Sorti en 1955, cette réalisation de Alfred Hitchcock est inspiré d'un roman éponyme sorti en 1952 et écrit par David Dodge. Cary Grant et Grâce Kelly composent le casting avec entre autre l'acteur français Charles Vanel. Concernant Grâce Kelly il sera bon de préciser que contrairement à une idée reçue que je découvre en même temps, que ce n'est pas lors du tournage de ce film qu'elle a rencontré le Prince Rainier mais à l'occasion du festival de Cannes 1955 pour la présentation du film Une fille de la province de George Seaton.
Comme dans la plupart des films du maître, nous avons droit à un caméo de sa part mais celui-là une touche assez particulière et préfigure Les Oiseaux qu'il tournera quelques années plus tard .
Synopsis :
John Robie, cambrioleur assagi, goûte une retraite dorée sur la côte d'Azur. Le paysage s'assombrit lorsqu'un voleur, utilisant ses méthodes, le désigne tout naturellement comme le suspect n°1.
Bande annonce avec le générique de début.
C'est un autre Hitchcock que je me serai vu hier soir avec celui-ci prenant place en France et plus particulièrement du côté de la Côte d'Azur à ce que l'on profite bien des paysages, de quoi en être plaisant la dessus niveau du cadre verdoyant . Mais il est aussi bon de profiter de Grâce Kelly ô combien ravissante et pour qui ça aura été le 3ème film tourné pour Hitchcock et que cette fois-ci elle se retrouve aux côtés de Cary Grant, formant un beau couple à l'écran et que nous ayons d'ailleurs un moment entre les deux qui mérite bien une alternance entre eux et des visions sur un feu d'artifice . La dessus ça a un côté assez cocasse cette alternance qui se produit à un moment.
Concernant le personnage campé par Cary Grant, nous avons là un cambrioleur retraité profitant de la belle vie sur la Côte d'Azur sauf qu'il survient un évènement le faisant soupçonner quand son art du vol est utilisé avec une manière de procédé qui colle complètement à la sienne. L'homme semble pourtant innocent mais est ce vraiment le cas ? Avons nous affaire à un Copycat ? Oh on a pas le terme mais ça aurait été marrant qu'il soit placé dans la mesure où son surnom c'est "Le Chat". Et puis si ce n'est lui qui est ce donc ?
Ainsi ça nous fait une bonne petite intrigue bien sympathique, simple mais efficace avec Hitchcock qui bat la mesure et nous orchestre très bien cette histoire portée par le couple formé par Grâce Kelly et Cary Grant et que nous ayons de quoi nous interroger à propos de certains personnages en attendant le dénouement . Par un moment je me suis même d'ailleurs demandé si ce n'était pas Frances (Grâce Kelly) qui nous imitait sa manière de cambrioler avec l'attitude qu'on peut lui voir lol.
Enfin voila, dans l'ensemble c'est de quoi encore se laisser bien prendre et en avoir le bon petit plaisir de découvrir un Hitchcock faisant parti du bon cru .