• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Les remakes live Disney

Sujets et réflexions sur le cinéma, au-delà des débats sur des films particuliers, cette rubrique aborde les débats plus larges sur le 7ème art, les genres, les musiques de films, les événements, cérémonies, etc.
Náin

Les remakes live Disney

Messagepar Náin » mer. août 19, 2020 8:18 pm



Depuis plusieurs années maintenant Disney règne en maître incontesté sur le box-office mondial. L'année 2019 aura été particulièrement profitable au géant avec d'abord et bien évidemment Avengers : Endgame qui détrône (avec une petite ressortie absurde) les précédents records de Cameron, la suite du carton de 2013, La Reine des Neiges 2 et le remake plan par plan du plus gros succès de l'animation de son époque, Le Roi Lion, en oubliant pas naturellement le dernier né de la franchise créée par George Lucas, Star Wars, épisode IX : L'Ascension de Skywalker. A cela s'ajoute d'autre succès tout au long de l'année comme Aladdin ou Toy Story 4, Captain Marvel etc... Et, enfin, le lancement de la fameuse plateforme Disney+... Tout cela cumule en un véritable record pour l'entreprise puisqu'elle aura généré pour l'année 2019 plus de dix milliards de dollars de recettes.

Or si Disney règne désormais en maître sur Hollywood et le cinéma de divertissement, c'est parce qu'elle a la main sur trois grandes franchises mastodontes qui dominent le secteur des blockbusters actuels. D'abord Star Wars, dont la gestion fut on ne peut plus catastrophique tant est si bien que Disney dut revoir sa stratégie en cours de route et que les derniers films furent décevants aussi bien sur le plan financier (Solo : A Star Wars Story particulièrement..) que sur le plan critique (Star Wars, épisode VIII : Les Derniers Jedi et Star Wars, épisode IX : L’Ascension de Skywalker). Ensuite la franchise la plus juteuse à savoir l'Univers Cinématographique Marvel, qui garantit de par sa logique même d'univers partagé un succès pour chacun de ses films qui dépassent tous le milliard désormais, et enfin, un filon exploité par Disney depuis les années 2010 et qui prend de plus en plus d'ampleur : les remakes live de ses films d'animation.

La logique est davantage proche de l'exploitation de la franchise Star Wars que de celle du MCU. A savoir : jouer sur un souvenir et la nostalgie des souvenirs d'enfance, la trilogie originelle Star Wars d'un côté et les célèbres films d'animation Disney de l'autre. Ces derniers se sont ancrés dans la culture populaire au même titre que Star Wars, et si l'on connaît tous la célèbre réplique "Je suis ton père" rares sont ceux qui ne connaissent pas l'air de nombreuses chansons Disney. Pour beaucoup même, les contes de fées sont connus non pas grâce aux frères Grimm, mais grâce à Disney... bref. Disney, tout comme Star Wars, a donc un public déjà tout trouvé. Il n'est donc guère surprenant de voir le géant exploiter le filon juteux, surtout après le carton incroyable de films comme Alice au Pays des Merveilles, La Belle et la Bête ou pour l'année 2019 Aladdin et Le Roi Lion.



Mais d'abord, quand on parle des "remakes" "live" de Disney, de quoi parle-t-on exactement ? En effet le terme en lui-même n'est pas toujours exact. D'abord si l'on peut partir du principe que la "mode" est clairement lancée dans les années 2010 avec donc le phénoménal succès d'Alice au Pays des Merveilles de Tim Burton, Disney n'en était pas à sa première fois. En effet dans les années 1990 Disney sort deux films, véritables remakes de ses films d'animation, à savoir Le Livre de la jungle de 1994 avec notamment Lena Headey et Sam Neil, et Les 101 Dalmatiens avec Glenn Close en 1996. Ce dernier engendrera même une suite avec toujours la même actrice intitulé Les 102 Dalmatiens et sorti en 2000. Une suite donc, et pas un remake (n'ayant rien à voir avec la suite, animée celle-là, du film d'animation de 1961 et sorti directement en vidéo en 2003). Même chose donc pour Alice au Pays des Merveilles qui engendre une suite sortie en 2016 Alice de l’Autre Côté du Miroir, et les suites déjà annoncées du Roi Lion et du Livre de la Jungle. De même, si Maléfique renvoie évidemment à La Belle au bois dormant, on ne peut clairement pas dire qu'il s'agit d'un remake du film de 1959, puisqu'il raconte une histoire et des événements totalement différents malgré des repères communs. Sur le même concept Disney prépare un film sur Cruella. Maléfique engendrera d'ailleurs à son tour une suite en 2019 intitulée Maléfique : Le Pouvoir du mal. Jean-Christophe et Winnie sorti en 2018 n'est là, pas non plus, un remake. Au mieux une suite, le film se trouve surtout être une adaptation live d'une franchise populaire sur laquelle Disney a mis la main, à savoir Winnie l'ourson. Mais le film n'est en aucun cas un remake des métrages d'animation réalisée par Disney sur l'ourson. Le Retour de Mary Poppins quant à lui est directement une suite, et non un remake, du film tourné en prise de vu réelle Mary Poppins. Donc déjà, le terme remake, pour un certain nombre de films que l'on place dans cette catégorie, n'est pas ce qu'il y a de plus pertinent. 'Live" non plus. D'abord pour la suite de Mary Poppins donc, qui est une suite d'un film certes avec de l'animation mais tout de même principalement tourné en prise de vues réelles, et surtout pour le remake du Roi lion sorti en 2019, qui ne compte... aucune prise de vue réelle ! Et qui, malgré son aspect réaliste, reste un film d'animation, crée en images de synthèses de A à Z, et donc certainement pas un film "live". Même Peter et Elliott le Dragon sorti en 2016 pose problème, puisque, tout comme Le Retour de Mary Poppins, il s'agit là d'un remake d'un film mêlant prise de vue réelles et animation et le Dragon, dans le premier film comme dans le second, n'est pas réalisé en... images réelles s'il fallait le préciser.



Par ailleurs, la tendance tournant, ces dernières années, plus au simple copié collé qu'au remake réel ("refaire" n'est pas synonyme de "plagier" et s'il s'agit de refaire exactement le même film plan par plan, l'intérêt autre que financier est tout bonnement inexistant) comme Le livre de la jungle de 1994, la désignation est plus que jamais fragile. Certains vont alors être de véritables remakes comme Alice au pays des merveilles ou Dumbo (ce qui n'est du coup pas gage de qualité..) mais d'autres vont se contenter d'être exa-cte-ment la même chose comme La Belle et la Bête, Aladdin ou Le Roi Lion. Manque de pot, c'est surtout ces derniers qui vont emporter un franc succès, les autres films faisant l'effort d'avoir un scénario écrit et pas simplement ressorti (Jean-Christophe et Winnie, Le Retour de Mary Poppins et Dumbo donc) obtenant un résultat plus mitigé... Le public semble donc souhaiter surtout revoir le même film exactement que le dessin animé, comme le prouvent les seules et rares critiques venant de ce même public sur Le Roi Lion à savoir.... que les personnages ne ressemblaient pas à l'original !! Face à ces diverses réactions et résultats c'est donc sans surprise je le crains que la grosse avalanche de "remakes live" en tout genre que Disney se prépare à lâcher ne se dirige davantage surtout sur le remake plan par plan... Il faut dire que la stratégie a du bon. Sur un public déjà acquis à sa cause car chérissant ces films depuis son enfance -et l'on sait tous à quel point nous manquons de recul sur les films ayant formés notre enfance-, la firme n'a même pas à inventer un scénario déjà écrit ni de s'inquiéter d'un résultat déjà garanti par le succès passé du film. Avec qui plus est un Mulan directement distribué sur Disney+ (alors que le film était conçu à la base pour les salles de cinéma, contrairement à un La Belle et le Clochard) qui annonce la volonté de Disney de se défaire des intermédiaires financièrement problématiques pour bénéficier seule des recettes, le cinéma de divertissement s'annonce clairement assez peu reluisant... :sleep2: Surtout avec la volonté de Disney de là aussi tirer sur la corde et racler les fonds de tiroirs, puisque nous aurons droit à Rose Rouge, un autre personnage des frères Grimm que Disney va allègrement massacrer en la transformant en la sœur de... Blanche Neige (celle des Sept Nains hein) ! Enjoy !

Ci- dessous une petite liste de ce qu'on a déjà eu à endurer et de ce qui va venir...

déjà sortis :

- Le livre de la jungle (1994)
- Les 101 Dalmatiens (1996)
- Les 102 Dalmatiens (2000)

- Alice au pays des merveilles (2010)
- Maléfique (2014)
- Cendrillon (2015)
- Le Livre de la Jungle (2016)
- Alice de l’Autre Côté du Miroir (2016)
- Peter et Elliott le Dragon (2016)
- La Belle et la Bête (2017)
- Jean-Christophe et Winnie (2018)
- Le Retour de Mary Poppins (2018)
- Dumbo (2019)
- Aladdin (2019)
- Le Roi Lion (2019)
- Maléfique Le Pouvoir du Mal (2019)
- La Belle et le Clochard (2019 sur Disney+)
- Mulan (2020 sur Disney+)
- Cruella (2021)
- Pinocchio (2022 sur Disney+)
- Peter Pan et Wendy (2023 sur Disney+)
- La Petite Sirène (2023)

A venir :

- Blanche-Neige (2024)
- Le Livre de la jungle 2
- Merlin l'Enchanteur
- Robin des Bois
- Aladdin 2
- Lilo et Stich
- Le Bossu de Notre-Dame
- Rose Red
- Bambi
- Hercule
- Cruella 2
- Les Aristochats
- Vaiana

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Les remakes live Disney

Messagepar Somewhere » mer. août 19, 2020 8:44 pm

Le seul que j'ai vu c'était Maléfique. Et plutôt bien aimé ma foi.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Bartiméus
Réveil d'Absu
Réveil d'Absu
Avatar du membre
Messages : 7482
Enregistré le : sam. mars 16, 2013 9:50 am
Localisation : 92, Hauts-de-Seine
Gender :

Re: Les remakes live Disney

Messagepar Bartiméus » mer. août 19, 2020 8:48 pm

Pour l'instant je n'ai vu que Aladdin et si les autres films-lives Disney sont du même tonneau (et d'après le texte de Náin , ça a l'air d'être le cas) je passerai allègrement mon chemin.......
"Ce Christ au tétanos n'était pas le Christ des riches, l'adonis de Galilée, le bellâtre bien portant, le joli garçon aux mèches rousses [...] Celui-là, c'était le Christ des premiers siècles, vulgaire, laid, parce qu'il assuma toute la somme des péchés et qu'il revêtit, par humilité, les formes les plus abjectes. "

Là-bas, Joris Karl Huysmans, 1891.

Náin

Re: Les remakes live Disney

Messagepar Náin » mer. août 19, 2020 9:23 pm

Moi je me les suit tous tapés, en dehors des suites et de la belle et le clochard parce que faut pas déconner. Et si j'avais bien aimé le livre de la jungle, j'avais largement préféré le film de Serkis qui adaptait plus fidèlement les nouvelles des livres. Aladdin, le roi lion et la belle et la bête en revanche c'est juste clairement pas possible.

Maléfique est de loin le plus intéressant. Sans pour autant être un chef d'oeuvre.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149380
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Les remakes live Disney

Messagepar Scarabéaware » mer. août 19, 2020 9:54 pm

Tu peux toujours voir Maléfique quand même Bart, là ça vaut déjà plus le coup.

Sinon j'avais même pas encore fait attention qu'on avait un live avec Sam Neill et Lena Headey, même si du remake ça me tente de le voir celui là.

Bon puis sinon pour Disney, c'est clair, ils ont de quoi un peu trop bien se reposer sur leurs lauriers avec un public dénué d'exigences qui se contente de ça, la rentabilité est assurée et ils pourraient même se passer de la diffusion au cinéma pour l'ensemble de leur catalogue. Le seul frein c'est avec les tournages qui peuvent être reportés mais en scannant les acteurs qui passent entre leurs mains ils pourraient absolument tout faire par ordinateur et qu'aucune pandémie ne les freinent à part si ça élimine tout le public ce qui finira certainement par arriver. Enfin bref, en attendant ils sont peinards, 2020 aura beau être une année catastrophique sur le plan financier par rapport à 2019, un petit plan de licenciement et ça ira très bien.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Les remakes live Disney

Messagepar Somewhere » mer. août 19, 2020 9:56 pm

Náin a écrit :Maléfique est de loin le plus intéressant. Sans pour autant être un chef d'oeuvre.


Comment ? Je croyais c'était le plus grand film de tous les temps ??
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Náin

Re: Les remakes live Disney

Messagepar Náin » mer. août 19, 2020 10:03 pm

non ça c'est la thèse défendue par itikar, grand connaisseur du concept de modération

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Les remakes live Disney

Messagepar itikar » mer. août 19, 2020 10:12 pm

On remarque tout de même que le topic est un peu beaucoup exagérément orienté... dommage car il est plutôt intéressant en terme de liste.

Ex : Ci- dessous une petite liste de ce qu'on a déjà eu à endurer et de ce qui va venir...

Gageons qu un fan de la démarche aurait écrit cela avec plus d enthousiasme ;)

Ex : Ci- dessous une petite liste des merveilleuses sorties qu on a déjà eu la chance de visionner.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Náin

Re: Les remakes live Disney

Messagepar Náin » mer. août 19, 2020 10:14 pm

Gageons qu un fan de la démarche aurait écrit cela avec plus d enthousiasme


Incontestablement.

Ex : Ci- dessous une petite liste des merveilleuses sorties qu on a déjà eu la chance de visionner.


oui mais fort heureusement pour nous c'est quelqu'un de raisonné qui a rédigé le topic.

Náin

Re: Les remakes live Disney

Messagepar Náin » dim. sept. 27, 2020 9:49 am

Après Mulan, Le Roi Lion... tous les remakes Disney des 50 prochaines années

Image

Alors que Mulan sort prochainement en France sur Disney+ et que le mauvais souvenir du Roi Lion nous hante encore, on revient sur les innombrables remakes live Disney à venir.

Dès Le Livre de la Jungle et son score spectaculaire frôlant le milliard de dollars au box-office, Disney a accéléré grandement sa stratégie de remettre au goût du jour ses films d'animation les plus appréciés. Mickey les passe à la moulinette des techniques d'effets spéciaux modernes, au point qu'on se demande si certains relèvent réellement du cinéma en prises de vue réelles. Après Le Roi Lion et ses recettes vertigineuses (1,6 milliard de dollars dans le monde, de quoi rentrer dans le top 10 des films les plus riches d'Hollywood), la firme a enclenché la sixième.

Tous les mois ou presque, des informations fuitent ou sont divulguées au compte-goutte, au point qu'on ne sait plus ou donner de la tête. Les remakes live Disney sont planifiés sur des années et la liste impressionnante n'en finit plus de s'allonger. Ecran Large a donc listé rien de moins que 15 projets, de la certitude validée au bruit de couloir douteux.


...

https://www.ecranlarge.com/films/dossier/1351041-apres-mulan-le-roi-lion-tous-les-remakes-disney-des-50-prochaines-annees

Náin

Re: Les remakes live Disney

Messagepar Náin » ven. janv. 21, 2022 11:17 am

:sleep2:

Les Aristochats : Disney a trouvé son prochain remake en live action

Le classique d'animation Les Aristochats rejoint la liste des prochains remakes en prises de vues réelles de Disney.

Comme pour le nombre hallucinant de séries Marvel et Star Wars en développement sur Disney+, il commence à devenir difficile de garder le compte de tous les remakes en live action que prépare la compagnie aux grandes oreilles. Après avoir recapitalisé sur Cendrillon, Le Livre de la Jungle, La Belle et la Bête, Aladdin, Dumbo, La Belle et le Clochard, Le Roi Lion et Mulan, Disney est bien parti pour reprendre l'ensemble de son catalogue animé en prises de vues réelles.

Alors que Blanche-Neige, Bambi, La Petite Sirène, Peter Pan & Wendy et Pinocchio sont déjà en chantier, Deadline a donc rapporté que le studio prévoit aussi de s'attaquer aux Aristochats, son 20e grand classique d'animation sorti en 1970 et réalisé par Wolfgang Reitherman, un des neuf sages du studio. Même s'il a depuis été réhabilité et est considéré comme un chef-d'oeuvre à part entière de la firme, le film a marqué le début d'une période creuse pour le studio qui a suivi la mort de Walt Disney en 1966.

Après avoir échappé à une suite bon marché de DisneyToon (responsable des suites DTV foireuses), il ne devrait donc pas esquiver son passage à la photocopieuse, même si l'histoire - qui a pris un méchant coup de vieux - devrait être modernisée pour mieux correspondre aux standards actuels.

Aucun réalisateur n'a encore été annoncé, mais Will Gluck (Pierre Lapin, Easy Girl) et Keith Bunin (Horns, En Avant) s'occuperont d'écrire le scénario, tandis que Gluck se chargera également de la production exécutive sous sa bannière Olive Bridge Entertainment. Le projet n'en est pour l'instant qu'aux premiers stades de son développement. On ne sait donc pas encore si le long-métrage se destine à une sortie en salles ou en streaming.

Si La Belle et le Clochard a fait appel à de vrais toutous avec des ajouts numériques pour les faire parler ou réagir, on se doute qu'il sera sûrement plus difficile de dresser plusieurs chats pour le faire jouer ensemble (qui plus est au piano ou à la guitare). On peut donc s'attendre à voir des chats entièrement recréés en images de synthèses, à l'image des fauves du Roi Lion, même si le budget devrait être moins conséquent. Aucune date de sortie, et aucun nom d'acteur ou doubleur n'ont encore été communiqués.

Le prochain remake de Disney à sortir devrait être le Pinocchio de Robert Zemeckis avec Tom Hanks, attendu courant 2022 sur Disney+.


https://www.ecranlarge.com/films/news/1414595-les-aristochats-disney-a-trouve-son-prochain-remake-en-live-action

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les remakes live Disney

Messagepar phoenlx » ven. mai 13, 2022 10:19 am

Image

Hier je suis tombé sur cette image du remake live prochain de La petite sirène, par Disney, avec l'actrice qui jouera dans cette nouvelle version.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Les remakes live Disney

Messagepar Náin » ven. mai 13, 2022 12:33 pm

Oui alors c'est un fanmade hein :mdr:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les remakes live Disney

Messagepar phoenlx » ven. mai 13, 2022 12:44 pm

certains se demandaient justement dans la conversation, en tout cas c'est avec la future actrice :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bartiméus
Réveil d'Absu
Réveil d'Absu
Avatar du membre
Messages : 7482
Enregistré le : sam. mars 16, 2013 9:50 am
Localisation : 92, Hauts-de-Seine
Gender :

Re: Les remakes live Disney

Messagepar Bartiméus » ven. mai 13, 2022 12:48 pm

Ça me paraît être un montage grossier. :transpire:
"Ce Christ au tétanos n'était pas le Christ des riches, l'adonis de Galilée, le bellâtre bien portant, le joli garçon aux mèches rousses [...] Celui-là, c'était le Christ des premiers siècles, vulgaire, laid, parce qu'il assuma toute la somme des péchés et qu'il revêtit, par humilité, les formes les plus abjectes. "

Là-bas, Joris Karl Huysmans, 1891.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Les remakes live Disney

Messagepar itikar » ven. mai 13, 2022 1:37 pm

Qu'elle ne soit pas blanche, peu importe, elle est sûrement top, par contre ils auraient quand même pu lui retirer les coquillages :lol:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149380
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Les remakes live Disney

Messagepar Scarabéaware » ven. mai 13, 2022 7:05 pm

J'approuve qu'il nous faut la version sans coquillages :lol:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16371
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Les remakes live Disney

Messagepar ZORRO » mer. avr. 05, 2023 4:35 pm

Je découvre juste...
Eh bah... Quoi que pour les 50 prochaines années je ne crois pas...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."


Retourner vers « Discussions générales cinéma/séries »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités