Dynasty Warriors (jeux vidéos sur les trois royaumes)

Les Trois Royaumes est un roman historique chinois sur la fin de la dynastie Han et la période des Trois Royaumes, 220-265. Écrit par Luo Guanzhong au XIVe siècle d'après l'œuvre de Chen Shou écrite au IIIe siècle, ce roman fait partie des quatre livres extraordinaires de la littérature chinoise, ce qui le classe parmi les romans les plus longs et les plus anciens de l'histoire chinoise.
Cette rubrique du forum est consacrée au roman en lui-même mais aussi à la période historique en elle-même ainsi qu'aux nombreuses adaptations du livre pour le cinéma (notamment le célèbre film de John Woo), ou encore en série TV, en mangas, BDs, jeux vidéos (dont la fameuse série des Dynasty Warriors).
phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 309679
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Dynasty Warriors (jeux vidéos sur les trois royaumes)

Messagepar phoenlx » jeu. avr. 22, 2010 3:43 pm

Image

Un topic pour évoquer la série de jeux Dynasty Warriors

Je n'y ai malheureusement jamais joué mais ça me tente bien, pour l'univers surtout (le game play je ne sais pas ce qu'il vaut et pour avoir lu pas mal de choses dessus, il semble variable selon les versions, l'une des dernières fut assez décevante apparemment)

Il s'agit d'une série de jeux vidéos dont le contexte se déroule dans la période des Royaumes Combattants (en Chine ancienne), cette même époque fameuse des Trois Royaumes qui a inspiré aussi des films (comme l'excellent film de John Woo en deux parties, voir le topic), mais aussi des mangas, des romans populaires célèbres ...

Les jeux Dynasty Warriors sont développés par Omega Force et édités par Koei puis Koei Tecmo. La série a débuté en 1997 soit il y a plus de 20 ans maintenant et comptait 30 opus en 2018. Ils se jouent par ailleurs sur les plate-forme Playstation, Xbox, et Windows.
A noter que plus tardivement en 2004 la même société Koei a développé une autre série de jeux similaires mais se déroulant dans le contexte du Japon de l'ère sengoku : Samourai Warriors ..

Description des jeux Dynasty Warriors :
Le scénario est tiré d'un roman historique chinois, l'Histoire des Trois Royaumes, qui se déroule entre 184 et 280 apr. J.-C. Le royaume des Wei, le royaume des Shu, le royaume de Wu et le royaume du Jin s'affrontent pour la domination de la Chine. Chaque niveau reconstitue une des nombreuses batailles de l'époque des Trois royaumes de Chine.

Dans des graphismes en 3D, le joueur voit son personnage en vue à la troisième personne. Il doit survivre et remplir des conditions particulières, généralement tuer le général ennemi. Le scénario se termine au bout d'une dizaine de batailles mais le joueur peut recommencer en choisissant un autre personnage, le joueur peut alors parcourir d'autres niveaux ou encore se retrouver dans l'équipe qu'il combattait précédemment.

(source : wikipédia)

ci-dessous: une image du 6ème opus

Image

Le premier jeu Dynasty Warriors sorti en 1997 était un jeu d'action classique. Les suivants proposent un gameplay mêlant hack 'n' slash et action tactique.
( Pour les peu gamers parmi vous on précisera ce point de vocabulaire vidéo-ludique : Le hack and slash, littéralement « taille et tranche » est un terme qui désigne les jeux de rôle vidéo dont le gameplay se focalise sur le combat contre des hordes de monstres qui permettent au joueur d'améliorer son personnage en engrangeant des points d'expérience, qui servent à augmenter ses capacités, ainsi qu'acquérir de l'équipement de plus en plus puissant pour qu'il affronte des monstres de plus en plus forts et ainsi de suite ... )

Du fait de la différence de philosophie entre le premier jeu et les suivants, il faut savoir qu'au Japon la saga (qui se nomme Shin Sangoku Musō) ne débute qu'avec ce que nous connaissons en Occident sous le nom Dynasty warriors 2, d'où une différence de numérotation entre Occident et Japon.

Histoire et contexte historique du jeu :

En l'an 200, la Chine connut une période de chaos et de destruction à cause de la faiblesse des empereurs Han. La secte des Turbans Jaunes, menée par Zhang Jiao, provoque une révolte en vue d'amener l'Ère de la Grande Paix. Le pouvoir central, pour lutter contre les Turbans Jaunes, fait appel à plusieurs volontaires. Dong Zhuo, un général devenu Premier Ministre, fut tué par Lu Bu, son fils adoptif. Plus tard, les participants décidèrent de régner sur la Chine en se partageant la Chine en trois royaumes : le Wei, le Shu et le Wu. Le dirigeant du Wei était Cao Cao, le dirigeant du Shu, Liu Bei et le dirigeant du Wu, Sun Jian. Mais une guerre éclata entre les royaumes car les dirigeants ne voulaient partager leurs terres. Un quatrième royaume finit par dominer les autres, étant créé par les descendants de Sima Yi, stratège des Wei, la dynastie Jin.

Système de jeu :

Il existe un mode histoire permettant, au fil de quêtes successives, de retracer l'histoire, du moins, un moment clé de l'histoire de chaque personnages du jeu. Au fil du jeu l'on pourra vivre les mêmes batailles, sous différents points de vue, en fonction du personnage choisi. D'autres mode de conquête existent également en fonction des opus, permettant de s'emparer de la Chine de l'époque et choisissant quel personnage en sera l'empereur.

La particularité de la série au sein du Hack 'n' slash est de mettre en scène de gigantesques combats impliquant des milliers de PNJ par arènes. Le joueur doit enchaîner les attaques dévastatrices pour trancher dans le cœur de la mêlée, tout en prenant garde aux capitaines, lieutenants et boss, seuls en mesure de le mettre en danger.

La stratégie occupe une part importante du gameplay. Le jeu assigne des objectifs à remplir pour remporter la mission, telles que des manœuvres d'infiltration, de diversion ou des retraites feintes. Le joueur peut ne pas en tenir compte au profit de la confrontation directe, mais cela risque de compliquer le déroulement de la partie, et certains événements négatifs provoqueront la défaite indépendamment de la santé du personnage joué.


Liste des jeux

1997 - Dynasty Warriors (PlayStation)
2000 - Dynasty Warriors 2 (PlayStation 2)
2001 - Dynasty Warriors 3 (PlayStation 2 et Xbox)
2002 - Dynasty Warriors 3: Xtreme Legends (PlayStation 2)
2003 - Dynasty Warriors 4 (PlayStation 2, Xbox et Windows)
2003 - Dynasty Warriors 4: Xtreme Legends (PlayStation 2)
2004 - Dynasty Warriors 4: Empires (PlayStation 2)
2004 - Dynasty Warriors (PlayStation Portable)
2005 - Dynasty Warriors 4: Hyper for Windows (Windows)
2005 - Dynasty Warriors Advance (Game Boy Advance)
2005 - Dynasty Warriors 5 (PlayStation 2 et Xbox)
2005 - Dynasty Warriors 5: Xtreme Legends (PlayStation 2)
2005 - Dynasty Warriors 5: Special (Windows et Xbox 360)
2006 - Dynasty Warriors 5: Empires (PlayStation 2 et Xbox 360)
2006 - Dynasty Warriors Vol.2 (PlayStation Portable)
2006 - Dynasty Warriors Online (Windows)
2007 - Dynasty Warriors DS: Fighter's Battle (Nintendo DS)
2007 - Dynasty Warriors 6 (PlayStation 3, Xbox 360 et Windows)
2009 - Dynasty Warriors: Strikeforce (PlayStation Portable, PlayStation 3 et Xbox 360)
2009 - Dynasty Warriors 6: Empires (PlayStation 3, Xbox 360 et PlayStation 2)
2011 - Dynasty Warriors 7 (PlayStation 3, Xbox 360, PC)
2011 - Dynasty Warriors 7: Xtreme Legends (PlayStation 3)
2012 - Dynasty Warriors Next (PlayStation Vita)
2012 - Dynasty Warriors 7: Empires (PlayStation 3)
2013 - Dynasty Warriors 8 (PlayStation 3 et Xbox 360)
2014 - Dynasty Warriors 8: Xtreme Legends (PlayStation 3, PlayStation 4, PlayStation Vita et PC)
2015 - Dynasty Warriors 8: Empires (PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox One et PC)
2018 - Dynasty Warriors 9 (PlayStation 4, Xbox One, PC)



Jeux dérivés :

À la suite du succès de Dynasty Warriors, Koei a sorti deux jeux beaucoup plus tactiques mais reprenant la trame de l'histoire, leurs noms Dynasty Tactics. Puis avec l'épisode 4 et 5, on vit apparaître les épisodes Dynasty Warriors 4: Empires, et Empires 5, qui sont des jeux identiques aux épisodes si ce n'est le semblant de tactique qui en découle et la possibilité de créer son personnage.

Lors du Nintendo Direct du 18 décembre 2013, Nintendo a annoncé le développement d'un jeu beat-them-all intitulé Hyrule Warriors, semblable à Dynasty Warriors mais se déroulant dans Hyrule (le royaume imaginaire qui est le cadre des jeux The Legend of Zelda). C'est Tecmo Koei qui développe le jeu. Je vous renvoie pour plus de détails sur ce topic que nous avait concocté Maedhros

Image


:arrow: Liste de l'ensemble des jeux dérivés de Dynasty Warriors :

2002 - Mystic Heroes (PlayStation 2, Nintendo GameCube et Game Boy Advance)
2006 - Dynasty Warriors Mahjong (PlayStation 2, PlayStation Portable et Nintendo DS)
2007 - Bladestorm: La guerre de Cent ans (PlayStation 3 et Xbox 360)
2007 - Dynasty Warriors: Gundam (PlayStation 3 et Xbox 360)
2007 - Warriors Orochi (PlayStation 2, Xbox 360, PlayStation Portable et PC)
2008 - Dynasty Warriors: Gundam 2 (PlayStation 2, Playstation 3 et Xbox 360)
2008 - Warriors Orochi 2 (PlayStation 2, Xbox 360 et PlayStation Portable)
2009 - Warriors Orochi Z (PlayStation 3 et PC)
2010 - Dynasty Warriors: Gundam 3 (Playstation 3 et Xbox 360)
2011 - Warriors: Legends of Troy (Playstation 3 et Xbox 360)
2011 - Warriors Orochi 3 (PlayStation 3 et Xbox 360)
2012 - One Piece: Pirate Warriors (PlayStation 3)
2012 - Warriors Orochi 3: Hyper (Wii U)
2013 - Dynasty Warriors: Gundam Reborn (PlayStation 3 et PlayStation Vita)
2013 - One Piece: Pirate Warriors 2 (PlayStation 3 et PlayStation Vita)
2014 - Hyrule Warriors (Wii U)
2014 - Warriors Orochi 3: Ultimate (PlayStation 4 et Xbox One)
2015 - Bladestorm: Nightmare (PlayStation 3, PlayStation 4 et Xbox One)
2015 - One Piece: Pirate Warriors 3 (PlayStation 3, PlayStation 4, PlayStation Vita et Windows)
2015 - Arslan: The Warriors of Legend (PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox One et Windows)
2016 - Hyrule Warriors Legends - (Nintendo 3DS)
2016 - Dynasty Warriors: Godseekers (PlayStation 3, PlayStation 4, PlayStation Vita)
2016 - Berserk and the Band of the Hawk (PlayStation 3, PlayStation 4, PlayStation Vita et Windows)
2017 - Fire Emblem Warriors (New Nintendo 3DS, Nintendo Switch)
2017 - Warriors All-Stars (PlayStation 4, PlayStation Vita et Windows)
2018 - Hyrule Warriors: Definitive Edition (Nintendo Switch)

Je termine par quelques images supplémentaires, avec ci-dessous : le fameux stratège Zhuge Liang (à la solde du roi Liu Bei du royaume de Shu) un personnage que j'adore dans le film de John Woo :mrgreen:

Image

une autre (même personnage)

Image

ci-dessous : deux images de Dynasty warriors 8 :

Image

Image

d'autres images (Dynasty warriors 9) :

Image

Image

l'un des personnages féminins du jeu (ici Dynasty Warriors 9)

Image

J'enchaine avec un beau fond d'écran associé au jeu

Image

Ceux qui connaissent vous en pensez quoi ?
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Regnak
Les silmarili
Les silmarili
Avatar du membre
Messages : 11895
Enregistré le : mer. févr. 09, 2005 4:07 pm
Localisation : dans le temple des gémeaux en train de jouer au poker avec mon frère

Re: Dynasty Warriors

Messagepar Regnak » jeu. avr. 22, 2010 3:47 pm

Déjà parlé dans le topic ciné des trois royaumes. :lol:
Holland March: Munich.
Jackson Healy: What?
Holland March: Guy without his balls. A Munich.
Jackson Healy: Munich, is a city in Germany, Munich. München.
Holland March: You sure?
Jackson Healy: My dad was stationed there.
Holland March: Right. Hitler only had one ball.

"Avec Mel Gibson, je jouis et je suis dégouté en même temps." Yannick Dahan

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 309679
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Dynasty Warriors

Messagepar phoenlx » jeu. avr. 22, 2010 3:52 pm

d'ac on a qu'à laisser ce topic pour ceux qui ont le jeu

Je me tâte un peu ( en plus vu que j'ai une PS2 je devrais à priori me contenter des premiers sortis avant l'ère PS3)
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 309679
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Dynasty Warriors

Messagepar phoenlx » lun. avr. 26, 2010 7:36 pm

quelques personnages du jeu ( Je mets surtout ceux qui apparaissent aussi dans le film de John Woo )

Zhuge Liang
Image
Image

Cao Cao
Image
Image
Image

Liu Bei
Image
Image
Image

Guan Yu
Image
Image

Sun Quan
Image
Image
Image

Zhang Liao
Image

Sun Shang Xiang
Image
Image

Xiao Qiao
Image

( images de dynastye warriors 4 et 5 mélangées .. )
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 309679
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Dynasty Warriors

Messagepar phoenlx » lun. avr. 26, 2010 8:38 pm

Flûte j'ai réussi à récupérer la version 6 ( pour PC ) et elle tourne pas sur ma conf ( 5,6 GHz minimum , c'est là que je me rend compte que mon processeur commence à dater je peux plus jouer aux jeux récents :colere: )
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 309679
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Dynasty warriors

Messagepar phoenlx » mer. mars 13, 2019 2:09 pm

un fanart de Zhuge Liang associé à ce jeu :D

Image

un autre fanart (je ne reconnais pas trop le personnage :penseur: )

Image
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 309679
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Dynasty Warriors (jeux vidéos sur les trois royaumes)

Messagepar phoenlx » lun. mars 18, 2019 12:43 am

Encore des illustrations liées aux personnages du jeu !

Cao Cao
Image
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 309679
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Dynasty Warriors (jeux vidéos sur les trois royaumes)

Messagepar phoenlx » lun. mars 18, 2019 12:43 am

Liu Bei
Image
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 309679
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Dynasty Warriors (jeux vidéos sur les trois royaumes)

Messagepar phoenlx » lun. mars 18, 2019 12:43 am

Sun Jian
Image
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 309679
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Dynasty Warriors (jeux vidéos sur les trois royaumes)

Messagepar phoenlx » lun. mars 18, 2019 12:43 am

Diao Chan
Image
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 309679
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Dynasty Warriors (jeux vidéos sur les trois royaumes)

Messagepar phoenlx » lun. mars 18, 2019 12:43 am

Sun Quan
Image
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 309679
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Dynasty Warriors (jeux vidéos sur les trois royaumes)

Messagepar phoenlx » lun. mars 18, 2019 12:43 am

Yuan Shao
Image
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !


Retourner vers « Les Trois Royaumes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité