Ah oui il était excellent ce film Django je l'avais bien aimé à l'époque même si je m'en souviens plus trop car j'ai une mémoire de poisson rouge !
C'est sur que le Western (spaghetti surtout) et le Japon c'est une longue histoire d'influence respective et d'emprunts.
Dès l'origine en fait avec le "
pour une poignée de dollars" de Leone qui est intégralement pompé sur le
Yojimbo de Kurosawa. Puis les
7 mercenaires , transposition western des
7 samurais. On retrouve d'ailleurs dans les films de Chanbara et les western spaghettis la même âpreté et la même violence, et la part belle laissée aux duels et à l'économie de paroles.
En retour le western a beaucoup influencé, dans les Tokus bien sûr mais bien-delà, dans l’œuvre de Matsumoto notamment on sent à chaque instant l'influence du Western spaghetti, dans Gun Frontier bien sûr, mais plus largement cette façon de reprendre les mêmes personnages dans des univers différents ou parallèles. Comme les séries sur Albator qui n'ont aucun lien les unes avec les autres, ça rappelle beaucoup ce que faisait Leone avec le personnage de l’homme sans Nom incarné par Clint Eastwood, c’était à la fois le même personnage (même acteur, même look avec le poncho, même personnalité, le fait qu'il n'ait pas de nom) mais c'est à chaque fois un nouveau personnage, sans lien avec celui aperçu dans le film précédent. Exactement comme le fait Matsumoto avec Albator.
Rien d’étonnant donc qu'un réalisateur comme Miike rende directement hommage au genre en réalisant sont propre western Spaghetti (ou sushi je sais pas comment ont peut dire),

.
phoenlx a écrit :C'est fou comme les séries s'influencent les unes les autres, tu évoquais Actarus, Goldorak passait un peu dans ces années là, je suis sûr qu'il y a plein d'influences comme ça qui vont de l'animation (ou manga) vers le tokusatsu et parfois l'inverse. C'est sympa de replacer ainsi les séries dans leur contexte historique. En plus en occident on était encore un peu dans la vague des westerns qui ont du influencer aussi les japonais)
tout comme toute la vague star wars qui allait déferler aussi. Et les films de kaiju bien sûr. Tout ça finit par se mélanger et rejaillir dans énormément de séries Tokusatsu à la charnière des années 70 / 80
Parmi toutes les influence il y en a une qu'on oublie souvent et qui est très importante, c'est celle des séries de Gerry Anderson, et notamment des Thunderbirds, sur l'imaginaire SF nippon du Tokusatsu. D'ailleurs une référence toute bête qui saute aux yeux c'est la présence récurrente des foreuses dans les tokus, et particulièrement les foreuse jaunes de Gavan et Sharivan qui sont un clin d’œil évident à la "Mole "(la taupe) des Thunderbirds !
Et en parlant de Go Nagai, il a lui-même beaucoup inspiré le Toku (
super Robobt Red Baron, série que j'adore, est un pompage éhonté de Mazinger Z), lui-même a énormément puisé dans les séries d'Anderson,
Thunderbirds et
UFO par exemple (d'où vient peut-être un certain
UFO ROBO Grendizer d'ailleurs

) Jusqu'à lui rendre hommage et se venger un peu au passage de Red Baron à travers la série de marionnette Toku
Bomber X !
Tout ça est un jeu d'influence et d'emprunts digérés et retravaillés, souvent pour le meilleur !