Kikaider

Discussions générales sur les séries japonaises Tokusatsu :
Définitions du genre, inspirations, musiques, produits dérivés, expositions, hommages, magazines ou livres sur le tokusatsu ...
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Kikaider

Messagepar phoenlx » sam. juil. 27, 2019 6:00 pm

Image

Nous allons aujourd'hui évoquer une autre série Tokusatsu célèbre : Kikaider !

Cette série a pour particularité (comme Go Ranger et d'autres) d'avoir été créée par le grand mangaka Shotaro Ishinomori, pionnier du genre tokusatsu (dont je vous invite à lire le topic qui lui est dédié, car c'est une personnalité à connaitre, élève du grand Tezuka, lui-même inspirateur d'autres grands noms du manga comme Go Nagai, et surtout, créateur de la première série sentai Go Ranger dont allaient ensuite découler beaucoup d'autres jusqu'à Bioman et après .. )

Bref, la série qui nous concerne aujourd'hui, Kikaider, a été créé par lui, en 1972 (avec un manga dessiné par lui aussi en parallèle)
La série a été accompagné d'un film sorti à la même époque ainsi qu'une suite en série : Kikaider 01 (sortie en 1973) dans laquelle le héros est Kikaider 01, successeur de Kikaider.
Sont aussi sortis une série animée de 13 épisodes nommée Android Kikaider: The Animation, ainsi qu'une série de 4 OAV, en 2001 donc bien plus tard.

Kikaider est une série qui outre le Japon, fut très populaire à Hawai (le phénomène serait un peu comparable à Bioman chez nous, et les acteurs invités en convention la-bas sont toujours très acclamés :mrgreen: )

Résumé de l'histoire :
Le Dr. Kohmyoji est un scientifique expert en robotique, qui a été capturé par la maléfique organisation DARK, dirigée par le diabolique Professeur Gill.
Il a alors créé Kikaider, un androïde doué d'humanité qui prend le nom de Jiro sous son apparence humaine, afin de protéger ses enfants de ces criminels.

Mais lorsque le Professeur Gill apprend l'existence de cet androïde si particulier, il envoie les siens en découdre.
Et si Jiro a pu sauver Mitsuko, la fille du Dr. Kohmyoji, il a perdu la trace de ce dernier qui a entre-temps perdu la mémoire...


Cette série TV aborde donc des thèmes plutôt précurseurs pour l'époque et était par ailleurs dotée d'un très beau générique chanté par Yuki Hide, un chanteur un peu moins connu que les autres grandes stars de l'époque en matière de génériques d'animes ou de Toku comme Ichiro Mizuki ou Akira Kushida (futur chanteur de Gavan / X-or) mais néanmoins très talentueux, qui a oeuvré aussi sur des animes adaptés de Tezuka et autre .. Je vous laisse écouter et regarder le générique que pour ma part j'aime beaucoup (tout comme le design du héros !).




d'autres images du héros (en forme humaine, Jiro) avec sa célèbre guitare qui l'accompagnait toujours

Image

Image


ci-dessous : des images du manga Kikaider (par Ishinomori) annexe à la série TV

Image

Image

Image

ci-dessous : capture du 13ème épisode de la série animée sortie en 2001 : androide kikaider - the animation (épisode nommé "la machine qui rêvait", les fans d'Asimov auront reconnu le clin d'oeil dans le titre ^^)
Image

une autre image qui montre notre héros avec son emblématique guitare

Image


Signalons aussi la sortie d'un film en 2014 qui est une sorte de reboot de Kikaider, avec pour acteurs, entre autres, Jingi Irie et Hirotaro Honda.

Image

Le réalisateur était Ten Shimoyama (Vous connaissez peut-être ce réalisateur qui a aussi réalisé le film Shinobi avec des ninja dotés de pouvoirs fascinants et sorti en 2005, film que nous avons commenté à l'époque préhistorique du forum dans ce vieux topic, et dont l'histoire est adaptée d'un manga et anime nommé Basilisk .. ) Pour ma part ayant vu ce film j'avais beaucoup aimé.
Image


Mais revenons à Kikaider reboot (aussi appelé Kikaider The Ultimate Human Robot)
Pour ce film, de gros moyens furent alloués et beaucoup parmi ceux qui ont eu la chance de le visionner (ce n'est pas mon cas mais j'espère le faire) reconnaissent une grosse valeur esthétique, non seulement au niveau du design rénové du héros kikaider, vraiment très beau, mais aussi dans les scènes d'action.


Il faut savoir aussi qu'il y a eu des petits crossovers entre Kikaïder et les héros de la franchise Kamen Rider :
En effet Kikaïder apparait aussi dans le film commémoratif de 2011 nommé : OOO, Den-O, All Riders: Let's Go Kamen Riders
(film qui commémore les 40 ans de la franchise Kamen Rider) et dans lequel il fait équipe avec Kikaider 01, son successeur (correspondant à la deuxième série Kikaïder, évoquée plus haut)


et pour faire bien complet, je signalerai un autre film, sorti en 1995 : Mechanical Violator Hakaider, réalisé par Keita Amemiya (affiche ci-dessous)

Image

ce film (qui a bonne réputation) a été produit par Bandai et la TOEI et il a pour particularité de n'être pas centré sur le héros de la série (Kikaider) mais sur son antagoniste principal : Hakaider, qui est présenté ici lui-même comme une sorte d'anti héros luttant contre une organisation gouvernée par Gurjev, un personnage à gueule d'ange mais qui est derrière les beaux discours et sa belle apparence une sorte de dictateur; L'action se déroule dans un lieu pseudo-utopique nommé "Jésus Town" ce qui en dit déjà long !
On assiste ainsi dans ce film à un espèce de renversement des valeurs par rapport à la série. L'ancien méchant de la série devient en quelque sorte un anti héros rebelle luttant contre cette organisation très policée. L'univers est par ailleurs rebooté (d'une manière très différente), le héros de la série TV, Kikaider, n'apparaissant pas dans cette histoire.

Le trailer de ce film : https://www.youtube.com/watch?v=RjApJaXt_xU

ci-dessous : Hakaider :

Image

ci-dessous : un autre robot (Mikhaïl) apparaissant dans ce film, qui est le compagnon androïde de Gurjev

Image

Une autre affiche de ce film :

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Kikaider

Messagepar Scarabéaware » sam. juil. 27, 2019 10:28 pm

Y a peut être pas autant de choses que pour Kamen Rider, mais ça constitue déjà un beau petit morceau en matière de saga qui semble plutôt pas mal à aborder la aussi avec ce qui en aura découlé et qu'on ait des animes et films semblant bien appréciés :D. Si on veut voir l'ensemble y a de quoi plus facilement le faire que pour Kamen Rider :lol:.

Bon pis du coup ça donne de bons petits aperçus comme ça et pour le générique c'est vrai qu'il est bon :D.

Et tiens je prends note aussi en même temps pour Shinobi que je pourrai tenter à un moment :mrgreen:

Autrement ça doit être pas mal avec le fait que le héros soit guitariste, j'imagine qu'on doit avoir quelques bons petits airs de joué avec :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Kikaider

Messagepar phoenlx » sam. juil. 27, 2019 11:05 pm

oui Shinobi je te le conseille, c'est un film bien sympa

tiens je vais aussi partager cette émission de Tokuscope sur Kikaider (et ses dérivés)

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Les tokusatsu - Discussions générales »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités