Le scénario du Meikai dans le manga

Deuxième arc du chapitre Hadès, se déroulant dans les enfers
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416530
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Le scénario du Meikai dans le manga

Messagepar phoenlx » dim. août 21, 2005 1:47 pm

En ces temps bénis où le décompte est enfin lancé pour voir adapté le chapitre Meikai, qui alimente bien des débats sur les forums, il est peut être bon de rappeler scène par scène ce qui s'y passe dans la version manga , afin de nous replonger dans l'ambiance et de nous préparer à la sortie des OAV futurs dans quelques mois ! Bon inutile de dire que ce post est à lui tout seul un méga spoiler donc mais après tout lire les mangas revient aussi à connaître l'histoire à l'avance !

Pour cela , je vais pas me fouler et faire un simple copier coller de mon site web, avec les images (scans des mangas, fanarts divers) mais j'encourage bien sûr tout le monde à lire (ou relire) en parallèle les mangas si ce n'est déjà fait (ou si ça date !)

FIN DU VOLUME 22 DU MANGA

Tout d'abord le premier OAV futur devrait commencer par les scènes finales du volume 22 qu'on n'a pas encore eu la chance de voir :

petit rappel :

Seiya est projeté dans le gouffre de l'enfer du château d'Heinchtein , avec Radamanthe (scène finale de l'OAV 13)
Image
Image

Le château commence à s'autodétruire et être secoué par des tremblements de terre.

Shiryu, Shun et Hyoga s'apprêtent à suivre Seiya en enfer en sautant mais sont arrêtés par Dokko qui entre à son tour dans le château (lequel commence à s'effondrer)......

Dokko nous explique enfin le sens du sacrifice d'Athéna, du message de Shaka .. En effet !! selon lui, la seule chance de survivre à cette chute sans mourir est de s'éveiller à l'Arayashiki !! tiens tiens !! l'Arayashiki ! ce sont justement les mots de sang écrits sur les feuilles des arbres saules jumeaux par Shaka..

Image

"on ne peut pas aller facilement dans le royaume d'Hadès , dit Dokko .. Bien sûr en mourant on s'y rend sans difficulté, mais alors on devient un esclave du royaume des ombres soumis complètement à la loi d'Hadès, inutile alors de vouloir l'affronter.. La seule façon de contourner ce dilemme c'est d'aller dans le royaume des morts EN RESTANT EN VIE !!!"
Devant les regards atterrés de Shiryû et Shun Dokko explique alors que si Shaka était justement considéré comme l'"Homme le plus proche de Dieu" c'est parcequ'il était le seul parmi tous les chevaliers à maîtriser parfaitement le Arayashiki !!

L'Arayashiki permet d'aller en enfer sans devenir une sorte de zombie ayant perdu tout libre arbitre et entièrement soumis à la volonté du maître du lieu, Hadès. Dokko explique que le arayashiki est une sorte de 8ème sens, encore plus profondément enfoui au plus profond de tout être humain que le 7ème sens (l'ultime cosmos) !!! Le 8ème sens est la cosmo-énergie qui est a la source de toute vie humaine.. "Quand l'homme meurt, du premier au 7ème sens tout se perd, .. seul reste le 8ème sens !! Arayashiki !!! Vous l'avez deviné ! si Shiryû et les autres veulent survivre à la chute ils devront s'éveiller à ce 8ème sens comme lors de leurs combats contre les chevaliers d'or ils s'étaient éveillés au 7ème sens.


Il n'a même pas besoin d'expliquer alors que Shaka est allé au royaume des morts EN VIE et qu'il s'apprête lui aussi à affronter Hadès la-bas.. Et qu'il en va de même pour Athéna ! Le voilà enfin le sens du message du chevalier de la vierge sur les feuilles ! Shaka demandait à Athéna de prendre une décision et Athéna l'a prise ! elle s'est rendu au royaume des morts EN VIE grâce au 8eme sens qu'elle possède comme Shaka car c'est une déesse !!
L'arayashiki, dans le bouddhisme désigne une chose cachée ou la source, l'origine. On l'appelle aussi Hachishiki (huitième partie de la Connaissance).
Hésitant à peine plus d'un instant, les 3 chevaliers ainsi que Dokko sautent alors, confrontés à la perspective de mourir par la destruction du chateau sans avoir rien fait pour venir en aide à Athéna et celle de mourir dans la chute sans fin en ayant tout tenté .. Notons que c'est ce qui se passe dans le manga (et en outre on ne voit pas kanon sauter , il doit le faire plus tard. Or la scène modifiée de l'OAV 13 où l'on voit Kanon de dos parlant avec Dohko laisse suggérer qu'il sautera sans doute avec eux au même moment. Bref, c'est peu important pour la suite ..


Hyoga, Dokko, Shiryu et Shun sautent alors, espérant s'éveiller au 8ème sens dans leur chute .. espérant que Seiya y soit parvenu lui aussi .. Espérant un nouveau miracle..

En bas du gouffre ils trouveront sans doute la mort. Ou l'inconnu le plus total.

********** FIN DES AVENTURES SUR TERRE **************



VOLUME 23 DU MANGA

Nous voici enfin dans le royaume des morts, le royaume du dieu Hadès (le Meikai)! Ce royaume se caractérise par un paysage très sombre et très rocheux et morne. Seiya se réveille sur l'un de ces rochers et ne voit aucun spectres, mais aperçoit Shun, qui a lui aussi pu atteindre le huitième sens (Arayashiki).

Les deux chevaliers se retrouvent face à une arche gigantesque. Il y est écrit une phrase en grec: “Que celui qui franchit cette porte perde tout espoir.”

Image

L'Espoir, l'Espoir ..

Petit détour par la mythologie : Pour châtier Prométhée qui avait dérobé le feu du ciel, Zeus fit forger par Hephaïstos une créature nouvelle : Pandore, que les divinités parèrent de toutes les séductions, morales et physiques, à l'exception d'Hermès qui la para de fourberie et de curiosité. Ils lui remirent un coffret qu'elle ne devait ouvrir sous aucun prétexte, puis l'envoyèrent au frère de Prométhée : Epiméthée ; ce dernier, malgré les recommandations de son frère, épousa Pandore, et la curiosité de la jeune femme la poussa à ouvrir le coffret. Or ce coffret avait été créé par Prométhée (créateur de la race humaine); il y avait, avec bien du mal, enfermé tous les maux capables d'affecter le genre humain, tels : vice, maladie, travail, paresse, vieillesse, folie, passion... Tous les maux s'échappèrent du coffre et se répandirent sur la Terre.

Seule demeura au fond de la boite de Pandore l'espérance consolatrice... l'Espoir ! L'espoir est donc le seul des 109 Esprits à être resté dans la boîte (celle de la légende) quand elle l'a ouverte..

Dans Saint Seiya les 108 maux correspondent bien sûr aux 108 spectres.

Image

Mais revenons en à l'histoire : "celui qui franchit ce seuil perdra tout espoir "... L'espoir est ce qu'il reste quand on a tout perdu, ce qui est resté dans la boite de Pandore quand le mal s'en est échappé .. Les chevaliers sont refroidis par cette phrase inquiétante gravée sur l'arche : "S'il est une chose qu'un homme a le droit de garder quand il a tout perdu c'est bien l'Espoir", pensent-il .. " Hadès, dans ton royaume des morts tu vas même jusqu'à priver les hommes d'espoir .."

Seiya et Shun franchissent le seuil, n'ayant évidemment pas le choix.

Ils arrivent devant un fleuve si large qu'on n'en voit pas l'autre rive: l'Achéron

Image

Sur la rive d'où ils se trouvent, ils voient des gens inertes qui ne les voient ni ne les entendent. Charon, le passeur, approche sur sa barque , qui ressemble un peu à une gondole vénitienne, tout en expliquant que ces gens sont ceux dont la vie fut si inerte qu'ils n'ont fait ni Bien ni Mal; de ce fait, ils n'ont pas gagné le droit d'aller au Paradis ou en Enfer (les Champs-Elysées et le Tartare, normalement dans la mythologie grecque, Elision et le Meikai , dans Saint Seiya). Ils sont condamnés à rester éternellement sur cette rive, entre le monde des vivants et celui des morts.

Charon de l'Achéron de l'étoile céleste intermédiaire :
Image


Après une petite altercation avec Charon (il n'apprécie pas de voir des humains en vie dans le Meikai), celui-ci accepte de les faire passer en échange d'une offrande (sans quoi ils seront condamnés à errer sur la berge à jamais).
En effet, dans l'antiquité, il était toujours d'usage de placer dans la bouche des morts une pièce de monnaie avant de les ensevelir, qui représentait l'obole pour Charon.
Shun, bien que déchiré à cette idée, décide d'offrir à Charon son pendentif , le fameux pendentif Yours Ever qu'il porte depuis toujours ;

Image

Ikki lui avait dit qu'il s'agissait d'un souvenir de leur mère, qu'il n'a jamais connue. On imagine la valeur sentimentale de ce bijou mais Shun est prêt à s'en séparer pour retrouver Athéna. Charon accepte le présent et les emmène sur sa barque. Ils commencent à traverser l'Achéron et s'embarquent pour l'enfer proprement dit.

Image

Image

Toutefois, à mi-chemin, le passeur d'âmes se rebelle et pousse Seiya à l'eau. Il considère que le pendentif qu'on lui a offert ne vaut pas plus qu'une moitié du voyage! Mais il le trouve aussi très joli et pour cette raison, il veut bien emmener Shun jusqu'au bout. Mais bien sûr celui-ci refusera d'abandonner son ami Seiya à son sort tragique, d'autant que ce dernier est en train de se débattre dans l'eau du fleuve, agrippé par les pieds par les morts au fond du fleuve ("le fleuve Achéron grouille de morts qui ont essayé d'aller sur l'autre rive à la nage ; comme ils ne peuvent pas mourir deux fois, ils sont condamnés à une souffrance éternelle au fond du fleuve " explique Charon. Shun rattrapera Seiya se noyant avec sa chaîne, et la situation va s'inverser; Charon se retrouve à l'eau, implore le pardon des chevaliers et annonce à Seiya et Shun que sans lui ils ne pourront arriver au bout car ils ne connaissent pas la direction qu'ils doivent prendre.

Shun a pitié et convainc Seiya de le faire remonter. Bien sûr, Charon ne tient pas sa promesse et reprend le combat ce qui déçoit énormément Shun. Quand le spectre voit les larmes couler sur son visage, il comprend que le jeune garçon est différent et qu'il mérite d'entrer aux Champs-Elysées, ce paradis dont on dit qu'il serait situé aux confins de l'oubli (le Léthé), mais que Charon lui-même n'a jamais eu l'honneur de visiter.

Image

De plus Charon trouve que Shun ressemble beaucoup à Hadès son maître ! Il change alors d'avis et emmène les chevaliers jusqu'à la rive. Là, il finira le combat qu'il a commencé avec Seiya, et le perdra bien sûr. Il sera renvoyé, à peine sonné, sur sa barque vers le large. Il a auparavant rendu son pendentif à Shun, considérant que sa propre vie est plus importante qu'un bijou (c'est Shun qui l'a sauvé de la noyade).

Bref , Charon est un clown !!! et un clown pas beau ! continuons !

Seiya et Shun s'apprêtent dès lors à s'engouffrer dans l'inconnu. Charon leur avait indiqué que les enfers étaient constitués de: 8 Prisons (l'équivalent des maisons du Sanctuaire), trois vallées, dix fossés et quatre sphères (on ne sait pas encore ce que c'est).

Image

Il faut souligner que cette description correspond presque exactement à la description des enfers faite par l'écrivain Dante Alligheri dans la divine comédie, lui-même s'inspirant des enfers décrits par le grec Virgile, et aussi des enfers chrétiens.
Pour info, le Meikai de saint seiya correspond en gros au fameux Tartare de la Mythologie Grecque (la partie où étaient envoyé ceux qui avaient pêché). Mais les enfers étaient subdivisés en 3 grandes parties : le Tartare, le paradis (ou Champs Elysées) et l'Erèbe(lieu de passage de toutes les ombres quand survient la mort, elles peuvent y expier temporairement leurs fautes)...

Pégase et Andromède décident alors de se rendre à la première prison.

Voici pour s'y repérer un peu un plan du meikai, les légendes malheureusement n'y sont pas (j'ai pas trouvé de plan sur le web avec toutes les descriptions, il faudrait que je scanne mes mangas) mais vous pouvez voir aisément le fleuve Achéron qui zigzague en bas , l'arche de l'enfer, et de l'autre côté de l'arche il s'agit de la première prison dans laquelle arrivent Shun et Seiya, le tribunal des morts..

Image


Seiya et Shun commencent par grimper un escalier qui semble infini
Image

puis se retrouvent en face d'un monument qui est la première prison : le tribunal des morts
Image

Ils se retrouvent alors face à Marchino (ou Marukino) du squelette; il s'agit du serviteur de l'un des plus puissants spectres : Lune (ou Rune) de Balrog. Il leur ordonne de ne plus faire un bruit , son maître détestant le bruit et punissant quiconque le dérange!

Image

Bon on assiste à une scène d'un comique douteux (à mon gout !!! ^ ^ ) ou Seiya et Shun sont priés de ne pas même faire un pêt sous peine de réveiller le maître du lieu, je vous passe les détails !!!!!

Seiya et Shun suivent Markino et son conduit devant le spectre Lune (ou Rune) de Balrog. Je vous met un dessin en noir et blanc, cliquez sur l'image pour voir un dessin (que j'aime beaucoup) réalisé par une fan italienne de la série, Zadra.

Image

Lune, énervé par l'attitude de son serviteur venant le déranger avec des étrangers, se met alors à découper littéralement le pauvre Markino avec son fouet ! Il se présente aux chevaliers comme étant le “Juge des Enfers par intérim”, qui remplace Minos à sa tâche pendant que celui-ci est parti combattre. N'oublions pas que Minos est l'un des trois juges des enfers avec Eaque et Radamenthe, aussi bien dans Saint Seiya que dans la mythologie grecque.

Lune demande à Seiya son nom, ainsi qu'à Shun. Ils s'exécutent, mais le spectre a beau chercher dans les registres, il ne trouve pas leurs noms. Bien entendu, c'est parce qu'ils ne sont pas encore morts... Lune ayant compris avec bien du mal la raison pour laquelle Seiya et Shun sont là, il décide de les juger malgré tout comme il jugerait un mort. Il utilise ainsi une attaque nommée Reincarnation, qui lui permet de sonder le passé de ses hôtes comme s'il l'avait vécu. Il arrive à voir en quelques instants tout le mal que Seiya a pu faire dans son enfance (faire pleurer Miho/Mylène, pêcher des poissons ou cueillir des fleurs...); non seulement il a ainsi fait du mal autour de lui toute sa vie durant, mais en plus il a blessé et tué un nombre incalculable de personnes depuis qu'il est devenu chevalier. Seiya proteste évidemment que c'était pour une grande cause, le destin du monde et la protection de la déesse Athéna, mais Lune s'en moque !! il se contente d'appliquer la loi d'Hadès, en l'occurrence: il est interdit de faire souffrir les autres, même si on est dans son droit. La sentence pour Seiya sera de passer le restant de sa... mort dans la sixième Prison (située dans la première vallée), l'Enfer du Lac de Sang. C'est là que croupissent tous ceux qui ont fait usage de violence sur les autres durant leur vie...

Bon inutile de dire que l'idée ne convient pas trop à Seiya mais le juge commence à lui porter son attaque et à projeter le pauvre Seiya , attaque qui ressemble à celle du chevalier des gémeaux lorsqu'il projette ses adversaires dans une autre dimension ..

Mais il n'aura pas le loisir de mettre sa sentence à exécution. En effet, Shun retient Seiya avec sa chaîne avant que celui-ci ne puisse être plongé dans les abysses. Exactement comme au Sanctuaire où la chaîne d'Andromède avait été bien utile dans le combat face à l'armure des Gémeaux... Shun est très déterminé et son regard choque Lune qui croît y reconnaître son maître Hadès ! Mais non, ce n'est pas lui, il n'a pas la même couleur de cheveux et il n'aurait rien à faire à un tel endroit... Lune se reprend et décide du sort de Shun: “Toi aussi tu t'es battu aux côtés de Seiya. Tu mérites le même sort! Mon fouet va décider de ton destin...” (il possède en effet un fouet qui lui permet de découper ses adversaires en morceaux; il l'a fait pour Marchino) Lune enserre Shun dans son fouet maléfique (le "Fouet du Jugement") puis en profite pour discuter avec lui de la différence entre le Bien et le Mal; on tombe dans le même genre de discours que dans Asgard, entre Mime et Shun (“Mon frère, pardonne-moi... Je suis fatigué de me battre...”), on essaie de déterminer à partir de quel moment un homme devient mauvais.


Lune décide finalement d'achever Shun, il le découpe en morceaux !!! Alors je vous préviens ceux qui ont une âme sensible et qui en plus aiment Shun faudra fermer les yeux car c'est kékechose :lol: Shun est carrément découpé en rondelles comme un saucisson !!

Mais ce n'est qu'une illusion heureusement comme on va le voir. Lune ramasse la tête de Shun, qui s'anime soudain ! la tête de Shun lui ordonne alors qu'il la remette sur ses épaules... Lune pense avoir mis en colère Hadès , et il se met à courir dans tous les sens, paniqué, à la recherche du corps de Shun qu'il craint avoir perdu pour toujours
("mon dieu quelle terrible faute je viens de commettre, j'espère que les morceaux n'ont pas été emportés par les vents qui soufflent entre la première et la 2e prison!!!")

Lune sort alors de son tribunal horrifié, et se trouve en face de Rhadamanthe... Mais en fait, c'est son casque que Lune tenait entre ses mains! C'est Rhadamanthe qui le lui fait remarquer au sortir de la Prison !

Entre temps, Shun et Seiya reprennent leurs esprits et s'enfuient vers la deuxième Prison sans demander leur reste. Pour cela, ils doivent traverser la “vallée du vent”.

L'ennemi mystérieux de Lune se dévoile enfin: il s'agit de Kanon, qui a lui aussi réussi à atteindre le huitième sens! D'un seul geste de son index, il détruit successivement le fouet et l'armure de Lune, puis le tue sans aucun effort ...

Kanon:"tu as dit qu'un homme qui ne serait pas dieu n'avait pas le droit de juger un autre homme .. voilà peut-être le châtiment divin pour toi qui avait jugé les hommes alors que tu n'étais pas dieu ..."

On notera que la sortie du temple de Lune (le tribunal des morts) donne en fait sur un immense pont de pierres qui enjambe un gouffre sombre , c'est sur ce pont que Kanon punit de mort le spectre
ImageImage

Image

Les fans du seigneur des anneaux auront remarqué l'analogie avec la scène culte de la Moria , Lune du balrog faisant référence au balrog bien sûr, créature typiquement tolkienienne qui possède aussi un fouet, et le pont ressemble au pont de Khazad Dum.


Il se tourne alors vers Rhadamanthe et l'accuse d'avoir pu vaincre Saga et les autres grâce à l'aide du kekkai du château d'Hadès. Il s'apprête à lui montrer le véritable pouvoir des chevaliers d'or (n'oublions pas qu'il est maintenant chevalier des Gémeaux) lorsque arrivent Shun et Seiya.


A la grande stupéfaction de ces derniers, Kanon frappe ses alliés présumés pour bien leur prouver que même s'il se bat pour la même cause (il a juré fidélité à Athéna), il n'a pas la même façon de le faire. Il est impitoyable avec ses adversaires et ne s'encombre pas de sentiments inutiles lorsque le destin du monde est en jeu... Même si pour cela il doit subir la colère des dieux après sa mort. Kanon fait alors la morale à Shun : "en refusant de tuer ton ennemi, tu mets en péril la vie de toutes les personnes qui vont le rencontrer après toi ..."

Kanon demande ensuite à Seiya de partir en avant, tandis qu'il s'occupera de Rhadamanthe. Le Juge, quant à lui, va se rendre compte de la puissance de son ennemi puisque celui-ci réussira même à l'immobiliser. L'intervention de quelques spectres qui veulent porter secours à leur supérieur ne changera rien: ils ne peuvent rien contre Kanon, et Rhadamanthe, qui a du respect pour lui, le sait bien. Il laisse son adversaire se débarrasser du menu fretin en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire !! (je sens déjà que ces scènes vont beaucoup plaire à l'ami Regnak !)

Après avoir essuyé une averse violente (la prison qui suit est caractérisée par des pluies cinglantes et glaciales ..), Shun et Seiya arrivent enfin à proximité de cette deuxième prison. On se croirait face à un immense tombeau égyptien..

Image

Cette 2ème prison est gardée par le spectre Pharao du sphinx et son chien Cerbère (un monstre géant à trois têtes avec une queue de dragon qui dévore les morts). En fait, leur rôle est de punir tous ceux qui sur Terre se sont rendus coupables du crime de cupidité.

Cerbère "croquant" les morts ..
Image

et voici un dessin de fan de ce spectre à l'allure égyptienne, Pharao du Sphinx (signé Pallas !)

Image

Pharao envoie Cerbère se régaler avec la chair tendre des chevaliers, mais ceux-ci arrivent sans peine à se débarrasser de lui (Shun étrangle le chien à trois têtes avec la chaine d'Andromède), ce qui attise la colère de l'égyptien fou. Alors qu'il s'apprête à jouer de sa lyre maléfique , il est arrêté par un une nouvelle apparition : Il s'agit d'Orphée de la lyre ! Orphée, l'amant d'Eurydice d'après la mythologie ...

Image

Orphée affirme qu'il aimerait s'occuper des deux chevaliers à la place de Pharao, mais il souhaite en réalité les sauver comme nous allons le voir. Orphée, est ici dans saint seiya un chevalier d'argent dont la puissance égalait au moins celle des chevaliers d'or , jadis. Un jour, il disparut sans laisser de traces. Mais pourquoi serait-il venu dans l'Hadès, où l'esprit du mythique Orphée se réincarna en lui? et pourquoi est-il devenu un suppôt du plus grand ennemi d'Athéna?

Tout cela n'intéresse pas Pharao. Il s'attaque à Seiya et s'amuse avec lui en lui jouant un morceau sur sa lyre aux allures de requiem .. Il appelle cela la malédiction du Pharaon et Seiya et Shun semblent en effet être frappés d'une terrible malédiction ; leurs corps ne leur obéissent plus ... Pire, (âmes sensibles s'abstenir !!) Seiya sent bientôt son coeur sortir de sa poitrine ! oui oui! et carrément être éjecté .. Pharaon parle : "ton coeur va à présent être posé sur la balance sacrée .. si l'équilibre ne se fait pas avec la plume de Mâât, symbole de la vérité qui est sur l'autre plateau, tu sera considéré comme un être mauvais ! "

Bon pour info Mâât est la déesse de la justice dans la mythologie égyptienne , et dans les mythes égyptiens, lorsque les morts arrivaient en enfer , leur coeur était posé sur une balance et c'est ce qui permettait de voir s'ils étaient bons ou mauvais ! Kurumada a repris ici cette légende pour l'attaque de son spectre..

Heureusement pour notre chevalier pégase, Orphée intervient et interrompt le combat ! Le coeur de Pégase revient dans sa poitrine, et Seiya en reste tout retourné !! (on le serait à moins !!)

Orphée tient vraiment à s'occuper lui-même des chevaliers de bronze, et les rapproche d'une mort douce en jouant de son instrument, un peu comme Mim face à Shun ou Syren face au même on s'en souvient : on les croît morts. Orphée s'empare de leurs "cadavres" et les transporte dans un champ de fleurs situé à proximité. Là, il s'assied auprès d'une statue de pierre représentant une jeune femme et il lui parle... “Eurydice, pardonne-moi de t'avoir laissée seule ainsi... J'espère que tu n'étais pas trop triste...”

Puis il reprend sa lyre et lui joue une belle mélodie... Juste pour elle seule...

Fin du volume 23


(normalement tout ça devrait tenir dans les 4 premiers OAV j'imagine ..



VOLUMES 24 ET 25 DU MANGA

Seiya et Shun se réveillent alors devant Eurydice ..
Image

Cette dernière commence par leur rappeler son ultra célèbre histoire.. Attention il y a des modifs entre l'histoire version saint seiya et l'histoire réelle d'après la mythologie vous allez voir , Kurumada s'est un peu amusé pour que ça colle bien à notre scénario ..

Image
Eurydice et Orphée vivaient en amoureux sur Terre, mais un jour, Eurydice fut mordue par un serpent et en mourut. Orphée, fou de désespoir, se rendit au royaume des morts d'Hadès pour demander au dieu des enfers de rendre la vie à sa bien-aimée, dut-il donner la sienne en échange. Charmé par le son de sa lyre, le dieu accepta sa requête. C'est là qu'intervient Kurumada, le dessinateur de Saint Seiya, qui modifie un peu le scénario !! mais bon, pour notre plaisir :
Dans la version saint seiya, Pandore voulut faire plaisir à Hadès; pour ce faire, elle demanda à Pharao de trouver un moyen de retenir Orphée aux Enfers, pour permettre à Hadès d'écouter sa lyre quand il en aurait envie. Ensuite ça se passe comme dans la légende originale : le couple pouvait rejoindre la surface de la Terre à la seule condition qu'ils ne se retournent pas en chemin. Orphée croît être sorti des Enfers en apercevant une lumière au loin. Il se retourne alors vers sa bien aimée qui se transforme alors en statue de pierre... (Snif :-( )

En fait, il a cru voir la lumière du jour mais ce n'était qu'un reflet dans le miroir de Pandore, que Pharao tenait entre ses mains (avec l'intention de tromper Orphée, bien sûr). Ce qu'Orphée n'a jamais su. Depuis, pour garder le droit de rester aux côtés d'Eurydice, il joue de sa lyre devant Hadès et quelques élus, tous les treize jours.

pour ceux que ça intéresse allez voir ma page sur Orphée et Eurydice avec un rappel du vrai mythe
http://perso.wanadoo.fr/phoenlx/sitecdz ... champ.html
(ouvrir plutôt avec Internet explorer sinon le petit javascript initial s'affiche pas)

mais revenons à nos moutons

Seiya et Shun sont ainsi en compagnie d'Eurydice lorsque Orphée apparaît devant eux; il leur explique qu'au lieu de les tuer, il a cherché à les protéger de Pharao, mais tout en se réclamant du côté du Mal, il les encourage vivement à quitter les lieux s'ils ne veulent pas se faire tuer.

