Samurai Sentai Shinkenger

séries avec des escadrons de 5 personnages revêtus de combinaisons colorées
(Go Ranger, JAKQ, Denjiman, Bioman, Maskman, Liveman, Flashman, Jetman, etc)
sous-rubrique :
--> Les Power Rangers (dérivés américains)
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417322
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Samurai Sentai Shinkenger

Messagepar phoenlx » sam. juil. 25, 2020 10:16 pm

Image

Shinkenger est la série supersentai sortie en 2009. C'est la 33ème du genre, série produite par la Toei comme toutes les autres séries supersentai. Le nom japonais complet est Samurai Sentai Shinkenger, et comme son nom l'indique, la thématique s'articule autour de samouraïs (les 5 héros de cette série sont descendants de samouraï et vont affronter des monstres venus d'une autre dimension (les Gedoshu) comme leurs ancêtres l'avaient fait) ; Le premier épisode montre leur première bataille et la manière dont ils se réunissent tous autour de Takeru Shiba (le ranger rouge) qui est leur chef, pour lequel ils semblent avoir une certaine vénération

Comme on me l'a conseillé, j'ai testé le premier épisode de ce sentai ce soir.

synopsis :
Depuis toujours, les Gedoshu, monstres vivant dans les interstices qui connectent notre monde à l'autre monde où coule la rivière Sanzu, attaquent et terrifient les humains. Après avoir été vaincus autrefois par le clan Shiba, ils réapparaissent aujourd'hui. Cependant se dressent sur leur chemin le chef actuel du clan, le jeune Shiba Takeru, ainsi que ses quatre vassaux, qui défendent l'humanité dans un périlleux combat.


La série a été diffusée au Japon du 15 février 2009 au 7 février 2010 sur TV Asahi.

La particularité de cette série est que chacun des 5 rangers est associé à un origami représentant un animal sacré (lion, dragon, singe, ours et tortue. d'autres apparaissant en cours de série). Ils sont aussi tous associés à un élément (feu, terre, eau, bois, air)

Image

Image

Bon j'ai vraiment du mal avec les sentai modernes (en fait, avec la plupart post 1995 j'ai l'impression) je continue à chercher la série qui pourrait m'accrocher, mais ce que je reproche à beaucoup de ces séries sentai récentes (post années 90) ce sont : le trop plein d'effets numériques, les acteurs qui sont très souvent des jeunots (interchangeables, ils se ressemblent un peu tous) qui semblent sortis des magazines de modes, les filles rappellent des idols etc. On est loin je trouve du charisme de certains acteurs de sentai d'antan, des réalisations des monstres, des batailles, des techniques de combat à l'artisanale (même si c'était kitch, c'était cool, aujourd'hui avec ce dégouli d'effets spéciaux c'est fade je trouve) Bref, je ne suis pas fan et je ne sais pas si je continuerai jusqu'au bout mais je voulais vous en parler. A voir ce que cette série peut réserver dans les épisodes futurs.
L'épisode 1 nous dévoile les 5 méchas de nos héros (les gros animaux mécaniques correspondant à leurs origamis respectifs et qu'ils pilotent, c'est grâce à leur alliance qu'ils tuent la forme géante du monstre) et leur forme est plutôt cool (voir plus bas)

il s'agit bien sûr d'une série reprise par les américains aussi pour deux des saisons de power rangers (comme toutes les séries à partir de Zyuranger en 1992)
En l'occurrence il s'agit des saisons : Power Rangers Samourai (qui fut diffusée en 2011) et Power Rangers : Super Samurai

Image

Description des 5 membres de l'escadron
(je cite wikipédia)

:arrow: Takeru Shiba (acteur : Tori Matsuzaka)


Takeru est l'héritier de la famille Shiba. De ce fait, il prend très au sérieux son rôle de protecteur. Il n'hésite pas à punir ses propres vassaux, en les renvoyant ou à coups de punition, si ceux-ci commettent des fautes. Il espère ainsi que tous adoptent un esprit de perfection, car la moindre erreur face aux Gedoshu peut être fatale. Il garde toujours un air grave, privilégiant l'entraînement et la protection des citoyens avant tout de chose, mais il apparaît que son jeune âge, son manque d'expérience et son manque de légèreté le handicapent dans son statut de Seigneur.
Il revêt la combinaison de Shinken Red ; son arme est le Zanbato, une épée démesurée. Il possède l'origami du Lion (獅子 Shishi Origami ), il est également le gardien de l'origami Tigre, après l'avoir capturé, puis de Ushi Origami après avoir pu le stopper.

