Messagepar itikar » mar. juil. 31, 2018 12:37 pm
Je n'ai pas trouvé ce film aussi mauvais qu'on le dit.
Côté acteur, je suis d'accord pour les deux principaux rôles masculins, très clichés (aller les chercher dans Top Gun, ils sont allés loin quand même ...) , mais le personnage de la petite/jeune fille - c'est transitionnel en fait - est plutôt intéressant et plutôt bien joué, faisant un écho direct au premier film. Bon, ok, c'est un copier coller - genre oeuf ou poule ? - de la petite/jeune fille du tout dernier Transformers The Last Knight - que j'ai bien aimé et revu récemment - mais sa contribution finale - en fait celle de son robot transformable - casse assez de briques pour valoir le coup.
Cela étant dit, le plus intéressant à analyser reste le scénario. De ce côté, j'ai trouvé qu'il y avait plutôt du bon, mais aussi du mauvais.
Dans le genre mauvais, je dirais le cliché de la transmission des compétences pour les jeunes pilotes de jaeggers, ou le choix de la victime destinée à trahir l'humanité après avoir été possédé - certes l'acteur joue bien, mais il me rappelle un peu trop le méchant involontaire du premier SOS Fantômes pour être vraiment crédible. Disons que ce choix fait passer les aliens pour des individus vraiment cons, mais bon admettons ...
Et dans le très mauvais, hélas, le relatif manque d'enjeu côté ennemi. Ils n'attaquent pas vraiment directement sauf à la fin - dans un poly combat effectivement mémorable - préférant - en fait ils n'ont pas le choix puisque le rift leur permettant d'entrer/déferler est fermé - utiliser leur technologie pour kaijuiser à souhait les jaggers ...
C'est tout de même la bonne idée du film - qui hélas lui impose cet immobilisme désagréable ce qui en fait une bonne mauvaise idée ou plutôt une mauvaise bonne idée - que cette kaijuisation, montrant d'une part le haut niveau de technologie que les aliens ont et d'autres part comment ils ont sans doute créés les kaijus initialement.
Une autre force du film est qu'ils ont bien réussis à montrer l'évolution du monde depuis le premier film, comme le logique semi-abandon du programme "jaegger" étant donné sa complexité et le temps passé depuis les dernières attaques, ou les nouveaux dispositifs d'évacuation mis en place - ces énormes ascenseurs-bunkers dans lesquels le public est invité à se protéger en cas d'attaque de kaiju -
Autre bonne chose, le soin porté à canoniser et exposer les jaeggers et à travers notamment la petite/jeune fille la démonstration de leur popularité voire culte de la part du collectif. Les nouveaux jaeggers crèvent l'écran, hélas au dépens des kaijus, hormis à la toute fin.
Je comprends de fait fort bien que ce film divise. Ceux qui voulaient voir des jaeggers ont été je pense ici mieux servis que ceux qui voulaient voir des kaijus - et leurs destructions -
Bref, j'ai passé un bon moment - assez similaire à celui que j'ai passé devant le dernier Transformers - même si je ne nie pas que le film a de grosses failles et que je comprenne de fait qu'il en ait déçu beaucoup. En même temps, il n'y a qu'un Guillermo Del Toro ... et tout comme en son temps Tim Burton, il n'est pas remplaçable sans dénaturation.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.