• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

La dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil (Joann Sfar, 2015)

Débats sur des films en particuliers (n'hésitez pas à utiliser l'index - sur ce lien pour vous y retrouver).
Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

La dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil (Joann Sfar, 2015)

Messagepar Scarabéaware » mar. août 11, 2015 4:46 pm

Image

Image

Film considéré comme policier mais aussi comédie, il s'agit d'une adaptation française de Joann Sfar du roman éponyme écrit par Sébastien Japrisot en 1966. Une première adaptation avait été réalisé en 1970 prenant apparemment un angle différent. Celui-ci est sorti le 5 aout 2015

Concernant le livre voir la fiche wikipédia : La Dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil (roman)

Nous parlerons ici du film de 2015 semblant être plus fidèle au livre.

Synopsis

Dany, jeune rousse flamboyante mais en manque de confiance en elle, est une dactylographe dans une agence de publicité. Un jour, son directeur lui confie un travail de rédaction pour le lendemain. Afin de gagner du temps puisque le travail doit être prêt avant le départ en Suisse de ce dernier, il lui propose de le rédiger à son domicile. Au petit matin, le directeur demande à Dany de le conduire lui et sa famille à l'aéroport puis de ramener la voiture, une splendide Ford Thunderbird, à son domicile mais Dany décide, sur un coup de tête, d'aller voir la mer. Là voici en route vers la côte d'Azur, elle ne se doute alors pas qu'elle vient de mettre le pied dans un engrenage infernal...

Si le titre, de prime abord, donne envie de passer son chemin la bande annonce elle donne beaucoup plus envie de le découvrir si on prend le pas de la regarder :D

A noter que :
Joann Sfar tourna le film en Belgique durant l'été 2014, sur proposition du producteur et co-scénariste Patrick Godeau. Il déclara également que le film sera fidèle au roman bien que ce dernier ait la réputation d'être inadaptable, avec une ambiance « lynchienne ».

Ambiance Lynchienne, je vais y revenir dans ma critique en suivant :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Re: La dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil (Joann Sfar, 2015)

Messagepar Scarabéaware » mar. août 11, 2015 5:05 pm

La dame dans l'auto, dès le début on est mis dans une certaine ambiance...Le comportement de cette dame ou demoiselle plutôt, répondant au nom de Danny, intrigue déjà là où elle se trouve vers la mer. Y a déjà un tit quelque chose. Bien sur il y a de son charme, tout au long il y a un certain jeu la dessus, derrière la petite secrétaire qui ne paye pas de mine on a une femme assez fatale dans un sens :mrgreen:
Et puis après cette rapide vue au niveau de la mer on en viens là où tout a commencer, son patron ayant besoin d'elle pour taper un rapport chez lui. Ce dernier doit partir en avion à Orly avec sa femme et ils confient à Danny de ramener la voiture ensuite.
C'est là, qu'on plonge vraiment dans l'intrigue par une désobéissance soudaine de la petite secrétaire :D. Vis à vis d'éléments précédents avec une certaine façon de se parler à elle même on peut se demander s'il n'y a pas une part de rêve. Ce qu'elle fait serait elle en train de complétement le rêver ?
La part de mystère est intéressante et on ne s'ennuie à aucun moment. Au passage on a une musique, qu'il faudra que je retrouve, qui a des sonorités intéressante dans le contexte.
Concernant l'ambiance "lynchienne" comme dis par le réalisateur, par un moment avec cette impression de rêve pouvant se profiler j'ai pensé à Mulholland Drive, bien sur c'est de l’ersatz :mrgreen:. Mais on a quand même cette pensée pour Lynch, là effectivement c'est une déclaration qui n'est pas du vent, ça se saisit un peu au visionnage.
Ainsi le parcours de Danny se fait dans une ambiance bien intriguante, parsemée d'éléments qui mettent le doute. Des gens qui l'auraient déjà vue le soir d'avant, c'est un point qui interroge, on peut se demander ce qu'il se déroule exactement dans sa tête.
Et durant le film on a des retours sur la vision du début, l'histoire progressant...Des retours qui incitent à un second visionnage plus tard pendant ces instants.
Mais finalement on découvre ce qu'il en est réellement de tout l'ensemble et on peut dire que ça se dénoue bien même si vis à vis de la mer il reste un petit questionnement.

Voila, voila, maintenant que j'ai vu ça faudra que je vois la version de 1970 :siffle:, là ou en 2015 on a pas de psychiatre, dans la première version on en a un :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.

Somewhere
Le Deuxième Âge
Le Deuxième Âge

Messagepar Somewhere » mar. août 11, 2015 5:45 pm

Quand tu es allé payer ton ticket, tu as vraiment dis à la caisse "Bonjour, un billet pour La dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil" ?
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » mar. août 11, 2015 5:50 pm

:lol:, ça suffit de dire "La dame dans l'auto" faut pas pousser :mdr:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » jeu. mars 03, 2016 12:41 am

Pour les intéressés, rappel ;)
Itikar et Pho :mrgreen:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » jeu. mars 03, 2016 12:51 am

tiens je n'avais jamais vu ce topic
j'ignorais même pas mal l'existence de ce film. merci du rappel.
il me tente car 1. j'aime bien Johann Sfar et ses oeuvres, notamment ses BD autour du chat du rabbin ( et même son film même s'il souffre de certaines faiblesses, c'était sympatoche à voir ) et j'avais bien aimé son film sur Gainsbourg .. la bande annonce de celui-ci me tente plutôt bien :super: du coup hop encore un sur ma liste d'attente
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » sam. avr. 29, 2017 10:51 pm

Une mini-critique à propos, je met pas Durendal, il a pas aimé :rire:

Cerca Trova
Sanctuaire sous-marin
Sanctuaire sous-marin

Messagepar Cerca Trova » sam. avr. 29, 2017 10:58 pm

le titre à rallonge que j'aurais du mal à retenir :PTDR: :PTDR:
ta petite critique me donne bien envie de le voir. je sens une petite atmosphère qui peut me plaire :mrgreen:
Image

"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in the mists."

- Mists of Avalon

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » sam. avr. 29, 2017 11:06 pm

Oui et de prime abord il attire pas spécialement comme ça, pourtant il se vaut pas mal :mdr:
Vas-y donc de voir et puis moi en relisant ma critique, ça me rappelle qu'il faudrait aussi que je vois la version de 1970 :siffle:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » sam. avr. 29, 2017 11:08 pm

j'ai bien envie de me le faire ce film, car c'est un Joann sfarr

Cerca Trova
Sanctuaire sous-marin
Sanctuaire sous-marin

Messagepar Cerca Trova » sam. avr. 29, 2017 11:11 pm

Scarabéaware a écrit :Oui et de prime abord il attire pas spécialement comme ça, pourtant il se vaut pas mal :mdr:
Vas-y donc de voir et puis moi en relisant ma critique, ça me rappelle qu'il faudrait aussi que je vois la version de 1970 :siffle:

oui, je me souviens quand il est sorti, je me suis me dit : "mais c'est quoi, ce truc? bon bah, suivant..." :lol:
je ne savais pas que c'était un remake
Image

"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in the mists."

- Mists of Avalon

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » sam. avr. 29, 2017 11:20 pm

en tout cas je viens de revoir la bande annonce, c'est ce que j'appelle une bande annoncée réussie, qui laisse planer le mystère (ça change de beaucoup de BA notamment hollywoodiennes ces temps-ci pour les films d'action, toutes les mêmes :siffle: )

Cerca Trova
Sanctuaire sous-marin
Sanctuaire sous-marin

Messagepar Cerca Trova » sam. avr. 29, 2017 11:45 pm

oui, rien à avoir... :siffle:
Image

- Mists of Avalon

alinéa
L'Ile flottante
L'Ile flottante

Messagepar alinéa » dim. avr. 30, 2017 5:59 am

Est ce que c'est bon comme film ou pas je le connais pas celui là
Toujours au service de la justice

Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » dim. avr. 30, 2017 11:22 am

je vais essayer de le voir cette semaine :mrgreen:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » dim. avr. 30, 2017 8:38 pm

Cerca Trova a écrit :oui, je me souviens quand il est sorti, je me suis me dit : "mais c'est quoi, ce truc? bon bah, suivant..." :lol:
je ne savais pas que c'était un remake

J'ai failli faire pareil n'empêche :lol:, heureusement je ne suis pas passé à côté :D

Bon pis Pho, en plus que la bande annonce soit réussie, tu ne trouves pas l'actrice plutôt bien charmante ? :mrgreen:.

Autrement Alinéa, oui vas-y donc de le voir et Fides pourrait bien le découvrir aussi :D

phoenlx a écrit :je vais essayer de le voir cette semaine :mrgreen:

Cette semaine ou la semaine prochaine, allez hop :saute:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » lun. mai 01, 2017 11:42 am

l'actrice ça va (je tombe pas à la renverse mais elle a l'air pas mal oui) j'attend de la voir dans le film :mrgreen:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » lun. mai 01, 2017 11:50 am

Oui on tombe pas autant sous le charme comme avec certaines autres mais tout de même, on reste pas insensible :mdr:.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » mer. janv. 24, 2018 9:43 pm

phoenlx a écrit :je vais essayer de le voir cette semaine :mrgreen:

En parlant de films passés inaperçus, petite pensée pour celui là tiens, peut être le voir dans une semaine de 2018 ? :D

Titre long mais qui n'en fait pas un bousin, film de Joann Sfar, petit brin d'atmosphère Lynchienne :mrgreen:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mer. janv. 24, 2018 11:48 pm

je me cherchais un film pour ce soir, sa durée est parfaite allez hop c'est parti !!!!

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » jeu. janv. 25, 2018 1:30 am

Bon ba je viens de le voir !! j'ai beaucoup aimé !!
Je m'attendais à un film marquant car la bande annonce de ce film m'avait tout de suite capté par son étrangeté, et avec Joann Sfar à la réalisation, je pressentais que j'allais être emporté dans le trip (jusqu'à présent j'ai vu 2 films de lui, 3 avec celui-ci et je n'ai jamais été déçu.

sombre histoire quand même que cette secrétaire rousse aux allures de femme fatale emportée dans ce trip étrange, je comprend mieux pourquoi tu parlais d'ambiances un peu lynchiennes au début, c'est vrai que par moment on peut penser au bazar étrange de Mulholland drive (bon c'est tout de même un ton en-dessous mais je me suis laissé embarquer dans le trip dès le début, et le film m'a happé jusqu'à la fin, c'est un bon film)
en plus en effet on a une bonne BO, et il mériterait une seconde vision, pour revoir tous les éléments en ayant à présent en tête les révélations finales !

Par moment j'ai trouvé qu'il y avait aussi des petits clin d'oeil (volontaires ou pas j'en sais rien) aux gialli, avec le tueur (supposé) aux gants noirs, la femme fatale, certaines ambiances étranges un peu éthérées qu'on voit parfois dans ce type de films, moi ça m'a vraiment rappelé tout ça.

Et puis la voiture est une Thunderbird, ce film plairait à SSX00999 qui est un gros fan je crois :mrgreen: j'ai bien aimé d'ailleurs tout le cocktail un peu fétichiste qui émane du film, aussi bien par rapport au corps féminin avec des plans souvent sexy mais jamais vulgaires, que par rapport à la bagnole, bref, c'est un film qui m'a bien titillé !! :super:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » jeu. janv. 25, 2018 12:29 pm

Ah ah bon ben je l'aurai impeccablement remonté ce coup-ci :lol:
Et puis voila, Joann Sfar nous en a fait une bonne petite réalisation. Bon pis c'est clair qu'on est dans une histoire qui a de sa sombre facette et puis comme j'ai dis pour l'ambiance lynchienne c'est un brin, un ersatz par rapport à un chef d’œuvre comme Mulholland Drive mais y a tout de même de cette empreinte et ça donne une saveur intéressante au film. A noter que c'est une ambiance qui était déjà relative au livre sorti en 1966, mais à posteriori on a plus facile de penser à David Lynch. Pis tiens maintenant que tu le dis, le petit côté Gialli oui ça peut toujours se relever un tantinet.
Bref, ça nous fournit une expérience intéressante, tout au long du film on a de quoi s'interroger sur la réalité de la chose aussi et nous avons la belle touche de charme également.
Sinon pour la Thunderbird, oui c'est un bon élément pour attirer quelqu'un comme SSX :mdr:.
Ah faudra que je me fasse mon second visionnage un coup :D.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » jeu. janv. 25, 2018 1:00 pm

tu l'as vu le film plus ancien ? il est bien ?
en tout cas si tu ne connais pas ce réalisateur je te conseille les autres films de Joann Sfar notamment celui sur Gainsbourg, il est assez spécial ce film mais cool à voir :super: Même quand on n'est pas trop branché Gainsbourg (perso je ne suis pas un fan hardcore comme d'autres, mais le film m'a bien titillé)

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » jeu. janv. 25, 2018 1:41 pm

Non je l'ai pas encore vu et c'est du bien difficile à trouver :mdr:
Hum pis oui tiens Gainsbourg faudrait que je le vois comme il faut, je l'avais vaguement vu en fait, un visionnage sérieux sera pas mal.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » jeu. janv. 25, 2018 3:10 pm

une petite critique vidéo sympa : https://www.youtube.com/watch?v=-WMKxk3elzo

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » mar. avr. 13, 2021 9:59 pm

J'écoute seulement cette critique :mdr:. Lui il évoque un handicap que s'est mis Joann Sfar avec cette adaptation mais pour ma part je le ressens pas tellement et pour avoir revu le film hier soir j'ai vraiment pas cette impression. C'est d'ailleurs inspiré par la présence de Freya Mavor dans L'Empereur de Paris avec Vincent Cassel qu'il m'a pris de faire ce petit revisionnage pour replonger dans toute la sensualité que nous avons avec elle ici :mrgreen:. Bref, donc le fait qu'on ait le côté possiblement folle de Danny ne me semble pas problématique, ceci étant dit, il y aurait de la comparaison à faire mais y a de quoi bien aimer cette touche, la première fois on s'interroge bien, une seconde fois on peut aussi s'amuser d'un petit côté Gollum avec elle quand elle se parle à elle même, mais du Gollum en beaucoup plus sexy :lol:. Après voila comme on le voit nous sommes dans un art de la machination qui a de quoi jeter son trouble à être déstabilisant pour la victime qu'elle est...Et il serait marrant de tourner encore ça autrement, par exemple avec le fait que tout le monde participe consciemment à la petite torture psychologique que ça produit, une adaptation en mini-série qui irait encore plus loin avec cette même histoire ça pourrait être intéressant, revisiter tout ceci, pourquoi pas en faire la victime à son insu d'un jeu de télé-réalité sordide et même avoir d'autres couches. Enfin ça peut être autre chose mais voila je songe à de la possibilité de faire encore autrement. En attendant c'est bien comme ceci, puis on toujours dire que c'est simple mais efficace, c'est aussi la mise en scène de Joann Sfar qui contribue bien et puis Freya Mavor est magnifique, ça il y a de quoi être d'autant plus d'accord sur ce point, sa mise en valeur a de quoi se faire envoutante, on est complètement sous le charme ^^.

Retourner vers « Les films »