Sandokan, le Tigre de Malaisie (série animée, 1998)

Rubrique pour discuter des séries de dessins animés non asiatiques
(productions américaines, productions françaises etc)
Eusebes
Les ruines de Mime
Les ruines de Mime
Avatar du membre
Messages : 2580
Enregistré le : lun. sept. 17, 2012 10:14 pm

Sandokan, le Tigre de Malaisie (série animée, 1998)

Messagepar Eusebes » jeu. avr. 26, 2018 8:10 pm

Encore une fois, je me suis retrouvé bien embarrassé pour caser ce topic dans une rubrique appropriée... Je pense que celle-ci fera l'affaire, même si son style de dessin et sa période le rattache plutôt aux animés japonais des années 90-80 ou aux séries américaines style Les Maîtres de l'Univers.

Donc donc...

Au XIXème siècle, les puissances coloniales occidentales (Pays-Bas, France, mais surtout l'Empire britannique) étendent leur influence sur l'Extrême-Orient lointain. Dans le Nord de Bornéo, le gouverneur de l'île de Labuan, le tyrannique et corrompu James Brooke, règne d'une main de fer sur les populations autochtones et pille sans vergogne les richesses de l'immense île. Parmi les victimes de la puissance régnante se trouve un certain Sandokan, fils d'un sultan assassiné dans des circonstances obscures. Ce jeune Malais à qui rien ne fait peur a grandi en exil, entre la colère et le désir de percer le mystère qui entoure son passé. Ingénieux et plein de ressource, Sandokan fait alliance avec une petite troupe d'aventuriers intrépide, dont le rusé portugais Yanez de Gomera et le jeune Kammamuri, pour monter un équipage pirate. La petite troupe s'installe sur l'île cachée de Mompracem, et se lance à corps perdu dans une vendetta pleine de rebondissements contre l'occupant...

Image


Sandokan est une série animée des années 90 produite par la société italienne MondoWorld, et diffusée notamment en France par les Minikeums sur France 3. Dans la lignée de séries comme Michel Strogoff ou Les Explorateurs diffusés sur la même chaîne, cette série destinée aux enfants offre aux derniers tout ce dont ils peuvent rêver: de l'aventure, de l'exotisme, des personnages hauts en couleurs, des émotions et des valeurs fortes (amitié, courage, amour). L'histoire est construite sur une trame scénaristique proche de Robin des Bois, et s'assume comme tel (l’héroïne qui tombe amoureuse du héros s'appelle d'ailleurs Marianna, ou Mary-Ann selon les versions, tout un programme ^^). Cette production s'inspire de l'écrivain à succès Emilio Salgari, concurrent italien de Jules Vernes dans le genre du roman d'aventure exotique dans les années 1890. Si l'écrivain est quasiment inconnu en France (malgré une série de films à succès racontant les aventures de Sandokan dans les années 60-70), il est en revanche resté extrêmement populaire en Italie, et reste apprécié dans les pays anglo-saxons et en Amérique latine. A noter que Salgari ne cachait pas ses convictions anticolonialistes.

Quelques images, ainsi qu'un épisode pour goûter l'atmosphère de cette série fort sympathique que je redécouvre en ce moment:

Image


L'immanquable Yanez, mon personnage préféré

Image


Sandokan, ou la faculté à se trouver au bon endroit au bon moment

Image


La belle Marianna (qui n'a pas froid aux yeux)

Image


Le Rajah blanc, l'un des ennemis des héros (en réalité tel était le surnom que l'on donnait au James Brooke historique, je posterai peut-être prochainement une Chronique sur le sujet dans la section Histoire)


phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 312215
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Sandokan, le Tigre de Malaisie (série animée, 1998)

Messagepar phoenlx » jeu. avr. 26, 2018 8:30 pm

ça a l'air bien sympathique, il y avait une série live plus ancienne avec un nom similaire non ? ça me dit vaguement quelque chose
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Eusebes
Les ruines de Mime
Les ruines de Mime
Avatar du membre
Messages : 2580
Enregistré le : lun. sept. 17, 2012 10:14 pm

Re: Sandokan, le Tigre de Malaisie (série animée, 1998)

Messagepar Eusebes » jeu. avr. 26, 2018 10:46 pm

Oui il y eut des films italo-francais avec un acteur Indien célèbre dans Les an;des 60 70 (Karim Bedi je crois), mais dans l’ensemble la licence Sandoval ne dit plus grand chose à grand monde aujourd’hu... et c’est fort dommage.

Sinon j’en suis à l’episode 5, The Pearl of Labuan. Les soldats britanniques sont à peu près aussi éveillés et redoutables que les légionnaires romains d’Asterix ou les droides de combat B1 de La Menace Fantôme (et je ne parlerai même pas des stormtoopers de Star Wars Rebels par peur de le faire lyncher lol) :mdr:

Eusebes
Les ruines de Mime
Les ruines de Mime
Avatar du membre
Messages : 2580
Enregistré le : lun. sept. 17, 2012 10:14 pm

Re: Sandokan, le Tigre de Malaisie (série animée, 1998)

Messagepar Eusebes » dim. juin 17, 2018 12:11 pm

Le rythme et le style de dessin change radicalement dans’ la saison 2, cette fois l’influence des manges japonais est manifeste :oui:

https://youtu.be/uBcCSGGjEg4


Retourner vers « séries d'animation (non asiatiques) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité