Le tokusatsu, c'est quoi pour vous ?

Discussions générales sur les séries japonaises Tokusatsu :
Définitions du genre, inspirations, musiques, produits dérivés, expositions, hommages, magazines ou livres sur le tokusatsu ...
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Le tokusatsu, c'est quoi pour vous ?

Messagepar phoenlx » dim. juil. 19, 2020 3:02 am

Je lance un topic où chacun (s'il le souhaite) pourra nous parler de son rapport au tokusatsu !!! Je me rend compte que ce topic manque un peu sur le forum vu qu'on a une désormais assez grosse rubrique !
Que ce soit clair bien que je sois l'instigateur de cette rubrique ici je ne me considère pas comme un spécialiste, juste un passionné de certaines séries depuis l'enfance je dirais, et qui aime en découvrir d'autres, et suis curieux, même s'il y a des pans du tokusatsu que j'aime beaucoup plus que d'autres. Pendant très longtemps j'étais même plutôt ignare sur toute cette partie de la pop culture nippone, car lorsqu'on a grandi avec les séries de Récré A2 et du Club Dorothée, on connait quelques séries clé, mais on n'a pas du tout cette vision d'ensemble "plan large" de toute cette culture qui commence finalement presque avec les films de gros monstres géants (kaiju eiga) dans les années 50 puis avec la première véritable série du genre (Ultraman) pour se poursuivre ensuite avec une pléthore de séries, de genres, de sous-genres jusqu'à aujourd'hui (je ne parle même pas des déclinaisons américaines des sentai, les fameux power rangers, que moi pour être franc j'ai TOTALEMENT zappé à l'époque. c'est simple, c'était diffusé à une époque où j'avais cessé de regarder le club dorothée.

Image Image

Comme beaucoup de monde sans doute à peu de choses près (je suis né en 1976) mes premiers pas dans le tokusatsu je les dois à deux séries :
San Ku Kaï et X-or (séries qui passaient à l'époque de Récré A2) ; Mais surtout X-or pour ma part ! J'ai très vite été conquis à la fois par l'acteur Kenji Oba, son charisme, ses cascades, et aussi (sans doute plus inconsciemment) par les musiques de la série, l'ambiance, la dimension parallèle, les scènes avec l'épée laser, les monstres super kitch, les engins comme Morox (son dragon vaisseau), c'était fabuleux de découvrir ça à l'époque !!! et j'aimais bien son scaphandre !
Avec un ami à l'école primaire on s'amusait parfois à le redessiner ! j'ai été aussi marqué comme tout le monde par ce générique qui reste dans la tête "x-or !! le shérif, shérif de l'espace !!"

Image

X-or est très vite devenue une de mes séries de coeur de Récré A2 au même titre que divers dessins animés de l'époque comme les cités d'or. J'ai plus tard voulu avoir l'album d'images aussi ! :D et quand ils ont diffusé un peu plus tard les premiers épisodes de Sharivan (la série qui lui fait suite, avec l'acteur Hiroshi Watari) j'adorais tout autant (j'aimais d'ailleurs encore plus le scaphandre rouge de ce dernier !!)

Image

Malheureusement, cette série ne fut doublée que très peu à l'époque. Comme vous le savez sans doute la série sera redoublée et repassera au club dorothée (avec le générique beaucoup trop kitch à mon gout de Bernard Minet)
Après les diffusions de x-or (totale) et de sharivan (partielle) à l'époque de Récré A2 , alors que jétais en école primaire à l'époque, mon rapport au tokusatsu n'évolua pas trop durant quelques années. Quand la toute première série sentai, Bioman, arriva en France sur Canal + en 1986, je ne regardais pas !
Mais je me souviens là encore de certains amis et des discussions dans la cour de récré qui m'en disaient du bien , et me décrivaient certains personnages ! le rouge, la jaune, le vert, le bleu , la rose, ça me semblait mystérieux !

Image

C'était l'époque où le générique français était chanté par notre bon vieux Michel Barouille, et excellent au passage car il respecte la mélodie japonaise !! Mais à l'époque, je ne l'ai donc pas connu.

Arrive 1988 et les grands débuts du Club Dorothée. Cette fois-ci je ne rate pas une miette de la diffusion de Bioman.
Enfin, façon de parler, je m'étais débrouillé pour rater les premiers épisodes :lol: j'ai attaqué la série vers l'épisode 17, un peu avant les passages avec Prince. Immédiatement, je suis conquis. Non pas spécialement par ce générique (encore une fois de Bernard Minet beaucoup plus kitch que celui de Barouille deux ans plus tôt). un générique qui est resté culte, qu'on entendait en boucle non seulement dans l'émission mais aussi dans d'autres, et parfois repris en parodies. Non si j'aimais Bioman c'était bien évidemment pour l'intérieur de la série. L'ambiance encore une fois, le scénario (malgré le côté très formaté, comme toute série sentai) ; les robots géants ennemis (de vrais méchas que les méchants en fin de série pilotaient carrément, c'est à ma connaissance la première fois qu'on voyait ça en live, en France. Les autres séries avec des méchas géants pilotés, c'était plutôt les animes à la Goldorak ........

Image

Bioman (je l'ai appris plus tard en comparant avec pas mal d'autres séries supersentai) se distingue d'ailleurs car dans les autres séries on a généralement plutôt des monstres géants (qui rappellent les fameux kaiju à la Godzilla) que des méchas/robots géants, même si ce n'est pas la seule. J'aimais beaucoup cet aspect. J'aimais beaucoup aussi certains des personnages, comme le force rouge incarné par le charismatique Ryosuke Sakamoto (que j'ai eu l'occasion de rencontrer deux fois en convention récemment et ça restera des moments magiques)
Le docteur Mad (le chef des ennemis) gagne aussi à être connu, et le robot géant des biomen (nommé "géant bioman" en Français, Bio robot en VO) est presque un personnage à part entière, véritable machine vivante, dotée d'IA, capable de prendre des décisions, il apporte beaucoup à la série.
Mais Bioman, c'est aussi comme dans X-or, des superbes cascades à l'ancienne (en ce temps là beaucoup d'acteurs de toku étaient formés à la JAC, la Japan Action Club, l'école de cascadeurs fondée par Sonny Chiba) et ça se ressent beaucoup sur les scènes martiales des épisodes.
on avait aussi une superbe bande son (encore maintenant je l'adore et il n'est pas rare que je me la réécoute, tout comme celle de X-or et ses suites)
autre chose qui me frappa : le personnage du robot solitaire silva (à la recherche de son robot géant Balgion) : très marquant aussi celui-là !

Image

Bioman était la toute première série de type supersentai diffusée au Club Do (et la toute première série tokusatsu de l'émission aussi) alors qu'au Japon, il y avait eu 7 autres sentai avant (Go ranger, JAKQ, Battle Fever J, denjiman, sun vulcan, Goggle V et dynaman, des séries qu'on n'a jamais connu en France, et dont j'ai eu vent de l'existence évidemment bien plus tard, à l'âge adulte ...)

A l'époque en 1988 j'évoluais dans ma première année au collège (6ème) et avant la fin de l'année scolaire, la série se termina. Ils enchainèrent alors avec Maskman, une nouvelle série avec un escadron de 5 héros de toutes les couleurs. Le truc rigolo (ou pas en fait) c'est qu'en France, ils ont été jusqu'à nommer cette série "bioman 2" au lieu de maskman, et Bernard Minet fut repris pour un nouveau générique très kitch encore une fois qui n'a rien à voir avec le générique japonais, et qui contient dans ses paroles de nombreuses allusions à "Bioman", alors que la série se nomme bel et bien Maskman et n'a aucun lien avec la précédente.

Image

Ils ont voulu créer artificiellement un lien entre les deux en fait, pour qu'on croit à une trilogie (car ils nous ont refait le coup un peu plus tard avec la série liveman plus tardive) . Pire encore, dans les doublages en français de la série, au lieu de dire les "maskmen", nous avons des "biomen", le robot est nommé le "bio galaxy robot" alors qu'il n'y a aucune référence à "bio" dans la version japonaise. Bref, vous comprenez le trip.
A l'époque ça m'avait paru très étrange :lol:
Toujours est-il que j'ai beaucoup aimé plonger aussi dans cette série, qui pour un oeil non averti pourrait ressembler à n'importe quelle série sentai (ces séries sont très formatées et fonctionnent un peu sur le même modèle : un escadron de 5 héros qui se transforment en combattants de toutes les couleurs, qui affrontent des méchants lesquels envoient un monstre différent dans chaque épisode, lequel monstre se transforme en géant à la fin de l'épisode , et qui est finalement tué par le robot géant des héros. Le tout accompagné d'une petite intrigue différente à chaque fois, bon nombre d'épisodes étant non feuilletonnants (ce sont des petites histoires à part) même s'il y a aussi des épisodes, au début, au milieu et en fin de série surtout, qui font évoluer l'intrigue, qui font apparaitre de nouveaux ennemis etc.

Mais ça, c'est un regard un peu simpliste des choses. en réalité les séries sentai ont toutes des particularités, une atmosphère différente, des références qui diffèrent (et qui peuvent d'ailleurs être des clin d'oeil à un thème en vogue, comme les dinosaures, les trains etc, mais nous en reparleront)
La série de l'époque, Maskman, avait ceci de particulier que contrairement à Bioman (qui se déroule dans un univers plutôt science-fictionnesque, avec des robots), elle était plus basée sur des monstres venant d'un empire souterrain infernal, elle s'ancre donc plus dans un univers qu'on dira un peu "dark fantasy", avec aussi de la magie, une force spirituelle (nommée aura suprême) et des scènes de méditation avec des symboles bouddhistes, même pour l'un des robots, c'est très étrange mais le charme opère !

Image

en attaquant cette série je n'avais donc pas l'impression de voir une redite de bioman, bien au contraire, et pourtant, c'était évidemment les mêmes codes qui revenaient, et pour moi qui avait aimé bioman, j'ai aimé plonger dans ce nouvel univers. J'adorais le robot géant notamment.
La série comporte aussi des défauts et je ne mentirai pas en disant que je préfère certains aspects de bioman à maskman. Mais Maskman apporte aussi son lot de choses qu'on ne trouvait PAS dans bioman, comme typiquement la présence d'un deuxième robot (super cool aussi) dès le milieu de la série.

Lors de l'été 1988, l'émission Club Dorothée du mercredi après midi s'arrêta, la "grand messe" du mercredi reprit en septembre, mais l'été, l'émission continuait notamment le matin, et ils avaient rediffusé Bioman. ce qui me permit de découvrir les premiers épisodes que j'avais raté et de tout revoir ! et c'était super cool d'avoir enfin une vision d'ensemble :super: c'est d'ailleurs à ce moment là seulement que j'ai découvert la première force jaune, celle qui (spoiler mais cette histoire est très connue donc je spoile à peine) est remplacée en cours de série par la seconde, Jun Kabuki ....

Image

En septembre, Maskman reprit. je me suis évidemment replongé avec plaisir dans la suite de la série (la diffusion dura jusqu'au printemps suivant, et pour ma part je regardais ça en parallèle d'autres séries plutôt animes comme Saint Seiya)
A la même époque le Club Dorothée diffusa Flashman, encore une autre série sentai (au Japon ces séries étaient sorties aussi de manière très proche à une année d'intervalle)

Image

Je dois dire que j'ai moins regardé Flashman, je n'en ai vu que des bribes. j'aimais moins (actuellement au moment où je parle, j'ai décidé de voir cette série entièrement et j'y prend un certain plaisir) En revanche je n'ai pas manqué une miette de la suite de Maskman. Bioman et Maskman sont sans doute les deux séries avec X-or précédemment qui m'ont rendu fan de tokusatsu jusqu'à aujourd'hui.

Quand la diffusion de Maskman fut terminée, vint la série Liveman !!! Et là encore, un faux titre pour la version française (Bioman 3)
un générique toujours chanté par Bernard Minet avec dans les paroles "Bioman est de retour !!" bref :siffle:
ils continuaient même à apposer le titre "bioman 3" sur certains jouets d'époque

Image

Que dire de liveman. d'emblée, j'accroche à mort à nouveau !! D'ailleurs le générique de Minet me plaisait bien, même s'il est assez différent de la version japonaise, et bien dans son style assez "cucul" dans les paroles (il faudrait compter dans les génériques de Bernard Minet le nombre d'occurrences des termes "amour", "la belle terre à protéger" et autres "protéger l'humanité des méchants" mais à mon avis ça remplirait un cahier entier !!

une série à nouveau plus tournée vers la SF Liveman (un peu comme Bioman)
ce qui était cool et singulier avec cette série sentai c'est que les héros ne sont pas 5 mais 3 au départ. on avait le rouge, la bleue (qui est une femme, et je n'avais encore jamais vu ça, souvent les femmes sont rose voire jaune)
et j'adorais carrément la fille (incarnée par l'actrice Megumi Mori qui est aussi chanteuse :heart: :super: :super:

Image

un très chouette robot aussi (qui se divise en 3 véhicules dont un gros lion mécanique géant piloté par le "force jaune" (lion météore)
une série qui malgré des épisodes parfois bien loufoques est plutôt ancrée dans un ton sérieux, sombre, parfois dramatique.
les acteurs nous emportent, là encore (j'aimerais beaucoup les rencontrer un jour en convention, ils me font remonter plein de souvenirs, comme ceux de Bioman)
de superbes musiques, comme dans Bioman (que j'écoute souvent aussi actuellement)
bref, tous les ingrédiens d'un bon sentai avec en plus les rebondissements, les ennemis qui apparaissent au compte goutte, des monstres kitch tous assez différents avec leur style propre, et autre élément intéressant : à la base les ennemis et nos héros sont tous membres d'une académie des science et sont plutôt amis, ils se connaissent, avant que le destin les sépare et les fasse s'affronter. ça donne une certaine profondeur à leur relation et atténue le manichéisme souvent présent dans les sentai.

Image

Par contre avec cette série, il y a eu un patakouik de diffusion bizarre qui m'obligea (à mon grand damn) à louper les épisodes clé !
En effet, au lieu de faire comme pour Maskman l'année d'avant , de stopper la diffusion de la série l'été à la fin de l'année scolaire pour reprendre en septembre, le Club dorothée a continué à diffuser liveman après l'épisode 3-4 (vers le mois de juin juillet quand l'émission du mercredi s'arrêtait)
et la suite fut diffusée tous les matins au mois de juillet à un rythme assez effrené.
A l'époque, j'enregistrais tout car je dormais encore (c'était un peu tôt :lol: ) mais j'ai ainsi pu voir la série jusqu'à l'épisode 26 environ.

En revanche, après je dus partir en vacance pour un mois, et j'ai donc raté les épisodes suivants qui correspondaient aux grands moments charnière de la série, avec l'apparition du deuxième robot géant, avec les 2 derniers membres de l'escadron qui viennent compléter le groupe, et last but not least, une apparition en caméo de Dorothée dans la série. oui oui !! NOTRE Dorothée a une petite scène dans liveman !!! :lol:
a l'époque, elle fit des apparitions dans plusieurs séries tokusatsu (Jiraya aussi)



A mon retour de vacance, je visionnais les épisodes de fin , mais j'avais raté au moins 15 épisodes, et je ne comprenais plus rien :lol:

ci-dessous : les deux robots de liveman (qui vont même jusqu'à fusionner en fin de série, ce qui n'était pas le cas dans Maskman)
chaque série sentai comporte ainsi des petites évolutions conceptuelles par rapport à celles des années précédentes, et c'est plus ou moins ainsi depuis la création de la licence supersentai dans les années 70

Image

j'ai mis près de 20 ans (jusqu'aux années 2000) avant de pouvoir enfin voir les épisodes des trous, grâce aux téléchargements sur internet (à l'heure actuelle cette série n'est toujours pas sortie en DVD en France, idem pour Maskman, et contrairement à Bioman ..............)

Lorsque j'entrais en année scolaire de 4ème, puis 3ème, je freinais peu à peu mes visionnages de l'émission (à part pour ma série culte saint seiya et quelques autres) mais j'étais toujours attiré par les tokusatsu.
Ces derniers se multipliant dans l'émission, je ne regardais pas tout. j'avais vu partiellement flashman, il en fut de même pour Spielvan (série metal hero avec le très bon Hiroshi watari qui incarnait déjà Sharivan dans la série éponyme)

Image

Spielvan est une autre de ces séries de l'époque devenue culte, parfois même considérée par certains comme la meilleure série de type metal hero devant X-or (ce n'est pas mon cas et je préfère x-or)
Le club dorothée diffusait aussi Jaspion (que j'aimais un peu moins), ainsi que Jiraya (que j'ai peu vu)

Les sentai continuèrent avec des séries comme Fiveman (diffusée très partiellement je crois, et dont je n'ai rien vu) et plus tard Turbo ranger (que j'ai totalement zappé aussi, c'était vers l'époque où j'ai arrêté de regarder le club do et les émissions de jeunesse. Je suis plutôt de l'époque Récré A2 en fait moi :mrgreen: je suis un vieux :lol:

J'avais aussi l'impression à un moment qu'elles se multipliaient un peu trop, j'aurais aimé quelque part les voir toutes, les jauger mais étant plutôt studieux à l'école, j'ai fini par priviligier mes études, surtout avec l'arrivée au lycée où je m'interdisais de continuer ces émissions de jeunesse. je pensais d'ailleurs ne jamais retomber dans tous ces machins avant que l'année 1998 bien plus tard, me fasse replonger dans une nostalgie qui ne m'a plus jamais quitté.

Je garderai évidemment toujours plein de bons souvenirs de ces quelques (mais finalement pas si nombreuses au regard de toute la production) séries tokusatsu qui furent diffusées dans ces années 80 mythiques.

Bizarrement et contrairement à d'autres fans, j'avais totalement zappé la diffusion de Shaider sur m6.
Shaider étant la troisième série de la trilogie des shérifs de l'espace, qui commence avec x-or et continue avec Sharivan, puis elle ..........

Image

quand plus tard, Sharivan (doublé cette fois en totalité) puis Shaider passèrent au club dorothée, là encore : ils avaient affublé ces deux séries de génériques bien kitch chanté par Bernard Minet, et on était vraiment loin de l'esprit du générique super cool (je trouve) de Jean-Pierre Savelli. Sans faire injure à Minet évidemment, ces génériques portent tous la marque AB production de l'époque, et sont très très formatés, souvent cuculapraline au possible.

et à l'époque je n'avais pas bien tilté qu'il y avait un lien entre shaider et x-or, je l'ai compris bien plus tard.
Je n'ai donc pas regardé, à part des bouts de scènes !!!! qui cependant me titillaient un peu car je réentendais des musiques très proches de x-or, et pas mal de choses me rappelaient l'autre série, évidemment.

Tout aurait pu s'arrêter là dans mon rapport au tokusatsu car pour être franc, j'ai carrément zappé la période Power Rangers au club dorothée (ne regardant plus l'émission) mais même si j'avais été encore un spectateur de l'émission, je pense que ça ne m'aurait pas plu car ce concept de séries japonaises reprises par les américains qui les déforment à leur sauce (jusqu'à être très éloignées), déjà je n'aime pas le principe.

Les années passèrent, jusqu'à ce que comme beaucoup de monde, l'arrivée d'internet, les années 2000 ensuite me fassent replonger dans toute une vague de nostalgie pour les séries jeunesse de l'époque Dorothée (saint seiya, cités d'or, albator plus tard et plein d'autres)
forcément, le tsunami tokusatsu n'échappa pas à la règle !
Je ne sais plus exactement ce qui m'a fait replonger dans tout ça. Mais ce sont sûrement les conventions (comme japan expo, epitanime et d'autres), certains amis que j'y ai rencontré, les stands, les cosplays !!!!

Image

et peut-être même allez savoir ... Quentin Tarantino :mrgreen: lorsque le film Kill Bill volume 1 sort sur les écrans fin 2003 avec la scène regroupant Uma thurman, Kenji Oba et Sonny chiba en Hatori Hanzo, ça m'a fait remonter des souvenirs de dingue !!!! en plus je ne m'y attendais pas du tout !!!!!
Mais je crois que j'avais déjà un peu replongé dans X-or à l'époque ...

Image

A cette époque je me mis peu à peu en quête de trouver les épisodes de X-or justement, et j'ai vraiment galéré pour les dénicher (ils étaient apparemment déjà sortis en cassettes VHS mais je ne le savais pas et je les ai récupéré par le net, au compte goutte pour x-or, puis sharivan, dont j'ignorais au passage plein d'épisodes dont le final !!)

Pouvoir les revoir même en VO non sous-titré fut super ! J'avais cependant du mal à trouver des gens pour évoquer avec moi cette passion,
sur ce forum (les ailes immortelles) aucune rubrique tokusatsu n'existait évidemment encore et quand j'en parlais même à des gens presque de mon âge comme yarold, ils n'avaient visiblement connu et regardé que x-or, n'avaient même pas connu sharivan, avaient peu regardé ou apprécié bioman.

Le seul ami avec qui je pouvais échanger était sam (samseiya !!) coucou sam si tu me lit :mrgreen:
quelqu'un que j'avais rencontré sur caramail à l'époque et qui m'accompagna dans maintes conventions geek dans les années 2000 (notamment paris manga, japan expo et d'autres) ; un gros collectionneur et passionné de plein de choses (saint seiya, MOTU, les tokusatsu ...)
échanger avec lui notamment en live dans les salons qu'on faisait ensemble (parfois avec d'autres amis geeks) était une super expérience, qui me fit replonger toujours plus. Et alors que je connaissais très peu Shaider finalement, j'ai eu envie de voir cette série pour terminer mon visionnage de la série des shérifs de l'espace

ce qui fut très dur ! les épisodes circulaient peu, ceux qui étaient parfois en ligne étaient en espagnol ou japonais non sous-titré, j'ai eu du mal à récupérer tout et à l'heure actuelle je crois qu'il m'en manque encore en français (ou sous-titré) .. encore une série non sortie en DVD en 2020 et qui le mériterait, alors que X-or, sharivan, bioman ont eu droit à leur coffret mais très tardivement aussi ..........................

Je plongeais avec plaisir dans Shaider, je découvrais son scénario, ou parfois plutôt, je l'imaginais (sans les répliques traduites)
j'ai pu aussi découvrir le fameux épisode final de la série (qui opère une sorte de crossover en nous montrant une réunion des 3 héros de chaque série : x-or, sharivan et shaider qui se remémorent leurs batailles respectives contre les c-rex, les burlocks (mado en VO) et les sulfures ..)
gros plaisir de fan de voir cet épisode avec les 3 shérifs de l'espace réunis !!




Il faut savoir que l'acteur Hiroshi Tsuburaya (ci-dessous au centre) qui incarne le héros en scaphandre dans cette série était le petit fils du grand Eiji Tsuburaya, celui qui réalisait les effets spéciaux sur bon nombre de films japonais de la TOHO dans les années 60 (films de monstres géants à la Godzilla, Mothra etc)

Image

le grand père d'Hiroshi Tsuburaya, le célèbre Eiji Tsuburaya, ici sur le tournage du film King Kong contre Godzilla (années 60)

Image

Hiroshi Tsuburaya est malheureusement décédé précocement d'un cancer. Et quand, au début des années 2000 le salon Japan expo invita en France les deux acteurs emblématiques de x-or et de sharivan (à savoir Kenji Oba et Hiroshi Watari), le regretté Hiroshi Tsuburaya manquait tristement à l'appel. les réunir tous les trois aurait été un moment incroyable. La venue de Oba et Watari le fut malgré tout (je n'ai pas eu la chance d'assister à cette rencontre car figurez-vous que bien que j'ai visité ce salon à l'époque, je n'étais même pas au courant !! en ce temps là je visitais la japan en regardant à peine le programme à l'avance, un peu le nez au vent, et je ratais pas mal de choses, rien à voir avec mes organisations plus récentes au millimètre (d'ailleurs pour ceux qui n'ont jamais fait la Japan, ou le Paris Manga ou d'autres conventions françaises je vous conseille de bien vous préparer ! ) et je le regrette à postériori bien que j'ai pu me rattraper par la suite lors des venues plus récentes de ces deux acteurs en France !!)

Image

C'est aussi dans les années 2000 que j'ai enfin pu visionner la série Liveman en totalité (série supersentai dont j'ai parlé en amont, et si vous avez suivi mon compte rendu, vous aurez compris qu'en 1989 j'avais raté les épisodes importants du milieu à cause de mon départ en vacance et de leur diffusion estivale étrange à l'époque. Je me demande pourquoi ils ont fait ça, et à mon avis je ne suis pas le seul dans ce cas ...............

Comme pour shaider, récupérer la série liveman fut compliqué. dur de trouver les épisodes en totalité sur les sites de download. souvent, en espagnol ou japonais non sous-titré. à l'heure actuelle, ma quête continue, il me manque certains en français (ou VOST) mais j'ai au moins pu les voir en d'autres langues, parfois en mauvaise qualité, et appréhender enfin l'ensemble des scènes, y compris l'apparition du deuxième robot !!!!

