Le Seigneur des Anneaux: La Communauté de l'Anneau (2002) (Xbox, PlayStation 2, Game Boy Advance, Windows)

Jeux vidéos autour de l'univers de Tolkien (divers)
Maedhros
Le voyage de l'espérance
Le voyage de l'espérance
Avatar du membre
Messages : 15595
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :

Le Seigneur des Anneaux: La Communauté de l'Anneau (2002) (Xbox, PlayStation 2, Game Boy Advance, Windows)

Messagepar Maedhros » mar. nov. 20, 2018 3:23 pm

Le Seigneur des Anneaux: La Communauté de l'Anneau est un jeu d'action-aventure sorti en 2002 sur Xbox, PlayStation 2, Game Boy Advance, Windows, éditer par Vivendi Universal Game et développer par Surreal Software et Pocket Studio.

Image

Image

Au début de l'aventure, le jeu se perd dans de multiples quêtes annexe de peu d'intérêt (retrouver ses amis perdu dans les bois, retrouver un objet x), mais celui-ci tourne rapidement vers l'exploration avec de nombreuse séquence de combat en temps réel. Le quick save (sauvegarde permise à tous moment) est permise dans ce jeu. Le jeu survole les grandes lignes du récit et trompe l'attente du fan qui se verra par exemple jeté comme un malpropre par Tom Bombadil et Baie d'Or sans avoir l'opportunité de pénétrer dans leur demeure pour un instant de répit au coin du feu.

Le jeu proposes de jouer trois personnage: Frodon, Aragorn et Gandalf. Le héros au pied velus devra jouer de discrétion, alors que l'humain pourra tabassez tous ce qui bouge à coup d'épée et de pied et Gandalf pourra utiliser quelques sort pour s'ouvrir un chemin. Les affrontements n'ont pas ce caractère épique qu'on pouvait trouver dans le livre. Toutefois, le fait de changer de héros suffit pour renouveler le jeu qui serait sans cela bien monotone. Le système de combat est un peu confus et ne reflète pas vraiment une dimension épique, mais les possibilité de parade, de combo et d'armes secondaire sont intéressante. Enfin, l'anneau ne revêt qu'une importance mineure puisque son utilisation est à proscrire tous au long du jeu. Toutefois le jeu est assez vide, certes il reprend tous les grands moment du livres, mais ne fait que les survolés. L'aspect aventure se résume à quelques quêtes secondaire sans grand intérêt et les rencontres sont éphémère.

L'ambiance sonore est convenable, mais l'on était en droit d'attendre quelque chose de plus percutant. Les tambours dans les mines de la Moria sont bien rendus, et les thèmes se font plus mélodieux dans la Comté, mais la bande-son ne met pas assez en valeur le déroulement et l'importance des événements. On peut toutefois remarqué le portage exécrable sur PC, quand on voit que les responsable de cette conversion n'ont même pas prit la peine de remplacer les symboles correspondants aux touches de la manette PS2 dans les menus. la réalisation est loin de profiter des capacité du PC et le gameplay n'a pas été repensé pour celui-ci. Les décors font la part belle aux murs invisible, il nous est donc demander de marcher en suivant le chemin principal et en battant quelques ennemis relativement fidèle au livre que l'on rencontre sur son chemin. Dirigiste et sans rythme bien marqué, il lasse relativement vite et seule sa durée de vie très courte sauve le joueur de l'ennui profond... ainsi qu'une fidélité assez prononcée avec les écrits de Tolkien.

Les cinématiques, réalisées pour moitié avec le moteur du jeu et pour l'autre moitié en images de synthèse, sont nombreuses mais courtes et il faut souvent se contenter d'un parchemin plein de textes pour savoir exactement où l'on en est. Une carte n'aurait pas été superflue pour ceux qui ne sont pas forcément à l'aise avec la géographie des Terres du milieu. D'un point de vue réalisation, l'ensemble se montre correct mais sans plus. Les environnements sont plutôt jolis et détaillés et, si la Comté est verte et tranquille, on appréciera l'envergure des mines de la Moria. Rien d'exceptionnel mais bien tout de même.

Quant aux personnages, ils sont un peu sèchement animés et les textures qui les habillent auraient mérité plus de soin, mais leur modélisation est correcte et les cinématiques réalisées avec le moteur du jeu s'en tirent relativement bien, malgré une mise en scène médiocre. Ce bilan, qui s'en tirait jusque-là avec la moyenne, est cependant plombé des problèmes de caméra à répétition et des bugs nombreux et gênants pour le bon déroulement de l'aventure. Entre les plantages, les gros problèmes de textures sur certaines configurations, l'absence de certains sons durant les cinématiques ou la soudaine apparition d'un grésillement particulièrement désagréable, on sent venir une belle collection de patchs peu après la sortie du jeu.

Image

Le jeu puisse directement son inspiration dans le livre et laisse de côté tout le design issu du film de Peter Jackson.

Image

Dans le Seigneur des Anneaux: la communauté de l'anneau, vous revivez l'histoire originale du premier livre du Seigneur des Anneaux. Les incohérences avec l'oeuvre littéraire sont rares, et le jeu parvient à ne pas dénaturer le récit. Toutefois, la quête ne fasse que survoler la plupart des événements narrés dans le livre. Les puristes seront cependant ravis de retrouver quelques passages de l'oeuvre écrite, éclipsés sur grand écran mais bien présents ici, mais furieux de constater un cruel manque de liant entre les différentes parties de l'aventure.
When humanity stands strong and people reach out for each other... there's no need for gods.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 350357
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Seigneur des Anneaux: La Communauté de l'Anneau (Jeu Vidéo) (2002) (Xbox, PlayStation 2, Game Boy Advance, Window

Messagepar phoenlx » mar. nov. 20, 2018 3:42 pm

celui-là j'y avais joué à l'époque :D
Le topic pour les débutants du forum : Cliquez ici

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
La communauté de l'anneau
Avatar du membre
Messages : 114258
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Le Seigneur des Anneaux: La Communauté de l'Anneau (Jeu Vidéo) (2002) (Xbox, PlayStation 2, Game Boy Advance, Window

Messagepar Scarabéaware » mar. nov. 20, 2018 7:44 pm

T'avais pu y jouer et aller jusqu'au bout ou t'avais été pas mal emmerdé par les bugs ? :mdr:

Parce que bon c'est intéressant pour la bonne fidélité aux livres mais y a un bon paquet de bémols sur la jouabilité de la chose d'après ce que nous met Maedhros :lol:. En tout cas j'aimerais pouvoir tester un jour tiens, c'était quand même plutôt bien d'avoir mis Tom Bombadil :D. Et j'ai comme l'impression qu'on peut avoir de quoi préférer jouer avec Aragorn non ? :mrgreen:
Lao Tseu a dit il faut "couper la tête" de tous les esclaves pour leur faire "trouver la voie".

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 350357
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Seigneur des Anneaux: La Communauté de l'Anneau (Jeu Vidéo) (2002) (Xbox, PlayStation 2, Game Boy Advance, Window

Messagepar phoenlx » mar. nov. 20, 2018 7:51 pm

je me souviens en effet qu'il y avait beaucoup de bugs, et de mémoire non je ne l'avais pas fini !!
Le topic pour les débutants du forum : Cliquez ici


Retourner vers « Jeux vidéos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité