Les Trois Royaumes : La Résurrection du Dragon

Les Trois Royaumes est un roman historique chinois sur la fin de la dynastie Han et la période des Trois Royaumes, 220-265. Écrit par Luo Guanzhong au XIVe siècle d'après l'œuvre de Chen Shou écrite au IIIe siècle, ce roman fait partie des quatre livres extraordinaires de la littérature chinoise, ce qui le classe parmi les romans les plus longs et les plus anciens de l'histoire chinoise.
Cette rubrique du forum est consacrée au roman en lui-même mais aussi à la période historique en elle-même ainsi qu'aux nombreuses adaptations du livre pour le cinéma (notamment le célèbre film de John Woo), ou encore en série TV, en mangas, BDs, jeux vidéos (dont la fameuse série des Dynasty Warriors).
Patfine
Maison du Lion
Maison du Lion

Les Trois Royaumes : La Résurrection du Dragon

Messagepar Patfine » lun. nov. 04, 2024 7:04 pm

Image

Les Trois Royaumes : La Résurrection du Dragon (三國之見龍卸甲, San guo zhi jian long xie jia) est un film historique sino-sud-coréen-hongkongais, adapté des Trois Royaumes, co-écrit et réalisé par Daniel Lee et sorti en 2008.
Il prend le parti de se concentrer sur le personnage de Zhao Zilong, le plus jeune des cinq généraux tigres du royaume de Shu, plus particulièrement sur les évènements de 92ème chapitre du roman.
Avec Red Cliff (Les Trois Royaumes de John Woo) et The Lost Bladesman notamment, il s'agit d'un des rares films des Trois Royaumes à disposer d'une VF.

Synopsis :
Alors que la guerre civile fait rage en Chine, un homme du peuple, Zhao, décide de prendre les armes pour contrer les attaques de Cao Cao, le seigneur du Royaume de Wei. À la tête d’une véritable armée, Zhao se découvre une âme de guerrier et aligne les prouesses dignes des plus grands héros. Cependant, courage et sens de l’honneur n’empêchent pas les conflits de perdurer. Accompagné de quatre généraux envoyés en renfort par le Royaume de Shu, Zhao va livrer sa plus grande bataille.

Patfine
Maison du Lion
Maison du Lion

Re: Les Trois Royaumes : La Résurrection du Dragon

Messagepar Patfine » mar. nov. 05, 2024 4:45 pm

La Résurrection du Dragon n'est pas spécialement mauvais, mais ce n'est pas le film des Trois Royaumes le plus marquant.
Dans le positif je dirais pour commencer que son sujet est bon. Le personnage de Zilong n'est pas le plus exploité alors qu'il est très intéressant. Le début du film montre comment il devient l'un des généraux tigres et le reste se passe après une longue ellipse, à la fin du temps des grands héros qui ont façonnés l'Histoire des Trois Royaumes, alors qu'il est le dernier des tigres encore en vie et l'un des derniers témoignage d'une époque qui touche à sa fin. Même si le film est parfois un peu maladroit, le ton mélancolique marche assez bien.
Soulignons également qu'il dispose d'une excellente bande son. Henry Lai Wan-man a fourni un travail remarquable, presque au niveau de la bande son de Red Cliff. C'est d'ailleurs le même compositeur que pour The Lost Bladesman qui a aussi des bonnes musiques mais qui m'avaient moins marqué malgré tout.
Maintenant le film est loin d'être excellent pour autant. Il souffre en particulier d'une mise en scène trop peu lisible pour les scènes d'action, les chorégraphies ne sont d'ailleurs pas les plus inspirés que j'ai vu. Visuellement je trouve aussi sa colorimétrie trop terne. Du point de vue de l'écriture, certains personnages manquent de développement, c'est parfois un peu brouillon et comme pour The Lost Bladesman on notera un manque de fidélité au roman ou à l'Histoire. Un mot aussi sur les acteurs, je trouve Andy Lau très bon en Zilong mais je n'ai pas été enthousiasmé par tout le casting, notamment au niveau des frères Liu Bei, Guan Yu et Zhang Fei.
En fait c'est un film surclassé par toutes les autres adaptations. Il est incapable de rivaliser avec le souffle épique d'un Red Cliff avec des batailles qui manquent d'ampleur et une mise en scène faiblarde. En terme de duels et combats à la lance, The Lost Bladesman est plus lisible et plus divertissant. Pour ce qui est du récit mélancolique d'un personnage à la gloire passée qui voit la fin d'une ère approcher, The Assassins est une proposition plus convaincante.
Tout n'est pas à jeter malgré tout dans ce film mais je le mettrai au niveau de The Lost Bladesman, il se regarde mais n'a rien d'indispensable.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mar. nov. 05, 2024 8:22 pm

je vais essayer de le trouver celui-là, ça donne bien envie
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Patfine
Maison du Lion
Maison du Lion

Messagepar Patfine » mar. nov. 05, 2024 8:37 pm

phoenlx a écrit :je vais essayer de le trouver celui-là, ça donne bien envie

Je sais qu'il est trouvable en DVD dans le commerce en France.

D'ailleurs un aperçu de quelques musiques du film comme je soulignais sa qualité :

Et une très chouette interprétation à la flute :

Retourner vers « Les Trois Royaumes »