• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

L'ensemble des films que j'ai vu au cinéma (2001--> 2013)

Sujets et réflexions sur le cinéma, au-delà des débats sur des films particuliers, cette rubrique aborde les débats plus larges sur le 7ème art, les genres, les musiques de films, les événements, cérémonies, etc.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418271
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

L'ensemble des films que j'ai vu au cinéma (2001--> 2013)

Messagepar phoenlx » mar. déc. 26, 2023 5:32 pm

Voici l'ensemble des films que j'ai vu au cinéma à partir du moment où j'ai acquis ma carte UGC (30 décembre 2000)
et jusqu'à 2012-2013 (après cette époque des soucis de santé et d'autres galères, attentats, problèmes personnels, rendu de ma carte en 2017, COVID, m'ont énormément éloigné des salles de cinéma)

La liste de films ci-dessous n'est pas exhaustive malheureusement mais je la complèterai petit à petit :mrgreen: en fait si je fais ce topic, c'est aussi dans un but d'inventaire :lol: depuis quelques jours, je repense beaucoup à toute cette époque "carte UGC" (notamment à la grosse époque où j'allais beaucoup au cinéma du forum des Halles, ou à Bercy Cour Saint Emilion, au début des années 2000.
une grande période pour moi, c'était l'époque de très grands films comme les seigneur des anneaux, Mulholland Drive de David Lynch, les Matrix 2 et 3, époque où j'ai découvert plein de cinéastes comme Kitano, Shyamalan, David Lynch, Guillermo del toro, Carpenter, époque des Kill Bill, d'Alexandre, Master and commander, les Harry Potter, Amélie Poulain, le voyage de Chihiro, les Shrek, et j'en passe.
J'avais pour habitude dès que j'ai eu la carte, d'aller au cinéma de manière un peu compulsive, j'aimais l'expérience, j'y allais pour faire des découvertes, je n'hésitais pas à enchainer les grands films d'auteur parfois magnifiques, les blockbusters américains cultes ou à l'inverse, pourris, les films nanardesques, les comédies à la noix (mais que j'allais parfois voir juste pour l'actrice :lol: ) , j'aimais multiplier les genres (action, aventure, érotique, fantasy, SF, thrillers, horreur), les films pour ado, les comédies françaises, au final qu'est-ce que je garde de cette époque malgré la succession de nanards et de navets que j'ai parfois enchainé ? de très beaux souvenirs (de salles de cinéma, d'expériences, c'était souvent des séances que je faisais tout seul mais parfois avec des amis, y compris des amis du forum allociné que j'avais rencontré grace au forum et à notre contexte cinéphile commun, des gens qui avaient parfois eux-même des cartes ..

J'avais écris un autre message récemment (dans le topic sur la ville de Paris du forum) , où je parle un peu aussi de tout ça mais avec un focus plus orienté "salles de cinéma que je fréquentais" (UGC ciné cité les halles, Bercy cour saint emilion, UGC montparnasse, UGC La défense, UGC Lyon bastille principalement à cette époque dans les années 2000)
Dans ce présent topic, ce sera encore plus orienté "Films" , histoire de tenter de lister tout ce que j'ai vu (je ne me souviens pas de tout :lol-noel: et il faut parfois que je retourne voir les résumés pour me rappeler si j'ai vu tel ou tel film, il y en a même pour qui j'ai des doutes tellement ils m'ont peu marqué :rire: mais c'est rigolo ..)
La liste est aussi un peu dans le désordre, même si je tente de respecter plus ou moins les années, les mois et l'ordre chronologique.
les tous premiers films notamment, sont quasiment tous dans l'ordre réel : par exemple les deux tous premiers films que j'ai vu quand je venais d'avoir ma carte UGC c'était Mortel transfert de Jean-Jacques Beineix (à l'UGC Opéra, un soir après le boulot, cinéma proche d'où je faisais mon stage à l'époque), et Chicken Run, le film d'animation avec des poulets, qui fut mon tout premier film à l'UGC ciné cité les Halles (dans le forum des halles), le film qui m'a fait découvrir et aimer ce cinéma que j'ai ensuite fréqueté énormément pendant 2-3 ans, j'ai fais des tonnes et des tonnes de films la-bas avec la carte, en gros à l'époque des seigneur des anneaux, entre 2001 et 2003.
c'est aussi toute l'époque où je découvrais le forum allociné (une grosse période de ma vie, j'ai énormément posté sur ce forum, et j'en retire d'ailleurs des expériences autant positives que négatives, à cause de certaines polémiques, des modérateurs pas toujours recommandables, des discussions politiques qui parfois dégénèrent, des prises de tête de malade .. mais je préfère garder le souvenir des amis que j'y ai rencontré (d'ailleurs certains fréquentent les ailes aujourd'hui :mrgreen: ) des discussions cinéphiles, ou musicales (ou autres), les fans du seigneur des anneaux, les rencontres IRL dans Paris, les cinéastes qu'ils m'ont fait découvrir, etc.

Allez c'est parti !!!!

- Mortel Transfert (de Jean-Jacques Beineix) , vu à l'UGC opéra
- Chicken Run (film d'animation avec des poulets :mrgreen: mon premier film à l'UGC Ciné Cité les halles)
- Barnie et ses petites contrariétés (avec Marie Gilain :mrgreen: )
- Le masque de l'araignée (avec Morgan Freeman)
- Le placard (comédie française avec Jean Rochefort)
- Le pacte des loups (vu 3 fois, film que j'ai adoré et devenu l'un de mes films cultes préférés)
- Malena (avec Monica Bellucci)
- Le goût des autres (avec Agnès Jaoui)
- Intuitions (de Sam Raimi)
- Vercingétorix (avec Christophe Lambert, un beau navet :mrgreen: )
- Vertical Limit
- De l'amour (avec Virginie Ledoyen, film de Jean-François Richet)
- Quills - la plume et le sang (film sur le marquis de sade, avec Kate Winslet)
- Belphégor
- Hannibal (avec Anthony Hopkins)
- Vidocq
- Mademoiselle (2001, avec Sandrine Bonnaire)
- Les 102 dalmatiens
- les morsures de l'aube (film d'Antoine de Caunes, avec la belle Asia argento en vampire :mrgreen: )
- une virée en enfer (avec Leelee Sobieski)
- AI (de steven spielberg)
- Coeurs perdus en Atlantide (adaptation de stephen king, avec anthony hopkins)
- La vérité si je mens 2 (avec jose garcia et toute la bande) j'ai du le voir 2 fois, grosse tranche de rigolade !
- L'art (délicat) de la séduction (de Richard Berry, avec Patrick Timsit)
- american girls (un beau navet pour ado que j'avais été voir pour les filles dedans :lol: j'avais honte après)
- The Hole (film dont l'atmosphère et le scénario assez sombre m'avait marqué)
- Rush Hour 2
- Mortelle Saint Valentin
- Le fabuleux destin d'Amélie Poulain , film de jean pierre jeunet (vu 2 fois dont 1 fois à Charleville avec ma copine de l'époque :mrgreen: )
- Absolument fabuleux
- Opération Espadon (avec John Travolta)
- the pledge (très bon film avec Jack Nicholson)
- Beautés empoisonnées (avec Sigourney weaver, Jennifer Love Hewitt, Gene Hackman) ..
- D'artagnan (2001)
- la planète des singes (de Tim Burton)
- Betty Fisher et autres histoires (avec Sandrine Kiberlain, Mathilde Seigner) , autre film qui avait bien marqué son époque :mrgreen:
- une hirondelle a fait le printemps (avec Mathilde Seigner)
- divine mais dangereuse (avec Liv Tyler) je me souviens aussi de grosses tranches de fou rire avec ce flm :mrgreen:
- Get Carter (avec Sylvester stallone, Mickey rourke, Michael Caine)
- 13 fantômes
- 60 secondes chrono (avec Nicolas Cage, Angelina Jolie)

- il y avait aussi un film érotique dont j'ai oublié le titre (vu aux halles, j'essaie de le retrouver sur le net mais impossible :penseur: ) la salle était comble avec des gens sur les marches c'était de la dinguerie :lol:

- Final Fantasy les créatures de l'esprit
- La revanche d'une blonde
- From Hell (avec Ian Holm)
- Jurassic Park 3 (vu dans une salle modeste de l'UGC montparnasse. contrairement à la plupart de ces films que je voyais aux halles)
- Jeepers creepers (vu à Bercy Cour saint emilion, à l'époque je commençais déjà à alterner les halles / bercy pour mes séances)
- Jeepers creepers 2
- Yamakasi
- jeux d'enfants (avec Marion Cotillard et Guillaume canet) --> film qui m'a beaucoup marqué j'avoue :mrgreen:
- Simone
- Malabar princess (avec Jacques Villeret, Michèle Laroque)
- Shaolin Soccer (film de hong kong, complètement barré :lol: )
- La chute du faucon noir (de ridley scott, très bon film de guerre)
- the one (avec Jet Li)
- Pas un mot (avec Michael Douglas)
- Mulholland Drive (de David Lynch. peut-être l'un des meilleurs films de tous les temps) .. j'étais pas préparé :mrgreen:
- Nid de guêpes (avec Samy Nacery, Benoit Magimel)
- Ken Park (drame érotique)
- Fast and furious (vu avec des potes, sacrée licence qui débutait :mrgreen: )
- Magdalene sisters
- Les rois mages (avec les inconnus)
- Harry Potter à l'école des sorciers
- le peuple migrateur (magnifique film sur les oiseaux de Jacques Perrin)
- Le seigneur des anneaux : La communauté de l'anneau (vu 1 fois version cinéma en décembre 2001)
- Le seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau (revu 3 fois en VL lors de la semaine spéciale fin 2003)
- Le seigneur des anneaux : Les 2 tours (vu 5 fois version cinéma)
- Le seigneur des anneaux : Les deux tours (revu 3 fois en version longue lors de la semaine spéciale fin 2003)
- Le retour du roi (vu 6 fois à l'époque : UGC la défense, UGC ciné cité les halles, UGC Normandie, Cour saint emilion, etc)
- Les fautes d'orthographe (de Jean-Jacques Zilbermann)
- Chicago , comédie musicale de Rob Marshall (j'en veux encore à ce film, qui a empêché Les deux tours d'obtenir plus d'oscars :mrgreen: )
- Windtalkers les messagers du vent (de John Woo, avec Nicolas Cage)
- Monsieur Schmidt (de Alexander Payne (avec Jack Nicholson)
- Ocean's Eleven
- Coup de foudre à Manhattan (avec Jennifer Lopez, je faisais tous les films avec elle à l'époque :mrgreen: )
- La prophétie des ombres
- La mentale (avec Samy Nacery)
- sex academy (comédie pour ados avec chris evans)
- Les Triplettes de Belleville (film d'animation au design .. très particulier :mrgreen: ) il avait fait sensation ..
- Dieu est grand je suis toute petite
- L'amour extra large (là c'était ma période gros navets :lol: film avec Jack Black, l'une des pire conneries que j'ai vu avec ma carte :lol-noel: )
- Lucia et le sexe (de Julio Medem)
- Le boulet (de Benoit Poolvorde)
- 2 Fast 2 Furious de John Singleton
- Dolls (de kitano)
- trois zéro (gros navet de Fabien Ontoniente sur le PSG et le milieu du foot :lol: avec Gérard Lanvin, Lorent Deutsh)
- Le transporteur (avec Jason Statham)
- Tais toi ! (film de Francis Veber, avec Gérard Depardieu, André Dussolier, Jean reno)
- Les Corps impatients (avec Laura Smet)
- Monstre et Cie (film d'animation)
- Intolérable cruauté (des frères Coen, avec Catherine Zeta Jones et George Clooney)
- Cube²: Hypercube
- Le Bison (et sa voisine Dorine), film avec Edouard Baer
- Fanfan la tulipe (film de 2003)
- Kaena la prophétie (film d'animation)
- Bon voyage (avec Isabelle Adjani, Gérard Depardieu)
- Star Trek: Nemesis de Stuart Baird
- Max (film sur Hitler, de Menno Meyjes)
- Sur mes lèvres (film de Jacques Audiard, avec Emmanuelle Devos)
- Moi César - 10 ans 1/2 - 1,39 m (film de Richard Berry, avec Jules Sitruk)
- American Pie 2
- thirteen
- Les associés (de Ridley Scott, avec Nicolas Cage)
- Adaptation (film de Spike Jonze, avec Nicolas Cage)
- La prison de verre (avec Leelee Sobieski)
- Anything Else : La Vie et tout le reste (de woody allen)
- Le Mystère de la chambre jaune (de Bruno Podalydès)
- Amen (de Costa Gavras)
- L'outremangeur (avec Eric Cantonna et Rachida Brakni)
- Dog Soldiers
- Le Règne du feu (film avec plein de dragons :mrgreen: )
- Photo obsession (avec Robin Williams)
- Ma femme s'appelle Maurice (avec les humoristes laspalles et Chevalier)
- le pianiste (de Roman Polanski, très grand film sur la Shoah)
- Balzac et la petite tailleuse chinoise
- Les dalton (avec Eric et Ramzy)
- Tout le plaisir est pour moi (avec Marie Gillain)
- Le roi scorpion
- Jet set (comédie de Fabien Onteniente, avec Lambert Wilson, Ornella Mutti, Samuel le bihan, José Garcia .. )
- Mémoire effacée (avec Juliane Moore)
- 2 frères (film avec 2 tigres, de Jean-Jacques Annaud)
- La Vie de David Gale (avec Kate winslet et Kevin Spacey)
- Les 11 commandements (grosse connerie avec michael youn :lol: vu avec plein d'amis allocinéens)
- Master and commander (avec Russel Crowe, grand film aussi)
- 21 grammes (film d'Alejandro Innaritu, avec Sean Penn, Benicio Del Toro, Naomi Watts)
- Final Cut (avec Robin Williams)
- Gothika (thriller de Mathieu Kassovitz)
- La maison de Nina (avec Agnès Jaoui)
- violence des échanges en milieu tempéré
- Le vol du pheonix
- A la folie, pas du tout
- Holy Lola (de Bertrand Tavernier, film sur l'adoption d'enfants avec Isabelle Carré) ..
- Si seulement (avec Jennifer Love Hewitt .. un drame/romance passée inaperçu mais j'avais beaucoup aimé, plus profond qu'il n'y parait)
- Le samouraï du crépuscule
- Kill Bill volume 1 (mon premier Tarantino, début d'une passion pour le cinéaste)
- Kill bill volume 2 (de Tarantino)
- American splendor
- Peter Pan
- Lost in translation (le film qui m'a fait découvrir comme à plein de fans l'actrice Scarlett Johansson :mrgreen: )
- La jeune fille à la perle (idem)
- Ray (film sur Ray Charles)
- Avalon (de Mamoru Oshii) --> depuis, j'adore le cinéaste. je connaissais déjà ghost in the shell avant
- Terminator 3
- XXX (de Rob Cohen, avec Vin Diesel et Asia Argento)
- le carton (comédie française vue avec 2 potes, à l'époque j'avais trouvé hilarant :lol: )
- Boudu (film de Jugnot, avec Gérard Depardieu et Catherine Frot)
- Harry Potter et le prisonnier d'azkaban (d'Alfonso Cuaron) Remarque : j'avais loupé le 2ème harry potter (pendant mon cancer ...)
- Harry Potter et la coupe de feu
- Chevalier
- Les invasions barbares (film franco-québécois)
- Le terminal (avec Tom Hanks, Catherine Zeta Jones)
- Desperado 2 (de Robert Rodriguez)
- À la rencontre de Forrester (de Gus van sant, avec Sean Connery)
- Tu marcheras sur l'eau (film israelien)
- un long dimanche de fiancailles (de Jean Pierre jeunet)
- Effroyables jardins (avec Jacques Villeret)
- Matrix 2 : reloaded (vu 3 fois, dont au moins une au forum des Halles)
- Matrix 3 : Revolution (vu également 3 fois, dont 1 fois avec mon ami Hildegarde à l'UGC la défense)
- La beuze (gros navet avec Michael youn :lol: )
- Nos enfants chéris (avec Romane Bohringer)
- Innocents : the dreamer (film érotisant avec Eva Green de Bernardo Bertolucci) , une foule de dingue dans la salle pour ce film :lol:
- Le cerf volant (film sur le conflit à la frontière israelo libanaise, avec Flavia Bechara)
- Constantine (avec Keanu Reeves)
- Ladykillers (des frères coen)
- RRrrrrhhh !!! (de alain chabat :lol: )
- Tomb Raider (avec Angelina Jolie)
- Métropolis (animation, de Rintaro)
- Pirates des caraïbes
- pirates des caraïbes 2
- pirates des caraïbes 3
- Pirates des caraïbes 4
- Destination finale 2
- Braquage à l'italienne
- Blueberry (western ésotérique avec Vincent Cassel)
- K-Pax (celui-là j'ai un petit doute, je suis plus sur de l'avoir vu et j'ai pas de souvenirs précis du scénario)
- Tout pour plaire (avec Mathilde Seigner, Pascal Elbé ..)
- la confiance règne (film d'Étienne Chatiliez)
- Johnny English (belle tranche de rigolade !!)
- Oseam (film d'animation coréen)
- Le tango des Rachevski (de Sam Garbarski)
- la ligue des gentlemen extraordinaires
- Bienvenue chez les Rozes (avec Carole Bouqte, et Jean Dujardin)
- Dreamcatcher (autre adaptation de Stephen King)
- Stupeur et tremblement (avec Sylvie Testud qui bosse dans une boite japonaise :mrgreen: )
- Wasabi (avec Jean Reno)
- Le voyage de Chihiro (de Hayao Miyazaki)
- Banlieue 13
- Prisonniers du temps (avec Gérard Butler, Paul Walker)
- Père et fils (avec Philippe Noiret, et Pascal Elbé)
- Le coeur des hommes (film avec Marc Lavoine, gérard Darmon, Jean-Pierre Darroussin, Bernard Campan)
- Y tu mamá también (et ta mère aussi) , drame d'Alfonso Cuarón
- Le chateau dans le ciel (de Hayao Miyazaki)
- La passion du Christ (de Mel Gibson) --> film qui avait fait de grosses polémiques à l'époque. avec Jim Caviezel
- l'effet papillon (film de 2004)
- La Terre vue du ciel (film avec de belles images aériennes sur la Terre)
- fenêtre secrète (avec Johnny Depp)
- Le roi Arthur (film d'Antoine Fuqua, avec Clive Owen, Keira Knightley)
- Steamboy (film d'animation japonais de Katsuhiro Otomo)
- Polly et moi (avec Ben Stiller, Jennifer Aniston)
- immortel ad vitam (film de SF du célèbre auteur de BD Enki Bilal)
- les enfants de la pluie (animation, film franco-coréen)
- Miss detective (avec Sandra Bullock .. j'avais un pote qui était méga fan de l'actrice et me poussait à voir tous ses films :lol: )
- Solaris, de Steven Soderbergh (film vu 3 fois .. depuis j'ai lu aussi le livre de Lem, et vu le Tarkovski des années 60)
- Stalingrad (avec Ed Harris, de Jean-Jacques Annaud)
- Pitch Black (avec Vin Diesel qui devenait de plus en plus bankable à l'époque après fast and furious ..)
- Bruce tout puissant (avec Jim Carey et Morgan Freeman)
- Fahrenheit 9/11 (le fameux film de Michael Moore, critique du président Bush et qui a fait tant de mal pour le complotisme)
- agents secrets (avec Monica Bellucci et Vincent Cassel)
- Mensonges et trahisons et plus si affinités (avec Edouard Baer, Clovis Cornillac)
- starsky et hutch (film de 2004, avec Ben stiller)
- Catwoman (avec Hale Berry .. film vu avec des potes à l'UGC montparnasse)
- Danny the dog (film vu aux halles avec mon ami Hildegarde)
- Daredevil (avec Colin Farell)
- Elektra (avec Jennifer Garner)
- calculs meurtriers (avec Sandra Bullock, très bon thriller)
- chouchou (avec Gad Elmalleh)
- Les chroniques de Riddick (space opéra, suite de Pitch black)
- Ghost of mars (mon premier John Carpenter !)
- Les autres (de Alejandro Amenábar) avec Nicole Kidman
- Le vaisseau de l'angoisse (de Steve Beck)
- les divins secrets (avec Sandra Bullock :mrgreen: )
- Gangs of new york (avec Di Caprio et Daniel Day Lewis, grand film)
- Monsieur Batignole (avec Gérard Jugnot , bon film)
- Le monde de Nemo (animation)
- star wars épisode 2 : l'attaque des clones (de Georges Lucas)
- star wars épisode 3 : la revanche des sith (de George Lucas)
- Les choristes (film qui avait fait un tabac, j'ai du le voir au moins 2 fois dont une fois avec mon ami titix :mrgreen: )
- Underworld (avec Kate Beckinsale)
- X-Men 2 (de Bryan Singer) . remarque : j'avais vu le 1er x-men au ciné un peu avant l'époque de ma carte ...
- X-men : l'affrontement
- X-Men origines : Wolverine (qu'on avait vu avec bach93 du forum :mrgreen: )
- Minority report (de Steven Spielberg)
- Mystic river (très bon film, avec Sean Penn)
- Shrek
- shrek 2
- shrek 3
- shrek 4 : il était une fin
- Neverland (film de 2004, avec Johnny Depp, Kate Winslet)
- Big Fish (de Tim Burton)
- Sin city (film de Franck Miller)
- La légende de Zorro (par Martin Campbell)
- une grande année (de Ridley Scott, avec Russel Crowe, Marion Cotillard)
- Paris je t'aime (film omnibus)
- Comme une image (d'Agnès Jaoui, avec Marilou Berry)
- Dogville (film super bizarre de Lars von Trier, avec Nicole Kidman) :shock: :shock:
- A history of violence (film de Cronenberg avec Ed Harris, Viggo Mortensen) mais je somnolais :lol-noel:
- L'âge de glace
- L'âge de glace 2
- L'âge de glace 3 : le temps des dinosaures
- Le dernier samourai (avec Tom Cruise)
- Munich (de Steven Spielberg)
- the land of the dead (de Romero)
- Pur Sang, la légende de Seabiscuit (très bon film sur un cheval)
- Toute la beauté du monde (avec Marc Lavoine)
- un mariage trop parfait (avec Jennifer Lopez .. en fait à cette époque j'allais voir tous ses films :lol: )
- Plus jamais (avec Jennifer Lopez)
- Before sunset (avec ethan hawke et julkie delpy, 2ème film d'une trilogie) tourné quasi en 1 seul plan séquence :shock:
- Devdas (mon premier film de Bollywood, qui m'a fait tomber sous le charme d'Aishwarya rai, miss monde indienne à l'époque :mrgreen: )
- le premier spiderman (de Sam Raimi)
- Le 3ème spiderman (j'ai du louper le 2 à cause de l'époque de mon cancer :penseur: )
- Arrête moi si tu peux (avec Leonardi di caprio)
- les sentiers de la perdition (avec Tom Hanks, Paul Newman, Daniel Craig, Jude Law, très bon film ..)
- astérix et obélix
- Volver (de Pedro Almodovar, avec Penelope Cruz)
- Marie Antoinette (de Sofia Coppola)
- Slevin (avec Morgan freeman, ben kinsgley, bruce willis)
- Signs (de Night Shyamalan) .. j'avais raté Incassable - début de la période de ma carte - mais vu depuis à la maison ........
- Resident Evil
- Pas sur la bouche (comédie d'Alain Resnais, avec audrey tautou, sabine azéma, darrie cowl, arditti ..)
- the hours (avec Nicole Kidman)
- Au royaume des chats (animation)
- La mémoire dans la peau (Bourne Identity) avec Matt Damon
- Dommage collatéral (avec schwarzie)
- la reine des damnés (film de vampires que j'ai vu dans le petit cinéma des Halles, l'orient express, j'y allais parfois aussi) ..
- Arac attack
- iznogood (avec Michael Youn)
- Donjons & dragon (beau nanard :lol: )
- Troie (film épique avec Eric Bana /Brad Pitt, revu maintes fois en DVD depuis) vu 2 fois au ciné à l'époque, dont 1 avec mon ami kawouai :mrgreen:
- 8 femmes (de François Ozon, très bon casting :super: )
- la petite lili (avec Ludivine Sagnier)
- Swimming Pool (film de François Ozon avec ludivine sagnier et charlotte Rampling)
- Le jour d'après (de roland emmerich, vu avec mon ami Kawouai)
- Million dollar Baby (de Clint eastwood)
- Le caïman (film italien de Nanni Moretti)
- combien tu m'aimes (comédie sulfureuse de Bertrand Blier avec monica bellucci)
- Furtif (de Rob Cohen)
- De battre mon coeur s'est arrêté (film de Jacques Audiard, avec Romain Duris)
- Equilibrium (très bon film SF qui m'a fait découvrir l'acteur Christian Bale)
- Le punisher
- Babel (film d'Alejandro González Iñárritu, avec Cate Blanchett, Brad Pitt .. )
- la première fois que j'ai eu 20 ans (avec Marilou Berry qui perçait à l'époque, et Catherine Jacob)
- les larmes du soleil (film de guerre d'Antoine Fuqua, avec monica belluci et bruce willis, vu aux halles) ..
- Massacre à la tronçonneuse (autre film que j'ai vu à l'UGC orient express, le tout petit ciné des halles :mrgreen: )
- Corto Maltese - La Ballade en Mer Salée (vu à Bercy cour saint emilion .. mais je somnolais dans la salle, peu de souvenirs)
- Old Boy (de park chan wook) vu avec mon ami Hildegarde et une autre amie allocinéenne
- Hero (mon premier film de Zhang Yimou, vu au moins 2 fois au ciné, j'adore toujours, revu plusieurs fois à la maison :mrgreen: )
- Carnets de voyage (road movie sur Che Guevarra)
- Kingdom of heaven (de Ridley scott, avec Liam Neeson, Eva Green, Orlando Bloom)
- Le chateau ambulant (de Hayao Miyazaki)
- Doom (adaptation du célèbre jeu vidéo en film, avec Karl Urban)
- L'interprète (de Sydney Pollack, avec Nicole Kidman, Sean Penn)
- King Kong de Peter Jackson (film qu'on attendait comme des dingues après le SDA, mais il m'avait un poil déçu. ça reste un très bon film)
- Coup de foudre à Bollywood
- La guerre des mondes (de Steven Spielberg)
- Orgueil et préjugés (avec Keira knighley)
- Freddy contre Jason
- Silent Hill (de Christophe Gans)
- Alien et Predator (film que j'ai du voir à l'UGC la défense avec mon ami Hildegarde)
- V pour Vendetta (avec Nathalie portman / Hugo Weaving)
- Vas, vis, deviens (film franco-israelien de Radu Mihaileanu)
- Podium (avec Benoit Poolvorde, Jean-Paul Rouve) film sur Claude François
- Eternal Sunshine of the Spotless Mind (avec Elijah Wood et Kate winslet, film que j'ai vu avec mon ami kawouai :mrgreen: )
- Qui a tué bambi ? (thriller de Gilles Marchand)
- Aviator (de Martin Scorcese)
- Hulk (avec Eric Bana) -> celui là j'ai vu 2 fois, dont une à Bercy avec plein d'amis allocinéens un soir de crêperie à cour st emilion :mrgreen:
- Crossroads (road movie avec Britney spears)
- Les 4 fantastiques (film de Tim Story, 2005)
- The island (de Michael Bay) : film que j'ai probablement vu deux fois (dont une avec mon ami yarold) .. beaucoup aimé perso
- Innocence : Ghost in the Shell 2 (de Mamoru Oshii) j'adore ce film d'animation
- Alexandre (grand film épique d'Oliver stone, que j'ai du voir 2 ou 3 fois, dont une avec mon ami Kawouai à Bercy :mrgreen: )
- Ong back
- Amityville (2005)
- Angel-a (avec Jamel Debbouze)
- Les chevaliers du ciel (avec Benoit Magimel)
- Serenity (spin off de la série firefly)
- Le prestige (de Christopher Nolan, avec Hugh jackman, michael caine, christian bale) ..
- Otage (avec Bruce Willis)
- Le cactus (avec Clovis Cornillac, Pierre Richard ..)
- Appleseed (film d'animation japonais de Shinji Aramaki, avec des mechas)
- Apocalypto (de Mel Gibson) très grand film :shock:
- Batman Begins (de Christopher Nolan, avec Christian Bale)
- Batman - the dark knight (de Christopher Nolan, avec Heath Ledger)
- Batman : Dark Knight rises (de Christopher Nolan, avec Christian Bale, Marion Cotillard, Anne Hathaway .. )
- Versus l'ultime guerrier (film japonais de vampires complètement dingue !!)
- Le village (de night Shyamalan, je fais partie de ceux qui adorent ce film)
- Mar adentro (d'Alejandro Amenábar)
- Les frères Grimm
- Cars 4 roues (animation , studios pixar)
- Cars 2
- Benjamin Gates et le secret des templiers (avec nicolas cage)
- Elephant (de Guus van sant) vu à l'UGC Cergy Le haut, avec un ami qui habitait dans le coin
- Man on Fire (avec Denzel Washington, Christopher Walken et Mickey Rourke)
- Le Secret des poignards volants (de Zhang Yimou)
- Le monde de Narnia (chapitre 1)
- Van Hellsing (avec Hugh Jackman)
- Match point (de woody allen)
- De l'ombre à la lumière (avec Russel Crowe)
- Robots (film d'animation)
- Le Parfum de la dame en noir (film de Bruno Podalydès)
- charlie et la chocolaterie (de Tim Burton)
- i, robot (film de SF avec will smith, adapté - de loin - des romans d'isaac asimov)
- Le fantome de l'opéra (film de Joel Schumacher)
- Brice de Nice (avec Dujardin, quel navet :lol: )
- Wallace et Gromit Le Mystère du lapin-garou (animation)
- Mémoires d'une geisha (film de Rob Marshall)
- Olivier Twist (très bon film de Roman Polanski, avec Ben Kingsley)
- le concert (film de Radu Mihaileanu)
- scoop (de woody allen)
- Les 14 amazones (ancien film chinois qui repassait à cette époque, au petit cinéma des Halles)
- Madagascar (film d'animation avec des animaux)
- La chute (excellent film sur la chute d'Hitler avec un Bruno Ganz incroyable)
- Les poupées russes (de Cédric Klapisch)
- jacquou le croquant
- La marche de l'empereur (film mémorable, avec des pingouins !)
- Boulevard de la mort (de Quentin Tarantino)
- le maître d'armes (avec Jet li) --> remarque : celui-là je suis plus sur de l'avoir vu au ciné ou à la maison :penseur:
- Planète blanche (beau film animalier, 2006)
- Le Labyrinthe de Pan (de Guillermo del toro, à jamais l'un de mes films préférés toutes époques)
- Black Book (de Paul Verhoeven, avec Carice Van Hooten)
- L'illusionniste (avec Edward Norton)
- Fast and furious : Tokyo drift
- OSS117 (avec Jean Dujardin)
- Transylvania (avec Asia argento et Amira Casar)
- 4 étoiles (avec Isabelle Carré, José Garcia, François Cluzet)
- Azur et asmar (film d'animation, 2006)
- Une jeunesse comme une autre (film israelien)
- Antonio Vivaldi - un prince à Venise
- Borat (avec sacha Baron Cohen)
- this is it (sur Michael Jackson, peu après son décès)
- H2G2 : Le Guide du voyageur galactique
- ô Jerusalem (de Elie Chouraqui)
- Madame Irma (film de et avec Didier Bourdon)
- Hellboy (de Guillermo del Toro)
- Hellboy 2 (de Guillermo del toro)
- Die hard : Retour en enfer (avec Bruce Willis)
- Beowulf (de Robet Zemeckis)
- Closer - entre adultes consentants (avec Nathalie portman)
- Joyeux Noël (drame dans le contexte de la 1ère Guerre Mondiale, avec Diane Kruger, Benno Fürmann, Guillaume Canet)
- there will be blood (grand film, avec un Paul Dano et un Daniel Day Lewis très marquants :shock: :shock:
- no country for old man (des frères Coen) : excellent film aussi
- Les contes de Terremer (film d'animation japonais de Gorō Miyazaki)
- Les noces funèbres (de Tim Burton)
- Eragon (film de fantasy, avec malkovitch, jeremy irons ..)
- superman returns (film de 2006)
- La cité interdite (de Zhang Yimou)
- Course à la mort (avec Jason Statham)
- Largo Winch (avec Tomer Sisley, Kristin Scott Thomas)
- Camping (film de 2006)
- Da Vinci Code (de Ron Howard, avec Tom Hanks, Audrey Tautou, Jean reno)
- Casino Royale (avec Daniel Craig et Eva Green, film qui initiait le nouveau cycle de James Bond) ...
- La dernière légion (avec Colin Firth, aishwarya rai, ben kingsley .. )
- l'échange (de Clint Eastwood, avec Angelina Jolie)
- sa majesté minor (gros navet de jean-jacques annaud avec vincent cassel :lol: )
- La jeune fille de l'eau (de Night Shyamalan)
- La Guerre selon Charlie Wilson
- La vie des autres (grand film allemand multi-récompensé, de Florian Henckel von Donnersmarck)
- Un jour sur Terre (film documentaire sur la Terre, 2007)
- Les méduses
- Passe passe (avec nathalie Baye, Edouard Baer)
- Il sole nero (film franco-italien)
- Brave story (film d'animation)
- Coluche l'histoire d'un mec (film d'Antoine de Caunes avec François-Xavier Demaison)
- Le renard et l'enfant
- L'avocat de la terreur (avec Jacques Vergès)
- un coeur invaincu (avec Angelina Jolie)
- A la croisée des mondes : la boussole d'or (film adapté du cycle de fantasy de Pullman)
- Molière (avec Romain Duris)
- les simsons, le film (2007)
- Aliens vs. Predator: Requiem
- Gran Torino (excellent film de Clint Eastwood)
- 3h10 pour Yuma (de James Mangold, avec Christian Bale, Russel Crowe)
- Shinobi (film japonais, adapté du célèbre manga et anime)
- rocky balboa (avec stallone)
- Ratatouille (film d'animation)
- Le syndrôme du Titanic (film écologiste par Nicolas Hulot)
- La môme (avec Marion Cotillard, film sur Edith Piaf)
- Persépolis (film de Marjane Satrapi)
- transformers (de Michael Bay)
- stardust, le mystère de l'étoile
- Crazy Night (de dhawn Levy)
- wall-e (film d'animation)
- L'arnacoeur (avec Romain Duris, Vanessa Paradis)
- Transformers 2 (de Michael Bay)
- The social network (film sur zuckerberg le fondateur de facebook, par David Fincher)
- Inglorious Basterds (de Quentin Tarantino)
- The expandables (avec stallone, dolph lundgren, schwarzie, bruce willis, rourke, etc) .
- Repo Men (bon film de SF par Miguel Sapochnik)
- Avatar (de James Cameron)
- le bon la brute et le cinglé (western asiatique complètement barré :lol: )
- Truman Capote (film avec Philip Seymour Hoffman)
- vicky christina barcelona (de woody allen, avec Penelope Cruz, scarlett Johanson)
- La faille (avec Anthony Hopkins, Ryan Gosling)
- Le choc des titans (avec Sam Worthington)
- Je suis une légende (avec Will Smith)
- My name is Khan
- 300 (de Zack Snyder)
- the lovely Bones (de Peter Jackson)
- Raiponce (film d'animation)
- Sherlock Holmes (avec Robert Dooney Jr)
- Le rêve de Cassandre (de woody allen, avec colin farell)
- Mesrine - partie 1 (très bon film de Jean-François Richet, avec vincent cassel et d'autres très bons acteurs) ..
- Mesrine - partie 2 (suite du précédent)
- Le discours d'un roi (avec Colin Firth)
- Outrage (de Takeshi Kitano)
- Quantum of solace (avec Daniel Craig, suite de Casino Royale)
- Survivre avec les loups (film avec Guy Bedos, inspiré d'une histoire censée être vraie ..)
- W : l'improbable président (film sur Bush fils)
- Departures (film japonais sur le deuil, très remuant et émouvant)
- Le vilain (film d'Albert Dupontel, avec Catherine Frot)
- Home (documentaire sur la Terre, de Yann Arthus-Bertrand)
- Agathe Cléry (d'Etienne Chatilliez, avec Valérie Lemercier)
- Iron Man (film de Jon Favreau, début du "MCU" avec Robert Dooney Jr)
- Océans (beau film sur les océans par Jacques Perrin)
- Demineurs (de Kathryn Bigelow)
- Astérix aux jeux olympiques
- Ponyo sur la falaise (de Hayao Miyazaki)
- Bienvenue chez les chti
- Les 3 royaumes (de John Woo) film que j'ai vu en version cinéma au ciné, mais depuis je ne me lasse plus de la VL en 2 parties (en DVD)
- l'incroyable Hulk (avec Edward Norton)
- Burn after reading (des frères Coen)
- Piano forest (film d'animation japonais)
- Juno (avec Ellen Page)
- Secret défense (film avec gérard Lanvin et Nicolas Duvauchelle)
- Stella
- Mensonges d'état (de Ridley Scott avec Leonardo DiCaprio, Russell Crowe)
- Les ailes pourpres
- Le jour où la Terre s'arrêta (2008)
- The duchess (avec Keira Knightley)
- John Rambo (film de 2008, avec stallone)
- Pour elle (avec Vincent Lindon, Diane Kruger)
- Terminator 4 (avec christian bale, sam worthington)
- La-haut (film d'animation des studio pixar)
- Dragon Ball evolution
- Tout ce qui brille (avec Géraldine Nakash, Leila Beikti et Virginie Ledoyen)
- Les beaux gosses (de Riad Sattouf)
- planet 51 (animation)
- Iron Man 2 (avec Robert Dooney Jr, Mickey Roorke)
- Agora (excellent film d' Alejandro Amenábar, avec Rachel Weisz)
- Fatal(de michael youn)
- Astro Boy (film d'animation américain, 2009)
- The Wrestler, de Darren Aronofsky
- Le bruit des glaçons (de Bertrand Blier avec Jean Dujardin, Albert Dupontel)
- L'amour c'est mieux à 2 (avec Virginie Efira, Manu Payet, Clovis Cornillac)
- Comme les 5 doigts de la main (film d'alexandre arcady avec Bruel, vincent elbaz, pascal elbé)
- Shutter Island (de Martin Scorsese, avec Leonardo Di Caprio)
- Inception (de Christopher Nolan)
- La route (film post apo avec Viggo Mortensen, très marquant)
- le drôle de noel de scrooge (animation, j'avais beaucoup aimé)
- Etreintes brisées (film de Pedro Almodovar, avec Penelope Cruz)
- Coraline (de Henry Sellick) très sympathique :super:
- Loup (de Nicolas Vanier)
- Sunshine (de Danny Boyle), un autre film que j'adore ...
- Le Royaume de Ga'hoole (de Zack Snyder, très beau film d'animation avec des chouettes, façon seigneur des anneaux :mrgreen: )
- Public Ennemies (thriller avec Marion Cotillard, Johnny Depp, Christian Bale)
- La rafle (avec Mélanie Laurent) , film que j'avais vu avec nico "bach93" ..
- Tron : l'héritage (avec les musiques des Daft Punk ..)
- Toy Story 3
- Star Trek (de J.J.Abrams)
- 2012 (de Roland Emmerich)
- Ondine (avec Colin Farell)
- Nanerl la soeur de Mozart
- Night and day (de james mangold)
- Dragons (film d'animation, 2010)
- L'arbre (de Julie Bertuccelli, avec Charlotte Gainsbourg)
- Ghost Writer (de Roman Polanski, avec Ewan Mc Gregor)
- Les aventures extraordinaires d'Adèle Blanc sec (de Luc Besson, avec Louis Bourgoin)
- Gainsbourg, vie héroïque (de Joann sfar)
- Karate Kid (avec Jackie Chan)
- Avatar le dernier maître de l'air (de Night Shyamalan)
- Summer wars (film d'animation japonais)
- Robin des bois (avec Russel Crowe)
- Alice au pays des merveilles (de Tim Burton)
- Prince of Persia : les sables du temps (film adapté des célèbres jeux vidéo)
- Predators
- Centurion
- The american (avec George Clooney)
- One day (de Lone Scherfig)
- Captain America: First Avenger (avec Chris Evans)
- Un amour de jeunesse (de Mia Hansen-Løve)
- Kick Ass (avec Chloë Moretz)
- Je l'aimais (film de Zabou Breitman)
- True Grit (des frères Coen)
- L'agence tous risques (film 2010)
- La nuit au musée 2(avec Ben Stiller)
- Green Lantern (de Martin Campbell)
- Arrietty : Le Petit Monde des Chapardeurs (film d'animation des studios Ghibli, avec chanson de Cécile Corbel)
- Drive (avec Ryan Gosling)
- Super 8 (film de J.J. Abrams)
- Le frelon vert (par Michael Gondry)
- Intouchables (de Eric Toledano, Olivier Nakache)
- Tintin (de Steven Spielberg)
- Les contes de la nuit (de Michel Ocelot)
- Mission impossible 4 (de Brad Birds)
- Les immortels (de Tarsem Singh)
- Source code (de Duncan Jones)
- Thor (film de Kenneth Branagh, du MCU)
- The artist (de Michel Hazanavicius)
- Rango (de Gore Verbinski)
- Conan (avec jason Momoa)
- le chaperon rouge (avec Gary Oldman, Amanda Seyfried)
- sweeny todd (de Tim Burton, avec Sacha Baron Coen)
- Somewhere (de Sofia Coppola)
- Et maintenant on va où ? (de Nadine Labaki)
- Sucker Punch, de Zack Snyder
- La guerre des boutons (par Yann Samuell)
- Or noir (de Jean Jacques Annaud)
- Des hommes et des dieux (de Xavier Beauvois)
- Un monstre à Paris
- Les schtroumpfs (de Raja Gosnell avec Franck Azaria)
- Le chat du rabbin (de Yoan Sfar)
- Kung fu panda 2 (de Jennifer Yuh)
- Fast and furious 5 (de Justin Lin)
- Tree of Life (de Terrence Malick) -> vu 2 fois :mrgreen:
- Minuit à Paris (de Woody Allen)
- Black Swan (de Darren Aronovski avec Mila Kunis, Nathalie portman)
- De rouille et d'os (avec Marion Cotillard)
- L'odyssée de Pi (d'Ang Lee)
- Prométhéus (de Ridley Scott)
- la colère des titans (film de 2012)
- the amazing spiderman
- La planète des singes : les origins (avec James Franco)
- Titanic 3D (de James Cameron)
- Cosmopolis (de David Cronenberg)
- Avengers 3D (film du MCU)
- Eva (de Kike Maillo) très bon film sur l'IA
- Mains armées (de Pierre Jolivet)
- Take shelter (de Jeff Nichols)
- Looper (de Rian Johnson, avec Bruce Willis)
- Dark Shadows (de Tim Burton)
- Le Hobbit : un voyage inattendu (vu 3 fois au ciné, une fois en 3D, VOSTFR et d'autres en VF)
- Le Hobbit : La désolation de Smaug (vu 3 fois)
- Le Hobbit : La Bataille des 5 armées (vu 3 fois au ciné) ---> dernier film que j'ai fais au cinéma, quelques jours avant l'attentat de Charlie Hebdo. après ma vie cinéphile dans tous les sens du terme a totalement basculé (attentats, manque d'intérêt pour les blockbusters du MCU, Bataclan, rendu de ma carte UGC, soucis de santé, Macron, gilets jaunes, bordels dans paris, deuils, COVID .. je n'ai jamais pu retrouver mes réflexes "salles obscures" ...

Je dois en oublier
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149886
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: L'ensemble des films que j'ai vu au cinéma (2001--> 2013)

Messagepar Scarabéaware » mar. déc. 26, 2023 9:11 pm

Là on peut clairement dire que ça t'auras fait une excellente période pendant un temps à bien profiter de la carte UGC à l'époque pour faire une foultitude de découvertes quitte à ce que ce soit des déceptions lol. Au moins pour ces dernières t'auras vu de visu les dégâts :lol:. Mais évidemment y a surtout de quoi retenir les meilleures expériences avec ces découvertes dont tu as pu bien profiter comme pour le Seigneur des Anneaux, Mulholland Drive et tant d'autres que pour ma part j'aurai découvert plus tardivement du coup en étant ici :mdr:. Enfin bref, ça fait de la période bien bénie. Moi par contre niveau bonne période pour les films découverts au cinéma, ça aura plutôt été 2013 à 2019, faudra que j'en dresse la liste complète moi aussi tiens.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418271
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'ensemble des films que j'ai vu au cinéma (2001--> 2013)

Messagepar phoenlx » mar. déc. 26, 2023 10:38 pm

oui non moi c'est clairement la période du topic .. c'est pour ça que j'ai fais le topic sur cette période d'ailleurs.

En fait, avant d'avoir ma carte (le 30 décembre 2000) j'allais de plus en plus au ciné en payant mes séances à chaque fois (environ 10 euros)
je montais en puissance en quelque sorte, c'est pour ça qu'à un moment j'ai fais le calcul et me suis décidé à prendre la carte. je savais que ce serait beaucoup plus rentable vu mon rythme grandissant, et l'envie que j'avais de découvrir plein de films .. en plus j'étudiais (puis je bossais) à paris dans des arrondissements près du coeur, là où on a plein de bons ciné, dont celui du forum des halles ..

Les 2 - 3 années avant d'avoir ma carte (quand j'étudiais notamment à epita) j'ai pu faire aussi pas mal de films, mais forcément moins, ça me coutait plus. j'avais vu entre autre Titanic (2018) , belle expérience au Bretagne Montparnasse .. j'avais vu le masque de zorro de campbell,
Titan after earth (sympathique film d'animation de SF),
le premier x-men, a l'aube du 6ème jour (avec schwarzie)
Ed TV (avec les assistants du prof d'anglais :mrgreen: c'est là que j'ai un peu compris le concept de télé réalité qui allait déferler chez nous :lol: )
ou encore : Mononoke (ma première expérience d'un Miyazaki, vu avec des potes) .
également matrix (vu 2 fois) , énorme expérience ..
battle royale, Miss detective, hollow man, La plage (de danny boyle)
les liaisons dangereuses (la version moderne avec sarah michelle gellar)
Gladiator (énorme expérience) , small soldier (de joe dante), cybertrack (film sur le hacker kevin mitnik),
double jeu avec ashley judd et tommy lee jones .. Haute voltige avec catherine zeta jones ..
mission impossible 2 (avec thandie newton :mrgreen: )
et d'autres sans doute ..

en fait toute cette période qui va de la fin des années 90, je la ferais même remonter à apollo 13, Batman et robin (de shumacher), Independance Day, -----> jusqu'au 1er Hobbit fin 2012, c'est vraiment la période où je me suis régalé en matière de cinéma ..
j'y allais souvent , la carte c'était une aubaine, le fait que j'étais plus en forme, que j'étais souvent sur paris près des gros ciné parisien

et allociné a clairement joué en son temps son rôle de catalyseur quand je l'ai connu (en 2001 / 2002)

ce qui a complètement cassé mon élan c'est la progression fulgurante de mon handicap "pudendalgique" en 2012, d'ailleurs l'année 2012 il y a clairement une cassure : avant que les douleurs augmentent en flèche, j'avais du faire une bonne dizaine de films (dans les 5 premiers mois de l'année) j'étais encore sur un rythme sympa, même si loin de mes moyennes de 2001 à 2003 .. Mais après ça, j'ai du en faire à peine 3 ou 4 avant le hobbit en fin d'année, tellement j'avais mal dans les fauteuils ..
Le hobbit je l'ai fais 3 fois car je pouvais vraiment pas louper ça, et c'était un moment de l'année où j'étais un peu mieux, en plein hiver, après 8 mois à souffrir ça s'atténuait un tout petit peu .. mais j'ai forcé.
après en 2013 et 2014 j'en ai fais quasi aucun à nouveau à part les 2 Hobbits en fin d'année, que j'ai vu 3 fois chacun.
j'attendais des jours meilleurs, et le plus ironique c'est qu'ils sont venus .. début 2015, juste après la bataille des 5 armées, j'allais mieux !!!
je me disais que j'allais ressortir à paris, reprendre un peu les visionnages avec ma carte, à petit rythme, faire des sorties, me détendre un peu et oublier cette période de souffrances compliquées pendant 2 ans et demi ..

et là on a eu l'attentat de charlie hebdo .. qui m'a un peu stressé à sortir .. et j'étais pas encore bien bien et en plus les blockbusters me saoulaient (c'était le paroxysme du MCU et franchement ça me barbait :lol: ) j'avais plus mes réflexes et le peu de sorties que je me suis remis à faire c'était plus pour des conventions ou d'autres sorties (non ciné)

et quand il y a eu le Bataclan là ça m'a terrorisé .. en attaquant l'année 2016 en plus j'avais mes abonnements de foot qui se multipliaient et devenaient de plus en plus cher. je voyais ma carte de ciné qui devenait absolument plus rentable. je payais les 20 euros par mois pour RIEN (alors que pendant des années, même quand jétais tombé à "seulement" 33 films par an, c'était encore pas trop mal j'étais plutôt gagnant.

j'ai donc décidé de rendre la carte et terminer mon abonnement, pour économiser et amortir le foot. je me disais que je la reprendrais plus tard, que c'était temporaire. on dit toujours ça.
sauf que ça m'a mis dans un cercle vicieux encore pire, j'ai encore plus perdu mes réflexes, et j'avais encore moins envie d'aller au ciné car les places sont chères sans carte, en plus après je suis retombé dans des problèmes de santé de dingue (et autres galères existentielles) j'allais de moins en moins à paris, c'était crevant. Macron a été élu, paris est devenu un lieu de bordels permanents (gilets jaunes, manifs, émeutes etc)
franchement ça donnait pas envie, en plus avec les attentats de temps en temps, et les greves SNCF .. et les films blockbusters qui donnaient franchement de moins en moins envie aussi, parfois wokes, avec les fonds verts et j'en passe (heureusement qu'il y avait encore certains films indépendants pour remonter le niveau)
mais moi j'avais mon projo chez moi, j'avais le forum pour m'occuper, pour discuter cinéphilie avec les autres ici. durant toute cette époque, j'ai préféré regarder plein de films mais à la maison et j'en regardais paradoxalement plus que durant les dernières années avec ma carte. Je remontais parfois à des moyennes de 50 / 80 (un peu comme ce que je faisais mais au cinéma, vers 2001 / 2002 !!)

car là en fait ci-dessus j'ai pas tout indiqué :lol: j'en ai vu encore plus que ça au début, mais impossible de tout me souvenir :rire:

Bon puis en 2019 je suis retombé dans la pudendalgie et là ça m'a définitivement condamné, puis il y a eu le COVID, les confinements.
et depuis tu connais le contexte. Là je suis à présent très loin, mais vraiment TRES LOIN de reprendre mes réflexes d'avant.

En plus j'évoquais allociné, mais c'est troublant aussi car je me suis mis à moins surfer sur allociné quand les ailes immortelles a monté en puissance comme jamais (en 2012 / 2013 à l'époque du Hobbit) : ici on parlait énormément de Tolkien et du Hobbit et par moment ça éclipsait un peu les autres films et séries (à part Game of thrones ou quelques unes :lol: ) et ce contexte a sans doute joué aussi

quand allociné a carrément fermé vers 2019, ça a un peu sonné le glas de tout. pour moi c'était la fin d'une période. définitive.

2001 --> 2012 c'est vraiment en plus de ma période cinémas, ma grosse période sur allociné, les rencontres avec Hildegarde, avec Noah, les picnics au parc floral avec les allocinéens, la crêperie montparnasse, l'époque de mes rencontres avec Fullstorm et Melian, certains que je voyais en convention, d'autres que je voyais pour des ciné parfois, ou d'autres contextes (l'expo John Howe à la BNF, le retour du roi qu'on avait fait avec la bande à damien etc)
et en 2011 quand le forum (les ailes) a été fortement relancé c'était avec les tolkienophiles d'allociné (nain morgoth et cie)
ça coulait de source, j'ai envie de dire, c'était un peu pour moi la continuité du reste.

allociné c'était vraiment une grosse période, beaucoup de discussions cinéphiles, mais aussi sur les mangas, sur le foot avec la bande à nexttrunk, sur la musique, les petits quizz, les LG (ça j'ai pas trop fait mais toi oui je crois :lol: ) , les discussions politiques (et polémiques avec les trolls :lol: ) ça m'a amené à découvrir plein de monde, certains qui sont venus parfois ici comme Aeriale, toi, somewhere, Nain, FingolfinII, Hildegarde, Griselda, Loriquet sama, simbadusignedupetitlion (qui m'a fait connaitre ANGELO), Lorelei, Fullstorm, Melian, Feedback, Regnak, Mutsumi, Dorlicia et plein d'autres ...
et des personnes qui ne sont jamais venues ici (ou très peu), mais avec qui j'échangeais souvent sur allo (artaud , wilnott, Pale Man etc)
beaucoup étaient de grands cinéphiles. Ce sont souvent eux qui m'ont amené à des cinéastes comme Lynch (en fait Mulholland drive en 2001 quand je l'ai découvert il m'avait marqué par son atmosphère très percutante, mais au début je m'étais dis "c'est quoi ce truc trop bizarre ?" :lol: j'ai plus pris ça comme un film complètement barré d'un réalisateur fou, et j'ai pas eu le temps de vraiment revenir dessus pour le digérer et l'apprécier mieux en fait, car j'enchainais justement les films et très vite (juste après) on a eu le peuple migrateur, on a eu le premier Harry potter, on a eu le seigneur des anneaux, et ainsi de suite. J'enchainais non stop !!!
c'est vers 2008 je crois qu'un jour, sur allo justement, la bande à Pale Man faisaient un petit tournoi pour élire notre film préféré, et c'était sur le principe de matchs entre des films (à chaque fois un film était opposé à un autre, il fallait voter et l'un des deux était éliminé, et on arrivait ainsi aux quarts de finale, aux demi finales, à la finale. et j'espérais évidemment que le seigneur des anneaux l'emporte, et il a été loin mais je voyais Mulholland drive passer toutes les étapes, et à un moment je me suis dis : WHAT ?????? ils vont quand même pas le faire gagner lui ?
pourquoi ce film

et puis il a gagné, et ça m'a fait cogiter , en y réfléchissant je me suis dis : ce film en fait, il était vraiment marquant, mais j'avais rien compris :lol: il faudrait peut-être que je le revisionne. Pale Man et cie l'avaient défendu et ils avaient une belle conviction qu'il n'avait pas volé sa place de premier.
c'est ainsi qu'un soir, je me le suis revu une deuxième fois à la maison, et là j'ai eu une espèce de choc David Lynch. C'est cette deuxième vision qui a tout changé en moi, je l'ai encore revu par la suite et c'est comme ça que je me suis mis à adorer ce que fait David Lynch et à m'intéresser plus à lui. sans ça je suis pas sûr qu'un peu plus tard j'aurais décidé de voir la série Twin Peaks, et tous ses autres films !!!
en bref ce sont les allocinéens qui m'ont poussé.
mais c'est un peu pareil pour Terrence Malick (influence de Melian, de fullstorm, d'artaud à la base je crois).
et d'autres. les réalisateurs asiatiques comme Kitano, c'est souvent l'influence du clan Takeda d'Ujisato (clan dont beaucoup de personnes venaient du forum allociné à la base). ils vendaient bien ces films.
je me souviens même qu'à l'époque de Kill Bill de Tarantino, le film plaisait et titillait certains membres du clan car ils s'intéressent aux sabres asiatiques et tout, et on a des références bien sympa (les scènes avec Hatori Hanzo , avec l'acteur Kenji Oba et sonny chiba, ça respire le Japon même si c'est dans un esprit décalé :mrgreen: )
toutes ces discussions m'ont titillé, m'ont fait cogiter. Le clan takera m'a donné envie de m'intéresser plus à la culture asiatique, au Japon. évidemment comme c'était aussi mes années saint seiya, revival etc, ça a joué son rôle aussi car Kurumada place pas mal de clin d'oeil mais saint seiya c'est plus des références grecques, nordiques, un peu chinoises (au bord de l'eau), dante, etc. Tout ce qui est plus "japonais pur" en général c'est dans d'autres mangas, or à l'époque j'étais pas encore trop trop revenu dans les mangas au sens large. Tous les trucs "modernes" de l'époque comme Death Note, je ne connaissais pas encore. Parfois sur les ailes Holly, regnak faisaient des topics sur des oeuvres mais ça ne me parlait pas encore beaucoup. Les topics du forum du clan ont joué un rôle, de même que leur magazine en PDF que je lisais pas mal.
et après ça a été évidemment un effet boule de neige car quand on découvre des réalisateurs, on a envie de creuser encore plus les références, et ainsi de suite.
mon premier Kitano après Battle Royale ça a du être zatoichi, j'avais jamais entendu parler de zatoichi avant, je ne savais même pas qu'il y avait eu une série de films depuis longtemps (les années 60 je crois) et que c'était une nième variation.
Zhang Yimou, j'ai découvert avec le film Hero quand je l'ai vu avec ma carte UGC vers 2004 (c'est seulement après que j'ai découvert certains de ses anciens films comme Epouses et concubines ..)
pour te dire, même Mamoru Oshii ça ne me parlait pas, car je me souviens qu'à l'époque de mes études à epita, j'avais vu ghost in the shell, mais sans le revoir, et sans me demander qui était le réalisateur. beaucoup dans mon école adoraient ce film. mais moi je crois que mon "déclic oshii" il est venu après, à l'époque de ma carte UGC, quand j'ai vu le film avalon, puis ghost in the shell 2 qui est bourré de références. j'avais revu à postériori le premier ghost in the shell, et ainsi de suite. après évidemment oshii, le nom, ça me parlait.

Moi c'est vraiment ma période reine. et comme tu le vois, j'enchainais aussi les films plus "cuculapraline". mais il ne faut pas croire que tout est naze dans les films français que j'ai cité. je me souviens de films avec Agnès Jaoui et d'autres, qui étaient vraiment bien. c'était bien joué, on s'ennuyait pas et sur le moment, ils étaient très acclamés. un film comme les choristes, ça a eu un très gros succès.

après il y a aussi toutes les comédies un peu romantiques nunuches que je voyais pour l'actrice (films avec jennifer lopez etc) mais j'y allais en connaissance de cause :lol:
et ya aussi des films très chouettes (comme tout ce qui brille avec leila beikti que perso j'avais adoré, il y a une belle énergie dans ce film) ..
l'époque de ma carte, c'est un peu tout ce mélange d'expériences. évidemment parfois, je tombais aussi sur des énormes nazeries, mais ça venait parfois plus des blockbusters (franchement quand on est allé voir Vercingétorix avec christophe lambert, je pense que beaucoup de gens espéraient comme moi voir un gros film d'action et historique, qui fasse honneur à l'époque des gaulois, et qu'on se tape un trip "à la gladiator"
on a bien déchanté :PTDR:

pareil en allant voir Terminator 3, il faut se replacer dans le contexte : à l'époque, les seuls terminator qu'on avait c'était le 1 et le 2 qui avaient tous les deux été des bombes , et là ça faisait 10 ans qu'il n'y en avait pas eu !! le 3 était le tout nouveau, et le premier depuis 10 ans, moi je me disais que ce serait super même si c'est un peu moins bien que les autres. Ben finalement c'était ... beaucoup plus moyen (même si distrayant malgré tout). Je vois plus ça comme des vraies déceptions , que certains films français cool comme Monsieur Batignole avec Jugnot par exemple (ce film était bien, avec Jugnot qui sauve des enfants juifs pendant la seconde guerre mondiale, il m'avait marqué).
Le pianiste de polanski a été un énorme choc.

a l'inverse, même si la bande annonce m'emballait, jamais j'aurais pu m'attendre à ce que "le pacte des loups" devienne un de mes films cultes. surtout que les acteurs dedans, c'était pas trop dans mon adn de film avant (les Jean Yann et autres, je regardais pas spécialement ce genre de films dans lesquels ils jouent) et finalement, ce casting a été une alchimie incroyable.

il y a eu les star wars 2 et 3 aussi et moi, bien qu'étant né à la fin des années 70, c'étaient les tous premiers star wars que je voyais au ciné !! j'en avais vu aucun avant. donc évidemment je comprend ceux qui placent la première trilogie comme préférée, c'est tout à fait compréhensible. Mais moi j'avais plutôt bien aimé cette nouvelle, notamment pour la revanche des sith (je crois que je l'ai vu avec kawouai celui-là).

la carte c'est toute cette époque avec les Shrek aussi, les premiers grands pixar, et aussi (plus tardivement) l'époque des gros blockbusters comme les Batman de Nolan, le labyrinthe de Pan, Avatar, les débuts du MCU (pour ce que ça vaut), 300 etc. ça m'a fait découvrir des acteurs incroyables comme Daniel Day Lewis, Paul Dano, Ryan Gosling, des films qui sentaient bon la SF comme Equilibrium (en fantasy par contre après le SDA, beaucoup de choses me semblaient fades .. les Eragon et autres narnia, ça le vaut pas ..) d'ailleurs j'avais fini par me saouler un peu des Harry potter, j'ai du voir que les 4 ou 5 premiers au ciné, tous les derniers, j'ai pas vu et j'ai fais mon rattrapage seulement vers 2016 / 2017 à la maison ...
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Discussions générales cinéma/séries »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité