Page 1 sur 1

Ambassador Magma (manga de Tezuka, anime, et série Tokusatsu)

Posté : lun. août 26, 2019 10:31 pm
par phoenlx
Image

Ambassador magma est un manga créé par Ozamu Tezuka (le fameux créateur de Mighty ATOM autrement dit Astroboy, pionnier du manga bien connu)
Image

Si j'ai décidé de vous parler de ce manga aujourd'hui (que je n'ai pas encore lu mais il fait partie de ma wish list :mrgreen: ) c'est parcequ'une série TV live en a été tirée, qui est l'une des toutes premières séries du genre Tokusatsu avec Ultraman. Mais nous en reparlerons après.

Le manga (créé en 1965) a pour personnage principal un robot géant héroïque et doré, Magma, robot par ailleurs doté d'une longue chevelure et d'antennes. Magma a été créé par l'esprit de la Terre (un personnage qui a créé le monde) et il va alors aider un jeune humain, Mamoru Murakami, à combattre un extraterrestre nommé Goa et doté d'intentions malfaisantes (lequel peut se transformer en reptile géant)

Peu avant sa première rencontre avec Magma, Mamoru et sa famille se sont réveillé un matin en ayant fait un bond dans le passé gigantesque, en pleine préhistoire, époque où l'extraterrestre Goa s'est présenté à eux pour faire une démonstration de ses pouvoirs (c'est en réalité lui qui les a projeté dans le passé) et il menace de s'emparer de la Terre avant de les ramener dans le temps présent, ordonnant par ailleurs que son plan soit relaté dans le journal tenu par le père de Mamoru qui est journaliste. C'est par la suite que Mamoru rencontre le robot géant Magma.

Dans cette histoire, existe aussi un robot féminin, : Mol, qui est l'épouse de Magma, elle aussi créée par l'esprit de la Terre car oui, dans cette histoire nous avons affaire à une famille de robots, à noter que Mol est à taille humaine :mrgreen: Magma souhaitant avoir un enfant avec elle, sa requête est assouvie par l'esprit de la Terre qui leur offre un fils, Gum. Tous les trois peuvent se transformer en fusées et protègent Mamoru Murakami et sa propre famille.
Mamoru peut appeler les robots à l'aide d'un sifflet quand les choses deviennent menaçantes. Lorsqu'il donne un coup de sifflet, il peut ainsi appeler Gam (le "fils" de Magma), lorsqu'il siffle deux fois, il invoque Mol (la père robot), et avec trois coups de sifflets, il peut appeler Magma.

Ce manga est paru la première fois dans le magazine de prépublication Shonen Gahô et fut plusieurs fois réédité.

Image

Comme je l'évoquais, une série live a été produite à partir de cette histoire nommée aussi Ambassador Magma, et diffusée au Japon en 1966, et plus tard aux Etats Unis en 1970 sous le titre The Space Giants.
Il s'agit de la première série Tokusatsu en couleur, précédant de quelques jours Ultraman.
Comme vous pouvez vous en douter l'extraterrestre Goa envoie toutes sortes de monstres géants (kaiju) qui sont défaits à tour de rôle par Magma, principe qui sera repris dans énormément de séries tokusatsu par la suite.

ci-dessous : deux images de la série Tokusatsu de 1967

Image

Image


Encore bien plus tard, en 1993 arriva une série animée de 13 OAV, série dont voici une affiche

Image


je termine par quelques images du manga

Image

Image
( source : http://tezukainenglish.com/wp/?page_id=3599)

d'autres images de la série TV

Image

Image

Re: Ambassador Magma (manga de Tezuka, anime, et série Tokusatsu)

Posté : mer. août 28, 2019 10:29 am
par yoko
Superbe série, il en a fait tellement Tezuka

Re: Ambassador Magma (manga de Tezuka, anime, et série Tokusatsu)

Posté : mer. août 28, 2019 11:19 am
par phoenlx
Oui c'est impressionnant de voir tout ce qu'il a produit dont beaucoup d'oeuvres qui marquent des jalons dans l'histoire du manga (et de l'animation japonaise),
astro boy, Black Jack, le roi Leo, ambassador magma, princesse Saphir, Phénix, l'histoire des 3 Adolf (très réputé aussi), la vie de Bouddha, la femme insecte, Métropolis, etc ; et en plus, il a révolutionné la manière de faire du dessin animé au Japon, entrainant sans doute la vague de séries par la suite qu'on a connu, et c'est aussi auprès de lui (comme assistants) que beaucoup de grands noms du manga ont pu émerger par la suite, comme Shotaro Ishinomori ou Leiji Matsumoto, et rien qu'eux deux, quand on voit ce qu'ils ont produit (et entrainé par effet cascade par la suite), c'est assez énorme, le premier notamment pour toutes les séries tokusatsu, le second pour le Leijiverse qui continue jusqu'à aujourd'hui via plein d'autres auteurs ; l'impact de Tezuka est absolument énorme, je pense qu'on pourrait le comparer à des Stan Lee, des Jack Kirby pour les comics (voire plus encore, Tolkien pour la fantasy moderne .. )

Re: Ambassador Magma (manga de Tezuka, anime, et série Tokusatsu)

Posté : mer. août 28, 2019 11:32 am
par yoko
Ces scénarios c'était quelque chose par rapport à ce que l'on peut lire aujourd'hui...

Re: Ambassador Magma (manga de Tezuka, anime, et série Tokusatsu)

Posté : mer. août 28, 2019 11:07 pm
par Scarabéaware
Tezuka c'est clair qu'il aura été bien prolifique et ceux qui ont été ses assistants avant de prendre leur envol ne sont clairement pas en reste quand on pense à Leiji Matsumoto, on a vraiment une belle génération qui aura considérablement donner une grand richesse à ce patrimoine qu'est le manga. Niveau impact c'est clair que ça aura été très fort.

Et du coup concernant Ambassador Magma, voila donc une œuvre du maître qui aura été initiatrice pour les toku, c'est bon à savoir ça, et y a de quoi vouloir découvrir ça avec le trio que donne cette petite famille de robots à qui peut faire appel Mamoru :D. C'est pas mal pour l'histoire et ça donne quelques sympathiques aperçus la déjà :D.