Les Anneaux de Pouvoirs - Le topic des Elfes

Rubrique sur la future série TV produite par Amazon (à venir fin 2021) et qui sera consacrée aux évènements de la fin du Deuxième Âge de la terre du milieu, la création des anneaux de pouvoir, la chute de Nùmenor (Akalabeth), l'émergence des royaumes de Gondor et d'Arnor jusqu'à la bataille de la dernière alliance des elfes et des hommes, à l'époque du grand roi elfe Gil Galad et des rois humains Ar Pharazon puis Elendil.
Le titre est provisoire. Les détails restent flous sur cette série, n'hésitez pas à revenir vous informer dans la rubrique à mesure qu'ils seront distillés (casting, tournage, précisions sur le scénario !)
itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32920
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Les Anneaux de Pouvoirs - Le topic des Elfes

Messagepar itikar » lun. sept. 05, 2022 3:39 am

Je propose ici un topic pour discuter des Elfes dans la série Rings of Power.

Image

La série les introduit tout de suite comme un peuple contrasté, opposant plusieurs enfants elfes entre eux, avec un symbole fort pour ce peuple : celui du navire elfique en papier.

Image

C'est la première des séquences "faussement naïve" de la série, puisque le héros de cette séquence est un simple jouet en papier.

Alors qu'on est nous plus habitué chez nos enfants par les banals avions en papier, Amazon choisit de tout de suite les contraster à nous en leur faisant créer un bateau en papier. Mais ce papier n'est pas qu'un simple bateau en papier. Il déploie ses ailes comme le ferait un oiseau, ou un avion, en l’occurrence, celles d'un cygne. Il acquiert très vite la stature d'un navire elfique Teleri, avant de se faire dégommer par des pierres

C'est bien vu pour de multiples raisons :

- Ca souligne, entre les lignes, que Galadriel et Finrod, la petite fille créant le bateau en papier et son grand frère, descendent en partie des Elfes Teleri. C'est ben sûr un point que seuls les lecteurs du Silmarillion comprendront (s'ils ouvrent leurs yeux en grand pour donner sa chance à la série bien sûr, sinon ils vont juste trouver ça nul)
- toujours entre les lignes, ça rappelle la destruction des navires d'Alaqualonde par Feänor et son armée (encore une fois, uniquement pour les connaisseurs)
- Ca ponctue qu'on est pas face à des enfants humains, mais à des enfants différents, ayant des jeux différents.
- Ca montre aussi que les enfants de ce peuple, à l'instar de leurs ainés, ne sont pas des êtres pacifiques. Ils peuvent ressentir jalousie, esprit d'écrasement en groupe (ou effet foule ou effet et envie de lynchage), et désir de violence et de vengeance.

Image

- Ca permet de souligner au moins quatre fois un thème qui sera omniprésent dans l'arc de Galadriel - sans doute plus par la suite - c'est à dire la difficulté de savoir comment bien agir et surtout la nécessité parfois de s'abîmer dans le Noir pour trouver la Lumière.
+ Une fois car l'acte de faire couler le navire fait basculer la petite fille dans la violence. Dit autrement, l'obscurité mène à la violence.
+ Une autre fois car si on le fait écho à ce que dit juste après Finrod à sa petite sœur, qu'on découvrira bien plus tard pour mieux nous faire comprendre la troisième résonance : "C'est en coulant (il dit que le navire est tenté par couler vers l'obscurité) qu'on peut parfois remonter vers la Lumière"
+ Une troisième fois car en plongeant du navire elfique juste avant de se laisser aspirer par la lumière de Valinor (une métaphore de la mort si on a envie de voir cela d'un certain point de vue Tolkienien mais j'y reviendrais car c'est compliqué), et en se retrouvant en fin d'épisode toute seule en détresse au milieu du grand océan et de ses dangers - d'abord le risque de s'épuiser et de couler - elle rejoue exactement la réponse qu'elle avait fait à son frère, c'est à dire qu'elle choisit de ne pas faire confiance à la lumière évidente, celle de Valinor, pour partir en quête de celle plus diffuse quelle trouvera si elle passe par l'obscurité.
Tout cela est d'ailleurs dit clairement ici en VF :

Image

"Finrod - Tu perds encore ton sang froid, Galadriel !
"Finrod - C'était un fier navire, ma chère sœur.
"Galadriel - je l'ai fabriqué comme tu me l'as appris. (thême de l'enseignement, très important dans la tradition elfique)
"Finrod - Sais-tu pourquoi un navire flotte tandis ce qu'une pierre coule ? C'est parce que la pierre n'est tournée que vers le fond. L'obscurité de l'eau est infinie et irrésistible (clin d’œil à la scène du renoncement de Galadriel à qui Frodon propose l'Anneau dans la Communauté de l'Anneau d'ailleurs, elle est tentée et bascule pendant un moment dans l'obscurité - on a longtemps reproché l'effet à Peter Jackson à l'époque - ) . Le navire aussi est entouré par l'obscurité qui lutte avec acharnement pour reprendre le contrôle (métaphore du Mal qui lutte pour contrôler; Morgoth et Sauron évidemment, entre autres, mais aussi l'Anneau Unique encore) et l'entraîner vers le fond. Mais vois-tu le navire a un secret, car, contrairement à la pierre, il ne regarde jamais vers le bas. Son regard fixe la lumière qui le guide, et qui le conduit sur un chemin que les ténèbres ne peuvent connaitre (on a ici une allusion qui résonnera lorsque la navire elfique que prendra bine plus tard Galadriel sera face à la lumière de Valinor)
"Galadriel - Mais il arrive parfois que les rayons de lumière brille à la surface de l'eau avec autant d'intensité que dans le ciel. Il est difficile de savoir si on regarde dans la bonne direction. Comment être sûr de la route à suivre"
L'intérêt de ne pas nous faire entendre tout de suite la réponse de Finrod est un trait de génie, car en effet en nous la faisant entendre via une remémoration de Galadriel bien plus tard, cela démontre ce que j'expliquais plus haut c'est à dire que les scénaristes ont bel et bien voulu lier le navire en papier et l'explication de Finrod au véritable navire qu'on voit en fin d'épisode. Ce qui n'est pas un hasard, en commençant et en finissant l'épisode sur un navire, non seulement cela les lie ensemble mais ça lie leur symbole à toute la série.
La suite est chuchotée - probablement pour que Finrod prévienne en même temps sa sœur qu'il ne fait pas bon dire cela tout haut, et arrivera plus tard donc :
"Finrod - Il est parfois impossible d'aller vers le haut sans avoir déjà côtoyé les Ténèbres (c'est très tolkienien, citons juste Fëanor qui créé les Silmarils d'abord par pêché d’orgueil) [au passage, musique énorme de Bear Mc Crary sur cette scène du navire]
"Galadriel - Mais ça semble trop simple.
"Finrod - Les vérités importantes le sont souvent. Tu dois apprendre à les discerner toute seule. Je ne serais pas toujours là pour te les expliquer.(importance du voyage initiatique, un thème tolkienien s'il en est)


Je sais que ce n'est pas le cas de tous, mais j'ai trouvé cette idée absolument génial.

Elle permet d'appuyer et de consolider donc trois thèmes majeurs :
D'abord, les personnages de la série ne seront pas manichéens, et oscilleront entre le Mal et le Bien. Ils feront parfois les mauvais choix (coucou, Boromir ou Thorin)
Ensuite, elle accentue le côté merveilleux des Elfes. C'est accentué par le symbolisme, par on le verra plus tard dans un autre post le traitement classique ou néo classique, et par leur longévité.
Mais elle accentue aussi le côté ténébreux des Elfes. Après tout, si en les torturant il y a possibilité peut-être de les transformer en orc en usant de sombre magie, c'est bien que cette noirceur est déjà en eux depuis le départ, ce que démontre la scène de chamaillerie des enfants, car quoi de plus pur chez un être unique, en tout cas en symbolisme, que son état enfant ?

+ Une quatrième fois quand Gil-Galad avoue à Elrond qu'il lui fallait écarter Galadriel pour ne pas que son entêtement produise des Ténèbres, via leur violence, via leur hargne, voire leur soif de vengeance. Et peut-être aussi une manière de ne pas garder près de lui une elfe qui a plus de légitimité et d'expérience que lui ... Ca n'engage que moi.

Ca démontre - et oui, avec un simple navire en papier et toute la résonance qu'il va avoir ensuite dans l'intrigue, que les scénaristes n'ont pas choisit la voie la plus facile pour représenter la nation elfique. Ils ont choisi d'user de symboles et de résonance plutôt que de faire le choix de multiplier les discours philosophiques. Certes, ils auraient été plus tolkiennien mais outre le risque de bris de rythme que cela entraine il y aurait eu perte de la projection dans le merveilleux que permet ce type de traitement symbolique.

Donc, voilà c'est dit en quelques mots. Le navire en papier symbolise la nation elfique.
C'est bien vu pour de multiples raisons :
- le papier c'est le substrat du Legendarium de Tolkien, mais aussi celui sur lequel les langues elfiques vont s'exprimer et évoluer.
- L'histoire des Elfes en Arda donc chez Tolkien est intimement lié à l'Eau et à ces navires :
--> amour des Teleri pour la mer
--> massacre fratricide pour voler de snavires
--> traversée de la Mer pour accoster au Beleriand
--> Les tentatives à répétition de retourner en Valinor lors du Premier Age, en vain
--> Les voyages d'Eärendil et d'Elwing
--> A partir du second âge, l'exil en Valinor, dont on trouve un beau récit en fin du Seigneur des Anneaux

Image

- thême de la transformation par l'artisanat, thème omniprésent chez Tolkien à travers les silmarils, le mithril, les anneaux .. ( Le navire cygne en papier commence par être un "vieux bout de papier" et se transforme ensuite)
- thême de la beauté (le navire cygne en papier est magnifique)
- thême de la low magie (le navire cygne en papier se transforme de manière non magique mais mécanique, mais ça donne un effet "magique")
- On est dans Rings of Power, et on a un anneau elfique lié à l'Eau, justement celui que gardera et utilisera Galadriel.
- thême de la fragilité (à maints reprises les Elfes démontrent que bien que forts leurs peuples ne sont pas invulnérables)


Revenons un petit peu à la leçon de Finrod. C'est faussement naïf car on est ici dans ce qu'on peut appeler la théorie de l'Ombre et de la Lumière, qui n'est certainement pas aussi naïve qu'elle ne semble l'être, car elle est évidemment à double tranchant et nécessite d'avoir déjà un peu vécu pour bien la comprendre et tenter de bien la maitriser, mission quasiment impossible en réalité. Cette théorie enseigne que un être ne peut pas atteindre le summum du lumineux sans parfois accepter son côté ténébreux (Finrod le dit "il faut parfois embrasser les ténébres pour aller vers le haut). Ce thême a été maint fois traité dans la pop culture. Citons juste Star Wars évidemment.
Mais ce thème est aussi à bien des aspects un jalon extrême de la théorie du bonheur quelque part entre la théorie de la compensation et la théorie de l'acceptation de la non solution.

J'imagine que de nombreux philosophes l'ont bien étayé, personnellement j'ai fait ce cheminement tout seul donc je le dis avec mes mots.

Ici, les scénaristes le disent avec un simple navire en papier se prenant une pierre le faisant couler, et le contexte tout autour. Pourquoi pas.
c'est symbolique et en même temps magistral et original.

Si le thème du navire elfique est celui de l'Elfe et de la tradition elfique, un autre thème est fondamental à de multiples titres là aussi concernant les Elfes de Tolkien, et c'est bien sûr également le cas dans Rings of Power, c'est celui de leur affiliation extrême avec la Lumière. Et de leur extrême vulnérabilité à l'Obscurité.

Image

On verra prochainement ce thème et comment Rings of Power l'a pour le moment abordé.

(à suivre ...)
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416615
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le topic des Elfes

Messagepar phoenlx » lun. sept. 05, 2022 10:04 am

En soi, ce n'est pas la scène du bateau qui m'a gêné, j'ai bien aimé aussi ce symbole du petit bateau que Galadriel fait voguer (et en plus avec sa magie, qui fait plutôt bien elfique, encore qu'on pourrait redébattre de la "magie" chez les elfes, qui n'est pas une magie au sens commun du terme, mais là encore une fois la série lors de la scène du déploiement des ailes, nous ressort une vision un peu cliché)
mais néanmoins belle et poétique, et il est clair je l'avais perçu aussi que ce petit bateau peut faire échos aux navires teleri (qu'on préfèrerait voir en réel cependant, plutôt que par ce genre d'allusions voilées)
En soi ce n'est pas ça qui me gêne dans cette scène, c'est d'autres choses

--> les enfants elfes agressifs envers elle : déjà rien que ce point là (que toi tu soulignes comme positif et montrant que les elfes peuvent être jaloux etc) moi ça viole un peu ma vision du paradis d'Aman. Les elfes ne sont pas vraiment agressifs de nature, et je n'imagine pas trop les elfes du temps davant le retour de Morgoth , se battre (maintenant pour ce qui est d'enfants elfes avec le désir de jouer, à voir, mais c'est quand même assez méchant ce qui est ici montré , moi je bloque)

--> et ce qui me fait surtout bloquer, c'est (au-delà de ça) le fait d'introduire la série par ceci, c'est encore pire je trouve car là on s'aperçoit de deux trois choses en parallèle
1. ils nous commencent la série avec Galadriel, déjà. donc : personnage féminin (tout de suite, on voit l'intention de wokisme qui est derrière les scénaristes) en plus, Galadriel (qu'ils cherchent à mettre en avant et ils annoncent la couleur dès le début. Alors que le silmarillion, et même si tu prends les deux derniers chapitres sur lesquels la série est censée être un peu à cheval, je suis désolé mais le personnage de Galadriel (bien que présent et important par moment certes - important dans le chapitre des anneaux - il reste très secondaire. Moi d'emblée, c'est ça qui me gêne et qui forcément, me gênera dans toute la série car ils font ce parti pris de la mettre en avant, qui déjà en soi, est une manière d'annoncer "ce que vous allez voir, ça n'a pas grand chose à voir avec les livres, on va vous livrer une vision woke à notre sauce, mettre en avant qui on veut nous, ce que vous attendez-vous, vous pouvez vous brosser !!"
donc déjà , il y a ça qui me pose problème ...
après (mais ça c'est un détail d'ordre différent) j'ai horreur du look de Finrod :lol:
on ne va pas revenir sur les longueurs de cheveux des elfes (je n'aime pas du tout ces elfes à cheveux courts) mais lui en plus, je le trouve mal choisi , l'acteur ne dégage rien de la majesté que j'imagine chez Finrod Felagund. Mais bon, passons encore sur ce détail qui est juste représentatif de leur mauvais gout général dans cette série.
2. ils nous commencent la série comme je disais avec cet esprit agressif des enfants elfes. ce n'est même pas une scène noyée dans un autre épisode, NON, c'est carrément dans le prologue. ça me gêne encore plus. Sans parler du fait qu'évidemment (wokisme oblige) on a encore : les mâles qui torturent et briment la jeune fille qui est plus sage (tout est fait pour que ce soit perçu ainsi) et qui tôt ou tard, prendra des décisions plus censées qu'eux

quand on connait la pensée woke actuel il n'est pas difficile de lire entre les lignes de ce genre de scènes, c'est même pas lire entre les lignes, c'est clair comme de l'eau de roche.

Voilà tout ce qui me gêne d'entrée dans cette scène.
et après cette scène, on a ce fameux prologue avec le récit des événements passés, et là, je crois qu'on a assez commenté sur le forum (dans l'autre topic). certains l'ont fait bien mieux que moi, en soulignant tous les problèmes que suscite cette scène, les manquements, les déformations, Finrod au "serment de Fëanor" qui n'est même plus le serment de Fëanor (comme l'a si bien dit Nain dans mon topic sur les captures), la partie Beleriand de la carte qui gicle, les événements du Premier Âge qui ne sont même pas évoqués à part très très très grossièrement etc etc.

Ceci n'enlève rien aux qualités parallèles
--> on a de beaux décors (les captures parlent d'elles-même)
--> j'aime bien l'actrice qui incarne Galadriel enfant, elle est bien choisir je trouve, et elle pour le coup, fait plutôt bien elfique
--> la représentation lointaine de Tirion (d'ailleurs, le fait que ça reste assez lointain et diffus, je préfère) ça évite qu'ils nous cassent encore plus notre image du silmarillion et de l'âge béni des Arbres.
--> la représentation des arbres
--> certaines musiques (encore que ces passages du début ne sont pas ce que la série fait de mieux)

Concernant les allusions que tu évoques, aux navires Teleri, moi j'aurais mieux aimé avoir de vraies allusions à tout ceci dans un prologue digne de ce nom, façon seigneur des anneaux. un prologue d'environ 6-7 minutes par exemple avec une voix off, par exemple celle de Galadriel pour le coup (ça aurait été raccord) et où on aurait eu plus de détails sur l'époque des lampes - ça , disons, en résumé quand même car on ne peut pas s'attarder sur tout - l'époque des arbres, le réveil de Morgoth, le serment de feanor après la souillure des arbres, l'incendie des navires de losgar (on aurait eu un passage assez bref mais nous montrant quand même bien Alqualondë, le roi Olwë par exemple aussi etc) puis la traversée du désert d'Helcaraxë, puis pour ce qui est des guerres du beleriand, quelque chose de plus long, avec la partie de la carte qui aurait été montrée, pas comme ils ont fait là :roll:
Doriath aurait évidemment été aussi montré, le roi Thingol, Melian, et au moins une petite allusion à Beren et Luthien, sans évoquer trop leurs aventures évidemment (il faudrait une série en soi à part :lol: rien que pour ça, sans parler des aventures de Turin, de la chute de Gondolin, etc etc. mais au moins, pour chaque , une allusion d'environ 30 secondes , avec la mort de Finrod replacée dans son vrai contexte. On aurait eu aussi une petite évocation de Maedhros, de la manière dont la royauté passe aux descendants de Fingolfin, laissant les fils de Fëanor dépossédés, on aurait eu une petite allusion au fait que le soleil et la lune sont créés en même temps que les humains, et après la chute des arbres, par les lamentations des valar et leur magie, on aurait eu l'évocation de la mort de Fëanor, de la chute de Fingolfin, la manière dont la royauté passe jusqu'à Gil Galad peu à peu. Le terme "noldor" aurait été beaucoup plus employé, et on aurait eu des allusions aux royaumes de Nargothrond, au Thangorodrim, histoire de bien montrer aussi l'importance de Morgoth, car là, telle que la série présente les choses on a l'impression que très vite, l'importance passe à Sauron alors que pendant très longtemps jusqu'à la fin du second âge, sauron est quand même un "simple" lieutenant de Morgoth, bien qu'important dans certains récits comme celui de Beren.
Mais là, il est clair qu'ils ont orienté ce prologue pour le très grand public.

Evidemment faire un tel prologue était plus ambitieux, il aurait fallu je pense environ 7 minutes (comme celui de La communauté de l'anneau en version longue) et surtout, de vraies qualités d'écriture, pour bien choisir les phrases, les scènes à montrer (et ne pas montrer) : arriver à concentrer le maximum d'éléments, de personnages, de scènes, de batailles, d'allusions, dans une telle durée assez petite malgré tout, c'est possible. Mais pas par des scénaristes de fanfics !!! nous-même on aurait du mal à le faire si on le voulait, encore que rappelez-vous, une fois, on avait discuté d'un prologue "version très longue" que Peter Jackson avait montré en story board dans les bonus des DVD de la communauté de l'anneau, et je vous assure si vous le réécoutez qu'il y a déjà énormément de choses. Là , la série pouvait faire ça.
pourquoi ne l'a t'elle pas fait, en réalité la réponse est simple : 1. je pense qu'ils n'avaient pas les droits (mais c'est problématique et dans ce cas, qu'ils ne nous déforment pas tout comme l'absence du Beleriand !!) et 2. je pense aussi que ça les arrangeait bien car ce n'est pas les lecteurs du silmarillion qu'ils visent en priorité mais les spectateurs de la trilogie de Jackson. une fois qu'on a compris ça, on a compris comment la série fonctionne dans son ensemble.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32920
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Les Anneaux de Pouvoirs - Le topic des Elfes

Messagepar itikar » lun. sept. 05, 2022 10:25 am

Oui, évidemment que j'aurais préféré un vrai prologue sur Valinor et/ou le Silmarillion.
ils n'avaient pas les droits et donc je ne vais pas le leur reprocher cent sept ans non plus, ils ont fait ce qu'ils ont pu.

Mais il est difficile de dire à quel point ils trahissent les récits, outre la compression des années.
Il y a très certainement ce ciel qui s'ouvre vers Valinor, mais encore ... Déjà, le chemin vers Valinor était quasiment fermé dans les récits, en tout cas fermé aux Noldor donc est-ce si déconnant ? ok, on imaginait plutôt un blocage du à des tempêtes et à des récifs mais bon, cette représentation lumineuse est quelque part raccord avec l'époque, car il s'agit ici de navigation et non pas de voie droite s'élevant au-dessus de l'océan ... comme ce qui attend Frodon et cie après leur embarquement aux Havres Gris.
On va dire qu'Amazon a fait le choix là encore évhémériste d'une vision intermédiaire.


Pas avec le serment de Fëanor qui peut aussi être un autre serment pourquoi pas la voix off ne parlant pas de Fëanor ce n'est donc pas une erreur en soi, même si elle nous évoque quelque chose qui ne colle pas
Ni non plus par la non présence d'Ungoliant du fait de la vision remémorisée donc potentiellement résumée.
Certes, ils le trahissent à travers la quête inventée de Galadriel qu'on peut résumer basiquement ainsi "Sauron a zigouillé mon frère, je vais me le faire quoi qu'il m'en coûte et quoi qu'il en coûte (quoique la série dit plutôt qu'ile st mort durant sa poursuite de Sauron ce qui est différent) mais c'est aussi une manière élégante d'embarquer leur héroïne principale à Numenor et ensuite à Tir Harad. Cette digression sert donc l'historie de la série (et son girl-power en (Amazon)prime évidemment). Et puis, comme tu le dis toi-même ils touchent à un personnage sommes toutes secondaire (même si on sait à quel point Galadriel comptait pour Tolkien, il était notamment revenu sur son traitement vers la fin de sa vie) ...

Le côté woke, est lui d'époque. Comme je l'ai déjà dit le tout premier ici dans le topic des elfes de couleur, ça nous fait chier mais il est logique que la série soit woke, et cétait attendu par une grande partie de la populace vindicative active.
Donc, ça non plus, je ne peux pas leur reprocher. D'autant que je n'ai pas trouvé cela si matraqué non plus.Bon, ok, Galadriel est une Rey badass. Il en fallait probablement une et il fallait que l'histoire se centre sur elle. Et, à travers elle - j'y reviendrais - la bataille individuel entre la Lumière et, la bascule dans l'obscurité.

Sachant ces deux boulets là qu'ils devaient trainer, je trouve qu'ils ont réussi un travail extraordinaire, et c'est une des raisons de ce topic, montrer que sans avoir les droits ils ont pu utiliser des artefacts - ici un bateau en papier minimaliste - pour évoquer ce qu'ils n'avaient pas les droits d'évoquer autrement.

Car cette chamaillerie d'enfants, c'est aussi un mini sac d'Alqualondë si on pousser le raisonnement analogique jusqu'au bout. Galadriel représente la défense Teleri et de l'autre côté du ruisseau les autres gosses représentent les Noldor et leur caillous leurs attaques.

On le sait tous, il est naïf de vouloir dépeindre les elfes de Valinor tous gentils les uns les autres, un bon exemple étant l'animosité, menant parfois au duel, entre Fêanor et Fingolfin. Bien avant la mort des Arbres pour le coup.

On me rétorquera que l'animosité entre les Elfes de Valinor a été causé par les mensonges de Melkor. Ok, mais que voit-on justement quelques secondes après cette scène entre Finrod et Galadriel ? Les Arbres qui dépérissent. Bien sûr, cela n'a peut-être pas été dans la réalité - on a aussi ici une scéne potentiellement évhémérisée sortie de la mémoire de Galadriel le temps peut être distordu et les événements et tableaux dont elle se souvient embelli - on est donc possiblement à un moment où Melkor a déjà commencé à semer la zizanie et la discorde parmi les Elfes de Valinor.

Donc, pour moi cette scène d'animosité est raccord et comme j'ai essayé de le résumer dans le post précédent, extrêmement riche, symbolique, et descriptive de la nation elfique, en tout cas une manière de le faire sans avoir les droits.
J'ai trouvé ça génial et empli de sens. Probablement d'avantage que ce que j'ai pu percevoir d'ailleurs. La preuve là où j'évoque une "magie" mécanique animant le navire, toi tu évoques une magie réelle intervenant ici.
Bien sûr, tu as sans doute raison, car ils ont certainement réalisé cela en stop motion et non pas par quelque secret de fabrication que Finrod aurait pu enseigner à sa sœur. Mais c'est ce que la série essaie de nous dire je pense. Car c'est aussi très tôt une manière d'introduire l'artisanat elfique et donc a fortiori la forge des Anneaux. Et, à travers les enfants, la naïveté à le faire et le risque de basculer dans les Ténèbres.
Cette scène est donc également une métaphore de toute la série. Pas mal.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32920
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Les Anneaux de Pouvoirs - Le topic des Elfes

Messagepar itikar » lun. sept. 05, 2022 10:43 am

En ce qui concerne la magie elfique, cela sera aussi un thême qu'il conviendra d'aborder car on en voit certainement de nombreux aspects dans la série.

Peut-être effectivement déjà le déploiement des ailes de ce petit bateau ... mais aussi une certaine connexion avec la destinée, qui pourrait rendre plus logique la décision de Galadriel de littéralement se mettre à l'eau. Pourquoi pas la fameuse dague aux couleurs de Telperion et Laurelin qui n'a pas son pareil pour apparaître et disparaître selon les circonstances. Il est difficile de dire quand il s'agit d'images hors champ ou quand c'est effectivement de la magie. Ou un faux raccord tout le temps peut-être :penseur:

Certainement dans plusieurs aspects discrets de l'architecture ou l'artisanat elfique, comme les lampes auto éclairantes (et pas par des lucioles visiblement). Arondir évoque devant Bronwyn également l'artisanat des guérisseurs elfiques, qui semble bien usé d'une certaine magie. Au même moment, il évoque aussi la magie intrinsèque des elfes, dont le corps peut s'auto régénérer avec le temps. Bien sûr, l'endurance extraordinaire de Galadriel dénote également d'une certaine magie intrinsèque.
C'est évidemment raccord là aussi à Tolkien - à travers les descriptions de Tolkien sur Legolas comme le fait qu'il flotte sur la neige par exemple ou le fait qu'il ne dorme pas, ou qu'il puisse courir sans être fatigué ... Peter Jackson en a fait une représentation un peu excessive certes, Rings of Power semble plus modéré sur ce point et là ils marquent un point :lol:

C'est en tout cas extrêmement discret pour le moment. Le plus magique étant certainement le navire qui vogue tout seul en direction de Valinor, sans pilotes ni marins, image picturale classique ou néo classique s'il en est - j'y reviendrais - . Pratique, tes captures, Phoenix, pour illustrer ces démonstrations sans devoir retrouver chaque passage :super:

Image
Image
Image
Désolé, mais cette scène, quand on la revoit avec la musique par dessus, c'est sur ce thème de l'accès au paradis probablement la plus belle scène du genre que je n'ai jamais vu ... et je la ferais personnellement concourir sans honte avec le retrait de la mer rouge dans les Dix commandements, le corps d'Arthur voguant vers Avalon dans Excalibur, ou encore le retour vers la réalité dans l'Odyssée du Porteur d'Aurore pour citer d'autres scènes magnifiques de ce type. Parmi bien d'autres évidemment. On est dans cette représentation quasiment picturale également dans le thême de la quête du paradis perdu.

Et c'est bien sûr aussi et surtout la représentation du retour des Elfes en Valinor, et de l'après poême Namarie de Galadriel. Cette scène de la Communauté de l'Anneau fait écho avec celle du Retour du Roi , et les deux nous reviennent ici, les mots d'Elrond ayant bouclé la boucle :"si tu refuses ce voyage, tu deviendras une ombre solitaire enfermée dans ses chimères...", ce qui rappelle "Namarie". Bref, cette scène rend à la fois hommage à Tolkien, au Seigneur des Anneaux et à son poême Namarie, et à la trilogie. J'y reviendrais de manière moins décousue bien sûr plus tard dans ce topic.

J'aborderais dans ce topic petit à petit probablement :

- le thême de la tradition elfique (déjà traité)
- le thême de l'ombre et la lumière (déjà traitée)
- le thème de l'affiliation à la Lumière et de la vulnérabilité à l'Obscurité
- l'approche classique ou néo classique, son intérêt évhémériste,représentatif et merveilleux (dans le sens rendre les elfes merveilleux, différents et éloignés par essence)
- le thême de la pureté et de la nudité (on y retrouvera entre autres la fameuse robe mouillée, et je reviendrais sur sa signification - qui n'est absolument pas perverse donc mais plutôt symbole de vulnérabilité,de dénuement et de réincarnation (cf. Saeros et sa représentation des femmes du Dor-Lomin chez Tolkien, mais aussi Nienor fuyant les Orcs et se réincarnant en Niniel suite au sort de Galurung), mais aussi symbole de religiosité, de sainteté, d'immaculée, de pureté, d'humilité, de dématérialisation, et de néo-classicisme - Captain popcorn en a je crois dis déjà quelques mots, à vérifier)
- le thême de la magie et la technologie (abordé)
- le thême de l'art et de l'architecture (écriture, cité, palais, costumes ...)
- le thême de la communication et du voyage
- le thême de la mer et des oiseaux
- le thême de la guerre et de la paix
- le thême de la vulnérabilité
- le thème de la hiérarchie et des castes, et des occupations ou "métiers/responsabilités intra elfiques" (séparation des rôles et des tâches, mais aussi progression et ambition - à travers Arondir et son dialogue avec le chef de la garde dont il fait alors provisoirement partie )
- le thême de la mort, de la religion et de la spiritualité, et le thème du respect et de la célébration des ainés
- le thême de la longévité
- le thême du devoir et de la responsabilité (notamment des elfes envers les autres peuples et leur protection)
- le thême du rapprochement,de l'attirance voire de l'amour inter-race (évidemment via Arondir et Bronwyn, mais aussi via Elrond et Durin (chez Tolkien, par exemple Legolas et Gimli)
- le thême du retour des Elfes en Valinor (un peu traité)

Et sans doute bien d'autres aspects et thêmes qui nous seront présentés ensuite ... Je compléterais petit à petit


Tout cela sont des thèmes concernant les elfes, bel et bien tolkieniens, quoiqu'on puisse en dire ... et je ne pense pas avoir beaucoup de mal à le démontrer au travers de nombreux exemples, que cela soit dans les récits ou les films ... et aussi la série. Peut-être que les énumérer permettra de convaincre les irréductibles grincheux qui s'échinent à prétendre qu'il n'y a rien ou si peu de Tolkien là dedans ? Et il ne s'agit ici que des elfes en plus :siffle: On pourra faire le même genre de topic pour les Nains, mais aussi pour les Hommes - un topic pour les Tir-Haradiens et un pour les Numénoréens, et les Piévelus/hobbits. Et même sur les Orcs, la Corruption et le marissement.

Et à chaque fois je tâcherais de bien mettre en évidence tout ce qui fait hommage à Tolkien et ses texte, mais aussi les clins d’œil aux trilogies de Peter Jackson et là où ils ont choisi sciemment de se rapprocher d'avantage de Tolkien qu'il ne l'a fait (ils ont certes bien plus de temps d'écran pour ce traitement et je dirais même de matière scénaristique - récit potentiellement moins dense évidemment que devoir raconter tous les événements du SdA - pour le faire). Car c'est énormément le cas pour ce qui est du traitement de la nation elfique qui n'a jamais été jusqu'ici représentée aussi fidèle à ce qu'en a dit Tolkien que dans cette série je pense. Bien plus même que ce qu'on a pu voir dans les trilogies, faisant souvent (nécessairement) l'impasse sur les règles des elfes, sur leur hiérarchie, sur leur rapport à la mort et à la religion ... En ce sens, Amazon rend une copie bien plus sérieuse. Et bien plus merveilleuse.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32920
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Les Anneaux de Pouvoirs - Le topic des Elfes

Messagepar itikar » mer. sept. 07, 2022 3:40 pm

Thème de l'ombre et de la lumière :

Image

Aujourd'hui je vais aborder un point compliqué, étroitement relié au point vu dans le post précédent, et un des thèmes majeurs du seigneur des Anneaux entre autres récits du Legendarium de JRR Tolkien (notamment la geste des enfants de Hurin) , sans doute une des raisons de son immense succès dans le Monde.

Ce thème est également majeur dans la série "Les Anneaux de Pouvoir", c'est d'ailleurs les premiers mots qui sont prononcés dans la série :

"Au commencement, rien n'est mauvais".

On a ici une double voire peut-être triple référence :
--> référence à l'Ainulindalë avant la discorde que doit apporter Melkor et probablement le rappel qu'en fait le générique de la série avec le serpent de sable noir évoluant dans le sable doré.
--> référence probable à Sauron, qui n'est au départ (de la série) pas mauvais.
--> référence à Galadriel ? (peu probable mais sait-on jamais ...car la théorie de l'ombre et de la lumière que lui enseigne Finrod quand elle est enfant est à multiple tranchant. Comme nous allons le voir plus en détail.)



Je vais devoir démarrer par une large digression philosophique, qui sera importante pour bien comprendre mes propos et comprendre ce que les scénaristes ont voulu spécifier, et surtout les impacts potentiels que cela peut avoir. Je la met néanmoins ci-dessous dans un long bloc à part pour ceux qui maitrisent déjà cette théorie et n'ont pas envie de lire la totalité de mon raisonnement.

Aborder à travers la théorie du Bonheur la théorie de l'Ombre et de la Lumière, ses déclinaisons, ses récompenses et ses dangers (thême majeur chez Tolkien, notamment dans le Seigneur des Anneaux)
Quand on grandit, quand on vieillit, on se positionne tous et toutes sur ce qu'on pourrait appeler la théorie du bonheur, c'est à dire fondamentalement la réflexion sur comment être heureux, de préférence sans se trahir ni trahir les autres.

Un des premiers jalons est ce qu'on pourrait appeler la théorie du minimum, c'est-à-dire préférentiellement désirer ce qu'on peut avoir et profiter de ce qu'on a déjà. Ça a l'air naïf dit comme ça, et ça l'est d'avantage que la suite, mais cela a une vraie résonance.
Imaginons un adolescent qui veut que ses parents lui offre le tout dernier smartphone en vogue, mais qui se trouve dans une famille qui n'a pas les moyens de le lui acheter et qui lui propose donc plutôt une entrée de gamme. Pour ne pas être frustré, il faut qu'il apprécie d'avoir le téléphone de l'entrée de gamme. S'il ne le fait pas il sera malheureux. S'il le fait, il sera heureux. C'est donc la théorie du minimum.

Un jalon suivant est ce qu'on pourrait appeler la théorie de la compensation. L'idée est de remplacer une frustration ou un malheur ou un manque par quelque chose d'autre de séduisant. Si on reprend l'exemple précédent, l'ado n'a pas le smartphone qu'il lorgnait et se sent malheureux. Il va alors décider pour "rétablir l'équilibre de son humeur personnel" par échanger le temps qu'il pensait passer à faire ses devoirs par un temps dédié à regarder son émission préférée à la télévision. De ce fait, il sent revenir un bonheur en lui, car il a compensé le malheur ressenti.

Un jalon encore plus élaboré et qui chemine encore plus loin dans la théorie du bonheur est la théorie de l'ombre et de la lumière, qui dit en gros ce que Finrod dit à sa sœur au début de la série "parfois, pour s'élever dans la lumière, il faut plonger dans l'obscurité".
Chaque terme est important et je dirais même grave pour bien comprendre la différence entre cette théorie et la précédente. La théorie part en effet du principe que compenser n'apporte qu'un rééquilibre - ce que Gil-Galad et sans doute Elrond désire dans la série comme destin pour Galadriel, que Valinor lui rende la sérénité qu'elle a perdu , mais pour aller vers d'avantage de bonheur, d'avantage de lumière, que cela soi pour soi et/ou les autres (en l’occurrence, la libération des Terres du Milieu), car quand on est heureux on a envie de rendre heureux les autres, il faut s'accorder une pause ténébreuse (en l'occurence, pour Galadriel, aller jusqu'à refuser la lumière de Valinor). C'est donc à double tranchant, car s'enfoncer dans les ténèbres est très risqué et peut-être très lourd de conséquence, comme le dit Gil-Galad dans la série "en continuant à lutter contre des chimères potentielles, Galadriel va conduire à la mort de nombreux soldats, et donc exercer une influence ténébreuse.

Image

Si on reprend l'exemple de notre ado qui compense en regardant des dessins animés à la télé au lieu de travailler, il pourrait par exemple s'accorder les ténèbres de pousser ses frères et sœurs à faire comme lui, sachant qu'il les corrompt de ce fait - c'est un autre thème sur lequel on reviendra plus tard car il est également très important pour Tolkien et dans la série - Il pourrait alors ressentir comme une sensation de domination sur sa fratrie, tout en ayant la CONSCIENCE d'avoir mal agi, et donc de devoir réparer ce mal par un bien supérieur. Toujours dans notre exemple, l'ado oublie totalement son smartphone désiré et décide de compenser ses ténébres en travaillant d'arrache pied à l'école et chez lui. Voyant que ça marche, il s'en auto satisfait et multiplie la démarche de partager un moment sans devoir avec ses frère set sœurs pour regarder des dessins animés. son moteur est devenu cette corruption.

Comme je le disais et comme par mon exemple cela devient évident, les ténèbres embarquent donc leur Mal, et c'est en cela que la théorie de l'ombre et de la lumière est dangereuse et très sensible. Il est très difficile de trouver un bon équilibre.
Dans notre exemple, l'équilibre peut être atteint. En effet la même activité de corruption peut être partagée par l'ensemble des frères et sœurs, et l'ensemble peut donc décider de travailler d'arrache pied pour avoir de bonnes notes pour compenser ces ténèbres par cette lumière commune, tout en regardant la télé ensemble.

On le voit, cette destinée là est une réussite éclatante de la théorie de l'ombre et de la lumière.
Mais, car il y a un mais (il y en a deux en fait) elle peut aussi échouée, si par exemple un des gosses décide de ne faire que regarder des dessins animés et échoue donc à l'école. Son échec sera quasiment en totalité de la faute du premier ado l'ayant corrompu.Et il pourra le lui reprocher plus tard de quelque façon ... C'est le contre coup de la théorie de l'ombre et de la lumière, elle est potentiellement dangereuse pour qui s'y adonnent.

Le second "Mais" est le pire, et se produit lorsque le phénomène de CONSCIENCE se transforme en phénomène de CORRUPTION. Dans ce cas, les ténèbres s'autoconsument et sont leur propre carburant. L'ado ne prendra pas conscience (ou ne voudra pas prendre conscience) des ténèbres qu'il aura provoqué parmi sa fratrie et donc n'aura pas le désir de lumière suffisante pour faire réussir la théorie de l'ombre et de la lumière. Il sombrera dans les ténèbres qui comme le dit Yoda, sont plus séduisantes et plus faciles, et arrêtera totalement de travailler chez lui, remplaçant ce temps là par un temps devant la télévision et poussant ses frères et soeurs à agir comme lui. Là encore, c'est ce que craint Gil-Galad dans la série concernant Galadriel. Et chez Tolkien, c'est peu ou prou le parcours de Sauron à cet âge à partir du moment où il est Anatar (et déjà fort des remords de ses actions au Premier Age).

Image

J'ai à peine parlé de la série jusque là pour qu'on parle bien de la même chose. Comme vous le voyez, il y a 3 destins possibles lorsqu'on s'adonne - comme décide de le faire Galadriel - à la théorie de l'ombre et de la lumière :

1/ la réussite en en étant conscient.
2/ l'échec par manque de conscience ou par méconnaissance.
3/ la corruption

De plus, d'autres exemples illustrent bien à quel point cette théorie est complexe et donc, on peut le dire, "faussement naïve", ce qui fait des Anneaux de Pouvoir une série pour ado que seuls certains "sages" et/ou philosophes pourront pleinement comprendre.
En effet, dans les exemples précédents j'ai parlé de la théorie du glissement de la lumière vers l'ombre de manière volontaire, comme décide de le faire Galadriel suite au conseil de Finrod, mais elle fonctionne aussi dans ses conséquence de manière involontaire. C'est d'ailleurs le cas le plus fréquent.

On peut citer Mikhaïl Gorbatchev ayant gagné le prix modèle de la paix pour avoir choisi d’œuvrer pour arrêter le processus de guerre froide. Ou pour revenir à Tolkien, Aragorn et Turin qui provoquent la plus grande lumière en zigouillant des ennemis à tour de bras (je simplifie évidemment). Le fait qu'ils soient du côté du Bien et luttant contre le Mal n'enlève rien au fait que c'est pas les Ténèbres, le sang, qu'ils servent la Lumière. Le lore de Diablo, entre beaucoup autres tels la saga de la Lune Noire de François Marcela Froideval, on peut citer la roue du temps aussi très récemment, montre à quel point des chevaliers de lumière peuvent être corrompus par leur soif de sang soit-disant au nom du Bien. C'est là aussi ce que Gil Galad craint concernant Galadriel.

Maintenant, pour bien comprendre l'idée de "lumière supérieure à celle qu'on obtiendrait sans passer par la phase ténébreuse", c'est à dire ce que les ténèbres peuvent apporter à la lumière, je vais encore digressé avec des exemples plus graves, qu'on peut trouver dans la vie ou dans la pop culture.

Image

Le premier exemple est celui d'Oscar Schindler qu'on a pu étudier un peu dans ces aspects là en regardant "la liste de Schindler".
Le second exemple est celui d'Anakin Skywalker, en tout cas dans sa version "Georges Lucas", c'est à dire celui qui rétablit l'équilibre dans la Force, acte de Lumière suprême s'il en est. Le troisième exemple est celui de Jean Valjean dans les Misérables, qui devient une sorte d'ange rédempteur dès qu'il est confronté pour la première fois de sa vie à des ténèbres non sentenciés. Je n'aborderais pas ici cet exemple, car il atteint une complexité ultime, et ici largement digressive n'ayant pour le coup aucun équivalent dans la série (et aucun équivalent d'ailleurs ailleurs, même si la série ose une certaine représentation avec Celebrimbor avançant que Melkor avait failli être "guerri du Mal" par la lumière des Silmarils ... un peu comme si Jean Valjean avait finalement échoué au "test spirituel des chandeliers de Monseigneur Miriel")

Image

Nous sommes dans ces trois cas dans le volet involontaire de la théorie, dans le sens où ni Schindler ni Anakin se sont dit un jour pour l'un je vais laisser tuer des juifs comme ça je les sauverais plus tard et on m'acclamera comme un héros, et pour Anakin "je vais devenir Dark Vador comme ça je change d'avis ensuite et je rétablis l'équilibre dans la Force".

Image

Mais, dans ces deux cas, il s'agit de personnes qui n'auraient pas atteint une telle lumière s'ils n'avaient pas plongé dans de telles ténèbres.

Ce qui est fascinant, c'est que dans le cadre de leur unique Lumière, ces personnages ne sont pas moins productifs que les saints véritables tels que pour prendre quelque exemples majeurs dans la vraie vie ou non, Obi wan Kenobi, Mère Thérésa, ou l'Abbé Pierre ...



Maintenant que cette longue digression est faite, et évidemment on pourrait écrire un livre sur le sujet qu'on en aurait que survoler les grandes lignes, revenons au traitement de la théorie de l'ombre et de la lumière dans la série, et chez Tolkien. Car, bien sûr, c'est une théorie que représente Tolkien maints fois dans son légendaire car c'était un sujet qui le tenait énormément à cœur. Il a par exemple dit à ce sujet : "Frodon échoue au test de l'Anneau, et cela l'empêchera de vivre sereinement par la suite, contrairement à Sam, qui lui réussit le test."

Sachant que dans le Seigneur des Anneaux, les personnages suivant passent ou ratent le test de l'Anneau (être corrompu ou non par son influence maléfique=vouloir ou non l'utiliser pour réussir ses desseins, qui peuvent être d'ailleurs l'éradication du Mal), dans l'ordre :
Réussite : Gandalf, Aragorn, Galadriel, Faramir, Sam
Echec : Isildur, Gollum, Boromir, Frodon.
Seuls ceux réussissant le test peuvent aller dans la direction de le détruire (ou de le laisser détruire) plutôt que de l'utiliser.
En corollaire, et cela a été explicitement explicité et assumé par JRR Tolkien, bien qu'on pouvait évidemment le déduire à la lecture, consciemment ou non, seuls ceux qui réussissent le test en seront récompensés par un destin finalement heureux (le plus souvent , via un départ des Havre Gris).
Frodon aussi mérite le voyage, malgré son échec car ses actes ayant entrainé l'eucatastrophe, il bénéficie d'une exception.

Image

C'est pour Tolkien une métaphore de la lutte intérieure qu'on a tous entre l'Obscurité et la Lumière, justement.

L'exemple le plus évident dans ses textes est cependant je crois celui du destin de Túrin Turambar, comme on l'a cité plus haut. Ou celui d'Aragorn, bien que cela soit déjà un peu moins évident.

Pour continuer sur les rails équivalents, je vais simplifier et donc "naïfier" le raisonnement en classant les actions réalisées selon qu'il s'agit de Ténèbres ou de Lumière.

On aura donc ici entre autres :

Image

Destin de Turin telle que l'a construit Tolkien = passer sans cesse de l'obscurité à la lumière.
Assassinat de Saeros (obscurité involontaire)--> Sauvetage d'une Dame d'un viol+Ramener les bandits vers la lumière (Lumière)-->Massacre de nombreux ennemis (obscurité volontaire) --> Pacification de la région (Lumière) --> Meurtre de Beleg (Obscurité involontaire) --> Pacification de la région de Nargothrond (Lumière) --> Construction d'un pont (Obscurité involontaire) --> Sac de Nargothrond (Obscurité involontaire) --> Abandon de Finduilas (Obscurité involontaire) --> Sauvetage et mariage avec Niniel (obscurité involontaire) et Pacification de la forêt de Brethil et disparition de Glaurung (Lumière)
Et de tout ceci résulte un événement méta du passage de l'ombre (la malédiction de Morgoth envers le senfants de Hurin) à la lumière (c'est la pacification de toute la région par l'Arc et le Haume puis par Turin qui va permettre à Tuor de rejoindre Gondolin, et aux refugiés de Gondolin de traverser le Beleriand pour arriver en sécurité - pour une partie d'entre eux - dans les Havres du Sirion. Ce qui permettra à Eärendil de plaider la cause des Eldars auprès des valar ce qui permettra la défaite de Morgoth et la libération des peuples libres de son influence. Sans Turin, ce destin n'aurait pas été possible.

On le voit particulièrement bien dans l'exemple de Turin, le prix très cher à payer quand on s'adonne à cette théorie. Bien que la lumière ultime est atteinte d'un point de vue du destin des peuples libres, il l'a payé lui-même de sa vie après bien des chagrins, et son père l'a payé de son côté au prix fort la malédiction de ses enfants. Cela souligne le prix très onéreux que suivre cette théorie de manière disproportionnée peut entrainer.

En effet, Tolkien via le conte de Túrin Turambar nous donne une belle représentation de la théorie de l'ombre et de la lumière, notamment sur ses enjeux et ses risques terribles.

D'un autre côté, pour Tolkien, la lumière est capable de triompher à partir du moment où toujours le bon choix est fait (en cela, il a un point commun avec Agatha Christie mais ce serait une autre longue démonstration donc je passe). C'est à dire à partir du moment où la quantité de Lumière est tellement plus grande que la quantité d'obscurité que celle-ci ne peut plus exercer, souvent de justesse, son influence néfaste.

Image

On peut ici prendre l'exemple d'Aragorn tel qu'il est dépeint dans le Seigneur des Anneaux :
Guide les hobbits (lumière) --> Refuse l'Anneau (lumière) --> Décide de ne pas abandonner Merry et Pippin (lumière) ---> Fait preuve de courage et d'abnégation quasiment suividaire au Gouffre des Helm (lumière) --> Fait preuve de courage encore une fois très périlleux dans le Passage des Morts (lumière) --> Fait preuve de courage lors de la bataille des Champs du Pelenor (lumière) --> Produit une diversion à la Porte Noire permettant à Frodon et Sam de provoquer la destruction de l'Anneau (lumière) --> Aragorn devient le roi des royaumes unifiés et enfin épouse Arwen (récompense et lumière) --> règne juste et impressionnant (lumière)
En parallèle de chacun de ces événéments, Aragorn plonge dans l'obscurité nécessaire en tuant et massacrant ses ennemis impitoyablement. C'est de la grande obscurité certes mais on le voit il fait en tant qu'authentique "chevalier de la lumière", sans orgeuil ni désir de dominer et en faisant les bons choix, ce qu'il prouve en pouvant résister à l'Anneau, contrairement à Boromir, plus tiraillé.

Image

C'est en cela que Tolkien=Agatha christie, les deux ont le désir de chatier uniquement les personnages méritant de l'être (notamment Boromir et turin chez Tolkien, entre autres (Saruman, Grima, Denethor, Fëanor, ...), et toutes les victimes d'Agatha Christie, chacune ayant à ses yeux un comportement amoral à se reprocher, et de fait méritant son sort funeste).

Ainsi, Tolkien apprend ces choses fondamentales à ses lecteurs :
--> la théorie de l'ombre et de la lumière
--> l'importance de devoir embrasser les ténèbres pour augmenter la lumière, mais de manière mesurée et uniquement quand une autre voie n'est pas possible. Par exemple, si massacrer des créatures dangereuses permet d'éviter que ces créatures tuent des êtres n'ayant pas mérité de l'être, cela reste lumineux.
--> donner la (bonne) leçon que la fin ne justifie pas forcément les moyens (exemple de Turin ou de Boromir)

On le voit, la série pioche dans les mêmes thématiques.

Image

Finrod enseigne la théorie à Galadriel ce qui lui permet de choisir la voie volontaire.

Elle le fait au moins deux fois et probablement plus en off :

Galadriel, actes réels :
Décide de venger son frère (obscurité volontaire) --> Décide de détruire les créatures du Mal restant après la guerre (lumière) --> entraine loin de leur vie des elfes à ses ordres (obscurité volontaire) --> Refuse d'arrêter (obscurité volontaire) --> Refuse sa récompense d'aller à Valinor (lumière supérieure à la lumière tel que le voit Gil Galad qui serait qu'elle retourne à Valinor) --> Sauve Halbrand (lumière) --> à suivre ...

