Moi je trouve surtout que les blockbusters étaient mieux avant (les blockbusters américains notamment)
mais le cinéma en général je ne dirais pas ça
il y a encore des merveilles de films intimistes, de films indépendants, et aussi dans d'autres pays que les etats unis : le cinéma indien par exemple en ce moment accouche parfois de pépites, on en a aussi dans le cinéma espagnol, nordique, mexicain, allemand parfois, italien .. même américain
moi ce qui me déçoit surtout ce sont les films américains à grand spectacle (super héros, films de SF, films épiques etc)
en gros tout ce qui nous plaisait avant dans le cinéma américain, je trouve qu'aujourd'hui ça devient trop formaté, souvent trop terne, du déjà vu, un dégouli d'effets spéciaux, des acteurs pas toujours top (et même quand ils embauchent de grands acteurs reconnus pour ce genre de rôles, ils ne savent pas les mettre en valeur ils les gachent) . je ne parle même pas du wokisme ça c'est encore un autre débat. personnellement je regarde de moins en moins ce type de films, ou je "traine les pieds" pour les voir. quand il y a un gros buzz, parfois ça me pousse un peu, mais parfois ça me fait encore plus peur.
bon il y a des exceptions j'ai par exemple adoré les mad max récents (plus que les anciens !!!!!! et pourtant c'est le même réalisateur).
maintenant quand je dis que les blockbusters c'était mieux avant, personnellement c'est pas forcément non plus "avant il y a très longtemps"
étant par exemple un nostalgique des années 80 pour plein de choses (musique, les jouets, les émissions jeunesse, certains dessins animés, certains films aussi) je dois dire que revoir certains films blockbusters des années 80 aujourd'hui en 2025 ça me fait des sensations variées.
il y a certains films que j'adore toujours, que j'ai même revu à la hausse avec le temps : le simple fait de les comparer à tout ce qui se fait maintenant, ça nous les fait aimer encore plus, même quand ils ont des petits défauts dus à l'époque parfois.
mais il y en a d'autres qui sont aussi assez irregardables j'avoue

même si dans ce cas, on peut avoir des navets, des nanards qu'on regarde par plaisir coupable, témoignage d'une époque et ça peut parfois être cool aussi, voire même bien plus cool que certains blockbusters modernes fades et formatés
personnellement niveau blockbusters ma période reine, c'est plutôt 1992 --> 2006 en gros
je remarque que la plupart des films américains (souvent américains) à grand spectacle (genre super héroiques, SF, fantasy, épiques etc) que j'aime revoir, ils se situent dans cette plage temporelle. et très souvent entre 1998 et 2004.
je pourrais en citer plein : le seigneur des anneaux (trilogie), les matrix, les Kill Bill que j'adore, le labyrinthe de pan, Gladiator, titanic, terminator 2, dark city, avalon (fait par oshii, japonais, bon les japonais c'est différent ils transcendent les époques mais ceci dit même de nos jours je trouve que parfois ils versent dans le trop plein d'effets spéciaux, exemple dans leurs séries supersentai, et les animes sont de qualité très très variable, perso je regarde beaucoup plus souvent des animes des années 80 ou jusqu'aux années 2000 que d'aujourd'hui)
bref et plein d'autres films qui sont parmi ceux que j'aime le plus revoir en boucle dans ma DVDthèque, sont dans cette période temporelle.
souvent aussi des films moins "blockbusters"
même david lynch tiens, si on prend lui. twin peaks début des années 90. mulholland drive (mon préféré) : 2001.
le village et certains grands shyamalan (depuis lui je trouve qu'il s'est un peu perdu)
le film épique Troie (qui a des défauts certes) , ou alexandre d'oliver stone (des défauts aussi mais j'adore le revoir) : c'est aussi cette époque
je suis pas ultra fan des spiderman de raimi mais ils ont eu un succès dingue et regardez, encore cette époque
moi par contre j'aime bien la trilogie de nolan (batman) mais étrangement je crois qu'encore à ce jour malgré les deux suivants, celui que je préfère est le premier (2004) : batman begins
bienvenue à Gattaca
etc etc je pourrais multiplier la liste. quand on regarde ma DVDthèque à la maison, et les films que je revoie le plus souvent, ils sont quasiment à 80% dans la période 92 --> 2006. et beaucoup concentrés à la charnière des deux millénaires.
je ne sais pas pourquoi honnêtement , je n'arrive pas à l'analyser. et ça contraste avec ma nostalgie (plus générale) des années 80.
car moi contrairement à beaucoup d'autres personnes, je n'ai pas non plus une adulation démesurée pour les films blockbusters des années 80
comme plein de gens de ma génération nés dans les années 70, j'ai grandi avec les films de spielberg, les aliens, predator (lui j'adore), le premier terminator, les gremlins, ET (mon premier film live, forcément un gros souvenir tendre), les dents de la mer, les star wars historiques évidemment, retour vers le futur, tous ces trucs là. et j'ai évidemment une grosse tendresse pour chaque, un respect pour les cinéastes qui les ont fait, souvent dans des périodes où le cinéma de SF, de fantasy, était peu respecté, c'était une prise de risque et tout. et à l'époque dans le contexte de l'époque, ça a forgé notre pop culture !!!!!! on les a adulé étant môme, c'est souvent aussi un plaisir de les revoir. cependant .. ils ont aussi souvent des défauts dus au passage du temps. certes, plus ou moins, certains résistent remarquablement au temps et d'autres beaucoup moins. mais globalement, je crois que pour mon plaisir on va dire "épique" et même cinéphile pur si on prend des films plus réalistes, je préfère souvent les films de fin de millénaire qui à la fois bénéficient des nouvelles techniques de réalisation, donc plus réalistes, mais en même temps à l'époque, il n'y avait pas encore ce dégouli d'effets spéciaux qu'on a maintenant, et on avait souvent des réalisateurs, des VRAIS, pas des yes men qui font des films sur des cahiers des charges ou comme aujourd'hui avec du wokisme à tout va , ou avec des acteurs sans saveur. les images, la manière de filmer, c'était beau, les musiques aussi, c'était moins formaté qu'aujourd'hui. en bref, les films de fin de millénaire et début du nouveau millénaire, pour moi c'est la quintessence de mon cinéma , avec encore le talent que je ressentais chez les personnes d'avant (d'ailleurs c'était encore souvent les mêmes, aujourd'hui ils sont morts ou vieux pour la plupart) mais les nouvelles techniques, sans pour autant en surabuser. on avait encore un mélange de techniques artisanales , en plus des nouvelles techniques, là où aujourd'hui je trouve qu'ils versent souvent dans la facilité.