Daredevil : Born Again

La phase 4 du MCU comporte pour la première fois des séries diffusées sur la plateforme Disney+ qui auront dorénavant un rôle narratif tout aussi important que les films de la saga. Cette sous-rubrique traitera donc de ces différentes séries Disney+ qui font partie intégrante de la saga développée par Marvel Studios et Disney.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Re: Daredevil : Born Again

Messagepar phoenlx » mer. mars 05, 2025 2:16 pm

il faudra que je teste, j'avais bien aimé les 3 saisons de la série Daredevil avec Charlie Cox

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin
Les débuts du Rohan
Les débuts du Rohan

Messagepar Náin » mer. mars 05, 2025 3:19 pm

Ca commence... fort, on pourrait dire.
Deux trois trucs me gênent cependant, notamment la discussion entre Matt et Fisk complètement lunaire.
"Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants !" Galadriel.
"La mythologie est langage et le langage est mythologie." John Ronald Reuel Tolkien.

Somewhere
Le Deuxième Âge
Le Deuxième Âge

Messagepar Somewhere » jeu. mars 06, 2025 6:49 pm

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Messagepar Scarabéaware » ven. mars 07, 2025 8:53 pm

Avec du retour qui s'annonçait mal avec cette version Disney+ je pensais pas forcément voir, surtout avec les échos d'apparitions foireuses de Matt Murdock et de Fisk dans d'autres séries, mais je verrai aussi ce que ça donne même si ça nous fait du moins bien que la période Netflix.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

itikar
Le réveil d'Hadès
Le réveil d'Hadès

Messagepar itikar » mar. mars 11, 2025 4:33 am

La série est bizarre mais bon. Daredevil prend hyper cher moralement et physiquement des l épisode un et on se demande comment matt Murdock a pu attendre autant de temps avant de comprendre le pourquoi du comment.

L épisode deux le termine en quelques sortes car l obligeant à faire quelque chose qu il s est toujours interdit à faire.

Fisk lui a dit auparavant qu en fait il aime ça... Ma foi peut être... Je voulais en savoir plus et surtout comprendre comment il allait se sortir de ce traquenard vicieux en regardant l épisode trois mais ouin pas d épisode 3 pour le moment fichtre :(

En terme de série c est très efficace et en effet pour adulte. La musique est pas mal quoique discrète.

Bref a suivre. Le personnage m a toujours intéressé et l acteur Charlie Cox est une fois encore excellent tout comme Vincent d Onifrio. Je regrette qu on ne voit pas plus Karen Page pour le moment mais bon j imagine que le scénario nous dévoilera pourquoi assez vite. Quant à Foggy no comment.
Garçon.
il nous faut devenir adultes pour comprendre que les adultes n'existent pas et que nous avons été élevés par des enfants que l'armure de nos rires rendaient faussement invulnérables.(Christian Bobin)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mar. mars 11, 2025 5:30 pm

il faut absolument que je me mette à cette série (parmi d'autres) mais vu mon manque de temps, mon cumul d'oeuvres à voir avec en plus le foot, les films, les collections, les lives youtube (souvent longs et répétés) et tout le reste, pour le moment c'est au point mort. j'essaierai de commencer sans doute d'ici une semaine ou deux. Il faut que je voie le pingouin aussi comme série DC cette fois depuis le temps qu'on me conseille

Tu avais vu la première série Daredevil avec charlie cox d'il y a quelques années itikar ? je ne me souvenais pas t'avoir vu la commenter
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin
Les débuts du Rohan
Les débuts du Rohan

Messagepar Náin » mar. mars 11, 2025 6:33 pm

Daredevil : Born Again : Disney+ revendique 7,5 millions de spectateurs pour le lancement de la série

Compte tenu de l'opacité moderne autour de l'audimat sur les plateformes de vidéo-à-la-demande, il est parfois difficile de se faire une idée précise de ce qui constitue un succès dans cette nouvelle réalité du streaming comme seule boussole de référence. Malgré les efforts de quelques observateurs tiers, les audiences restent un sujet sensible. Surtout pour ce marché particulier du divertissement : pendant de longues années, les groupes ont accepté d'investir (à perte) sur les services de VOD pour conquérir rapidement les précieuses part de marché de Netflix. Dans le présent, les chiffres ont donc un certain poids symbolique, puisque les actionnaires n'entendent plus financer éternellement des productions exclusivement pensées pour occuper tel ou tel terrain. Nous sommes entrés dans une nouvelle période... celle des financiers qui espèrent enfin voir un retour sur leur investissement.

Daredevil : Born Again... ?
Compte tenu de cette pression exceptionnelle, les groupes ont donc tout intérêt à présenter le moindre lancement comme une franche réussite. Quitte à revendiquer des positions absurdes, ou difficiles à vérifier. Dernier exemple en date : Disney+ a revendiqué 7,5 millions de téléspectateurs pour les deux premiers épisodes de la série Daredevil : Born Again. Une mesure enregistrée sur les cinq premiers jours de diffusion. Et la rédaction de Deadline, qui a repris les éléments de communication du groupe à son compte, présente cette somme cumulée de spectateurs comme "le plus gros lancement de 2025" pour la plateforme. Alors : effectivement, c'est bien possible, mais ceci étant dit, est-ce que cette donnée permet à elle toute seule d'assurer les arrières de Brad Winderbaum et Kevin Feige ?

