Lord of the Rings - Gollum (2023) (PS4/5, Switch, Xbox One/Series, PC)

Jeux vidéos autour de l'univers de Tolkien (divers)
itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Lord of the Rings - Gollum (2023) (PS4/5, Switch, Xbox One/Series, PC)

Messagepar itikar » lun. mai 29, 2023 4:22 pm

Personnellement, je ne lui reproche qu'un mal de tête carabinée du au fait qu'il est hyper prenant et pour moi assez difficile et que j'ai donc passé des heures non stop à y jouer depuis sa sortie. Et quand on s'acharne à recommencer 50 fois un tableau sur ce genre de jeu en 3D qui fait mal à la tête, ben on écope un fichu mal au crâne :metal:

Ce que j'aime le plus dans ce jeu, c'est :

- le côté pathétique de gollum hyper respecté et très bien mis en scène
- son côté naïf également
- l'opposition smeagol/Gollum omniprésente, très pratique d'ailleurs pour parler au joueur pour lui donner des conseils - hélas pas assez je trouve, certains puzzles emmêlent les neurones.
- le lore officiel très bien respecté, et même si les choix graphiques, notamment pour Gandalf et Thranduil laisse à désirer, c'est très appréciable je trouve.
- le lore additionnel me semble jusqu'ici plutôt crédible et intéressant
- les orques sont loin d'être de la chair à canon, et même si l'IA est souvent aux abonnés absents, leur échapper est souvent une vraie gageure.
- la diversité des décors, et l'utilisation omniprésente de la troisième dimension et de la verticalité, comme un bon Tomb Raider des familles donc.
- la variabilité des missions, qui nous offrent tour à tour de la plateforme, de la recherche de nourriture ou de pierre, du mode furtif, des puzzles, des sauts de la mort qui tue - et qui tuent souvent, avec plutôt une bonne lisibilité des missions. ET d'autres objectifs dans le genre : trouver des plaques, des plans, mettre en place un sabotage, suivre sans les perdre des orques, se rendre à un point B ...
- la variabilité et la mise en scène des mécanismes de jeu. Par exemple, le mode camouflage dans les ombres est du plus bel effet et très malin. Il arrive même parfois qu'on doivent éteindre une lumière pour créer les ombres qui vont nous permettre d'avancer.
- le balisage du parcours - c'est avant tout un jeu de parcours, et donc faussement ouvert - est intelligemment camouflé, même si c'est souvent gros, cela ne l'est pas plus que dans God of War je trouve. Toute proportion gardée évidemment on en a pas ici les moyens, c'est évident.
- le très grand nombre de sauvegarde auto qui évite de devoir refaire pleins de passages délicats en cas de mort (fréquente)
- un côté aérien omniprésent, grâce à des qualités athlétiques de Gollum/Sméagol qui n'ont rien à envier à Lara (l'ancienne) !

Pour toutes ces raisons, et d'autres, le côté linéaire ne m'a pas du tout dérangé jusqu'ici (j'en suis au chapitre 3 sur 10, et il est très long, surtout pour moi qui suis une bille en parcours), et j'ai hâte que ma migraine se calme pour m'y remettre !

Au tout début du jeu, la progression est simple mais ça se corse très vite, je trouve. Et il me reste plus de 7 chapitres ! :shock:
Pour quelqu'un comme moi, la durée de jeu sera donc très satisfaisante !

J'ai hâte de voir la suite de l'histoire, et un des aspects qui me plait le plus, c'est que le jeu nous fait découvrir des lieux complètement inédits, et intelligemment conçu, comme l'atelier de fabrication de Grond par exemple, avec un design équivalent à celui du film.

Attention, le jeu se fait lyncher sur internet - boarf, rien de nouveau sous le soleil sommes toutes - avec des appels au boycott un peu partout
Il faut admettre pour être juste et objectif qu'il est loin d'être AAA, que les défauts sont légions, comme par exemple des sauts d'écran bizarres, parfois, lorsqu'on passe d'une cinématique au jeu, des effets de caméra peu sexys en nombre, des textures disjointes - c'est souvent le cas dans les jeux 3d - des effets de couleurs anormaux et complètement ratés sous l'eau, des PNJs hyper moches, peu expressifs et peu ou pas animés - mais ça accroit le côté pathétique donc j'aime bien. Si on aime pas les jeux laids , peut-être faut-il passer son tour. Cela dit je ne suis pas arrivé très loin donc mon avis pourra changer.

Certains trouveront sûrement le jeu trop facile, ou pas assez diversifié. Mais, moi ça me va.C'est clair qu'il a un côté rétrogamer désuet, mais comme j'en suis un, cela ne me dérange pas non plus.

Son atout numéro un je pense reste l'inventivité de ses auteurs pour avoir fait finalement quelque chose d'énorme en démesure par rapport à leurs moyens et leur nombre limité d’interactivité. En fait, bien qu'il n'en a pas l'air au début, la quantité de travail derrière est phénoménal, notamment sur les niveaux verticaux.

On s'attache bizarrement à ce petit Gollum/Sméagol, et il est difficile de faire une pause avant d'avoir réussi à le sauver des sinistres geôles de Sauron ...

Rien que pour ça, personnellement je trouve qu'ils n'avaient pas tant que ça à s'excuser.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Lord of the Rings - Gollum (2023) (PS4/5, Switch, Xbox One/Series, PC)

Messagepar SauronGorthaur » lun. mai 29, 2023 4:26 pm

Maedhros a écrit :
Bombur a écrit :Non, ce n'est pas ça le problème. Y a plein de jeux d'infiltration qui sont appréciés et auxquels on ne reproche pas un manque d'action, et ce jeu-ci n'a pas été promu comme un jeu d'action non plus.


En effet, mais je dirais tout de même que les jeux d'infiltration restent un genre de niche. Après, j'ignore tout du jeu, je doute que les mauvaises notes soient dus à ça, j'ai plutôt l'impression que c'est sur le côté technique, toujours très important dans la presse que le jeu pêche.

j'ai l'impression que beaucoup de jeux maintenant, ils les sortent trop tôt à cause des délais à tenir pour des questions de rentabilité, bref, que les développeurs du jeu sont obligés de le livrer sans avoir corrigé tous les bugs. Est ce le cas ici, je sais pas, mais c'est ce que les critiques et excuses semblent indiquer ...
l'époque où on sortait un jeu fini après avoir bien prit le temps de le faire semble hélas révolue pour certains studios ... c'est dommage car beaucoup de jeux qui souffrent de ça avaient un bon potentiel, la je prend ce jeu, aussi étrange que cela puisse sembler comme idée, je trouve que c'est original de faire un jeu pareil, et ça pouvait offrir de grandes possibilités en terme d'originalité

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Lord of the Rings - Gollum (2023) (PS4/5, Switch, Xbox One/Series, PC)

Messagepar Maedhros » lun. mai 29, 2023 4:45 pm

SauronGorthaur a écrit :
Maedhros a écrit :
Bombur a écrit :Non, ce n'est pas ça le problème. Y a plein de jeux d'infiltration qui sont appréciés et auxquels on ne reproche pas un manque d'action, et ce jeu-ci n'a pas été promu comme un jeu d'action non plus.


En effet, mais je dirais tout de même que les jeux d'infiltration restent un genre de niche. Après, j'ignore tout du jeu, je doute que les mauvaises notes soient dus à ça, j'ai plutôt l'impression que c'est sur le côté technique, toujours très important dans la presse que le jeu pêche.

j'ai l'impression que beaucoup de jeux maintenant, ils les sortent trop tôt à cause des délais à tenir pour des questions de rentabilité, bref, que les développeurs du jeu sont obligés de le livrer sans avoir corrigé tous les bugs. Est ce le cas ici, je sais pas, mais c'est ce que les critiques et excuses semblent indiquer ...


Malheureusement, l'arrivé de la connexion à internet et donc la possibilité de patcher le jeu, ainsi que l'augmentation de la complexité technique des jeux, les délais de développement toujours plus long, mais le besoin irrassasiable de certains PDG qui n'ont absolument aucune idée de comment on développe un jeu, ainsi que le fait que certains éditeurs et/ou studios négligent ou méprise les QA testeurs et tous ce qui est assurance qualité même à une telle situation.

Et attention, que l'on sorte un jeu pas fini n'est pas si grave, c,est ce qui s'appelle des jeux en accès anticipé et d'excellents jeux sont sorti ainsi, je pense par exemple à Dead Cells. Mais bah, il faut le vendre tel quel, avec un prix correspondant et une bonne planification de mises à jour communiqué au public, etc. C'est une autre sorte de manière de vendre le jeu, souvent très utile pour les plus petits studios.

Par contre les très mauvais exemples c'est des jeux comme No Man Sky, Fallout 76 ou encore Cyberpunk 2077, qui sont sorti pas fini (loin de là même), plein prix et évidement ce n'était pas marquer sur la boite que le jeu était en réalité pas fini. Genre ok Cuberpunk 2077 est devenu un bon jeu d'action un an après sa sortie, bah peut-être aurait fallut alors le sortie 1 ans après! Parce qu'à l'état qu'il est sorti, c'est insultant pour les joueurs. Et il y évidement Pokémon, mais bon ça c'est à se désespérer de l'humanité.


Après des jeux pété il y en avait avant, le Joueur du Grenier en a fait son commerce et à cette époque, il était pas possible de rendre le jeu correct avec des mises à jours...

Après j'ignore pour Gollum, je vais peut-être regarder un test du jeu, mais là je joue à Fire Emblem Warrior: Three Hopes et Gollum ne m'excite pas plus que ça. Après, un aspect technique loin d'être extraordinaire (mais qui ne brise pas le plaisir de jouer au jeu) peut-être très tolérable pour d'autres raisons. Par exemple, Sonic Frontier est techniquement pas incroyable, loin de là, mais l'originalité de la proposition et le fait qu'il se vende à 40-50 euro plutôt que 60-70. Ou encore Dark Souls, avec ses hit box dégueulasse, son framerate vacillant à certains endroits, mais une proposition vidéoludique, ainsi qu'une direction artistiqu assez forte pour passer tous ça. Aussi car dans les deux cas, c'était toujours moins pire que Cyberpunk
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Lord of the Rings - Gollum (2023) (PS4/5, Switch, Xbox One/Series, PC)

Messagepar Bombur » lun. mai 29, 2023 6:49 pm

Oui, c'est un genre de niche, mais ce que je veux dire, c'est que les jeux d'inflitration ne se prennent pas des mauvaises critiques à cause des amateurs plus nombreux d'autres genres, et que celles de Gollum ne sont donc pas dues à ça.

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Lord of the Rings - Gollum (2023) (PS4/5, Switch, Xbox One/Series, PC)

Messagepar Maedhros » lun. mai 29, 2023 6:51 pm

Bombur a écrit :Oui, c'est un genre de niche, mais ce que je veux dire, c'est que les jeux d'inflitration ne se prennent pas des mauvaises critiques à cause des amateurs plus nombreux d'autres genres, et que celles de Gollum ne sont donc pas dues à ça.


En effet, ça n'aurais pas vraiment de sens (à moins que ce soit des critiques des joueurs et qu'un grand nombre de joueurs est acheter le jeu en passant joué à un jeu d'action, ce que je trouve peu probable dans ce cas çi).
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Lord of the Rings - Gollum (2023) (PS4/5, Switch, Xbox One/Series, PC)

Messagepar Aries Phoenix » lun. mai 29, 2023 7:01 pm

En tous cas, je trouve que sortir des jeux encore buggés est irrespectueux envers les joueurs, bien que je comprenne la stratégie commerciale sous-jacente. Quand j'achète un jeu, j'ai envie qu'il soit jouable en l'état. Je n'ai jamais eu le problème, je suppose qu'il y a plus de cas pour la Playstation que pour la Switch. Je pense que Nintendo est plus respectueux, ou alors j'ai toujours tiré les bonnes cartes :penseur:
Image

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Lord of the Rings - Gollum (2023) (PS4/5, Switch, Xbox One/Series, PC)

Messagepar Maedhros » lun. mai 29, 2023 7:31 pm

Aries Phoenix a écrit :En tous cas, je trouve que sortir des jeux encore buggés est irrespectueux envers les joueurs, bien que je comprenne la stratégie commerciale sous-jacente. Quand j'achète un jeu, j'ai envie qu'il soit jouable en l'état. Je n'ai jamais eu le problème, je suppose qu'il y a plus de cas pour la Playstation que pour la Switch. Je pense que Nintendo est plus respectueux, ou alors j'ai toujours tiré les bonnes cartes :penseur:


