Jaspion (titre VO : Kyojuu Tokusou Juspion)

Séries avec des héros revêtus de scaphandres métalliques comme X-or, Sharivan, Sheider, Jaspion, Spielvan, Giraya, Metalder, Jiban, Winspector etc
sous-rubrique :
--> trilogie des Uchū Keiji (shérifs de l'espace) : Gavan (X-or en français), Sharivan et Captain Sheider
--> le sous-genre des Super Rescue
Kurapika80
Maison du Lion
Maison du Lion

Re: Jaspion (titre VO : Kyojuu Tokusou Juspion)

Messagepar Kurapika80 » jeu. déc. 26, 2019 4:53 pm

Oui j'aime beaucoup cette série que je mets presque au même niveau que Spielvan et Sharivan. Watanabe a fait de l'excellent boulot en composant des musiques excellentes, il avait été moins inspiré sur Shaider en remixant les thèmes de Gavan et Sharivan mais en beaucoup moins bien. Shaider est vraiment de loin la série que j'aime le moins, je trouve l'acteur sans aucun charisme, les méchants beaucoup moins marquants et, ce qui sauve la série à mes yeux, c'est vraiment la présence d'Annie. C'est marrant de voir que la série Jaspion n'a pas trop marché en France et au Japon alors que , au Brésil, elle a fait un véritable carton et les brésiliens lui vouent un grand culte. D'ailleurs, pour Archangel, c'est aussi la série qu'il aime le moins.
Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. déc. 26, 2019 5:09 pm

les musiques de shaider par contre je les aime bien moi notamment le thème qui fait un peu secte mystique, elles ont leur identité propre je trouve (et leur variété interne) tout en s'accordant bien avec les deux précédentes. autrement oui Tsuburaya n'a pas le même charisme que ses illustres prédécesseurs mais je ne trouve pas qu'il s'en sort si mal quand on s'est habitué à lui, et quand on compare à certains acteurs de sentai pas toujours hyper follichons non plus (mais dans ces séries le charme opère malgré tout souvent par d'autres aspects) moi j'aime bien shaider, mais je préfère clairement aussi sharivan.
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Kurapika80
Maison du Lion
Maison du Lion

Messagepar Kurapika80 » jeu. déc. 26, 2019 5:28 pm

Oui les musiques de Shaider restent sympatoches quand même, il y en a une que j'aime particulièrement qui fait un peu rodéo. J'avais plutôt bien aimé le film Shaider qui avait la même durée qu'un épisode standard ! Le sheriff de l'espace devait faire face à un robot qui voulait se mesurer à tous les space sheriff et avait été battu par Gavan et Sharivan. Il s'était entraîné et renforcé pour se mesurer à Shaider. Apparemment, il existe aussi un film Jaspion mais qui est introuvable sur le net. Dommage, j'aurais bien voulu le voir.
Modifié en dernier par Kurapika80 le jeu. déc. 26, 2019 5:47 pm, modifié 1 fois.
Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. déc. 26, 2019 5:31 pm

Tiens le film shaider je ne suis pas sûr de l'avoir vu :penseur:
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Force et honneur !

Kurapika80
Maison du Lion
Maison du Lion

Messagepar Kurapika80 » jeu. déc. 26, 2019 6:11 pm

Je l'avais sur mon ancien disque dur qui a cramé ! Je ne sais même plus où je l'avais pris. On y fait référence à Gavan et Sharivan que l'on voit en screen pendant deux secondes chacun.
Image

Kurapika80
Maison du Lion
Maison du Lion

Messagepar Kurapika80 » mar. déc. 31, 2019 4:24 pm

Une interview récente de Hikaru Kurosaki en tenue de plongée qui est sa véritable passion, c'est juste dommage qu'il n'y ait pas de sous-titres.

A noter qu'il était marié à Yoko Asuka (l'interprète de Farah) rencontré sur le tournage de Bioman et qui est, malheureusement, décédée en 2011.
Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. déc. 31, 2019 5:20 pm

Kurapika80 a écrit :Je l'avais sur mon ancien disque dur qui a cramé ! Je ne sais même plus où je l'avais pris. On y fait référence à Gavan et Sharivan que l'on voit en screen pendant deux secondes chacun.

merci pour l'interview. pour le film shaider d'ailleurs, n'y en avait-il pas plusieurs ?
je constate la présence sur mon disque dur dans mon répertoire shaider, d'un film (mais c'est apparemment le deuxième film) je te l'aurais bien proposé mais il est en espagnol :? :?

pour ce qui est des screens avec Gavan et Sharivan, à un moment on les voit aussi vers la fin de la série Shaider (quand la guerre contre les sulfure est évoquée sur les autres planètes que la Terre, qu'ils cherchent aussi à envahir)
Force et honneur !

Kurapika80
Maison du Lion
Maison du Lion

Messagepar Kurapika80 » dim. janv. 12, 2020 7:51 pm

phoenlx a écrit :merci pour l'interview. pour le film shaider d'ailleurs, n'y en avait-il pas plusieurs ?
je constate la présence sur mon disque dur dans mon répertoire shaider, d'un film (mais c'est apparemment le deuxième film) je te l'aurais bien proposé mais il est en espagnol :? :?
Aucune idée ! Il me semblait qu'il n'en avait fait qu'un seul mais je serai curieux de voir l'autre même en espagnol !

Pour ceux que ça intéresse, je partage le lien sur la critique de Jaspion fraîchement mise à jour sur le site de Toku-Onna.

http://www.toku-onna.fr/toku-critiques/metal/juspion

J'ai vraiment été surpris de sa note sur l'armure de Jaspion que je trouve, pour ma part, terriblement classe.

Phoenix, on pourrait ouvrir un topic sur les armures des cinq premiers "metal heroes" avec un sondage pour voir la tendance ?
Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » dim. janv. 12, 2020 8:30 pm

oui, je ne sais pas s'il y aura beaucoup de votes mais vas y pour le sondage ! :lol: je te laisse faire,
moi c'est pas mon armure préférée, je préfère celle des shérifs de l'espace, et spécialement Sharivan (et celle de x-or a évidemment une forte valeur nostalgique et affective aussi)

pour le film en espagnol, je te met ça en ligne dans la semaine !!
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. mars 16, 2020 10:10 am

Bon, je me suis remis à Jaspion :mrgreen:
J'ai revu les 3 premiers épisodes, cette fois-ci je vais essayer de voir enfin cette série d'un bout à l'autre, je ne connais que le début. Elle n'a pas été diffusée entièrement en France à l'époque je crois.

Je dois avouer que j'ai plus de mal qu'avec d'autres metal hero, mais ça reste sympa à regarder.
A noter que la coéquipière de Jaspion est une femme androïde du nom de Angie dans cette série (incarnée par l'actrice Kyomi Yakada)
contrairement à Mimi, Lily, Annie dans x-or, sharivan et shaider ou contrairement à la coéquipière de spielvan dans la série éponyme par exemple) ; c'est plutôt singulier et ça donne des scènes .. un peu loufoques avec elle, où parfois elle buggue et se fige dans de drôles de postures :mdr:

Et elle l'oblige à avaler une nourriture infecte dans le vaisseau :lol:
Image

Les premiers épisodes se passent sur une autre planète que la Terre, où l'on peut voir déjà quelques unes des bêtes géantes ranimées par Satangos, être combattues par Jaspion et son robot géant. Les premiers épisodes font la part belle à certaines scènes dans l'espace et dans le vaisseau de Jaspion, avec aussi plusieurs scènes sur des planètes aux décors minimalistes donnant à la série un petit air de space opéra.

une vision de Satangos :

Image

Exemple de monstre visible dans l'épisode 3, un monstre tout gentil à la base et qui a pris sous sa protection un jeune garçon, mais que Satangos va tenter de dominer et transformer en monstre maléfique ...

Image

Hormis sa coéquipière Angie, Jaspion est aussi aidé d'un gros bébé extraterrestre assez kawai et loufoque aussi nommé Miya (qui ne sait que prononcer la phrase : "Mia ! Mia !!" )

Image

Image

Image

autre plan sur l'acteur principal : Jaspion (incarné par Hikaru Kurosaki)

Image
Force et honneur !

Kurapika80
Maison du Lion
Maison du Lion

Messagepar Kurapika80 » mer. mars 25, 2020 4:12 pm

Tiens c'est marrant, j'ai terminé mon visionnage de Jaspion le week-end dernier ! Je trouve la série toujours aussi sympathique, je l'aime autant que les autres. Hikaru Kurosaki a des capacités physiques impressionnantes, il se révèle être un excellent combattant et acrobate. Oui Phoenix, la série ne fut pas diffusée entièrement lors de sa première diffusion au club Dorothée. Il fallu attendre sa diffusion sur Mangas pour voir l'intégralité de la série à part le dernier épisode qui ne fut jamais doublé.
Comme d'autres séries de l'époque, une VHS fut éditée dans les années 90 avec les trois premiers épisodes que je regardais en boucle étant gamin.
Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. mars 25, 2020 4:16 pm

il faudrait que je la reprenne moi
j'ai pas de bol avec cette série, à chaque fois que je commence, je ne vais pas au-delà des quelques premiers épisodes
à l'époque du club dorothée, je ne sais plus trop pourquoi mais j'avais pas continué loin (ça devait être car d'autres séries m'inspiraient un peu plus ou alors ça passait dans les dernières années où je visionnais l'émission)

il y a deux ans j'ai essayé de la voir, j'ai commencé et plein de choses m'ont occupé ensuite j'ai pas pu enchainer
là j'étais motivé et puis paf, le contexte actuel :lol: je vais essayer de continuer prochainement. surtout qu'elle a l'air assez sympa
Force et honneur !

Kurapika80
Maison du Lion
Maison du Lion

Messagepar Kurapika80 » mer. mars 25, 2020 4:36 pm

De mémoire, il me semble qu'elle passait le mercredi matin, c'était en 88 et j'ai quelques flash de certains épisodes! Mes potes qui connaissaient les Space Sheriff et Spielvan ne se rappelaient pas du tout de Jaspion.
Je crois que seulement 17 épisodes furent diffusés, c'est difficile à dire pourquoi elle n'a pas marché, certains pensent que c'est parce que Spielvan fut diffusé en même temps. Oui c'est une série qui vaut le coup d'être visionné. C'est Spielvan que j'aimerais bien revoir mais, avec ce fichu générique français omniprésente, c'est quasiment rédhibitoire.
Modifié en dernier par Kurapika80 le mer. mars 25, 2020 8:31 pm, modifié 1 fois.
Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. mars 25, 2020 4:41 pm

Ah moi comme tes potes j'ai surtout regardé les space shérifs, x-or et sharivan (époque récré A2)
mais je regardais aussi le club do plus tardivement, mais à l'époque j'étais plutôt sentai (bioman, maskman, liveman, un peu flashman aussi)
Jaspion je sais que ça passait, ça m'arrivait de me poser devant, j'ai du voir le début notamment mais j'ai pas été loin (et bizarrement spielvan non plus à l'époque j'ai pas été au bout c'est dommage)

Il faudrait que je me fasse un visionnage intégral ; j'étais motivé il y a 15 jours mais depuis le bordel du confinement je passe mes journées sur les sites de vente de nourriture ........
Force et honneur !

Kurapika80
Maison du Lion
Maison du Lion

Messagepar Kurapika80 » mer. mars 25, 2020 8:35 pm

Je suis assez etonne qu'ils n'aient jamais sortis Spielvan en dvd. C'est une serie qui avait tres bien marche et avait ete diffusee plusieurs fois dans le club dorothee. Donc Jaspion, ce n'est meme pas la peine de compter dessus. :cry:
Image

Kurapika80
Maison du Lion
Maison du Lion

Messagepar Kurapika80 » mer. mars 25, 2020 9:03 pm

Un chouette dessin qui provient d'une fan bresilienne sur Facebook.
Image
Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. mars 26, 2020 9:17 pm

cool le dessin :super: oui la-bas c'est vraiment de très gros fans
pour la sortie DVD à mon avis il faut pas y compter. il y a très peu de séries tokusatsu qui sont sorties quand on y pense.

san ku kaï
x-or et sharivan
bioman ..

c'est tout à ma connaissance. (en france)
il y en aurait plein à sortir
Force et honneur !

Kurapika80
Maison du Lion
Maison du Lion

Messagepar Kurapika80 » ven. mars 27, 2020 5:32 pm

Malheureusement, je pense que le genre est définitivement mort en France. D'ailleurs, la chaîne "Mangas" qui diffusait régulièrement ces séries dans les années 2000 n'en diffusent plus depuis un moment. Pour en revenir à Jaspion, contrairement à certains autres acteurs, Hukaru Kurosaki n'a jamais porté l'armure de Jaspion car elle n'était pas à sa taille. Trois cascadeurs de la JAC se sont partagés le rôle dont Takanori Shibahara qui l’interprétait pour les combats et les cascades comme il l'avait fait auparavant pour Shaider et Sharivan. Ce n'est pas la classe d'avoir porté à la fois le costume de Sharivan, Sheider et Jaspion ? :cool:
Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. mars 27, 2020 5:46 pm

tiens c'est bon à savoir :D Il faudrait l'inviter un jour en convention lui
Force et honneur !

Kurapika80
Maison du Lion
Maison du Lion

Messagepar Kurapika80 » ven. mars 27, 2020 5:57 pm

Oui c'est clair ! Le monsieur est très impressionnant quand tu vois les cascades qu'il réalise ! Une vidéo youtube du making of de Shaider où on le voit en action.
Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. mars 27, 2020 7:51 pm

incroyable cette vidéo d'archive ! belle trouvaille !!
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. avr. 15, 2020 10:04 pm

Image

Je viens d'enchainer avec l'épisode 4 !!

Cette fois-ci, on y est, cap sur la Terre ! Nos héros arrivent sur notre planète, qui est nommée d'abord la "planète 3" du système solaire, référence à sa position relative, planète aussi décrite comme "le royaume des bêtes géantes" pour ce qui est des âges préhistoriques, il s'agit bien sûr de la référence aux grands reptiles comme les dinosaures , fossilisés à l'époque moderne mais que Satangos, le grand méchant de la série s'apprête à ressusciter ..

Image

Image

On va donc avoir des grands dinosaures et autre qui vont être ressuscités et affronter le robot géant de notre héros Jaspion tout le long de la série, et on a déjà affaire à un spécimen dans ce premier épisode sur Terre. Ceci donne comme souvent des scènes de destructions, avec les tremblements de terre dans la ville (japonaise, nos héros attérissent évidemment vers Tokyo :lol: ) , scènes de tremblement de terre avec les destructions des maquettes de tournage et tout le toutim, références claires aux films de kaiju à la Godzilla qu'on retrouve dans énormément de séries tokusatsu ...

Image

Image

Ce monstre géant s'appelle Gaios et entre autres propriétés il est doté d'une carapace dorsale qu'il peut éjecter comme un projectile destructif .. IL fait du gros barouf à Tokyo et comme tous les monstres de ce genre, il n'est pas content du tout !!!!

ci-dessous : image de l'affrontement avec le robot géant de Jaspion

Image

Image

Dans cet épisode nous découvrons aussi le personnage de Mad Gallant (alors je met son nom ici car je le connais de réputation et sans doute de souvenir, mais dans la version française que je viens de revoir il n'est pas nommé dans les répliques, ils ont du couper, ou censurer, ou je ne sais pas trop ce qu'ils ont fabriqué mais au moment où Jaspion lui demande "qui es tu ?!" il ya une sorte de coupe. Son nom est indiqué en sous-titre par ailleurs mais en japonais.
bref, c'est Mad Gallant !! voici son apparence humaine (sous laquelle on le découvre tout d'abord)

Image

et son apparence robotique

Image

Il s'agit d'un personnage avec une armure noire, qui ressemble à une sorte de version miniature de Satan Goss, le grand méchant de la série qui lui est géant ! et que voici !!

Image

il est d'ailleurs assez classe et a même une épée laser, et on assiste à un beau combat avec le robot géant de Jaspion, combat qui ne se termine pas, ils se réaffronteront dans le futur, la grande bataille va pouvoir commencer ...

Deux autres captures de l'épisode, en commençant par celle du char / Foreuse de Jaspion, qui a aussi une petite scène sympa dans l'épisode lorsque nos héros creusent pour aller sous Terre, enquêter à la recherche du monstre que Satan Goss a réveillé
(cette foreuse est un peu sur le même modèle que ceux de X-or, Sharivan et Shaider dans la trilogie des space shérifs)

Image

Nos héros en action

Image

Bref, un épisode sympathique, épisode introductif des aventures sur Terre qui vont se poursuivre sur ce nouveau théâtre des opérations, et qui contient aussi son lot de scènes humoristiques, notamment avec le bébé alien (Mia !!) ^^
Force et honneur !

Kurapika80
Maison du Lion
Maison du Lion

Messagepar Kurapika80 » mer. avr. 29, 2020 3:18 pm

phoenlx a écrit :Dans cet épisode nous découvrons aussi le personnage de Mad Gallant (alors je met son nom ici car je le connais de réputation et sans doute de souvenir, mais dans la version française que je viens de revoir il n'est pas nommé dans les répliques, ils ont du couper, ou censurer, ou je ne sais pas trop ce qu'ils ont fabriqué mais au moment où Jaspion lui demande "qui es tu ?!" il ya une sorte de coupe. Son nom est indiqué en sous-titre par ailleurs mais en japonais.
bref, c'est Mad Gallant !! voici son apparence humaine (sous laquelle on le découvre tout d'abord)

Image

et son apparence robotique

Image

Il s'agit d'un personnage avec une armure noire, qui ressemble à une sorte de version miniature de Satan Goss, le grand méchant de la série qui lui est géant ! et que voici !!
Je le trouve terriblement charismatique et classe, Junichi Haruta a interprété la force noire dans deux séries "Sentai" (Dai Sentai Goggle Five 1982 et Kagaku Sentai Dynaman 1983), d'ailleurs, dans ces deux séries, il effectuait très souvent les cascades de son alter-ego transformé. De mémoire, je crois qu'il fait aussi une apparition dans un épisode de Jiraya.
Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. avr. 29, 2020 7:48 pm

merci pour l'info :D je trouve qu'il a bien une tête à incarner un force noire :super:
Force et honneur !

Retourner vers « Les Metal Heroes »