Kaiketsu Zubat

séries avec des héros qui se transforment pour acquérir des pouvoirs
sont abordés ici : les multiples séries Kamen Rider (créées par le mangaka Shōtarō Ishinomori), mais aussi San Ku kaï (et le film : Les évadés de l'espace), ainsi que la série japonaise Spiderman (collaboration de la TOEI avec les studio Marvel) etc
sous-rubrique :
--> San Ku Kaï (titre VO : Uchu kara no messeji: Ginga taisen )
--> Kamen Rider
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Kaiketsu Zubat

Messagepar phoenlx » lun. oct. 11, 2021 2:43 pm

Image

Je crée déjà le topic pour évoquer cette série (que je n'ai pas encore vu, mais ça fait un moment qu'elle m'attire)

Il s'agit d'une création du célèbre Shotaro Ishinomori, mangaka bien connu qui a inventé le concept des séries supersentai mais aussi les Kamen Rider etc.
La série date de 1977 et comporte 32 épisodes.

synopsis :
Ken Hayakawa,une sorte de baroudeur japonais décide de se venger de l'organisation Dakkar responsable de la mort de son meilleur ami Asuka Goro,en attaquant 1 a 1 tout les bastions de l'organisation sous l'apparence du super héros Zubat pour trouver le coupable du meurtre.
Il rencontrera divers personnes a aider au cours de son périple.

Dans le rôle du personnage principal (Ken Hayakawa) nous retrouvons un acteur japonais très célèbre ayant participé à plusieurs séries tokusatsu : Hiroshi Miyauchi (il joue notamment dans la série Goranger (le premier sentai), ainsi que dans la seconde série du genre : J.A.K.Q. Dengekitai : c'est notamment lui qui incarne le blanc (Big One). On peut le voir aussi dans Kamen Rider V3, et il fait aussi une apparition dans la série X-or. c'est un acteur très connu et apprécié, et notamment pour le rôle dans cette série, Kaiketsu Zubat, vous l'avez sans doute déjà croisé quelque part 8-)

Pour ceux qui veulent la voir sachez que le site de fansubs Tokusatsu-fansub la propose cliquez sur ce lien

Johnny
Maison de la Vierge
Maison de la Vierge

Re: Kaiketsu Zubat

Messagepar Johnny » lun. oct. 11, 2021 2:47 pm

Hiroshi Miyauchi a aussi joué le commandant Masaki dans Winspector et sa suite, Solbrain, ainsi que le mentor des héros dans le super sentai de 1995, Chouriki Sentai Ohranger.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » lun. oct. 11, 2021 2:49 pm

D'ailleurs pour ceux qui veulent un aperçu de la série en VO (sans sous-titres) sachez qu'elle est en ligne sur le youtube officiel de la TOEI consacré aux tokusatsu !

Episode 1 :
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » lun. oct. 11, 2021 3:15 pm

Je viens de voir l'épisode 1 c'est un peu vieillot mais sympa :super: j'aime bien l'ambiance musicale

Johnny a écrit :Hiroshi Miyauchi a aussi joué le commandant Masaki dans Winspector et sa suite, Solbrain, ainsi que le mentor des héros dans le super sentai de 1995, Chouriki Sentai Ohranger.

ah oui exact :super:

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
La communauté de l'anneau
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » lun. oct. 11, 2021 7:02 pm

Ah oui pour Hiroshi Miyauchi il aura participé à pas mal de séries toku et été pas mal de fois un personnage régulier. Y a de quoi bien vouloir découvrir pour lui aussi, je verrai à un moment mais du côté des Henshin Heroes évidemment y a les Kamen Rider à voir aussi, mais moi j'ai bien envie de me découvrir San Ku Kai en priorité.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » lun. oct. 11, 2021 9:19 pm

ça a l'air plutôt cool Kaiketsu Zubat j'ai commencé tout à l'heure, j'aime bien les musiques, et on a un bon parfum de western ; l'inspiration est très nette.

D'après ce que j'ai entendu sur une vidéo youtube, on aurait aussi un petit caméo de Shotaro Ishinomori dans un épisode (le 10 je crois)

Raspoutnik
labyrinthe des Gémeaux
labyrinthe des Gémeaux

Messagepar Raspoutnik » mar. oct. 12, 2021 10:19 am

Je connais pas du tout cette série Zubat.
C'est chouette qu'il y ait Hiroshi Miyauchi dans le rôle titre, il est super cet acteur, je l'avais bien aimé dans Kamen Rider V3, et aussi bien sûr en Shérif de l'espace Allan dans Gavan, où on l'a découvert en premier chez nous ! D'ailleurs il faisait très cowboy là aussi, peut-être un hommage à Zubat ? (En même temps il avait un look de cowboy dans tous ses rôles à l'époque, ce devait être sa marque de fabrique) :lol:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mar. oct. 12, 2021 11:30 am

oui c'est vrai qu'il avait souvent ce rôle de Cowboy, je me demande aussi si ce ne sont pas des hommages à ce rôle de Zubat qui était un de ses premiers je crois

Raspoutnik
labyrinthe des Gémeaux
labyrinthe des Gémeaux

Messagepar Raspoutnik » mer. oct. 13, 2021 11:52 pm

En fait Zubat c’était son troisième rôle apparemment, et il avait déjà un look de cowboy dans son rôle précédent dans Goranger où il avait d'ailleurs quasiment le même look qu'Actarus, avec un chapeau en sus ! :mrgreen:
Mais dès son premier rôle dans Kamen Rider V3 il portait déjà dans la deuxième moitié de la série un gilet style cowboy et une boucle de ceinture "western" ! :xxd:
Ce qui est certain c'est que son apparition "civile" dans Gavan c'est clairement un hommage à Zubat, car il a quasiment le même look de cowboy en cuir noir :

Image

Edit :

ah ben tiens j'ai trouvé une page où quelqu'un compile toutes ses apparitions ! Il n'y a qu'à partir de Winspector qu'il laisse tomber le look cowboy :lol:

https://www.tumgir.com/tag/shiro%20kazami

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » jeu. oct. 14, 2021 11:35 am

C'est fou comme les séries s'influencent les unes les autres, tu évoquais Actarus, Goldorak passait un peu dans ces années là, je suis sûr qu'il y a plein d'influences comme ça qui vont de l'animation (ou manga) vers le tokusatsu et parfois l'inverse. C'est sympa de replacer ainsi les séries dans leur contexte historique. En plus en occident on était encore un peu dans la vague des westerns qui ont du influencer aussi les japonais)
tout comme toute la vague star wars qui allait déferler aussi. Et les films de kaiju bien sûr. Tout ça finit par se mélanger et rejaillir dans énormément de séries Tokusatsu à la charnière des années 70 / 80

ZORRO
Tumunzahar
Tumunzahar

Messagepar ZORRO » jeu. oct. 14, 2021 3:57 pm

Le genre western est aussi populaire au Japon et on a aussi eu quelques influences mais là je veux pas déborder comme on est dans un autre sujet... J'aime bien le look qui a dû inspirer d'autres plus récents...

Un bref exemple: SUKIYAKI WESTERN DJANGO de Takashi MIIKE et Quentin TARANTINO (2007) pseudo remake du DJANGO original de Sergio CORBUCCI reprenant ici en japonais la chanson du film de 1965 original...
SUKIYAKI WESTERN DJANGO 2.jpg
SUKIYAKI WESTERN DJANGO 2.jpg (35.54 Kio) Vu 274 fois

the_ultimate_japanese_shakespeare_spaghetti_western.jpg
the_ultimate_japanese_shakespeare_spaghetti_western.jpg (73.23 Kio) Vu 274 fois
"Django" (Hideaki ITO)
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » jeu. oct. 14, 2021 8:10 pm

ah oui en effet

ZORRO
Tumunzahar
Tumunzahar

Messagepar ZORRO » jeu. oct. 14, 2021 9:02 pm

Je repasse un peu j'essayerai de faire un sujet sur le film si tu veux mais je pense dans la section cinéma japonais hors kaiju car même si il a le style d'un western c'en est pas tout à fait un et je ne veux pas dévier trop ici...

