Nouveau classement, et pour le football c'est terminé (vu que j'ai raté le match d'hier c'est mon classement final de 2017 )
j'ajoute les matchs PSG / strasbourg en coupe de France de la semaine dernière du coup (victoire 4-2 du psg)
et le match PSG / rennes de samedi dernier en championnat (victoire 4-1 du psg) j'ai malheureusement raté le match d'hier soir PSG / Caen (victoire 3-0 du psg) ; prochains matchs en 2018 (ou peut-être certains matchs amicaux d'entrainement avant .. )
au niveau cinéma, je rajoute les films que j'ai vu hier et avant hier : Le chien du tibet (petit film d'animation japonais inspiré d'une légende tibétaine, et qui a lui-même inspiré un film live : le chien jaune de Mongolie) c'est d'ailleurs en entendant parler du film live (qui a bonne réputation) que j'ai voulu voir le film d'animation (qui ne casse pas des briques, il est assez familial, mais il fait son petit effet émotionnel, ma note sera donc 13,5/20 je peux difficilement lui mettre plus vu certains chef d'oeuvre que j'ai vu cette année, et certains films plus complexes et profonds qui me marquent plus, mais encore un excellent petit film à voir (très bien pour les enfants ou pour l'ambiance un peu "film familial de noel" de ces jours-ci, comme Jumanji )
Je n'avais pas rajouté les Goonies dans ce classement donc je le rajoute aussi (film culte aventureux avec sean astin des années 80) très chouette expérience pour ma part.
et je rajoute aussi le film de Tim Burton : Frankensweenie (vu avant hier) avec là encore un petit garçon qui perd son chien, et pas mal de petits clin d'oeil à des films de monstres des années 60. film en stop motion plutôt sympathique et très émouvant, mon meilleur Tim Burton depuis un moment.
Et enfin, puisque j'ai repris mon visionnage (bien que je ne sois toujours pas à jour) j'ajoute la note pour la série Vikings.
Je visionne en ce moment la saison 4 que j'aurais du voir l'année dernière mais j'avais pas eu le temps à l'époque (et j'ai quasiment terminé, dans l'ensemble du très très bon à part quelques bémols vers les épisodes 17 qui après une grosse montée en tension me laissaient présager du lourd, non pas que l'épisode 17 soit mauvais mais il y a entre autre une bataille éludée ce que j'ai trouvé dommage, mais c'est très bon)
j'ai également repris hier soir mon visionnage de la série d'animation Ghost in the shell stand alone complex (que j'ai commencé en 2016 mais je traine à avancer, la série me plait beaucoup mais j'ai jamais le temps d'enchainer, j'espère le faire d'ici fin 2017 ) j'ai vu deux épisodes hier, plein de complexité (comme souvent dans cette série assez cérébrale qui tourne autour de l'intelligence artificielle et de ses problématiques) et gros plaisir de replonger dedans avec les épisodes 9, 10 et 11.
Bon et puis je continue à avancer lentement dans mon visionnage de Galaxy express 999, série toujours fort sympathique de Leiji Matsumoto, avec nos amis Maetel et Tetsuro qui continuent leur chemin galactique dans le train spatial de planètes en planètes, avec à chaque fois des petites expériences intéressantes, leur lot de musiques sympa, de protagonistes tristes et déchirés par leur destin, j'en suis à l'épisode 45.
EVENEMENTS, EXPOSITIONS etc
1. Japan Expo 18ème Impact (Juillet 2017, Parc des expositions, Paris Nord Villepinte) 19,99 / 20
2. Festival Comic Con Paris(fin octobre 2017, Grande Halle de La Villette, Paris) 19,5/20
3. Festival Paris Manga & Sci-Fi Show (Mars 2017 - Parc des expositions, Porte de Versailles, Paris) 17 / 20
4. Festival Paris Manga & Sci-Fi Show (Septembre 2017 - Parc des expositions, Porte de Versailles, Paris) 14 / 20
FILMS
1. Le Seigneur des Anneaux - La Communauté de l'Anneau (en version longue) (de Peter Jackson) 19,75 / 20 Revisionnage
2. Le Seigneur des Anneaux - Les Deux Tours (en version longue) (de Peter Jackson) 19,5 / 20 Revisionnage
3. Le Seigneur des Anneaux - Le Retour du Roi (en version longue) (de Peter Jackson) 19,5 / 20 Revisionnage
4. Les Huits Salopards (de Quentin Tarantino) 19,5 / 20
5. La planète des singes : suprématie 19 / 20
6. Le Hobbit - La Désolation de Smaug (en version longue) (de Peter Jackson) 18,5 / 20 revisionnage
7. Dernier train pour Busan (de Sang-Ho Yeon) 18,5 / 20
8. Pompoko (d'Isao Takahata) 18,5 / 20
9. The Thing (titre québécois : La chose) (de John Carpenter) 18 / 20
10. Alien : Covenant (de Ridley Scott) 18 / 20
11. Le hobbit - Un voyage inattendu ( en version longue ) (de Peter Jackson) 17,5/20 / 20 revisionnage
12. Vaiana, la légende du bout du monde (film d'animation Disney) 17,5/20
13. Logan (de James Mangold) 17,5/20
14. Frankenweenie (de Tim Burton) 17,5/20
15. Le labyrinthe - La terre brûlée (de Wes Ball) 17,5 / 20
16. On l'appelle Jeeg Robot (de Gabriele Mainetti) 17,5 / 20
17. Her (de Spike Jonze) 17,5 / 20
18. The Grandmaster (de Wong Kar Wai) 17,5/20
19. John Wick (avec Keanu Reeves) 17 / 20
20. Le Hobbit - La Bataille des 5 Armées (en version longue) (de Peter Jackson) 17 / 20 revisionnage
21. Only God Forgives (de Nicolas Winding Refn) 17/20
22. Les fantômes de Goya (de Milos Forman) 17/20
23. Les Goonies (de Richard Donner) 16,5 / 20
24. Premier Contact (The Arrival en VO) (de Dennis Villeneuve) 16 / 20
25. Your Name (de Makoto Shinkai) 16 / 20
26. Voyage of Time (de Terrence Malick) 16/20
27. The Neon Demon (de Nicolas Winding Refn) 16 / 20
28. Cléopatre (de Joseph L.Mankiewicz ) 16/20
29. Gandahar (de René Laloux) 16 / 20
30. Sky Crawlers (de Mamoru Oshii) 16 / 20
31. Lady Snowblood (de Toshiya Fujita) 16/20
32. Christine (de John Carpenter) 16/20
33. Ghost in the shell (remake américain de Rupert Sanders) 15 / 20
34. Godzilla (de Gareth Edwards) 15 / 20
35. Kong : Skull Island (de Jordan Vogt-Roberts) 15 / 20
36. Justice League : The Flashpoint Paradox (film d'animation) 15/20
37. Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire (de Brad Silberling) 15 / 20
38. Hardcore Henry (de Ilya Nailshuller) 15/20
39. La cabane dans les bois (par Drew Goddard) 15 / 20
40. Captain Fantastic (de Matt Ross) 15/20
41. Le Trou Noir (de Gary Nelson) 14,5
42. L'étrange couleur des larmes de ton corps (de Hélène Cattet et Bruno Forzani) 14,5/20
43. Colossal (de Nacho Vigalondo) 14/20
44. John Carter (de Andrew Stanton) 14/20
45. Hellraiser (titre français : Le Pacte) 14/20
46. Jumanji (avec Robin Williams) 14 / 20
47. The visit (de Night Shyamalan) 14 / 20
48. L'Apollonide, souvenirs de la maison close (de Bertrand Bonello) 14/20
49. Le fil de la vie 14/20
50. Pure(de Lisa Langseth) 14/20
51. Passengers (de Morten Tyldum) 13,5/20
52. Le chien du Tibet (film d'animation japonais) 13,5 / 20
53. Death Note (de Adam Wingard) 13 / 20
54. L'imaginarium du Docteur Parnassus (de Terry Gilliam) 13 / 20
55. La Grande Muraille (de Zhang Yimou) 13/20
56. Captain America : Civil Wars (de Joe et Anthony Russo) 13 / 20
57. Phénomènes (The Happening) (de Night Shyamalan) 12,5 / 20
58. Suicide Squad 12,5 / 20
59. Exodus : Gods and kings (de Ridley Scott) 12,5 / 20
60. Star Wars : Rogue One (de Gareth Edwards) 12,5 / 20
61. Eraserhead (de David Lynch) 12 / 20
62. Wonder Woman (de Patty Jenkins) 10/20
63. Barbarella (de Roger Vadim avec Jane Fonda) 09 / 20
CURIOSITES CINEPHILES DIVERSES
Le Voyage dans la Lune (de Georges Méliès)
SERIES (live)
1. Vikings (saison 4 - partie 2) 18,5 / 20
Note après l'épisode 16 de la saison 4. Pour le moment j'apprécie énormément, ma meilleure saison de vikings à priori.
2. Game of thrones (saison 7) 18,5 / 20
rien à dire, la saison m'a ravi malgré les incohérences sur les distances qui ont été notées par beaucoup de spectateurs et certaines facilités post ère Martin. le côté épique, le jeu d'acteur, les dialogues, les visuels, tout est magnifique dans cette saison et de l'ampleur de très bons films épiques du cinéma ce qui est de mon côté, du jamais vu dans des séries télévisées, cette année je pense pouvoir le dire, Game of thrones est définitivement dans mon top 3 séries toutes époques confondues avec justement Twin peaks de David Lynch mais je suis pour le moment un peu mitigé pour la saison 3 qui mélange le très bon et des longueurs ...
3. Stranger Things (série des frères Duffer) 18 / 20
très bonne surprise que cette série fantastique / Horreur, notamment pour tous ses petits clin d'oeil bien sentis aux années 80, que ce soit dans les répliques, la musique, l'habillement, et l'esprit de réalisation des films de l'époque, les clin d'oeil à Tolkien, Lovecraft, Donjons & Dragon, aux X Men, Stephen King, Ghostbusters et j'en passe, et dont la bande de jeunes héros rappelle beaucoup les goonies. à noter un bon casting hormis les enfants avec un come back de Wynona Ryder et de Sean Astin (Sam du seigneur des anneaux), tout un symbole aussi ^^ série à conseiller vivement
4. Versailles (saison 2) 18 / 20
(saison terminée, très bonne impression, comme la 1, peut-être encore mieux)
5. Twin Peaks saison 3 (de David Lynch) 18 / 20
série terminée, excellente saison 3 comme les deux premières malgré un ou deux épisodes un peu mous vers le milieu.
6. Sense8 (série des frères Wachovski) 17 / 20
Très bonne surprise après le visionnage de la saison 1 (je dois voir la 2). Inclu dans la note l'épisode intermédiaire entre la saison 1 et 2.
7. Le Punisher 16 / 20
Série mou du genou au début mais qui monte en puissance avec un très gros final, j'ai pris beaucoup de plaisir et j'attends impatiemment la saison 2
8. Iron Fist 15 / 20
(note sans doute légèrement surévaluée mais j'adore le casting de cette série et elle s'articule bien dans le "defenders-verse", groupe de plusieurs séries Marvel s'articulant ensemble et comportant aussi les séries daredevil, Jessica Jones, Luke Cage, et bientôt Les defenders, qui regroupera tous ces super héros)
9. Les Defenders 14,5 / 20
je met la même note pour les defenders et pour Iron Fist, deux séries reliées et que j'ai du mal à noter, des séries pour lesquelles j'ai une certaine tendresse, avec des acteurs communs bien évidemment mais aussi beaucoup de défauts, que j'ai noté dans les topics relatifs. En tout cas ça m'a fait plaisir de voir ensemble Daredevil, Jessica Jones, Luke Cage et Iron fist, et certains des acteurs / personnages de chacune des 4 série dans cette série englobante les réunissant tous, de ce point de vue là je n'ai pas boudé mon plaisir, pour le reste, la fin et le rôle de la main m'a laissé pas mal mitigé.
10 provisoire. Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire
(série commencée, note après visionnage complet)
SERIES D'ANIMATION
1. Macross Zero (OAVs) 18 / 20
2. Ghost in the shell - stand alone complex 17 / 20
(après 12 épisodes, j'affinerai ma note et mon commentaire plus tard) c'est plutôt sympa mais en-dessous des deux premiers films d'animation pour ce que je vois pour le moment.
3. L'attaque des titans (Shingeki no kyojin) - saison 2 : 17 / 20 (note partielle après dix épisodes)
4. Hellsing Ultimate : 17/20
5. Galaxy Express 999 17/20
(la série TV de Leiji Matsumoto, à ne pas confondre avec les films) 45 épisodes visionnés pour le moment sur 113 j'affinerai la note après visionnage complet. En attendant, c'est un gros plaisir de replonger dans cet univers que j'ai découvert auparavant via les 3 films.
6. Saint Seiya - Tenkai Hen Joso Overture (revisionnage en VF) 15 / 20
7. Kemono no Souja Erin
8. Berserk (nouvel anime 2016) - Saison 2
MANGAS (papier)
1. Saint Seiya - Next Dimension, tome 6, 7, 8, 9 (de Masami Kurumada) 16/20
2. Saint Seiya - The Lost Canvas (Gaiden n°7 - Régulus du Lion) (de Shiori Teshirogi) 14 / 20
La liste sera complétée plus tard
LIVRES
La liste sera complétée plus tard
EMISSIONS TV, REPORTAGES, VIDEOS DU NET
Documentaire sur le très grand scientifique ingénieur et mathématicien John Von Neumann
Excellente émission sur l'un des plus grands génies du 20ème siècle
reportage sur le roi Louis II de Bavière et ses châteaux (Neuschwanstein, Linderof etc) 19 / 20
Tokyo, cataclysmes et renaissances - émission ARTE 19 / 20
excellente émission sur la ville de Tokyo qui revient notamment sur les multiples drames qui l'ont baigné au cours du 20ème siècle notamment durant la seconde guerre mondiale et le tremblement de terre du début du siècle ..
Les Fauves (très bonne émission sur la rivalité sarko/villepin et qui en dit long sur les haines et coup bas au coeur du pouvoir ...
Emission sur les deux mythes que sont Bill Gates et Steve Jobs, immenses entrepreneurs des nouvelles technologie. Superbe émission qui revient pas mal sur leur rivalité historique.
Emission sur le cerveau (présentée par les frères Bogdanov) 17 / 20
Emission On n'est pas couché (Laurent Ruquier) du 15/04/2017 19 / 20
commentaires dans le topic du forum - Il s'agissait d'une émission très sympa avec la réunion des 8 chroniqueurs historiques de l'émission (Eric Zemmour, Eric Naulleau, Aymeric Caron, Natacha Polony, Audrey Pullvar, Léa Salamé, Yann Moix, Vanessa Burgraff) qui débattent pendant plus de deux heures des différents candidats à la présidentielle, à une semaine du premier tour (chaque candidat étant évoqué en profondeur des plus élevés dans les sondages - Le Pen - aux plus petits) avec pas mal de moments assez musclés, une émission qui sort de l'ordinaire j'ai bien aimé. en deuxième partie d'émission : les invités de la semaine, parmi lesquels Nicolas Hulot.
Emission On n'est pas couché (Laurent Ruquier) du 11/02/2017 18/20
surtout pour l'intervention du philosophe Michel Onfray, avec la présence du chanteur Christophe, Titoff, christophe Alévèque entre autres ...
Conférence Tolkien à la BNF (Paris) Novembre 2016 14 / 20
avec Vincent Ferré, Anne Besson, Daniel Lauzon le traducteur canadien des nouvelles traductions du seigneur des anneaux, et d'autres invités.
Conférence plutôt sympa à suivre mais que j'ai trouvé moins stimulante (et beaucoup moins longue) qu'une autre conférence célèbre sur Tolkien (celle de 2004 au même lieu à laquelle à l'époque j'avais pu assister in situ ...) De plus à titre personnel je n'aime pas les nouvelles traductions du SDA dont il était ici principalement queestion, mais c'est une autre (longue) histoire --> pour les débats sur ça voir la rubrique Tolkien du forum ^^ Bref
Conférences scientifiques
Conférence du paléontologue Jean-Sébastien Steyer sur les animaux de l'époque Permien - Trias
très très bonne conférence et un scientifique passionnant à écouter.
Conférence du paléontologue Ronan Allain : Les dinosaures carnivores d'hier à aujourd'hui
Très bonne conférence à propos de l'évolution des dinosaures carnivores du jurassique / crétacé vers les oiseaux en passant par l'archaeopteryx (conférence au thème proche mais complémentaire de celle de Philippe Taquet donnée au même endroit - espace des sciences à Rennes - et que j'évoque juste en-dessous, j'ai regardé les deux à la suite ^^
Conférence du paléontologue Philippe Taquet sur l'évolution des dinosaures vers les oiseaux
Excellente conférence, dont le thème est proche de la précédemment indiquée (j'ai regardé les deux à la suite ^^ ) Philippe Taquet est un nom très reconnu dans la paléontologie française qui a beaucoup contribué à faire avancer la recherche sur ce sujet de l'évolution dinosaures vers oiseaux. Outre les allusions scientifiques il nous parle aussi beaucoup ici de ses fouilles de part le monde notamment en Asie et Afrique, avec moult anecdotes sympathiques.
Conférence sur l'histoire des théories de l'évolution
superbe conf qui évoque à la fois les travaux de Cuvier, Linné, Buffon, Lamark, Darwin, les post darwinien, l'essor de la génétique, l'approche moderne des théories de l'évolution, les polémiques, les différents courants dans l'histoire et leur évolution, différences entre les pays, conf évidemment sur fond de paléontologie, qui revient pas mal sur l'histoire du voyage de Darwin autour du monde sur le Beagle, mais qui fait aussi la part belle à certains scientifiques pré darwin qui étaient fixistes donc opposés à l'évolution mais qui ont paradoxalement beaucoup contribué à l'essor de cette théorie par leurs découvertes. bref, un thème passionnant et vaste, j'ai beaucoup aimé l'écouter, et je recommande.
Conférence du mathématicien Cédric Villani : Peut-on mathématiquement prédire l'avenir du système solaire ?
conf très intéressante bien qu'assez pointue
Conférence sur l'histoire et l'évolution des fourmis par un paléontologue.
conf intéressante mais ton un peu monocorde
Conférence sur la planète Mars, les recherches de vie
conf qui aborde aussi beaucoup d'autres choses. très intéressante et longue.
Conférence de l'astrophysicien Aurelien Barrau sur le thème "Le Big Bang a t'il existé ?"
superbe conf d'un scientifique que j'adore écouter en ce moment, brillant, faisant plein d'allusions philosophiques poétiques et culturelles dans ses conf, incroyable vulgarisateur et en même temps profond avec un style très marqué, un type à connaitre, vraiment ! De plus ici un thème fascinant et traité avec brio, finesse et intelligence. Mais je vous conseille d'écouter TOUTES ses conf. j'en ai posté pas mal dans le topic.
Conférence de l'astrophysicien Roland Lehoucq intitulée "planètes à gogo"
conférence sympathique où Lehoucq, spécialiste et passionné du rapport science / science-fiction, nous parle à la fois de la recherche des exoplanètes, de Physique, de films comme star wars, Avatar, toujours passionnant à entendre.
CHAINES YOU TUBE DECOUVERTES (et diverses curiosités du web)
cinfiles 18/20
très bonne chaine cinéphile avec des critiques longues et détaillées on sent que le youtubeur maîtrise son sujet et se documente bien avant de critiquer et analyser les films c'est très plaisant à entendre (petit bémol mais que certains pourront voir éventuellement comme un + : l'emportement parfois un peu .. étrange et loufoque du you tubeur dans certaines séquences des vidéos )
Amstrad Maniac 19/20
chaine qui me fait super plaisir pour l'aspect nostalgique de mon tout premier ordi l'amstrad CPC 6128 avec plein plein de vidéos de jeux.
voir aussi mon topic
Simplex Paleo
chaine avec des vidéos sur la préhistoire, très bonne chaine.
La balade de glace et de feu
chaine sur Game of thrones et l'histoire des continents de westeros et essos, pour tous les fans cette chaine est une mine d'or. A VOIR ABSOLUMENT !!!!
Chaine footballistique de Romain Molina
ça parle de foot mais ce sont des analyses intelligentes sur le milieu, le jeune youtubeur écrit des bouquins, est en contact avec diverses personnalités du monde du foot, il n'a pas sa langue dans sa poche, il parle souvent du psg et est un gros fan d'Emery (auteur de bouquins sur lui) bref, chaine cool
MATCHS DE FOOTBALL A LA TV ( ou autres sports )
1. PSG - FC Barcelone (4 - 0) Ligue des champions (14/02/2017) 20 / 20 !!
2. Barcelone / PSG (6 - 1) Ligue des champions, 8/03/2017 19,5 / 20
match de dingue, mais yper déçu par le résultat (et l'arbitre )
3. PSG - Celtic Glasgow (7 - 1) Ligue des champions (22/11/2017) 19/20 !!
4. OM - PSG (1 - 5) Championnat de France (26/02/2017) 19/20 !!
5. PSG - Monaco (4 - 1) Finale de la coupe de la ligue (01/04/2017)18/20 !!
6. PSG - Anderlecht (5 - 0) Ligue des champions, phase de poules (31/10/2017)18/20
7. Anderlecht - PSG (0 - 4) Ligue des champions (18/10/2017)17,5/20 !!
8. Angers - PSG (0 -1) Finale de la coupe de France (27/05/2017) 17,5/20
9. Celtic Glasgow / PSG (5 - 0) Ligue des Champions (12/09/2017) 17,5/20 !!
10. PSG - Nantes 4 - 1 Championnat de France (18/11/2017) 17,5/20 !!
11. Angers - PSG (0 - 5) Championnat de France (04/11/2017) 17,5/20 !!
12. PSG - Toulouse (6 - 2) Championnat de France (20/08/2017) 17,5/20 !!
13. PSG - Monaco (5 - 0) Demi finale de la coupe de France (26/04/2017) 17,5/20 !!
14. Nice / PSG (3 - 1) championnat de France (30/04/2017) 17/20
15. Juventus / Real Madrid (1 - 4) Champions league, finale (3/06/2017) 17 / 20
16. PSG / Bayern Munich (3 - 0) Champions league, phase de poules (27/09/2017) 17 / 20
17. PSG - Bordeaux (6 - 2) Championnat de France (30/09/2017) 17 / 20
18. Bordeaux / PSG (0 - 3) championnat de France (10/02/2017) 16 / 20
19. Metz / PSG (1 - 5) championnat de France (08/09/2017) 16 / 20
20. PSG - Nice (3 - 0) championnat de France (27/10/2017) 16 / 20 match que j'ai vu partiellement
21. Monaco - PSG (1 - 2) championnat de France (26/11/2017) 15,5 / 20
22. PSG - Montpellier (2 - 0) championnat de France (23/04/2017) 15,5 / 20
23. PSG / Monaco (1 - 1) championnat de France (29/01/2017) 15 / 20
(gros match à enjeu, bon match mais déçu par le résultat)
24. Bayern Munich / PSG (3-1) Ligue des champions (5/12/2017) 15 / 20
25. Juventus Turin / FC Barcelone (3 - 0) ligue des champions quart de finale aller (11/04/2017) 14 / 20
match vu partiellement j'ai raté les deux premiers buts donc note un peu déformée.
26. PSG / Lille OSC (3 - 1) Championnat de France (9/12/2017) 14 / 20
27. PSG / Rennes (4 - 1) Championnat de France (16/12/2017) 14 / 20
28. Dijon - PSG (1 - 2) championnat de France (14/10/2017) 14 / 20
29. PSG / Toulouse (0 - 0) championnat de France (20/02/2017) 14 / 20
30. FC Barcelone / Juventus Turin (0-0) ligue des champions quart de finale retour (19/04/2017) 13 / 20
match vu partiellement.
31. Nantes / PSG (0 - 2) championnat de France (21/01/2017) 13 / 20
32. PSG / Saint Etienne (3 - 0) championnat de France (25/08/2017) 13 / 20
33. Dijon / PSG (1 - 3) championnat de France (4/02/2017) 13 / 20
34. Strasbourg / PSG (2-1) Championnat de France (2/12/2017) 13 / 20
35. PSG / Strasbourg (4 - 2) Coupe de France (13/12/2017) 13 / 20
36. PSG / Troyes (2-0) Championnat de France (30/11/2017) 13 / 20
37. OM / PSG (2 - 2) championnat de France (22/10/2017) 13 / 20
38. PSG / Lyon (2 - 0) championnat de France (17/09/2017) 12 / 20
39. PSG / Nancy (1 - 0) championnat de France (04/03/2017) 12 / 20
40. Rennes / PSG (0 - 1) championnat de France (14/01/2017) 12 / 20
41. Montpelier - PSG (0 - 0) championnat de France (23/09/2017) 07 / 20