Je suis allé le voir hier soir donc voici pour ma critique. Attention Gros Spoiler.
Alors déjà je tiens à dire que j'y allais l'esprit ouvert. Je suis Historien de formation donc je sais que notre ami Ridley Scott se permet des libertés mais ca ne me derange, j ai adoré gladiator, kingdom of heaven ou le dernier duel.
Bon qu'est ce qu'on a : Un film de 2h30 ou l'on sait pas trop ce que l'on regarde
Un Film sur l'épopée Napoléonienne : ca va très vite, trop vite sans mise en situation , un coup t es general, un coup t es empereur, un coup t es à Sainte helene sans explication. Donc le novice sur Napoleon il va bien galérer pour comprendre.
Un film de guerre : c 'est triste à dire mais les batailles sont pas folles : Toulon , Austerlitz , Waterloo c est un peu survolé. Le genie militaire de Napoleon il est inexistant. Au contraire il le fait passer pour quelqu'un d'hesitant, pas sur de lui et que la victoire ou la défaite et bien ca dépend juste de la situation du moment
Un film de romance. Alors il faut être clair, le film aurait du s'appeler Napoleon et Josephine, voir Joséphine et Napoleon, Voir Joséphine. En faites on suit leur romance. Mais leur romance n'a aucun intérêt. C'est plat, j'ai trouvé ca mal joué. On ne voit pas assez le côté gourgandine et animal social de Joséphine et Napoléon n 'est montré que comme un éjaculateur précoce en mode petit garçon.
Pour toutes ces raisons, je me suis clairement ennuyé pendant le film , et vraiment je n'ai pas du tout envie d'en regarder la version directors cut de 4h...
Nos craintes étaient fondés, nous avons vraiment la vision anglo saxonne de napoléon dans toute sa caricature. Napoleon est un bouffon qui règne sur un peuple de bouffons. Et la manière dont cela a été réalisé ne permet même pas de profiter du décorum qui est pourtant très beau.
Bref la version de clavier était meilleure ( cf john malkovitch en tayllerand

) mais certainement pro française aussi. Dommage de pas avoir quelque chose de plus érudit sur la période.