Allez c'est parti pour une petite présentation de Dynaman avec les images, les personnages et tout le reste, j'ai commencé la série hier et c'est plutôt sympa, même si je n'ai pas encore été très loin
On va rappeler que c'est la série sentai de 1983, et c'est la 7ème du genre (elle vient juste avant l'année de Bioman qu'on a d'abord connu chez nous, et avant elle, on avait eu Goranger en 75, JAKQ Dengekitai en 77, Battle Fever J en 79, Denjiman en 80, Sun Vulcan en 81 et Goggle V en 82 l'année d'avant.
Je rappelle le synopsis :
Le clan du Peuple-à-la-Queue de l'empire Jashinka, gouverné par le malfaisant empereur Aton, envisage de conquérir la Terre. Mais le docteur Kyûtarô Yumeno décide de former une équipe chargée d'empêcher cette catastrophe.
Cette série Dynaman comporte 51 épisodes de 30 minutes, à part les 9 premiers qui durent 24 minutes. Elle fut diffusée à l'époque sur TV Asahi et il s'agit bien évidemment d'une série produite par la Toei comme les autres sentai. Chose amusante à savoir, au début, Dynaman ne devait pas être une série avec une thématique scientifique, basée sur des monstres souterrains qui évoluent et font des expériences, ça devait être une série sur la thématique du baseball

(pour ma part je me réjouis plutôt qu'ils n'aient pas fait ça car je n'aime pas trop les séries sportives

)

Nous avons donc ici affaire à un
Peuple-à-la-Queue (ça m'a un peu surpris au début, les personnages maléfiques dont certains ont une apparence humaine hors les monstres, ils ont des queues

Au début j'étais un peu interloqué, mais il faut comprendre que dans cette série, et chez ce peuple, la queue est un atout très important et il y a le prince ennemi qui se fait couper une de ses queues par le ranger rouge dès le début, et il n'est pas content du tout

) Les méchants de l'histoire en début de série font des expériences sur les humains et tentent de leur faire pousser une queue (ce qui échoue

) Le grand empereur ennemi s'appelle
Aton, l'empereur aux 9 queues (difficile de ne pas penser un peu aux renards à 9 queues dans le folklore japonais je trouve) Notons aussi qu'il s'agit d'un peuple issu des profondeurs de la Terre (et qui est resté longtemps sous terre), cherchant à présent à conquérir la surface, ça rappelle un peu le Tublar dans Maskman quelque part, même si l'ambiance est plus science-fictionnesque ici.
J'ai donc commencé cette série ces jours-ci et pour le moment je suis assez agréablement surpris, j'aime en particulier beaucoup certains costumes et looks des méchants notamment celui du général Kar (et l'acteur ne laisse pas indifférent !!) Par ailleurs, je ne vais pas mentir en disant que ce qui me motive aussi à commencer cette série est la présence de l'actrice Sayoko Hagiwara qu'on a pu voir en Fauvrine dans la série Flashman ^^

Mais commençons par présenter les héros de l'histoire, les 5 membres de l'escadron :
Les héros : les dynamenTous sont des inventeurs qui ont été réunis par le docteur Yumeno pour former l'équipe héroïque. Notons que les acteurs de cette série sont les premiers à bénéficier de costumes en spandex (la fameuse matière qu'on retrouvera dans tous les supersentai par la suite)
Hokuto Dan alias
Dyna Red (il s'agit du leader, le rouge, incarné par l'acteur
Satoshi Okita)
C'est un maître de kendo d'Hokkaido, habile dans divers arts martiaux, et en tant qu'inventeur son rêve est de créer un moteur qui ne crée pas de pollution.

Ryû Hoshikawa alias
Dyna Black (incarné par l'acteur
Junichi Haruta)
Il est un peu l'élément comique du groupe, aimé des enfants. Descendant des ninja d'Iga, il est très doué dans l'art du ninpou. Par ailleurs passionné d'astronomie son rêve est d'arriver à prendre contact avec une civilisation extraterrestre !

Yôsuke Shima alias
Dyna Blue (incarné par
Kōji Unoki)
Nageur et surfeur il a une connaissance approfondie de la vie marine, et il rêve d'inventer des branchies artificielles pour permettre aux gens de respirer sous l'eau et de profiter de la vie aquatique dans toute sa splendeur.

Kôsaku Nangô alias
Dyna Yellow (incarné par
Yū Tokita)
C'est un amoureux de la nature de Kyushu qui rêve d'améliorer les races végétales et agricoles, dans le but de développer de nouveaux aliments et fleurs.

Rei Tachibana alias dyna Pink, incarnée par l'actrice
Sayoko Hagiwara, qu'on reverra plus tard dans le rôle de la méchante Fauvrine dans la série Flashman ^^)
L'élément féminin du groupe, Rei n'aime pas se battre mais le fait par devoir pour protéger le monde. Très bonne escrimeuse, elle rêve d'inventer une machine pour comprendre et communiquer avec les animaux malgré sa peur des chats.
Les alliés
Comme dans tout sentai qui se respecte, nos héros ont un mentor, le docteur
Kyûtarô Yumeno que nous évoquions précédemment et qui est incarné par l'acteur
Junji Shimada 

et ils sont aussi aidés par le petit robot
Kendo-Robot
Les méchants de la série : Clan du Peuple-à-la-Queue de l'empire JashinkaLe nom de l'empire du mal de cette série (Jashinka) est un jeu de mot basé sur les termes Evil (mal) et Evolution, en rapport au fait que les monstres de la série sont issus d'expériences évolutives d'espèces animales terrestres existantes (On a par exemple des extrapolations futuristes et lointaines de ce que pourrait donner un rhinocéros après des millions d'années d'évolution, et ça forme le monstre de l'épisode 2!)
Cet empire du mal est initialement une race extraterrestre d'apparence reptilienne qui s'est écrasé sur Terre jadis par une météorite, s'enfonçant profondément vers le noyau, et vivant ainsi des milliers d'années loin sous la surface. Avec le temps, ils ont évolué pour devenir le peuple civilisé nommé Peuple-A-La-Queue.

