• Déconfinement : Restez prudent !!

Nerve

Débats sur des films en particuliers (n'hésitez pas à utiliser l'index - sur ce lien pour vous y retrouver)
Hal
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Nerve

Messagepar Hal » jeu. août 25, 2016 12:27 pm

En participant à Nerve, un jeu qui diffuse en direct sur Internet des défis filmés, Vee et Ian décident de s’associer pour relever des challenges de plus en plus risqués et gagner toujours plus d’argent. Mais bientôt les deux « Joueurs » s’aperçoivent que leurs moindres mouvements sont manipulés par une communauté anonyme de « Voyeurs ». Le jeu vire au cauchemar. Impossible d’arrêter…

Avec Dave Franco et Emma Roberts.

Image

Allociné :
Spectateur : 4/5
Presse : 3/5

Mon commentaire :

C'est un chouette film, qui nous donne vraiment une vue extrême sur les jeux sur internet, jeux où on donne tous et n'importe quoi sur notre propre personne. Je pense que c'est exagéré mais il y a une part de vérité la dedans. Ce film jouait énormement sur mes nerfs :rire: Il y avait vraiment des scènes wtf et un fin vraiment réfléchi, digne d'un film à énigme. L'informatique et internet prennent une part énorme dans ce film, ce qui m'a plu. On voit un monde "virtuel". Bref, ça m'a plu.

16/20

gold
Troisième prison
Troisième prison

Re: Nerve

Messagepar gold » jeu. août 25, 2016 12:35 pm

étonnamment surpris, je m'attendais à une grosse merde, le trailer se gênait pas de spoiler presque tout le film d'ailleurs :roll:
Mais au final c'est bien fait, le film est intéressant, je regrette juste la débilité de certains perso et une morale qui apparaît comme un cheveux sur la soupe à la fin qui m'a fait faire un énorme facepalm dans la salle de ciné :lol:
14/20

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » jeu. août 25, 2016 1:08 pm

Moué...effectivement ça a l'air de t'avoir bien plu NurZe, toi aussi Gold même si moindrement lol, pour ma part je reste encore perplexe :mdr:
C'est vrai que ça a l'air pas mal pour ce que ça dénonce, jusque là ça m'attirais encore pas trop mais je pense que je ferai l'expérience de voir histoire de voir concrètement :mrgreen:. Mais par rapport à d'autres films du genre, ça me laisse un peu plus dubitatif pour le moment.
Lao Tseu a dit il faut "couper la tête" de tous les esclaves pour leur faire "trouver la voie".

Hal
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar Hal » jeu. août 25, 2016 1:09 pm

gold a écrit :étonnamment surpris, je m'attendais à une grosse merde, le trailer se gênait pas de spoiler presque tout le film d'ailleurs :roll:

moi aussi je croyais que c'était un truc bidon, un film de seconde zone quoi mais en fait non, c'était pas mal du tout :lol:
Image

itikar
invasions orientales
invasions orientales

Messagepar itikar » sam. sept. 10, 2016 7:14 pm

14/20

C'est un bon film, flirtant avec le quotidien - et ses dérives - des adolescents d'aujourd'hui, offrant ainsi le prétexte d'une bonne critique contre certains dangers d'internet (ou certaines tentations tels le dark web également traité ! de manière un peu ambigüe du reste ... ) , hélas pas assez approfondie, mais qui souffre de plusieurs points faibles : d'abord, de nombreuses invraisemblances comme le manque de sex appeal et la virginité de la jolie blonde auquel il est évidemment difficile de croire, même au pays des ados où tout le monde il est beau, Vee reste une beauté de tout premier ordre, et on ne peut pas croire facilement à sa solitude complexée, ensuite, la fin à l'eau de rose qui veut nous faire croire qu'un jeu de voyeurisme malsain ayant des milliers d'adeptes voient ces adeptes réduits à zéro sous préxtete d'un atroce drame. Evidemment dans la vraie vie, il resterait toujours une poignée de malade pour rester inscrit dans ce cas ... même si le scénario joue habilement sur cela avec un hack qui en parallèle détruit les comptes, sous réserve que les comptes ne sont pas suffisamment nombreux pour se protéger. On peut aussi s'interroger, à l'instar d'un insaisissables, sur un monde où les jeunes sont les tenanciers surpuissants du contrôle, grâce à internet : les hackers donnent ou reprennent des milliers de dollars avec une facilité absolue, à leur envie, sans qu'on sache d'ailleurs jamais qui tire vraiment les ficelles derrière tout ça. Le débat n'est en effet pas là. Même si on reste dans un univers de type "teen power", où chaque anonymous - on voit très souvent leur masque et les vidéos virales officielles du jeu empruntent les codes jusqu'à la voix monocorde du célèbre groupe de hacker anonyme d'ailleurs - est forcément un jeune, et chaque jeune forcément un anonymous.

A ce sujet, c'est une des réussites les plus importantes du film, le volet technologique : on a de très bonnes idées comme le fait que le réseau physique du jeu "Nerve Watcher or Player" emprunte ses câbles et sa puissance CPU et RAM à l'ensemble des périphériques endpoints (pc, tablettes, portables) des joueurs, divisés donc en deux camps les voyeurs qui paient, regardent et donnent des défis et les players qui relèvent les défis des voyeurs, et reçoivent - ou plutôt espèrent recevoir pusiqu'au final seul le meilleur palpe - de l'argent. Une telle app pourrait de fait fort bien exister !

L'autre volet intéressant, entre les lignes, est une satyre classique qu'on retrouve dans la quasi intégralité des films d'ados (dans un autre genre, pas si lointain, citons par exemple le très chouette bang gang, bien moins sage que nerve, pour peu qu'on est pas dérangé par cet étal de sexualité non simulés entre jeunes - entre acteurs et actrices majeurs bien entendu - ) c'est à dire la peinture d'un univers strictement ado où les adultes n'ont pas droit de cité, si ce n'est par antagonisme - dans gang bang comme dans nerve l'adulte retire son môme de l'ambiance exclusive et teen jugée malsaine - et où la transgression est monnaie courante.

Heureusement, Nerve est servi par un duo d'acteur (Emma Roberts et Dave Franco) sexy et épatant, qui forment ici curieusement comme une sorte de fanal idéal pour tout jeune de 2016.

L'happy end tente de nous prendre pour des poires mais par contre, nous comme eux les jeunes, ne seront certainement pas dupes, et je pense que le message peut quand même passer.

A savoir de quel message il s'agit au juste au final est-ce "Repoussez sans freins vos limites, même si ce n'est pas sans risques !", déclinaison classique de la fortune souriant aux audacieux, ou au contraire "restez tranquile, et évitez les ennuis", nettement plus plan plan et bien moins sexy certainement.

Bref, à chacun de trancher selon sa vision du film. Les deux sont possibles, et certes, exagérées sans plomber pour autant le divertissement dans lequel on est plutôt bien invité.

En tout cas, pour ceux qui ont envie de voir un succédané épicé du jeu d'"action et vérité" je dirais circulez, il n'y a pas grand chose à voir ... si ce n'est Emma Roberts en petite tenue, peut-etre ? Mouaip, mais ça reste bien sage, surtout pour des adulescents un peu curieux des dessous du monde ...
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

icegirl84
pièges souterrains
pièges souterrains

Messagepar icegirl84 » ven. juin 08, 2018 6:21 pm

Je vous rejoint pour le coup dans les bonne critiques de ce film , j'adore le duo Emma Roberts et Dave Franco qui passe vraiment bien tout comme le message passer part le réalisateur . Sa ma peut être plus parler que pour d'autres films d'ailleurs , peut être car je suis de la genération plus où moins visé d'ailleurs. En tout cas vous fier pas juste à la bande annonce (qui perso m'avais déjà convaincu) , et pour une fois j'ai pas lu le livre dont se film est adapté :lol: .

Scarabéaware
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » ven. juin 08, 2018 6:36 pm

Bon ben tant mieux si tu as apprécié aussi :mdr:. Moi faut encore que je vois quel sort je vais y réserver à ce machin :lol:.

En tout cas Durendal avait vu et il en était ressorti mitigé :mrgreen:, après 5 min 30 jusque vers 10 min il en parle.

Lao Tseu a dit il faut "couper la tête" de tous les esclaves pour leur faire "trouver la voie".

icegirl84
pièges souterrains
pièges souterrains

Messagepar icegirl84 » ven. juin 08, 2018 6:44 pm

je crois qu'il fait partie des films soit tu vas aimer soit non , faut pas se fier à l'histoire en elle même mais plus au sous entendu ect.

Scarabéaware

Messagepar Scarabéaware » ven. juin 08, 2018 6:51 pm

Oui je pense que je pourrai apprécier pour le message qui en ressort mais bon, j'aime bien aussi quand on a du réalisateur qui ne nous tient pas par la main :mdr:.

icegirl84
pièges souterrains
pièges souterrains

Messagepar icegirl84 » ven. juin 08, 2018 7:20 pm

bon ben tu nous diras en tous cas ;)

Scarabéaware

Messagepar Scarabéaware » ven. juin 08, 2018 7:22 pm

Oh oui t'inquiètes que je ferai une bonne critique quand ça aura été fait :mdr:

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. avr. 06, 2020 11:35 pm

Bon je l'ai vu ce soir, il était sur ma liste d'attente depuis un moment, et je ne me souvenais plus pourquoi, du coup, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, je n'ai même pas voulu relire le résumé avant de voir le film, c'est toujours mieux de se laisser immerger sans trop d'anticipation.

Au final, c'est pas le film du siècle, mais il est plutôt sympathique à voir, malgré un certain parfum de film pour ado.
Le film se veut subversif, en abordant ces jeux un peu débiles sous forme de défis parfois très dangereux que les jeunes d'aujourd'hui se lancent, avec beaucoup de voyeurisme à la clé (de nos jours on a déjà ça via certains réseaux sociaux et autre, donc de ce point de vue là le film est à peine de la fiction, c'est juste transposé de manière un peu extrême dans le concept d'un jeu en ligne, nommé Nerve mais ça pourrait exister)

Un sujet intéressant donc, et qui , une nouvelle fois, nous fait réfléchir à toute cette .. connerie, cette superficialité qui mène parfois à des drames. Un film qui par conséquent surfe sur des sujets très d'époque (et un poil opportuniste, je trouve)
il aurait gagné à être encore plus subversif peut-être, la fin notamment est assez convenu

Bon à part ça, d'un point de vue cinématographique il est plutôt sympa ; l'action se déroule sur une seule nuit, si bien qu'on ne s'ennuie pas, l'action rebondit cesse d'un défi à l'autre, la bande son est sympa ainsi que l'ambiance visuelle (certains détesteront peut-être mais j'ai plutôt aimé toute cette atmosphère de néons qu'on sent déjà un peu dans l'affiche) Les deux personnages principaux sont plutôt sympa à suivre et l'actrice notamment est bien photogénique (en revanche beaucoup des autres sont un peu des têtes à claque, heureusement qu'ils sont plus secondaires sinon j'aurais souhaité les voir échouer dans leurs épreuves :lol: )

On regrettera aussi quelques fautes de mauvais goût (même si c'est le principe du machin, la scène du pêt par exemple, ils auraient pu éviter :siffle: )

Ma note : un bon 13,5 / 20
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Scarabéaware

Messagepar Scarabéaware » sam. août 01, 2020 2:29 pm

J'ai vu à mon tour hier soir ce film qui nous fait une grande évocation de la jeunesse et ses nombreux travers qui sont susceptibles de foutre une immense merde sans que ce soit vraiment sanctionné.

Bon c'est sympa à voir quoi qu'il en soit avec le contexte de l'existence d'une telle application qui pourrait aussi donner lieu à un épisode de Black Mirror qui pourrait être encore un petit mieux je pense. D'ailleurs on a des épisodes qu'on peut toujours considérer comme très relativement proche avec au moins le voyeurisme et le fait d'influencer le jeu. Enfin bon dans tous les cas c'est déjà pas mal pour dénoncer les conneries des ados et leur insouciance mais aussi le fait que certains de leurs comportements peuvent mener à la mort. On peut simplement penser à du harcèlement qui à force de se produire peut pousser au suicide, le fait que certains ados soient mal dans leur peau contribuent à certains problème. Et autant Vee est largement séduisante, autant ça reste la fille pas sure d'elle qui pète son câble et fait une inscription suicidaire à l'application, c'est se mettre en danger.

Une telle appli pourrait réellement exister mais peut être pas avoir les proportions qu'on lui voit dans ce film, encore que. Au moins de sur on aurait une récupération d'un peu trop de données personnelles avec le risque encouru. Et puis bien évidemment la succession de défis à la con serait de mise avec certains qui peuvent se révéler vraiment dangereux. Dans la réalité on connait par exemple le jeu du foulard qui est responsable de quelques morts ou encore bien pire et qui a de quoi énormément résumé l'humanité, les Covid Party qui confirment à quel point la jeunesse peut être d'une stupidité abyssale :siffle:. Quand on voit ce genre de choses on peut d'ailleurs se demander à quoi bon assurer un avenir aux générations futures tellement on a bon nombre de comportements criminels et des défis qui peuvent tourner mal, que les générations futures seront de moins en moins intelligentes et la jeunesse a de quoi de plus en plus dériver vers la connerie. Avec ce film ça point bien du doigt tout une problématique avec la jeunesse, puis du point de vue réel je parlais des Covid Party mais on peut aussi se demander s'il a pas pu exister des VIH Party quand on voit certaines choses. On peut également penser côté USA aux Spring Break qui est l'occasion de bien des choses et plus globalement les fêtes à Ibiza.

Enfin bref, avec ce film il y a de quoi dresser un tableau de la jeunesse et on peut le noircir encore un peu plus sans rien exagérer en citant bien des exemples de conneries dont certaines aux conséquences désastreuses. La jeunesse doit s'amuser, la jeunesse doit consommer, la jeunesse ceci et cela, c'est la jeunesse ô rage ô désespoir de la voir agir parfois en dessous de tout bon sens. Après on peut dire que ça aurait pu aller plus loin, que ce soit plus sombre et encore plus subversif c'est clair, quelque part ça reste soft même si c'est déjà pas mal en soit, mais voila c'est possible de faire plus dérangeant encore, frapper encore plus fort. Puis ça se finit en un espèce de happy end mais y a de quoi douter que tout le monde lâcherait l'affaire comme ça :siffle:. Puis sinon pensée pour le Dark Net...ça me fait bizarre son utilisation par le jeune qui a le plus la tête sur les épaules. C'est pour faire style, regardez c'est un bon gars mais il fréquente le Dark Net, ouhlala. Et aller sur le Dark Net pour trouver des infos qu'on pourrait certainement trouver sur n'importe quel forum du web je trouve pas que ce soit spécialement probant :siffle:. Enfin bon après au moins c'est bon pour le piratage de l'appli mais bon. Puis d'ailleurs la dessus, y a sa disparition mais quand je vois l'espèce de référence à Matrix (coucou pilule bleue et pilule rouge), je trouve qu'on peut même penser à Terminator tant qu'à faire et se dire que cette application à de quoi faire I'll be back :siffle:. En plus on a une appli bien mystérieuse dont on ne connait pas les concepteurs, forcément y a de quoi creuser à propos, je sens bien le coup qu'on aura une suite en conséquence à un moment.

Voila, voila, sans être excellent et sans valoir un épisode de Black Mirror qui potentiellement pourrait pousser un peu plus (encore que ça manque de viscéral maintenant) c'est tout de même pas mal dans l'ensemble et pose bien de la problématique quand à la jeunesse et la menace qu'elle fait peser sur la société par des comportements qui ont de quoi accentuer bien des problèmes. Après je dis pas qu'il faut totalement stigmatiser la jeunesse bien, encore qu'une certaine partie mérite bien des fessées puis on a jeunesse et djeuns (les pires), si on secoue tout ça on gagne quand même le gros lot mais faut pas forcément regarder uniquement dans cette direction. J'en irai sur un bon 13 dans la mesure où bien qu'on ait de quoi y trouver une sympathique part de dénonciation ça pourrait dans tous les cas encore mieux faire.

Retourner vers « Les films »