Dans un premier temps je vais présenter ce monsieur, qui est un auteur de mangas à la base, puis je posterai quelques photos que j'ai prises dans des salons récents comme la Japan expo, où il est parfois mis à l'honneur.
Shōtarō Ishinomori ( de son vrai nom Shōtarō Onodera ) est un auteur de mangas né le 25 Janvier 1938 dans le bourg d'Ishinomori. Il est décédé en 1998. Petite anecdote linguistique, il écrivait initialement son nom avec les kanji suivants : 石森 ( ce qui pouvait se lire ishimori )
Afin d'éviter toute confusion, il changea par la suite en écrivant 石ノ森.
Monsieur Ishinomori faisait partie d'un groupe appelé Tokiwasō (groupe d'auteurs de mangas qui se réunissaient pour penser ensemble. Leur lieu de réunion était un appartement situé dans l'arrondissement de Toshima à Tōkyō)
Il a été formé par le très grand auteur de mangas Ozamu Tezuka ( voir le topic ) ; On peut d'ailleurs sentir des influences de Tezuka dans son style de dessins.
Il a reçu de nombreux prix au cours de sa carrière ( listés ci-dessous : cliquez )
Il est l'auteur du manga Cyborg 009 ( manga de 1963 publié en France depuis 2009 aux éditions Glénat et qui a reçu un prix )
Synopsis de cette oeuvre :
Dans le but de conquérir la planète, la puissante organisation mafieuse Black Ghost enlève 9 humains afin de les transformer en cyborgs dévolus à leurs terribles desseins. Chacun vient d'un pays différent, chacun est doté d'un pouvoir particulier. Mais les 9 se rebellent contre l'organisation et vouent alors leur destinée à détruire toutes les créations diaboliques de Black Ghost.
exemple de page, histoire de montrer à quoi ressemble son trait, on sent bien l'influence de Tezuka :
On lui doit aussi Skull Man, un manga en un seul volume prépublié dans le Weekly Shōnen Magazine.
Histoire de Skullman :
Mikogami Hayato est un reporter qui souhaite travailler sur une légende urbaine d'actualité qui touche la ville d’Otomo. À la suite des meurtres récents d'un bureaucrate, d'un politicien et d'une actrice que les autorités tentent de cacher en les faisant passer pour des accidents, certaines rumeurs circulent sur l'existence d'un mystérieux individu surnommé Skull Man. Après avoir reçu l'accord de son chef, Hayato part alors enquêter à Ootomo qui se trouve être la ville de son enfance. Durant le voyage, il fera la connaissance de Kiriko, une jeune photographe à qui il va fournir son aide pour passer la frontière gardée par des militaires grâce à ses relations. Ensemble, ils tenteront d’élucider le mystère derrière ces meurtres et ce fameux Skull Man.
Il est aussi l'auteur de Kikaider, et la célèbre série Kamen Rider, ainsi que les deux premières séries sentai Go Ranger et JAKQ. Ces deux derniers titres furent adaptés en séries télévisées tokusatsu qui remportèrent un énorme succès. C'est lui qui insuffle un nouveau genre de programmes de télévision au Japon, avec un héros en costume qui se transforme, avec beaucoup d'effets spéciaux.
ci-dessous : tome 1 du manga Go Ranger (signé Ishinomori, qui est aussi le créateur de la fameuse série télévisée Go Ranger, image juste en-dessous)
Go Ranger est une série TV produite entre avril 1975 et mars 1977, la série comprend 84 épisodes de 25 minutes, et est la première série à exhiber les caractéristiques principales du sentai, à savoir :
l'équipe de cinq héros (par rapport aux héros solitaires des autres tokusatsus),
les costumes en textile (et non en matériaux durs, comme dans Kamen Rider par exemple ou dans X-or)
le fait que les héros ont chacun une couleur dominante qui les différencie, avec le rouge en tant que héros principal
Ci-dessous : personnages de la série Kamen Rider
Kamen rider est parfois traduit par Masked Rider. A la base il s'agit d'un manga de Ishinomori, adapté en de nombreuses séries d'animation, et séries live ( avec de vrais acteurs ) du genre tokusatsu. La première série télévisée date de 1971 et suit le combat du jeune Takeshi Hongo contre Shocker, une organisation criminelle maléfique, responsable de son enlèvement et de sa mutation en Kamen Rider.
Axées autour de héros pouvant revêtir des armures entomoïdes luttant contre des monstres, elles constituent la base du style Tokusatsu, au même titre que les Super Sentai, Ultraman ou les Space Sheriffs.
Ci-dessous : Kikaider
Le manga s'appelle Android Kikaider et la série tokusatsu correspondante comportait 43 épisodes, produite par la TOEI. Elle fut diffusée sur NET ( devenue aujourd'hui la chaine TV Asashi ) de 1972 à 1973. Ishinomori développa le manga en parallèle de la diffusion de la série.
Voici le synopsis de cette oeuvre ( que je ne connais pas bien mais elle est très connue des afficionados du genre je crois )
Le Dr. Kohmyoji est un scientifique expert en robotique, qui a été capturé par la maléfique organisation DARK, dirigée par le diabolique Professeur Gill.
Il a alors créé Kikaider, un androïde doué d'humanité qui prend le nom de Jiro sous son apparence humaine, afin de protéger ses enfants de ces criminels.
Mais lorsque le Professeur Gill apprend l'existence de cet androïde si particulier, il envoie les siens en découdre.
Et si Jiro a pu sauver Mitsuko, la fille du Dr. Kohmyoji, il a perdu la trace de ce dernier qui a entre-temps perdu la mémoire...
Il y a eu aussi une séquelle : Kikaider 01, qui introduit un nouveau Kikaider, et voit le retour de Hakaider sous le contrôle du Professeur Gill.
Ci-dessous : deux pages de son manga Kikaider
C'est également à monsieur Ishinomori que l'on doit la fameuse série Tokusatsu San Ku Kaï ( en VO : Uchu kara no messeji - Ginga taisen )
San Ku Kaï qui fut la première du genre diffusée en France, et celle qui popularisa le genre ) --> voir le topic
Son œuvre s'inscrit majoritairement dans la pensée qui domine la littérature japonaise de la deuxième moitié du XXe siècle : un pays ravagé et brisé par une puissance destructrice, le traumatisme des bombardements atomiques restant très présent dans les mentalités.
Depuis 2001 il existe un musée sur son oeuvre au Japon : Le musée Ishinomaki mangattan. Il a malheureusement été en partie détérioré lors du récent tsunami mais a réouvert après quelques années de réparation
photo prise à l'intérieur
Quelques oeuvres de cet auteur :
en mangas
Cyborg 009 (1964)
Nikyū tenshi ( 1965 )
Mutant Sabu ( 1965 )
Sabu et Ichi ( 1966 - 1972 )
The Skull Man ( 1970 )
Kamen Rider ( 1971 )
Le Voyage de Ryu ( 1969 ; publié chez Glénat depuis 2011 )
Yapou, bétail humain ( 1971 )
Jinsō ningen Kikaider ( 1972 )
Inazuman ( 1973 )
Kuzuryū ( 1974 )
Himitsu sentai Gorenger gokko ( 1975, suite en manga de l'anime Himitsu Sentai Gorenger )
Gilgamesh ( 1976 )
Hôtel ( 1984 )
Manga Nihon keizai nyūmon (« Les Secrets de l'économie japonaise en manga »), 1986
Manga chōdendō kōza (« Cours sur la supraconductivité en manga »), 1988
Hokusai
Zelda no densetsu ( 1993 ) , manga tiré du jeu vidéo The Legend of Zelda: A Link to the Past
Miyamoto Musashi ( 2002 )
Séries d'animation
Cyborg 009, 1966, 1967, 1968, 1979, 1980, 2008
Kaizoku Ouji, 1966
Rainbow Sentai Robin, 1966-67
Sabu to Ichi Torimono Hikae, 1968-69
Nolan (原始少年リュウ, Genshi shounen Ryuu?), 1971-72
Sarutobi Ecchan, 1971-72
Tonari no Tamageta-kun, 1974-75
Hyoga Senshi Gaislugger, 1977
Genma Taisen, Harmagedon, 1983
Chikkun Takkun, 1984
Kaitei 3-man Mile, Bulles Sous les Mers, 1985
Hoshi no ko Chobin, Chobin, 1989
Miracle Giants Domu-kun, 1989-90
Kamen Rider SD Kaiki?! Kumo Otoko, 1993
Kikaider, 2000-01
Kikaider 01, 2001
Kikaider contre Inazuman, 2002
Genma Taisen - Shinwa Zenya no Shou, Ghenma Wars - Harmagedon - à l'aube de la légende, 2003
Gilgamesh, 2003
Zero Zero Nine One, 2006, 2007
The Skull Man, 2007
Séries et films live ( notamment les séries tokusatsu dont il est à l'origine )
Kamen Rider, 1971 - Toujours en cours
Himitsu Sentai Gorenger, 1975
Daitetsujin 17, 1977
Sankukai, 1979
Kikaider, 1972 Séries + 1 Film
Kikaider 01, 1973 series
Inazuman
Mechanical Violator Hakaider (1995) film