Je viens de voir le double épisode qui nous introduit le personnage d'Ahames (17-18), et je viens de lire ton résumé scarabée

Je ne reviens pas sur ce que tu as bien décrit (notamment les allusions à la légende du hollandais volant, c'est plutôt sympa avec ce vaisseau qui vole, et comme toi, j'ai un peu rigolé devant la scène où ils tentent de le poursuivre avec les bateaux

)
Un beau double épisode, qui nous fait voyager dans un beau coin de Nagasaki, un coin qui rend hommage à la Hollande (et que tu as bien décrit) ;
c'est marrant comment chaque série sentai j'ai l'impression, semble avoir dans son cahier des charges de nous coller deux épisodes vers le milieu de série pour nous dépayser, loin des lieux de combats habituels comme Tokyo. il y a toujours un moment qui fait un peu balade touristique comme ici. C'est sans doute pour inviter les spectateurs à connaitre et visiter certains lieux du Japon à chaque fois, et c'est plutôt sympa (j'avais bien aimé ça dans Liveman la première fois que j'avais vu, lors du double épisode avec ashura et les monstres ressuscités

) de ce qu'on peut voir ici ça a l'air de comporter des paysages naturels bien sympathiques, avec des plans d'eau et un joli pont

on peut faire du bateau !

il y a des jolies fleurs, tulipes bien évidemment (ici piétinées par une bande de sagouins

)

on y rencontre des charmantes créatures mais faites quand même attention à qui vous draguez

Un moulin ! bien évidemment, que serait un espace hollandais sans son moulin

D'ailleurs on a même le monstre et le robot qui se battent près du moulin hollandais, ça rigole plus

Et là , parmi ce que tu n'as pas évoqué scarabée, nous avons aussi le
biopark de Nagasaki, où l'on trouve nombre d'animaux comme des rhinocéros, des cabiais (ici une photo réelle, tirée du net, mais on les voit aussi dans l'épisode)

et évitez si vous allez la-bas de faire comme cette bande de trolls qui se battent au milieu de cette belle faune !!

gare aux lamas fachés

allusion au hollandais volant fameux, avec le bateau d'Ahames

on a même un coin qui a l'air sympa avec des monuments en miniature , comme les parcs européens de ce type, même si ça semble ici surtout montrer les lieux locaux ..)

Et que serait un épisode de sentai des années 80 sans ses grosses explosions au napalm (bon ce genre de plans ils ont pas du les tourner dans ce coin paisible d'ailleurs on voit jamais le bas

)

Autrement j'aime bien l'actrice qui joue Ahames elle est plutôt charmante dans sa forme en civil (sa forme déguisée l'est aussi même si je trouve que pour le moment, elle a un jeu un peu monolithique, mais ça va peut-être évoluer) L'actrice semble aussi être écrivaine, et hors le tokusatsu elle semble avoir joué dans plusieurs films (dont un avec Ken Watanabe) ..

cette scène-ci qui est assez courte m'a rappelé un peu les passages de x-or dans la dimension infernale !