La deuxième génération, sans doute ma préférée pour beaucoup de raisons. Ne serait-ce déjà que la surprise magnifique de pouvoir retourner à Kanto ce qui n'a jamais plus été fait dans aucun autre jeu. La deuxième génération était donc une parfaite suite pour la première ce qui est logique d'ailleurs car il était prévu au départ de ne faire que deux générations et pas plus, c'est le succès qui a fait naître le reste. La transition avec la première génération est surprenante aussi, les designs des pokémons ont été fortement améliorés et on a désormais de la couleur sans parler de toutes les nouvelles options comme le téléphone, la radio puis encore la reproduction des pokémons ainsi que l'apparition des shinys inexistants en première génération et trouvables avec une probabilité de 1/8192 (si on excepte le Léviator rouge que tout le monde a eu) et tellement d'autres choses encore.
Johto est sans doute ma région préférée aussi tant l'atmosphère des jeux était exceptionnelle. On avait également un rival digne de ce nom et une histoire un peu moins gnangnan que par la suite. Pokémon Or reste la meilleure des versions à ce jour pour moi, il va sans dire que le pokémon symbolisant la version Ho-Oh est resté mon préféré. On peut aussi évoquer les nouveaux moyens d'évolution comme le bonheur par exemple ou l'évolution selon le nouveau cycle jour/nuit ou encore les divers moyens de transport comme le train ou le bateau.
On peut parler de Cristal aussi avec ses améliorations notamment pour la première fois le choix d'une fille ou d'un garçon comme héros mais aussi l'animation des sprites des pokémons lors des combats ou rencontres, c'était mince mais c'était la première fois et ça faisait toujours son petit effet. L'histoire, elle, se centre lus autour de Suicune et notamment d'un personnage nommé Eusine qui voit en lui un pokémon légendaire d'un grande importance. Suicune est donc le pokémon qu'on capture à la place de Ho-Oh ou de Lugia avant de pouvoir aller à la ligue. Cela dit, les deux autres légendaires sont présents également et peuvent être capturés plus tard. Suicune a donc un combat particulier contrairement à Or et Argent où on le rencontrait comme Entei et Raikou en pleine nature et qu'il fallait chasser car ils prenaient directement la fuite (Regard Noir était très utile pour la capture). C'est aussi la version dans laquelle apparait pour la première fois le lieu de tous les challenges à savoir La Tour Combat où les pokémons sont mis à un niveau spécifique et où il faut gagner le plus grand nombre de combats d'affilées contre des adversaires coriaces. À cette époque-là, tous les pokémons pouvaient encore se présenter, c'est pourquoi je me suis servi de légendaires mais même eux avaient parfois du mal (le Leuphorie avec Tonnerre et qui se soignait sans arrêt, c'était une plaie), c'était donc un lieu réservé aux dresseurs avertis. D'autant que pour pouvoir vraiment aller loin, il fallait s'y connaître un peu plus dans le fonctionnement du jeu (notamment les répartitions d'EVs sur lesquelles on avait peu d'informations à l'époque). Bref de quoi passer des heures et des heures.
Depuis, mes deux versions ont rendu l'âme effaçant mes 200-250 heures sur Pokémon Or et mes 60 heures de Pokémon Cristal. On peut changer la pile pour pouvoir à nouveau sauvegarder mais il faut déjà en trouver une et ce ne sera plus la même chose, il y a aussi la solution de l'émulation qui est plus simple. Il me reste des jeux outre les versions la boîte ce Cristal et le guide de Pokémon Or, le manuel qu'on recevait avec le jeu, le genre de trucs qui n'existe plus maintenant (on a juste droit à une feuille

).
Sinon, pour parler des remakes, Pokémon HeartGold est sympathique (notamment le fait de pouvoir se faire suivre par ses pokémons) mais on ne retrouve pas l'ambiance de l'époque, on est plus dans la réadaptation, ça n'a plus la même saveur, ça a changé avec le temps et les mécanismes sont ceux de la quatrième génération, on n'a plus la surprise, c'est sympa à jouer mais ça ne vaut pas les anciennes versions.
Bref, de l'avis de beaucoup de joueurs, la deuxième génération est la meilleure même si tout le monde ne partage pas forcément cet intérêt.
Tant qu'à faire les sprites de Cristal (il me semble qu'il y en a pas mal qui viennent de Pokémon Or mais il doit y en avoir d'Argent aussi, j'arrive pas à retrouver celles d'Or):