En grande partie, les jeux Nintendo sont techniquement assez fini. Que l'on s'entende, c'est loin d'être le top, The Legend of Zelda: Breath of the Wild par exemple souffre de baisse de frame à plusieurs endroits, des bugs aussi, mais il faut les chercher. On pourrait parler de Fire Emblem: Three Houses dont les PNG qui servent de figurants dans le monastère on un pathfinding parfois très wtf, et une technique général franchement très dépassé, en terme de texture, de distance d'affichage, etc. Mais, le jeu est fini, juste dépassé techniquement. Le jeu seul truc que je dirais vraiment techniquement aux fraises, c'est les problèmes de mémoires vives des Xenoblades Chronicles, en gros quand vous laisser les jeux fonctionner trop longtemps, le jeu manque de mémoires vives et fait un peu n'importe quoi. Dans Xenoblade Chronicles 2, c'est des chargements infini et dans Xenoblades Chronicles 3, des PNJ qui refusent d'apparaître ainsi que des chargment hyper long. Il suffit d'éteindre et de rallumer le jeu, mais quand même pour une console qui se met en veille, c'est chiant.

Non, en terme de qualité technique, de ce que je sais les jeux Nintendo, ça va. Sauf pour la série Pokémon, qui est vraiment honteuse. Nintendo, ils vous enculent de d'autres façon, avec des jeux beaucoup trop cher et qui ne baissent jamais de prix (The Legend of Zelda: Link's Awakening à 60 euro un jeu Game Boy), des jeux qui sont techniquement fini, mais manques de contenu, Mario Golf par exemple, le online qui est une insulte, pire que celui de la Wii U qui était pourtant gratuit et sans conté le online plus qui propose un émulateur Nintendo 64 merdiques. Le joy-con drift, que Nintendo n'a jamais régler, proposant plustôt des manettes à 60 euro..., une vrai giffle et de manière générale une console qui ne brille pas par sa fiabilité, etc.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Lord of the Rings - Gollum (2023) (PS4/5, Switch, Xbox One/Series, PC)

Messagepar Aries Phoenix » lun. mai 29, 2023 7:36 pm

Oh, je ne dis pas que Nintendo incarne la perfection, juste précisément que leurs jeux sont plutôt bien finis et techniquement acceptables. Les quelques lags dans BoTW ne m'ont pas tellement dérangé. Mais bon, c'est un autre débat :super:
Image

Smaug the stupendous
chambre du pope
chambre du pope
Avatar du membre
Messages : 2186
Enregistré le : mer. juil. 01, 2015 3:52 pm
Gender :

Re: Lord of the Rings - Gollum (2023) (PS4/5, Switch, Xbox One/Series, PC)

Messagepar Smaug the stupendous » lun. mai 29, 2023 11:28 pm

J'ai finit le visionnage d'un playthrough.

Bilan mitigé. Comme dit par d'autres, le jeu a beaucoup de bugs graphiques, des animations de personnages souvent ratées, une mise en scène aléatoire (Certaines passages, comme celui de l'antre des Araignées dans les bas-fonds de Barad-Dûr, était bien flippant, plus que celui avec Shelob paradoxalement; mais d'un autre côté, il y a des placements de caméra bizarres lors de certains dialogues et si c'était un film, je dirais que le réalisateur, probablement inexpérimenté, ne sait pas se servir de sa caméra), des niveaux trop longs pour au final pas raconter grand chose (là où un Uncharted ou un Tomb Raider "récompense" son joueur avec un combat de boss, une séquence d'action spectaculaire ou une scène de dialogue ou d'histoire importante après des dizaines de minutes, si ce n'est une heure ou deux de grimpette et d'infiltration; et aussi le jeu commet la même erreur que le jeu Bilbo en montrant au joueur tout ce qu'il doit se taper comme pour lui dire "Tu vas en baver! Bonne chance!") et 60 boules est clairement un prix trop élevé (surtout que la durée de vie n'est que de 8-9 heures maxi), d'où la frustration et la colère de beaucoup. Cependant, de là à dire que c'est le pire jeu de la franchise ? Je ne sais pas, surtout quand on eu ce machin il y a quelques semaines:



Quant au respect de l'univers, globalement ça va. On a certes quelques éléments un peu bizarres à la Foret Noire (des boules de lumières violettes se baladant et enlevant des PV à Gollum s'il croise leur trajectoire; une salle remplit d'objets flottants dans le palais en ruines du climax) mais contrairement aux Bachannales du Pouvoir, on a encore l'impression d'être en Terre du Milieu et je dirais que ceux à cheval sur le lore y retrouveront plus leurs petits que dans la duologie L'Ombre du Mordor (dans ce sens où il n'y a pas de grosses prises de libertés/contenu WTF tel que Isildur Nazgûl, Shelob capable de se transformer en zesgon sexy ou que sais-je). Ah, et les elfes ressemblent à des elfes malgré certaines coupes un peu années 70/80. Quant au personnage de Mell, elle est un peu chéper mais ça va.

L'histoire aborde également des points intéressants qu'on a pas trop vu dans les autres adaptations: La vie en tant qu'esclave à Barad-Dûr, les intrigues de cour des Numénoréens noirs (attention, ça reste léger. N'attendez pas du Game of Thrones) avec la Bouche de Sauron aimant casser les couilles à l"Homme-Bougie" (nom donné par les esclaves au Numénoréen Noir servant d'antagoniste principal. On reparlera de lui), la culture des Elfes de la Foret Noire (Il y a quelques jolis décors du côté des Halls de Thranduil) et leur comportement en cette période du Troisième Age (ils sont encore dans leur phase isolationniste, phase dont le climax annoncera le glas).

Hélas, bien qu'il ait le minimum en terme d'histoire (On a la capture de Gollum au Mordor, sa captivité à Barad-Dûr, son évasion, son interrogatoire par Gandalf dans les geôles de Thranduil, son séjour chez les Elfes, l'attaque qui lui permet de s'échapper), le jeu survole pas mal son potentiel et les éléments originaux qu'il introduit:
La relation Gollum-Shelob est bâclée (il a juste un petit "autel" à son effigie dans sa petite grotte près de Cirith Ungol, et n'interagit qu'avec elle que lors d'une séquence de course-poursuite); la capture de Gollum par Aragorn, bien que mentionnée par Thranduil, n'est pas montrée (s'il n'écoute les dialogues qu'à moitié et ne connait pas le lore, le joueur se demandera comment Gollum a atterrit chez les Elfes); le dernier tiers du jeu se concentre trop sur l'intrigue du "Voile" elfique alors qu'il aurait été peut-être plus judicieux de se concentrer sur Gollum cherchant à fuir la Foret Noire alors qu'il est traqué par les Orques et les Elfes (l'équivalent vidéoludique d'un film de traque façon Le Dernier des Mohicans ou Centurion quoi); et le traitement de l'antagoniste principal reste superficiel alors qu'on te tease des tas des trucs avec lui (son intérêt pour les sciences comme l'attestent son laboratoire et son modèle du système solaire; la relation conflictuelle qu'il entretient avec sa fille, travaillant comme sorte de propagandiste/Laveuse de cerveaux; la question de son épouse qualifiée de traître; sa loyauté douteuse; l'importance donnée à cette peinture dans ses appartements, celle montrant Earnur se soumettant au Roi-Sorcier. Est-ce que j'ai rien compris ou
le jeu sous-entend que notre "Homme-Bougie" n'est autre qu'Earnur, et que la scène où il tire un carreau sur la peinture est une façon de dire qu'il ne peut plus reculer
?)

Pour conclure, la prise de risque des développeurs (faire un jeu d'infiltration avec Gollum en protagoniste plutôt qu'un action-adventure + ou - bourrin avec un personnage humain, elfe ou nain comme on a l'habitude dans la franchise) n'as pas porté ses fruits et on peut se demander si un jeu-vidéo de 8h était le meilleur médium pour raconter l'histoire de Gollum. Je pense qu'une série de courts-métrages d'animation aurait été peut-être plus appropriée.
"I'm a simple man. I like pretty, dark-haired women and breakfast food" Ron Swanson, Parks and Recreations

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Lord of the Rings - Gollum (2023) (PS4/5, Switch, Xbox One/Series, PC)

Messagepar Bombur » mar. mai 30, 2023 1:49 am

zesgon
Ce mot :lol: :lol: !

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Lord of the Rings - Gollum (2023) (PS4/5, Switch, Xbox One/Series, PC)

Messagepar SauronGorthaur » mar. mai 30, 2023 8:30 am

Homme-Bougie

pourquoi ce nom, il y a une signification? :lol: :lol: :lol:

zesgon

je connaissais pas ce mot :rire:

Smaug the stupendous
chambre du pope
chambre du pope
Avatar du membre
Messages : 2186
Enregistré le : mer. juil. 01, 2015 3:52 pm
Gender :

Re: Lord of the Rings - Gollum (2023) (PS4/5, Switch, Xbox One/Series, PC)

Messagepar Smaug the stupendous » mar. mai 30, 2023 10:32 am

SauronGorthaur a écrit :
Homme-Bougie

pourquoi ce nom, il y a une signification? :lol: :lol: :lol:


Si une explication a été donnée, je ne m'en rappelle plus, surtout que le personnage n'a au final pas de tant de rapports que ça avec les bougies (et son armure évoque un oiseau). Et dans les sous-titres des dialogues, les personnages sont nommés du point de vue de Gollum (Gandalf devient le Magicien, Thranduil le Roi-Elfe, les géoliers elfes de Gollum Elfe cruel et Femme Elfe cruelle, le compagnon de cellule à Barad-Dûr Viel homme frêle...).

SauronGorthaur a écrit :
zesgon

je connaissais pas ce mot :rire:


C'est du verlan pour gonzesse :lol:
"I'm a simple man. I like pretty, dark-haired women and breakfast food" Ron Swanson, Parks and Recreations

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Lord of the Rings - Gollum (2023) (PS4/5, Switch, Xbox One/Series, PC)

Messagepar itikar » mar. mai 30, 2023 10:52 am

Il est nommé Homme-chandelle en fait.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Lord of the Rings - Gollum (2023) (PS4/5, Switch, Xbox One/Series, PC)

Messagepar Aries Phoenix » mar. mai 30, 2023 10:57 am

C'est pire que meu.f, ça devrait aussi mériter la censure :smoking:
Image

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Lord of the Rings - Gollum (2023) (PS4/5, Switch, Xbox One/Series, PC)

Messagepar SauronGorthaur » mar. mai 30, 2023 11:38 am

et en VO ça donne quoi ? :lol:

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Lord of the Rings - Gollum (2023) (PS4/5, Switch, Xbox One/Series, PC)

Messagepar itikar » mar. mai 30, 2023 12:19 pm

SauronGorthaur a écrit :et en VO ça donne quoi ? :lol:


je crois que c'est candleman, mais pas sûr, j'ai pas essayé
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Smaug the stupendous
chambre du pope
chambre du pope
Avatar du membre
Messages : 2186
Enregistré le : mer. juil. 01, 2015 3:52 pm
Gender :

Re: Lord of the Rings - Gollum (2023) (PS4/5, Switch, Xbox One/Series, PC)

Messagepar Smaug the stupendous » mar. mai 30, 2023 1:11 pm

Oui, c'est Candleman. Le playthrough que j'ai regardé étais en anglais et Homme-bougie était une traduction que j'ai fait sur le gaz.
"I'm a simple man. I like pretty, dark-haired women and breakfast food" Ron Swanson, Parks and Recreations

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Lord of the Rings - Gollum (2023) (PS4/5, Switch, Xbox One/Series, PC)

Messagepar Bombur » mar. mai 30, 2023 1:34 pm

C'est pire que meu.f, ça devrait aussi mériter la censure :smoking:
Ah non, c'est génial, au contraire :super: :super: :super: !

Et au passage, il serait PLUS QUE TEMPS de lever cette censure ridicule.


Smaug the stupendous
chambre du pope
chambre du pope
Avatar du membre
Messages : 2186
Enregistré le : mer. juil. 01, 2015 3:52 pm
Gender :

Re: Lord of the Rings - Gollum (2023) (PS4/5, Switch, Xbox One/Series, PC)

Messagepar Smaug the stupendous » mar. mai 30, 2023 6:39 pm

D'un côté, on est tenté de dire La calvitie, quel fléau ! mais de l'autre, les graphismes quoi... :lol:
"I'm a simple man. I like pretty, dark-haired women and breakfast food" Ron Swanson, Parks and Recreations

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Lord of the Rings - Gollum (2023) (PS4/5, Switch, Xbox One/Series, PC)

Messagepar Maedhros » mar. mai 30, 2023 7:07 pm

Tiens, pour rassurer Itikar sur le Metacritic du jeu (qui si j'ai bien compris il ne comprend pas pourquoi il est de 36). Bah il y a juste 38 review d'enregistré. Si je prend un autre exemple, celui de Fire Emblem Engage, sorti en janvier donc pas non plus 125 critiques.

Il est fort probables que la note augmente, en effet on voit rapidement en regardant ces 36 critiques que ceux qui mettent une note débilement base sont des presses assez peu connus, genre le site Digitally Downloaded et son 0/5. Alors que IGN Adria (que l'on soit d'accord ou non sur la ''qualité'' du contenu d'IGN sa reste une presse connu) lui a donner un 7/10. Ça montre d'ailleurs un problème de ces agglomérats de notes, il faut qu'il y est beaucoups de notes pour que ce soit fiable. Là sa commence, mais la note pourrait augmenter jusqu'à 45-50 je pense bien s'il y avait plus de critiques.

Et puis c'est sans compter tous les cites, review et autres qui ne mettent plus de notes tout courts.

Toutefois, le faible nombre de critiques montres tout de même un désintérêt de l'industrie pour ce jeu. En même temps, sortir peu de temps après The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom, c'est une très mauvaise idée de base, le jeu est éclipsé par la visibilité qu'à prix le dernier AAA de Nintendo.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Lord of the Rings - Gollum (2023) (PS4/5, Switch, Xbox One/Series, PC)

Messagepar itikar » mer. mai 31, 2023 4:27 pm

Merci Maedhros pour cette bonne analyse. Pour le moment le jeu me passionne - a chaque chapitre il propose des nouveautés là je viens de faire eclore un oiseau noir apres route une recette qu il a fallu comprendre et mettre en oeuvre et un peu plus tard j'ai nourrit des piranhas et empeché un prisonnier de se faire boulotter par une sorte de cochon sauvage fumax ^^ ! - mais j ai regardé plusieurs vidéos.
Celle de Julien Cheze le delingue plutôt ce qui est ironique sachant que son pseudo était Gollum lorsqu il écrivait pour Joypad. Il a cependant nuancé en disant qu il n aurait pas le temps de le tester car il y a trop de bons jeux AAA arrivant au même moment ce qui n est pas faux. Rien que moi j ai acheté Street Fighter 6 et compte m acheter très bientôt Diablo IV et Final Fantasy XVI qui sortent en même temps où presque. Et également probablement Mortal Kombat 1 un peu plus tard, ainsi que Baldur Gates 3. Et j en oublie - je viens d'installer un disque dur SSD de 2 TB pour la PS5 et ca donne évidemment envie de le remplir :super:
Sa copine Carole Quintaine - ancienne tentatrice de l ile aux tentations d ailleurs ai je appris récemment- l à testé mais uniquement sur son premier chapitre et autant donc dire qu elle n à rien vu je lui ai d ailleurs gentiment signalé :hat:



Merci Carole pour cette présentation. Je suis personnellement au chapitre trois, que je n'ai pas encore fini. Il y a dix chapitres et certains sont visiblement très longs, car j'ai du jouer déjà cinq ou six heures. Bon, je suis loin d'être un cador en jeux de parcours, et il n'a pas été rare que je recommence certains passages 50 fois avant de réussir à le passer !Mais enfin, cela me permet de partager mon témoignage. Le jeu est effectivement très prenant, et les passionnés du monde de Tolkien et du Seigneur des Anneaux sauront je pense comme moi s'émerveiller de nombreux emprunts à l'histoire bien connue. Évidemment, c'est une adaptation, avec son lot de nouveautés inédites pas du tout canons, mais elle semble avoir en tout cas jusque là le mérite de ne pas empiéter sur l'histoire des romans. Disons qu'elle bouche les trous concernant la vie de Gollum et répond à ces très importantes questions : Comment Gollum a t'il réussi à échapper aux tortures de Sauron ? Voire même pourquoi ? Pour y répondre, Gollum déploie des trésors d'imagination et d'adresse, ainsi que quelques autres atouts où visiblement il est passé maître : le don d'escalade, et en cela il n'a rien à envier à Lara - plutôt époque Eidos Montreal , une adresse discutable au lancer de pierre un talent hobbit sommes toutes très commun - et un don certain pour se faufiler dans les ombres. A ce sujet, on voit dès le second chapitre que les développeurs ont été plutôt malins en positionnant des lumières à éteindre pour modifier les ombres et permettre à Gollum d'échapper ainsi à la vigilance de ses geôliers Orque. Lors de ces séquences, Gollum arbore une peau noire et des yeux blancs, ce qui permet au joueur de tout de suite indiquer si Gollum est repérable ou pas. Très pratique, en plus des fameux indicateurs colorés classiques aujourd'hui de ? et de ! témoignant du niveau de vigilance d'un ennemi. Il résulte de tout ceci que loin d'être un jeu d'enfant, et bien que le plus souvent la progression soit très linéaire - très souvent en hauteur dans des niveaux extraordinairement bien conçus notamment au chapitre 3 il faut le souligner j'ai rarement vu une telle maitrise dans le level design de parcours au point où je trouve bien injuste les excuses que le studio s'est senti forcé de faire aux internautes - il est souvent nécessaire de s'accroupir derrière une pierre et bien regarder l'environnement pour élaborer la tactique gagnante permettant de passer certains obstacles. A d'autres moments, le jeu devient un simple jeu de recherche d'objets dans des niveaux pas trop labyrinthiques mais permettant de déambuler tranquillement dans son ambiance pathétique très particulière; également de manière avisée et scénarisée on a parfois des passages de rapidité où il faudra effectuer le parcours dans un délai réduit, par exemple pour échapper à l'explosion de bombes ou pour rattraper ou ne pas se faire distancer par des cibles. Tout cela est sommes toutes très prenant, et s'accompagne d'une intrigue se développant naturellement et donnant envie d'en voir la suite. Évidemment, techniquement, la caméra en fait parfois un peu à sa tête, mention spéciale aux sauts arrière de la foi sans savoir où on va, et l'image saute régulièrement ce qui peut donner des maux de crâne peu avenant (check), prévoir donc des pauses fréquentes. Autre point qui peut fâcher - mais qui ne me dérange pas personnellement - je n'ai vu pour le moment aucune gestion de combat, d'armure, d'objets portés même. En guise d'armes et d'objets, en tout et pour tout on peut ramasser 5 pierres, et il va falloir cueillir tout ce qu'on peut trouver comme insectes ou champignons pour pouvoir régénérer sa santé. Il n'y a ni niveau d'expérience, ni arbre de compétence. Gollum peut sauter, ramper, sprinter pas longtemps, glisser sur les murs avec adresse quand le décor l'indique. Par contre, les pierres qu'il ramasse peuvent être utilisés de plusieurs manières : pour taper à une endroit particulier déclenchant un événement donné, pour distraire des ennemis afin qu'ils soient moins attentifs aussi, et ça semble à peu près tout. Ah, il y a aussi donc un bouton d'intuition très pratique pour savoir par où la suite nous emmènera. Bref, tout ce qu'il faut pour faire avancer son pathétique et schizoïdique avatar si pitoyable.Évidemment, je suis loin d'avoir fini le jeu, mais cela permet je pense d'apporter quelques informations supplémentaires à cette vidéo de démonstration assez succincte qui, je trouve, ne rend pas toute la justice à l'intérêt d'y jouer. Car l'essayer, c'est peut-être bien l'adopter, si on le fait en toute connaissance de cause. Et je trouve que les chapitres et les niveaux sont d'une étendue appréciable, et que donc le travail des développeurs derrière est en réalité assez phénoménal, même si certes un peu daté comme Julien l'a précisé.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Lord of the Rings - Gollum (2023) (PS4/5, Switch, Xbox One/Series, PC)

Messagepar Bombur » ven. juin 23, 2023 7:46 pm

:siffle:


ce qui est ironique sachant que son pseudo était Gollum
Bah non...

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Lord of the Rings - Gollum (2023) (PS4/5, Switch, Xbox One/Series, PC)

Messagepar SauronGorthaur » lun. juil. 03, 2023 6:52 pm

ouch

Le Seigneur des Anneaux : Gollum - le développeur décide d'arrêter de faire des jeux

Avec la sortie catastrophique de Le Seigneur des anneaux : Gollum, l’éditeur Daedalic Entertainment a décidé d’arrêter le développement de jeux en interne.


https://www.ecranlarge.com/jeux-video/news/1482506-seigneur-des-anneaux-gollum-developpeur-arreter-jeux?fbclid=IwAR3ILQY4Ti92_wLVfIr3xm1hay_B5su8X108RLZzb4scDV3JeDcJwNZ8kyE

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Lord of the Rings - Gollum (2023) (PS4/5, Switch, Xbox One/Series, PC)

Messagepar Maedhros » lun. juil. 03, 2023 6:58 pm

RIP
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Lord of the Rings - Gollum (2023) (PS4/5, Switch, Xbox One/Series, PC)

Messagepar Bombur » lun. juil. 03, 2023 9:09 pm

:rire:


Retourner vers « Jeux vidéos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité