Au bord de l'eau (manga de Mitsuteru Yokoyama)

Au bord de l'eau est un roman d'aventures tiré de la tradition orale chinoise, compilé et écrit par plusieurs auteurs, mais attribué généralement à Shi Nai'an (XIVe siècle). Il relate les exploits de cent huit bandits, révoltés contre la corruption du gouvernement et des hauts fonctionnaires de la cour de l'empereur.
Cette rubrique du forum est consacrée au livre en lui-même ainsi qu'à ses dérivés, adaptations en BDs, inspirations etc
phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 306344
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Au bord de l'eau (manga de Mitsuteru Yokoyama)

Messagepar phoenlx » dim. avr. 07, 2019 2:36 am

Image

De péripéties cocasses en combats épiques, les héros picaresques d’Au bord de l’eau se croisent et s’entraident, avant de reprendre leurs chemins solitaires. Des vies d’aventures, sinuant à travers les méandres politiques et sociaux d’une Chine ancienne partagée entre apathie et conservatisme et faisant preuve de bien peu d’égard à l’encontre des vrais braves

(résumé du tome 1)

Evoquons aujourd'hui le manga Au Bord de l'Eau, appelé Suikoden au Japon ( 水滸伝 )
Il s'agit d'un manga seinen créé par le mangaka Mitsuteru Yokoyama. Il fut d'abord prépublié dans le magazine Comic Tom de l'éditeur Ushio Shuppan puis publié en huit tomes entre décembre 1969 et septembre 1971 au Japon. Il France il est paru à partir de 2008 chez Delcourt.

Il s'agit de l'adaptation en manga du très célèbre roman de la littérature chinoise Au bord de l'eau (roman que l'on doit à l'auteur Shi Nai An, mais initialement issu de la tradition orale, et un gros pavé au passage !)
si vous ne connaissez pas cette histoire je vous invite à lire mon topic, et à lire le livre tout court il est vraiment très bien :super: )
pour ma part j'ai lu le livre, mais je ne connais aucune des adaptations en mangas, en séries TV et autre à l'heure actuelle, donc je ne sais pas ce que vaut ce manga. Il est paru chez Akata/Delcourt en France dans la collection « Fumetsu ».

Image
A noter que le mangaka (Mitsuteru Yokoyama, ci-dessus) est aussi l'auteur entre autre du célèbre manga Tetsujin 28-gō (l'une des premières histoires de robots en manga avec astro boy de Tezuka ..) ainsi que du manga Sangokushi (l'adaptation en manga d'un autre classique de la littérature chinoise : Les trois royaumes d'Eiji Yoshikawa, très bon auteur au passage qui a aussi écrit une très bonne version romancée de la vie de Musashi dont j'ai parlé ici :super: )
On peut donc dire que le mangaka Mitsuteru Yokoyama s'est fait le spécialiste de ces grands romans classiques de la littérature chinoise.

exemple de page issue du tome 1
Image
( source de l'image : bdnet.com )


ci-dessous : des résumés des tomes 2 et suivants

tome 2 :
Image
Lin Chong, Yang zhi, Chao Gai, Song Jiang… Quatre hommes hors normes. Quatre combattants émérites. Mais surtout, quatre fugitifs contraints de fuir l’oppression du pouvoir en place. Réfugiés au coeur du lac des Monts- Liang, ils deviendront alors les piliers d’un petit paradis en friche. Un paradis pour les parias désireux de lutter contre l’injustice.


tome 3 :
Image
Huang Xin refuse de rejoindre la troupe des Monts-Liang. Mal lui en prend… Injustement taxé de traîtrise, il se retrouve pourchassé par sa propre garnison. De son coté Song Jiang décide de purger une légère peine d'emprisonnement. Hélas, un poème mal interprété et quelques calomnies plus tard et le voilà condamné à mort. De viles trahisons en combats épiques, les valeureux guerriers en bute aux manigances des tout puissants finissent immanquablement par trouver le chemin qui mène au Marais des Monts-Liang.


tome 4
Image
Cent huit fiers et vaillants guerriers, révoltés par la corruption du pouvoir chinois, rejoignent peu à peu un repaire de bandits au plus profond des marais des Monts-Liang. Unis par un profond sens de la justice, ces hommes au grand coeur s’opposent un premier temps à l’armée gouvernementale, avant de se voir invités à intégrer cette dernière, pour mieux lutter contre l’envahisseur.


tome 5
Image
Les guerriers de renom continuent d'affluer en masse aux Monts-Liang. Inquiet, le vil Gao Qiu parvient à convaincre la cour que ces hommes constituent une menace pour l'empire. Il réussit ainsi à faire lancer une énorme expédition militaire avec un objectif simple : exterminer jusqu'au dernier brigand ! Cavalerie d'acier et canons géants contre stratèges de génie et parfaite connaissance du terrain... Qui l'emportera ?


tome 6
Image
Nul ne résiste aux hommes des Monts-Liang, pas même l'armée gouvernementale, mise en déroute de la plus impressionnante des manières ! Hu-yan Zhuo, son général-commandant. prend la fuite la queue entre les jambes. Pour redorer son blason. il décide de s'attaquer à trois petites troupes de brigands cachés dans les montagnes. Seul hic : Fauve-à-face-bleue et Sagesse-profonde font partie de ces brigands. Deus grands guerriers qui savent vers qui se tourner pour demander de l'aide...


tome 7
Image
Song Jiang dorénavant à leur tête, les brigands des marais débutent une ère de prospérité qui les mènent tout droit à la réhabilitation par l'empereur lui-même. Seul pré-requis : débarrasser le pays des envahisseurs et des diverses factions rebelles qui le mettent à mal… Une ultime épopée s'annonce, aussi dantesque dans ses affrontements que douloureuse dans ses pertes. A noter que ce tome signe la fin de l'histoire principale. Le huitième et dernier propose des petits épisodes tirés du roman originel.


tome 8
Image
Après avoir affronté un tigre mangeur d’hommes, Wu Song venge la mort de son frère aîné, assassiné par sa propre épouse et son amant, un rusé apothicaire. Il rejoindra, tout comme Xiang Chong et Pan Rui, les Monts-Liang, les marais qui abritent les cent huit fiers et vaillants guerriers, révoltés par la corruption gangrenant le pouvoir chinois. Voici leurs histoires.


(source des images et des résumés : sens-critique)

yoko
les grands travaux
les grands travaux
Avatar du membre
Messages : 9441
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Au bord de l'eau (manga de Mitsuteru Yokoyama)

Messagepar yoko » dim. avr. 07, 2019 9:57 am

Ca a l'air pas mal mais il semble que l'édition n'est plus trop disponible, il faut chercher du côté de l'occasion.
Image

"Ne pas être anarchiste à 16 ans, c'est manquer de cœur. L'être encore à quarante ans, c'est manquer de tête" G.Bernard Shaw

« Les écolos nous polluent l’existence »

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 306344
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Au bord de l'eau (manga de Mitsuteru Yokoyama)

Messagepar phoenlx » dim. avr. 07, 2019 10:05 am

oui malheureusement :(
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Scarabéaware
Aller et retour
Aller et retour
Avatar du membre
Messages : 86912
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Au bord de l'eau (manga de Mitsuteru Yokoyama)

Messagepar Scarabéaware » lun. avr. 08, 2019 12:15 am

Entre l'adaptation en manga de Au bord de l'eau et celle des Trois Royaumes il se sera effectivement joliment bien attelé sur ses romans extraordinaires :D. Par contre là je réagis au fait que tu dis de Eiji Yoshikawa, comme tu l'avais dis dans le topic de Sangokushi c'est assez bizarre comme info, et j'ai été voir le sens de retelling : http://www.wordreference.com/enfr/retelling, disons qu'il aurait fait une reprise à sa sauce :penseur:. Je crois qu'il faudrait parler de reprise de l'histoire par Yoshikawa en fait et que Yokoyama ait adapté à partir de celle-ci.

Enfin bref, ce serait bon de se trouver les tomes de ce manga pour tâter, voir ce qu'il en a fait, mais voila, soit on peut espérer une réédition un jour, soit il faut voir du côté de l'occasion.


Retourner vers « Au bord de l'eau »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité