L'univers de The Witcher/Le Sorceleur

The Witcher, la fantasy à la polonaise !

Rubrique consacrée à l'univers d'Andrzej Sapkowski, internationalement connue depuis le succès de la trilogie de jeux vidéos mettant en scène le Sorceleur Geralt de Riv, un chasseur de monstre cynique et amateur de belles femmes, dans un monde ravagé par les guerres, les malédictions et des créatures abominables...
Somewhere
Les pallasites
Les pallasites

L'univers de The Witcher/Le Sorceleur

Messagepar Somewhere » ven. août 16, 2019 8:48 pm

Image

L'univers du Sorceleur (plus couramment connu en France sous le nom anglais The Witcher, ou Wiedźmin dans sa langue d'origine) est un univers créé en 1990 par un auteur polonais du nom de Andrzej Sapkowski, lorsqu'il publia une nouvelle mettant à l'oeuvre le personnage de Geralt de Riv, un Sorceleur (tueur de monstre) dans un univers de fantasy inspiré des mythologies slaves. Après plusieurs nouvelles, son récit s'étoffa de plus en plus jusqu'à écrire toute une saga consacrée à Geralt et au personnage de Ciri, sa fille adoptive. Ainsi, de 1990 à 1999, ce seront pas moins de quatre recueils de nouvelles et cinq romans que l'auteur aura rédigé. En France, les nouvelles seront regroupées en trois volumes, voir ce topic de Kenshin pour la présentation plus détaillée des romans :

La saga du Sorceleur (nouvelles et romans)

Image

La série rencontre un très grand succès en Pologne, et une série télévisée de 13 épisodes est réalisée en 2001 (ainsi qu'un film qui est un remontage de la série). Malheureusement, en raison d'un manque criant de budget, elle ne fut pas poursuivie. Voir le topic d'itikar consacrée à la série :

Wiedźmin (The Witcher, la série polonaise)

Image

En 2007, un éditeur de jeu vidéo polonais, CDProjekt, décide de se lancer dans le développement, et réalise pour sa première oeuvre une suite aux romans d'Andrzej Sapkowski : le jeu vidéo The Witcher, exclusif aux PC, rencontre un excellent succès critique et permets à la franchise de se faire connaître à l'international.

The Witcher (jeu vidéo de 2007)

Image

Le studio sort ensuite deux autres jeux, cette fois-ci disponibles sur les consoles Xbox et PlayStation, avec tout d'abord Assassins of Kings en 2011 :

The Witcher 2 : Assassins of Kings (jeu vidéo de 2011)

Mais surtout The Witcher 3 : Wild Hunt en 2015, un gigantesque monde ouvert dans lequel CDProjekt conclue sa trilogie entamée en 2007 : le succès du jeu est colossal, et est aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands jeux de l'histoire du jeu vidéo, est une référence absolue en matière de RPG.

The Witcher 3 : Wild Hunt (jeu vidéo de 2015)

Image

Avec plus de 40 millions de jeux vendus pour sa trilogie The Witcher, CDProjekt a assuré une reconnaissance internationale pour la série. Il n'en faudra pas plus pour que les américains s'emparent du sujet, puisqu'en 2018, Netflix lance un projet d'adaptation des romans en série télévisée, avec Geralt de Riv incarné par Henry Cavill, un grand fan de la franchise.

The Witcher (la série Netflix)

Image

Prenant place dans une terre peuplé d'elfes, de nains, d'humains et de créatures étranges, au sein d'un monde gigantesque composé de plusieurs dimensions, l'univers de The Witcher se veut très pessimiste et très brutal, puisque les massacres, les viols et les guerres y sont monnaie courante, les bonnes personnes se comptent sur les doigts de la main et à peu tout le monde, même le héros Geralt, a du sang sur les mains. Mais tout ceci sera développé dans des posts à part...

yoko
Captivité de Melkor
Captivité de Melkor
Re: L'univers de The Witcher/Le Sorceleur

Messagepar yoko » ven. août 16, 2019 9:14 pm

Ça a l'air très bien cet univers, ça donne envie de découvrir les romans
Image

"Ne pas être anarchiste à 16 ans, c'est manquer de cœur. L'être encore à quarante ans, c'est manquer de tête" G.Bernard Shaw

« Les écolos nous polluent l’existence »

Somewhere
Les pallasites
Les pallasites

Messagepar Somewhere » ven. août 16, 2019 9:44 pm

J'ai découvert les jeux vidéos en 2016 qui sont magnifiques, et j'ai commencé les romans cette semaine, excellents aussi. Univers très cynique et macabre, et très bien écrit.

itikar
Les seigneurs d'Andunië
Les seigneurs d'Andunië

Messagepar itikar » sam. août 17, 2019 7:57 am

Les romans sont très prenants ... tellement que paradoxalement j ose a peine toucher aux jeux que j ai pourtant en intégralité. C est que camper Geralt n est pas si évident quand on y pense.

Cet univers me fascine depuis que je l ai découvert et j ai dévoré les épisodes de la série polonaise plutôt assez fidèles bien que très difficile d acces (vo, budget anémié...)

Le jeu de rôle est quant à lui monumental et l univers se décline aussi en tres beaux livres magnifiquement illustrées et en bd de bonnes factures ...

Le propos est de plus très mature, comme en témoigne la teneur violente et sexuelle sans tabous, et on est donc dans une œuvre majeure de fantasy plus proche de Games Of Throne que de Tolkien assurément... Et en même temps le récit est à part de tout classement comme s il formait son propre genre tant la trame est tout à la fois déprimante, poétique et fantastique comme nulle autre œuvre, sans compter que le ton est en même temps politique satyrique et je dirais même historique, tout en se payant le luxe de revisiter de nombreux contes... un univers terriblement unique et fantasmatique .
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. août 17, 2019 1:49 pm

Je ne connais rien à cet univers et je pense attendre la série TV pour me faire une idée. Le trailer pour le moment me laisse un peu neutre, mais j'aime bien l'acteur Henry Cavill et je pense qu'il campera bien le personnage principal.
En tout cas j'ai déjà appris un truc avec votre rubrique balbutiante sur le forum, que les jeux viennent de livres, j'ignorais jusqu'à présent :mrgreen: Je croyais que c'était un univers créé pour le jeu vidéo à la base
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

SauronGorthaur
Les naugrim
Les naugrim
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich

Messagepar SauronGorthaur » sam. août 17, 2019 2:11 pm

phoenlx a écrit :Je ne connais rien à cet univers et je pense attendre la série TV pour me faire une idée. Le trailer pour le moment me laisse un peu neutre, mais j'aime bien l'acteur Henry Cavill et je pense qu'il campera bien le personnage principal.

La série emballe pas trop les fans puristes pour l'heure; après comme je l'ai déjà dis, perso, Cavill ça va, c'est le casting féminin qui me dérange

phoenlx a écrit :En tout cas j'ai déjà appris un truc avec votre rubrique balbutiante sur le forum, que les jeux viennent de livres, j'ignorais jusqu'à présent :mrgreen: Je croyais que c'était un univers créé pour le jeu vidéo à la base

Oui du coup tu trouves pas ça plus intéressant du coup? Moi ça m'a fait pareil, je me suis dis "oh, si les livres sont arrivés avant les jeux, ça m'intéresse de lire ça"
Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. août 17, 2019 2:18 pm

quelque part oui mais est-ce que c'était si populaire avant les jeux ? je veux dire, quand on regarde le trône de fer par exemple par rapport aux livres de martin, la série a sans doute contribué à amener plein de nouveaux fans mais je crois que c'était quand même très aimé de certains puristes avant, et un minimum connu, qu'en est-il du sorceleur AVANT le boom des jeux ? Au niveau littéraire c'est bien comme récits ? car moi je connais pas mal de gens qui aiment surtout via les jeux en fait
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Force et honneur !

SauronGorthaur
Les naugrim
Les naugrim
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich

Messagepar SauronGorthaur » sam. août 17, 2019 2:23 pm

phoenlx a écrit :quelque part oui mais est-ce que c'était si populaire avant les jeux ? je veux dire, quand on regarde le trône de fer par exemple par rapport aux livres de martin, la série a sans doute contribué à amener plein de nouveaux fans mais je crois que c'était quand même très aimé de certains puristes avant, et un minimum connu, qu'en est-il du sorceleur AVANT le boom des jeux ? Au niveau littéraire c'est bien comme récits ? car moi je connais pas mal de gens qui aiment surtout via les jeux en fait

je ne maîtrise pas assez le sujet mais je pense en effet que ce sont les jeux qui ont surmédiatisés l'oeuvre et donc attirés énormément de fans.
Image

itikar
Les seigneurs d'Andunië
Les seigneurs d'Andunië

Messagepar itikar » sam. août 17, 2019 3:13 pm

Au niveau littéraire c'est plutôt chouette. Toute proportion gardée c est en terme de popularité le Seigneur des Anneaux polonais. Un succès énorme dans son pays ayant effectivement grâce aux jeux colonisé le monde entier il faut dire a notre époque où la dark fantasy est à l l'honneur.
Garçon.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

itikar
Les seigneurs d'Andunië
Les seigneurs d'Andunië

Messagepar itikar » sam. août 17, 2019 3:24 pm

Garçon.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. août 17, 2019 3:26 pm

merci :D
Force et honneur !

Somewhere
Les pallasites
Les pallasites

Messagepar Somewhere » sam. août 17, 2019 6:23 pm

Géographie et races ancestrales

Ci-dessus une carte des principales terres connues de cet univers, cette carte vient du jeu The Witcher 3, officielle donc. Juste en dessous, une carte plus grande, faite par des fans à priori, et qui va encore plus loin que l'officielle en montrant des terres évoquées au fil des histoires :

Les deux cartes sont énormes, donc n'hésitez pas à cliquer dessus pour voir la taille réelle. Mais bref, je les ai surtout mis histoire de s'y repérer un peu, car difficile de parler d'un univers sans savoir à quoi ressemble un peu géographiquement la terre des protagonistes. Comme beaucoup d'oeuvres de fantasy, on ne sait pas trop où celà se passe, si on peut faire le lien avec notre Terre à nous, on va donc partir du principe que c'est un continent lambda sur une Terre un peu comme la nôtre. Ces cartes ne sont pas complètes, car des informations tiennent lieues de terres situées encore plus loin, mais ces informations sont très minimes et peu suffisantes pour arriver à les dessiner sur une carte. Il n'y a pas non plus de chronologie datée de la plupart des événements qui sont survenus sur ce monde, si j'en trouve un jour je les rajouterai, toujours est-il que la première race connue de ce monde est celle des gnomes, et que juste après c'est les nains qui seraient arrivés.

Les gnomes et les nains

Image

Alors oui, qu'elle est la différence entre un gnome et un nain tout d'abord ? Le nain est plus grand que le gnome de quelques centimètres mais les plus valeureux ne dépassent pas les 1,30 mètre, les gnomes n'ont pas de barbe ou alors très peu, contrairement aux nains qui en sont très fiers. Mais les gnomes ont aussi leur fierté, en l'occurence leur nez, un très long nez, que dis-je, un cap. Mais bref, dès les premiers âges, les gnomes et les nains cohabitaient et travaillaient ensemble dans des mines, les nains fondaient l'acier et forgeaient les lames, tandis que les gnomes les taillaient et les éguisaient. De nos jours, suite à l'arrivée d'autres races comme les elfes et les humains entraînant les conflits raciaux, les gnomes se firent très discrets et ne quittaient pas les montagnes de Mahakam où ils pouvaient continuer à travailler sereinement dans les mines. On considèrent cependant qu'ils possèdent des connaissances telles que leurs armes et leurs inventions sont de loin bien supérieures à celle des humains. Comme les gnomes, en raison des guerres raciales, des nains se réfugièrent à Mahakam, mais beaucoup réussirent également à s'entendre avec l'homme et parvinrent même à prospérer grâce à leur sens des affaires. D'autres prirent également part aux massacres d'humains, ou s'engagèrent comme soldat pour combattre au sein de différents royaumes.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. août 17, 2019 7:32 pm

Elle est belle la première carte
Force et honneur !

SauronGorthaur
Les naugrim
Les naugrim

Messagepar SauronGorthaur » dim. août 18, 2019 1:34 pm

Oui. après je trouve la carte de l'univers assez quelconque en elle même
Image

Bombur
Death Queen Island
Death Queen Island

Messagepar Bombur » dim. août 18, 2019 2:22 pm

phoenlx a écrit :Elle est belle la première carte
Jolie, mais pas très exacte.

itikar
Les seigneurs d'Andunië
Les seigneurs d'Andunië

Messagepar itikar » dim. août 18, 2019 10:58 pm

J'aime bien la carte du deuxième jeux, assassins of kings, dont voilà un extrait :

Image

a noter qu'il y a une surimpression de la zone de jeu de Witcher 3 (zone de Novigrad donc) devant une flèche rouge, aussi.
Garçon.

SauronGorthaur
Les naugrim
Les naugrim

Messagepar SauronGorthaur » lun. août 19, 2019 3:22 pm

Celle la de carte est cool aussi- attention, très lourde, je vous met juste le lien!

https://www.deviantart.com/martynasb/art/The-Witcher-World-Map-544697721
Image

itikar
Les seigneurs d'Andunië
Les seigneurs d'Andunië

Messagepar itikar » lun. août 19, 2019 3:27 pm

Ah oui superbe :super: :jap:
Garçon.

Bombur
Death Queen Island
Death Queen Island

Messagepar Bombur » lun. août 19, 2019 4:09 pm

Ah oui, celle-là est vraiment chouette !

Somewhere
Les pallasites
Les pallasites

Messagepar Somewhere » lun. sept. 02, 2019 9:00 pm

L'arrivée des elfes

Si l'on ne connait pas précisement la date à laquelle ce monde a été créé, ainsi que depuis quand les nains et les gnomes vivent sur la terre, on sait cependant que la race des elfes est arrivée dans ces contrées il y a plus de 25 siècles. Avant de continuer, il est important de distinguer deux catégories d'elfes :

Les Aén Elle

Les elfes viennent d'un monde lointain, un monde non nommé spécifiquement. Un jour, certains d'entre eux décidèrent de partir explorer de nouvelles terres. Les elfes étant restés dans leur contrée d'origine sont appellés les Aén Elle, ils sont gouvernés par un roi du nom de Auberon Muircetach.

Les Aén Seidhe

Les Aén Seidhe sont les elfes ayant choisis de quitter leur terre pour allé vivre sur de nouvelles. Ils arrivèrent sur les terres des nains et des gnomes depuis leurs imposants navires blancs. Ils apportèrent alors leurs différents savoirs, bâtirent des villages, des cités, puis des forteresses, et fondèrent les premières civilisations et les premiers royaumes.

Somewhere
Les pallasites
Les pallasites

Messagepar Somewhere » mer. sept. 04, 2019 8:22 pm

La Conjonction des Sphères

Le monde dans lequel vivait les elfes, les nains et les gnomes prospéra longtemps, l'histoire n'ayant que peu de choses à raconter depuis l'arrivée sur les terres des elfes. Cependant, plus de 1000 ans après, soit 15 siècles avant l'époque actuelle, le plus grand cataclysme de l'histoire arriva. En effet, et sans que l'on sache pourquoi, les différentes dimensions de ce monde ne firent plus qu'une l'espace de quelques instants : ceci eut pour effet de faire apparaître en ce monde des créatures effroyables tels des goules, des basilics, des noctules... Et les êtres humains. Totalement perdu dans ce nouveau monde, les nouveaux arrivants rendirent la vie des anciennes races très difficile. L'après Conjonction des Sphères fut véritablement chaotique et la survie était le principal mot d'ordre dans des terres infestées par les monstres.

La magie était également apparue durant la Conjonction des Sphères, et c'est ce qui permettra notamment aux humains de survivre dans cet environnement hostile, mais j'en reparlerai plus tard.

itikar
Les seigneurs d'Andunië
Les seigneurs d'Andunië

Messagepar itikar » mer. sept. 04, 2019 8:39 pm

Elle est chouette cette vidéo :super:
Garçon.

Retourner vers « The Witcher/Le Sorceleur »