C'est là que ça se complique. Pourquoi ? Parce qu'à l'origine même de cette opacité (devenue une norme généralisée) autour des chiffres des plateformes de streaming... se trouve justement le point d'épicentre. Netflix n'a jamais réellement communiqué sur l'audience des séries Defenders à l'époque de son partenariat avec Marvel Television. On peut facilement se dire que celles-ci ont bien fonctionné, dans la mesure où l'ensemble des cinq produits concernés (Daredevil, Jessica Jones, Iron Fist, Luke Cage, Punisher) ont eu droit à plusieurs saisons... mais d'un autre côté, dans la mesure où tous ces feuilletons reposaient sur une logique de partenariat commercial (un accord de production : Netflix et Marvel Television partageaient les frais de production, ce qui veut dire donc dire que le risque financier était moins grand pour les deux parties avec des budgets de production répartis entre les partenaires), la comparaison ne tient pas forcément. Ou pour le dire plus clairement : avant, ils étaient deux pour payer la facture, et aujourd'hui, Marvel Studios doit assurer seule le coût de production de Daredevil : Born Again.

Et c'est sans doute dans cette équation que se trouve la vérité. Sans même considérer des variables contraires : peut-être que Daredevil fonctionnait mieux sur Netflix, parce que la plateforme était la seule sur le marché à l'époque, ou peut-être parce que la marque Marvel Studios était simplement plus puissant à cette période des faits. Ou encore, peut-être que Daredevil fonctionnait moins bien sur Netflix, mais peu importe, puisque d'une part, deux partenaires se partageaient l'addition, mais aussi parce que, à l'époque, le géant de la VOD n'hésitait pas à balancer des valises de pognon par la fenêtre pour s'assurer des exclusivités régulières dans sa folle course aux dépenses sans lendemain. Bref, il est tout simplement impossible de prendre les premières séries du groupe "Defenders" comme point de comparaison... et ça tombe bien, puisque nous n'avons pas de données officielles comme élément de mesure de toutes façons.

Mais alors. Et pour le reste des données comparatives ? Pour citer l'exemple le plus évident : dans l'univers de la licence Star Wars, la série The Acolyte s'était lancée avec 11 millions de téléspectateurs sur ses cinq premiers jours. Et pourtant, le groupe n'a pas hésité lorsqu'il a fallu prendre la décision d'annuler cette production originale, contre l'avis de nombreux(ses) fans. Bien sûr, cette annulation peut aussi se comprendre dans un contexte plus global et avec des nuances précises : la série s'était attirée les foudres des conservateurs, le budget de production était certainement plus élevé que celui de Daredevil : Born Again, les querelles de clocher au sein de l'organigramme interne de Lucasfilm ont probablement pu jouer leur rôle avec la prise de pouvoir de Dave Filoni sur la partie créative. Mais, bon. Une fois qu'on a dit tout ça, 11, ça reste plus que 7,5. Les chiffres ont ceci d'enquiquinant dans les budgets comptables : ils sont têtus.

Et encore une fois, cette donnée pourrait se lire dans le sens inverse : on sait que Warner Bros. et le réseau HBO étaient très satisfaits d'avoir rassemblé 5 millions de téléspectateurs au moment du pilote de la série The Penguin. Bien sûr, il ne s'agissait que d'un pilote, et pas de deux épisodes, mais l'idée reste la même. Daredevil : Born Again a sans doute plus à voir avec The Penguin, avec sa logique de production en décors réels, son tournage en centre urbain, sa mécanique de super-héros économes en effets spéciaux et en fonds verts. Peut-être donc que Kevin Feige, Brad Winderbaum et Bob Iger seront satisfait de ces 7,5 millions, surtout si l'audimat général reste fidèle à la série d'ici les prochains épisodes. C'est un peu ça que l'on recherche généralement quand on est le propriétaire d'une plateforme de streaming : donner aux gens une bonne raison de ne pas se désabonner, et de payer tous les mois pour avoir accès aux exclusivités.

Dans les faits, ceci étant, la marque Marvel Studios n'a pas forcément obtenu le succès surprise qu'elle espérait pour le début de cette année. Ni avec Captain America : Brave New World, ni avec Votre Fidèle Serviteur Spider-Man, et pas non plus avec Daredevil : Born Again, même si la tendance reste globalement positive du point de vue des critiques pour ces deux dernières productions. Bref : les chiffres du streaming, c'est compliqué, mais l'essentiel reste surtout de se concentrer sur la qualité pour espérer redresser le navire.

https://www.comicsblog.fr/49914-Daredevil__Born_again__Disney_revendique_75_millions_de_spectateurs_pour_le_lancement_de_la_seerie
"Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants !" Galadriel.
"La mythologie est langage et le langage est mythologie." John Ronald Reuel Tolkien.

itikar
Le réveil d'Hadès
Le réveil d'Hadès

Messagepar itikar » mer. mars 12, 2025 12:17 pm

phoenlx a écrit :il faut absolument que je me mette à cette série (parmi d'autres) mais vu mon manque de temps, mon cumul d'oeuvres à voir avec en plus le foot, les films, les collections, les lives youtube (souvent longs et répétés) et tout le reste, pour le moment c'est au point mort. j'essaierai de commencer sans doute d'ici une semaine ou deux. Il faut que je voie le pingouin aussi comme série DC cette fois depuis le temps qu'on me conseille

Tu avais vu la première série Daredevil avec charlie cox d'il y a quelques années itikar ? je ne me souvenais pas t'avoir vu la commenter

En effet, car je l'avais vu après tout le monde, donc mes commentaires seraient arrivés un peu tard. J'ai beaucoup aimé et si on me demandait de comparer, pour le moment je dirais que Born again est quand même moins bon, car moins approfondie, mais cela dit en deux épisodes seulement c'est difficile de juger.
En terme de mise en scène, la première série offrait je trouve plus de lisibilité notamment dans les combats. Mais là encore en deux épisodes, c'est pas assez pour vraiment comparer.
On retrouve une certaine similarité de ton notamment dans les dialogues et les situations ... C'est un bon point.
Garçon.
il nous faut devenir adultes pour comprendre que les adultes n'existent pas et que nous avons été élevés par des enfants que l'armure de nos rires rendaient faussement invulnérables.(Christian Bobin)

Náin
Les débuts du Rohan
Les débuts du Rohan

Messagepar Náin » mer. mars 12, 2025 2:20 pm

Il y a deux trois différences assez majeures tout de même, au premier rang desquelles l'action. On se tape une première scène d'action ultra générique du MCU dans le premier épisode, avec un besoin inutile de fumée qui sent bon la CGI, et des cabrioles de Daredevil totalement irréalistes. Il vole, il fait des bons de dix mètres... la première série, elle, avait réussi à nous faire comprendre que Daredevil était un mec ultra vulnérable et loin d'être un surhomme. Et toutes ses cabrioles étaient dans la limite crédible des capacités humaines. Alors que là on repère déjà des effets beaucoup moins crédibles et parfois même cheap.

C'est compliqué par ailleurs d'associer Daredevil à tout ce qui se passe dans l'univers des Avengers, et le procès d'Ayala en est une nouvelle preuve. On peut aussi beaucoup regretter le fait que la série semble se débarrasser comme ça de ses enjeux. La fin du deuxième épisode mettait Murdock dans un vrai bourbier dont on se demandait comment il allait s'extraire, et même si contrairement à d'autres je n'étais pas spécialement convaincu qu'il ait tué les deux policiers (sans pour autant rejeter l'idée car ça semblait assez crédible vu les coups qu'ils se prennent), c'était là clairement voulu par la série pour nous laisser sur un cliffhanger afin de nous donner envie de voir la suite. Et là tout est bien il n'y a aucun soucis on ne revient à aucun moment sur l'événement. On nous prend un peu trop pour des idiots.
Bref. La série ne fait pas illusion, ce ne sont pas les mêmes à la barre, clairement.

itikar
Le réveil d'Hadès
Le réveil d'Hadès

Messagepar itikar » mer. mars 12, 2025 6:00 pm

Mince j ai été spoile je pensais qu ils étaient mourrus en effet :metal:
Garçon.

Náin
Les débuts du Rohan
Les débuts du Rohan

Messagepar Náin » jeu. mars 13, 2025 6:41 pm

Meleor
Tinuviel ! Tinuviel !
Tinuviel ! Tinuviel !

Messagepar Meleor » jeu. mars 20, 2025 9:30 am

phoenlx a écrit :il faut absolument que je me mette à cette série (parmi d'autres) mais vu mon manque de temps, mon cumul d'oeuvres à voir avec en plus le foot, les films, les collections, les lives youtube (souvent longs et répétés) et tout le reste, pour le moment c'est au point mort. j'essaierai de commencer sans doute d'ici une semaine ou deux. Il faut que je voie le pingouin aussi comme série DC cette fois depuis le temps qu'on me conseille

Moi aussi mais avant sur Disney+ je dois voir les Oscars mais aussi les Golden Globes enregistrés sur Canal voir le festival de Cannes 2024 vu les films en commun et en série sur cette plateforme ma priorité est plus sur Shogun.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Messagepar Scarabéaware » sam. juin 21, 2025 6:38 pm

Je me suis lancé dans cette série, pour le moment j’ai vu les 3 premiers épisodes et jusque là on est clairement en dessous de la première série. Et même si nous avons un évènement dramatique dès le premier épisode qui a de quoi profondément marquer Matt Murdock c’est du sombre qui manque de quelque chose pour se faire pleinement impactant, c’est évacuer un personnage en mode coup de coude, vous avez vu hein, vous avez vu, c’est affreux hein. Je suis assez mitigé avec ça bien que ce soit terrible…Puis du point de vue de la photographie je trouve que ça reste un peu trop lumineux et sur le plan des cabrioles c’est effectivement très MCU et ça convient clairement pas :siffle:.

En tout cas nous repartons de ce terrible évènement pour retrouver un Matt Murdock ayant abandonné le costume et qui va de nouveau se confronter à Fisk mais pas que. Pour ce qui est de leur entretien ça laisse assez songeur et je tique un peu sur le fait qu’on ait du Fisk un peu plus mince, maintenant il est bon de revoir Vincent d’Onofrio dans le rôle, tout comme Charlie Cox. Autrement nous avons le fait que sa femme, Vanessa, se la joue puissante cheffe de la pègre, cependant c’est quelque chose qui pour le moment tend à se faire évacuer dans la mesure où Fisk devient maire de New York. Nous avons leur querelle de couple, ça on pourrait s’en passer d’avoir un étalement scénaristique de ce côté-là.

Maintenant comme toujours on va sur un rythme assez lent mais bon, même en considérant qu’on aura certainement du mieux par la suite, ces 3 premiers épisodes pourraient très bien se faire meilleurs dans leur mise en scène :?. Autrement nous avons le cas de Hector Ayala qui nous intéresse, de quoi donner lieu à une quête pour l’innocenter et que nous ayons les moments de procès en conséquence afin de le disculper. Bon c’est plutôt pas mal à voir comme ça. Et nous avons également par là des fans du Punisher mais on peut dire que c’est bien tendancieux avec eux. Voila avec ces premiers épisodes ce n’est pas ce qu’on fait de plus convaincant mais ça se laisse suivre.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » mar. juin 24, 2025 6:22 pm

Alors, alors, j’ai terminé pour cette saison de Daredevil Born Again et si dans l’ensemble y a de quoi faire meeeeeh, être assez mitigé :transpire:, il faut bien avouer une chose c’est que le final rattrape plutôt bien le coup avec le réveil qu’il forme. Il aurait été cependant bon que ce soit plus consistant tout du long, on avait aussi du rythme lent avec la première série et de quoi attendre quelques moments bien impactant mais c’était largement plus satisfaisant dans l’ensemble. Ici on voit clairement les scénaristes de Disney qui sont en mode gros branleurs qui font du remplissage pas forcément très inspiré et qu’on ait des touches d’humour dont on pouvait toujours se passer.

Ceci étant dit nous avons quelques bons moments mais quand on songe aux intentions de Fisk qui consistent à faire en sorte que la plupart des gangsters s’entretuent, ça se fait clairement attendre. On pourrait voir une guerre des gangs, qu’il y ait des meurtres en pagaille dans les bas fonds de New York, ce que nous avons bien entendu avec le psychopathe notoire qu’est Muse qui nous fait du street art avec le sang de ses nombreuses victimes. Avec lui ça nous amène une bonne part sombre et de l’affrontement qu’il est pas mal de voir entre lui et Daredevil. Mais des règlements de compte entre gangsters n’auraient pas été de refus là au milieu, qu’on ait du climat tendu avec ça, y avait moyen de nous offrir une situation où l’on aurait pu contempler ce que voulait Fisk, y avait une belle direction à prendre mais ils ont été pas fichu de nous proposer un bon développement avec ça. Ils tendent une perche qu’ils n’exploitent même pas et se complaisent bien dans la retenue :siffle:.

Ils ont exploité d’autres choses mais ce n’est pas forcément le plus intéressant bien que nous ayons des développements de personnage qui peuvent se valoir, c’est pas mauvais pour autant, c’est juste que ça manque d’efforts pour rendre le tout plus percutant et même si je ne suis pas contre du rythme lent, celui-là n’est pas celui qui s’aime le plus. Puis nous sommes dans l’attente de voir Matt bien reprendre le costume qu’il a désiré abandonné, il résiste mais est finalement bien obligé de repartir comme il faut dans l’action et à côté nous avons sa copine qui s’intéresse au cas des justiciers mais celle-ci a de quoi bien se faire influencer au final par le désir de Fisk d’éradiquer tout individu en costume de la surface de New York au moins, ceci bien aidé par l’affaire avec Muse qui a de quoi bien la marquer. Bon avec elle nous avons du pas mal il faut bien l’avouer mais à côté il manque de la présence de Karen dont il aurait été bon de plus profité et si Matt s’était trouvé un nouveau pasteur à qui se confier je crois que ça aurait pu faire de bons moments, c’était des moments qui convenaient bien aussi et qu’il aurait pu être bon de retrouver. A part ça dans le lot des nouveaux personnages petite pensée tout de même pour l’idiot utile de Fisk, le type n’est pas forcément une lumière et aurait mieux fait de se taire par un moment mais tout abruti qu’il est, il a de l’ambition et parvient à se faire une bonne place auprès de Fisk, ça représente bien la politique avec les guignols qui peuvent accéder à une bonne position en étant pas des plus compétents. Une petite pensée pour Marlène Schiappa qu’on s’est farci pendant un moment :lol:.

Autrement même si j’émets bien des bémols nous avons la création de la milice de Fisk qui se vaut bien, il a le pouvoir et en profite plutôt bien pour tenter de remodeler New York, nous n’avons pas les criminels qui s’entretuent mais au moins nous avons ce corps de fans de Punisher qui se crée et va même se confronter à lui dans du moment qui est clairement bon. C’est clairement à se réveiller sur la fin et que nous ayons également de la très bonne intervention du Punisher s’étant rasé qui dégomme bien du monde mais morfle bien également. Et on peut considérer qu’on aura des chances que dans une seconde saison ça se lâche un peu plus mais y a de quoi douter qu’ils assument parfaitement bien la noirceur que l’on peut avoir. Bon on verra mais en attendant dans l’ensemble ça a manqué d’âpreté et si on a des petits sursauts avant le final, faut dire ce qui est, bien que nous ayons de bonnes pépites de chocolat, ça aurait clairement pu se faire bien meilleur dans l’ensemble. Sans demander de l’action à tout va, y avait moyen de faire mieux dans la mise en scène et qu’on voit vraiment plus le Caïd dans toute sa splendeur, là niveau splendeur on l’a d’ailleurs bien comme il faut sur la fin avec un démolissage de gueule assez superbe dans le gore :lol:.

Au final même si dans l’ensemble ça ne crée pas bien de l’emballement tout du long, ça parvient tout de même à se faire apprécier, on pouvait avoir mieux mais le final est à bien saluer, tout comme certains sursauts au milieu de cette tartine trop grande pour des scénaristes qui ne savent pas trop bien la beurrer. On est en dessous de la première série, ça possède un grand gout de c’était mieux avant, mais ça reste quand même de bonne facture. Maintenant à voir ce que nous réserve la seconde saison et là il serait bon d’avoir un beau rassemblement.

Náin
Les débuts du Rohan
Les débuts du Rohan

Messagepar Náin » ven. déc. 19, 2025 12:58 pm

Daredevil Born Again : Jessica Jones de retour dans les premières photos de la saison 2 !

https://www.comicsblog.fr/51331-Daredevil_Born_again__Jessica_Jones_de_retour_dans_les_premieres_photos_de_la_saison_2

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » ven. déc. 19, 2025 6:48 pm

J'espère qu'on va la retrouver parfaitement dépressive :mrgreen:. Bon puis du coup on peut s'attendre à un retour de série pour elle.

Náin
Les débuts du Rohan
Les débuts du Rohan

Messagepar Náin » mar. janv. 27, 2026 6:31 pm

Première bande annonce de la saison 2

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » mar. janv. 27, 2026 7:59 pm

Bon là pour le moment j'aime bien ce qu'on aperçoit avec Jessica Jones qui se ramène par là :D. Et on dirait qu'on aperçoit Foggy non ? :penseur:

Náin
Les débuts du Rohan
Les débuts du Rohan

Messagepar Náin » mar. janv. 27, 2026 8:50 pm

Oui oui. Après c'est peut-être un flash-back.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » mer. janv. 28, 2026 6:45 pm

J'espère bien, qu'ils assument complètement sa mort.

Náin
Les débuts du Rohan
Les débuts du Rohan

Messagepar Náin » mer. juil. 22, 2026 12:42 pm

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » mer. juil. 22, 2026 9:54 pm

Fort bien :D, faudra que je vois la saison 2 prochainement d'ailleurs.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » ven. sept. 11, 2026 7:14 pm

J’ai commencé à voir la saison 2 de Daredevil Born Again :D, pour le moment j’ai vu les deux premiers épisodes et je trouve que c’est point dégueulasse ma foi avec ces deux épisodes là qui font suite à l’élection de Fisk en tant que maire déclarant une véritable guerre envers les héros masqués faisant que Daredevil et bien d’autres doivent se cacher. Matt entre donc bien sur en résistance et nous le voyons intervenir dans un bateau où sont stockées des armes de guerre, une intervention donc qui contribue à faire couler le bateau et créer un peu de polémique avec le blocage du port en conséquence…

Comme à l’accoutumé nous avons de la bonne prise de temps, c’est pas déplaisant et nous avons une bonne teinte sombre même si bien sur ça reste différent de la première série pour laquelle il y a de quoi avoir de la préférence. En attendant pour ces épisodes de reprise c’est pas mauvais comme je disais et nous avons un chemin de rédemption qui semble bien se produire avec une aide survenant à point nommé pour Daredevil qui se retrouve en grande difficulté par un moment. A voir à quel point il va encore intervenir mais en attendant c’est bon de voir venir une telle aide :mrgreen: .

Nous avons aussi dans tout ceci la part de romance qui prends un peu de place évidemment mais autrement nous avons quelques bonnes doses d’action en attendant la suite avec une réunion de super-héros opposés à Fisk qui a de quoi se faire attendre et que Daredevil ne soit pas tout seul à lutter avec Karen. Et en parlant de Daredevil qui est pourchassé, on peut dire que l’étau se resserre encore plus du moment que c’est Matt Murdock qui est ensuite recherché en tant qu’ami de Fisk qu’il aimerait bien retrouver, belle crapulerie avec ça :siffle: .

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » sam. sept. 12, 2026 7:30 pm

Vu les épisodes 3 et 4 qui prennent encore bien leur temps par rapport à ce contexte où on a également de la petite enquête qui se mène par rapport à la parodie qui est faite de Fisk ce qui évidemment a de quoi ne pas le laisser de marbre. Et avec ça on a du guignol qui continue de bien tirer son épingle du jeu, derrière son côté un peu concon celui qui est ami avec Bibi s’en sort plutôt bien.

Dans tout ceci j’aime assez le moment où Daredevil intervient pour la libération de quelques prisonniers après pu être renseigné sur les lieux pour parvenir à y déambuler sans trop de mal, fallait vraiment avoir de la mémoire pour les bruits et tout, c’est vachement beau :lol:. C’est de la grosse ficelle mais bon ça nous fait du bon petit moment d’action qui survient, enfin par moment y a de quoi tiquer dans l’exécution ça pourrait être encore mieux mis en scène.
Et dans tout ça, sur le plan de l’action j’ai clairement de la préférence pour le déchainement de Bulleyes qui essaye de faire amende honorable, on a une bonne scène d’élimination d’hommes de la milice de Fisk :D. Il attire ces spécimens dans un beau piège duquel ils ne peuvent guère s’échapper, ça fait un massacre assez sympathique à voir, on ne profite pas du Punisher pour du règlement de compte pour le moment mais on a Bulleyes qui y met du sien et aimerait bien fait alliance avec Daredevil sauf que Matt n’a guère de quoi être d’accord avec la méthode déjà et en prime il peut difficilement lui pardonner pour Foggy même si ce n’était qu’une commande. C’est mal barré pour qu’ils puissent s’entendre :siffle:.

Sinon on revient également le monsieur Charles avec qui Fisk fait affaire, concernant ce spécimen qui est un peu loufoque sur les bords, on a droit à du moment bien désinvolte envers Fisk, il a clairement pas peur de se faire foutre sur la gueule tellement il se croit en position dominante. Mais à voir si on pourrait avoir un coup de nerf du caïd, y a de quoi attendre qu’il défonce la gueule de cet hurluberlu qui prends un peu trop ses aises avec lui et dont il y aurait de quoi préférer un jeu plus sérieux pour le personnage.

Autrement on en vient au match de boxe de Fisk qui cogne à mort, son adversaire à de quoi bien le sentir passer mais ce qui nous intéresse le plus ici et c’est l’intervention de Bulleyes qu’il sentait venir arriver. Ce dernier n’est pas loin de pouvoir éliminer Fisk mais le maire criminel est sauvé par Matt dans son costume de Daredevil qui souhaite s’y prendre autrement pour l’écarter de l’échiquier. Et là après ce moment on découvre qu’il s’est produit quelque chose d’assez terrible, Fisk voulait éviter que ça se produise mais c’est finalement bien raté et qu’il ait de quoi solidement enrager… :siffle: :transpire:.

itikar
Le réveil d'Hadès
Le réveil d'Hadès

Messagepar itikar » dim. sept. 13, 2026 1:05 pm

Je l'ai fini hier soir. La fin m'a déçu, et en même temps, balistiquement, toute la saison est une critique de Donald Trump, donc le pitch du dernier épisode est très logique - ca rappelle le capitole et tout le tintouin ... On y voit notamment les méfaits de l'ICE, même si les créateurs de la série ont promis que ce n'était qu'une coïncidence et pas une critique directe.

D'un point de vue super héroïque quelque chose me gêne. Ok, on y voit Jessica Jones mais en petite forme. Frank Castle est aux abonnés absents, et la plupart des autres super héros sont plutôt mal traités et encore moins bien mis en valeur. Il faut dire aussi qu'on a vu déjà mille fois ce traitement de justice vs vigilante, et ce trope commence à sérieusement saturé. De V for Vendetta à Watchmen en passant par The Boys, Invincible, Kick Ass ou encore X-Men, Spiderman, Miss Hulk et Civil war, la sauce ne prend plus vraiment et on a envie de quelque chose d'autres. En ce sens plonger Bullseyes dans la rédemption n'était vraiment pas une bonne idée, car là encore c'est un gimmick trop évident.

A croire que l'industrie a oublié qu'on voulait surtout voir des super héros faire des super trucs contre des super vilains ...

Heureusement les acteurs jouent bien, il y a Karen Page qu'il est assez jouissif de retrouver - quand on est pas agacé par elle car elle véhicule un trope féministe désormais classique certes (cf. la copine augmentée de Jessica Jones par exemple) - et la plaidoirie finale de Murdock contre Fisk est magistrale.

Scarabeaware, le prochain épisode devrait te faire vivre quelques jolis moments d'émotion aussi, et rappelle combien Vincent d'Onifrio est un grand acteur.
Hélas, je trouve que sa conclusion est ensuite très mal récompensée : il y avait un terreau pour vraiment faire du Caïd LE CAID et de ce côté c'est quand même plutôt loupé. Il est et restera, dans toute sa démesure, malgré toute sa démesure, pathétique.

La saison dans son scénario pose une question intéressante : comment Fisk a pu faire tout ça à New-York aussi longtemps ? Certes, Donal Trump n'en est pas vraiment loin, sans la partie mafieuse, et il le fait, mais je pense que côté MCU il faut regarder du côté des derniers grands bouleversements politiques : la disparition de 50% de la population mondiale pendant 5 ans a plongé le monde entier dans le chaos, même si ce n'est vraiment pas bien montré par Marvel à quelques exceptions prêt (Fury, le faucon et le soldat de l'hiver, captain america IV), et donc ouvert la voie en Amérique a des prises de contrôle régionales de ce type dans une relative impunité circonstancielle. De ce côté la saison 2, bien qu'elle n'insiste à mon goût pas assez sur ces explications pour les rendre vraiment claire set indubitables, est très réussie et est à voir au moins une fois, je crois.

Juste dommage que le recyclage de tropes fonctionne ici à plein régime, avec finalement un traitement assez anémique des scènes d'actions - je crois qu'il y en a encore moins que dans la première saison même si certaines sont sympas - le combat final avec Fisk est particulièrement pathétique à mille lieux de l'impact qu'on ressent dans la première série - On a même un clin d'oeil à Le bon, la brute et le truand avec la séquence, dramatiquement plutôt bien gérée, de la pelle.

Bref, quelque chose n'allait pas dans le montage des scènes. Certains personnages sont très vite laissés de côté, et d'autres, en apparence secondaire, prenne un temps d'exposition un peu excessif. Je suis donc très mitigé, avec certes de grands ascenseurs émotionnels - l'épisode du combat de boxe et le suivant, l'intro de l'épisode avec Bullseye qui va prendre un café à côté de chez lui - mais aussi d'autres moments bien plus mous du genou - dans le premier épisode le plus excitant est lorsque Matt fricote avec Karen, c'est pour dire ! -

Bref, il faut s'accrocher mais ca peut valoir le coup si on a envie d'une brique supplémentaire dans la grande histoire, certes locale à cette Terre ici.

La musique est vraiment chouette par contre, avec un score lent et mélancolique de toute beauté, qui m'a un peu rappelé le thême de Westworld, toute proportion gardée.

L'image elle est chouette, et sert bien le propos, avec des tons sombres un peu à la Watchmen. Certains moments sont d'une violence presque excessive, rappelant les pires tueries de notre siècle, et les combats plutôt gores. Décidément, la souris a bien changé, avec des exécutions souvent sommaires impitoyables et choquantes.

Ma note : 15 (+1 pour Karen et +1 pour le ton adulte bien maîtrisé, -1 pour un Daredevil souvent pathétique bien en deça de comment je me l'imagine même si la performance martiale de Charlie Cox a quelque chose de fascinant)

EDIT : j'ai halluciné en voyant le joli clin d'oeil au roman Les Misérables de Victor Hugo, avec Daredevil sauvant la vie de sa némésis dans les égouts. Avec le recul, ça fait sens cela dit ... l'arc rédemptoire et tout ...
Garçon.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » lun. sept. 14, 2026 6:28 pm

J’ai finalement terminé cette saison et j’en ressors également quelque peu mitigé même si on a des bons moments, il y a un goût de trop peu faisant que j’ai tendance à te rejoindre dans la part de déception Itikar :transpire:.

En tout cas en attendant d’en venir au final nous avons d’abord un épisode de réminiscences avec le 5, nous permettant de revoir des moments avec Foggy mais aussi par rapport à Vanessa qui est en urgence absolue et vient à se réveiller pour mieux mourir ensuite au grand dam de Fisk, ça nous fait du poignant avec tout ça, c’est du doux amer qui nous est servi avec ceci. Et en parallèle nous avons aussi du petit coup de pression qui est mis sur Daniel qui va mal terminer cette saison :siffle:.

A partir du 6ème épisode on revoit Jessica Jones qui a des moments où elle perd sa force depuis la naissance de sa fille. J’aurais préféré une autre entrée en matière pour elle mais bon faut qu’elle soit un peu heureuse et pas tout le temps dépressive… :lol:. Bref, durant la première phase de son retour c’est pas trop mal pour du moment de collaboration entre elle et Matt mais on pouvait mieux faire ceci dit et y a de quoi encore le dire par la suite.

Bon puis nous avons le cas de Bulleyes avec qui on a l’impression qu’il tient vraiment à se faire tuer tellement il ne veut montrer que le psychopathe qu’il est, il est complètement dans la provoc et ne semble pas vouloir faire dans la rédemption, cependant il va quand prendre ce chemin en devenant une aide précieuse. C’est la rédemption en ayant la possibilité de pouvoir combattre mais en évitant d’abattre ses cibles :mrgreen:.

Autrement le vent de la révolte gronde fortement contre Fisk avec le peuple qui manifeste et dont une bonne partie va tenter de couper la tête de Fisk. Ceci survient après une phase durant laquelle nous avons du procès dans les épisodes 7 et 8. Et là si déjà il y avait de quoi être quelque peu mitigé auparavant c’est d’autant plus de quoi laisser encore un peu plus dubitatif au final tellement on a de grands manques et qu’on s’étend pas mal sur du procès entre celui de Karen, puis, ensuite la déstabilisation de Fisk. Bien entendu c’est censé être quelque chose d’attendu sauf que y avait de quoi avoir une autre attente.

Nous avons le soulèvement du peuple qu’il est pas mal de voir mais ça aurait été encore meilleur de voir une belle assemblée de justiciers. Par ailleurs durant ces derniers évènements j’aime assez le fait que Fisk fasse un massacre, c’est terrible et ça a aussi du bon quand on est dans l’attente de le voir plus enragé mais c’est assez décevant pour ce final avec lequel y avait de quoi s’attendre à mieux pour renverser Fisk. Certes c’est pas dégueulasse de voir un mafieux comme lui s’attirer les foudres de la population, on a un bon air de révolte et moi plus qu’à Trump j’avais tendance à penser aux riches dans leur ensemble qui ont de toute façon un côté mafieux également, ce qui fait que je déteste pas la tournure des évènements sur le fond, mais sur la forme il aurait été clairement bon d’avoir du grand moment avec plus de super-héros réunis, y a de quoi le redire. Au début que ça soit avec de la retenue d’accord mais là c’est de quoi être mitigé. On a du final qui n’est pas forcément à la hauteur, ça se cantonne à une révolte du peuple prêt à faire tomber Fisk en mode loi du Talion, une loi que j’aime bien contrairement à Matt Murdock :mrgreen:, et au final on nous met le Punisher aux abonnés absents, tout comme Luke Cage qu’on ne voit qu’à la fin. Je sais pas si c’est pour mieux envoyer la sauce avec une grande réunion dans la saison 3 mais c’est dommage d’avoir raté le coche ici, en plus ça fait pas tellement saison de transition dont il est de circonstance que ça n’en fasse pas plus.

Sinon concernant le traitement de toute cette histoire il est vrai que nous avons un côté éculé de la chose, c’est aussi comme s’ils n’avaient plus grand-chose à raconter alors qu’ils pourraient probablement continuer d’encore bien créer la hype. Maintenant quoi qu’il en soit c’est plutôt bien joué dans l’ensemble et pour un personnage comme Karen le féminisme fait effectivement bien son œuvre, un peu trop même quand elle se met à castagner limite aussi bien que Jessica Jones alors qu’elle n’a pas de pouvoirs, là y a une belle exagération :siffle:. Une super-héroïne sans ses pouvoirs devient moins forte qu’une femme énervée sans pouvoirs...Vachement formidable.

Autrement pour la mise en scène, il aurait été bon par moment d’avoir moins de luminosité, j’ai eu tendance à avoir quelques regrets là-dessus, c’est éviter d’assumer du plus sombre ce qui atténue également la qualité du show, qui était bien meilleur durant la période Netflix où ça faisait du nectar avec Daredevil. Il est dommage qu’on ait pas conservé le même niveau, merci la souris maléfique même si elle n’édulcolore pas complètement, ça a le mérite de rester mature et sombre mais avec du manque évident. Bon puis concernant le fait que Fisk puisse longuement agir en toute impunité, ça interroge bien sur mais c’est tout à fait réaliste quand on regarde l’actualité. Il y a des crapuleries qui se font, qui se savent, pour autant ce n’est pas rapidement qu’il est entrepris de mettre fin à bien des agissements. Les Anti-Trump peuvent faire de la fixette facile sur Trump mais il est pas le seul concerné par des procédés discutables, on peut citer de nombreux politiciens et hommes d’affaires, le monde est rempli de nombreux Fisk, à tous les recoins et certains sont encore moins fréquentables. Fisk ne représente pas un seul homme mais énormément d’autres, disons le bien plutôt que de faire une fixette très réductrice, nous-mêmes avons à l’Elysée un bon Fisk en couple avec une bonne Vanessa :siffle:. Bref, il y aurait de quoi largement s’étendre par rapport au fait que nous vivons dans un monde largement corrompu où chacun a de quoi trouver sa ou ses cibles à pointer du doigt. Et au passage nous on a pas besoin d’une disparition de 50 % de la population pour être gouvernés par de la crapule.

Somme toute, concernant cette saison, elle se situe un cran en dessous de la précédente, maintenant à voir ce qu’ils nous feront pour la 3ème de ce Born Again, il serait bon qu’ils se réveillent comme il faut, je serai curieux de voir quand même. En attendant on aura quand même eu quelques bonnes scènes faisant que c’est clairement pas mauvais dans l’ensemble mais pas de quoi crier à l’excellence. Par contre ce qu’il y a de sûr c’est qu’on a du scénario qui forme un très bon reflet de notre société gouvernée par des élites qui sont très loin d’être des saints et qui ont tendance à pouvoir agir en toute impunité, certains faisant parfois office d’exemple histoire que ce soit dit et que le peuple ait son os à ronger et reste dans le confort de sa niche de laquelle il ne s’éloigne pas trop pour mordre férocement et ne pas se contenter d’aboyer :siffle:.

itikar
Le réveil d'Hadès
Le réveil d'Hadès

Messagepar itikar » mar. sept. 15, 2026 2:58 am

Une super-héroïne sans ses pouvoirs devient moins forte qu’une femme énervée sans pouvoirs...Vachement formidable.

Pour moi, ils ont loupé le coche ici. Ils auraient pu capitaliser sur à la fois la déperdition temporaire des pouvoirs de Jessica Jones et l'entrainement assidu de Karen pour par exemple présenter une phase de combat où Jessica Jones prenait cher et était littéralement sauvée par Karen. Mais on en est loin, ils ont même loupé ça.
Garçon.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » mar. sept. 15, 2026 8:00 pm

Oui ils avaient une meilleure voie à suivre mais non, ils ont pris la moins bonne, on a des scénaristes qui aiment bien faire ça :siffle:

itikar
Le réveil d'Hadès
Le réveil d'Hadès

Messagepar itikar » mar. sept. 15, 2026 8:02 pm

Ben oui c est con ils sabordent leur propre intrigue :musclor-haha:

Image
Garçon.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » mar. sept. 15, 2026 8:47 pm

Ils sont fous ces scénaristes :mdr:

Retourner vers « Séries Marvel Disney »