Evoquons aujourd'hui la série d'OAVs Jikuu Keisatsu Wecker !!
Je suis tombé sur cette série Tokusatsu de 2001 récemment en explorant la biographie de l'acteur fameux de toku Hiroshi Watari (qui tient le rôle phare dans les séries Sharivan et Spielvan, acteur que j'adore carrément dans ces séries éponymes) Il faut savoir qu'il joue un rôle de policier futuriste dans Wecker la série dont nous allons parler aujourd'hui, et il en est aussi le co-scénariste !!
Quand j'ai su ça, difficile de résister à l'envie de regarder cette série, pour cet acteur qui fait vraiment partie de mes acteurs préférés de tokusatsu (bon mais passée cette introduction qui pourrait paraître alléchante, je tiens tout de suite à dire que moi j'ai trouvé cette série Wecker vraiment nanardesque, on sent que la série n'a pas eu de gros moyens, et c'est plutôt mal joué notamment par les héroines que je soupçonne d'avoir été prises pour leur physique après, chacun se fera son propre avis et je me doute qu'il doit y avoir des fans ) NEANMOINS je décide d'en faire une fiche tout de même, pour la complétude de cette rubrique et pour évoquer un peu ce qui se fait en matière de séries tokusatsu avec des héroines. De plus, cette série même si on peut fortement tiquer sur la réalisation contient plusieurs références et clin d'oeil sympathiques notamment historiques.
Wecker est une série appartenant au genre henshin heroines (donc : série tokusatsu avec des héroines qui se transforment et ont des super pouvoirs)
Le nom japonais de la série (Jikuu Keisatsu Wecker) est transcrit en Police dimensionnelle Wecker (ou Chrono Police Wecker en anglais).
La série se passe dans un futur lointain, où la technologie de voyage temporel est maîtrisée (mais les voyages ne sont possibles que vers le passé !)
Les personnages principaux de la série appartiennent à une agence futuriste dotée de policiers d'élite chargés de lutter contre des "criminels temporels", autrement dit, des délinquants qui remontent dans le temps pour commettre diverses actions répréhensibles (pouvant d'ailleurs s'avérer très dangereuses notamment en impactant totalement le futur et donc la marche du monde, et ce en remontant à des évènements du passé pour les modifier à leur sauce ..)
Cette agence policière futuriste se nomme M.U.DIX et en son sein nous retrouvons l'acteur Hiroshi Watari dans le rôle du policier VARN ainsi que sa soeur (Yuri) et deux autres jeunes filles assez sexy faisant aussi partie de ce corps d'élite !
La série comporte 3 OAV (qui étaient sortis à l'époque en direct-to-DVD) et chacun des OAV est centré sur l'une de ces 3 filles qui remonte dans le temps pour mener une enquête précise, à une époque différente. On a donc affaire à des épisodes qui ont chacun leur ambiance historique propre.
Le premier OAV est ainsi centré sur Yuri Kator (ou Yuly Kator selon les prononciations), la soeur de VARN qui, dépitée de toujours vivre dans l'ombre de son frère, décide de remonter le temps pour mener une enquête temporelle allouée normalement à son frère, et ce bien sûr contre le gré de ce dernier qui souhaite la protéger en la gardant à son époque ...
Yuri Kator, dans sa capsule temporelle
Yuri se retrouve ainsi durant l'époque sengoku jidai, époque du Japon féodal marquée par les grands clans de samouraï célèbres comme le clan Takeda, le clan Uesugi (du célèbre Kenshin) , clans auxquels nous avons quelques références bien sympathiques, et durant laquelle vivait aussi le célèbre ninja Danzô Katô (personnage qui a aussi réellement existé et qui était surnommé le Tobi Katō ou Katō volant ! Ce personnage mystérieux était soupçonné d'avoir des pouvoirs magiques, pour ceux d'entre vous qui sont curieux je vous renvoie sur la fiche wikipédia)
L'enquête va s'attacher à ce dernier soupçonné d'être un délinquant spatio-temporel. Je ne vous en dis pas plus.
Voici son apparence :
Nous avons donc affaire dans ce premier OAV à une ambiance de Japon du 15ème siècle avec des combats au sabre. Il est plutôt rigolo d'ailleurs de voir notre héroine transformée avec sa combinaison de combat futuriste affronter les ninjas du passé aux mines patibulaires
certains adversaires ne sont vraiment pas décidés à se laisser faire
On notera que lors de sa transformation, notre héroine passe pendant quelques seconde en mode nudité avant d'être revêtue par sa tenue (ce qui rappelle un peu Cutie Honey )
une autre Yuri, qui est quant à elle une princesse de cette époque, fille du ninja Danzo Kato (et elle est le parfait sosie de l'autre yuri !)
MON AVIS !!
Comme je l'ai dis en intro, ce premier OAV m'a laissé plutôt perplexe
C'est nanardesque, assez mal joué, les filles semblent avoir été prises pour leur physique, les scènes d'action sont assez plates, on sent que ça manque de budget, et je ne parle même pas de certaines scènes qui m'ont paru un peu bizarres (d'entrée de jeu au bout de quelques secondes par exemple on voit Hiroshi Watari mettre une petite tape sur les fesses de Yuly , sa soeur dans la série, avec un angle de caméra on ne peut plus fan service, le tout en plein milieu d'un dialogue très mal joué, ça donne le ton de la suite
Les costumes notamment futuristes sont plutôt jolis en revanche, et il est dommage que ce scénario de voyage temporel et ce background historique (que je trouve très intéressant, étant de plus en plus passionné moi-même par le Japon féodal) aient été assez mal exploités, il y avait sans doute mieux à faire, l'idée de départ était bonne. Concernant les combats, on sent que la fille de l'OAV 1 n'a pas la maîtrise de ses gestes martiaux comme pouvaient l'avoir les anciens acteurs de Tokusatsu quand ils étaient formés à la JAC (une époque dont je suis décidément nostalgique) ou alors si c'est le cas ça se voit vraiment très mal. La réalisation est mou du genou, les dialogues tellement mal interprétés qu'ils feraient passer certaines séries TV françaises nullissimes de TF1 pour du Malick, bref, ne pas s'attendre à un chef d'oeuvre ! C'est une série nanardesque à voir pour la curiosité, les clin d'oeil qu'elle contient, la présence de Watari même si on profite assez peu de son jeu d'acteur (on préfèrera clairement sharivan ), et à voir pour le concept assez sympa de voyage temporel.
exemple de déguisement des ennemis (la réalisation est tellement cheap que pour celui-là on voit la bouche de l'acteur qui bouge sous le masque )
Pour finir, je poste une capture montrant en sous-titre l'intitulé détaillé de l'organisation MUDIX chargée des missions temporelles, j'éviterai de commenter plus la transcription en français, à part pour dire que cette "unité d'élite" me semble bien résumée par ce titre
Je n'ai pas encore vu les OAV n°2 et 3 au moment où j'écris ces lignes, et dont les histoires se passent à d'autres époques (je complèterai la description le moment venu)
Jikuu Keisatsu Wecker, série sortie en 2001, a eu par la suite diverses suites étalées jusqu'en 2016 et nommées respectivement :
- Jikuu Keisatsu Wecker D-02 (série de 9 épisodes, sortie en 2002)
- Jikuu Keisatsu Wecker Signa (série de 12 épisodes, sortie en 2007)
- Jikuu Keisatsu Hyperion (film sorti en 2009 et qui sert à la fois de préquel et de sequel à Signa)
- Jikuu Keisatsu Wecker SIGHT (production théâtrale, sortie en 2011)
- Jikuu Keisatsu Wecker Deadly Night Shade (2011 aussi, qui est un film)
ci-dessous : l'affiche de Signa