Liveman est une série qu'aujourd'hui, j'aime d'autant plus malgré quelques petits bémols. Je rêve d'un coffret DVD un jour, et de la venue des acteurs en convention.

Plus les années 2000 avançaient plus je replongeais ainsi dans tous ces trucs. J'avais aussi eu bien du mal à récupérer les épisodes de bioman (la série fut diffusée à la TV et j'avais réussi à en enregistrer) je l'ai revu totalement, ceci était avant la sortie plus tardive du coffret DVD.
j'ai aussi revu partiellement maskman, mais souvent en mauvaise qualité, épisodes pas toujours en français non plus (ni VOSTFR)
dur dur la vie d'un fan de tokusatsu, chaque série est comme un trésor, l'avoir en totalité est comme un graal qui peut prendre des années de recherche :mrgreen: Aujourd'hui par rapport à cette époque c'est facilité il y a de bons sites de fansubs, mais beaucoup de séries manquent encore à l'appel

Par exemple, j'ai cherché pendant des années la fameuse série sentai denjiman (qui ne fut jamais diffusée en France, et qui est la 4ème série du genre supersentai, sortie en 1979) cette série a pour particularité d'avoir Kenji Oba dans son casting (l'acteur mythique de l'autre série x-or) dans Denjiman, il incarne le "force bleu" (Denzi blue)

Image

Malheureusement, cette série était pendant longtemps introuvable, à part quelques épisodes en VO non sous titrés.
c'est seulement très récemment (il y a quelques semaines) que j'ai enfin pu mettre la main sur les épisodes en VOSTFR (mais seulement 16 pour l'instant, la suite n'est toujours pas fansubée, c'est en cours !!! affaire à suivre !!)

En 2008, avec des amis (dont mon fameux ami samseiya) on a été au salon Chibi Japan Expo, à Montreuil. Superbe convention, et Kenji Oba était l'un des invités pour signer des dédicaces !!

Image

grand moment pour moi de voir enfin l'acteur en vrai !! Parmi les gens avec qui j'ai même tapé quelques secondes la discut il y avait Charly (youtubeur et collectionneur X-or fameux alias Gordan2G) j'ai d'ailleurs compris à quel point il était fan en découvrant sa chaine youtube plus tard, chouette petit moment.

En 2010 (et alors que le forum Les Ailes Immortelles évoluait vers davantage de rubriques orientées "geek", j'avais voulu rendre hommage à plusieurs univers d'enfance (mais pas que) qui m'avaient marqué, notamment les cités d'or (à travers une nouvelle rubrique entièrement dédiée) Les Maîtres de l'univers et d'autres. c'est aussi à cette époque que j'ai lancé la rubrique tokusatsu ici. Il y avait pour ainsi dire aucun fan à part moi-même. Raison pour laquelle j'ai longtemps tergiversé, avant de me dire : allez, on se lance !!! on verra bien !

A l'époque, Meikai (qui co-administrait le forum avec moi) me parlait parfois des kamen rider. Apparemment lui il avait pas ou peu connu X-or et les séries que moi j'avais connu (il est plus jeune) par contre il connaissait bien certaines séries kamen rider que moi par contre, j'ignorais totalement.

Les kamen rider pourtant c'est très important aussi au Japon, c'est toute une sous-branche de la culture tokusatsu, avec des séries qui ont commencé dans les années 70 (comme les supersentai) et qui perdurent encore aujourd'hui ! ce sont des héros à tête d'insectes, qui se transforment et qui sont à moto.
A la base, c'est le mangaka Shotaro Ishinomori qui a inventé le concept et qui les scénarise.

Ishinomori, c'est quelqu'un presque aussi connu que Ozamu Tezuka, mais à l'époque ma culture manga était encore faible, et j'ignorais pas mal son existence. J'ai commencé à réaliser un peu son importance un jour grâce à la Japan Expo, convention célèbre annuelle de Villepinte, qui lui consacrait une petite exposition (vers 2012 de mémoire). si vous voulez en savoir plus sur lui il y a notamment ce topic, mais n'hésitez pas à lire celui-là aussi où j'ai tenté une présentation de l'histoire des séries de type supersentai (escadrons à la bioman)

ci-dessous : photo de manga-news de l'expo Ishinomori à la japan expo à l'époque
Image

Sur notre forum, la rubrique tokusatsu démarra lentement à l'époque, faute de fans (à part moi) et surtout, de vrais passionnés de toku avec une bonne culture profonde (y compris des séries jamais diffusées en France) et ces années là jusqu'en 2014 on discutait surtout d'autres choses dont le hobbit ici , le forum se déployant dans plein de directions différentes. Bien que j'avais envie de faire une rubrique Tokusatsu ambitieuse, je n'en avais ni l'équipe, ni les fans pour discuter, ni le temps.

Mon visionnage de séries du genre évolua peu à l'époque. J'ai tout de même visionné jetman (partiellement) que j'avais raté à l'époque du club dorothée car cela passait quand je ne regardais déjà plus l'émission. et j'ai beaucoup aimé jetman.

Image

c'est aussi dans ces années là que sont sorties les 3 films "next generation" mettant à nouveau en vedette x-or, sharivan, et shaider et qui nous dévoilent une sorte de passage de relai entre nos flics de l'espace favoris, et les petits jeunes qui vont leur succéder dans le scaphandre !!
J'ai diversement apprécié ces films je dois dire, mais en tant que fan ils restent sympa à voir, notamment pour revoir les acteurs Kenji Oba et Watari !

un crossover était sorti aussi entre X-or et la série supersentai (récente à l'époque) : Gokaiger, une série avec pour thématique des pirates de l'espace !!

Image

je ne connaissais pas du tout gokaiger et il a fallu que je me renseigne. c'est d'ailleurs à priori vers cette époque (tardivement) que j'ai réalisé que les sentai continuaient toujours !! que ce n'était pas des productions propres aux années 70-80-90 mais que chaque année (jusqu'à aujourd'hui) une série de la licence sentai continue de sortie au Japon (les droits à l'international étant malheureusement cédés aux américains comme vous le savez, la seule manière de voir aujourd'hui ces séries chez nous, c'est de passer par la version super déformée des "power rangers" (on doit ceci au milliardaire franco-israelien, et qui vit aujourd'hui aux USA : Haim Saban, producteur de musique dans les années 70-80 (c'est lui qui est notamment avec Shuki Levy derrière des bande son cultes comme celle des cités d'or ou MASK) et vers le début des années 80 déjà il fit plusieurs voyages au Japon et tenta de récupérer les séries sentai pour les diffuser (de manière modifiée) sur le sol américain.

La première qu'il exploita fut Zyuranger, qui devint (une fois les scènes avec les acteurs japonais modifiées pour mettre des acteurs américains) : la série Power Rangers Mighty Morphin.
toute cette histoire est détaillée dans mon topic sur l'histoire des sentai : https://les-ailes-immortelles.net/forum ... 47&t=25892

je dois dire que pour ma part jusque là, j'ai carrément zappé tout ça, je n'aime pas ce principe de piller des séries jap pour faire n'importe quoi avec (mais vu qu'il y a des gros fans des power rangers je vais m'arrêter là dans le bashing :lol: )

Image


Dans les années 2010 sont aussi sorties progressivement quelques séries Tokusatsu qu'on attendait depuis des lustres en DVD (j'ai ainsi pu acheter le coffret de Bioman, de X-or et de Sharivan. Je n'ai à l'heure actuelle toujours pas celui de san Ku kaï (sorti aussi) mais compte le prendre dans le futur.
il est par contre très très dommage que d'autres coffrets de ce type ne soient pas parus, il y aurait plein de bonnes séries à faire. Aux USA au moins ils ont l'éditeur shout factory qui édite toutes les séries de l'époque power rangers (mais dans leur version de base japonaise) et c'est cool pour eux.

le coffret Bioman (sorti en 2011)

Image

Arrive l'année 2015 (magique aussi d'une certaine manière)
Plusieurs choses cette année là font encore évoluer mon rapport au toku.
Déjà, les conventions geek !! encore elles ! Au début de l'année, le salon Paris Manga avec la venue non seulement de l'acteur Ryosuke sakamoto (force rouge dans bioman) ainsi que l'actrice Michiko makino (force rose dans bioman)
mais également un autre de mes grands héros d'enfance : Hiroshi watari (l'acteur de sharivan)
j'ai pu tous les rencontrer en dédicace, les voir en conférence, superbe moment magique !!

ma photo de l'époque de Watari (avec l'actrice Yumiko Furuya qui incarne sa coéquipière Lily dans Sharivan)

Image

d'ailleurs cette année là j'ai d'excellents souvenirs des deux paris manga, pas que pour le tokusatsu, grâce à la rencontre de John Rhys Davies (l'acteur de Gimli du SDA aussi et d'autres) une année marquée en France par les attentats et l'ambiance stressante dans paris malheureusement aussi, mais ces moments de salon où j'ai bravé ma peur paralysante de sortir surpassent heureusement le reste !

C'est aussi une année où (sur le forum) Hal / Rinji et itikar se sont mis à beaucoup parler d'albator et je les en remercie car c'est pas mal grâce à eux que j'ai beaucoup replongé aussi dans l'univers du corsaire de l'espace (en revisionnant des oeuvres d'époque bien évidemment mais en découvrant aussi pas mal de séries jamais diffusées en france ou moins connues comme Gun frontier , yamato et d'autres)

De fil en aiguille ceci m'a amené aussi à découvrir sur youtube l'excellente chaine Cinefuzz / Tokuscope (qui était reliée en une seule à l'époque) avec parmi les animateurs, le connu Philippe Bunel (auteur de livres sur l'animation japonaise, passionné d'albator etc) ainsi que Fabien Mauro et Jordan Guichaux (passionnés de tokusatsu et qui animaient justement la partie tokusatsu de la chaine, avec plein de vidéos super cool de près d'une heure chacune consacrées à la trilogie des shérifs de l'espace, à bioman mais aussi plein d'autres trucs super cool. Depuis, cinefuzz et Tokuscope constituent deux chaines youtube séparées, l'une purement consacrée au tokusatsu (tokuscope), l'autre plutôt au cinéma et à certains mangas et films d'animation.

Image

j'ose le dire, c'est pas mal grâce à leur chaine que j'ai appris beaucoup plus de choses sur les tokusatsu, et aussi sur les kaiju eiga (les films de monstres géants), que j'ai eu envie de plonger dans toujours plus de films et de séries. c'est grâce à leurs vidéos, à la bonne humeur qu'ils communiquent, à leurs explications éclairantes et l'esprit de leur chaine que de fil en aiguille, j'ai eu bien plus tard envie de regarder des séries comme kakuranger (gros coup de coeur l'an passé) mais aussi Dairanger (gros coup de coeur aussi, ci-dessous ), ou encore la série zyuranger (que j'ai commencé et pas encore terminé) et d'autres.

Image

Début 2016, à nouveau le salon Paris Manga ! et retour de Kenji Oba en France !!! séance de dédicaces, à nouveau un super moment , et il y avait aussi le renommé Sonny Chiba avec lui (que je n'ai malheureusement pas pu voir en dédicace car un évènement super chiant troubla l'expérience de ma convention : en effet en début d'après midi et alors que je me baladais dans les allées, quelqu'un m'a volé mon smartphone et j'ai du quitter le salon Paris Manga précipitemment pour faire opposition et tout le tralala)

heureusement j'ai eu le temps de voir Kenji Oba en dédicace, et j'ai vu Chiba et lui réunis en conférences !
j'ai même croisé (mais sans les reconnaitre sur le moment j'ai tilté après :lol: ) jordan et Fabien, les animateurs de Tokuscope évoqués plus haut, bref, une convention encore une fois avec beaucoup de souvenirs qui titillent l'esprit.

photo que j'ai prise à l'époque parmi d'autres
Image

Plus récemment, aux alentours de 2017-2018, notre forum (les ailes) ayant ENFIN réussi à attirer quelques passionnés de toku (au sens vrai vrai du terme), et même s'ils n'ont pas énormément posté je les en remercie car c'est toujours bon de partager avec des gens qui s'y connaissent, qui donnent des conseils, qui ont aussi un vécu qui parfois rappelle un peu le mien. Merci à Raspoutnik, à Mic.Mey, Kurapika80, à Ryosuke-sakamoto (pas le vrai mais super cool aussi :lol: ) ou encore Flo63 évidemment, et d'autres occasionnellement présents ici que j'oublie.

c'est aussi dans ce laps de temps que j'ai eu vent sur Facebook de deux passionnés de tokusatsu (l'un belge l'autre français : Nathanael et Vania) qui ont fondé un fanzine de grande qualité (dont j'ai plusieurs exemplaires) et une association : Monkey's TV - la télévision des deux singes. Je recommande d'ailleurs énormément leur travail pour ceux qui ne connaissent pas. (voir ce topic) Leur fanzine et leur page facebook sont consacrés au tokusatsu et au kaiju eiga (films de monstres géants)
Pendant longtemps j'étais d'ailleurs moins fan de kaiju que de toku au sens strict, les séries à la x-or ou bioman. mais indéniablement leur page, leur fanzine, leur passion communicative m'a grandement titillé et j'ai découvert plusieurs films depuis (je remercie aussi les gens sur le forum qui parfois me conseillent, comme Flo63 qui nous a aussi l'an passé partagé sa superbe collection de robots de sentai et aussi de kaiju, photos disseminées dans ce topic) ...

Je salue aussi les animateurs de Monkey's TV précédemment évoqué s'ils nous lisent, car ce qu'ils font est vraiment passionnant, et en plus ils sont toujours super sympa, c'est un plaisir d'échanger avec eux sur facebook. ci-dessous : un aperçu de leurs fanzines

Image

Encore plus récemment (été 2019) il y a eu la venue des 5 acteurs de Bioman ainsi que le cascadeur de force rouge à la Japan expo villepinte !!
pour la première fois réunis tous les 5 en France ! super moment !
que ce soit la séance de dédicace, le mook que j'ai récupéré, les deux conférences (celle du vendredi et celle du dimanche) auxquelles j'ai assisté, conférences qui étaient d'ailleurs animées par Fabien de la chaine youtube tokuscope, que j'ai précédemment évoqué. et avec la présence aussi du célèbre Pierre Giner (qui oeuvre depuis des décennies pour promouvoir la culture tokusatsu en France, pour réunir des invités japonais dans les salons etc, on lui doit beaucoup sur la venue d'acteurs cultes et comme vous le savez il a pas mal d'autres activités aussi.

Image


oui sur la photo ci-dessus c'est moi avec la casquette :lol: lors de la séance de dédicace avec Ryosuke Sakamoto (force rouge), les autres acteurs étaient là aussi à côté. on peut voir aussi monsieur Pierre Giner sur l'image

cette convention et séance de dédicace était vraiment cool, on a même aperçu le docteur Mad en cosplay :mrgreen: (un coucou à lui qui a gentiment accept de poser, il nous lira peut-être) c'est plutôt rare de voir des cosplays de bioman à la Japan depuis quelques années, mais cette fois-ci, circonstances oblige, on avait tous les gros fans :super:

Image

A noter aussi la présence à ce salon et à cette conférence du chanteur Michel Barouille, qui interpréta le fameux générique de bioman version canal + (celui que je préfère !! comme beaucoup )
Barouille qu'on a d'ailleurs pu revoir l'après midi pour un petit showcase où il interpréta plein d'autres chansons de son répertoire (le tour du monde en 80 jours, sous le signe des mousquetaires, vik le viking etc !) Lui je l'ai malheureusement manqué en dédicace.

ci-dessous : une de mes photos avec Michel Barouille sur scène (en compagnie des acteurs de bioman, et chantant le générique version canal)

Image

superbe convention que j'ai eu la chance de faire avec scarabéware du forum aussi , en croisant aussi kizagi (coucou à lui !) et où on a pu voir d'autres personnalités en conférences (dont les grands Leiji Matsumoto et Go Nagai, mangakas respectifs d'albator et de Goldorak)
mais pour moi au-delà de tous ces bons moments (plein d'autres résumés dans le topic notamment nos images à partir de la page 11) c'est vraiment la venue des acteurs de bioman que j'aime retenir comme le point d'orgue
(en plus j'ai eu la chance alors que j'attendais dans la file de dédicace pour voir les biomen de croiser des amis facebook comme l'artiste très talentueux max allion et j'admire vraiment ce qu'il fait aussi lui - coucou à lui car je sais qu'il nous lit parfois aussi !! - super moment !!)

Un mois plus tard après cet évènement sur Villepinte j'ai eu envie de faire évoluer la rubrique Tokusatsu du forum (celle dans laquelle vous vous trouvez) . Je décidai de la structurer (c'est en fait depuis cette date que j'ai introduis la subdivision par sous-genres retrouvable ici : kyodai hero, metal hero, supersentai etc) et l'histoire continue .........
c'est d'ailleurs dans la foulée que j'ai attaqué la série Kakuranger (très belle expérience de visionnage que cette série avec des ninja et des yokai, et encore merci à Flo63 du forum pour m'avoir conseillé) ainsi que Dairanger, et j'ai aussi commencé Zyuranger mais j'ai du arrêter au milieu il faut que je la reprenne prochainement.

kakuranger
Image


actuellement je suis pas mal plongé dans les séries flashman et denjiman .. j'ai aussi une tonne d'autres kaiju à voir, petit à petit ! et j'espère bientôt faire l'expérience de la série tokusatsu spiderman, de carranger, finir mon visionnage intégral de Jaspion , série à laquelle je veux redonner sa chance, voire d'autres si je trouve les fansubs ...
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
conquêtes nùménoréennes
conquêtes nùménoréennes
Avatar du membre
Messages : 17159
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Le tokusatsu, c'est quoi pour vous ?

Messagepar yoko » dim. juil. 19, 2020 10:43 am

Pour moi c'est San Ku Kai que je ne ratais sous aucun prétexte :mdr: Ah Ayato... J'ai beaucoup de souvenirs de cette série avec celle des marionnettes de Go Nagai Bomber X quelques temps après. J'aimais bien aussi X-Or et Bioman.
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le tokusatsu, c'est quoi pour vous ?

Messagepar phoenlx » dim. juil. 19, 2020 11:53 am

Bomber X par contre j'ai beaucoup moins connu il faudra que je me rattrape, beaucoup en disent du bien !

je viens de compléter mon premier post (avec des images et quelques détails supplémentaires :mrgreen: )
Bizarrement, je n'ai aucun produit dérivé de type figurines autour des tokusatsu ! (alors que j'en ai plein pour des mangas comme saint seiya, code geass, kenshin et d'autres, ou pour des séries américaines comme les maîtres de l'univers, game of thrones, sans parler de ma collection assez énorme liée à tolkien .. ) Mais ça me tente de plus en plus, à chaque fois que je vais à la japan expo je me freine à mort pour pas me laisser tenter par une figurine de x-or ou autre (la dernière fois en plus on avait de beaux kaiju, et j'aimerais aussi récupérer certains robots de sentai comme ceux de maskman :lol: )
mon album d'x-or que j'avais jadis me manque aussi (je ne sais pas où il est passé)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
conquêtes nùménoréennes
conquêtes nùménoréennes
Avatar du membre
Messages : 17159
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Le tokusatsu, c'est quoi pour vous ?

Messagepar yoko » dim. juil. 19, 2020 11:57 am

Dans la boutique Luluberlu j'en voyais souvent des figurines de X-Or et autres.

Avec les photos c'est beaucoup mieux :super:
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le tokusatsu, c'est quoi pour vous ?

Messagepar phoenlx » dim. juil. 19, 2020 12:23 pm

ah la boutique luluberlu
comme elle me manque, en cette période de coronavirus
déjà que je n'y allais plus beaucoup ces derniers temps (problèmes de santé oblige je descend moins sur paris, et en plus avec les émeutes fréquentes, les manifs, ça devient complexe)
j'y étais passé en décembre dernier (j'avais acheté une figurine de Fisto, des maîtres de l'univers :mrgreen: )
a chaque fois que je vais la-bas j'ai envie de tout prendre ! (c'est un peu cher par contre, mais ils ont des produits difficiles à trouver parfois ailleurs)
notamment de très chouettes figurines autour d'albator aussi, des jouets MASK, du seigneur des anneaux, du star wars, plein de franchises des années 80, des trucs vintage, du tokusatsu (le genre de trucs qu'on ne voit jamais ailleurs, en tout cas moi, même quand je vais dans les salons comme japan expo)
bon ce n'est pas exhaustif non plus. Je n'ai jamais vu par exemple les robots de Maskman ou de liveman (mais peut-être que ça m'a échappé)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
conquêtes nùménoréennes
conquêtes nùménoréennes
Avatar du membre
Messages : 17159
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Le tokusatsu, c'est quoi pour vous ?

Messagepar yoko » dim. juil. 19, 2020 5:26 pm

C'est la caverne d'Ali Baba cette boutique, c'est vrai que l'on veut tout acheter.
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le tokusatsu, c'est quoi pour vous ?

Messagepar phoenlx » dim. juil. 19, 2020 6:51 pm

c'est le terme oui, la caverne d'ali baba !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149886
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le tokusatsu, c'est quoi pour vous ?

Messagepar Scarabéaware » dim. juil. 19, 2020 10:10 pm

Ah ça on peut dire que tu nous dresse un bel historique de ton rapport aux toku entre les prémisses de la découverte à l'époque du Club Dorothée, le nouveau plongeon et l'évolution jusqu'à maintenant :super:.

Bon ben moi du coup j'en aurai vu aucun à l'époque du Club Do mais j'aurai vu la Sabanisation de Zyuranger , Kakuranger et Dairanger avec Power Rangers par contre sur 3 saisons avec les même acteurs :lol:. Et même si on peut dire après sa recette, au moins ça m'aura fait connaître la grande Machiko Soga reine du Toku qui incarnait la sorcière Bandora renommée Rita Repulsa. Dommage qu'elle soit morte d'ailleurs sinon on aurait certainement eu droit à sa présence en France et qu'elle fasse salle comble.

Image

Bon puis ensuite y aura eu Power Rangers Zeo, Turbo et dans l'espace mais à partir de là j'aurai moins suivi. Et concernant la Sabanisation pensée pour B-Fighters que j'aurai connu sous le nom de Beetleborgs.

Image

Bref, ça c'est pour les prémisses. Maintenant quand à plonger dans du Toku, vrai de vrai, bah ce sera seulement fait l'année dernière en 2019 grâce à toi hein :lol:. Et on peut dire que la venue des acteurs de Bioman à la Japan Expo aura bien aidé à ce que je me lance dans le visionnage de Bioman du coup et qu'il y ait le plaisir ensuite à la Japan de les voir en conférence :super:. Je ne serai pas resté durant la séance de dédicace à laquelle tu t'es rendu par contre mais j'aurais bien fait n'empêche avec tout le monde qu'il y avait et même si j'avais pas payer pour les dédicaces. En tout cas c'est de la belle chose d'avoir pu les voir en conférence ^^.

Et depuis j'ai donc vu aussi X-Or et Sharivan, je compte également voir Shaider mais là bientôt je vais attaquer pour Maskman et poursuivre sur Liveman :D.

Sinon concernant les figurines, y a de quoi être attiré par les très belles de collection que nous avons. Par contre moi j'ai d'ailleurs eu des figurines Power Rangers à l'époque, on peut dire que c'est un peu comme si j'avais des figurines de Zyuranger en fait si on ne place pas la tête sans le casque :mdr:. Et je l'ai ai toujours, dans un carton au grenier chez mes parents lol.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le tokusatsu, c'est quoi pour vous ?

Messagepar phoenlx » mar. juil. 21, 2020 12:33 pm

en fait je t'aurais bien conseillé les 2 séries que j'ai vu l'an passé dairanger et kakuranger pour poursuivre après ton expérience de bioman car elles ont vraiment pas mal de qualités, mais disons que c'est assez décalé, celles que tu vas aborder là sont plus "premier degré" (c'est à la fois bien et pas bien, tout dépend ce qu'on attends :lol: ) c'est en tout cas les fameuses premières séries diffusées à l'époque du club do et qui je pense, ont pas mal contribué (avec san ku kaï et x-or avant elles) à développer des passions pour le toku chez beaucoup de fans ; je pense que sans x-or, bioman, liveman, spielvan et jetman, beaucoup en france connaitraient moins ou alors via la partie power rangers mais je ne sais pas si c'est la meilleure pub qu'on puisse faire pour le toku :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149886
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le tokusatsu, c'est quoi pour vous ?

Messagepar Scarabéaware » mar. juil. 21, 2020 10:20 pm

Oui bah je verrai quand même de toute façon, enfin j'irai dans l'ordre et commencerai par Zyuranger pour enfin voir le premier matériel source de la Sabanisation hein, priorité à celui avec Machiko Soga au premier plan côté ennemi entre Zyuranger, Dairanger et Kakuranger :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le tokusatsu, c'est quoi pour vous ?

Messagepar phoenlx » mar. juil. 21, 2020 10:23 pm

oui ba ça ce sera dans zyuranger ! même si elle est réputée la moins bonne des 3 !
mais je ne crois pas qu'elle soit si mal que ça, le début me plaisait plutôt
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Les tokusatsu - Discussions générales »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités