terres du milieu, c'est la possibilité de jouer un Hobbit et affronter le Balrog, simplement l'appeler Moria on pourrait avoir fait autre chose :mdr:.
Lao Tseu a dit il faut "couper la tête" de tous les esclaves pour leur faire "trouver la voie".

Maedhros
Le voyage de l'espérance
Le voyage de l'espérance

Messagepar Maedhros » jeu. nov. 01, 2018 3:04 pm

phoenlx a écrit :oui, je serais curieux de voir la tronche des jeux de première et seconde génération

Première génération, je prend Pong sortis en 1972 sur borne d'arcade, ici sur une image de publicité pour la console Odyssey sortis en 1972

Image

Deuxième génratio, je prend Jungle Hunt sorti en 1982 sortis sur borne d'arcade, ici une image de l'adaptation sur Atari 2600 sortis en 1977

Image

Retourner vers « Jeux vidéos »