
Les Royaumes du Nord est le premier tome de la série de romans À la croisée des mondes de Philip Pullman, et fut publié en 1995. Le titre original, The Northern Lights, faisait référence aux aurores boréales et surtout aux images de la cité d'un autre monde dans le ciel, tandis que le titre américain, The Golden Compass, désigne lui le fameux aléthiomètre donné à Lyra au début de l'histoire. Ce titre fut notamment considéré par beaucoup comme meilleur car il s'inscrivait dans la droit ligne des suivants, The Subtile Knife et The Amber Spyglass, les trois titres désignant ainsi les trois objets liés à la Poussière. The Golden Compass est notamment le titre utilisé pour l'adaptation cinématographique du roman en 2007, titre reprit pour la sortie française : À la croisée des mondes : La Boussole d'or.

L'histoire est celle de Lyra Belacqua, une orpheline élevée au Jordan College d'Oxford, après que son oncle Lord Asriel l'y ait placé suite à la mort de ses parents. Elle finit par apprendre de la bouche de ce dernier l'existence de la Poussière, chose mystérieuse dont il semble dangereux de parler. Dans un contexte de disparitions d'enfants qui commencent à inquiéter la population, elle est finalement prise en charge par une femme charmante, Madame Coulter, qui va l'emmener avec elle loin du Jordan College. Avant son départ, le Maître du college, qui se méfie de Coulter, décide de confier à la petite fille une aléthiomètre, un "mesureur de vérité". De fil en aiguille Lyra va voyager, afin de retrouver les enfants disparus, dans les pays du nord, la Norvège et même l'extrême nord avec le pays du Svalbard, et rencontrer notamment un ours en armure qui va devenir son plus fidèle compagnon.

Au vue de l'époque dans laquelle il semble s'inscrire, à savoir la révolution industrielle de la fin du XIXème et le début du XXème siècle, avec malgré tout quelques anachronismes comme la physique des particules, le roman peut-être donner une impression d'univers steampunk. Cependant au vue des thématiques mais également de l'univers lui-même mettant en scène des créatures imaginaires et mythologique comme les ours en armure, les daemons ou les sorcières, le roman, et ce malgré les dires de Pullman, peut clairement être qualifié de roman de fantasy.

Ce premier tome est donc essentiellement centré sur Lyra, afin de nous la présenter elle et sa personnalité de menteuse avérée qui va se rendre finalement bien utile dans ses aventures, notamment dans sa confrontation avec le roi des ours Iofur Raknisson dont le dialogue fait clairement pensé aux nombreux contes mettant en scène un enfant ou un personnage d'apparence faible qui finira par l'emporter par la ruse et la flatterie sur un personnage beaucoup plus imposant et puissant. Il n'est d'ailleurs pas anodin que Lyra, une menteuse comme il en existe nulle autre (un point qu'elle partage avec sa mère) soit la seule à déchiffrer de manière instinctive l'aléthiomètre, le diseur de vérité.