intro sukiyaki_western-django.jpg
intro sukiyaki_western-django.jpg (129.41 Kio) Vu 271 fois

le prologue au décor assez douteux avec Tarantino dans le rôle du premier pistolero (Piringo)...
TARANTINO PISTOLERO.jpg
TARANTINO PISTOLERO.jpg (43.96 Kio) Vu 271 fois
Modifié en dernier par ZORRO le ven. oct. 15, 2021 9:19 pm, modifié 1 fois.
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » jeu. oct. 14, 2021 9:57 pm

oui si c'est du takashi Miike, n'hésite pas à en parler dans la rubrique sur le cinéma japonais (général) ! --> viewforum.php?f=890
voire dans le topic sur le cinéaste ! viewtopic.php?f=340&t=19384

Raspoutnik
labyrinthe des Gémeaux
labyrinthe des Gémeaux

Messagepar Raspoutnik » ven. oct. 15, 2021 1:23 am

Ah oui il était excellent ce film Django je l'avais bien aimé à l'époque même si je m'en souviens plus trop car j'ai une mémoire de poisson rouge !

C'est sur que le Western (spaghetti surtout) et le Japon c'est une longue histoire d'influence respective et d'emprunts.
Dès l'origine en fait avec le "pour une poignée de dollars" de Leone qui est intégralement pompé sur le Yojimbo de Kurosawa. Puis les 7 mercenaires , transposition western des 7 samurais. On retrouve d'ailleurs dans les films de Chanbara et les western spaghettis la même âpreté et la même violence, et la part belle laissée aux duels et à l'économie de paroles.
En retour le western a beaucoup influencé, dans les Tokus bien sûr mais bien-delà, dans l’œuvre de Matsumoto notamment on sent à chaque instant l'influence du Western spaghetti, dans Gun Frontier bien sûr, mais plus largement cette façon de reprendre les mêmes personnages dans des univers différents ou parallèles. Comme les séries sur Albator qui n'ont aucun lien les unes avec les autres, ça rappelle beaucoup ce que faisait Leone avec le personnage de l’homme sans Nom incarné par Clint Eastwood, c’était à la fois le même personnage (même acteur, même look avec le poncho, même personnalité, le fait qu'il n'ait pas de nom) mais c'est à chaque fois un nouveau personnage, sans lien avec celui aperçu dans le film précédent. Exactement comme le fait Matsumoto avec Albator.
Rien d’étonnant donc qu'un réalisateur comme Miike rende directement hommage au genre en réalisant sont propre western Spaghetti (ou sushi je sais pas comment ont peut dire), :lol: .

phoenlx a écrit :C'est fou comme les séries s'influencent les unes les autres, tu évoquais Actarus, Goldorak passait un peu dans ces années là, je suis sûr qu'il y a plein d'influences comme ça qui vont de l'animation (ou manga) vers le tokusatsu et parfois l'inverse. C'est sympa de replacer ainsi les séries dans leur contexte historique. En plus en occident on était encore un peu dans la vague des westerns qui ont du influencer aussi les japonais)
tout comme toute la vague star wars qui allait déferler aussi. Et les films de kaiju bien sûr. Tout ça finit par se mélanger et rejaillir dans énormément de séries Tokusatsu à la charnière des années 70 / 80

Parmi toutes les influence il y en a une qu'on oublie souvent et qui est très importante, c'est celle des séries de Gerry Anderson, et notamment des Thunderbirds, sur l'imaginaire SF nippon du Tokusatsu. D'ailleurs une référence toute bête qui saute aux yeux c'est la présence récurrente des foreuses dans les tokus, et particulièrement les foreuse jaunes de Gavan et Sharivan qui sont un clin d’œil évident à la "Mole "(la taupe) des Thunderbirds !

Et en parlant de Go Nagai, il a lui-même beaucoup inspiré le Toku (super Robobt Red Baron, série que j'adore, est un pompage éhonté de Mazinger Z), lui-même a énormément puisé dans les séries d'Anderson, Thunderbirds et UFO par exemple (d'où vient peut-être un certain UFO ROBO Grendizer d'ailleurs :siffle: ) Jusqu'à lui rendre hommage et se venger un peu au passage de Red Baron à travers la série de marionnette Toku Bomber X !

Tout ça est un jeu d'influence et d'emprunts digérés et retravaillés, souvent pour le meilleur ! :super:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » ven. oct. 15, 2021 12:23 pm

ah tiens j'ignorais pour l'influence de Thunderbirds pour les foreuses
pour ce qui est de l'influence des robots de Go Nagai, elle se respire à plein de niveaux dans les robots géants du tokusatsu je trouve !

Retourner vers « Les Henshin Heroes »