Ils tentent d'abord de transformer les humains (en capturant certains) pour les transformer à leur tour en êtres à queues, mais l'expérience échoue et ils décident d'envahir la surface, estimant que la domination de la Terre leur est impérative pour permettre à leur civilisation de s'élever. Notons aussi que le nombre de queue des individus détermine leur rang dans la hiérarchie ! Plus ils ont de queues plus ils sont haut placés et l'empereur Aton (qui en a 9) rêve d'en obtenir 10, synonyme de vie éternelle.
Notons que c'est l'artiste japonais
Yutaka Izubuchi qui était chargé de la conception des méchants de cette série. C'était sa première participation à une série supersentai, et on le retrouvera par la suite aussi sur Bioman et Flashman, puis il reviendra plus tard en tant que concepteur de personnages pour la série Go-Busters. ci-dessous : photo de cet artiste, qui était d'ailleurs venu à la japan expo Paris une année ...

Mais parlons donc des méchants un à un. Nous avons tout d'abord le grand chef :
Empereur Aton aux 9 queues (acteur :
Takeshi Watanabe)
et il est bien flippant

Empereur cruel, il rêve d'obtenir une 10ème queue pour obtenir la vie éternelle et des super-pouvoirs, d'après une certaine légende.

Le général Kar (incarné par l'acteur
Masashi Ishibashi qu'on a pu voir aussi dans un épisode de jetman - le moine de l'épisode 27 - entre autre !)
Surnommé le "dieu de la guerre à 7 queues" il est le commandant en second de l'armée Jashinka. C'est lui qui a développé la machine de fabrication des monstres de la série, basée sur un processus d'évolution accélérée.

Le
Prince Megiddo (acteur :
Takeki Hayashi)

Il est le fils de l'empereur Aton. Il avait initialement 5 queues jusqu'à ce qu'il en perde une lors de son combat (1er épisode de la série) avec Dyna Red, ce qui constitue une terrible humiliation au sein de son clan. Depuis il ne décolère pas et rêve de se venger de lui.
Gira et Geel Il s'agit des gardes du corps personnels du prince Meggido

Princesse Chimera (actrice :
Mari Kōno)
Personnage féminin apparaissant dans l'épisode 8, nièce de l'empereur Aton et cousine du Prince Meggido, il s'agit d'une sorcière, douée dans l'art de la télékinésie et dans l'art des déguisements et des illusions, elle est très forte pour tromper les humains.

D'autres personnages apparaissent en cours de série que je ne spoilerai pas ici (je n'ai pas lu les résumés car je ne veux pas non plus être spoilé

)
Les Evolu-Bêtes Ce sont les monstres envoyés dans chaque épisode. En voici quelques uns :
L'arsenal des dynamen : véhicules et méchas1. Les véhicules
Dyna Falcon : c'est la moto personnelle de Dyna Red.

Dyna Machine : le truck employé par le reste de l'équipe.

Surf Jet : Véhicule semblable à une planche de surf, employé par Dyna Blue.
2. Les méchas
le
Dy Jupiter
Il s'agit de la forteresse volante qui contient les différents véhicules qui en s'assemblant, forment le robot géant (Dyna Robo)

Le Dyna-Robot (Daina Robo en VO)
Il est formé à partir des trois machines suivantes :
--> Dyna Mach : piloté par Dyna Red.
--> Dyna Mobile : piloté par Dyna Black et Dyna Blue.
--> Dyna Garry : piloté par Dyna Yellow et Dyna Pink.

Un aperçu du Dyna Mach, l'engin volant spécifique à Dyna Red, au moment de l'éjection du Dy Jupiter. Il forme par la suite la tête du Dyna-Robot.

Un aperçu du Dyna Garry, également au moment de sa sortie du Dy Jupiter (il s'agit du véhicule qui forme ensuite les jambes du Dyna Robot)

Le robot est armé d'une épée nommée "épée de la science"

d'autres images du Dyna-Robot, avec ses armes et affrontant les monstres

Je n'évoquerai pas ici tous les petits détails et armes mais entre autre, il peut éjecter ses poings qui deviennent alors des projectiles contre le monstre ennemi et ceci se réalise lorsque Dyna Red prononce la commande "Dyna Knuckle !!"
(un peu à la manière des "fulguropoings" dans Goldorak

)

Le générique de la sériePour l'anecdote, sachez que l'opening et l'ending de cette série possèdent des paroles écrites par le célèbre mangaka
Kazuo Koike (connu pour Crying Freeman, Lady Snowblood, Lone Wolf and Cub)
La composition et l'arrangement est due à Kensuke Kyō et c'est le chanteur
Mojo qui l'interprète, et qu'on a pu entendre aussi sur la série Battle Fever J, Goggle V et d'autres séries tokusatsu.
Voici l'opening en vidéo (nommé Kagaku Sentai Dynaman)