:arrow: Ryunosuke Ikenami (acteur : Hiroki Aiba)


Ryunosuke est à la base un acteur de théâtre kabuki, bien que sa famille soit complètement dévouée à la cause de la famille Shiba. Il attendait donc impatiemment d'être appelé, ce qui arriva au milieu d'une représentation, qu'il abandonna sans hésitation - et sous les encouragements de son père. Il prend très au sérieux son rôle de vassal, possède un rythme de vie sérieux et minuté, et il est complètement dévoué à Takeru et à la cause de Samouraï. Il manifeste donc ses élans avec une exagération théâtrale, ce qui a le don de provoquer l'amusement de ses compagnons.
Il revêt l'armure de Shinken Blue ; son arme est le yumi, un arc de guerre, qui peut lancer des flèches à eau. Il possède l'origami du Dragon, et il est également le gardien de l'origami Espadon, après l'avoir capturé.

:arrow: Mako Shiraishi (actrice : Rin Takanashi)


Elle fait figure de grande sœur, voire de mère, comme le démontre son métier de puéricultrice au moment où elle est appelée par Takeru. Elle s'exprime de manière posée et analyse beaucoup. Elle semble parler plus de sagesse ou de raisonnement auprès de Takeru, contrairement aux trois autres Shinkengers.
Elle revêt l'armure de Shinken Pink ; son arme le gunsen, l'éventail de guerre, et son symbole est le ciel. Elle possède l'origami de la tortue.

:arrow: Chiaki Tani (acteur : Shogo Suzuki )


Chiaki est indolent, arrogant et insubordonné ; il s'oppose régulièrement à Takeru, refusant de lui être inférieur socialement, et minimise l'importance de l'entraînement, ce qui vient inévitablement à ce qu'il quitte la maison pour jouer rejoindre une salle d'arcade, faisant fi de l'autorité de la maison Shiba. Il est cependant très impressionnable par la technique de ses compagnons et préfère s'entraîner de son côté, se surpassant sans cesse et faisant souvent preuve d'esprit tactique et de créativité au combat.
Il revêt l'armure de Shinken Green ; son arme le yari, la lance de guerre, et son symbole est le bois. Il possède l'origami de l'ours, et possède aussi l'origami du Scarabée, qui devait revenir normalement à Mako.

:arrow: Kotoha Hanaori (actrice : Suzuka Morita)


Elle semble la plus jeune et la plus fragile (elle a 16-17 ans environ). À l'origine, sa grande sœur devait prendre la place de vassale, mais une grave maladie l'empêcha et ce rôle échut à Kotoha. Elle a un complexe d'infériorité, est plutôt maladroite mais tous reconnaissent qu'elle est complètement dévouée à la vie de la maison et en particulier à la santé de tous, ce qui paraît une force et une faiblesse. Elle apprendra plus tard que le rôle de vassal devait lui être normalement confié.
Elle revêt l'armure de Shinken Yellow ; son arme le shaken, un shuriken en forme d'étoile, et son symbole est la Terre. Elle possède l'origami du Singe.



Image

Les origami de nos héros :
(Remarque : seuls les 5 premiers sont connus en début de série, les autres apparaissent ensuite)

獅子 Shishi Origami : Lion du Shinken Red. Il prend aussi la forme d'un badge Pentagonale avec le Kanji du feu. Il peut Lancer du Feu par sa bouche. Il devient le Corps du Shinken-Oh.

竜 Ryu Origami : Dragon du Shinken Blue. Il prend aussi la forme d'un badge hexagonale avec le Kanji de l'eau. Il peut lancer un Feu de couleur bleu par sa bouche. Il Devient la jambe gauche du Shinken-Oh, et lui permet de sauter. Il renferme aussi son heaume de samurai.

亀 Kame Origami : Tortue du Shinken Pink. Il prend aussi la forme d'un badge circulaire avec le Kanji du vent. Il peut créer une tornade. Il devient le bras droit du Shinken-Oh.

熊 Kuma Origami : Ours du Shinken Green. Il prend aussi la forme d'un badge cubique avec le Kanji de la foret. Son attaque griffe est redoutable. Il devient la jambe Droite du Shinken-Oh.

猿 Saru Origami : Singe du Shinken Yellow. Il prend aussi la forme d'un badge triangulaire avec le Kanji de la terre. Il martèle son Adversaire avec ses énormes poings. Il devient le bras gauche de Shinken-Oh.

甲虫 Kabuto Origami : Ce scarabée est le seul parmi les Origamis secondaires à ne pas avoir été perdu. Il fut utilisé, dans un premier temps par Takeru, puis donné à Mako. Il revient finalement à Chiaki. Il se cache dans le disc Kabuto.

折り紙メカジキ Kajiki Origami : cet Espadon était en fuite. Il parcourait les mers du globe en attendant d'être capturé de nouveau. Ce sera fait par Ryunnosuke, qui sera envoyé par Takeru pour le récupérer. Il se cache dans le disc Kajiki depuis ce jour.

虎 Tora Origami : ce tigre était enfermé dans une faille sur les bords de la rivière Sanzu Par le sceau des Shiba. récupéré par un Gedōshu, il fut par la suite repris par Takeru qui le conservera depuis lors.

un aperçu de l'origami du lion (associé à Takeru, le Shinken Red

Image

on peut noter aussi qu'ils sont tous associés à une forme miniature en plus de la forme géante !

Image

L'origami du dragon associé à Ryunosuke (le Shinken Blue)

Image

L'origami du singe associé à Kotoha Hanaori, la Shinken Yellow

Image

Image


Les fusions d'origami (Samourai Gattai) , les robots géants

Les 5 premiers origami décrits plus haut peuvent se combiner entre eux (à travers la fameuse opération nommée Gattai, terme générique pour tous les sentai lors des combinaisons de mechas)
Le robot qui est formé est le Shinken-Oh (je vous posterai des photos plus tard car je n'ai pas avancé jusque là :mrgreen: )
Il s'agit de la combinaison des cinq origami de base des Shinkengers, c'est-à-dire : Shishi Origami, Ryuu Origami, Kame Origami, Kuma Origami et Saru Origami.

Nous avons deux autres robots géants qui apparaissent dans la série :

Daikai-Oh : Ebi Origami à la faculté de se transformer en robot de combat. Il devient alors le Daikai-Oh. Il peut ainsi devenir un allié de poids pour le Shinken-Oh. La particularité de ce robot est de posséder plusieurs modes de combats en fonction des quatre points cardinaux. Il peut ainsi s'adapter à toutes les situations. Son heaume change en fonction du mode, et le kanji du point cardinal activé est inscrit sur son front.

Mogyudai-Oh : À l'instar de l'Ebi Origami, Ushi Origami possède un mode robot. Il devient alors Mogyudai-Oh. Il est équipé d'un pistolet mitrailleur et de deux lances missiles.

Daigoyo : Daigoyo peut, en mode Robot combattre aux côtés des autres Robots des Shinkengers. Il peut également se substituer au Shishi Origami dans la combinaison Shinken-Oh, offrant ses bras et ses jambes à celui-ci. Dans les autres combinaisons, il est déposé dans le cockpit du robot sur un socle conçût pour lui.

Nous avons également d'autres combinaisons secondaires possibles des origami, j'y reviendrai plus tard en détail, et en images ...


Les monstres et ennemis : les Gedoshu

Les Gedoshu vivent dans les interstices qui connectent notre monde à l'autre monde. Ils voguent à bord de la jonque Rokumon. Ils ont été adaptés aux États-Unis en Nighlok dans la version Power Rangers.

:arrow: Dokoku Chimatsuri (en américain : Maître Xandred): C'est le maître des Gedoshu .
Image


:arrow: Dayu Usukawa (Dayu dans la version américaine) : Cette femme est le bras droit de Dokoku.



:arrow: Shitari des Os (Octoroo dans la version américaine) : Cet homme est le bras droit des Gedoshu.



:arrow: Akumaro Sujigarano (Serrator dans la version américaine) : présent des épisodes 27 à 43


:arrow: La compagnie Nanashi : regroupe les fantassins des Gedoshu.

Image


:arrow: Les Ayakashis : ce sont les monstres envoyés par les Gedoshu. ci-dessous : Le monstre de l'épisode 1 (il a encore un sacré look lui :mdr: ) :

Image


:arrow: Les Kirigamis (épisodes 28, 34, 40, 43) : ce sont les monstres créés par Akumaro.

:arrow: Chinomanako (kamen rider decade épisodes 24, 25. shikenger episode 21 ) : C'est un Ayakashis qui a volé le Diendriver de kaito et devient kamen rider Chinomanako :shock:




ci-dessous : la forme géante du monstre de l'épisode 1 :

Image


D'autres images de l'épisode 1 :

Shinken Red
Image

le même que précédemment, transformé (avec sa grosse épée démesurée : Zanbato)
Image

Shinken Yellow
Image


Shinken Yellow, Shinken Green et Shinken Pink
Image

Shinken Blue (qui est un acteur de théâtre kabuki !)

Image

Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149412
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Samurai Sentai Shinkenger

Messagepar Scarabéaware » sam. juil. 25, 2020 10:48 pm

Bon c'est toujours bon pour la complétion des présentations des sentais quand même, évoquer parmi les plus récents à défaut de complètement voir :mrgreen:. Après y a de quoi apprécier la mise en avant des Samouraïs ainsi et des Origami, mais c'est sur que ça gagnerait à ce qu'on ait des acteurs et non des top model pour la ménagère de moins de 50 ans :siffle:. Oh pis allez les deux filles sont quand même jolies mais bon :lol:.

Autrement du côté des monstres ça fait de la belle gueule :super:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Retourner vers « Les Sentai et les Supersentai »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité