JAKQ Dengekitai

séries avec des escadrons de 5 personnages revêtus de combinaisons colorées
(Go Ranger, JAKQ, Denjiman, Bioman, Maskman, Liveman, Flashman, Jetman, etc)
sous-rubrique :
--> Les Power Rangers (dérivés américains)
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418515
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

JAKQ Dengekitai

Messagepar phoenlx » sam. août 31, 2019 9:57 pm

Image

Evoquons un peu la série JAKQ !!

Cette série sentai est la deuxième à avoir été produite en 1977, un an après Goranger ! Comme la précédente série, il s'agit d'une création du grand mangaka Shotaro Ishinomori, créateur des kamen rider aussi, entre autres. Elle a été produite par la société Toei.

résumé de l'histoire :
L'organisation Crime, dirigée par le malfaisant Iron Claw, entends dominer le monde. Elle est doté de moyens avancés pour y parvenir, notamment des cyborgs. Mais le Commander Daisuke Kujirai décide de former une équipe chargée de faire obstacle à la concrétisation de ce projet.


ci-dessous : un aperçu des héros, en tenue civile

Image

Cette série est transcrite en anglais par Jacker Blitzkrieg Squad

ci-dessous : liste des acteurs principaux (à gauche) et des personnages principaux de la série (à droite) :

Les 5 membres de l'escadron :
Yoshitaka Tanba : Gorô Sakurai / Spade Ace
Tairayama Itō : Ryû Higashi / Dia Jack
Mitchi Margaret Love : Karen Mizuki / Heart Queen
Yūsuke Kazato : Bunta Daichi / Clover King
Hiroshi Miyauchi : Sôkichi Banba / Big One (épisodes 23-35)

Personnage qui soutiennent les héros :

Hiroshi Tanaka : Commander Daisuke Kujirai.

L'organisation criminelle Crime :
Masashi Ishibashi : Iron Claw
Kenji Ushio : Baron Iron Mask
Eisei Amamoto : Général Sahara
Mitsuo Andō : Capitaine Ufo
Osamu Kaneda : Hell Boxer

Notons que les fantassins de cette organisation sont nommés les crimers ! (Kuraimā en japonais) Ils ont l'apparence de soldats masqués.
Les monstres machines sont les monstres envoyés par l'organisation Crime contre nos héros (en japonais : Kikai kaibutsu)

ci-dessous : l'acteur Hiroshi Tanaka qui incarne le commander Daisuke Kujirai, le mentor de l'équipe des JAKQ. Il s'agit d'un scientifique cybernéticien, c'est lui qui met en place l'escadron pour lutter contre l'organisation criminelle. A noter que son nom de code est le Joker :mrgreen:

Image
(source de l'image : powerrangers.fandom.com

Contrairement à Goranger qui avait eu beaucoup de succès, JAKQ Dengekitai a moins trouvé son public, ce qui explique sans doute son arrêt précipité après "seulement" 35 épisodes, ce qui est plutôt faible comparé à d'autres séries Tokusatsu. De plus, ce sera la dernière série sentai à laquelle participera Ishinomori, qui après celle-ci se reconcentre sur ses autres projets, notamment les kamen rider. A la suite de ce relatif échec, les gens de la société de production Toei réfléchiront aux manières de relancer les séries d'escadrons de super héros, et définiront alors les codes du supersentai qu'on retrouvera de manière récurrente par la suite ... Pour cette raison, pendant longtemps ces deux premières séries Goranger et JAKQ n'étaient pas considérées comme faisant partie des supersentai mais c'est le cas depuis 1989.
Ces deux séries exhibent en effet déjà certains codes du genre, comme l'escadron de 5 héros avec des combinaisons textiles de différentes couleurs.

Dans cette série, il n'y a pas de monstres géants, les combats se font à échelle humaine seulement, tout comme dans la série sentai précédente Goranger.
Il n'y a donc pas non plus de robot géant associé aux héros comme on en verra par la suite ; en revanche, c'est la première série où les héros de l'escadron utilisent un canon pour achever les monstres. C'est aussi la première série où l'escadron n'est pas 5 au départ, l'équipe, qui commence avec 4 héros, s'agrandit au fil de l'histoire avec l'apparition de "Big One" dans l'épisode 23, un héros de couleur blanche
(ce procédé sera repris dans d'autres séries par la suite comme Liveman où les héros commencent à 3 avant d'atteindre le nombre de 5, mais pas systématiquement)

Dans cette série les héros sont associés aux symboles des cartes à jouer : pique, trèfle, carreau, coeur. En fait les noms de code des JAKQ sont basés sur les noms anglais de l'as de pique (à savoir : Ace of Spade), du valet de carreau (Jack of Diamonds), de la reine de cœur (Queen of Heart) et du roi de trèfle (King of Clover) dans un jeu de cartes occidental.

Dans cette série (chose rare) le membre rouge n'est pas le leader, du moins jusqu'à l'arrivée de Big One (qui est de couleur blanche) ; JAKQ est d'ailleurs la première série à avoir un coéquipier blanc (la seconde étant Changeman) et la première à ne pas avoir d'équipier jaune (ni homme ni femme, il n'en existe tout simplement pas ici)

C'est aussi le seul sentai dont les membres ne sont pas des humains mais des cyborgs (et à ce jour, ça reste un cas unique)
Cette série ayant été créée par le mangaka Shotaro Ishinomori, il faut peut-être y voir la raison, car il aime bien inclure des héros cyborgs dans ses histoires (c'est d'ailleurs aussi le cas dans les premiers Kamen Rider (séries de l'ère Showa, dont il est aussi à l'origine.


A noter que le générique de cette série (que personnellement je trouve très cool, comme beaucoup de génériques tokusatsu :super: ) est chanté par Isao Sasaki (célèbre pour beaucoup d'autres génériques cultes à cette époque aussi bien dans le tokusatsu que l'animation : le générique de Goldorak (grendizer) c'est lui ! il est aussi sur la série Space Battleship Yamato (de Leiji Matsumoto), sur les séries Métalder, Goranger, Legend of the galactic heroes, Jaspion, et certaines séries Kamen rider ... ci-dessous : un petit live où il nous interprète la chanson de JAKQ




On notera aussi l'existence d'un film crossover avec la série sentai de l'année précédente : Goranger (le premier sentai) : J.A.K.Q. Dengekitai VS Goranger (film sorti en 1978)

Image

résumé de ce film :
Les membres de l'équipe J.A.K.Q. sont pris au dépourvus lors du retour innatendu de l'organisation malfaisante Crime et de son dirigeant, Iron Claw, à bord d'une énorme soucoupe volante. Ils découvrent ultérieurement que d'autres incidents se passent autour du monde et décident de s'allier à l'escadron Goranger afin de stopper Iron Claw avant qu'il ne puisse utiliser une arme de destruction massive capable de sévir simultanément dans plusieurs pays.


Il s'agissait là évidemment du premier crossover entre deux séries sentai, ce que reproduira par la suite Chōriki Sentai Ohranger : Ohre VS Kakuranger

Je termine en postant des petites figurines associées à la série 8-) il en existe peut-être d'autres (à vérifier)

Image

Johnny
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire
Avatar du membre
Messages : 1520
Enregistré le : ven. juin 04, 2021 12:11 pm
Gender :
Contact :

Re: JAKQ Dengekitai

Messagepar Johnny » sam. juin 12, 2021 5:01 pm

Shinkensubs a sous-titré intégralement la série ici.
(le mot de passe est le nom de l'escadron).

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418515
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: JAKQ Dengekitai

Messagepar phoenlx » sam. juin 12, 2021 5:09 pm

Merci pour l'info !!
ça fait beaucoup de séries sous-titrées, je sens que je ne vais pas m'ennuyer dans les mois qui viennent :mrgreen:

en ce moment je préfère finir Gingaman avant d'attaquer autre chose mais avec les matchs de l'euro ça va être dur pendant un mois :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Les Sentai et les Supersentai »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités