Le Faux Coupable est un film réalisé par Alfred Hitchcock, sorti en 1956 et relatant un fait-divers réel. Hitchcock eut l'idée de ce film en lisant l'article « A Case of Identity » (Une affaire d'identité paru dans Life magazine le 29 juin 1953 relatant le drame vécu par la véritable famille Balestrero.
Henry Fonda et Vera Miles font partie du casting. La BO est composée Bernard Hermann.
Synopsis :
Manny Balestrero mène une vie paisible avec sa femme et ses deux fils jusqu'au jour où, se rendant à sa compagnie d'assurance, il est formellement reconnu comme l'auteur du hold-up dont la firme a été victime quelques mois auparavant.
La critique de Merej sur ce film.
J’ai vu ce film hier soir et j’ai plutôt bien apprécié pour ce petit Hitchcock basé sur des faits réels où nous avons une famille donc le chef bien sous toute apparence se retrouve pris dans l’engrenage judiciaire, de quoi bien provoquer de la tourmente au sein de cette petite famille pour qui la vie n’est déjà pas forcément facile, c’est de quoi encore bien enfoncer le clou quand à leurs tourments.
Henry Fonda nous campe fort bien un homme qui a de quoi être désabusé face à la situation qui fait qu’il se retrouve accusé d’un crime qu’il n’a point commis, de quoi le déstabiliser et qu’il soit bien dans l’incompréhension. Il fait évidemment un coupable idéal et il y a de quoi bien tiquer sur un moment de l’interrogatoire qu’il subit. Nous avons du simple mais tout à fait efficace avec cette histoire adaptée par Hitchcock, de quoi se laisser plutôt happer à attendre le fin mot de toute cette affaire dans laquelle on peut s’interroger sur de potentielles manigances. Est-ce un complot contre lui ou juste une erreur voir de la schizophrénie ? Telle est la question .
Ainsi il m’a vraiment pas déplu de découvrir cette bonne petite réalisation de Hitchcock qui n’est pas forcément parmi ses plus grands films à suspens (je le rangerai pas au rang de Psycho comme le fait Merej même si c’est du très bon) et n’aura pas connu le succès commercial à l’époque mais ça fonctionne très bien et on a clairement de la bonne petite œuvre qui se laisse bien apprécier tel quel avec un beau noir et blanc . C’est bien porté par Henry Fonda qui nous incarne le malheureux homme qui aurait certainement bien aimé ne pas faire une telle expérience teintée d’ironie du sort.