Pharao arrive à ce moment là, exactement comme il l'avait fait dans les temps mythologiques avec le miroir de Pandore pour empêcher Orphée et sa bien-aimée de quitter les enfers .. Orphée comprends alors tout et décide de tout faire pour venir en aide à Seiya et à Shun et de se battre à leurs cöté ; par ailleurs il a enfin compris qu'il doit cesser de vouloir tenter de ramener les morts à la vie comme il a toujours voulu le faire pour Eurydice, et lorsque cette dernière l'entends prononcer enfin ces paroles raisonnables, elle est soulagée de voir que son bien-aimé à enfin décidé d'affronter la réalité en face, et son destin de chevalier au lieu de continuer à souffrir pour elle ..
On retiendra ensuite cette échange entre l'ancien chevalier d'argent d'Athéna, Orphée et le spectre de la 2e prison:
"Orphée : - Pharao, est-ce toi qui a fait en sorte que ce que j'ai vu ressemble aux rayons du Soleil?
Pharaon : - Si c'était le cas que ferais-tu?
Orphée : - Si c'était le cas ce lieu deviendrait ta tombe..."

Bref ça rigole plus !! Orphée et Pharaon s'affrontent alors dans un duel ..... musical (!!) en confrontant le son de leur mélodies respectives(c'est un peu comme si Mime de Benetnach le guerrier divin d'Asgard affrontait avec sa harpe la flute de Sorento le général de Poseidon !) et Orphée, le plus grand musicien de tous les temps s'en sort évidement même si le début du combat est à son désavantage. Pharaon est tué..

Afin d'aider Seiya et Shun Orphée leur propose un plan pour tuer Hadès : sachant qu'il doit se rendre tous les 13 jours devant l'empereur des morts pour lui jouer de la lyre et que la représentation doit avoir lieu aujourd'hui au Gyudecca (le giudeca est la demeure d'Hadès ou repose son trône) , il leur demande de le suivre jusque la. Tous les trois s'y dirigent donc, en empruntant des raccourcis dans les enfers qui leur permettent d'éviter les autres prisons, Orphée connaissant tous les recoins des lieux par coeur .... C'est parti !!!


Lorsqu'ils sont déjà parti, Kanon des Gémeaux arrive devant Euridice et lorsque cette dernière lui révèle que Orphée, Seiya et Shun sont partis au Gyudecca, il crie à la folie ("Humm .. Aller à Gyudecca qui est considéré comme le point terminal de l'enfer c'est de l'inconscience..") puis décide de s'y rendre pour leur prêter main forte. Il rencontre sur son chemin Hyoga et Shiryu qui se sont élévés au 8e sens pour parvenir dans le Mekkaï. Tous les 3 se dirigent donc vers la 3ème prison (eh oui ils ne peuvent pas emprunter comme Seiya et Shun, qui sont guidés par Orphée les petits raccourcis vu qu'ils les connaissent pas !!)

Gyudeca

Image

Image

Image

Orphée y est accueilli par Pandore, amenant avec lui un coffret rempli de fleurs provenant du lieu des enfers où repose Eurydice, mais qui est en fait là essentiellement pour dissimuler Seiya et Shun prêts à intervenir. Orphée se met à jouer devant tout le monde, Hadès est sur son trône, mais dissimulé par un rideau, et les juges des enfers : Radamanthis, Minos et Eaque sont également de la fête ..

Ci-dessous : l'un des 3 Juges : Minos du griffon
Image

Le morceau joué par Orphée est une sorte de mélodie censée endormir l'assistance afin de permettre à Seiya et Shun d'intervenir plus facilement, mais l'un des juges des enfers, Radamanthis, qui n'a pas vraiment l'oreille musicale, comprend le stratagème et arrête Orphée. Son coup est presque mortel pour l'amant d'Eurydice... Tout tourne alors au vinaigre alors que Seiya se rue subitement hors du coffre en portant plusieurs météores de pégase à Radamanthe.. Shun sort aussi du coffre et Seiya affronte Radamanthe. Orphée, utilisant ses dernières forces parvient à se diriger vers Hadès et le révèle au grand jour ... un combat s'engage entre Seiya et Radamanthe durant lequel Orphée, pris entre deux feu est tué .. Terrible moment encore une fois alors que le chevalier d'argent rend l'âme entre les bras de Pégase et Andromède ..."Maintenant tu vas devenir une étoile qui ne jouera plus que des chansons d'amour"...

Tout le monde aperçoit alors Hadès .. Et ô surprise, ce dernier ressemble terriblement à Shun !! Lune avait raison dans la première prison ..

Hadès porte le même pendentif que Shun (Yours Ever) et serait son jumeau parfait si sa couleur de cheveux n'était pas noire .. Et tout à coup ! le corps d'Hadès disparaït, et Shun se met à devenir bizarre .. Tout le monde remarque vite qu'il est alors comme possédé par Hadès !!! Il parle comme s'il était le dieu lui-même au lieu d'employer la troisième personne du singulier pour le désigner .. et bientôt tous, même Radamanthe sont unanimes .. Shun EST DEVENU Hadès !! !!!!

(ci-dessous : illustration de fan d'après le manga)
Image

Shun / Hadès s'assied alors sur son trône pendant que Seiya est battu au combat par Radamanthe .. Le juge décide de l'envoyer lui et Orphée dans le
cocyte : le Fleuve des Lamentations, la 8eme prison, le pire des enfers, destiné à ceux qui ont osé se rebeller contre un dieu, un enfer de glace ..


Pendant ce temps, Shiryu, Kanon et Hyoga se dirigent vers le Gyudecca en affrontant au passage quelques spectres ..

Ils traversent la 3ème prison , où les morts qui ont fait preuve d'avarice ou de luxure dans leur vie sont condamnés éternellement à rouler des rochers (comme Sysiphe dans la légende) ;

Image

Dans cette prison, Shiryu se défait d'un spectre : Rock du Golem, qui l'attaquait justement avec des pierres que Shiryu détruit avec son attaque du Dragon ..

Rock du Golem :
Image

Tout le monde constate alors avec étonnement que Shiryu a recouvré la vue ! C'est exactement le même phénomène que lorsqu'il avait été projeté près de la bouche de l'enfer par Masque de Mort lors de la bataille du sanctuaire : il se remet à voir dès qu'il séjourne en enfer !


Image
Hyoga, Kanon et Shiryu arrivent alors à la 4ème prison: le marais des ténèbres où ils doivent affronter et battre un certain Phregias du Lycaon ; Sa technique de combat est de déchaîner l'enfer hurlant.

Phregyas possède un surplis (armure) qui correspond à une sorte de loup garou ; il porte le nom d'un personnage de la mythologie grecque qui est à l'origine du mythe des loup garou et des fantasmes autour de la lycanthropie ..

Image

Shiryu et Hyoga perdent connaissance dans le combat, et Kanon affronte bientôt le spectre seul, qu'il battra avec une facilité inouïe grâce à son "explosion galactique"..
Ils prennent alors le radeau de lycaon pour traverser l'étendue marécageuse, et se rendent vers la 5ème prison.. Lorsque leur radeau heurte la terre ferme, Shiryu et Hyoga se réveillent pour constater que Kanon a disparu (il a en fait pri les devants). Ils continuent leur chemin et se retrouvent au milieu d'un terrain jonché de tombes profanées : Il s'agit de la 5ème prison, destiné à faire souffrir tous les pêcheurs n'ayant pas écouté les paroles divines...

Image

Ils doivent d'abord affronter un spectre, Stand du scarabée mortel de l'étoile céleste de la répulsion , une espèce de gros balèze géant à la Cassios, et c'est encore une fois Kanon qui fait le boulot.

Image

Kanon se retrouve alors à nouveau face à face avec Radamanthis le juge des enfers .. Cet adversaire étant trop fort pour eux, il encourage les 2 chevaliers de bronze à poursuivre leur route sans lui..


Un combat à mort s'engage alors entre Radamanthe et Kanon , de force quasiment égale, et le chevalier des Gémeaux prend même l'avantage, en reprochant à Radamanthe d'avoir battu Aiolia, Milo et Mu grâce à l'aide du Kekkaï (le champ de protection qui baignait le château de Pandore en Allemagne) .. Mais alors qu'il pensait arriver au terme du combat, les deux autres juges du tribunal des enfers : Minos et Eaque de Garuda viennent prêter main forte à Radamanthe et Kanon se retrouve bientôt dans une situation critique à trois contre un . Il se fait torturer, mais c'est à ce moment que Ikki fait son apparition tonitruente (comme d'habitude ^ ^) pour lui prêter main forte !!

Comment Ikki est parvenu au meikai, on sait pas trop, est-ce que comme les autres il a plongé dans le gouffre du château d'heinschtein et a atteint le 8ème sens ? ou est-ce qu'il est venu par un autre endroit, ou par le fait qu'il possède, par sa particularité de chevalier du phoenix, le moyen de voyager facilement vers l'enfer ? on sait pas trop ..

Bon j'aime bien l'apparition de Ikki comme ça, venant sauver kanon son vieil ennemi dans la partie Poseidon , et 2 de mes 3 persos préférés de la série désormais côte à côte au combat ça a un petit côté jouissif !!!

continuons ..

Radamanthis a bien sûr averti Kanon précédemment de la situation de Seiya et de Shun et quand Ikki l'apprends à son tour, et entends parler de Pandora, des souvenir très lointains lui reviennent :

Image

Flashback : Ikki lorsqu'il était enfant, un jour qu'il portait Shun dans ses bras .. La scène que je vais décrire là est la fameuse scène que l'on retrouve dans le trailer de la partie Hadès fait l'illustrateur français Jérôme Alquie dont la capture ci-dessus est extraite. a voir absolument.

Ikki est donc enfant et porte Shun, en tentant de fuir visiblement une jeune fille à peine plus âgée de lui qui tient dans ses bras une sorte de fantôme enveloppé dans des langes ..

La fille est Pandore qd elle était petite (même si Ikki ne le savait pas à ce moment là) et elle porte l'esprit du dieu Hadès (son corps spirituel, représenté par l'Univers) ; elle explique à Ikki que le destin a désigné Shun pour être la réincarnation du dieu des enfers, en ajoutant que Ikki a de quoi être fier puisqu'il est le grand frère d'un dieu .. "Ce que tu vois dans ces langes, c'est le fantôme d'Hadès... C'est lui qui contrôle toutes les formes de vie de ce monde... Il est revenu à la vie sur Terre, après 210 ans d'absence... "Mais Ikki bien sûr refuse d'admettre, il refuse que Pandore emporte son petit frère et continue à le tenir fermement même quand Pandore commence à le torturer pour qu'il cède ..

Pandore dans la mythologie étant la soeur d'Hadès, elle affirme que Shun est son frère à elle ! ce à quoi Ikki répond agacé que Shun et lui son frère de sang car ils eurent la même mère.....
Voyant la détermination animant Ikki à protéger Shun, Pandora comprends alors qu'avec lui Shun n'aura rien à craindre en attendant qu'il devienne adulte et que Hadès se réincarne réellement en lui, même s'il n'est pas élevé aux côtés de Pandora ..C'est pourquoi elle finit par céder et laisse Ikki tranquille... Shun vivra donc avec Ikki plutôt qu'avec elle en attendant son heure .. elle pensa que ce n'était pas si grave car Ikki le protégerait jusqu'à l'heure fatidique comme un frère. Après il ne pourrait plus rien pour lui.

ci-dessous : autres captures de ces scènes, issues du trailer Hadès de Jérôme Alquie (sorti en 2001 avant l'époque des OAV)
Image

Vous comprenez un peu mieux maintenant le sens de cette scène bizarre de l'épisode 57 lorsque Shaka de la Vierge retourne l'illusion du Phoenix a son envoyeur et que Ikki (se voyant sur la rive Ouest de l'enfer)se retrouve à tenter d'échapper à quelque chose de mystérieux comme si le diable le poursuivait, en agrippant fermement son frère dans ses bras?

Ce n'est pas dis explicitement mais mon explication à moi c'est qu'à ce moment là Shaka a réveillé des souvenirs de Ikki enfouis profondément dans son inconscient , d'un point de vue psychanalytique c'est assez flagrant .. c'est à Pandore qu'il essayait d'échapper bien sûr, cette scène il l'avait vraiment vécue et Shaka en fouillant dans l'inconscient de son esprit avec ses pouvoirs hors du commun l'avait senti .. bon c'est mon explication .. continuons

Ikki reprends ses esprits ... Cela faisait très longtemps (plus de 10 ans) qu'il n'avait pas pensé à tout ça, comme si celà lui avait été effacé de sa mémoire, mais à présent, celà revenait comme une lame de fond. Kanon et les juges des enfers sont alors attérés de voir Ikki pleurer (lui qui le fait si peu) en pensant à son petit frère Shun et être en train de céder à l'émotion énorme de la situation : car il venait enfin de réaliser l'ampleur du drâme : Shun avait donc été rattrapé par Hadès et s'était laissé envahir par l'esprit du dieu .... car ce n'est que matérialisé que Hadès pourra être tué ............... Vous saisissez?

Avançons dans le scénario .. Ikki reprend quand même avec courage le combat , et affronte Eaque de Garuda de l'étoile céleste de la Supériorité, l'un des Juges. Son adversaire est un peu son double (Garuda est le phénix de la mythologie hindoue ..)

Les attaques de Eaque ne sont pas sans rappeler celle de Ikki : "l'envol de garuda", "l'illusion galactique"

ci-dessous : Eaque, ou Aiakos
Image

Le combat semble désespéré pour Ikki au départ (Eaque étant tout de même l'un des trois juges des enfers, c'est pas rien ! sa force égale celle de Radamanthis...)

Mais Ikki avec son panache habituel parvient à retourner la situation grâce notamment à son couple d'attaque : Vol du Phoenix et Illusion du Phoenix .. Bon j'avoue que c'est un peu exagéré sur le coup (beaucoup de fans sont mécontents de cette scène et la trouve pas super réaliste, Ikki parvenant comme ça à prendre si rapidement l'avantage sur un Juge , c'est bof .. Kurumada aurait il baclé certaines scènes pour finir plus vite son histoire? )

Ikki ne termine pas son combat car lorsque Hadès apprends qu'il a fait son apparition dans le Mekkaï, il ordonne à Pandore de le téléporter dans le Giudecca, ce qui est fait aussitôt.

Image

Ikki essait de communiquer avec Shun mais Pandore lui explique que ce n'est plus à son frère qu'il parle mais à Hadès, en ajoutant que comme toujours le dieu des enfers s'est réincarné dans le corps de la personne la plus innocente et la plus pure de son époque : on connaît tous le caractère de Shun qui déteste la viiolence etc .. Il était tout destiné à recevoir l'esprit du dieu en lui ..

Flashback à nouveau : Ikki et Shun enfants devant Pandora .. avant de les quitter , la jeune fille place le fameux pendantif Yours Ever autour du cou de Shun (le fameux pendantif auquel Shun attachait une valeur sentimentale très forte et qu'il avait prêté à Charon afin que ce dernier le laisse lui et Seiya passer l'Achéron).. contrairement à ce que Shun et Ikki ont toujours cru , ce pendantif n'a pas été donné par leur mère mais par Pandora, et était destiné à permettre à Hadès de suivre Shun à la trace afin de pouvoir facilement le retrouver le moment venu ! une sorte de mouchard en quelque sorte. Il va de soi qu'elle a pri cependant le soin d'effacer de la mémoire de Ikki ce souvenir en lui imprimant le souvenir d'un objet offert par leur mère .. Mais Yours Ever signifie : "A toi pour toujours "... et signifiait que le corps de Shun serait à Hadès pour toujours ! Pandora va même jusqu'à affirmer que si Shun s'est battu pour devenir chevalier c'était du fait que son terrible destin l'imposait, tout ce qu'il a réalisé dans sa vie, son entraînement sur l'île d'Andromede, ses guerres aux côtés de Seiya pour Athéna jusqu'à son apparition à présent dans les entrailles du monde des morts a été guidé par l'esprit d'Hadès afin de permettre à ce dernier de s'emparer plus facilement de Shun le moment venu : aujourd'hui.

Evidement Ikki ne veut rien admettre .. Cette réalité est trop terrible ...

Très énervé, le chevalier du Phoenix arrache alors violemment le pendantif du cou de son frère afin de bien montrer la rupture entre son frère et le dieu, et commence à se battre contre Pandore .. cette dernière s'apprête à l'achever de son trident, mais Hadès les arrête et conseille alors à Ikki de se calmer : en effet il n'est plus utile qu'il se batte pour sauver la Terre ... Lui, Hadès, grâce à ses pouvoirs vient de déclencher l'alignement des 9 planètes du système solaire qui vont bientôt être alignées avec le Soleil, provoquant ce qu'il appelle : la Grande Eclipse .. Les ténèbres règneront alors sans fin sur la planète bleue, entraînant une nouvelle ère glaciaire, ce sera une sorte d'Enfer sur Terre .....................

Image

Image

Ikki refuse de se laisser aller au désespoir, mais Hadès lui rappelle que s'il veut le tuer, il devra tuer son propre frère, et lui demande s'il est capable d'un tel geste.


Ikki se rue alors sur Shun/Hadès et lui porte son attaque de l'Envol du Phénix. Malheureusement, bien que l'attaque ait détruit une partie du temple, elle n'a aucun effet sur Hadès. Pandore se relève alors et se prépare à tuer Phénix, mais Hadès l'en dissuade une nouvelle fois en lui confiant qu'Ikki veut depuis le début mourir et qu'il exécutera lui-même la sentence.
Ikki se relève à nouveau et réitère son attaque, sans succès ... Hadès le terrasse très facilement..un peu comme lorsque Seiya ne pouvait rien contre Poséidon et que toutes ses attaques se retournaient contre lui .. la situation devient critique.. Mais Ikki se relève encore une fois, persuadé que le pouvoir divin d'Hadès ne s'est pas encore élevé à son maximum et que si on peut le battre c'est maintenant .. Hadès se décide à lui porter un coup beaucoup plus puissant quand il se rend tout-à-coup compte que son corps ne lui obéit plus et voit que sa propre main serre son coup et essaie de l'étrangler.

L'esprit de Shun apparait alors derrière le dieu et supplie son frère de tuer Hadès sans se préoccuper de lui. Pandore doit alors se rendre à l'évidence : Shun s'est laissé posséder par Hadès volontairement pour permettre à ses amis de le tuer .. elle reste consternée .. Ikki explique alors à Pandore que Shun a toujours été lié à la constellation d'Andromede et non à Hadès, et que tel est son destin.. qu'elle le veuille ou non..
Shun demande à son frère de se hâter .. Ikki commence à intensifier son cosmos. Pandore décide alors de tuer ikki de sa lance, mais alors qu'elle s'élance dans son dos, quelque chose la projète en arrière : c'est la Chaîne d'Andromède ! Shun supplie Ikki de vite le tuer avant que son corps ne soit de nouveau possédé par l'esprit d'Hadès . ikki s'élance alors et frappe Shun/Hadès, à la grande surprise de Pandore.

Au même moment, entre la Cinquième et la Sixième Prison, Shiryû et Hyôga ressentent quelque chose dans le cosmos de Shun :
"IKKI A TUE SHUN ...????!"

Image

Au Giudecca, le sang se répend sur le sol ... Ikki fond en larmes, son poing planté dans le corps de Shun. Il hurle à l'esprit d'Hadès de sortir du corps de son frère et ressort de celui-ci un coeur d'une forme monstrueuse. Il le jette au sol et l'ecrase ... La chose dispparaît et ikki se rue vers son frère quand une autre forme monstrueuse, d'une taille humaine cette fois-ci, sort à nouveau du corps de Shun. Le monstre se précipite vers Ikki et s'apprête à le dévorer. Du sang jaillit et un hurlement retentit...
Seiya se reveille de son côté dans le fleuve du Cocyte et se demande s'il a révé qu'Ikki vient de tuer Shun, ou si c'est bel et bien la réalité.
En fait, Ikki n'a pas réussi .. Il a retenu son poing, incapable de se résoudre à tuer son frère.. La fin est proche .. Hadès ne pourra donc pas être vaincu ..

Ikki constate alors que les cheveux de ce dernier sont devenus complètement noirs. Le phénomène est similaire à celui dont Saga était victime lorsque ses cheveux de celui-ci viraient au gris quand il tournait du Bien vers le Mal ... L'esprit de Shun vient d'être totalement annihilé...

Image


Hadès frappe Ikki de toute sa puissance et ce dernier tombe, inconscient. Hadès demande alors à Pandore de poser le corps d'Ikki avec beaucoup de précaution, lorsqu'il ressent soudain un immense cosmos...
C'est Shaka qui apparaît et qui affirme être venu pour le tuer.. Bientôt, alors que le spectre Valentine sur les ordres de Pandore est parti jeter le corps de Ikki dans le Coccyte à son tour, Shaka s'apprête à affronter Hadès, puis est bientôt rejoins par une nouvelle présence ..

C'est ATHENA !!!!!!!!!!

Pendant ce temps, un combat à mort s'est engagé dans le cocyte entre Seiya et Valentine qui venait y amener le corps de Phoenix..


FIN DU VOLUME 25 DU MANGA

VOLUME 26 ET FIN DU MEIKAI

Après avoir été malmené par Hadès, Ikki est à son tour jeté dans le cocyte .. Il sera sauvé de la mort par Pandore elle-même, plus tard comme on le verra ..

Mais pendant qu'il se débat dans le fleuve de glace, un terrible combat se déroule entre Seiya et un spectre : Valentine de la Harpie

Bon tous ceux qui ont lu les mangas connaissent déjà valentine puisqu'il apparait dans le scénario avant même les enfers (on le voit, accompagné d'une troupe de spectres, sous les ordres de Radamanthe dans le chateau d'heinschtein avant que tout le monde plonge dans les enfers, et il affronte même les chevaliers d'Athéna brièvement . On aurait du logiquement le voir dans l'OAV 13 mais il a jarté.
Seiya retrouve donc Valentine dans le cocyte.

Valentine
Image

Valentine fait partie de la garde personnelle de Radamanthe auquel il est dévoué corps et âme. Il jète d'abord Seiya et Ikki dans le fleuve comme Hadès le lui a demandé
(ci-dessous : Seiya se débattant au milieu des morts).

Image

Mais Seiya parvient par la ruse à obliger Valentine de le ressortir du fleuve de glace : en effet , Seiya possède avec lui en version miniature l'armure d'Athéna (c'est , ne l'oublions pas , la raison essentielle de la présence des saints dans le meikai : ils sont venu combattre ici afin de ramener à Athéna son armure mythologique, comme Shion le leur a dit, afin qu'elle ait ses chances contre le dieu hadès..

Evidement Valentine, qui souhait récupérer cette armure lui aussi , se voit contrait d'obéir à Seiya et le laisse ressortir quelques secondes, pour s'en emparer ; Seiya l'affronte alors hors du fleuve et finalement le tue !

Mais revenons à Athéna et Shaka qui sont parvenu tour à tour au Giudeca devant pandore et le trône d'Hadès.

"Tu apparaîs enfin pour m'offrir ta vie Athéna" dit Hadès à Athéna..

Shaka s'inquiète pour la déesse et veut affronter Hadès, mais Athéna l'arrête car n'oublions pas que Shun est Hadès et en le tuant on tue Shun ! ce à quoi le chevalier d'or de la vierge réponds: "ce n'est plus Shun à présent .. le vrai Shun est déjà mort .."

Il s'apprête à porter une attaque, mais Saorie lui retient le poignet et l'arrête encore une fois, puis commence à gravir les marches qui la sépare du trône du dieu .. Elle lui fait par ailleurs remarquer que même lui Shaka ne pourra pas venir à bout facilement d'Hadès en l'attaquant maintenant ..
Shaka s'inquiète pour elle et la met en garde : elle court à sa perte en s'approchant davantage mais , têtue Athéna continue, puis s'agenouille alors, et se met à supplier Hadès de stopper la Grande Eclipse

Mais le dieu des morts lui révèle que cette dernière a déjà commencé et que plus personne ne pourra l'arrêter désormais. Athéna décide alors de se sacrifier et de donner sa vie à Hadès en échange de l'arrêt du processus. Le dieu accepte et demande alors à Shaka de tuer Athéna, ce qu'il ne peut évidemment se résoudre à faire.

La lance de Pandore se dirige ainsi en direction de Shaka et la jeune femme lui demande de tuer Athéna, mais Shaka la propulse, grâce à ses pouvoirs mentaux, en direction du Dieu des ténèbres .Athéna l'intercepte , la laissa tomber à ses pieds mais Hadès s'en empare à distance grâce à son pouvoir...

Puisqu'il en est ainsi, il tuera donc lui-même Athéna ; elle ne s'y opposera pas et il le sait .. La lance fend l'air en direction de Saori et transperce la main de cette dernière. Elle lui redemande de stopper l'Eclipse. Tant qu'il ne le fera pas, elle ne laissera personne mourir ! Ni Shaka ni Shun ! Sa mission est de protéger chaque être vivant et c'est pourquoi elle a reçu la vie dans cet univers. Son sang se mit à couler sur la lance et atteint alors Hadès.

" Qu'est-ce que... ? Le sang d'Athena est brûlant ! "
La déesse sent que le cosmos disparu de Shun se met progressivement à revivre. Elle l'encourage alors à extraire Hadès de son corps. L'esprit de ce dernier quitte soudainement l'envellope charnelle et se met à flotter dans l'air.
"C'est impossible ! N'a-t-il pas été décidé que Shun deviendrait mon corps actuel ?!"
Eh bien non ! et Athéna apporte elle-même la réponse : Shun est né sur cette Terre pour devenir chevalier d'Andrômêde et non pour abriter l'esprit du dieu, et son véritable esprit s'est réveillé grâce au sang de sa déesse qu'il a toujours protégé. Hadès se retrouve alors sans enveloppe charnelle et sans défense du même coup .. Athéna lui conseille fortement de se rendre et le dieu en furie (ou plutot son esprit) se rue alors vers elle..

Image

Athéna se protège grâce à la lance de Pandore, et une énorme explosion se produit.. C'est à ce moment précis que Seiya fait son apparition.

Seiya trouve Shun qui porte bizarrement son armure et qui semble se réveiller d'un affreux cauchemar.. Il est dans l'incapacité de répondre aux questions concernant Athéna et Hadès mais lui confie qu'il a sentit la disparition de cosmo-énergie dans le fond de la pièce, où se dresse un mur gigantesque.. Hadès s'y serait donc réfugié et Athéna l'aurait suivi pour le tuer, mais malheureusement elle n'a aucune chance car elle ne porte pas la fameuse armure mythologique que Seiya lui amène .

Image

Il faut donc traverser ce mur pour aller la rejoindre, et Seiya reste songeur en le contemplant, jusqu'au moment où Shaka prends la parole :
" C'est la dernière porte vers le pays de l'Enfer : le Mur des Lamentations."
Il révèlera qu'il vient juste de tenter de le détruire mais sans succès et n'a fait qu'en retirer des blessures supplémentaires! Selon lui derrière ce mur se trouve ... L'Elysée !!! le paradis!!

Seiya projette de concentrer sa cosmo-énergie au maximum et de se jeter contre le mur exactement comme il l'avait fait contre le pilier central du sanctuaire de Poséidon, car dit-il , il a fait le serment de ne jamais perdre l'Espoir et d'apporter à Athéna son armure. Mais Shaka l'arrête .. un souvenir lui revient tout à coup : pour détruire ce mur, il affirme que la lumière solaire serait nécéssaire ; malheureusement cette dernière n'est jamais parvenue dans ces profondeurs sombres du royaumes des ombres. Et alors que Shaka commence à concentrer à nouveau son cosmos de chevalier d'or de la Vierge au risque de se tuer pour rien, un chevalier l'arrête en entrant subitement ... C'est Dokko ! le grand maître de Shiryu recouvert de l'armure d'or de la Balance, accompagné de Milo , Mu et Aiolia qui se seraient donc libérés eux aussi du cocyte et de leur prison de glace. C'est l'armure d'Athéna qui venait en fait de réagir avec eux pour leur permettre ce miracle et c'est ainsi qu'ils ont pu aussi se débarrasser en un clin d'oeil de trois spectres qui rodaient dans le coin, inquiets de la découverte du cadavre de Valentine tué par Seiya.

Selon Dokko, le seul moyen de détruire le mur serait de réaliser l'union du pouvoir de tous les chevaliers d'or ..
En effet ! Les 12 chevaliers d'or correspondent aux 12 constellations de l'Ecliptique (constellations alignées avec le plan moyen de révolution des planètes autour du Soleil) . Selon le grand maître, le pouvoir du soleil est donc aussi contenu dans la réunion et la symbiose des 12 armures d'or .. Si les 12 chevaliers d'or intensifiaient leur cosmo-énergie à leurs maximum tous en même temps, il serait possible de reproduire un éclat comparable à un petit Soleil ..

On sait que Dokko est le seul chevalier à avoir le droit de combattre avec des armes, chose qu'Athéna interdit .. Mais l'enjeu est trop important et il se résoud alors à léguer certaines des armes de l'armure de la Balance aux chevaliers d'or ici présents . Mu hérite d'une épée, Shaka d'un tongfar, Milo d'un couple de Nunchaku, Dokko se réservant quand à lui un bouclier. Les 4 chevaliers d'or intensifient leur cosmos et se jetèrent armes au poing contre le mur .. Mais il reste intact ..

Pendant ce temps sur Terre , au sanctuaire ...
Marine , Hychi et Nachi constatent l'apparition d'une éclipse et s'inquiètent .. Marine a comme le présage que le Soleil ne réapparaîtra plus sur Terre.. Alors qu'ils sont plongés dans leur crainte, des lumières aveuglantes partent des temples du Sagittaire, du Verseau, du Capricorne, du Taureau, des Poissons et du Cancer .. Ce sont les armures d'or des chevaliers d'or morts qui s'envolent tout à coup pour le Mekkaï .. exactement comme certaines d'entre elles l'avaient déjà faites lors de la bataille de Poséidon pour recouvrir Seiya, Shiryu, et Hyoga. Ce ne sont pas que leurs armures ... leurs âmes aussi sont là ..

Retour dans les enfers devant le mur ...
Les chevaliers d'or ont échoués, le mur est intact .. selon Dokko, leur seul salut viendrait par la réunion des douze armures d'or. C'est justement ce qui est en train de se produire. Toutes les armures parviennent sur place et, enfin réunies, elles et se mettent à entrer en harmonie et à émettre des vibrations(exactement de la même manière que lorsque l'armure d'or du Sagittaire revint au Sanctuaire après 13 ans d'exil, cf episode 63).


Kanon, lui, pendant ce temps affronte toujours Radamanthe
Image
(illustration de Seiyachan)

Kanon constate lui-aussi que son armure émet des vibrations.
Il comprend tout de suite ce qui est en train de se produire et qu'il doit se dépêcher d'apporter son aide. Or comment se défaire de Radamanthe?

Kanon ôte soudainement son armure devant le Juge médusé.
"Il est temps pour moi de rendre quelque chose à mes frêres, une chose dont je n'aurai plus l'utilité". Il ordonne à l'armure des Gémeaux de rejoindre les autres armures d'or.
"Je te la confie, Saga ".
C'est clair, à présent. Rhadamanthe et Kanon se battront jusqu'à la mort cette fois-ci. Le juge passe le premier à l'attaque mais semble sur ses gardes. Vulnérable sans sa protection dorée, Kanon accuse plusieurs blessures et se retrouve dans une situation désespérée .. Radamanthe lui demande alors s'il espère toujours la victoire.
"Non... Je n'espère qu'une seule chose... Faire de toi mon ami...". Kanon afripe alors le Juge et les deux adversaires s'envolent soudain.

"Mon compagnon à la mort !". La plus terrible attaque du néo-chevalier d'or des Gémeaux, l'Explosion Galactique, les emporte tout deux dans l'oubli. Shiryu et Hyoga virent une étoile filante fendre le "ciel" (si on peut parler de ciel au dessus du sol du Meikai ..) Ce qui signifiait bien entendu la mort de Kanon. Cette scène déchirante n'est pas sans rappeler le sacrifice de Shiryu contre Shura dans la bataille du sanctuaire (maison du capricorne) .. ou le sacrifice de Siegfried à Asgard..

L'armure des Gémeaux parvient au Giudecca et se sépare. C'était la seule qui manquait .. Bientôt toutes les autres armures d'or se séparent à leur tour, et vinrent recouvrir les fantômes des chevaliers d'or morts.
Les 5 chevaliers d'or encore en vie constatent que leurs camarades ne sont plus que des esprits habitant leurs armures... Mais ils se battront pour la Justice et l'Amour sur terre... Aiolos saisit son arc et le pointe vers le mur. Dokko ordonne à Seiya et à Shun de quitter la pièce car ce qui va se produire sera très dangereux pour eux, ils vont concentrer l'énergie des 12 chevaliers d'or sur la flèche du Sagittaire.

Dokko leur rappelle encore leur mission : Apporter l'armure sacrée à Athena et leur donne aussi des précisions importantes: Il est impossible pour des personnes normales de traverser le Mur. Mais il reste convaincu que les chevaliers de Bronze peuvent y parvenir car leurs armures ont été trempées dans le sang d'une déesse...
Autre nouvelle importante : le vrai corps d'Hadès reposerait dans l'Elysée. Ne voulant pas prendre le risque d'être blessé, Hadès choisit des corps d'emprunts, comme celui de Shun.

Image

Seiya et Shun quittent les lieux après bien des palabres. "J'ai eu une impression, dit Seiya, ... Comme si les 12 chevaliers d'or souriaient... Comme nos frêres... Oui, nous nous battons côte à côte depuis les Temps Mythologiques... Sommes nous frêres ? Maintenant, l'heure est venue de dire adieu à ces frêres... Au revoir, chevaliers au sang brûlant... Au revoir, chevaliers d'or..."

Les 12 chevaliers d'or forment alors un cercle et concentrent toute leur énergie, leur vie, leur âme... Ils projètnt leur cosmos sur la flèche d'Aiolos. "Un rayon d'espoir dans ce pays noir"
Seiya et Shun patientent à l'extérieur, le coeur serré.
Le juge Minos, qu'on avait un peu oublié réapparaît devant eux et les somme de s'écarter de la porte. Comme les deux chevaliers de bronze ne dégnaient pas bouger, il les frappe violemment et se précipite à l'intérieur de la pièce. C'est à ce moment précis qu'une gigantesque explosion se produit...


Entre enfer et utopie

Shiryu et Hyoga débarquent au Giudecca et sont les témoins privilégiés de l'explosion qui détruit une partie du Palais.
Dans la pièce principale, Seiya et Shun contemplent le mur. Les chevaliers d'or ont réussis : un trou large et profond a pu être fait dans le Mur des Lamentations. Ils se mirent en quête de retrouver les chevaliers d'or, mais ne purent retrouver que douze armures dorées reconstituées, mais aucune trace de leurs propriétaires. En voyant les armures, les chevaliers de bronze comprenent le coeur sérré tous que les chevaliers d'or venaient de disparaître à jamais... Un drâme venait de se produire .. L'histoire retiendra qu'il exista des chevaliers dont l'amour et le dévouement à Athéna fut si immense que même après leur mort, ils continuèrent à se battre pour elle ..
ci-dessous capture de cette scène émouvante (trailer Jérôme Alquie)

Image

Seiya, Shun et Hyoga décident ensuite de pénétrer dans le tunnel, Shiryu quant à lui reste quelque peu dans le Giudecca, en arrière. Les trois chevaliers engagés dans le tunnel remarquent une lumière qui scintille tout au bout de celui-ci. Le mystérieux tunnel débouche, à la surprise de tous, sur une autre dimension où sévit une contraction de l'espace-temps. La lumière dans le lointain est toujours présente.


De l'autre côté du tunnel, Shiryu fait à présent face à trois spectres : Queen de l'Alraune, Gordon du Minotaure et Sylphide du Basilic.

(à suivre)
Modifié en dernier par phoenlx le jeu. oct. 21, 2010 3:17 pm, modifié 8 fois.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416530
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » dim. août 21, 2005 1:58 pm

(suite)

De l'autre côté du tunnel, Shiryû fait à présent face à trois spectres : Queen de l'Alraune, Gordon du Minotaure et Sylphide du Basilic.

Queen , et son surplis de l'alraune (ou mandragore)
Image

Sylphid et son surplis du basilic
Image

et Gordon du minotaure
Image



Seiya, Shun et Hyoga déduisent que l'Elysée se trouve dans la direction de la lueur. Seiya et Shun se lancent dans l'espace. Mais Yoga doit faire face à Minos qui le retient.

Minos ordonne à Hyoga de s'écarter, s'apprêtant à forcer le passage. Le chevalier du Cygne stoppe l'élan de son adversaire par un mur de glace ; il affirme que même des chevaliers d'or ne pourraient le détruire. Mais le juge parvient à le briser après quelques essais infructueux.
Seiya et Shun implorent leur ami de venir avec eux, mais Hyoga refuse, prétextant que Minos les rattraperait trop facilement. Il projette sa poussière de diamant qui est renvoyée d'une seule main par Minos qui utilise alors son attaque de la "Manipulation cosmique"..

Dans l'espace, Seiya et Shun souffrent de la pression et sont entraînés dans une direction opposée à celle de L'Elysée. Shun est emporté loin de Seiya. Mais soudain, deux ailes providentielles apparaissent sur l'armure de Seiya, lui permettant de rattraper Shun. Il comprend que ces ailes faisaient autrefois partie de l'armure de Pégase originelle et qu'elles ont ressurgis grâce au sang d'Athéna. A présent, tous deux peuvent se déplacer à leur guise vers la direction de l'Elyseum ..

Image

Dans le tunnel, Hyoga vient de changer le filet de Minos en glace..

Constatant que ses frêres étaient à présent en sécurité, Hyoga se décide à les rejoindre. Il joint alors ses bras et ses mains au dessus de sa tête et relâche la puissance de l'éxécution de l'aurore, l'attaque de Camus. Il profite de l'effet de surprise pour s'élançer dans l'espace dimensionnel. Mais Minos le retient par un filet et s'apprête à l'achever lorsqu'un phénomène étrange se produisit. Sous l'effet de la pression dimensionnelle, le Juge vole littéralement en éclat !! Voilà pourquoi les non-dieux ne peuvent se rendre à L'Elysée. Les chevaliers de Bronze, portant des armures baignées dans le sang d'une déesse, sont protégés. Ils sont des demi-dieux !

Queen et Shiryu s'affrontent toujours. Le spectre décide d'achever le dragon avec le "Couperet de la Fleur de Sang" , son attaque (bon la traduction doit être un peu fumeuse). Protégé par excalibur, Shiryu essuie l'attaque sans trop de dommages. Gordon enchaîne avec la "Grande Hache broyeuse" et brise la main du chevalier du dragon qui tentait de se protéger. Shiryu riposte avec la "Colère du Dragon". Sylphide, lui porte alors le "Vol anéantisseur" et parvient à projeter le Dragon violemment contre le Mur. Shiryu se relève à nouveau. Seule l'énergie du désespoir le lui permet car il est à demi mort. Il parvient à porter une attaque qui terrasse Sylsiphe et c'est à ce moment que les spectres comprennent enfin (trop tard sans doute) que s'ils veulent vaincre le dragon ils devront s'y mettre à trois et cumuler leurs puissance.
Shiryu, pense alors à sa bien aimée Shunreï qui prie continuellement pour lui en Chine et sent que celui qu'elle aime lui dit adieu. L'offensive cumulée des spectres survient enfin. Shiryu augmente alors sa cosmo-énergie au maximum et lance l'attaque des 100 Dragons de Rozan , qui est la technique de son maître Dôkô on s'en souvient! Les spectres sont balayés mais Shiryu est projeté dans la fissure de l'espace -temps. Il ne doit son salut qu'à la présence de Hyoga dont l'armure bénéficie d'ailes, comme celle de Seiya. Sylphide, toujours vivant, est bien décidé à ne pas laisser partir ses ennemis. Malgré les avertissements de Hyoga, le spectre s'élança dans l'espace dimensionnel où il disparut, balayé par la pression.

Image
(image tirée encore du trailer Hadès par Jérôme Alquie, 2001)

Alors que les chevaliers de bronze se dirigent vers les Champs-Elysées, Ikki arrive à son tour devant le tunnel suivit de Pandore ! "Attends ! Ikki ! Si tu suit Shiryu et les autres, ton corps explosera également !" La femme en noir lui rappelle que l'armure du Phoenix n'a pas reçu la protection divine du sang d'Athéna. Alors qu'il lui ordonne de partir, la jeune femme se mit à pleurer...

Image

Six spectres se trouvent à présent à l'entrée du tunnel. Ils remarquent Ikki et Pandore de l'autre côté.
Ikki croit comprendre pourquoi Pandore l'a tiré du Cocyte. C'est parcequ'elle a ouvert les yeux ! Sa famille a été entièrement exterminé par Hadès il y a treize ans.

Flashback :

Image

Pandore s'est souvenu du temps où il faisait bon vivre au château d'Heinschtein en Allemagne (ci-contre), celui là même qui deviendra par la suite le sinistre repère d'Hadès.
Un beau jour, la petite Pandore s'approcha du vieux pavillon que son père lui interdisait formellement d'approcher.

Image

A l'intérieur, elle trouva une boîte scellée par Athéna. Le sceau se brisa lorsqu'elle tenta d'ouvrir la boîte. Deux sphères d'énergies s'échappèrent et prirent forme humaine. Il s'agit d'Hypnos, Dieu du sommeil et Thanatos, Dieu de la mort ! Les deux mystérieux personnages annoncèrent à la petite fille médusée qu'Hadès s'était réincarné en son frère (sa mère était enceinte) et qu'elle avait pour mission de le protéger jusqu'au jour où les 108 spectres auront repris vie. En retour, elle reçevra la vie éternelle.
De retour au château, elle appris la naissance de son frère. Le jour suivant, tous les habitants du château moururent dans d'étranges circonstances...

Plus tard, elle reçut l'information que celui qui avait été choisit pour devenir le corps d'Hadès était un orphelin japonais. Depuis ces tristes évènements, Pandore a vécu comme la soeur d'Hadès, ou plutôt comme son esclave. Elle ne vivait plus que dans les ténèbres. Tout était devenu noir en elle. Pandore, ainsi que les spectres d'ailleurs, pensait qu'Hadès changerait la terre en un Eden où vivraient tous les êtres ayant reçu la vie éternelle. La vérité, c'est que tous les êtres vivants de la terre allaient être exterminés tout comme sa famille autrefois.

Aujourd'hui Pandore culpabilise, car comme la Pandore mythologique qui avait ouvert la boîte interdite et laissé échappé les 108 fléaux de l'espèce humaine (sauf le 109ème : l'Espoir !) , elle était responsable du retour du Mal sur Terre et des 108 spectres. Pour info dans la mythologie, Pandore fut envoyée sur Terre par les dieux dans le but de punir la race humaine , séduire les mortels et les conduire à leur perte. Elle était un instrument du châtiment des dieux en fait.

Pandore ôte alors son collier et le met au poignet d'Ikki. Elle lui précise qu'avec ce collier, il pourra se rendre où il le désire, même dans d'autres dimensions. Ikki lui demande ce qu'elle va faire maintenant qu'elle lui a donné...
Elle sait que Thanatos et Hypnos , les dieux de la mort et du sommeil qui résident en Elysion ne la laisseront pas partir à présent qu'elle les a trahis.

Quelque chose se brise soudain en elle (Thanatos la frappe en fait à distance et lui donne la mort ). Avant de mourir, Pandore met en garde Ikki contre Hypnos et Thanatos.

Les six spectres surgissent alors de l'ombre et agressent le chevalier Phoenix, lequel s'en débarrasse facilement grâce aux ailes du Phoenix.

A côté de Pandore, Ikki découvre le collier de Shaka (celui aux 108 perles). Toutes les perles ont viré au noir... Ce qui signifie la mort des 108 spectres d'Hadès !
Ikki pose alors son regard sur Pandore. Il tiendra sa promesse... Des ailes apparaissent alors sur son armure et il s'envole alors en direction de la lueur...

Image



FIN DU MEIKAI
La suite se déroulera en Elysion (volumes 27 et volume 28 et dernier du manga. Cette partie ultime de Saint Seiya (mais pas si ultime que ça depuis le Tenkai !) devrait être d'après certaines rumeurs adaptée sous forme d'un film ultérieurement (idée qui me plait beaucoup perso )
Modifié en dernier par phoenlx le dim. août 21, 2005 3:30 pm, modifié 2 fois.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Messagepar Doctor Jones » dim. août 21, 2005 2:40 pm

Fred tu les as trouvés ou les deux premières images avec seiyar?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416530
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » dim. août 21, 2005 3:32 pm

les 2 premières? ben c'est la toute fin de l'OAV 13 qu'on connait déjà tu sais bien
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Messagepar Doctor Jones » dim. août 21, 2005 3:46 pm

ah oui exact :D

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416530
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » dim. août 21, 2005 3:47 pm

j'avais fais une capture des dernières secondes quand il tombe ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416530
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » dim. août 21, 2005 3:48 pm

d'ailleurs je trouve son expression du visage un peu bizarre ! je le trouve pas assez terrifié !!

Il est quand même en train de plonger vers l'enfer et sa probable mort c'est pas rien !!!!!!!!!!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Regnak
Libération de Melkor
Libération de Melkor
Avatar du membre
Messages : 11794
Enregistré le : mer. févr. 09, 2005 4:07 pm
Localisation : dans le temple des gémeaux en train de jouer au poker avec mon frère

Messagepar Regnak » dim. août 21, 2005 4:02 pm

phoenlx a écrit :d'ailleurs je trouve son expression du visage un peu bizarre ! je le trouve pas assez terrifié !!

Il est quand même en train de plonger vers l'enfer et sa probable mort c'est pas rien !!!!!!!!!!


Peut-être qu'il est trop débile pour s'en rendre compte :lol:

Plus sérieusement, c'est surement sa foi en athéna, la justice et tout ce qui va avec, qui fait qu'il pense qu'il ne risque rien. Je sais pas si c'est très compréhensif ce que je dis. :lol:

Ou alors plus simple, il ne sait pas que s'il tombe il est censé mourir. Vu que déjà il ne connait pas l'existence du 8ème sens, je serai pas étonné qu'il ne soit pas au courant de ça en ce qui concerne les enfers (même si ça parait évident). :?
Holland March: Munich.
Jackson Healy: What?
Holland March: Guy without his balls. A Munich.
Jackson Healy: Munich, is a city in Germany, Munich. München.
Holland March: You sure?
Jackson Healy: My dad was stationed there.
Holland March: Right. Hitler only had one ball.

"Avec Mel Gibson, je jouis et je suis dégouté en même temps." Yannick Dahan

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416530
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mar. août 23, 2005 2:30 pm

C'est quand même bizarre cette histoire ! il ne sait rien sur le 8ème sens, sur le gouffre, il tombe et il survit !

pour les autres, Dokko, kanon, shun, shiryu, hyoga, et a fortiori phoenix ca peut se comprnedre après le speech fait par dokko, ils doivent enflammer leur cosmos a fond en tombant j'imagine , un peu comme quand ils le font à plusieurs reprise lors des combats , prêts à le faire exploser

a moins que l'atteinte du 8ème sens soit d'une autre nature, c'est un peu bizarre au fond, car ils doivent non seulement l'atteindre pour tomber en enfer dans mourir mais une fois tombés, et devant la porte de l'enfer et tout, ils doivent ensuite se ballader dans le meikai, faire des combats , et être sans arrêt sur toute la durée , en train de maîtriser ce sens a priori

c 'est louche quand même

c'est pas comme le 7ème sens qu'ils atteignent ponctuellement lors d'une attaque .. ils doivent le maîtriser constamment
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Messagepar Doctor Jones » mar. août 23, 2005 2:44 pm

il a pas froids aux yeux Seiyar :lol:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416530
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le scénario du Meikai dans le manga

Messagepar phoenlx » mer. déc. 18, 2019 1:52 am

Bon je viens de remettre les images dans ce très vieux topic (qui date d'avant la sortie des OAV du Meikai) ; tout avait giclé :mdr:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Amitabha
Les montagnes de Jamir
Les montagnes de Jamir
Avatar du membre
Messages : 101
Enregistré le : jeu. nov. 07, 2019 11:12 am
Gender :

Re: Le scénario du Meikai dans le manga

Messagepar Amitabha » mer. déc. 18, 2019 11:28 am

Juste une question : après avoir vu le Meikai en anime, je l'ai trouvé un peu vite expédié. Je ne sais pas si ça colle exactement au manga mais le rythme m'a paru trop rapide pour ce qui aurait dû être une quête longue et fastidieuse. On ne voit même pas un petit bout de Shaka et Athéna en train de chercher leur chemin. :penseur:

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Le scénario du Meikai dans le manga

Messagepar Chernabog » mer. déc. 18, 2019 11:41 am

C'est exactement pareil dans le manga (et encore, dans la deuxième partie du Meikai en anime, il y a quelques rajouts qui rendent le tout un peu moins expédié).

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416530
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le scénario du Meikai dans le manga

Messagepar phoenlx » mer. déc. 18, 2019 2:46 pm

il n'empêche que l'adaptation est très mauvaise et pour moi le problème, c'est l'anime (les OAV plutôt) d'abord et avant tout
le Meikai en manga est un super chapitre, un super cannevas, une matière en or dont ils pouvaient se servir pour sublimer l'anime, rien ne leur interdisait au passage de combler un peu les trous comme ils le faisaient à l'époque du sanctuaire et autre.

ensuite, le problème des oav c'est qu'ils sont justement trop "plaqués collés" sur le manga, presque comme un story board qui défile (l'esprit artistique en prend un coup, tout comme la fluidité de l'oeuvre animée) mais ça, c'est un problème des OAV. s'ils avaient réalisé le sanctuaire dans le même style, on aurait eu un chapitre absolument horrible à voir.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Le scénario du Meikai dans le manga

Messagepar Chernabog » jeu. déc. 19, 2019 12:07 am

Que l'adaptation soit mauvaise, oui, on est d'accord.

Mais que le manga avait de gros soucis dans cette partie, pour moi c'est clair aussi, on a suffisamment relevé les trous scénaristiques de cette partie (Dokho en mode "homme invisible" le 3/4 du temps, les prisons zappés, Shaka et Athéna qui ont disparu on ne sait où pendant un long moment, Eaque torché et dans une moindre mesure Minos aussi, etc.).

Une adaptation intelligente aurait pu corriger tout ça oui (et y a quand même des trucs que les OAV ont amélioré, comme le combat avec Valentine bien meilleur et avec une vrai conclusion contrairement au manga, Hyôga et Shiryû présents lors de la mort des Golds et 2-3 autres rajouts pas mal sentis). Mais si ça devait être corrigé, c'est bien qu'il y avait des soucis dans le matériel de base...

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416530
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le scénario du Meikai dans le manga

Messagepar phoenlx » jeu. déc. 19, 2019 12:36 am

pour moi la première moitié du Meikai est très bien (jusqu'à la prison 5 je dirais même si les prisons 3, 4 et 5 sont trop rapidement abordées. Mais ceci dit j'ai quand même bien aimé voir ces prisons là, à contrario des suivantes qu'on ne voit pas du tout (même un tout petit peu, j'aurais aimé !!)

le vrai soucis commence pour moi en gros après la 5 et dans ces moments où Orphée emmène seiya et shun à la giudeca par les raccourcis (l'idée même de court circuiter les autres prisons me semble étrange comme si Kurumada a employé une facilité scénaristique) et un peu plus tard, évidemment, ikki téléporté (c'est la même idée) bon puis toutes les prisons zappées, les spectres qu'on ne voit pas, etc.

Mais j'ai déjà expliqué ça : pour moi l'explication c'est ... la fin de l'anime des années 80 à cause de la TOEI (fin abrupte de Poséidon)
au lieu d'adapter la suite, ils ont stoppé net. Kurumada était à ce moment là en train de développer le Meikai je pense, et sans doute à fond dans le trip, la preuve, tout le début du chapitre Hadès est riche et bien construit. Mais la fin des animes au Japon entraine la fin des mangas ; suite à l'arrêt de Poséidon, Kuru a du accélérer la fin de son scénario ; d'où les trucs assez téléphonés. c'est vraiment dommage car pour moi il y avait de superbes idées dans le Meikai et elles sont super bien exploitées au début. l'idée d'exploiter les enfers de Dante, les métaphores à Gustave Doré, à l'égypte avec Pharao, la présence d'orphée et Eurydice (idée charmante et émouvante), le fait même que Kanon et Dohko se battent au côtés des bronze c'était chouette comme idée je trouve (malheuruesement comme tu l'as dis, trop peu exploitée pour Dohko, moi j'aurais par exemple adoré voir un gros combat contre au moins un Juge avec lui, par exemple ... Ayakos ; plutôt que ce dernier qui meurt facilement face à Ikki , ou alors Minos. En gros, Ikki aurait pris aiakos mais sur un combat bien plus long, Kanon aurait pris plutôt REhadamanthe et Minos ça aurait été l'affaire de Dohko. Même Shaka ça aurait été bien de le voir contre un Juge, pourquoi pas un Juge contre deux Golds, il y avait mieux à faire. Les spectres manquants j'aurais aimé les voir aussi. Les inventions de Charon, Rune, Pharao pour moi sont très bonnes. valentine, plus moyen mais comme tu l'as dis (c'est la rare exception qui tranche avec la qualité médiocre du Meikai en général) les oav l'ont un peu sublimé lui. Rock, Phrégyas, c'était sympa je trouve (rapide et un peu téléphoné, mais après tout on peut imaginer que certains spectres sont des gros nuls :lol: et d'autres plus forts ... )

j'aurais surtout aimé après la prison 5, voir par exemple la 6, avec le bois des suicidés, avec le labyrinthe du Minotaure (ça aurait été cool par exemple de voir de gros combats la-dedans impliquant Shiryu, Hyoga voire Dohko, avec un spectre à la Véronika, ou un Gordon du minotaure dans ce contexte là plutôt que devant le mur des lamentations ... )
mais tout ça j'ai l'impression que Kurumada était prêt à nous le faire justement, mais la fin de l'anime et la décision de stopper le manga prématurément à un peu bouleversé tous ses plans.
J'ai même le sentiment qu'il avait une autre idée en tête pour Elysion (d'ailleurs je sais plus mais il me semble l'avoir lu quelque part) en voulant coller plus à la version de Dante (à savoir : les planètes !!!) or cette idée, on la retrouvera finalement chez Shiori dans Lost Canvas, alors que lui optera pour une version plus "champs élysées grecs" qui a son charme aussi mais qui offre une fin plus simple, plus directe, avec juste les 3 adversaires Thanatos, Hypnos et Hadès. Tout dans la fin du chapitre Hadès on le sent, vise à faire se terminer l'histoire le plus vite possible, malgré de beaux moments d'émotion. Je pense qu'il a gardé les trucs les plus essentiels, mais a zappé toute la complexité plus subtile, les multiples spectres, prisons, et je le regrette certes, énormément.

Mais bon, si ça avait été bien adapté même un peu à la lettre il y avait moyen de faire un très très beau chapitre en anime. Si l'impression est si catastrophique ça vient pour moi de la TOEI avant tout, avec les personnages super mal animés, les mouvements de courses qui se passent de commentaires, les scènes statiques risibles, les choix musicaux parfois mal foutus. Ensuite, on a quand même pas mal de tomes 23 à 28 pour le Meikai + Elysion, soit 6. et de mémoire, environ 4 pour le Meikai. De ces 4 tomes, ils en ont fait que 12 OAV, c'est peu je trouve, dans le passé il me semble qu'on avait parfois bien plus d'épisodes pour un tel nombre de tomes. Souvenons-nous par exemple de la bataille du sanctuaire qui faisait plus de 30 épisodes soit près du triple du Meikai en durée animée, et pourtant, c'est pas 12 tomes du manga c'est beaucoup moins ....

Donc je veux nuancer aussi ce que vous dites : cette impression de trop rapide dans le Meikai, de chapitre un peu téléphoné, c'est aussi une impression largement renforcée par les OAV et les choix de réalisation. Pour moi dans ce chapitre ils ont merdé à fond, je dirais même que c'est le pire ratage de tout Saint Seiya en terme de potentiel / rendu. Car Elysion est pour moi aussi raté, mais j'aime moins le chapitre du manga, je trouve qu'il avait moins de potentiel à donner quelque chose d'absolument énorme en animé, c'est un chapitre assez simple, sans trop de péripéties (mais émotionnellement fort)

le Junikyu, j'aime pas plein de choix de leur part mais il y a des choix de réalisation que bien que je les conteste, offrent un certain spectacle en soi.
Saint Seiya Omega, je déteste parfois, mais ils ont bien étalé le scénario et ça a parfois son charme. Saintia Sho, j'ai peu lu le manga et ceux qui l'ont lu semblent dire que l'adaptation animée est décevante mais du peu que j'ai vu, c'est quand même un niveau de catastrophe moindre que le Meikai (en terme de rapport manga et potentiel / adaptation j'entends) car j'aime évidemment beaucoup plus le Meikai en manga, que Saintia Sho en manga perso.

Je ne déteste pas tout non plus dans les OAV du Meikai, je crois même que je les aime en moyenne plus que la moyenne des fans (beaucoup les conchient à un point dingue) Mais c'est certes vraiment pas follichon et moi c'est ma plus grande frustration. Je gueule beaucoup contre Omega, soul of Gold, Legend of sanctuary, le reboot netflix mais dans le fond, je m'en fou un peu car je considère ces oeuvres comme des spin off, des suites plus tardives, parfois des préquelles interquel, même chose pour Lost Canvas. Moi c'est surtout le chapitre Hadès que je voulais voir réussi, le reste, je m'en fou un peu, or ils se sont planté sur toute la ligne et ça m'énerve, rien ne viendra plus jamais réparer cette frustration. Longtemps j'ai voulu y croire. après les épisodes du Zenshô catastrophiques notamment les passages avec Orphée, je voulais encore y croire à l'approche de 2007, je me disais que s'ils réussissaient la fin, les passages devant le mur des lamentations et tout, ça compenserait un peu et je pardonnerais peut-être. Bien que déjà plein de mes passages favoris du mangas avaient été gâchés. Mais on l'a vu, le Kôsho fut aussi en demi teinte (j'aime plutôt bien les scènes avec Ikki, shaka, athéna, valentine, en revanche toute la fin est super mal animée et ça gâche tous ces superbes passages) quand ces OAV étaient finis, j'avais un énorme sentiment de gâchis, comme si ils venaient de tuer Saint Seiya.

D'ailleurs je crois que c'est l'époque qui a marqué une rupture dans mon appréciation de cette franchise. Jusqu'à la diffision des derniers OAV du Meikai je voulais toujours y croire, j'étais encore à fond sur les news, à fond sur les forums, à fond dans ma passion débutante pour les Myth Cloth, pour plein de choses. Puis il y a eu ces OAV, et là un truc en moi s'est brisé. Plusieurs fois par la suite, j'ai essayé de compenser et de noyer mon chagrin en m'intéressant à Lost Canvas, à Next Dimension comme je pouvais, voire à une époque à Omega, à apprécier les bonnes choses de ces oeuvres. Mais rien n'y faisait, c'était plus pareil, et c'était pas la partie de l'histoire que j'attendais, en plus chaque nouveau spin off ou presque avait ses défauts. C'est pour ça que je me suis peu à peu éloigné de cette franchise. J'ai jamais encaissé cette adaptation du Meikai en fait. Et d'autres ont réagi un peu comme moi je crois, j'étais sur certains forums Saint Seiya à l'époque, je connais des gens qui au vu du chapitre Hadès se sont détournés à jamais de Saint Seiya alors que c'étaient d'énormes fans avant. Ils ont vraiment brisé quelque chose la TOEi avec ce ratage. Aujourd'hui pour moi ils ont beau nous sortir sans arrêt de nouvelles choses, tenter de faire parfois de beaux trucs (mais c'est très très nuançable là encore, parfois c'est vraiment médiocre et j'ai même pas envie de commenter l'anime netflix) pour moi le mal est fait, à jamais. Ils se sont raté quand il ne fallait pas. Il y avait un chapitre à ne pas louper, où il fallait mettre le paquet, les moyens, les bonnes personnes, faire ça avec soin et pas à l'économie. ils n'ont pas jugé bon de le faire.

Franchement après un truc pareil, si Saint Seiya était un club de foot, je cesserais de le supporter pour prendre un autre club, pour moi c'est une insulte aux fans.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Le scénario du Meikai dans le manga

Messagepar Aries Phoenix » jeu. déc. 19, 2019 9:25 am

Tu y vas fort tout de même... Par rapport au manga c'est probablement décevant. Je ne sais pas, je ne l'ai pas lu. Mais ça a le mérite d'avoir été adapté. Et pour ma part, je préfère cet arc à Poséidon (si, si...) sauf Elysion (qui est à chier). Alors rester sur une fin aussi naze, ça fait mal... Mais si Elysion n'est pas non plus terrible dans les mangas, alors tant pis.
Mais de toute façon, et malgré les défauts flagrants notamment en matière de statisme (car c'est plus de l''animation j'en conviens :super: ), est-ce une raison pour être dégoûté de Saint Seiya ? :shock: Cet arc ne m'a pas du tout dégoûté de la série, bien au contraire, ça m'a donné envie de tout revoir.
Image

Amitabha
Les montagnes de Jamir
Les montagnes de Jamir
Avatar du membre
Messages : 101
Enregistré le : jeu. nov. 07, 2019 11:12 am
Gender :

Re: Le scénario du Meikai dans le manga

Messagepar Amitabha » jeu. déc. 19, 2019 12:42 pm

Oui moi c'est pareil, je ne suis pas dégoûtée mais juste déçue de ne pas en avoir eu un peu plus - comme si on te servait une demi-portion dans l'assiette ^^

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416530
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le scénario du Meikai dans le manga

Messagepar phoenlx » jeu. déc. 19, 2019 12:51 pm

Aries Phoenix a écrit :Tu y vas fort tout de même... Par rapport au manga c'est probablement décevant. Je ne sais pas, je ne l'ai pas lu. Mais ça a le mérite d'avoir été adapté. Et pour ma part, je préfère cet arc à Poséidon (si, si...) sauf Elysion (qui est à chier). Alors rester sur une fin aussi naze, ça fait mal... Mais si Elysion n'est pas non plus terrible dans les mangas, alors tant pis.
Mais de toute façon, et malgré les défauts flagrants notamment en matière de statisme (car c'est plus de l''animation j'en conviens :super: ), est-ce une raison pour être dégoûté de Saint Seiya ? :shock: Cet arc ne m'a pas du tout dégoûté de la série, bien au contraire, ça m'a donné envie de tout revoir.


moi c'est mon chapitre préféré du manga le Meikai
mais en animation c'est très très loin d'être à la hauteur, c'est très médiocre je trouve, avec l'animation statique et tout. Je préfère poséidon en anime (de loin)
mais je préfère le Meikai sur tous les autres chapitres de saint seiya, à l'exception peut-être du sanctuaire que je situe à égalité.

Mais malgré cette déception énorme sur le Meikai en OAV, un peu comme toi en fait il y a des passages que j'aime bien malgré tout (mais quelque part, c'est surtout sous-tendu par le scénario de base du manga, justement, par l'histoire et cet arc final EN SOI) j'ai une meilleure opinion globale de lui que la majorité des fans j'avoue (qui le conchient de manière dingue, quand tu vas sur les forums)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Le scénario du Meikai dans le manga

Messagepar Aries Phoenix » jeu. déc. 19, 2019 1:34 pm

Bah oui, c'est une déception après les supers efforts d'animation des années 80. Mais bon, ce serait même le manga plaqué page par page défilant à la télé que j'aurais aimé :smoking: L'histoire se démarque vraiment, part dans une autre dimension tout à fait nouvelle, et surtout, "on voit les golds se bastonner" :lol-noel: Enfin bref, passons ce détail... On y découvre aussi des mythes tous azimut, un mélange vraiment épique de culture poussé à son paroxysme, bref je place le fond de cet arc aussi au même niveau que le sanctuaire. Les deux sont radicalement différents en fait. C'est difficile à comparer. Le sanctuaire est une bataille qui semble perdue d'avance, au début on se dit "ils vont se faire déchirer", et puis miracle après miracle, ils y arrivent. LEs golds y sont mystérieux, invincibles (scène très forte de Mû expédiant Shiryu sans même le frapper d'entrée de jeu...) et il y a une ambiance de destinée et de "preuve divine" qui entoure les bronzes. Dans le Meikai, c'est tout autre-chose. Les golds se battent d'abord entre eux, on aime ou on n'aime pas, puis contre les spectres. Ils sont beaucoup plus humains tout à coup. D'ailleurs, l'invincibilité de leurs armures en prend un coup :lol: Puis, il y a toute l'intrigue de la partie sanctuaire, en mode suspens complet quand on regarde la première fois. Dans Inferno, on retrouve des combats épiques ainsi qu'une symbolique chrétienne forte. Il y a tout le jeu de la culpabilité des humains, les tribunaux, des spectres étranges qui font juste leur boulot, le tout dans un parcours délirant d'intempéries en tous genre. Ça donne une très belle ambiance à cette partie. Orphée et Euridys aussi participent à cet enchantement. Il y a aussi la première confrontation avec Hades qui est de toute beauté (difficile de ne pas spoiler :transpire: ). Dommage qu'il y ait Elysion, le comble du moche où là on se demande un peu où on est tombé (enfin, les peinture des décors sont belles, c'est déjà ça ). La conclusion, ben c'est pas l'éclair de génie je trouve, on voit pas de grande révélation, et à la fin on peut même se demander si
Seiya est encore en vie

Mais bon, Saint Seiya est un manga narratif avant tout, pas prédestiné à une fin grandiose il faut le croire...
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416530
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le scénario du Meikai dans le manga

Messagepar phoenlx » jeu. déc. 19, 2019 2:53 pm

Pour moi à la fin d'Elysion Seiya est mort. et c'est ce que j'aimais dans cette fin du chapitre Hadès, tragique à souhait. Saint Seiya se terminant comme une vraie tragédie grecque.

Bon mais finalement, les oeuvres suivantes (comme souvent) l'ont fait revivre et ont cassé cette fin, mais autant je ne trouvais pas trop ça gênant dans les arcs antérieurs (où on pouvait éventuellement parfois le croire mort aussi, encore que non, à la fin du sanctuaire moi je n'imagine pas spécialement seiya mort) autant là c'est vraiment dommage et c'est pour ça que j'ai jamais aimé l'idée de suites (à fortiori de suites avec un retour en scène de seiya) ça m'énerve. Les préquelles par contre j'ai rien contre et tout ce qui ne vient pas remettre en cause ceci.

Moi quand je revois Elysion du coup, je préfère le revoir en faisant abstraction presque du film Tenkai, du manga Next Dimension, de Omega.

ensuite

L'histoire se démarque vraiment, part dans une autre dimension tout à fait nouvelle, et surtout, "on voit les golds se bastonner"

Ben là tu parles du chapitre Hadès en général ? parceque dans le Meikai les Golds ne se bastonnent pas entre eux.
ils se bastonnent plutôt contre les spectres :mdr: et je trouve évidemment ça cool aussi. mais c'est dommage que les combats soient souvent un peu éludés, courts, voire non montrés (comme avec Dohko et autre) il y avait vraiment matière à enrichir encore plus tout ça

Autrement moi je place carrément le chapitre Hadès devant le sanctuaire. C'est mon chapitre préféré. et le Meikei en tant que sous-arc aussi évidemment en fait partie. Quand je l'avais découvert la première fois (bien avant l'adaptation animée) j'étais scié. je ne savais même pas qu'il y avait une suite à Poséidon à l'époque, dans les années 80 on pensait que la série se terminait avec le retour d'athéna et des saints sur terre et la défaite du dieu des océans. J'ai toujours espéré une suite surtout que Kurumada était lors de l'émission téléphonique avec Dorothée nous avait parlé en direct de la suite. Mais tout ça était assez mystérieux, et c'est jamais venu, j'ai fini par oublier. Jusqu'à ce que je tombe sur le site web de naoki (cyber Namida) vers 1998

et ce genre de pages web !!!!!

https://namida.cyna.fr/sei-h19.html
https://namida.cyna.fr/sei-h20.html
https://namida.cyna.fr/sei-h21.html
https://namida.cyna.fr/sei-h22.html

voilà comment il décrit le début du Meikai
https://namida.cyna.fr/sei-h23.html
https://namida.cyna.fr/sei-h24.html
https://namida.cyna.fr/sei-h25.html

et là j'ai commencé à lire tout de fond en comble, et je me suis dis : ouahhhhh !!!! mais c'est dingue, la suite du scénario saint seiya elle est énorme !!!!
je me suis dis : il FAUT absolument qu'une adaptation vienne un jour

A l'époque j'avais pas encore les mangas édités en france chez kana (et qui venaient de sortir, c'était tout frais. Je sais même pas trop d'ailleurs si au moment de la rédaction de cette page, la partie Hadès était sorti, je crois qu'il avait raconté ça avec sa connaissance du japonais nao (mais je suis plus sûr) en tout cas moi ça correspondait à ma retombée dans la série après plusieurs années d'oubli, et c'est mon tout tout premier contact avec le scénario d'Hadès,
dans les semaines qui ont suivi, j'ai acheté les tomes du manga mais au début je n'ai justement acheté que Hadès !! (les tomes 19 à 28 !! donc en fait, j'ai commencé à acheter Saint Seiya en manga par le tome 19 et c'est seulement bien plus tard après avoir récupéré les 10 derniers, que j'ai eu envie de prendre ceux du début (sanctuaire / blue graad / poséidon) car je me suis dis : on va compléter la collection. Mais comme ça correspondait à la partie de l'anime je n'avais pas jugé bon de les prendre au début. Et puis j'ai entendu de plus en plus parler des divergences entre le scénario de l'anime et du manga, et j'ai eu envie ensuite de tout prendre ...

A l'époque, c'était en plein pendant mes études, je connaissais un ami (titix) à l'épita qui était membre de l'asso épitanime, qui m'avait rebranché sur les univers d'enfance, les cités d'or, albator, et aussi saint seiya. il me numérisait certains épisodes à la TV car il avait les chaines du satellite où ça repassait (moi pas :mrgreen: ) j'ai pu ainsi revoir la série et c'était super cool, je replongeais en enfance ! j'ai aussi découvert le salon épitanime (le salon des mangas qui se déroulant - heureux hasars - tous les ans dans l'école et dont l'édition 2000 était d'ailleurs la toute première JAPAN EXPO (devenue aussi énorme et organisée à Villepinte ! ) que de souvenirs cette époque par rapport à la japanimation. Moi c'est là que j'ai replongé dans le trip car pendant mes études et même l'époque du lycée j'avais tout oublié, tout enterré en fait, j'avais même effacé mes cassettes de Saint Seiya enregistrées à l'époque du Cub Dorothée pour mettre des émissions de Physique des particule à la place c'est dire si je voulais tirer un trait sur les univers d'enfance à une époque :lol: jusqu'à cette replongée magique en 1998 - 1999 - 2000 ...

c'est aussi une époque où je surfais un peu sur le tchat caramail (où j'ai commencé à papoter avec une communauté de fans, où j'ai rencontré - plus tard IRL - mon ami samseiya, qui lui-même plus tard m'a mis en contact avec ... Meikai !! au nom d'ailleurs bien choisi et emblématique de toute cette époque marquée bientôt par le retour de saint seiya en anime avec l'adaptation du chapitre Hadès en 2002 :lol: Meikai qui m'a mis en contact avec Dr.Jones (membres éminents des Ailes Immortelles par la suite quand je lançais le forum en 2004 .. )

L'adaptation du chapitre Hadès est arrivée en 2002 soit quelques années après que découvre le scénario du manga sur le site de Nao d'abord puis à travers les mangas achetés, près le fameux trailer de Jérôme Alquie (2001) qui avait été un petit évènement aussi. Que de souvenirs aussi ce truc (présenté au salon cartoonist 2001 et à Paris lors de la venue de Shingo Araki !!)



une petite interview (où il parle entre autre du trailer Hadès, vers le début de la vidéo) : https://www.youtube.com/watch?v=_sGbwnoMczA


Malheureusement moi le revival quand il est arrivé m'a pas mal déçu (et beaucoup de fans aussi pour la partie Meikai) ; La première partie (junikyu) ce que j'aime pas c'est la 3D, le rendu des temples, les doublages parfois nuls, la réalisation par moment épique et sublimée mais par moment un peu mou du genou. La partie Meikai quant à elle, c'est cette animation cheap qui gâche tout c'est dommage car par contre le fait qu'ils soient revenus plutôt à des décors en 2D moi je préférais.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Le scénario du Meikai dans le manga

Messagepar Aries Phoenix » jeu. déc. 19, 2019 3:07 pm

Ah ben vaut mieux, parce que la 3D, je sais pas ce qu'ils ont essayé de faire, mais c'et juste moche :lol:
Sinon, je croyais que Meikai englobait Hadès... Étourderie puisque Meikai signifie enfer... Je parle plus en général ici du cycle Hadès, que j'ai trouvé très bon dans l'ensemble.
C'est bizarre que tu aie vu Seiya mort à la fin :penseur: Pourtant il dit "Ce n'est qu'une égratignure" (enfin, il se fait couper à moitié en deux, du coup ça laisse libre toute interprétation :siffle: ). Moi, je le voyais comme d'habitude se remettre de ses blessures par une oeuvre divine quelconque :mrgreen-noel:
Enfin, c'est mieux comme tu le vois, une fin tragique, un ultime sacrifice pour la cause de sa déesse qu'il aime d'un amour étrange, à la fois dévotion, fraternel et platonique.
Et pour les suites, je n'ai qu'une chose à dire :
Image

:PTDR:
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416530
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le scénario du Meikai dans le manga

Messagepar phoenlx » jeu. déc. 19, 2019 4:16 pm

il dit c'est une égratignure ?
dans le manga en tout cas pour moi c'est assez explicite qu'il est mort, je ne me souviens plus bien de la version anime, mais de mémoire, elle était plutôt dans ce sens aussi, même si je trouve les OAV (niveau adaptation) Elysion assez pourris , j'aime plutôt bien ce dernier passage, tiens tu m'as donné envie de le revoir
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416530
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le scénario du Meikai dans le manga

Messagepar phoenlx » jeu. déc. 19, 2019 4:25 pm

je viens de revoir la fin du dernier OAV de Elysion, et bon sang mais c'est clair de chez clair

Seiya est MORT !!!
j'ai vraiment du mal à croire comment vous ne ressentez pas ça et pensez qu'il puisse être encore vivant !
pour moi c'est clair : Saint Seiya se termine bel et bien par la mort de Seiya, et j'aurais aimé que tout se termine ainsi en fait, sans toutes ces suites rajoutées après :( c'était beau et émouvant (malgré ce désastre de réalisation de la fin du chapitre .. )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Le scénario du Meikai dans le manga

Messagepar Aries Phoenix » jeu. déc. 19, 2019 4:44 pm

Ben,... C'est surtout qu'il se remet d'un tabassage de Saga, alors qu'il aurait dû y laisser la peau :mrgreen-noel:
Après, je ne me souviens pas entièrement de la fin d'Elysion, mais il me semble qu'il était encore plus ou moins debout :penseur:
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416530
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le scénario du Meikai dans le manga

Messagepar phoenlx » jeu. déc. 19, 2019 5:00 pm

c'est bien ce qu'il me semblait, je crois que tu ne te souviens pas du truc :lol: viewtopic.php?f=756&t=24654
je viens de faire ce topic lol

je suis assez étonné en fait, pas spécialement par toi car peut-être que tu n'as pas vu l'oeuvre depuis longtemps et visiblement, tu n'as pas lu le manga comme tu l'as dis, mais je sais plus qui m'avait fait la même remarque (koga?) récemment, qui ceci dit n'a peut-être pas lu le manga non plus :lol: ou alors c'était déjà toi je sais plus :penseur: pour moi il n'y a aucun doute seiya est mort à la fin d'elysion et non il n'est pas du tout debout, il est affalé par terre les yeux fermés, transpercé par l'épée, athéna et les autres en pleurs et qui ensuite prennent sa dépouille et l'entrainent avec eux quand ils quittent en précipitation les enfers (en train d'être détruits) "vers ce monde débordant de lumière" dont on ne sait pas trop s'ils vont le retrouver d'ailleurs. pour moi il y a même un doute sur le fait que les autres pourraient ne pas survivre à la destruction des enfers.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Le scénario du Meikai dans le manga

Messagepar Aries Phoenix » jeu. déc. 19, 2019 5:12 pm

Oui, je me souviens maintenant. Il se fait "juste" traverser le flanc mais c'est un peu avant. Le coup dans le cœur, c'est direct à la morgue. Et c'est vrai que je n'ai plus vu depuis longtemps :transpire: Je me suis lassé de la VF avant de revoir la fin. Bon, puis les autres effectivement, on imagine aussi difficilement comment ils pourraient quitter les enfers tout court. Alors en plus si ça s'effondre, bonjour !
Image


Retourner vers « Arc 2 - Hadès Inferno (Meikai-hen) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité