Les Trois Royaumes : La Résurrection du Dragon (三國之見龍卸甲, San guo zhi jian long xie jia) est un film historique sino-sud-coréen-hongkongais, adapté des Trois Royaumes, co-écrit et réalisé par Daniel Lee et sorti en 2008.
Il prend le parti de se concentrer sur le personnage de Zhao Zilong, le plus jeune des cinq généraux tigres du royaume de Shu, plus particulièrement sur les évènements de 92ème chapitre du roman.
Avec Red Cliff (Les Trois Royaumes de John Woo) et The Lost Bladesman notamment, il s'agit d'un des rares films des Trois Royaumes à disposer d'une VF.
Synopsis :
Alors que la guerre civile fait rage en Chine, un homme du peuple, Zhao, décide de prendre les armes pour contrer les attaques de Cao Cao, le seigneur du Royaume de Wei. À la tête d’une véritable armée, Zhao se découvre une âme de guerrier et aligne les prouesses dignes des plus grands héros. Cependant, courage et sens de l’honneur n’empêchent pas les conflits de perdurer. Accompagné de quatre généraux envoyés en renfort par le Royaume de Shu, Zhao va livrer sa plus grande bataille.