Les traductions françaises des Trois Royaumes

Les Trois Royaumes est un roman historique chinois sur la fin de la dynastie Han et la période des Trois Royaumes, 220-265. Écrit par Luo Guanzhong au XIVe siècle d'après l'œuvre de Chen Shou écrite au IIIe siècle, ce roman fait partie des quatre livres extraordinaires de la littérature chinoise, ce qui le classe parmi les romans les plus longs et les plus anciens de l'histoire chinoise.
Cette rubrique du forum est consacrée au roman en lui-même mais aussi à la période historique en elle-même ainsi qu'aux nombreuses adaptations du livre pour le cinéma (notamment le célèbre film de John Woo), ou encore en série TV, en mangas, BDs, jeux vidéos (dont la fameuse série des Dynasty Warriors).
Patfine
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire

Les traductions françaises des Trois Royaumes

Messagepar Patfine » lun. août 19, 2024 6:53 pm

Je voulais faire un rapide tour des diverses traductions et éditions que l'on a en France du roman Les Trois Royaumes.

"Histoire des Trois Royaumes" : traduction de Théodore Pavie

Cette traduction est seulement partielle mais elle a le mérite d'être la première diffusé en occident, entre 1845 et 1851.
Puisse qu'elle reste inachevée elle présente aujourd'hui peu d'intérêt pour le lecteur lambda mais a l'avantage d'être disponible gratuitement sur Wikisource.
Elle est cependant intéressante d'un point de vue académique puisqu'elle n'est pas basé sur le texte que nous connaissons aujourd'hui. En réalité, la version répandue n'est pas le texte original de Luo Guanzhong mais une version modifiée dans les années 1660 par Mao Lun et Mao Zonggang. Ils ont considérablement modifiés le texte, ajoutant la structure en 120 chapitres et la mythique ouverture et fermeture : "Ce qui fut longtemps divisé doit assurément, un jour, retrouvé son unité. Et ce qui, longtemps, fut uni, doit un jour, fatalement, se diviser à nouveau.".
La traduction de Théodore Pavie ne contient donc pas ces modifications mais provient d'une version plus ancienne.

"Les Trois Royaumes" : traduction de Angélique Lévi, Jean Lévi, Louis Ricaud et Nghiem Toan

Cette traduction est celle édité chez Flammarion. Elle est édité d'abord en 7 tomes en 1987 puis réédité en 3 tomes en 2009.
Je ne peux bien sûr pas attester de la fidélité de la traduction. Cependant, j'ai trouvé que le style littéraire était vraiment en accord avec le ton de l'Histoire, adoptant un style assez ancien et est assez agréable à lire.
Cette traduction souffre malgré tout de deux défauts :
- Le système de transcription des noms chinois utilisé n'est pas celui-ci utilisé aujourd'hui aussi bien en français qu'en anglais. C'est l'ancien système EFEO (École française d'Extrême-Orient) complétement dépassé aujourd'hui et qui n'est pas utilisé dans les traductions qui diverses adaptations que l'on peut trouver. On a alors Cao Cao qui est Ts'ao Ts'ao, Liu Bei qui est Lieou Pei, Lu Bu qui est Liu Pou, Dong Zhuo qui est Tong Tchouo...
- La première moitié du livre est traduite par Louis Ricaud et Nghiem Toan. Malheureusement, Louis Ricard meurt après être venu au bout de la moitié du roman. Ce sont donc Angélique et Jean Lévi qui prennent le relai. Le problème n'est pas tant une rupture de ton et de style, je trouve que le style d'écriture reste assez proche. Cependant, les nouveaux traducteurs ont fait un choix étrange. Jusque là les noms sociaux des personnages n'étaient pas traduits (ou plutôt généralement ils ne le sont que la première fois qu'on les rencontre). À l'inverse ici ils sont traduits en français avec la première fois qu'on les recroise l'équivalent qu'il y avait auparavant) par exemple Hsiuan-tö devient Vertu Caché ou K’ong-ming Lumière de la Raison. Et même s'il y a un rappel on s'y perd vraiment, et ça fait bizarre quand on est habitué à la convention précédente.

"L'Épopée des Trois Royaumes" : traduction de Chao-Ying Durand-Sun

Cette traduction est la dernière en date, elle est publié en 5 volumes aux Éditions You Feng entre 2006 et 2015.
Je ne l'ai pas lu mais les quelques reviews que j'ai pu lire étaient souvent négatives. Elle est vivement critiqué pour une édition en dessous des attentes, un style qui ne fait pas l'unanimité et un texte comportant de trop nombreuses fautes d'orthographes et de grammaire.