Image

Galadriel, actes réfléchis :
Decide de venger son frère (obscurité volontaire) --> Décide de détruire les créatures du Mal restant après la guerre (lumière) --> entraine loin de leur vie des elfes à ses ordres (obscurité volontaire) --> Refuse d'arrêter (obscurité volontaire) --> Choix entre une lumière moindre (retour à Valinor) et une lumière supérieure (lutter contre Sauron, défendre les peuples de Terre du Milieu), et une obscurité qu'elle prend à tort pour de la lumière (venger son frère qui mérite de l'être) --> sauver Halbrand

Un peu en deçà en terme d'enjeu peut-être, on peut avoir un raisonnement similaire avec les autres personnages importants de ces deux premiers épisodes Nori,Arondir,Bronwyn,Halbran, Durin, l'Etranger.

Je citerais juste Arondir car on est sur le topic des Elfes pour ce qui est de la série :

Image

Arondir :
défense de Tir-Harad, notamment de Bronwyn et son fils (lumière) --> Choisit de continuer son travail de garde frontière plutôt que de partir en perm (lumière) --> A le courage d'explorer les tunnels (lumière)
--> De manière tolkiennienne, il est donc à ce stade bien parti vers la récompense ;) (Bronwyn ?)
Il va certainement massacrer un bon paquet d'orc, mais cela lui sera pardonné de ce fait.

Comme dit un peu plus haut dans un post précédent, je vais dans le post suivant aborder les elfes ne tant que peuple attiré par la lumière, et vulnérable à l'obscurité. Thématiques complémentaires à celle de la théorie de l'ombre et de la lumière qu'on vient de survoler, mais suffisamment pour démontrer que c'est un thême majeur de la série, mais très tolkienienne également, et on va le montrer, très présent dans la série en ce qui concerne les Elfes.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Glorfindel
Maison du Bélier
Maison du Bélier
Messages : 278
Enregistré le : lun. sept. 05, 2022 8:36 pm
Gender :

Re: Les Anneaux de Pouvoirs - Le topic des Elfes

Messagepar Glorfindel » mer. sept. 07, 2022 8:40 pm

Juste un mot pour dire que je fus également choqué de voir les enfants elfes se montrer agressifs et blessant comme des enfants humains pourraient l'être.
C'est de mon point de vue un des grands échecs de la série, n'avoir pas compris la nature des elfes et les restreindre à des nobles humains aux longues oreilles.

Náin

Re: Les Anneaux de Pouvoirs - Le topic des Elfes

Messagepar Náin » mer. sept. 07, 2022 8:48 pm

Ca m'a choqué aussi, j'aurais préféré qu'on ne les voit pas de la sorte, d'autant que c'est une scène clichée classique franchement pas utile. Mais après je me suis dit aussi que Melkor était déjà passé par là, que Fëanor avait déjà perdu sa mère et nourrissait déjà de la rancune envers ses demi-fères... bref, des petites tentions de ce genre, d'un point de vue interne, devaient quand même avoir lieu. Toutefois c'est déjà partir d'une très mauvaise base, d'un point de vue narratif, que de nous présenter un temps paradisiaque, magnifique, aire de paix dont la disparition jouera beaucoup dans la quête de vengeance de Galadriel, tout en nous montrant que les enfants de cette époque étaient déjà des petits cons et que l'harmonie n'était pas totale.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416615
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Anneaux de Pouvoirs - Le topic des Elfes

Messagepar phoenlx » mer. sept. 07, 2022 8:55 pm

Nain a écrit :Mais après je me suis dit aussi que Melkor était déjà passé par là, que Fëanor avait déjà perdu sa mère et nourrissait déjà de la rancune envers ses demi-fères...


oui mais dans ce cas il aurait fallu expliquer ce contexte.
et même si on prend en compte l'ombre de Morgoth sur le Valinor de cette époque et les peuplades elfes, je ne sais pas si ça justifie de tels agissements de la part des enfants elfes.
moi quand Morgoth est à Valinor, je n'imagine pas d'un coup les elfes en train d'agir tous comme des salauds, d'ailleurs on le voit avec les teleri et d'autres. c'est surtout les noldor, là on est certes parmi les noldor, mais Fingolfin et ceux qui le suivent (de loin plus nombreux) semblent rester sages. et même je pense aux pires moments après la chute des arbres, certains des suivants de Fëanor le suivent parfois un peu à contre-coeur, aveuglés par son orgueil, sa colère, et dans son cas précis à lui c'est surtout lié à la mort de son père, au vol des silmarili. mais je n'imagine pas (alors que les arbres sont encore debout) des enfants elfes de cette époque agir ainsi. morgoth ou pas.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32920
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Les Anneaux de Pouvoirs - Le topic des Elfes

Messagepar itikar » mer. sept. 07, 2022 11:15 pm

Personnellement, j'ai trouvé ça bien vu et en même temsp courageux car effectivement ce genre de décision va forcément entrainer des polémiques entre ceux qui ont une vision idéaliste des elfes et ceux qui les voient plus comparables aux êtres humains.

Mais moi je me rappelle une superbe réponse de Nain qui répondait à quelqu'un qui disait que tolkien était manichéen, genre les elfes ils sont trop gentils et les humains trop méchants - je caricature exprès - Nain avait démoli son argumentaire avec une très longue réponse très claire et magnifique, très argumentée, prouvant que les Elfes comme les humains pouvaient avoir des choses à se reprocher.

Il est assez rigolo de voir ici les rôles s'inverser, Nain disant qu'il est choquant de voir des elfes se prendre la tête entre eux.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Les Anneaux de Pouvoirs - Le topic des Elfes

Messagepar Bombur » mer. sept. 07, 2022 11:47 pm

ENcore une fois, y a la manière aussi. Fëanor commet des crimes terrible, mais c'était pas le bully minable de lycée américain. Il le fait avec un certain panache. Pareil pour Eöl ou Maeglin.

Náin

Re: Les Anneaux de Pouvoirs - Le topic des Elfes

Messagepar Náin » jeu. sept. 08, 2022 12:39 am

itikar a écrit :
Il est assez rigolo de voir ici les rôles s'inverser, Nain disant qu'il est choquant de voir des elfes se prendre la tête entre eux.

C'est rigolo parce qu'une nouvelle fois t'as rien compris.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32920
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Les Anneaux de Pouvoirs - Le topic des Elfes

Messagepar itikar » jeu. sept. 08, 2022 1:05 am

Bombur a écrit :ENcore une fois, y a la manière aussi. Fëanor commet des crimes terrible, mais c'était pas le bully minable de lycée américain. Il le fait avec un certain panache. Pareil pour Eöl ou Maeglin.


Ah, là je suis bien d'accord avec la panache de Fëanor, Eol et Maglin, entre autres, mais je n'ai pas prétendu le contraire non plus.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32920
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Les Anneaux de Pouvoirs - Le topic des Elfes

Messagepar itikar » jeu. sept. 08, 2022 1:05 am

Náin a écrit :
itikar a écrit :
Il est assez rigolo de voir ici les rôles s'inverser, Nain disant qu'il est choquant de voir des elfes se prendre la tête entre eux.

C'est rigolo parce qu'une nouvelle fois t'as rien compris.


Alors explique.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.


Retourner vers « Les Anneaux de Pouvoir (série TV) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité