avec du casting merveilleux (il pourrait faire de la concurrence sérieuse au Pussycat, au niveau de la somptuosité du cast ): Bébel, Jean Pierre Cassel, Bruno Cremer, Delon, Kirk Douglas, Harry Meyen peut être plus connu chez nous pour avoir été un des maris de Romy mais très connu des Allemands comme acteur de théâtre prioritairement , Yves Montand, Anthony Perkins, Michel Piccoli, Claude Rich, Simone Signoret, Jean-Louis Trintignant, Orson Welles. et j'allais dire "avec Romy" mais je viens de me rappeler qu'il aurait été encore plus merveilleux ce casting s'ils n'avaient pas coupé les scènes de Romy au montage, justement. ça vaudrait le coup de le remonter en belle petite VL (un petit effort pour 2022, pour changer un peu des films plus connus où elle apparaît? ) néanmoins, c'est du casting qui me paraît tout à fait agréable puis va falloir que je le vois, de toutes manières, et que je me fasse de la récup' en DVD, également, peut être ah pis, on peut signaler un très bon film beaucoup plus récent (2014) de nos amis outre-Rhin qui se centre sur les mêmes évènements : Diplomatie.
Synopsis Télérama
En ce mois d'août 1944, les armées américaines et françaises ne sont plus qu'à une centaine de kilomètres de Paris. Le général Dietrich Von Choltitz, convoqué au quartier général de Hitler, s'entend confier le commandement de la ville de Paris, avec mission, en cas de victoire alliée, de détruire la capitale sous un déluge de feu. Cependant, dans les caves parisiennes, la Résistance ne reste pas inactive. Le colonel Rol-Tanguy, chef des FFI, s'entend avec Jacques Chaban-Delmas, l'envoyé spécial du général de Gaulle, pour planifier l'insurrection de la population. Un massacre d'étudiants dans le bois de Boulogne, perpétré par les nazis sur dénonciation d'un traître, pousse les combattants de l'ombre à déclencher plus tôt que prévu le début des hostilités. Des affiches appelant au soulèvement armé fleurissent sur les murs de la capitale. Un groupe de braves s'empare de la préfecture de police et s'y barricade...
la bande annonce qui bat des records de longueur