Conclusion

Dans l'état actuelle il est malheureusement impossible de profiter de cette œuvre dans les meilleurs conditions en français. D'autant plus qu'il n'est pas possible de se procurer n'importe quelle version en physique pour un prix correct. La seule solution pour le moment est de se procurer la version numérique de l'édition Flammarion de 2009 en 3 volumes, celle de je possède. Sinon, pour ceux qui ont un niveau d'anglais soutenu, je sais qu'il y a d'excellents traductions et bien plus accessibles dans la langue de Shakespeare.
J'espère que nous pourrons profiter un jour d'une nouvelle version, accessible financièrement, avec une nouvelle traduction ou une version corrigé, modernisé et uniformisé de celle de Flammarion.
Modifié en dernier par Patfine le lun. août 19, 2024 9:33 pm, modifié 1 fois.

Myrdred
L'arche de l'espoir
L'arche de l'espoir

Re: Les traductions françaises des Trois Royaumes

Messagepar Myrdred » lun. août 19, 2024 9:18 pm

Il est assez regrettable qu'il ne soit toujours pas dans la bibliothèque de la Pléiade alors que les trois autres romans y sont. Reste à espérer une future édition car il doit y avoir une demande pour des éditions physiques compte-tenu des conditions actuelles.
Je préfère les trésors de mon esprit à toutes les richesses de la terre.

"...he had sacrificed much in pursuit of the Ultimate Truth... a permanent chair at the University of Covenant... a seat in the King's court... and, there was no denying it, his soul."

Obey Me !

Patfine
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire

Messagepar Patfine » lun. août 19, 2024 9:43 pm

Myrdred a écrit :Il est assez regrettable qu'il ne soit toujours pas dans la bibliothèque de la Pléiade alors que les trois autres romans y sont. Reste à espérer une future édition car il doit y avoir une demande pour des éditions physiques compte-tenu des conditions actuelles.

Oui tout à fait.
Malheureusement leurs éditions s'adressent à un public de collectionneur ou de gens ayant les moyens disons, mais ça se comprend vu que le public cible reste très limité.
Tu possèdes d'autres des romans extraordinaires édités par la Pléiade ?

Myrdred
L'arche de l'espoir
L'arche de l'espoir

Messagepar Myrdred » lun. août 19, 2024 10:39 pm

J'ai les deux volumes de La pérégrination vers l'Ouest que j'ai lus il y a environ 2 ans. Je ferai peut-être l'acquisition des autres à l'avenir en fonction de mes lectures mais là j'ai commencé le Livre des Rois de Ferdowsi et ses plus de 60 000 vers donc j'en ai probablement pour un certain temps.

Il est certain que ce sont des éditions de luxe mais c'est là qu'on peut trouver des textes complets qu'on ne peut avoir ailleurs que de manière partielle. On pourrait donc s'attendre à ce qu'ils puissent avoir l'édition complète, c'est pour ça que j'espère qu'à l'avenir ce sera le cas.
Je préfère les trésors de mon esprit à toutes les richesses de la terre.

"...he had sacrificed much in pursuit of the Ultimate Truth... a permanent chair at the University of Covenant... a seat in the King's court... and, there was no denying it, his soul."

Obey Me !

Patfine
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire

Messagepar Patfine » lun. août 19, 2024 10:52 pm

Myrdred a écrit :J'ai les deux volumes de La pérégrination vers l'Ouest que j'ai lus il y a environ 2 ans. Je ferai peut-être l'acquisition des autres à l'avenir en fonction de mes lectures mais là j'ai commencé le Livre des Rois de Ferdowsi et ses plus de 60 000 vers donc j'en ai probablement pour un certain temps.

Il est certain que ce sont des éditions de luxe mais c'est là qu'on peut trouver des textes complets qu'on ne peut avoir ailleurs que de manière partielle. On pourrait donc s'attendre à ce qu'ils puissent avoir l'édition complète, c'est pour ça que j'espère qu'à l'avenir ce sera le cas.

Oui je vois.
Effectivement ça devrait te durer un moment :lol:
Mais oui c'est toujours mieux que rien en tout cas, et on est sûr de la qualité. Après pour être honnête je ne suis pas gêné par le numérique donc ça va.
En tout cas si tu as l'occasion je te recommande Les Trois Royaumes (en particulier puisque tu es fan de LoGH, c'est pour ça que je l'ai lu au départ).

Bombur
pilier du Pacifique nord
pilier du Pacifique nord

Messagepar Bombur » lun. août 19, 2024 11:16 pm

- Le système de transcription des noms chinois utilisé n'est pas celui-ci utilisé aujourd'hui aussi bien en français qu'en anglais. C'est l'ancien système EFEO (École française d'Extrême-Orient) complétement dépassé aujourd'hui et qui n'est pas utilisé dans les traductions qui diverses adaptations que l'on peut trouver. On a alors Cao Cao qui est Ts'ao Ts'ao, Liu Bei qui est Lieou Pei, Lu Bu qui est Liu Pou, Dong Zhuo qui est Tong Tchouo...
Ce n'est pas un défaut mais une qualité. Le système EFEO est nettement supérieur au pinyin lorsqu'il s'agit de transcrire des noms dans des textes français, et l'abandonner est une erreur tragique.

Le système EFEO n'est pas parfait, et le pinyin n'est pas un mauvais système, il est plus systématique et moins ambigu, mais son codage caractère(s) - phonème(s) est radicalement différent de celui du français (et de celui des langues utilisant l'alphabet latin en général), ce qui aboutit à des prononciations très éloignées du chinois chez le profane. Sur ce point l'EFEO était éminemment supérieure.
Le pinyin, c'est très bien pour les gens qui apprennent le chinois, ou pour transcrire (et non traduire) des textes entiers en alphabet latin, mais lorsqu'il s'agit d'insérer des noms chinois dans un texte en français, l'EFEO, ou une éventuelle révision de ce système, devrait être utilisée. C'est malheureusement devenu bien trop rare aujourd'hui et c'est assez déplorable.

Patfine
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire

Messagepar Patfine » lun. août 19, 2024 11:36 pm

Le système EFEO est effectivement plus proche phonétiquement. Malgré tout je le trouve assez lourd et il n'échappe pas non plus à des bizarreries et des ambiguïtés comme le pinyin. Je pense notamment à l'utilisation des ' qui n'a rien d'intuitif pour indiquer un changement de prononciation à un français. D'autant qu'à la limite le pinyin ça s'apprend même si c'est différent du français (ce qui à mon sens n'a rien d'une fatalité).
Après ma critique ne s'adresse pas réellement au système en lui-même, c'est un système comme un autre avec ses qualités et ses défauts. Mais le pinyin c'est celui-ci qui maintenant est utilisé partout, et comme je l'ai dit aussi bien en anglais qu'en français. Donc dès qu'on veut se renseigner sur certaines choses on doit réapprendre les noms, dès qu'on cherche une adaptation on doit réapprendre les noms... C'est assez lourd, et pour une œuvre comme celle-ci, s'intéresser à des ressources complémentaires et éventuellement des adaptations est quasi indispensable, et l'utilisation du EFEO rend ça plus fastidieux. D'autant que quand on s'intéresse aux Trois Royaumes, maîtriser l'anglais devient vite très utile (pour ne pas dire indispensable) et là le EFEO est parfaitement inadapté. Que ce soit malheureux ou pas, dans l'état d'un point de vue pratique je trouve que l'EFEO complique plus les choses qu'elle n'apporte d'avantages.

Bombur
pilier du Pacifique nord
pilier du Pacifique nord

Messagepar Bombur » mar. août 20, 2024 12:55 am

Le système EFEO est effectivement plus proche phonétiquement. Malgré tout je le trouve assez lourd et il n'échappe pas non plus à des bizarreries et des ambiguïtés comme le pinyin. Je pense notamment à l'utilisation des ' qui n'a rien d'intuitif pour indiquer un changement de prononciation à un français. D'autant qu'à la limite le pinyin ça s'apprend même si c'est différent du français (ce qui à mon sens n'a rien d'une fatalité).
Je ne vois pas où se trouve la lourdeur. Cela étant dit, comme je le disais, il n'est pas parfait, il y a d'autres problèmes, mais il reste supérieur au pinyin dans cette utilisation. Les apostrophes signalent généralement une aspiration, ce qui n'existe pas vraiment en français (le h parfois, mais c'est assez contextuel, et l'utiliser prêterait à confusion après certaines autres lettres). L'apostrophe n'est pas exactement intuitive dans cet usage, c'est vrai, mais elle ne cause aucun souci non plus, et au moins elle signale qu'il y a à cet endroit un truc un peu différent, voire dans le meilleur cas d'interprétation, une sorte de séparation. Et puis, il y a quelques apostrophes non intuitives en pinyin aussi, même si moins nombreuses.
Le pinyin peut s'apprendre, oui, mais combien le feront ? La plupart des gens vont juste prendre les noms tels qu'ils peuvent les lire. Du reste, tous les systèmes peuvent s'apprendre.

Après ma critique ne s'adresse pas réellement au système en lui-même, c'est un système comme un autre avec ses qualités et ses défauts. Mais le pinyin c'est celui-ci qui maintenant est utilisé partout, et comme je l'ai dit aussi bien en anglais qu'en français. Donc dès qu'on veut se renseigner sur certaines choses on doit réapprendre les noms, dès qu'on cherche une adaptation on doit réapprendre les noms... C'est assez lourd, et pour une œuvre comme celle-ci, s'intéresser à des ressources complémentaires et éventuellement des adaptations est quasi indispensable, et l'utilisation du EFEO rend ça plus fastidieux. D'autant que quand on s'intéresse aux Trois Royaumes, maîtriser l'anglais devient vite très utile (pour ne pas dire indispensable) et là le EFEO est parfaitement inadapté. Que ce soit malheureux ou pas, dans l'état d'un point de vue pratique je trouve que l'EFEO complique plus les choses qu'elle n'apporte d'avantages.
C'est un peu déroutant, oui, mais seulement parce qu'on a perdu l'habitude d'utiliser ce système. S'il recommençait à être employé plus régulièrement, ça ne poserait aucun souci. Si on s'abstient d'utiliser une meilleure solution parce que ça bouscule un peu les habitudes et le confort immédiat des gens, on ne peut pas évoluer dans la bonne direction (c'est d'ailleurs vrai dans tous les domaines, un autre exemple qui n'a rien à voir étant les têtes de vis : les cruciformes sont assez abominables par rapport à plein d'autres systèmes et restent malheureusement les plus utilisées).
Après, je serais personnellement en faveur d'une EFEO revue pour réduire les ambiguïtés, où plusieurs phonèmes différents en chinois sont rendus en français par les mêmes combinaisons de lettres.

Patfine
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire

Messagepar Patfine » mar. août 20, 2024 10:10 am

Bombur a écrit :C'est un peu déroutant, oui, mais seulement parce qu'on a perdu l'habitude d'utiliser ce système. S'il recommençait à être employé plus régulièrement, ça ne poserait aucun souci. Si on s'abstient d'utiliser une meilleure solution parce que ça bouscule un peu les habitudes et le confort immédiat des gens, on ne peut pas évoluer dans la bonne direction (c'est d'ailleurs vrai dans tous les domaines, un autre exemple qui n'a rien à voir étant les têtes de vis : les cruciformes sont assez abominables par rapport à plein d'autres systèmes et restent malheureusement les plus utilisées).
Après, je serais personnellement en faveur d'une EFEO revue pour réduire les ambiguïtés, où plusieurs phonèmes différents en chinois sont rendus en français par les mêmes combinaisons de lettres.

Oui bien sûr. Le problème c'est que ce n'est pas le cas, et j'aurais tendance à préférer qu'on assume l'un ou l'autre dans ce cas, mais faire cohabiter les deux c'est complexe :transpire:
Mais même s'il était le principal utilisé, il le serais seulement en France (enfin dans la francophonie) et pour être honnête je suis plus en faveur d'un système plus international. C'est pour moi le principal intérêt du pinyin. Je le disais, pour Les Trois Royaumes la majorité des ressources que je trouve c'est en anglais (enfin hors langues asiatiques évidemment), quand je veux parler à des fans c'est en anglais (je suis sur un serveur discord anglophone par exemple), si je veux jouer à certains jeux c'est en anglais, si je veux voir certains films c'est en anglais, si je veux lire un manga/manhua c'est en anglais, si je veux regarder une série c'est en anglais... Alors un système unifié ça m'arrange pas mal, indépendamment de la qualité du dit système, d'autant plus pour une histoire comme Les Trois Royaumes où la quantité de noms de lieux et de personnages est abyssale. Donc même si on utilisait que l'EFEO, il faudrait en plus que tout cela soit traduit et qu'il y ait une communauté active en France. Ce qui n'est pas prêt d'arriver.
Après si tu préfères l'EFEO je comprends, et j'ai envie de dire que ça tombe pour toi du coup^^

Bombur
pilier du Pacifique nord
pilier du Pacifique nord

Messagepar Bombur » mer. août 21, 2024 12:26 am

Le truc, c'est que la plupart des ressources même en français sur le net utilisent le pinyin, du coup ce n'est pas toujours facile de retrouver les équivalences. Mais quand c'est dans les mœurs, les systèmes de transcription sont différents selon les langues-cibles pour le russe, le grec, etc. et ça fonctionne très bien.

Ce qui n'est pas prêt d'arriver.
Certes, hélas... Mais raison de plus pour soutenir les initiatives (bon, même si ici c'est plus par ancienneté qu'autre chose lol).

Patfine
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire

Messagepar Patfine » mer. août 21, 2024 1:01 am

Bombur a écrit :Le truc, c'est que la plupart des ressources même en français sur le net utilisent le pinyin, du coup ce n'est pas toujours facile de retrouver les équivalences. Mais quand c'est dans les mœurs, les systèmes de transcription sont différents selon les langues-cibles pour le russe, le grec, etc. et ça fonctionne très bien.

Après ce sont des cas assez différents puisque le système d'écriture de la langue est différent. Ce n'est pas le cas entre l'anglais et le français.
Et puis comme je l'ai dit l'anglais est si important dans la documentation des Trois Royaumes que le pinyin m'aurait vraiment simplifié la vie :transpire:

Bombur a écrit :Certes, hélas... Mais raison de plus pour soutenir les initiatives (bon, même si ici c'est plus par ancienneté qu'autre chose lol).

Oui là ce n'est pas vraiment à dessein :lol:

Bombur
pilier du Pacifique nord
pilier du Pacifique nord

Messagepar Bombur » mer. août 21, 2024 1:56 am

Après ce sont des cas assez différents puisque le système d'écriture de la langue est différent. Ce n'est pas le cas entre l'anglais et le français.
Non, je veux dire que le russe n'est pas transcrit en français de la même manière qu'en anglais, par exemple.

Patfine
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire

Messagepar Patfine » mer. août 21, 2024 2:01 am

Bombur a écrit :Non, je veux dire que le russe n'est pas transcrit en français de la même manière qu'en anglais, par exemple.

Ah d'accord :transpire:
Oui effectivement, mais je suppose que ça pose moins souvent problème^^

Bombur
pilier du Pacifique nord
pilier du Pacifique nord

Messagepar Bombur » jeu. août 22, 2024 1:01 pm

Pourquoi ?

Patfine
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire

Messagepar Patfine » jeu. août 22, 2024 1:37 pm

Je troue que la différence entre la transcription française et anglaise du russe est quand même pas si éloigné par exemple d'autant qu'on parle de langues indo-européennes donc c'est plus simple, là où l'EFEO et le pinyin n'ont rien à voir. Mais si ça ne tenais qu'à moi une transcription unifié ne me déplairait pas.
Mais j'admets que j'ai dis ça stupidement.

Bombur
pilier du Pacifique nord
pilier du Pacifique nord

Messagepar Bombur » jeu. août 22, 2024 3:24 pm

Ah oui, mais en anglais y a exactement le même souci, en fait. Pour des systèmes adaptés à la langue-cible, l faut comparer l'EFEO avec la Wade-Giles.

Patfine
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire

Messagepar Patfine » lun. oct. 21, 2024 10:24 pm

Découverte assez improbable du jour.
On trouve sur ce site une traduction française partielle du premier chapitre des Trois Royaumes datant de 2017 :
http://artgitato.com/%e4%b8%89%e5%9b%bd%e5%bf%97%e6%bc%94%e4%b9%89-les-trois-royaumes-%e7%be%85%e8%b2%ab%e4%b8%ad-luo-guanzhong-premier-chapitre-%e7%ac%ac%e4%b8%80%e7%ab%a0/

Je ne saurais pas juger de la qualité de la traduction mais je reconnaît bien le premier chapitre. Notons qu'on a à la fois la traduction française et la version chinoise (je ne saurais pas dire si elle est originale ou déjà une transcription en chinois plus moderne mais j'opterais quand même pour le première option), en sinogrammes et en alphabet latin (en pinyin comme les noms propres dans le texte en français).
La traducteur s'appelle Jacky Lavauzelle, il semble être le propriétaire du site ou un contributeur important, mais je ne comprends rien à l'organisation du site et il n'y a pas vraiment de page d'accueil explicative ou qui présente le traducteur... Vraiment très étrange...
Au final cette traduction n'a pas grand intérêt (je dirais même aucun dans l'état) mais c'est assez curieux et intriguant de trouver quelque chose comme ça.

Retourner vers « Les Trois Royaumes »